Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3612 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  228  229  230  231  232  233
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La pêche - HFR Fishing Club

n°59857120
dragages
Posté le 25-05-2020 à 14:31:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je met une agrafe entre le crank et le noeud en 8 https://i.ebayimg.com/images/g/TVEA [...] -l1600.jpg

---------------
JPP
mood
Publicité
Posté le 25-05-2020 à 14:31:28  profilanswer

n°59858037
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-05-2020 à 15:58:50  profilanswer

dragages a écrit :

Je met une agrafe entre le crank et le noeud en 8 https://i.ebayimg.com/images/g/TVEA [...] -l1600.jpg

Alors ça par contre j'ai souvent lu que agrafe et crank c'était pas conseillé... Trop de bruits parasites générés par l'agrafe. Alors émerillon - agrafe - anneau brisé - crank, ça commence peut-être a faire beaucoup de bouts de métal générateurs de bruits parasites potentiels... Déjà que souvent faut choisir le sens des agrafes pour pas qu'elles tapent dans la bavette...

A y réfléchir, je pense que 30 cm de fluoro de 0,8 , raccordé à la tresse par ta technique avec un grinner sur boule formée au briquet, et raccordée au leurre par une boucle au sleeve en passant à la pince dans l'anneau brisé, on serait pas loin d'un bon montage avec zéro claquements métal-métal et très peu de freinage hydrodynamique (je sais pas si ça apporte quoi que ce soit, mais ça fait partie des éléments qui mettent en confiance le pêcheur ;) ).

n°59858126
lekast
Posté le 25-05-2020 à 16:06:59  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Alors ça par contre j'ai souvent lu que agrafe et crank c'était pas conseillé... Trop de bruits parasites générés par l'agrafe. Alors émerillon - agrafe - anneau brisé - crank, ça commence peut-être a faire beaucoup de bouts de métal générateurs de bruits parasites potentiels... Déjà que souvent faut choisir le sens des agrafes pour pas qu'elles tapent dans la bavette...

A y réfléchir, je pense que 30 cm de fluoro de 0,8 , raccordé à la tresse par ta technique avec un grinner sur boule formée au briquet, et raccordée au leurre par une boucle au sleeve en passant à la pince dans l'anneau brisé, on serait pas loin d'un bon montage avec zéro claquements métal-métal et très peu de freinage hydrodynamique (je sais pas si ça apporte quoi que ce soit, mais ça fait partie des éléments qui mettent en confiance le pêcheur ;) ).

vu le bordel que foutent les billes, pas sur que les poissons soient perturbés par le cliquetis de l'agrafe.

Message édité par lekast le 25-05-2020 à 16:07:10

---------------
https://500px.com/lekast#
n°59858141
dragages
Posté le 25-05-2020 à 16:08:57  profilanswer

Ya le noeud rapala si vraiment tu veux zéro métal. Mais franchement le bruit sur un crank qui a des billes en général. Enfin comme tu veux c'est du benef. Si déjà tu te fais pas couper c'est déjà bien.  

Le deuxième https://www.fishandship.shop/slegen [...] hing-jerk/

---------------
JPP
n°59858727
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-05-2020 à 17:09:32  profilanswer

dragages a écrit :

Ya le noeud rapala si vraiment tu veux zéro métal. Mais franchement le bruit sur un crank qui a des billes en général. Enfin comme tu veux c'est du benef. Si déjà tu te fais pas couper c'est déjà bien.  

Le deuxième https://www.fishandship.shop/slegen [...] hing-jerk/

Oh qu'il est bien ton lien! Parce que tu auras remarqué que je partage avec ce gars la même préoccupation: on pèche dans des eaux de montagne claires (il est à Cluses, en Haute Savoie)... Alors oui, les bruits parasites pèsent probablement peu en général, mais quelque part, on paye des leurres parfois chers dont le fabricant a cherché une sonorité précise, ça me gêne de rajouter un bruit parasite... Et en prime, y'a la visibilité dans des eaux de montagne avec une turbidité assez légère, plutôt sur le marron que sur le vert. On voit bien le leurre arriver en fin de course, alors des bouts de métal, moins y'en a, mieux on se porte!

