Le guidonnage, c'est vraiment un manque de maitrise. On le rencontre tous je pense au debut et ca fait drole.
Effectivement, on peut un peu le déclencher en se baissant sur sa roue (pour corriger, suffit de serrer bien sa roue entre ses jambes, mais c'est un bon exercice à tester escendre doucement sur sa roue, et apprendre à la controler).
Ou si roue tres degonflée (perso je surgonfle car je l'aime comme ca+ economie de batterie+moins de risque de crever).
Il faut imperativement un gonfleur manometre, c'est un bon investissement multi usage (velo etc).
J'en connais pas de totalement ideal, mais j'aime bien celui d'intersport. J'ai pas trop eu le choix quand j'ai acheté, et j'avais pris le plus cher dommage que pas d'embout souple livré avec car parfois les valves sont un peu penibles d'acces (comme sur la v8, mais il y a pire encore).
Mais l'avantage, c'est que la valve est fermée tant qu'on n'actionne pas la poignée de blocage : bref quand on branche la pompe sur la roue : zero fuite car le circuit est fermé. Quand on actionne la poignée de blocage, là ca ouvre le circuit vers la pompe et on peut gonfler. Tellement plus simple que sur beaucoup d'autres pompes ou ca fuite de partout le temps de brancher et faire étanchéité.
Ca fait plus d'un an que je fais de la roue (tous les jours pour boulot/courses, et ca me me manque si je rate un jour)
Et je me serais bien emmerdée avec une trottinette (meme si c'est surement un moyen de transport très pratique).
Je n'ai quasi pas d'arret sur mon trajet car je monte et descend tous les trottoirs en roue globalement, et avec l'experience, on arrive à faire quasi du surplace aussi pour verifier que pas de voiture en train de sortir d'un garage ou en train d'arriver à fond sur ke passage pieton qu'on s'aprete à traverser (ca aussi c'est un bon exercice essayer de rouleur le plus lentement possible en monitorant : au debut, les 6km/h réglementaires sont plutot difficiles à tenir)
Apres comme l'on dit d'autres : attention à l'exces de confiance, et ce à toutes les periodes de l'apprentissage.
Et je persiste à penser que la vitesse doit etre TRES mesurée (parfois j'ai l'impression que s'ils sortaient des roues allant à 80 ou 100km/h, y aurais toujours des gens pour rouleur à cette vitesse...
Perso, étonnamment, je ne suis jamais tombée en roulant.
Ce qui ne veut pas dire que ej n'ai jamais eu d'accident, mais à chaque fois, freinage d'urgence, saut de la roue avant le choc : la roue est tombée, et moi j'ai couru (pas trop possible à plus de 20km/h...)
Il m'est encore arrivé un truc du genre la semaine derniere : je passe entre 2 obstacles mais en fait trop etroit et il avait meme de la peinture qui accrochait un peu sur le mur à ma droite: bref, ma roue reste bloquée sur place et moi je me retrouve à courir devant sans elle. Je m'y attendais vraiment pas, etat glauque du petit matin en plus, mais bon vitesse compatible avec de la course un peu rapide, donc voila, j'ai couru et pas de chute.
Un des trucs qui me fait le plus flipper, meme si à chaque fois je peux sauter sans probleme et éviter le choc, ce sont les sorties de parking : la voiture ne peut pas trop nous voir, et moi aussi je la vois au dernier moment. Bref prudence, s'en ecarter, toujours un oeil dessus et pas trop de vitesse devant les sorties.
Je conseille un klaxon de velo à la main, pour se signaler dans les mauvaises visibilité.
Trs pratique aussi pour se faire entendre de loin par les pietons qui réagissent toujours au quart de tour sur une sonette de velo, et plus difficilement à une voix derriere eux.
Et quand on apprends, ne pas hesiter à mettre pied à terre et sortir le trolley pour passer des passages sans visibilité ou plus compliqués ou dangereux. Ca m'arrive regulierement sur des balades dans des coins avec des passages un peu merdiques, et perso, jamais je ne mettrais du fric dans une roue sans trolley.
Dernière chose : une roue, ca tombe. Tout le temps. Au debut quand on apprend, vraiment beaucoup. Mais meme apres, quand on est surpris : on saute et elle va tomber (et il ne faut surtout pas chercher à la retenir pour se preserver)
Bref, protection recommandée+++ pour votre roue et on ne le dis pas assez à ceux qui démarrent je pense.
Achetez ou confectionnez une housse et n'hesitez pas à rembourrer les zones insuffisamment protegées.
Moi la mienne c'etait un vrai ballon quand j'ai appris (rembourrage maison de partout) Et finalement elle a plus pris de coup apres quand je suis passé à une housse normale, mais bon ca va, et elle encaisse vraiment tout sans broncher (V8).
J'ai vu que la v10 allait sortir mais le compromis poids/performance me parait moins bon.
Pour moi la V8 est un modele qui a beaucoup d'avantages par rapport à d'autres et de tres bon compromis : super maniable, et parfaitement adaptée à la ville, tout en pouvant se manger un peu de hors piste. Et puis trolley, coupe circuit hyper pratique, bon poids/capacité batterie, et pour l'instant-je croise les doigts- jamais de problemes contrairement à mes petits copains de wheel (rien que les pedales : bonne forme arrondie et bonne hauteur, qui fait qu'on ne va pas se racler un trotoir là ou d'autres roues se les tapent en passant trop pret ou en virage trop serré).
Les 2 seuls gros defauts qu je retiens avec le recul et que j'aimerai voir corrigé: pas de feu arriere de stop, roue un peu trop pret de la carrosserie (surtout pour moi qui ai tendance à surgonfler, donc ca peut frotter si un peu de poussiere ou des feuilles qui se mettent là)
Note : il ya une methode pour bien nettoyer apres une balade un peu chargée, en laissant le pneu -coupe circuit non activé- s'emballer dans un peu d'eau (je fais ca dans ma douche): l'eau va ruisseler le long de la roue pendant qu'elle s'emballe puis se coupe , et en general tous les residus de terre et autre sont évacués.
C'est rendu possible aussi parce que c'est une des rares roue avec une certification IP (ip54 je crois)
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