Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La pêche - HFR Fishing Club

n°58873439
Tonuz56
La pêche?
Posté le 21-02-2020 à 08:44:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça marche de dingue, chez moi les chevesnes adorent, j'ai fait mon plus gros avec d'ailleurs. Les perches aiment bien aussi, et les brochets également (même si j'ai eu pas mal de loupés avec).


---------------
Mon Feedback . Mon topic achats/ventes
mood
Publicité
Posté le 21-02-2020 à 08:44:48  profilanswer
 

n°58873474
chin jo
Posté le 21-02-2020 à 08:51:48  profilanswer
 

Le whopper c'est quand même aux limites de la categorie.
Je suis venu au poisson nageur faute de temps pour continuer au vairon mort manie où j'avais des résultats très réguliers.
Et j'étais franchement lassé de la cuillère qui pêche quasi toute seule en linéaire.
Au poisson nageur tu joue plus sur l'animation et la trajectoire pour déclencher les attaques.
Tu sens le leurre aussi.
En pleine eau le LS est un peu moins sympa sur ce plan pour la truite je trouve.

n°58873526
lekast
Posté le 21-02-2020 à 08:59:13  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Ca marche le whopper? Vu le bordel que ça fait, a moins d'être dans des environnements ultra bruyants comme le ressac maritime,  je voyais ça plutôt faire fuir le poisson... Tu utilisais ça dans quel milieu?


j'ai du prendre la moitié de mes bass, en faisant les bordures. en plus ca selectionne plutot les gros...et le bonheur de voir l'attaque, et le bruit!!!!!!!!! jouissif. Le seul truc qui me fait chier les 2 triples, j'essaierai peut etre de mettre des doubles.


---------------
https://500px.com/lekast#
n°58873534
lekast
Posté le 21-02-2020 à 09:00:56  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Le whopper c'est quand même aux limites de la categorie.


 
oui , tu as raison, mais je me suis aussi bien amusé au stickbait, crank, jerkbait cette année alors qu'avant je ne voulais pas toucher un PN.

Message cité 1 fois
Message édité par lekast le 21-02-2020 à 09:01:40

---------------
https://500px.com/lekast#
n°58873577
chin jo
Posté le 21-02-2020 à 09:07:59  profilanswer
 

Ce qui est marrant c'est qu'au début tu veux un "bon" poisson nageur qui nage tout droit en se secouant comme un diesel.
Et ensuite tu veux un "bon" poisson nageur qui se désaxe à la moindre tirée un peu nerveuse, incapable de se faire ramener en linéaire en étang !

n°58873611
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 21-02-2020 à 09:12:21  profilanswer
 

lekast a écrit :

 

oui , tu as raison, mais je me suis aussi bien amusé au stickbait, crank, jerkbait cette année alors qu'avant je ne voulais pas toucher un PN.


T'as craqué sur celui que je t'ai fait essayer ? :D
https://www.pecheur.com/achat-leurr [...] 26948.html

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 21-02-2020 à 09:12:39

---------------
In aligot we trust.
n°58873699
lekast
Posté le 21-02-2020 à 09:23:27  profilanswer
 

gremi a écrit :


T'as craqué sur celui que je t'ai fait essayer ? :D
https://www.pecheur.com/achat-leurr [...] 26948.html


je sais, c'est mal mais j'ai acheté une version Ali pdt la fermeture... je testerai à l'ouverture!!!


---------------
https://500px.com/lekast#
n°58874926
Alex30210
Posté le 21-02-2020 à 11:16:04  profilanswer
 

Salut à tous !  
 
Après une trop longue pause (quelque chose comme 15 ans) je voudrais me remettre à la pêche en eau douce, je peche habituellement en bord de mer avec un matériel assez rudimentaire mais qui marche plutôt bien pour ce qu'on lui demande  :na:  
 
On est bien d'accord qu'en période de fermeture du brochet je n'ai le droit qu'a la pêche au vers ?  
 
Un montage a conseiller ? Ou je peux prendre mes pater noster que j'utilise pour la mer ?  
 
Quand les leures seront autorisés je reviendrai vers vous pour quelques conseils d'achat  ;)

n°58874982
lekast
Posté le 21-02-2020 à 11:20:23  profilanswer
 

Alex30210 a écrit :

Salut à tous !  
 