Et puis si on veut un montage qui puisse taquiner le sandre en plus du brochet juste en changeant le leurre, avoir un montage discret autant sur le bruit que la visibilité me semble n'avoir que des avantages. ;)

Du coup, je vais rapidement expérimenter tout ça! Encore merci!  ;)

n°59858972
dragages
Posté le 25-05-2020 à 17:32:27  profilanswer

Je t'en prie... Legendre tu peux y aller, vu la quantité de broc que ce mec fait par an... J'avais testé sur du montage pour chercher le silure et éviter donc le maximum de risque de casse a cause des agrafes. Mais pour du broc mes agrafes me satisfont car j'ai tendance à changer de leurres très/trop souvent.  

---------------
JPP
n°59860056
chin jo
Posté le 25-05-2020 à 19:46:43  profilanswer

Pour les poissons nageurs (pour tout en fait n'utilisant quasi plus de leurre tournant) je mets une agraphe mais sans emerillon par contre.
Et même une agraphe plutôt grosse, niveau fiabilité j'aime bien les decoy.

n°59868739
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 26-05-2020 à 19:23:16  profilanswer

Salut !

J'ai récupéré un moulinet Daiwa G120a.

Je lui avais mis un fil (fibres) J-Braid Grand x8e, 0.24mm 22Kg, mais le fil ne sortait pas de ce poulinet. Une connaissance m'a dit que ce fil ne s'utilise pas sur ce genre de moulinet.
Est-ce que ça vous parle ?

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°59868930
chin jo
Posté le 26-05-2020 à 19:40:44  profilanswer

C'est pas des masses adapté, en effet.
Sur ce genre de petit capoté le mécanisme interne ne va pas trop supporter la tresse et peut être mal se comporter avec un fil souple comme ça.
Et c'est démesurément costaud du 22 kilos, tu vas tout casser avant de casser ton fil si tu accroches.
C'est quoi le projet de pêche ? Le reste du matos ?

n°59869137
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 26-05-2020 à 19:57:22  profilanswer

Limiter le risque que ça casse trop facilement (ce qui est arrivé à quelques reprises), et j'ai déjà ce genre de fils.
J'ai aussi une bobine de 0.4mm 19 Kg super nylon.

Quel type de moulinet faut-il pour le fil J-Braid ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-05-2020 à 19:57:22  profilanswer

n°59869377
tri-x
Posté le 26-05-2020 à 20:25:30  profilanswer

Bon craquage complet, hier je suis partie de chez decat avec une canne au toc, moulinet and co mais j'avais eu le malheur de passer chez le revendeur local du secteur et j'ai flashé sur une delacoste aerius.

Cogitage en pleine nuit et me voilà à tout ramener chez decat et à aller chercher l'autre canne complètement hors budget :sweat:  

C'est fou le feeling qu'on peut avoir avec l'objet en main :D Du coup je suis passé d'une ensemble de 395gr à 183gr.  

n°59870189
chin jo
Posté le 26-05-2020 à 22:18:46  profilanswer

Groody a écrit :

Limiter le risque que ça casse trop facilement (ce qui est arrivé à quelques reprises), et j'ai déjà ce genre de fils.
J'ai aussi une bobine de 0.4mm 19 Kg super nylon.

Quel type de moulinet faut-il pour le fil J-Braid ?

Avec 20 kilos de traction en général ça casse pas trop facilement, ou alors ce sont des pêches qui ne se pratiquent pas (du tout) avec ce matos là.

Bis, précises ce que tu veux vraiment faire et le reste de l'équipement. Sinon ça ne va rien donner ta demande de conseil.
Sinon contente toi de filtrer les moulinet dont le frein tient 20 kilos ça te donnera une idée. C'est probablement plus de 3x ce que peux encaisser ton moulin (donné pour 110 m de nylon 30/100 à titre indicatif).

