Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2907 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  228  229  230  231  232  233
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La pêche - HFR Fishing Club

n°59937985
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 03-06-2020 à 19:09:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

tri-x a écrit :

Sinon tu as l'inverse, tu peux utiliser une canne anglaise/toc de façon polyvalente.

Ça se fait apparemment avec l'elfix et l'aerius de delacoste.
Le poids est pas loin d'une canne mouche.

https://peche0748.clicforum.com/t12 [...] au-fil.htm
Dernier post sur ce topic.

:jap:  
En fait c’est plus complexe que ce à quoi je m’attendais  :D  En fait, c’est quoi les différences fondamentales entre une canne mouche et une canne anglaise ? La capacité à lancer des soies ? La monture/position du moulinet ? Ou bien leur poids/puissance ?

---------------
Rien
mood
Publicité
Posté le 03-06-2020 à 19:09:29  profilanswer

n°59938368
tri-x
Posté le 03-06-2020 à 19:57:51  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

En fait c’est plus complexe que ce à quoi je m’attendais :D En fait, c’est quoi les différences fondamentales entre une canne mouche et une canne anglaise ? La capacité à lancer des soies ? La monture/position du moulinet ? Ou bien leur poids/puissance ?

Je suis pas vieux sur le topic et je ne suis pas très expérimenté mais pour avoir pris en main une canne mouche de 10' soie 4 et une canne toc spéciale nymphe, tu n'as pas du tout le même toucher et la même sensation en main.

Pour moi la canne mouche est beaucoup plus "souple" le blank semble fait pour transmettre beaucoup d'énergie à la soie si l'on peut dire.
La canne toc nymphe est plus rigide, plus réactive, une action moderate/de pointe.

De mon point de vue la canne anglaise permets plus de polyvalence en pêche a la nymphe (pêche sous la canne, dérive, pêche amont/aval).
La canne mouche semble plus limité à la pêche sous la canne mais t'offre la faculté de pouvoir pêcher à la mouche et donc de t'adapter aux conditions.

Bien-sûr mon propos est critiquable, c'est mon avis de débutant en tant que pêcheur à la mouche et au toc.
J'ajoute que les touches a la nymphe en canne au toc sont d'une finesse extrême, en gros quand tu sens la touche c'est déjà top tard.

n°59938490
chin jo
Posté le 03-06-2020 à 20:15:02  profilanswer

Killall-9 a écrit :

- tresse 8 brins 0.16 + fluoro 0.25
- fond sédimentaire sableux avec herbiers épars dans la plupart des cas, 1 à 4m de fond, ou à Vouglans éboulis de roches calcaire pouvant descendre à plusieurs dizaines de mètres à portée de lancer (40m de fond à 50m devant certains postes que j'utilise à en croire les cartes topo d'avant la construction du barrage - et c'est pas encore le fond...).
- imitation OneUp 3" / Easyshiner 3 et 2" / Grub 2" sur TP 3/5g ou texan 5/7g

- La tresse est déjà costaude, un peu ruban parfois sur une grande longueur déployée elle "porte" terriblement. Une tresse fine et ronde améliore bien les choses.
 - Fond sableux c'est pas ce qu'il y a de plus "sonore" niveau retour de sensations.
 - Tu es très léger. On compte entre 1 (habitué...) et 2 gr (plus facile, mais tu peux même aller au dessus en débutant) par m de fond souvent.

Ensuite sur des "petits leurres" ça va être dur de plomber beaucoup plus en TP.
Peut être essayer d’autres montages, tirette ou drop ?
En tout cas ça me semble "normal" que tu ne sentes pas grand chose vu d'ici.

n°59938823
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 03-06-2020 à 20:53:59  profilanswer

tri-x a écrit :

Je suis pas vieux sur le topic et je ne suis pas très expérimenté mais pour avoir pris en main une canne mouche de 10' soie 4 et une canne toc spéciale nymphe, tu n'as pas du tout le même toucher et la même sensation en main.

Pour moi la canne mouche est beaucoup plus "souple" le blank semble fait pour transmettre beaucoup d'énergie à la soie si l'on peut dire.
La canne toc nymphe est plus rigide, plus réactive, une action moderate/de pointe.