Après une trop longue pause (quelque chose comme 15 ans) je voudrais me remettre à la pêche en eau douce, je peche habituellement en bord de mer avec un matériel assez rudimentaire mais qui marche plutôt bien pour ce qu'on lui demande  :na:  
 
On est bien d'accord qu'en période de fermeture du brochet je n'ai le droit qu'a la pêche au vers ?  
 
Un montage a conseiller ? Ou je peux prendre mes pater noster que j'utilise pour la mer ?  
 
Quand les leures seront autorisés je reviendrai vers vous pour quelques conseils d'achat  ;)


 
ca depend de la législation de ton AAPPMA. Dans le 31, tout montage ver est autorisé, même en drop shot. L'ambiguité est surtout sur le ver manié...suivant comment le garde est luné.  
sinon, j'aime bcp le drop shot pour le ver.
 


---------------
https://500px.com/lekast#
n°58875172
Alex30210
Posté le 21-02-2020 à 11:38:02  profilanswer
 

Les règlements des aappma sont durs à trouver  :pt1cable:, sur le site de la fédé ça parle de vers manié autorisé, je vais envoyer une paire de mails pour voir si c'est bien autorisé spécifiquement là ou je souhaite aller  :jap:  
 
Pour le drop shot cela ressemble fortement a ce que je connais, faut il annimer la ligne ? Ou je la laisse pêcher sans toucher ?

mood
Publicité
Posté le 21-02-2020 à 11:38:02  profilanswer
 

n°58875248
chin jo
Posté le 21-02-2020 à 11:44:39  profilanswer
 

Tu animes avec des temps morts.
Ca ressemble à ce que tu connais, mais avec 1 à 2 gr de plombs par m d'eau... donc beaucoup plus fin ;)
 
Sinon tu as tout le poisson blanc d'ouvert, genre carpes au posé, peut-être plus adapté à ton matos.

n°58875302
Alex30210
Posté le 21-02-2020 à 11:50:46  profilanswer
 

Ha non mais question matos j'ai bien fait collection quand j'étais môme  :wahoo: j'ai un peu de tout je vais voir si j'arrive à trouver un moulinet pour monter sur mon ultra léger (deux brins, 1.8m) cela devrait convenir pour débuter non ?  
 
Sinon je me referai bien une session au coup, mais la cela doit chiffrer pour remettre en état ma grande canne (une 9m30), refaire toutes les lignes et le petit materiel.

n°58875375
chin jo
Posté le 21-02-2020 à 11:58:52  profilanswer
 

Alors ca va le faire.
Je pensais que tu n'avais que du matos "lourd" sous la main ;)

n°58876004
alberich
Posté le 21-02-2020 à 13:24:05  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Le whopper c'est quand même aux limites de la categorie.
Je suis venu au poisson nageur faute de temps pour continuer au vairon mort manie où j'avais des résultats très réguliers.
Et j'étais franchement lassé de la cuillère qui pêche quasi toute seule en linéaire.
Au poisson nageur tu joue plus sur l'animation et la trajectoire pour déclencher les attaques.
Tu sens le leurre aussi.
En pleine eau le LS est un peu moins sympa sur ce plan pour la truite je trouve.

As tu essayé le LS monté sur une monture à poisson mort type Drachkovitch
 
C'est sympa comme pêche et je me souviens de bons résultats avec des LS blancs fluos notamment sur les sandres, un peu moins sur les brochets.


Message édité par alberich le 21-02-2020 à 13:25:13

---------------
Une grande civilisation n'est conquise de l'extérieur que si elle est détruite de l'intérieur.
n°58876139
chin jo
Posté le 21-02-2020 à 13:44:42  profilanswer
 

Oui, il y a longtemps.
Ces derniers temps j'étais revenu à une simple tête plombée hameçons presque texan pour moins accrocher.
Tu peux aussi lester la hampe pour avoir une action un peu plus planante pour le brochet.
 
Mon message c'était surtout pour la pêche de la truite aux leurres souples. Une monture casque "vairon" irait aussi très bien sur un LS.
 