Spoiler :

Le frein ? C'est quoi le frein ?

Message édité par chin jo le 26-05-2020 à 22:24:06
n°59872288
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 27-05-2020 à 10:06:07  profilanswer

Le reste de l'équipement, une petite canne.
On a des perches, lavarets, truites saumonées.
Dans une autre rivière, des saumons.
Mais aussi un peu partout, des brochets.

Donc avec le fil J-Braid, si je sais avec quel type de moulinet ça va sans coincer, je peux me prendre une canne adaptée en plus.

J'ai déjà les extrémités métal pour les brochets.

---------------
n°59873654
helloyes
Posté le 27-05-2020 à 11:55:17  profilanswer

chin jo a écrit :

Réveil à 6h30 dimanche, vieux rhin : rien, zéro. Pourtant dans un coin peinard.
10h je me rapatrie sur le canal en rentrant, 3 gros chevesnes viennent coup sur coup suivre le nez sur mon leurre souples mais sans prendre.
Peut-être le chevesne aurait il voulu du fluoro et non de la tresse directe :o
Balade dans les Vosges en famille l'aprèm, je négocie 45 minutes au bord de l'eau en rentrant => 7 truites. 2 belles et 5 "petites". Une avec un champi ou un vilaine marque d'oiseau ?
Hier aprem congé, pareil je fais 300 m de rivière 4 truites.
Elles sont actives pas de doutes. Eau basse, pas d'algues.

De mon experience, si tu vois les chevesnes, ils ne mordront pas aux leurres.
Par contre, à la sauterelle ca marche bien, l'attaque se déroule lorsque tu ne sera plus sur leur champ de vue à quelques dizaine de metre

n°59874173
jesper57
Posté le 27-05-2020 à 12:48:28  profilanswer

Si tu es assez discret tu peux faire du chevesne au leurre en surface. Il suffit de faire tomber un petit pn flottant juste derrière sa queue et généralement ça fait pas un pli... mais fait être discret :o

---------------
https://500px.com/bobot55
n°59877819
lekast
Posté le 27-05-2020 à 18:12:14  profilanswer

une chaine que je viens de découvrir avec un gars qui dit pas "enculé" ou "sa mèr" ou "frer" a tout bout de chant et qui respecte le poisson:
https://www.youtube.com/channel/UCl [...] zXOmtDKF_w
vous devez deja connaitre, mais j'ai bien aimé.

sinon, gremi c'est quand la prochaine sortie? demain je teste un lac a Avignonet si tu es chaud!

---------------
n°59877874
chin jo
Posté le 27-05-2020 à 18:17:58  profilanswer

helloyes a écrit :

De mon experience, si tu vois les chevesnes, ils ne mordront pas aux leurres.
Par contre, à la sauterelle ca marche bien, l'attaque se déroule lorsque tu ne sera plus sur leur champ de vue à quelques dizaine de metre

Yep, même avec des cerises bien mûres qui font un Plop ! sonore en tombant dans l'eau.
Ce qui m'a étonné ce jour là c'est qu'ils suivaient le nez dessus, littéralement, alors que d'habitude tu vois venir un poisson nonchalant à quelques dizaines de cm.
Peut-être l'attractant du leurre souple (keitech ail et testicules de poulpe :o ).

n°59877913
lekast
Posté le 27-05-2020 à 18:22:19  profilanswer

les chevesnes adorent aussi les baies de sureau quand il y en a au desus de leur habitat!

sinon, pour tester un nouveau plan d'eau du bord : je comptait tester dans l'ordre : stick bait, big bait, puis leurre souples 3"  si rien n'a marché avant. ca parait une bonne stratégie? sachant qu'il y a sandre, broc et perche a priori?

