Tient donc, un sujet sur la pêche !
Je suis aussi un fan de pêche, plus particulièrement la pêche au coup, c'est à dire la pêche avec une grande canne, sans moulinet.
Ce que je préfère par dessus tout, c'est la pêche de beaux poissons à la canne (carpes principalement mais aussi les esturgeons)
Je vous fait partager une sortie de pêche de carpes à la canne (Désolé pour la qualité des photos, je n'ai pas pris d'appareil, mais juste le téléphone portable, ceci dit, il s'en sort pas trop mal).
Pas loin de chez moi, il y a un étang bien peuplé en carpes (aussi bien des carpeaux de 1kg que des belles mémères de 15kgs) et en belles tanches, il y a également quelques esturgeons.
Arrivé vers 12h pour la journée, je décide de pêcher dans la partie la plus profonde de l'étang, à 11m.
Le temps d'installer tout mon bordel et me voila prêt à pêcher.
J'utilise un tapis de réception (à droite) pour les plus gros poissons. Ainsi, je suis sur de ne pas les abimer. Bien sur, tous les poissons retournent à l'eau. Pour les belles carpes (> 4kgs) ainsi que pour les esturgeons (poisson très fragile), je les remets directement à l'eau, seuls les plus "petits" passent par la bourriche pour une photo souvenir.
Je prends également soin d'utiliser des hameçons sans ardillons pour décrocher facilement les poissons et ne pas les blesser.
Bref.
Je choisit la ligne que je vais utiliser aujourd'hui :
Le fil : j'utilise une canne spéciale pour la pêche de la carpe au coup, donc pas de soucis, c'est du costaud (enfin, j'ai déjà cassé des brins
). Dedans, je monte un élastique de 2.4mm sur 3 brins pour pouvoir amortir les rushs des plus gros poissons et disposer d'une bonne réserve de puissance. Le fil sera donc dimensionné en conséquence : 20/100 en direct. Pas de bas de ligne plus fin qui fragiliserai le montage.
Le flotteur : La aussi, un flotteur spécialement prévu pour la pêche des carpes : pas d'œillet que risque de s'arracher sur un gros poisson, le fil passe à l'intérieur du flotteur. Comme il n'y pas de vent et que la profondeur est faible (1m à 11m du bord) je choisit un modèle léger : 0.20gr de chez Milo.
Les plombs : pour pêcher avec des gros diamètres de fil, je n'utilise pas de plombs ronds, mais des plombs cylindriques (appelés plombs Styl). En effet ceux ci sont beaucoup plus faciles à centrer sur de gros fils et ils glissent mieux sur le fil, sans l'abimer.
Voila ce que ca donne une fois monté :
L'hameçon : Sans ardillon, costaud, il s'agit d'un n°10.
Voila pour la ligne, vous savez tout
Je décide de ne pas utiliser d'amorce du tout car cela aurait tendance à attirer beaucoup de petits poissons (gardons, carpeaux, tanches) alors que moi, ce que je cherche c'est les gros.
Je vais donc pêcher avec des pellets. Il s'agit en fait de petits cylindres de pâte compressée, un peu comme des croquettes. Comme les pellets sont très durs, je les fixe avec une petite bague en caoutchouc sur l'hameçon.
Les pellets :
Je commence par lancer 3-4 poignées de ces pellets au début de la journée et puis, si le besoin se fait sentir, une poignée de temps en temps, tout dépend de l'humeur des poissons.
C'est partit !
Je n'ai pas à attendre bien longtemps, petite touche discrète et bim me voila pendu. C'est pas bien gros, mais ca tire bien.
Hop, une jolie petite carpe d'environ 4kgs :
J'enchaine vite sur 5-6 carpes un peu plus grosses : environ 5-6kgs :
Puis, petite baisse de régime, les carpes sont font plus rares, je relance 2 poignées de pellets.
Le temps que ca fasse son effet, je prends plusieurs belles tanches autour de 1kg 1.5kg :
Et c'est repartit, les carpes reviennent avec une belle carpe commune (qui tire plus fort que les carpes miroir), magnifique avec toutes ses écailles et en pleine santé :
La journée continue avec d'autres carpes entre 4 et 6kgs mais aussi quelques surprises :
Un petit esturgeon, qui a l'air fin avec son gros pif
. L'étang abrite 3-4 esturgeon de plus de 12kgs, j'ai eu l'occasion d'en prendre 1 seul de cette taille pour l'instant, c'est très impressionnant de le voir partir au large, sortir 10m d'élastique et jaillir hors de l'eau :
Un rotengle de belle taille :
Et puis, d'un coup, une touche bizarre, un poisson qui remue dans tous les sens. Ha bah oui, un petit intrus un ... brochet
au pellet :
C'est ce qui me plait, on ne sait jamais ce qu'il y a au bout de la ligne quand on a une touche.
L'après midi se termine, le soleil revient en force et les carpes aussi !
Après une petite touche, je me retrouve accroché à un vrai sous marin, qui part à droite, à gauche au large. Pendant 10 bonnes minutes, je ne peux rien faire d'autre que de de tenter de contrôler la bestiole, pas question de chercher à la ramener. Et puis, finalement, après avoir fait la maline au large, elle ne résiste pas très longtemps. Ce coup ci, je décide de la peser : résultat une belle carpe miroir de 8kgs :
Et puis, avant de partir, une touche bien franche, je ferrer et .. bah alors ? J'ai l'impression d'être accroché au fond. Ha bah tient, bizarre, il bouge le fond ! Et c'est partit, ca reste au fond et ca avance vers le large doucement mais surement. Ce coup ci, c'est gros ! Et d'ailleurs, la canne plie bien :
Au bout de 10 minutes, je n'ai toujours pas décollé la carpe du fond, et elle a pas franchement l'air d'avoir envie de venir ! Au final, je mettrai près de 20min pour la sortir, les 10kgs sont atteints. C'est pas un poisson record mais je suis déjà bien content.
(obligé de remonter un peu sur la berge car elle avait la gigote pour la photo)
Au final une journée très sympa avec plus d'une trentaine de carpes, des "intrus" rigolos à pêcher.
S'il y a des motivés autour de Rennes, je les invite avec grand plaisir à une partie de pêche (Je peux même prêter du matériel pour la pêche à la carpe au coup si besoin)
Désolé pour le pavé et bonne pêche a tous !