 

n°58876237
chin jo
Posté le 21-02-2020 à 13:54:48  profilanswer
 

Pour le brochet c'est lucky craft pointer en surface / 1.5 m et en dessous ce publireportage :
 
https://www.ultimate-fishing.net/ju [...] n-favoris/
 
Par contre j'ai un petit décalage de taille de tête/ leurre avec lui. Je coupe un poil du nez du leurre souple.
 
Dans les deux cas ça prend du poisson.


Message édité par chin jo le 21-02-2020 à 13:55:20
n°58881372
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-02-2020 à 22:46:39  profilanswer
 

Alex30210 a écrit :

On est bien d'accord qu'en période de fermeture du brochet je n'ai le droit qu'a la pêche au vers ?


Pour être tout à fait exact, le Code de l'Environnement dit:

Citation :

Article R436-33
I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie.


Donc l'interdiction ne concerne que la 2ème catégorie, où le leurre est interdit jusqu'au 25 avril, date de l'ouverture du brochet.  
 
En 1ère catégorie, il y a de toutes façons pas le droit de pêcher qui que ce soit, même le blanc, avant le 14 mars, date à laquelle on peut sortir tout son attirail de leurres pour traquer truites, sandres, et black-bass, mais PAS le brochet qui doit attendre le 25 avril, ni l'ombre commun qui doit attendre le 16 mai...
 
Les sandres et les bass qui ont réussi à se réfugier en eaux de 2ème catégorie sont protégés respectivement jusqu'au 25 avril et au 27 juin...   [:cockroach:3]  
 
J'ai un peu de mal à saisir ces dates différenciées pour une même espèce suivant la zone. Surtout dans mon coin où la frontière entre première et 2ème catégorie tient souvent à une ligne imaginaire en travers de la rivière, où des lacs de barrage sont tantôt en 1ère, tantôt en 2ème catégorie alors que la rivière est en première, où on ne sait trop où finit le lac en 2ème et où commence l'affluent en 1ère (et ça se déplace suivant les marnages EDF)... Je vous raconte pas le mal de crâne... [:tagazou]  
 
Travaux pratiques:  
https://i80.servimg.com/u/f80/19/02/15/95/katego10.png


- le 14 mars, de quel côté du pont puis-je pêcher au leurre?
- si je suis à droite du pont le 15 avril, puis-je garder le sandre qui vient de mordre?
- si j'ai lancé sous l'arche du pont pour prospecter la retenue du seuil, on considère la catégorie applicable comme celle de la zone d'où je lance, ou celle où le poisson a mordu?
 
AMHA, on aiderait quand même beaucoup au développement du loisir pêche en rendant la règlementation intelligible, par exemple en ayant un point unique où toutes les fédés de France rassembleraient toutes les informations en une présentation accessible et claire. Geopeche ( https://map.geopeche.com ) est pas mal, mais y'a que quelques fédé qui l'utilisent... Vous connaissez d'autres outils de ce type?

n°58881449
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 21-02-2020 à 22:52:29  profilanswer
 

Je connaissais oas geopeche   [:implosion du tibia] a voir. :jap:


---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°58885826
Alex30210
Posté le 22-02-2020 à 18:51:16  profilanswer
 

Bon j'ai retrouvé et nettoyé 3 moulinets  
 
2 Mitchell un mx 60 et un m 60 (il y a marqué ratio 5.43 sur les deux)
1 caperlan sp_30_1 (pas de marquage sur le moulinet sur le ratio ou autre chose)
 
Quelqu'un connaît ? Cela correspond à quoi comme peche ? (Je m'en servait de manière très basique en pêchant au vif pour les deux premiers et a la cuiller pour le troisième)

n°58886929
chin jo
Posté le 22-02-2020 à 21:05:13  profilanswer
 

C'est du frein arrière Mitchell, j'ai eu des trucs de cette série il y a 20 ans.
Ensuite à voir combien de roulements et dans quel état ils sont... en tout cas ça pêche, le poisson ne connait pas le modèle à l'autre bout du fil.
 
Sinon abo 12 mois Pêche et poissons + Daiwa en cadeau pour moins cher que le Daiwa nu sur Pêcheur.com.
 