Message édité par lekast le 27-05-2020 à 18:22:56

---------------
n°59880897
chin jo
Posté le 27-05-2020 à 23:00:56  profilanswer

Faut voir si c'est propre et dans quelle couche d'eau évolue le poisson, surtout.
La perche je ne dis rien c'est parfois surprenant, mais sandre et brochet c'est souvent des leurres ou au moins des animations différentes.
Je n'aime pas utiliser les très gros leurres (je ne dis pas que ça marche, pas, mais je ne prends pas de plaisir à manier et lancer ça) mais un souple de 3 pouces ça me parait petit.
Tu vas perdre un peu de perches mais recentrer sur 4-5 pouces me semble préférable, 3 plutôt perchettes et 6/6+ brochet.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 27-05-2020 à 23:02:07
n°59882108
lekast
Posté le 28-05-2020 à 09:00:33  profilanswer

chin jo a écrit :

Faut voir si c'est propre et dans quelle couche d'eau évolue le poisson, surtout.
La perche je ne dis rien c'est parfois surprenant, mais sandre et brochet c'est souvent des leurres ou au moins des animations différentes.
Je n'aime pas utiliser les très gros leurres (je ne dis pas que ça marche, pas, mais je ne prends pas de plaisir à manier et lancer ça) mais un souple de 3 pouces ça me parait petit.
Tu vas perdre un peu de perches mais recentrer sur 4-5 pouces me semble préférable, 3 plutôt perchettes et 6/6+ brochet.

quand je dis big bait, c'est du 18cm max. moi non plus j'aime pas trop les tres gros leurres. mais peut etre commencer par le souple avec une taille intermédiaire erait en effet plus "attrape tout". genre un pulse shad et go!

pour les couches d'eau c'est aussi pour ca que je voulais tester le stick bait.
merci!

---------------
n°59882817
chin jo
Posté le 28-05-2020 à 10:09:59  profilanswer

En petit leurre à la con mais costaud avec lequel j'ai pris de la perche, du sandre (!) et du brochet tu peux tenter le Rapala qui a une longue bavette en trapèze, le Shadow Jack Deep. Ça fait 5 cm et ça permet de descendre un peu.
Sinon un one up de 4 pouces et basta.

n°59887507
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-05-2020 à 16:27:54  profilanswer

Hier soir je suis allé revoir un petit lac près de chez moi avec mon gamin, celui qui m'avais donné la perche et fait miroiter un silure. Normalement le lac est accessible, parking à 2 pas, parfait pour un coup du soir en sortant du taf', même s'il est farci de PCB et les poissons inconsommables par arrêté préfectoral, ça motive tout le monde à pratiquer le nokill et permet d'avoir de quoi pêcher. J'étais bien motivé pour retrouver le silure qui m'avais fait faux bon...
Mauvaise surprise en arrivant: EDF a décidé de stocker de l'eau. Je me  retrouve avec une large plage de prairie inondée tout autour de la partie profonde du lac... Et prairie avec des herbes bien-bien hautes, genre 50 cm d'herbe sous 5 à 80 cm d'eau...  

Galère 3XL: tout ce qu'on a lancé a accroché. Même les texans, la TP se prenait dans les herbes... On oublie les crank, j'ai tenté de lancer un minnow, il s'est pris dans les herbes et la ligne a cassé à 2 mètres devant moi, bon pour patauger dans la flotte jusqu'au genoux pour le récupérer. Je me suis jamais autant félicité d'avoir chaussettes et chaussures de rechange dans la voiture. J'en ai profité pour améliorer ma technique de pêche à gratter sans espoir de prendre quelque chose. Et de fait, créatures, shad, pas une touche. On arrivait à peine à lancer dans la partie profonde, au premier tour de manivelle on arrivait dans la prairie inondée.

Et d'un coup j'entends un "clack" à quelques mètres: mon gamin a pété sa canne. Pourtant il a pas forcé sur le coup, le leurre était pas accroché mais visiblement sa canne en solde avait pris trop de coups dans le bac à soldes... Elle a pété net, pas d'écrasement, le blank trop choqué par excellence.

C'est ainsi qu'on termine une soirée les pieds trempés, en ayant galéré au possible, et pété une canne...  [:murrage:4]  

Une bonne nouvelle toutefois: le montage anti-coupe de Legendre tiens impeccable. Même dans cette soupe de gazon. Adopté!  [:sharliecheen:1]

n°59900834
tri-x
Posté le 29-05-2020 à 21:56:46  profilanswer

Première sortie en pêche au toc pour moi, une arc et un chevesne en quelques lancer.