De mon point de vue la canne anglaise permets plus de polyvalence en pêche a la nymphe (pêche sous la canne, dérive, pêche amont/aval).
La canne mouche semble plus limité à la pêche sous la canne mais t'offre la faculté de pouvoir pêcher à la mouche et donc de t'adapter aux conditions.

Bien-sûr mon propos est critiquable, c'est mon avis de débutant en tant que pêcheur à la mouche et au toc.
J'ajoute que les touches a la nymphe en canne au toc sont d'une finesse extrême, en gros quand tu sens la touche c'est déjà top tard.

Vieux sur le topic ou pas, ton retour est très intéressant  :jap:

---------------
Rien
n°59939539
chin jo
Posté le 03-06-2020 à 22:09:17  profilanswer

Mon pote en nymphe "au toc" pêche moitié à vue directe (tu vois parfois la truite bouger, et surtout ouvrir la gueule quand tu as l'habitude) et moitié avec un minuscule indicateur sur le fil, qui marque un peu la prise en bouche du poisson.
Elles sont toutes piquées en bord de gueule d'après lui.

n°59940039
tri-x
Posté le 03-06-2020 à 23:06:43  profilanswer

Y un test intéressant des cannes anglaises typés nymphes sur ce site.

http://www.truites-et-cie.fr/artic [...] ns-de-3m50

n°59940549
damienm
Lord forgive me
Posté le 04-06-2020 à 01:50:38  profilanswer

tri-x a écrit :

Pourtant la souplesse de la canne mouche te permet de balancer du nylon à 8-10 mètres avec des nymphes fortement plombées ou pas (technique "à l'espagnole", ils ne pêchent que comme ça en compet d'ailleurs). Souvent à la mouche en nymphe tu pêches à l'indicateur (portion de nylon colorée sur ton bas de ligne), et tu peux faire de longues dérives. Après tu peux aussi pêcher en nymphe en sortant de la soie ("nymphe à vue" ), à 10-15 mètres voire plus, avec des nymphes peu ou pas plombées. Ce n'est pas du tout limité à la pêche sous la canne ;)

Exemple nymphe à vue:
https://www.youtube.com/watch?v=Azd6jGqaiSI&t=134s

Pêche au fil à l'espagnol:
https://www.youtube.com/watch?v=iXjXXsUVsTA

On est loin d'être sous la canne ^^

Message cité 1 fois
Message édité par damienm le 04-06-2020 à 01:58:29
n°59946878
tri-x
Posté le 04-06-2020 à 18:35:20  profilanswer

damienm a écrit :

Pourtant la souplesse de la canne mouche te permet de balancer du nylon à 8-10 mètres avec des nymphes fortement plombées ou pas (technique "à l'espagnole", ils ne pêchent que comme ça en compet d'ailleurs). Souvent à la mouche en nymphe tu pêches à l'indicateur (portion de nylon colorée sur ton bas de ligne), et tu peux faire de longues dérives. Après tu peux aussi pêcher en nymphe en sortant de la soie ("nymphe à vue" ), à 10-15 mètres voire plus, avec des nymphes peu ou pas plombées. Ce n'est pas du tout limité à la pêche sous la canne ;)

Exemple nymphe à vue:
https://www.youtube.com/watch?v=Azd6jGqaiSI&t=134s

Pêche au fil à l'espagnol:
https://www.youtube.com/watch?v=iXjXXsUVsTA

On est loin d'être sous la canne ^^

Je suis d'accord, en effet on est pas limité en pêche sous la canne. Après ca reste quand même pour ce que j'ai pu voir la technique la plus courante (à l'Espagnole, à la tchèque, Polonaise...)

Après je suppose que dans mon secteur on a pas les rivières qui se prêtent à la nymphe à vue :)

Message édité par tri-x le 04-06-2020 à 18:46:32
n°59947337
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 04-06-2020 à 19:32:42  profilanswer

Merci pour vos réponses, ça fait avancer la réflexion  :jap:  En terme de longueur de canne, je vois que les cannes toc anglaise tournent autour de 3,90m. Sur une mouche, pour avoir de la polyvalence, faudrait plutôt partir sur une 10 pieds ? 9 pieds elle serait trop courte ? Je dis ça car j’ai repéré une occaz en 9´´ #4  :D  :o

---------------
Rien
n°59948004
lekast
Posté le 04-06-2020 à 21:12:54  profilanswer

punaise, j'enchaine capot sur capot...très peu de touche et en plus je les manque...la loose ca fait plus de 15j que j'ai rien pris

---------------
https://500px.com/lekast#
mood
Publicité
Posté le 04-06-2020 à 21:12:54  profilanswer

n°59948123
chin jo
Posté le 04-06-2020 à 21:29:01  profilanswer

Je flemmarde, ce soir un coup d'orage j'ai failli faire un rush à la rivière mais déjà tard, fatigué...
Je suis blindé d'heures supp ; demain aprem je débauche de bonne heure et je tente le coup par contre.
Dernière sortie j'étais capot aussi.