Je suis allé naviguer aujourd'hui, le vent est tombé alors j'ai fait le crochet par le salon de la pêche de Strasbourg.
Assez grand, la fête à la carpe, aux leurres et à la mouche. Quelques cannes au coup.
Il y aurait eu des affaires (-20/-25% sur des prix de base honnêtes) mais fallait passer du temps.
Je cherchais un stand avec des belle shimano Expride, loupé.
Gunki, j'accroche pas.
Stand Sainte Croix, je suis passé deux fois les mecs impossible à joindre, limite ça les fait chier que tu essayes d'attraper une canne quand ils causent avec un pote. Et nos cannes ont des numéros de série, tu te rends compte ? Des numéros de série !
Sauf très haut de gamme elles sont lourdes en main, j'aime pas du tout.
Coup de coeur pour Hearty Rise par contre. Tout l'inverse, commercial sympa, j'aurais eu du temps j'en prenais une ! Je regrette déjà.
Et j'aurais aimé passer du temps sur le site de montage de cannes, il y avait des trucs sympa même à vendre.

n°58886995
Alex30210
Posté le 22-02-2020 à 21:15:22  profilanswer
 

Oui ca correspond à l'époque d'achat  :lol:  
Ils ont un roulement a bille mais je ne saurait pas juger l'état même si a l'intérieur tout était assez propre après un coup de wd40 (j'ai remis un coup de graisse après, la vieille était figée tellement elle datait  :whistle: )
 
Frein arrière c'est un inconvénient ?

n°58887264
chin jo
Posté le 22-02-2020 à 21:42:49  profilanswer
 

C'est plus accessible, même si tu n'es pas trop sensé le bricoler pendant le combat.
Ensuite disques de plus petit diamètre, c'est moins compact...
J'en ferais pas une maladie ;)
Regarde si il n'a pas été stocké bloqué à toc pendant tout ce temps, et aussi l'état du galet de pickup si ça tourne encore bien, et si le bol a de jeu (désagréable, et la pignonnerie interne te le fait vite savoir).

n°58887357
Alex30210
Posté le 22-02-2020 à 21:57:38  profilanswer
 

Bloqués non, le galet est propre pour les 3, ca tourne assez fluide, mais un des 3 a le bol qui bouge, on va donc se concentrer sur les deux autres  :jap:  
 
Pour les garnir, j'ai lu que la tresse n'était pas trop conseillée sur des moulinets un peu anciens (risque de peruques), du coup je prends du nylon ? Quel diamètre me conseilleriez vous ?
 
Je sais cela fait beaucoups de questions mais je recommence juste  :D Merci de vos conseils en tout cas

n°58887730
chin jo
Posté le 22-02-2020 à 22:44:15  profilanswer
 

2 brin, 1.80 "ultra léger" (on va dire 3-10 gr de puissance => nylon 16 à 20/100 ; si c'est un vrai ultra léger 0.5 - 5 gr plutôt du 12-14/100 mais c'est déjà spécifique, tu ne poserais pas la question je pense).
Ça te permet d'attaquer les truites / perches / chevesnes / black grosso modo.

 

Pour la tresse deux points noirs :
 - tu risques de faire des perruques "toi même"
 - galets et anneaux de ton matos ne sont probablement pas prévus pour et vont se faire attaquer.


Message édité par chin jo le 22-02-2020 à 22:45:10
n°58887761
Alex30210
Posté le 22-02-2020 à 22:49:24  profilanswer
 

Ok parfait !  
 
Lundi je passe faire des emplettes (nylon, hameçons et plombs et bien sur permis :D ) après le boulot et je verrai si j'ai le temps pour ma première sortie mercredi  ;)

n°58887953
chin jo
Posté le 22-02-2020 à 23:12:34  profilanswer
 

Au drop avec un vers si j'ai bien suivi ?
Depuis le bord prends quand même une zone au fond clean ; en 18/100 tu vas vite casser si tu accroches.

n°58890948
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 23-02-2020 à 16:23:21  profilanswer
 

Autant pour les cuillères je vois bien quelle taille choisir pour la pêche de la truite à l’UL en rivière/ruisseau (j’ai des 00 et des 0), autant aux LS et PN dont je suis moins familier j’ai du mal à définir la taille à monter... Vous utilisez quoi vous ? Pour l’instant j’ai des Shad Impact en 3 pouces, et c’est tout :o


---------------
Rien
n°58893246
chin jo
Posté le 23-02-2020 à 21:58:19  profilanswer
 

Pour la truite tu peux facilement monter jusqu'à la n°2 qui est même le "classique" historique.
Perso j'étais plutôt en n°1 sur des petites truites de petite rivière acide.