Vraiment efficace et agréable comme façon de pêcher, on peut cibler précisément et la touche est bien marqué, j'adore :D

n°59900944
chin jo
Posté le 29-05-2020 à 22:00:47  profilanswer

Tu prospectes aussi beaucoup plus de postes qu'aux leurres je trouve, quand elles sont actives tu as une truite derrière chaque cailloux :)
Content de ta canne alors ?

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 29-05-2020 à 22:01:02
n°59903311
tri-x
Posté le 30-05-2020 à 09:46:26  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu prospectes aussi beaucoup plus de postes qu'aux leurres je trouve, quand elles sont actives tu as une truite derrière chaque cailloux :)
Content de ta canne alors ?

Oui très content, agréable, légère, 183gr avec le moulinet c'est top.

Suffisamment nerveuse pour contenir les rush des poissons, sans être trop rigide [:chris22:5]

n°59908733
chin jo
Posté le 31-05-2020 à 00:03:43  profilanswer

Ce qui permet aussi de descendre en diamètre :)
Je suis repassé chez Pacifc pêche faible que je suis. Si ça se trouve la semaine prochaine c'est -30% j'suis con j'aurais du attendre :o
Ensuite direction Plobs, mais pour naviguer... bon vent du Nord Est, pas de regrets pour la pêche.
Demain je remets ça et lundi je prends la canne.

n°59908741
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 31-05-2020 à 00:04:37  profilanswer

Passage au lac de Vouglans. Le spot que je convoitais était occupé par 4 personnes qui avaient déployés chacun 4 cannes à vifs. Ca faisait trop de nylon dans l'eau à mon goût, je me suis rabattu sur un autre coin. Sur ce deuxième spot, plein de gens, mais qui étaient là pour diner ou camper au bord du lac. La berge était à nous, on a prospecté la berge.

J'avais pris pour changer de ma 15-45 casting ma petite 7-21 spinning.  
J'ai toujours autant de mal à sentir, même avec cette canne, le fond quand je tente de gratter avec un LS... Tenté le spinnerbait, paumé au fond... Du coup je suis revenu à mes minnow favoris, transparent pour quand le lac est éclairé, FT quand l'ombre des montagnes couvre le lac. Mais du coup la petite canne était trop molle pour bien agiter les minnow de 15 g.

J'ai quand même sorti un bec avec chacun des leurres, un 51 et un 49 cm. Les deux sont repartis a l'eau. De son côté mon gamin a eu un décroché puis sorti un bec de 41 cm avec un crank couleur ablette, qui a lui aussi a retrouvé l'eau, en pleine forme. On a été chassés par le gong: la sonnerie qu'on avait programmée pour nous rappeler que le soleil était officiellement couché depuis presque 30 minutes. Le temps ranger le matos, de manger un sandwich assis au bord du lac avec vue sur le couchant et retour maison.

https://i.servimg.com/u/f80/19/02/15/95/imag0613.jpg

Finalement ce spot là était pas mal non plus. Pour l'instant le Vouglans est un sans fautes.

n°59922339
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 02-06-2020 à 05:45:11  profilanswer

C’est trouvable une canne mouche assez polyvalente pour pêcher à la fois en sèche et en nymphe au toc ?
Certain s’intéressent-ils à la pêche d’autre poissons que la truite à la mouche ?  :jap:

---------------
Rien
n°59923330
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 02-06-2020 à 09:53:17  profilanswer

Sur grande et moyenne rivière, pas de problème. Sur petite rivière, cela peu poser problème. En effet il faut une canne assez longue (9.4 /10 pied) pour la nymphe ce qui pose soucis en sèche sur une petite rivière. Perso j'utilise une 9 pieds soie de 4, un peut short en nymphe mais comme je pèche a 90% en sèches, pas de soucis.