Message édité par chin jo le 04-06-2020 à 21:29:19
n°59948654
tri-x
Posté le 04-06-2020 à 23:11:17  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Merci pour vos réponses, ça fait avancer la réflexion :jap: En terme de longueur de canne, je vois que les cannes toc anglaise tournent autour de 3,90m. Sur une mouche, pour avoir de la polyvalence, faudrait plutôt partir sur une 10 pieds ? 9 pieds elle serait trop courte ? Je dis ça car j’ai repéré une occaz en 9´´ #4 :D :o

9' ça peut passer, après ça dépend de la largeur du cours d'eau où tu pêches.

n°59948698
chin jo
Posté le 04-06-2020 à 23:21:19  profilanswer

Je voulais tenter un lac et je tombe sur le réglement : leurres interdits sauf mouche.
Parfois j'ai des envies de streamer vairon rien que pour faire chier le garde.
Ou de bombette avec de la "pate à truite" modelée en forme de palette.
Pas impossible que je m'équipe pour aller voir.
Sinon vairon mort manié, c'est un appât naturel ?
Ou un gros lombric lancé et ramené.

n°59949186
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 05-06-2020 à 05:48:56  profilanswer

tri-x a écrit :

9' ça peut passer, après ça dépend de la largeur du cours d'eau où tu pêches.

Je dirais 8-9 mètres au plus large sur les secteurs que je pêche actuellement  :jap:

---------------
Rien
n°59949326
tri-x
Posté le 05-06-2020 à 07:38:53  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Je dirais 8-9 mètres au plus large sur les secteurs que je pêche actuellement :jap:

Si tu veux privilégier la nymphe ça paraît un peu court, après ça reste la taille la plus polyvalente donc tu es sur de pas trop te tromper.
Mon conseil c'est d'aller la voir, la prendre en main et te fier a ton feeling avec.

C'était quoi comme modèle ?

n°59949367
canardeur
Posté le 05-06-2020 à 07:55:44  profilanswer

Premier silure de ma vie hier, 55cm  :O

En petite rivière privée de seconde catégorie il doit pas y en avoir des beaucoup plus gros...

J'aurai préféré un pike mais content quand même :)

A la lusox numéro 2.

n°59949590
damienm
Lord forgive me
Posté le 05-06-2020 à 08:36:03  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Merci pour vos réponses, ça fait avancer la réflexion  :jap:  En terme de longueur de canne, je vois que les cannes toc anglaise tournent autour de 3,90m. Sur une mouche, pour avoir de la polyvalence, faudrait plutôt partir sur une 10 pieds ? 9 pieds elle serait trop courte ? Je dis ça car j’ai repéré une occaz en 9´´ #4  :D  :o

10" #4 c'est la config la plus polyvalente possible. Tu peux t'en sortir avec un 9" en nymphe au fil, mais crois-moi que le pied supplémentaire fait la différence sur ta distance de pêche (perso je gagne bien 2 mètres).

n°59953403
chin jo
Posté le 05-06-2020 à 14:37:18  profilanswer

Bon, voiture chargée, je tente le coup.
Sur un segment que je ne connais pas de la rivière, je place ici une excuse par avance pour la bredouille de ce soir :o

n°59957063
chin jo
Posté le 05-06-2020 à 20:41:43  profilanswer

20° voilé en partant, 12° flotte en rentrant... ça a commencé à tomber quand j'ouvrais le coffre pour prendre la canne :o

Beau coin, eau un peu basse pour la saison. Au toc ça aurait fait des merveilles, beaucoup de petits trous et attaques des que le leurre se met en mouvement. Coup de chaud sur une truite prise par la dorsale, le leurre a du lui tomber dessus... et piquée comme ça, ça tire fort pour sa taille.
Beaucoup de petites de 20 cm, quelques une dans la gamme 25-35.
Mais surtout une très très grosse loupée sur un tout petit leurre, je m'attendais pas du tout à la voir sortir de nulle part et elle s'est à peine piquée. Vu son poste et les triples super fin des Smith je ne l'aurais peut être pas sortie.
En rentrant j'ai retenté ma chance mais j'ai fait une 25 cm sur le poste, j'en déduis qu'elle a bougé.
Je vais retenter régulièrement, elle faisait 50-60 cm à la louche.

n°59965965
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 06-06-2020 à 22:11:45  profilanswer

tri-x a écrit :

Si tu veux privilégier la nymphe ça paraît un peu court, après ça reste la taille la plus polyvalente donc tu es sur de pas trop te tromper.
Mon conseil c'est d'aller la voir, la prendre en main et te fier a ton feeling avec.

C'était quoi comme modèle ?

Fabricant JMC, 9 pieds soie 4, 3 brins
Je vais prendre plus de renseignements et voir si je peux aller la voir  :jap:

Message édité par The_Ecologist le 06-06-2020 à 22:14:12

---------------
Rien
n°59965980
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 06-06-2020 à 22:13:10  profilanswer

damienm a écrit :

10" #4 c'est la config la plus polyvalente possible. Tu peux t'en sortir avec un 9" en nymphe au fil, mais crois-moi que le pied supplémentaire fait la différence sur ta distance de pêche (perso je gagne bien 2 mètres).

:jap: C’est noté  :)  
Quand tu dis la plus polyvalente, c’est sur la pratique mouche ou bien sur la nymphe ?

---------------
Rien
n°59966788
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-06-2020 à 00:52:34  profilanswer

Je suis allé découvrir un lac que je ne connaissait pas. Un lac de montagne naturel ce coup ci. Mais calme plat en surface: pas de chasse, pas d'attaque. J'ai croisé quelques pêcheurs de corégones qui rentraient bredouille. Encore une fois toute la boite de leurres y est passée sans résultat.  
Ah, si, un crank coloris perche a "ramené" du fond 2 perchettes d'une quinzaine de centimètres. J'ai un peu fait traîner le leurre près du bord, visiblement elles croyaient suivre une copine car elles suivaient mais aucune n'a mordu. Marrant.

n°59967678
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 07-06-2020 à 11:00:49  profilanswer

Sortie ce matin sur un secteur correspondant à un affluent du Couesnon, la Minette.
Ma compagne au PN D4, moi au LS Swing Impact de Keitech colori chartreuse : ma première truite après seulement quelques lancers.
Très content malgré le secteur compliqué... Pas évident de lancer... Je mettrai quelques images dans l’après-midi histoire d’illustrer tout ça.
La frustration venant aussi du fait de perdre pas mal de leurres. Que de plastiques et métaux laissés dans les arbres encombrants le cours ou dans les souches immergées, notamment en raison de notre maigre connaissance des différents parcours et du fait que l’on débute. Ça ajoute à mon envie de me tourner vers des techniques moins « polluantes ».

---------------
Rien
n°59967682
chin jo
Posté le 07-06-2020 à 11:01:21  profilanswer

La perchette c'est sans limites.
J'avais un Rapala flottant articulé "perche" qui fait bien 12/13 cm et j'ai attrapé pas mal de perchettes du même gabarit avec.
Et c'est curieux de tout.

Sinon bredouille ce matin, j'ai eu la flemme de me lever. Peut être un lac de montagne cet aprem.

Message édité par chin jo le 07-06-2020 à 11:02:19
n°59967971
tri-x
Posté le 07-06-2020 à 11:49:51  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Quand tu dis la plus polyvalente, c’est sur la pratique mouche ou bien sur la nymphe ?

Je pense qu'il veut dire pour les deux pratiques :hello:

n°59970204
damienm
Lord forgive me
Posté le 07-06-2020 à 19:28:17  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

La nymphe est une mouche  :)  
Mouche sèche, nymphe, noyée et streamer.
Toutes rivières. Lac par contre faut du plus lourd bien sûr, même si un bon lanceur qui surchargerait la canne avec une soie 5 fuseau décalé s'en sortirait décemment

Message édité par damienm le 07-06-2020 à 19:28:48
n°59971479
chin jo
Posté le 07-06-2020 à 23:24:42  profilanswer

Balade en montagne et en famille, rivière très translucide. Pas vu de poissons, matos dans la voiture.
En rentrant je vais sur la rivière dans la plaine, eau très chargée, opaque.
Bredouille sèche.

n°59972254
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 08-06-2020 à 08:37:55  profilanswer

Sorti avec un pote en bordure de maison lafitte.
Beaucoup d’herbiers et accès pas dégagé.
Moi je me tape le vrai capot des familles.

Lui il cherchait le broc.
Sur nos derniers lancers, je le chambre un peu en lui disant si tu sors un truc avec ce leurre là . Je l’encadre au dessus de mon lit.
Et la bim , il accroche et me ramène un silure 1m30........

n°59972283
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 08-06-2020 à 08:42:18  profilanswer

felinkinkin a écrit :

Sorti avec un pote en bordure de maison lafitte.
Beaucoup d’herbiers et accès pas dégagé.
Moi je me tape le vrai capot des familles.

Lui il cherchait le broc.
Sur nos derniers lancers, je le chambre un peu en lui disant si tu sors un truc avec ce leurre là . Je l’encadre au dessus de mon lit.
Et la bim , il accroche et me ramène un silure 1m30........

Et, ta femme ne dit rien ?  :o

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°59972945
tri-x
Posté le 08-06-2020 à 10:08:10  profilanswer

Moi je suis sortie au toc hier, j'ai pêché trois chevesnes, pas une truite, il va peut être falloir que je change d'endroit.

Je suis assez embeté quand je pêche à l'appat naturel, j'ai plein de petit ablette qui viennent taper dans mon leurre, ils me défoncent mes teignes, j'imagine qu'il n'y a rien à faire ?

n°59972985
eklaan
Perigord Hardcore
Posté le 08-06-2020 à 10:13:36  profilanswer

J'ai oublié de vous raconter ma derniere sortie en float !
Ce matin la , je ne sais pas pourquoi , mais j'ai envie de mettre dans le coffre les cannes à mouche. Ca fait plus d'un an qu'elles n'ont pas vu l'eau, en 2019 le leurre a été omniprésent mais bon, c'est l'obsession du matin.
Je prend quand même une 7 - 25 au cas ou et en route pour rejoindre mon binome.
On voulait pecher un secteur avec peu d'eau, de la vegetation, et un peu de courant. Bon déjà, le courant quand tu remets le float à l'eau pour la 2eme fois de la saison ca tire sur les jambes !
Je me décide donc à prendre la soie de 6,  un petit streamer à à me faufiler dans les herbiers. Et ca fonctionne ! En 1H30 ca sera 2 perches et un chevesne qui viendront s'accrocher au streamer.
Y'a pas à dire, niveau sensation c'est le top. Meme un lancer en UL ne donne pas le même effet.
Bref, du coup ca m'a rehypé pour faire du carna à la mouche, je pense que je vais ressortir les cannes plus souvent .

n°59974693
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-06-2020 à 12:54:18  profilanswer

tri-x a écrit :

Moi je suis sortie au toc hier, j'ai pêché trois chevesnes, pas une truite, il va peut être falloir que je change d'endroit.

Je suis assez embeté quand je pêche à l'appat naturel, j'ai plein de petit ablette qui viennent taper dans mon leurre, ils me défoncent mes teignes, j'imagine qu'il n'y a rien à faire ?

Chopper l'ablette et la mettre au bout de la ligne pour tenter un broc?  :o  

A propos, y'en a qui pratiquent la bombette ici? Vous eschez avec quoi?

n°59975158
chin jo
Posté le 08-06-2020 à 13:38:32  profilanswer

Bombette le temps d'une saison.
J'ai pas trouvé super agréable. Petits leurres derrières, j'ai fait quelques truites sur lacs de montagne avec.
Je me demande si ça serait pas mieux avec des appâts naturels ou un truc genre pâte américaine à truites (mais c'est un mode de pêche qui ne m'attire pas du tout).
Tu as un lancer "lourd". Une entrée dans l'eau peu discrète. La canne à un centre de gravité assez avancé et fatigue le bras.
Même avec un scion fin en carbon plein la bombette filtre à mort animation et touches. C'est déjà pendu quand tu sens quelque chose en fait.
Limite j'aime autant une vieille 240 à la limite de l'ultra léger, baisser de deux tailles en tresse et pêcher un peu moins loin mais "en direct" pour ce que je faisais avec.
Reste le cas des grandes profondeurs => bombette ultra plongeante.

Message édité par chin jo le 08-06-2020 à 13:39:30
n°59977269
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 08-06-2020 à 16:41:20  profilanswer

Est-ce que certains utilisent des corps de ligne en nylon couleur fluo pour la pêche de la truite aux leurres ? Vous y ajoutez un bas de ligne discret ?  :jap:

---------------
Rien
n°59979423
tri-x
Posté le 08-06-2020 à 20:41:45  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Est-ce que certains utilisent des corps de ligne en nylon couleur fluo pour la pêche de la truite aux leurres ? Vous y ajoutez un bas de ligne discret ?  :jap:

Au toc j'utilise du nylon bicolore avec un bas de ligne nylon de 50cm, au lancer un bas de ligne de 1m en fluoro, au tenkara pareil un bas de ligne de 1m en fluoro.

Je fais un simple nœud de chirurgien pour lier le tout au lancer. Après certains conseils de changer le bas de ligne à chaque grosse prise et régulièrement par ailleurs.

n°59980097
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 08-06-2020 à 22:04:15  profilanswer

tri-x a écrit :

Au toc j'utilise du nylon bicolore avec un bas de ligne nylon de 50cm, au lancer un bas de ligne de 1m en fluoro, au tenkara pareil un bas de ligne de 1m en fluoro.

Je fais un simple nœud de chirurgien pour lier le tout au lancer. Après certains conseils de changer le bas de ligne à chaque grosse prise et régulièrement par ailleurs.

:jap:  :jap:

---------------
Rien
n°59986760
joeldc13
Posté le 09-06-2020 à 17:38:35  profilanswer

[:drapal]  

Pécheur totalement débutant ici, c'est mon fils (11 ans) qui m'a un peu attiré là dedans, mon historique :

Lors de la fête de mon village de l'année précédente, mon fils et ma fille s'inscrivent au concours de pêche dans la mare du village, ils sont totalement débutants, ne savent pas retirer un hameçon et c'est ma femme qui les avait accompagnés ce jour là car je bossait.

Bilan des courses mon fils fini premier avec 11 poissons, et ma fille seconde avec 9 poissons  [:joce] , il repart avec une canne à coup de 7 m.

Il pechait depuis un peu avec ses copains dans la mare, mais vite fait.

Y a deux semaines, avec des amis on s'est fait un we camping avec un étang a coté, j'en avais profité pour acheter une canne a coup aussi pour moi et quelques lignes. Plus pour passer du temps avec mes enfants.

Le samedi après midi a été un peu pénible, peu de touches, gérer beaucoup de gamins sur un spot de pêche assez petit. C'était marrant mais sans plus.
Le dimanche matin, alors que tout le monde dors, mon fils et moi partons tous les deux à la fraîche, et là c'était vraiment top, tous les deux, seuls, pas un bruit, on a passés un super moment tous les deux. On a sorti pas mal de poissons, mais que de la petite friture, du gardon, de la petite perchette, mais rien de trop violent.

Motivé par mon ami felinkinkin, j'ai du coup commencé à regarder la pêche au leurre, et samedi étant en Bourgogne j'ai fait quelques magasins et j'en suis reparti avec deux ensembles cannes 2 brins (une pour moi et une plus petite pour mon fils), des leurres et de la tresse. Prise de la carte de peche annuelle pour lui (8 euros), journalière pour moi, et le dimanche matin on était a chalon dans un canal pour s'entrainer.

Le seul pécheur présent nous a pas mal aidé pour les premiers lancers, et après on a pratiqué seuls, il nous prévient par contre, c'est blindé de silures dans le canal et il n'y a que ça pratiquement.

Pas une touche pour moi (ce qui ne m'étonne qu'a moitié), et une touche pour mon fils, on a vu sortir la gueule d'un silure mais il s'est décroché direct, heureusement pour sa canne car elle aurait plié direct.

Hier soir, un copain appelle mon fils pour aller à la mare, je les accompagne pour pas qu'ils soient seuls et je prends ma canne aussi, 3-4 gardons et un bébé carpe de 10cm mais ce petit enfoiré s'est décroché lorsqu'il est rentré dans l'épuisette....

Voilà voilà, donc là j'en suis a planifier la prochaine sortie dans une rivière de l'Eure avec felinkinkin et un de mes amis (et a prendre la carte de pêche nationale)

n°59987990
glouf
Posté le 09-06-2020 à 20:33:57  profilanswer

Avec ce temps c'est la fête en ce moment  :love:  
Petit festival sur les ombres hier, pas bien gros mais ça gobait de partout.
Changement de secteur aujourd'hui et j'ai pu admirer de magnifiques truites gober frénétiquement même si très difficiles voir impossible à atteindre (sauf à prendre un bain  :D ). Mis quand même une à l'épuisette après une heure à trouver le bonne mouche, le bon passage... mais quel pied !! 50cm en sèche ça doit être la deuxième fois seulement que ça m'arrive  :love:

n°59988163
canardeur
Posté le 09-06-2020 à 21:00:20  profilanswer

glouf a écrit :

Avec ce temps c'est la fête en ce moment :love:
Petit festival sur les ombres hier, pas bien gros mais ça gobait de partout.
Changement de secteur aujourd'hui et j'ai pu admirer de magnifiques truites gober frénétiquement même si très difficiles voir impossible à atteindre (sauf à prendre un bain :D ). Mis quand même une à l'épuisette après une heure à trouver le bonne mouche, le bon passage... mais quel pied !! 50cm en sèche ça doit être la deuxième fois seulement que ça m'arrive :love:

Heu c'est a dire ?

Car ici avec la fraîcheur qu'il fait ça me donne moyen envie... Par contre ma rivière a bien gonflée avec les dernières flotte l'été devait pas trop mal se passer  :)

n°59988575
glouf
Posté le 09-06-2020 à 22:19:29  profilanswer

Bah pour moi y-a un principe fondamental. Temps dépressionnaire, delta de t° entre l'eau et l'air faible, eau un peu tendue et légèrement piquée = festival d'éclosions = festival à la pêche. Les coups de frais au printemps, quand l'eau n'est pas encore trop chaude, faut pas les rater  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par glouf le 09-06-2020 à 22:19:48
n°60004736
chin jo
Posté le 11-06-2020 à 19:28:47  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Plus jeune j'étais systématiquement en nylon "Truitix" fluo et ça marchait ni plus ni moins qu'en nylon crystal. Peut être sur des poissons éduqués ça joue ?
Maintenant tresse directe grise, verte foncée ou fluo et pareil pas vu de grosses différences.
Je ne mets une pointe en fluoro que pour le drop, grosso modo.
En tout cas le fluoro ne me semble pas plus discret qu'une tresse fine, surtout si on tient compte de tous les paramètres dont la souplesse. Le marketing a beaucoup fait dans ce domaine je pense, surtout quand il a joué la carte de l'invisibilité prétendue. Je dois avoir de bons yeux car le fluoro je le vois nettement dans un verre d'eau :o

glouf a écrit :

Bah pour moi y-a un principe fondamental. Temps dépressionnaire, delta de t° entre l'eau et l'air faible, eau un peu tendue et légèrement piquée = festival d'éclosions = festival à la pêche. Les coups de frais au printemps, quand l'eau n'est pas encore trop chaude, faut pas les rater  :love:

Yep, mais souvent ça va avec de la pluie ici et à part aux vers je fais pas de miracles en eaux turbides.

Sinon je tente un autre secteur demain aprem.
Site de la fédé, règlement :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/11/20061107320483637.jpg

C'est moi qui suis con où c'est clair comme du jus de pisse ?
En plus document de 2018, 6 truites aujourd'hui c'est juste pas possible...
Bien sur, le lien vers le règlement complet renvoie sur l'arrêté pref mais pas un mot sur les idéogrammes ci dessus. Rien.
Et il n'y a rien de cohérent, simple, mouche uniquement, ardillon écrasé, deux hameçons possibles, taille 6 uniquement (c'est normalisé ça ?), tiens, une monture avec un triple...
Le délire.

Message édité par chin jo le 11-06-2020 à 19:33:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  228  229  230  231  232  233

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des canapés de salon des forumeurs[topic unique]Gros tarins (avec ou sans poils qui depassent)
[Topic unique] La Masturbation[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?
Topic Unique NSBMConcert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
recherche generique d'une peche d'enfer[TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
[Topic unique] Personne ne m'aime...[Topic Unique] Peche A La Carpe
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La pêche - HFR Fishing Club

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)