 

Dans l'Est vu les morceaux du coin n° 2 ça passe crême et dans les rivières à grosses truites je vois bien des aglia longues balèze pêcher sans soucis.

 

A l'ouverture j'ai vu un gars pêcher en Lusox à brochet, plombée en tête :o

 

Pour le leurre souple, en prenant les One Up en référence (je te laisse chercher mais le 2 pouces ne fait pas 5 cm et le 3 pouces ne fait pas 7,5 cm, par contre la bouchée est copieuse) :
 - 2 pouces elles bougent à peine pour venir voir
 - 3 pouces j'ai de nombreuses attaques mais rarement piquées si montage TP classique.
Les TP delalande sont douteuses, ouverture et casses à de nombreuses reprises en hameçons 2 et 4. Ça m'en a couté une paire de belles cette affaire.
Je passe en Decoy hameçon n°1 cette année.

 

Poissons nageurs, en prenant en référence Smith :

 

D contact (4.5 cm ?) = une tuerie toutes tailles de truites, les hameçons suivent pas sur les grosses en plein courant.
Rapala XrapCD 5 cm = parfait pour 23/25 cm et plus, jusqu'à 2 kilos la plus grosse.
Je ne pêche pas la truite au delà de 7.5 cm en poissons nageurs, mais de la 35 cm prend sans trembler.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 23-02-2020 à 22:02:19
n°58897185
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 24-02-2020 à 11:53:14  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Pour la truite tu peux facilement monter jusqu'à la n°2 qui est même le "classique" historique.
Perso j'étais plutôt en n°1 sur des petites truites de petite rivière acide.
 
Dans l'Est vu les morceaux du coin n° 2 ça passe crême et dans les rivières à grosses truites je vois bien des aglia longues balèze pêcher sans soucis.
 
A l'ouverture j'ai vu un gars pêcher en Lusox à brochet, plombée en tête :o
 
Pour le leurre souple, en prenant les One Up en référence (je te laisse chercher mais le 2 pouces ne fait pas 5 cm et le 3 pouces ne fait pas 7,5 cm, par contre la bouchée est copieuse) :
 - 2 pouces elles bougent à peine pour venir voir
 - 3 pouces j'ai de nombreuses attaques mais rarement piquées si montage TP classique.
Les TP delalande sont douteuses, ouverture et casses à de nombreuses reprises en hameçons 2 et 4. Ça m'en a couté une paire de belles cette affaire.
Je passe en Decoy hameçon n°1 cette année.

 
Poissons nageurs, en prenant en référence Smith :
 
D contact (4.5 cm ?) = une tuerie toutes tailles de truites, les hameçons suivent pas sur les grosses en plein courant.
Rapala XrapCD 5 cm = parfait pour 23/25 cm et plus, jusqu'à 2 kilos la plus grosse.
Je ne pêche pas la truite au delà de 7.5 cm en poissons nageurs, mais de la 35 cm prend sans trembler.


Tu peux m’en dire plus là-dessus ? Tu passes tout en Texan ?


---------------
Rien
n°58897960
chin jo
Posté le 24-02-2020 à 13:21:09  profilanswer
 

J'avais posté des images sur hfr rehost mais elles sont down.
Rien de foufou, une fois j'ai ramené juste l'oeillet de ma tête plombee encore accrochée a l'emerillon (pourtant en acier plus fin de section), une autre foi ça a cassé sur la corps et souvent j'ai ouvert des hameçons.
Mauvais lot ? Il m'en reste plein toutes tailles tous grammages mais sur un beau poisson > 50 cm dans le courant je ne suis pas serein.

n°58901445
Alex30210
Posté le 24-02-2020 à 18:50:16  profilanswer
 

Pas eu le temps d'aller faire du shoping finalement  :fou:  
 
Mais hier en continuant le rangement j'ai trouvé une canne deux brins 2.70m puissance 20 40 grammes. Donc je pensais garnir un moulinet avec du un peu plus costaud, 25/°° cela me permettrai d'avoir les deux possibilités avec une ligne plus fine et une autre plus costaud.  
 