---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°59926025
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 02-06-2020 à 13:43:32  profilanswer

yargol a écrit :

Sur grande et moyenne rivière, pas de problème. Sur petite rivière, cela peu poser problème. En effet il faut une canne assez longue (9.4 /10 pied) pour la nymphe ce qui pose soucis en sèche sur une petite rivière. Perso j'utilise une 9 pieds soie de 4, un peut short en nymphe mais comme je pèche a 90% en sèches, pas de soucis.

:jap:  
En fait je pêche sur le Couesnon, j’ai repris la pêche depuis l’an dernier après un « abandon » de plusieurs années. Là je fais mes sorties aux leurres (PB et LS), sur des poissons comme le chevesne et la perche. Je n’ai pas encore beaucoup exploré les secteurs à truite car ma compagne débute et pour qu’elle prenne du galon ah lancer j’ai préféré rester sur les parties les plus larges du domaine auquel on a accès.
Mais en fait j’y trouve pas mon compte... J’aimerais aller vers quelque chose qui pêche selon les rythmes alimentaires des poissons et non pas misant uniquement sur leur comportements agressifs. Tout en restant sur un matériel assez versatile pour ne pas multiplier les cannes, les moulinets, etc.

---------------
Rien
n°59930003
Tonuz56
La pêche?
Posté le 02-06-2020 à 21:06:16  profilanswer

Bon il a fallu du temps et 6 sorties pour enfin ouvrir le compteur de cette saison déconfinée...  

J'ai profité du lundi férié pour sortir le kayak et une canne 7-21. Direction la rivière pour tenter le brochet. Après midi très chaude, peu de courant, eau légèrement troublée. Pas le meilleur timing donc mais les coups du matin et du soir ne m'avait rien donné les autres jours, donc autant y aller en milieu de journée ^^
https://tof.cx/images/2020/06/02/c57b5434d9ca50c50f082ba1a9fa7fb6.th.jpg

Je réussi à faire une perchette au crank imitation sauterelle de D4 et sur le même spot lors du retour je touche un beau pépère chub au mini cranck couleur perche de chez D4 aussi. J'ai essayé d'autres signaux (palettes, shad, finesse) sans succès.

https://tof.cx/images/2020/06/02/c4f7f717e6f7a8bda641d9fe0da07b4d.th.jpg  

Et ce soir, mini session du bord, 30min en ultra léger, micro cranck de chez AliExpress et je touche deux perches correctes (20+ cm), bien plus rentable :)

Message édité par Tonuz56 le 02-06-2020 à 21:06:51

---------------
Mon Feedback . Mon topic achats/ventes
n°59930132
chin jo
Posté le 02-06-2020 à 21:21:18  profilanswer

=> The_Ecologist : tu peux (en transition) essayer un mix toc/pêche aux leurres avec des petites bestioles leurre souple enfilées sur un hameçon simple. tu auras le coté traque / approche / alimentaire et non attaque reflexe propre à la cuillère. Pour le poisson nageur tu peux à mon avis avoir les deux cotés, perso je préfère les PN de petite taille et imitatifs plutot que les gros trucs vibrants et bariolés.

=> c'est dans la tête, maintenant que tu y crois ça va tout de suite le faire avec plus de réussite :)

Sinon deux jours de nav' sur Plobs ré-ouvert, samedi les rafales ont vite fait fuir les pêcheurs et dimanche quelques barques étaient en statique ou en dérive lente. Rien vu de pris, mais la zone de nav n'est peut être pas la meilleure zone de pêche.
En soirée bredouille au canal. Deux black sont venu voir mollement (popper et petit samy) et une perche exactement sur le même poste que celle d'y a quelques jours est venue... sur le même crank. Et juste avant de fermer la gueule elle a tourné les talons. Je pense que c'était la même, au dernier moment elle a reconnu le leurre et a laissé tomber :)

n°59931227
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-06-2020 à 00:04:37  profilanswer

Ma première brecouille au Vouglans! Lundi soir après un bel orage sur le lac j'ai consulté fébrilement les cartes météo temps réel pour estimer mes chances de me faire rincer la tronche. Je les ai estimées à moins de 10% donc go! Mais sans doute refroidis par la baisse de température en surface, les poissons avaient la gueule hermétiquement scellée. Il y avait bien des mouvements en surface, mais j'ai eu beau balancer toute la boite et toutes les couleurs, du rigide, du souple, des animations rapides, lentes, rien de rien.  

N'empêche que c'était sympa.

Pour l'instant la pêche en lac, qui partage pas mal de caractéristiques avec la mer, me plait assez. Par contre j'ai un mal de chien à maîtriser les LS, même en faisant bien gaffe à ma bannière je sens rarement la TP taper le fond... Ce qui me fait douter de ma capacité à sentir les touches et à ferrer au moment opportun... Pourtant je dois bien avoir déjà 8-10 heures d'expérience dans le maniement de ces leurres, bourdaile!  :o

n°59931311
chin jo
Posté le 03-06-2020 à 00:23:20  profilanswer

Peut être pêcher plus lourd au début.
Ensuite tresse et canne adaptée ça aide beaucoup.
Faut s'entrainer à garder la banière tendue pendant le relâché, garder le contact avec le leurre qui redescend.

n°59932179
tri-x
Posté le 03-06-2020 à 09:19:24  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

C’est trouvable une canne mouche assez polyvalente pour pêcher à la fois en sèche et en nymphe au toc ?
Certain s’intéressent-ils à la pêche d’autre poissons que la truite à la mouche ? :jap:

Sinon tu as l'inverse, tu peux utiliser une canne anglaise/toc de façon polyvalente.

Ça se fait apparemment avec l'elfix et l'aerius de delacoste.
Le poids est pas loin d'une canne mouche.

https://peche0748.clicforum.com/t12 [...] au-fil.htm
Dernier post sur ce topic.

n°59932950
lekast
Posté le 03-06-2020 à 10:30:22  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ma première brecouille au Vouglans! Lundi soir après un bel orage sur le lac j'ai consulté fébrilement les cartes météo temps réel pour estimer mes chances de me faire rincer la tronche. Je les ai estimées à moins de 10% donc go! Mais sans doute refroidis par la baisse de température en surface, les poissons avaient la gueule hermétiquement scellée. Il y avait bien des mouvements en surface, mais j'ai eu beau balancer toute la boite et toutes les couleurs, du rigide, du souple, des animations rapides, lentes, rien de rien.  

N'empêche que c'était sympa.

Pour l'instant la pêche en lac, qui partage pas mal de caractéristiques avec la mer, me plait assez. Par contre j'ai un mal de chien à maîtriser les LS, même en faisant bien gaffe à ma bannière je sens rarement la TP taper le fond... Ce qui me fait douter de ma capacité à sentir les touches et à ferrer au moment opportun... Pourtant je dois bien avoir déjà 8-10 heures d'expérience dans le maniement de ces leurres, bourdaile!  :o

comme dit chin jo, peche plus lourd. faut pas hesiter a monter a 14g au début. du bord, il faut aussi une canne très adaptée en grammage et assez grande a minima 2.30m. et t'inquiete que quand tu vas te prendre une cartouche, tu le sentiras!  :D

---------------
n°59933111
Proust4
Posté le 03-06-2020 à 10:44:00  profilanswer

Pacific pêche qui fond les plombs  :sweat: une partie de mon adolescence qui part en fumée, je deambulais durant des heures dans les allées, avec aucun sou en poche mais je revais..

n°59935050
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-06-2020 à 13:55:24  profilanswer

lekast a écrit :

comme dit chin jo, peche plus lourd. faut pas hesiter a monter a 14g au début. du bord, il faut aussi une canne très adaptée en grammage et assez grande a minima 2.30m. et t'inquiete que quand tu vas te prendre une cartouche, tu le sentiras!  :D

Bah écoute, le matos c'est une partie de mes interrogations...

Pour le léger, et donc le leurre souple, j'utilise une 220 7-21 Evok (marque Pacific Peche), achetée 20 balles. Pas exceptionnelle donc. Peut-être un élément de l'équation qui fait que j'ai du mal à sentir le fond.
Je suis allé dans une boutique avec un cahier des charges grosso-modo "240 5-15 très résonnante", et le vendeur a mis entre mes mains une Savage Gear XLNT3... Qui m'a fait très forte impression! Légère, action semi-pointe, équilibrée, et à priori (j'ai pas le recul pour juger) bonne résonance. Mais ce qu'on peut en juger en glissant le scion sur le présentoir n'est pas forcément ce qu'on obtiens au bord de l'eau... Donc avec mon aptitude limitée à juger ce type de matos j'hésite à la prendre...

A l'opposé, ma crainte est que le LS et son animation ne soient pas pour moi, soit que j'y arrive pas, soit que à la fin ça me prenne la tronche, alors qu'avec la casting et des leurres de plus de 15g c'est l'éclate (eh oui, un surfcaster, c'est toujours un peu bourrin). Donc si j'investis une centaine d'euro pour laisser ça sur l'étagère c'est couillon... Sauf qu'à insister avec du matériel moisi c'est peut-être là que je risque de me dégoûter du LS...

Bref, je ne sais pas quoi faire.

n°59937003
chin jo
Posté le 03-06-2020 à 17:12:54  profilanswer

Tu as quoi comme fil ?
Tu as quoi comme type de fond ?
Tu as quoi comme type de LS (il y a en a qui traînent de l'eau et génèrent bien plus de "signaux" parasites que d'autres) ?

Je trouve que au début une barque ou n'importe quoi qui permet d'être sur l'eau et permet de "travailler" autour de 45° du fond ca simplifie bien les choses plutôt que d'attaquer un fond de prairie immergée depuis la rive.

n°59937874
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-06-2020 à 18:55:49  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu as quoi comme fil ?
Tu as quoi comme type de fond ?
Tu as quoi comme type de LS (il y a en a qui traînent de l'eau et génèrent bien plus de "signaux" parasites que d'autres) ?

Je trouve que au début une barque ou n'importe quoi qui permet d'être sur l'eau et permet de "travailler" autour de 45° du fond ca simplifie bien les choses plutôt que d'attaquer un fond de prairie immergée depuis la rive.

- tresse 8 brins 0.16 + fluoro 0.25
- fond sédimentaire sableux avec herbiers épars dans la plupart des cas, 1 à 4m de fond, ou à Vouglans éboulis de roches calcaire pouvant descendre à plusieurs dizaines de mètres à portée de lancer (40m de fond à 50m devant certains postes que j'utilise à en croire les cartes topo d'avant la construction du barrage - et c'est pas encore le fond...).
- imitation OneUp 3" / Easyshiner 3 et 2" / Grub 2" sur TP 3/5g ou texan 5/7g

n°59937985
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 03-06-2020 à 19:09:29  profilanswer

tri-x a écrit :

Sinon tu as l'inverse, tu peux utiliser une canne anglaise/toc de façon polyvalente.

Ça se fait apparemment avec l'elfix et l'aerius de delacoste.
Le poids est pas loin d'une canne mouche.

https://peche0748.clicforum.com/t12 [...] au-fil.htm
Dernier post sur ce topic.

:jap:  
En fait c’est plus complexe que ce à quoi je m’attendais  :D  En fait, c’est quoi les différences fondamentales entre une canne mouche et une canne anglaise ? La capacité à lancer des soies ? La monture/position du moulinet ? Ou bien leur poids/puissance ?

---------------
Rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  228  229  230  231  232  233

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des canapés de salon des forumeurs[topic unique]Gros tarins (avec ou sans poils qui depassent)
[Topic unique] La Masturbation[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?
Topic Unique NSBMConcert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
recherche generique d'une peche d'enfer[TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
[Topic unique] Personne ne m'aime...[Topic Unique] Peche A La Carpe
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La pêche - HFR Fishing Club

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)