De même j'ai retrouvé pas mal de plombs de 10 a 60 grammes (je pense pas qu'au dessus de 20 cela me servira beaucoups mais on ne sait jamais)

n°58903716
chin jo
Posté le 24-02-2020 à 22:18:37  profilanswer
 

24/100 - 30/100 pour ce genre de canne, oui.
La tresse a tout bouleversé sur ce genre de puissances, mais il faut des anneaux de course.


Message édité par chin jo le 24-02-2020 à 22:18:45
n°58904393
Collioure
Posté le 24-02-2020 à 23:05:28  profilanswer
 

Personne pêche en mer ici ?

n°58904793
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-02-2020 à 00:10:41  profilanswer
 

Collioure a écrit :

Personne pêche en mer ici ?


Moi, depuis une trentaine d'années quand je peux descendre de la montagne et retrouver la mer.  
Mais 45 semaines par an, c'est plutôt "torrents et lacs de barrage"...  [:killall-9:1]

n°58907376
Collioure
Posté le 25-02-2020 à 11:43:37  profilanswer
 

Ok :)
 
Je cherche des infos je pêche pour l'instant de la côte en mer du nord, et je cherche des idées de montage pour une pêche à l'appat avec de gros poissons (ici c'est pas rare de ramener des cabillauds de 5 kg).
j'ai vu des polonais (du coup compliqué niveau langage) qui pêchaient avec une canne qui paraissait standard (je dirais 20-60 ou 80g), j'ai l'impression que la ligne était du tressé et un poids comme quand on pêche de bateau (facilement 150g) et l'appât.
J'ai plusieurs doutes : sur l'utilisation de la tresse? (j'imagine que le fluoro c'est mieux, mais si la tresse ca passe, je m'en contenterai), et sur le montage en lui même.  
Y'a pas mal de rochers dans le fond, pas mal d'algues costaudes aussi, j'ai assez peur de perdre beaucoup dans la mer :(

n°58907491
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 25-02-2020 à 11:53:50  profilanswer
 

Collioure a écrit :

Ok :)
 
Je cherche des infos je pêche pour l'instant de la côte en mer du nord, et je cherche des idées de montage pour une pêche à l'appat avec de gros poissons (ici c'est pas rare de ramener des cabillauds de 5 kg).
j'ai vu des polonais (du coup compliqué niveau langage) qui pêchaient avec une canne qui paraissait standard (je dirais 20-60 ou 80g), j'ai l'impression que la ligne était du tressé et un poids comme quand on pêche de bateau (facilement 150g) et l'appât.
J'ai plusieurs doutes : sur l'utilisation de la tresse? (j'imagine que le fluoro c'est mieux, mais si la tresse ca passe, je m'en contenterai), et sur le montage en lui même.  
Y'a pas mal de rochers dans le fond, pas mal d'algues costaudes aussi, j'ai assez peur de perdre beaucoup dans la mer :(


Si c'est "au posé", tu peux prendre une canne de surfcasting de 4.50-5m. Privilégier le nylon et fluoro en bas de ligne.
Plomb débrayable si courant fort ou plomb Portugais si le fond est chargé.


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°58907722
Collioure
Posté le 25-02-2020 à 12:17:11  profilanswer
 

Tiens je connaissais pas le plomb portugais, du coup c'est censé moins se coincer?
Le débrayable c'est en effet ce que mec avait.
 
Donc si je comprends bien, tu verrais de la tresse sur la ligne et sur le bas un bon nylon ou un fluoro ? Tu as des dessins de montages avec les noeuds qui vont bien avec ? (ou un noeud lambda suffit ?)

n°58907925
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 25-02-2020 à 12:48:06  profilanswer
 

Non, pas utile la tresse. Juste nylon dans le moulinet et fluoro pour le bas de ligne. Pour le moulinet à toi de voir, un 5000-6000 passe partout ou un 8000 tête conique uniquement pour le surfcasting.
 
Le plomb portugais, je l'utilise quand il y'a peu de courant.


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°58908275
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-02-2020 à 13:23:35  profilanswer
 

Collioure a écrit :

Ok :)
 
Je cherche des infos je pêche pour l'instant de la côte en mer du nord, et je cherche des idées de montage pour une pêche à l'appat avec de gros poissons (ici c'est pas rare de ramener des cabillauds de 5 kg).
j'ai vu des polonais (du coup compliqué niveau langage) qui pêchaient avec une canne qui paraissait standard (je dirais 20-60 ou 80g), j'ai l'impression que la ligne était du tressé et un poids comme quand on pêche de bateau (facilement 150g) et l'appât.
J'ai plusieurs doutes : sur l'utilisation de la tresse? (j'imagine que le fluoro c'est mieux, mais si la tresse ca passe, je m'en contenterai), et sur le montage en lui même.  
Y'a pas mal de rochers dans le fond, pas mal d'algues costaudes aussi, j'ai assez peur de perdre beaucoup dans la mer :(


Alors en pèche de bateau, pour le cabillaud? Parce que les conseils du VDD sont très valables, mais en pèche du bord!
 
Edith: je t'avais mal lu, tu parles du bord. Mais bon, je laisse ce post vu qu'il ne compte pas trop de conneries et peut aider quelqu'un...
 
Bateau, je pense plutôt à une canne courte... 2,20~2,50m... Le moulinet à l'avenant, 5000 et plus, ou un bon treuil.
 
Ligne en tresse, c'est plus résistant à diamètre égal, et bas de ligne nylon ou fluoro relié par un bon gros émerillon. Calibrer tout ça pour que ça soit le nylon qui pète en cas d'accroche.
 
Ensuite le plomb... ben ça dépends surtout du courant là où tu pèches... et de ton impatience à descendre. Un bête palangre, vu que c'est plutôt un pêche à animer ("à la dandinette" comme ils disent chez moi, pendant que je vomis mon 4 heures par dessus bord déverse de l'amorce sur le spot  :o ). Et il est moins cher, donc les dons aux archéologues du futur font moins suer... Ah, et vu que le cabillaud aime les anfractuosités, les épaves, et autres lieux accidentés, prends en une palette, tu VAS en perdre.  
 
Là dessus je mettrais 2 hameçons en pater noster classique, de 30 cm sur un bdl d'1m20 (en pratique, quand je les fais je compte des "brassées", pas des cm :D), toujours disposés de manière à ce que l'hameçon ne puisse atteindre les autres noeuds, au moins du 1/0 pour du tout venant, mais vu la maille du cabillaud fut pas hésiter à augmenter la taille pour sélectionner... 3/0, 4/0 ou plus... Et vraiment un montage simple: du fil, des noeuds et des hameçons, pas de potence ou autre accessoire coûteux vu que... Tu vas en perdre!
 
Pour relier à l’émerillon ou au plomb: boucle fixe (bien plus grosse côté plomb, forcément...) : https://www.sakura-fishing.com/wp-content/uploads/2016/02/noeud-boucle-fixe.jpg
Pour les hameçons: noeud de potence https://www.chtipecheur.com/dotclear/public/technique_peche/.kndroppr_m.jpg (j'adore ce nœud car il écarte bien les brins et évite les emmêlements sans trop fragiliser la ligne).
Les brins, hameçons à un bout, boucle fixe à l'autre, et tu assembles ça en passant "la boucle dans la boucle". Comme ça si tu perds juste un hameçon, c'est remplacé facilement.
 
Voili, voilou. T'as plus qu'à choisit l'appât que tu met dessus... Enfin, le poisson va t'aider, il ne mordra pas quelque chose dont il n'a pas envie!  ;)


Message édité par Killall-9 le 25-02-2020 à 13:26:34
n°58908571
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-02-2020 à 13:49:35  profilanswer
 

Collioure a écrit :

Ok :)
 
Je cherche des infos je pêche pour l'instant de la côte en mer du nord, et je cherche des idées de montage pour une pêche à l'appat avec de gros poissons (ici c'est pas rare de ramener des cabillauds de 5 kg).
j'ai vu des polonais (du coup compliqué niveau langage) qui pêchaient avec une canne qui paraissait standard (je dirais 20-60 ou 80g), j'ai l'impression que la ligne était du tressé et un poids comme quand on pêche de bateau (facilement 150g) et l'appât.
J'ai plusieurs doutes : sur l'utilisation de la tresse? (j'imagine que le fluoro c'est mieux, mais si la tresse ca passe, je m'en contenterai), et sur le montage en lui même.  
Y'a pas mal de rochers dans le fond, pas mal d'algues costaudes aussi, j'ai assez peur de perdre beaucoup dans la mer :(


Reprenons: pèche du bord, pour cabillaud, vieille commune, et éventuellement bar de passage?
 
Bienvenue dans le monde merveilleux du surfcasting.
 
Le spot! Pour limiter les pertes, tu ne vas PAS lancer dans les rochers! Perte du bas de ligne assurée! Tu vas chercher un spot avec du sable/gravier et des rochers, et ton petit jeu sera de poser ta ligne dans le sable, le plus près possible des rochers, mais SURTOUT PAS DEDANS. Google maps est ton ami, en regardant les photos aériennes tu devrais trouver facilement un bon coin.
 
La canne: là faut voir grand, 3,70m à 4,50m, carbone, avec un bon amortissement. 100-250g c'est bien.
 
Moulinet: comme mon VDD, 5000 et plus. Mais avec 250g lancés à toute volée, les trucs conique et compagnie, je trouve que c'est du chichi... Ca part très bien avec n'importe quel moulinet spinning.
 
La ligne: mon avis: tresse obligatoire! Sur les longueurs qu'on déroule en surf le nylon absorbe les vibrations et on sent bien moins les touches. Par contre tu vas mettre au bout une dizaine de mètres de fluoro comme "pointe de discrétion", d'abord pour être discret, et surtout pour avoir au contact du fond un truc qui est bien plus résistant à l'abrasion! Donc Moulinet -tresse- nœud - fluoro - émerillon.
 
Le bas de ligne: à peu près le même que celui pour le bateau, ça marche très bien aussi. En mer, le pater noster, c'est un peu l'alpha et l'oméga. Sauf que tu peux rajouter des accessoires (impact shield et autres bait clips) pour éviter que le "splash" à grande vitesse ne transforme ton ver bien présenté en truc pendouillant sur un hameçon devenu visible. Après tu peux vouloir tester d'autres montages, mais le pater noster est facile et fiable, pour débuter c'est très bien. Toujours pour débuter, prends du 1/0 en hameçon, quoi que tu sortes ça devrait te donner le sourire, tu pourras toujours te spécialiser sur un poisson choisi plus tard.
 
Le plomb: en courant faible, n'importe lequel suffisamment lourd. En courant un peu plus fort, des plombs plats font très bien. En courant fort, rien de mieux que le plomb grappin.  
https://delalande-peche.fr/wp-content/uploads/2014/03/plomb-grappindebray.png
L'avantage du plomb grappin débrayable, c'est que même avec un courant de folie ton montage ne bouge pas. Un inconvénient c'est que parfois tu peux vouloir déplacer ton montage en donnant 2 tours de manivelle, pour faire quelques vibrations, avec le grappin impossible, il débraye et tu dois remonter. L'autre c'est qu'il est fixe, vraiment fixe, et si la mer est chargée ta ligne collecte tous les varechs qui passent, et quand tu remonte ils s'accumulent sur ton bas de ligne, tu sort facilement plusieurs kilos de varech les lendemains de coup de vent...
 
Voilà, ce coup-ci je pense avoir répondu à ta question ;)

n°58908884
Collioure
Posté le 25-02-2020 à 14:15:34  profilanswer
 

Merci pour les infos :)  
Alors le bar ouais, mais pas là où je suis ! Et pareil pour les rochers, des amis géologues m'ont confirmé dans la région il y a très peu de sable, c'est beaucoup beaucoup de rochers :(
 
Merci pour la réponse très complète, je vais tester avec le débrayable, et m'acheter un bas de ligne en fluoro.
Ma canne préférée monte jusqu'à 50g, c'est délirant de vouloir pousser un peu plus? J'imagine que le débrayable en photo dans ton poste c'est un 100-120 facile non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic unique des canapés de salon des forumeurs[topic unique]Gros tarins (avec ou sans poils qui depassent)
[Topic unique] La Masturbation[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?
Topic Unique NSBMConcert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
recherche generique d'une peche d'enfer[TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
[Topic unique] Personne ne m'aime...[Topic Unique] Peche A La Carpe
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La pêche - HFR Fishing Club


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR