Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Le bambou - Jardin

n°12791275
2jc
Posté le 25-09-2007 à 14:31:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
j'ai mis une barriere antirhizomes pour les vivax, justement pour pas qu'ils ne soient colonisés par les japonais :)
quand aux voisins, ils sont 3 metres plus bas , au pied du mur derrière les bambous, je pense que quelques metres de plus ne les generont pas :) d'autant plus que les bambous sont là pour cacher le vis a vis de leur fenetre.
tu penses que l'association des deux especes va être moche ? je n'en sais rien en fait, j'ai misé sur le coté vert /jaune justement .. enfin on verra bien.
 
quand aux bambous nains, je pensais les utiliser pour cacher la barriere, dans le prolongement gauche que l'on voit sur la photo. tu penses que meme avec une barriere antirhizome à 35cm ils risquent de s'échapper ?
 
super boulot sur les vivax ! ca va etre très chouette.
dans un autre coin du jardin je vais penser à une place, assez grande cette fois, pour des bambous plus grands, genre gigantea.  

mood
Publicité
Posté le 25-09-2007 à 14:31:03  profilanswer
 

n°12791998
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2007 à 15:31:15  answer
 

2jc a écrit :


 
j'ai mis une barriere antirhizomes pour les vivax, justement pour pas qu'ils ne soient colonisés par les japonais :)
quand aux voisins, ils sont 3 metres plus bas , au pied du mur derrière les bambous, je pense que quelques metres de plus ne les generont pas :) d'autant plus que les bambous sont là pour cacher le vis a vis de leur fenetre.
tu penses que l'association des deux especes va être moche ? je n'en sais rien en fait, j'ai misé sur le coté vert /jaune justement .. enfin on verra bien.
 
quant aux bambous nains, je pensais les utiliser pour cacher la barriere, dans le prolongement gauche que l'on voit sur la photo. tu penses que meme avec une barriere antirhizome à 35cm ils risquent de s'échapper ?
 
super boulot sur les vivax ! ca va etre très chouette.
dans un autre coin du jardin je vais penser à une place, assez grande cette fois, pour des bambous plus grands, genre gigantea.  


 
Non je dis pas que ça va faire moche car un bambou, ça peut pas être moche  :D  
Après examen de la première photo, on voit effectivement la BAR cachée sous les écorces de pin.(très bien d'ailleurs pour donner un sol légèrement acide et pour espacer les arrosages)
En fait, ton bambou, ton vivax, c'est un bambou géant.  :) C'est un bambou qui peut monter à plus de 20 mètres de hauteur si conditions optimales. Son port est élancé, et offre souvent une base de chaumes dénudés et lisses sur une hauteur assez importante.
Si j'ai bien compris la photo, on a trois plants ?
 
___________________
\             \  PVA/      /
  \    PJ      \ __/      /
   \____         PJ    /
            \_______/
 
C'est bien ça ?  
 
Le truc, c'est que ces deux bambous n'ont pas du tout la même morphologie. Le PJ va pousser droit et très dru, sans que les pieds soient dégagés, et le vivax, derrière, ne fera jamais de gros chaumes, c'est un peu comme s'il était en pot. Du coup, sa vision sera cachée par les deux PJ.  
Au bout de quelques années, il va prendre de la hauteur mais peu finalement, puisqu'il sera bridé. A moins de ne laisser chaque année que les deux/trois plus beaux chaumes. Il est parfaitement possible d'associer deux bambous (un nigra avec un spectabilis par exemple, ou alors de taille complètement différente, du genre géant avec un nain) pour jouer sur les couleurs, mais mieux vaut prendre des bambous de taille comparable. Il a aussi l'effet de gaine quasi permanent du japonica, qui fait un peu jungle hostile, qui ne s'associe pas forcément avec le côté très pur des chaumes des vivax, qui seront de toute façon masqués. C'est le voisin qui en profitera, c'est déjà bien.  :p  
 
Avec la même config, j'aurais plutôt fait
 
____________________
\__ PJ________PJ____/
  \                         /
   \____     PVA     /
            \_______/
 
le Vivax aurait eu d'avantage de place pour s'épanouir, les japonica auraient été un peu bridés en taille, mais auraient poussé tout aussi dense. Ainsi, avec leur feuille vert foncé, ils auraient mis sans doute d'avantage en valeur les cannes jaunes et dénudées du vivax. Celà aurait eu aussi pour avantage de ne pas fermer cette portion du terrain et de ne pas perdre en sensation d'espace.
 Mais bon, ce qui est fait est fait !  ;)  Et puis tu vas parfaitement pouvoir maîtriser le développement de tes japonica, et pourquoi pas un jour, oter la BAR du vivax pour qu'il ait une vie normale, le pauvre.  :)  
 
 
Chuis énervant, hein ?  :whistle:  
 
 
Pour ta haie, je vois tout à fait le cahier des charges. Il faut qu'il soit assez haut pour cacher le mur de séparation, mais pas trop pour obturer la jolie vue.  :)  
 
 
Sinon, pour ma mise en place, ce sont des phyllostachys aureosultada 'aureocaulis' et non des phyllostachys vivax 'aureocaulis' (je vais aussi en avoir très bientôt)
C'est un bambou qui peut monter jusqu'à 6 mètres. Chez moi, il est très, trop protégé par des arbres, niveau soleil, il sera ombre mi ombre, alors qu'il est normalement prévu pour du soleil/mi-ombre. Ce qui aura pour conséquence de le brider en hauteur. J'ai aussi choisi de surrélever sa cultivation, car tout le côté pelouse va en réalité servir de collecteur à rhizomes mais aussi à cannes. Je vais juste semer une pelouse sur terre au dessus d'un lit de sable, ce qui facilitera l'extraction des racines des fugueurs. En lui donnant un espace contenu, j'espère bien le limiter à 4 mètres, hauteur que je recherche. Je ne risque rien en ce qui concerne ma voisine, car si elle me demande d'abattre mes bambous, je lui demande à mon tour d'abattre le figuier hors-la-loi qu'elle adore.  :whistle:
 


Message édité par Profil supprimé le 25-09-2007 à 23:49:14
n°12792668
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2007 à 16:24:44  answer
 

regardez phyllostachys vivax 'aureocaulis', tout simplement superbe  :)  
 
http://img402.imageshack.us/img402/2360/be13atcustomcustomuy3.jpg
 
Et voilà pseudosasa japonica
 
http://www.whyy.org/91FM/ybyg/images/pseudosasa_japonica.jpg
 
C'est comme si on mélangeait des pâtes avec de la purée.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-01-2008 à 20:10:26
n°12793145
un de plus
Posté le 25-09-2007 à 17:07:19  profilanswer
 


D'où l'idée du supplice du bambou.


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°12793161
un de plus
Posté le 25-09-2007 à 17:08:49  profilanswer
 


De quoi nourrir un panda pendant au moins une semaine [:elessar53]


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°12798272
2jc
Posté le 26-09-2007 à 08:23:59  profilanswer
 

à Gaston2foix -->
 
tu penses qu'en enlevant la barrière anti rhizome des vivax ils ne seront pas étouffés par les japonica ?
c'est une option à laquelle j'ai pensé, quand j'ai vu le peu de place que je leur avais laissé, aprés avoir remis la terre en place...
tu vas me faire culpabiliser (parce que je dois reconnaitre que tu as raison !) j'ai envie de remettre le vivax en pot et de lui préparer un autre coin dans le jardin  :pt1cable:  
à moins de ne laisser que le vivax et de mettre les japonica dans le prolongement gauche, ou je voulais mettre les nains (pas les nains de jardin, hein !) en les bridant pour pas qu'ils montent trop.
sinon quelle espèce de bambou, nain ou petit (environ 1m) me conseillerais tu de planter à gauche de ce massif pour cacher la barrière ?


Message édité par 2jc le 26-09-2007 à 08:36:57
n°12801282
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2007 à 14:43:09  answer
 

Bon, ton puzzle n'est vraiment pas facile.
 
Faut revenir au cahier des charges initial: Constituer à la fois une composition sympathique tout en masquant la maison en contrebas.
Déjà l'option remettre le vivax en pot n'est sans doute pas idéale. Ca lui ferait 3 transplantations la même année, ça risque de l'éteindre pour un an ou plus.  
Il faut donc partir de ce qu'il y a.
Et là plusieurs solutions.
 
Virer le PJ le plus à droite quand on est fasse du mur et le mettre à l'angle, au fond à droite. L'inconvénient, c'est qu'on verra un bout de maison à travers les cannes dénudées du vivax. Pas au début, mais très rapidement. Il y aurait comme un vide entre les deux bosquets de PJ. Dans la config actuelle, tout sera masqué, mais tu ne profiteras pas vraiment du vivax, et lui non plus... Mais bon, c'est facile de te dire ça à 500 bornes de chez toi, c'est pas moi qui vais creuser.  :D  
 
Par contre, tu peux me dire à combien descendent les fondations du mur, depuis combien de temps les as-tu plantés, et comment as-tu fait pour lier la BAR avec le mur ?
 
pour ce qui est du choix de faire une haie, que ce soit côté vue ou côté maison:
 
Fargesia murielae
Fargesia nitida
Fargesia rufa
 
Ils sont facilement trouvables, pas de BAR à mettre, c'est nickel. Il y a d'ailleurs pas mal de déclinaisons (cultivars)


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 12:32:08
n°12808989
2jc
Posté le 27-09-2007 à 12:19:25  profilanswer
 

trop tard j'ai remis le vivax en pot, ainsi que sa barrière. il n'est resté planté que 1 semaine et bien qu'il ait fait quelques départ de rhizome je ne pense pas qu'il en souffrira.
 
je le reserve pour le placer à un autre endroit qu'il faudra que je prépare, devant une citerne en beton, au moins 20m². ce sera mieux.
 
pour la continuité de la haie de gauche, j'ai repéré un fargesia angustissima, par contre c'est non traçant : parfait pour ce qui est de la BAR mais j'ai peur que ca mette longtemps à constituer une belle haie ? et puis combien de plants faudrait il au départ ?
 
au sujet des fondations, le bas du mur est à 3 ou 4 metres en contrebas.
 
au sujet de l'union de la BAR et du mur, j'ai vissé une baguette en bois puis fixé le tout en balançant du ciment prompt.
 
merci pour tes conseils éclairés ;)

n°12809075
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 12:39:00  answer
 

ben dis donc, c'est du rapide  :D  
 
l'angustissima est un joli bambou, mais il monte à 4 mètres (il va te masquer toute la vue) et surtout, en dessous de -5°C, il ne tient pas. C'est un bambou à éviter en France, sauf sous climat océanique bien abrité.  :)  
 
Je te réponds au reste plus tard.  :hello:
 


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2007 à 12:39:19
n°12809196
2jc
Posté le 27-09-2007 à 12:57:19  profilanswer
 

oui du rapide :)
 
dès que j'ai fini pour les petits bambous, j'attaque la maison des vivax, et apres pause hivernale !
 
au sujet du fargesia ce n'est pas ce qu'ils disaient sur l'étiquette : 2m -18°C, merci pour l'info car j'ai beau être dans le sud, il fait bien froid en hiver (les joies du massif de la sainte baume) :)

mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 12:57:19  profilanswer
 

n°12853338
2jc
Posté le 02-10-2007 à 12:34:52  profilanswer
 

le trou pour les bambous nains est creusé, rempli, anti-rhizomé :)
reste à trouver les bambous, et ce n'est pas le plus facile !

n°12874160
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2007 à 12:57:55  answer
 

2jc a écrit :

(...)
au sujet des fondations, le bas du mur est à 3 ou 4 metres en contrebas.
 
au sujet de l'union de la BAR et du mur, j'ai vissé une baguette en bois puis fixé le tout en balançant du ciment prompt.
 


 
Vraiment nickel.  :jap:  
 
De quoi éviter des tentatives d'évasion comme celle-ci:
 
http://img260.imageshack.us/img260/9350/fugueursmallcx8.jpg
 
http://img260.imageshack.us/img260/5597/dsc5452redimensionnersmjl4.jpg
 
http://img260.imageshack.us/img260/9494/fugueur2smallta5.jpg
 
source
 
 


Message édité par Profil supprimé le 04-10-2007 à 13:16:00
n°12874274
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2007 à 13:14:17  answer
 

2jc a écrit :

oui du rapide :)
 
dès que j'ai fini pour les petits bambous, j'attaque la maison des vivax, et apres pause hivernale !
 
au sujet du fargesia ce n'est pas ce qu'ils disaient sur l'étiquette : 2m -18°C, merci pour l'info car j'ai beau être dans le sud, il fait bien froid en hiver (les joies du massif de la sainte baume) :)


 
écoute, j'ai regardé dans mes bouquins, y'en a un qui le donne à -9°... -18 je pense pas tout de même...
 
en fait, comme tu as mis une BAR, tu pourrais presque mettre Sasa. L'intérêt de ce bambou, c'est qu'il remplira son rôle beaucoup plus rapidement.
Fargesia étant un bambou de sous-bois, essaie d'apporter et de favoriser une terre riche en humus. Tu voudrais masquer à hauteur de 70 cm, 1m50 ou 2 mètres ?  
 
http://www.bamboogarden.com/images/F.-robusta-06-28.jpg
 
 
Regardez cette plante...
 
http://www.athenee-horticulture.be/didactique/nomphoto/vi043.jpg
 
Et bien ce n'est pas du bambou  :sweat:  Mais c'est pas mal du tout pour l'effet désiré, j'en aurai dans mon jardin également  [:el robert]  
 
 
http://www.denbosrand.be/siergrassen/miscanthus-gigantea.jpg
 
miscanthus gigantea cousin pas si éloigné puisque faisant bien évidemment partie des graminées. C'est une persistante qui va atteindre une hauteur comprise entre 2 et 4 mètres en moyenne.
 
 
 
Mais il faut penser aussi à la hutte en bambous, qui sera construite au printemps prochain, mais avant celà, il faut la dessiner. Et il faudra sans doute s'inspirer de ces quelques idées...
 
http://thumb8.shutterstock.com/photos/display_pic_with_logo/80221/80221,1177062530,2.jpg
 
http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.com/I/bamboowall_1940_3520954
 
http://www.exbali.com/images/Bamboo_86.jpg
 
 
Sinon je m'intéresse beaucoup au fargesia robusta en ce moment, bientôt la fameuse fiche.  :D


Message édité par Profil supprimé le 19-05-2008 à 16:15:25
n°12878872
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 04-10-2007 à 19:54:58  profilanswer
 

Chouette, un topic sur les bambous  :hello:  
 
J'aime beaucoup cette plante, j'ai récupéré des pousses de (très) grands bambous traçants et je les ai plantés dans mes quelques m² de jardin (j'habite dans une résidence).
 
http://pix.nofrag.com/b/a/f/20e841ae33e59a808cb550062d13ftt.jpg
 
Ensuite, j'ai creusé une tranchée tout autour sur les 50cm de profondeur de terre, puis j'ai mis une double épaisseur de feutre dans la tranchée. Pas sûr que ce soit suffisant, c'est les voisins qui vont pas être contents  :sweat:  
 
Ca va faire quelques mois un an que je les ai plantés (la vache ça passe vite  :sweat:), ils ont bien pris et ont fait pleins de tiges, maintenant ça ressemble presque à un petit buisson :)
 
La photo demain !


---------------
>>> www.gamewarp.net <<< Toute l'actualité du jeu vidéo au quotidien :) >>> www.generateur35.com <<< Tous les générateurs du Web :D
n°12879101
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2007 à 20:25:00  answer
 

:hello:  
 
Je ne voudrais pas t'inquiéter, mais connais-tu le diamètre des rhizomes de ces géants une fois adultes ?  
 En plus, avec trois pieds mère, t'es sûr de pas te rater, les voisins vont être ravis  :D  
 
Totalement inconscient, j'adore, et oui, vivement la photo   ;)


Message édité par Profil supprimé le 30-01-2008 à 20:15:39
n°12881961
2jc
Posté le 05-10-2007 à 01:07:57  profilanswer
 

pas mal le miscanthus gigantea, Gaston2foix, je ne connaissais pas. cela ressemble à la fois à la canne de provence et au bambou.
 
pour les bambous nains, je voudrais qu'ils montent à 1m, 1,50m maxi, pour cacher la barrière.  
je n'ai enterré que 35cm de BAR, j'espère que ça suffira.  :whistle:  
 
en cherchant un peu sur le net, je me suis orienté vers Sasa tessellata (Arundinaria ragamowskii).
je pense que ses longues feuilles retombantes s'accorderont bien avec les japonica, qui seront dans le prolongement.
 
http://www.bambouseraie.com/IMG/jpg/215C.jpg
 
par contre je peine un peu à en trouver. j'essaye de les commander dans les jardineries du coin, sinon j'irai faire un tour à la bambouseraie dans le gard, depuis le temps que j'ai envie d'y aller ce sera l'occasion. je me demande d'ailleurs quelle est la meilleure saison pour la visiter.
 
qui a déjà commandé des bambous sur internet ? je crains les mauvaises surprises.

Message cité 1 fois
Message édité par 2jc le 05-10-2007 à 01:10:16
n°12881971
2jc
Posté le 05-10-2007 à 01:09:19  profilanswer
 

Whiteponey, sors une pelle et attaque toi à la tranchée, ou bien achète une machette car bientôt, comme dit vanessa, couper sera ton boulot ;)

n°12889032
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 05-10-2007 à 19:44:40  profilanswer
 

Voilà lors de la plantation (pour l'échelle : un adulte arrive en haut du bloc gris) :
http://pix.nofrag.com/b/a/f/20e841ae33e59a808cb550062d13ftt.jpg
 
Et voilà 10 mois plus tard :
http://pix.nofrag.com/7/4/a/b51cfbe18eb06791b56afd3d0a10ftt.jpg
 
Je ne sais pas quelle espèce c'est, mais ils peuvent atteindre une dizaine de mètres de haut.
http://pix.nofrag.com/d/6/6/9bba36d7555ca566f1f32d560b81ett.jpg


Message édité par WhitePoney le 05-10-2007 à 20:07:40

---------------
>>> www.gamewarp.net <<< Toute l'actualité du jeu vidéo au quotidien :) >>> www.generateur35.com <<< Tous les générateurs du Web :D
n°12889173
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2007 à 20:08:24  answer
 

joli.  :sol:  
 
visiblement, tu as une bonne terre. Et le mur doit les protéger du vent, ce qui doit pas mal aider. Par contre, les rhizomes sont déjà chez le voisin. Faudrait agir vite... En fait, faudrait creuser doucement, trouver les rhizomes fugueurs, et les tirer vers toi, ça t'évite de déranger le voisin. Il faudra aussi couper quelques vieux chaumes, régulièrement, pour encourager la plante (les plantes, trois bambous géants pour 2 m², c'est... courageux  :whistle:  ) à faire de nouveaux chaumes plus hauts. C'est la période actuellement.
 
Les tronçons de rhizomes, tu peux t'amuser à les mettre en pot et tenter de les faire repartir.
 
Côté mur, ça risque rien, côté pelouse, non plus si tu tonds ou entretiens régulièrement. Le bambou risque de coloniser toute la pelouse...sous terre. Pour le côté voisins, faudrait mettre une BAR, assez vite.  :)  
 
Dommage qu'on n'ait pas d'avantage d'infos sur le bambou.  :hello:
 


Message édité par Profil supprimé le 13-10-2007 à 08:19:28
n°12893725
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 06-10-2007 à 11:27:40  profilanswer
 

Voilà les parents (désolé pour les couleurs terne de l'APN) :
 
http://pix.nofrag.com/5/a/d/2c4e1c3d7960ef8115207a7dfaf3ett.jpg
 
http://pix.nofrag.com/d/1/4/02082a7af0219a3728439e07c1955tt.jpg
 
 
Leur vigueur commence un peu à me faire peur, je n'ai pas envie de prendre le risque d'envahir tous les jardins adjacents :s
 
Est-ce que je peux creuser une grosse cuvette, mettre une bache en caouthcouc de bassin et remettre la terre et les bambous dedans ?


---------------
>>> www.gamewarp.net <<< Toute l'actualité du jeu vidéo au quotidien :) >>> www.generateur35.com <<< Tous les générateurs du Web :D
n°12893784
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2007 à 11:39:56  answer
 

si tu en as le temps, essaie de lire rapidement les trois pages du topic, tu auras déjà beaucoup de réponses à tes questions.
 
Très sympa les photos, merci beaucoup, je te réponds très vite, ainsi qu'à 2jc  :)

n°12894340
2jc
Posté le 06-10-2007 à 12:57:55  profilanswer
 

on m'a donné ces bambous, me certifiant que ce sont des sasa tessellata
 
il me semble que ce sont plutôt des sasa palmata ... me trompe-je ?
 
http://lepaysduzon.free.fr/3.jpg
http://lepaysduzon.free.fr/4.jpg

n°12902614
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 11:58:20  answer
 


 
Bon, ben c'est pas facile... Là encore, c'est un phyllostachys, sûr à 100%.
Mais comme pour tous les bambous verts, avec ces seules photos, c'est pas évident. Faudrait voir le développement, le port, et surtout une photo des pousses, ou à la limite ses feuilles/intersections en gros plan.
 
 
J'hésite fortement entre phyllostachys vivax et phyllostachys viridiglaucescens :/
 
Sinon pour répondre à tes questions:
 
feutrine mauvaise idée
bache noire mauvaise idée.
 
La solution a été donnée sur cette page en fait, y'en a pour une heure de boulot grand max.  :)  
 
 
 
 
 
http://home.arcor-online.de/hartmut.stoesser/torbambu/BP5090012.jpg
 
http://home.arcor-online.de/hartmut.stoesser/torbambu/BP5090020.jpg
 
http://www.texasriviera.com/greenthumbs/00April2-6.jpg
 
en bas à gauche, Colocasia esculenta.
 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 13:32:30
n°12903002
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 07-10-2007 à 13:10:37  profilanswer
 


 
En détail, si ça peut te permettre de déterminer l'espèce (clique pour agrandir) :
http://pix.nofrag.com/e/5/8/960f345cdd67035eb3a767ec4a8d4t.jpg
http://pix.nofrag.com/8/5/d/b1f171c01af6cdb8dfe13e7ad6829t.jpg
http://pix.nofrag.com/0/0/9/695a35026234a39e8c2b89c16faf3t.jpg
http://pix.nofrag.com/b/f/a/b824eb8a6df22aa209ff11d81df1ft.jpg
 
:)
 
 
 
Je ne sais pas encore si je vais mettre une BAR ou les empoter, certe ce sera moins joli mais comme je ne compte pas m'éterniser là...

Message cité 1 fois
Message édité par WhitePoney le 07-10-2007 à 13:11:03

---------------
>>> www.gamewarp.net <<< Toute l'actualité du jeu vidéo au quotidien :) >>> www.generateur35.com <<< Tous les générateurs du Web :D
n°12905401
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 07-10-2007 à 19:17:44  profilanswer
 

J'ai fait quelques modifications sur mes bambous.
 
Premièrement déterrage en rêgle. 2-3 longs ryzomes essayaient déjà de se faire la malle contre le mur :)
 
Le premier plant  :
http://pix.nofrag.com/a/a/f/3091049e736e58d7c0eb5c818b4f1t.jpg
 
Les 3 ensembles déterrés :
http://pix.nofrag.com/a/7/8/bbf4eb260cc3503616d22fd4e6a36t.jpg
 
Je n'ai rempoté que 2 plants pour aérer un peu, dans des bassines rondes en plasique. J'ai ensuite paillé avec de l'écorce de pin pour masquer le chantier, il manque juste 1 sac pour avoir un visuel plus propre.
http://pix.nofrag.com/3/5/7/24399aafea7c2fee10f6738417021t.jpg
 


---------------
>>> www.gamewarp.net <<< Toute l'actualité du jeu vidéo au quotidien :) >>> www.generateur35.com <<< Tous les générateurs du Web :D
n°12919077
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 12:16:30  answer
 

2jc a écrit :

pas mal le miscanthus gigantea, Gaston2foix, je ne connaissais pas. cela ressemble à la fois à la canne de provence et au bambou.
 
pour les bambous nains, je voudrais qu'ils montent à 1m, 1,50m maxi, pour cacher la barrière.  
je n'ai enterré que 35cm de BAR, j'espère que ça suffira.  :whistle:  
 
en cherchant un peu sur le net, je me suis orienté vers Sasa tessellata (Arundinaria ragamowskii).
je pense que ses longues feuilles retombantes s'accorderont bien avec les japonica, qui seront dans le prolongement.
 
http://www.bambouseraie.com/IMG/jpg/215C.jpg
 
par contre je peine un peu à en trouver. j'essaye de les commander dans les jardineries du coin, sinon j'irai faire un tour à la bambouseraie dans le gard, depuis le temps que j'ai envie d'y aller ce sera l'occasion. je me demande d'ailleurs quelle est la meilleure saison pour la visiter.
 
qui a déjà commandé des bambous sur internet ? je crains les mauvaises surprises.


 
désolé pour le lag time.  ;)  
35cm je pense que ça suffira pas à tout arrêter. Par contre ça en stoppera un maximum, ce qui facilitera ton entretien.
C'est vrai que commander quelque chose qu'on ne voit pas est risqué. En se concentrant sur les pépinières et spécialistes des bambous, on limite tout de même les mauvaises surprises.
J'aimerais aussi beaucoup aller visiter la bambouseraie Prafrance à Anduze. Il me semble que la meilleure période doit être un week end ensoleillé de printemps, pour assister au spectacle des nouvelles pousses.
 
Pour ton Sasa, il n'est je crois plus classé dans les Sasa mais plutôt dans les Indocalamus.
 
En ce qui concerne ta question, il faut savoir que le Sasa se trouve surtout sous le nom du cultivar 'nebulosa', et je trouve que le plant que tu montres a des feuilles un peu trop brillantes et foncées. Pourtant, tu as raison de te questionner et je te rends grâce sur ce point: Ca ne ressemble pas non plus de manière évidente à Indocalamus Sasaella. Donc...  :??:
 


Message édité par Profil supprimé le 09-10-2007 à 16:50:08
n°12919178
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 12:33:37  answer
 


 

WhitePoney a écrit :


 
Je ne sais pas encore si je vais mettre une BAR ou les empoter, certe ce sera moins joli mais comme je ne compte pas m'éterniser là...


 
 
Bon ben je déclare forfait pour l'indentification, car j'hésite désormais entre 5 espèces, je rajoute donc edulis, bissetii et un bambousoïde aux deux premiers. :/
 
Il faudrait savoir si ce jardin est un vieux jardin, à qui il appartenait ? A un botaniste ? Un grand passionné ? Depuis combien de temps il y sont. Cette pruine cireuse me fait franchement hésiter, et le turion en photo a fini par totalement invalider certaines hypothèses... A moins qu'il y ait deux espèces ? Bref, désolé, mais je trouverai pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2007 à 11:29:16
n°12919677
2jc
Posté le 09-10-2007 à 13:33:50  profilanswer
 

d'où viennent les photos avec le bassin ? c'est très chouette.
 
au sujet du pseudo tessellata, je n'en sais rien en fait, mais il me plait malgré tout. on verra bien ce printemps les nouvelles pousses.
il est désormais en terre à coté du japonica, j'espère que ce dernier montera bien haut l'année prochaine, pour que les deux s'harmonisent.
 
http://lepaysduzon.free.fr/5.JPG
http://lepaysduzon.free.fr/6.JPG
http://lepaysduzon.free.fr/7.JPG
 
je vais attaquer la préparation de l'espace près de la citerne pour y planter les vivax, au dessus de la barrière blanche et sur le côté gauche, mais ca va pas être simple, c'est rempli de gravats  :heink:  
 
http://lepaysduzon.free.fr/8.JPG

n°12921952
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 09-10-2007 à 16:54:48  profilanswer
 


 
 
Ne déclare pas forfait, je vais te montrer d'autres photos des parents et tu vas réussir à déterminer l'espèce :)
 
Parmi ceux que tu as indiqué et ce que j'ai pu voir, j'hésite entre le glaucescens et le edulis. Si tu connais les éléments permettant de distinguer l'un de l'autre n'hésite pas à me l'indiquer.
 
En tout cas merci pour ton aide  :hello:

n°12922156
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 17:11:25  answer
 

bah j'aurais bien dit le viridis/glaucescens, mais les turions sont plus foncés il me semble que sur ta photo:
 
http://www.parcauxbambous.com/images/viridi-glaucescens.jpg
 
http://pix.nofrag.com/5/a/d/2c4e1c3d7960ef8115207a7dfaf3ett.jpg
 
On verra donc ça avec les autres photos.  ;)
 


Message édité par Profil supprimé le 09-10-2007 à 17:14:35
n°12922191
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 17:13:29  answer
 

En tout cas ton bambou est extrèmement vivace, c'est pour ça que j'ai pensé à vivax, bisseti ou viridis. Ce sont des champions de la reprise.
 

n°12937843
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2007 à 08:13:59  answer
 

2jc a écrit :

d'où viennent les photos avec le bassin ? c'est très chouette.
 
 


 
d'ici, il y a quelques autres rubriques à parcourir.
 
http://home.arcor-online.de/hartmut.stoesser/
 
http://lepaysduzon.free.fr/7.JPG
 
Vraiment super boulot, on imagine bien le résultat final et on voit effectivement que l'harmonisation va bien se passer. Il faudra sans doute relever le vert des bambous par quelques fleurs exotiques pour lier la haie avec le reste mais c'est déjà superbe  :jap:  
 
Les pseudosasa rempliront totalement leur rôle dans 2/3 ans.
 
Pour ta sasaella, j'ai montré ta photo à quelques personnes, certains y voient sasa palmata, d'autre sasaella  :lol:  Tu le sauras dans quelques temps. Si tu veux, je vais faire une fiche détaillée très rapidement de cet indocalamus.
 
Ce qui me piège en fait, c'est le rendu des verts des photos de cette plante, comme ici par exemple http://www.bamboogarden.com/Indoca [...] llatus.htm sur la photo du haut, les feuilles sont d'un vert à la fois beaucoup plus vif et d'un aspect plus lustré que sur la seconde. Sasa palmata est plus droit, sasaella plus ramassé. Ton plant devait être dans un pot de 15/20 litres. Ca modifie forcément un peu le port. Il faudra donc attendre de voir comme il se met en place pour être affirmatif. Toutefois, les feuilles sont déjà bien imposantes pour la taille du pied, ce qui pourrait nous aiguiller vers Sasaella.
 
En tout cas, chapeau. Voilà qui est terminé...
 
 
Pour le nouvel emplacement du vivax... hum, ça va pas être simple. Faudra sans doute faire un apport de terre.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2007 à 08:21:13
n°12937920
keos92
This is the way..
Posté le 11-10-2007 à 08:52:26  profilanswer
 

Posage de drapal
 
Je compte mettre du bambou dans mon jardin mais il va falloir que je me renseigne sur la plantation de ceux ci pour eviter qu'il ne se propage.
 
Pour la plante en elle même, je vais la récupérer pas tres loin de chez mes parents. Un proprietaire à laisser débordé ses bambous et je vais y recuperer des rizomes.
 
Vous avez un conseil pour la plantation ? En fait c'est une ligne droite d'une dizaine de metre.
 
Je pensais faire une tranché de 30/40cm de profondeur du 50 de large. Au fond mettre une bache épaisse afin de limiter la propagation.

n°12938120
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2007 à 09:44:50  answer
 

keos92 a écrit :

Posage de drapal
 
Je compte mettre du bambou dans mon jardin mais il va falloir que je me renseigne sur la plantation de ceux ci pour eviter qu'il ne se propage.
 
Pour la plante en elle même, je vais la récupérer pas tres loin de chez mes parents. Un proprietaire à laisser débordé ses bambous et je vais y recuperer des rizomes.
 
Vous avez un conseil pour la plantation ? En fait c'est une ligne droite d'une dizaine de metre.
 
Je pensais faire une tranché de 30/40cm de profondeur du 50 de large. Au fond mettre une bache épaisse afin de limiter la propagation.


 
En parcourant ces trois pages, tu auras déjà beaucoup de réponses.
Il ne faudra en tout cas rien mettre au fond, puisque les bambous possèdent deux types de racines (sans parler des rhizomes), celles qui servent à aller puiser la nourriture et l'eau, qui peuvent descendre très bas, et celles qui sont surtout destinées à servir de point d'ancrage à tout le réseau.
Il faut que tu te procures une barrière anti-rhizomes ou que tu imagines une solution artisanale tout aussi sérieuse.
 
Planter une espèce que l'on ne connait pas n'est sans doute pas très judicieux. C'est souvent comme ça qu'on arrive à trouver des témoignages très négatifs à l'encontre des bambous alors qu'ils ne méritent vraiment pas leur réputation tant ils sont tous différents.
Pour ce qui est de partir de rhizomes, c'est la méthode qui demande le plus de patience. C'est comme si la plante recommençait tout à zéro. On ne pourra pas parler de chaumes mais de minuscules tiges.
 
Le mieux serait de faire les choses dans l'ordre, c'est à dire d'abord d'identifier le bambou. Ensuite tu sauras s'il convient pour ce que tu veux faire.  ;)
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2007 à 14:01:37
n°12938132
keos92
This is the way..
Posté le 11-10-2007 à 09:46:04  profilanswer
 


 
 
c'est ce que je comptais faire ;) en postant une photo

Message cité 1 fois
Message édité par keos92 le 11-10-2007 à 09:46:23
n°12938219
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2007 à 10:01:52  answer
 

keos92 a écrit :


 
 
c'est ce que je comptais faire ;) en postant une photo


 
Allez, fais pêter les photos, je sens que je vais encore me ridiculiser en public  [:dugnou29]  
 
 

n°12938271
keos92
This is the way..
Posté le 11-10-2007 à 10:12:23  profilanswer
 


 
 
j'y passe ce midi, j'ai pas mon apn mais je le ferais avec le portable  :sweat:

n°12940533
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2007 à 13:54:40  answer
 

keos92 a écrit :


 
 
j'y passe ce midi, j'ai pas mon apn mais je le ferais avec le portable  :sweat:


 
Ca m'arrangerait que ce ne soit pas du bambou vert :D  
 
 
 
 

n°12940720
2jc
Posté le 11-10-2007 à 14:06:51  profilanswer
 


 
merci ! j'ai rajouté un cercle de pierres de rocaille autour des lilas/iris, ca rend pas mal aussi  :p  
 
d'après les photos du lien que tu fournis, je confirme que c'est bien Indocalamus tessellatus. sur ma photo les chaumes sont attachés entre eux (peur que le vent les maltraite), mais détachés cela ressemble tout à fait à ce que tu dis.
 
pour mr vivax j'avoue que la difficulté du travail grignotte ma motivation  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par 2jc le 11-10-2007 à 14:08:09
n°12940757
ricou
Rien a dire...
Posté le 11-10-2007 à 14:11:01  profilanswer
 

je ne sais pas si ça été dit mais pour les amoureux des bambous il y a la "Bambouseraie" a anduze, un jardin magnifique a voir dans les cevennes.
des que j'ai le temps je vous fait part de mes photo du parc de cet été.

n°12942697
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2007 à 16:41:14  answer
 

2jc a écrit :


 
merci ! j'ai rajouté un cercle de pierres de rocaille autour des lilas/iris, ca rend pas mal aussi  :p  
 
d'après les photos du lien que tu fournis, je confirme que c'est bien Indocalamus tessellatus. sur ma photo les chaumes sont attachés entre eux (peur que le vent les maltraite), mais détachés cela ressemble tout à fait à ce que tu dis.
 
pour mr vivax j'avoue que la difficulté du travail grignotte ma motivation  :sleep:


 
Oui, de grandes fleurs colorées pour le contraste.  ;)  
Sinon il est possible de faire courir une ipomée sur des bambous et bien d'autres grimpantes.
 
Voilà donc l'explication du port étrange pour l'espèce, ils étaient tout simplement attachés  :lol:  
 
Pour le vivax, j'en suis toujours au même point aussi. J'ai commencé à creuser, mais je dois avouer que j'en ai un peu ma claque de creuser pour cette année. Je le fais petit à petit mais c'est long... J'aurais bien aimé l'avoir en place pour l'hiver, mais je crois que ça attendra le printemps vraisemblablement. Me faudrait une mini pelleteuse vu la surface et la profondeur, j'ai dû creuser au moins 25 trous cette année  [:dugnou29]  
 
Ca va pas être évident de faire en sorte qu'il soit heureux sur cette zone. Sans doute faudrait-il surrélever légerement le petit muret et y déposer de la bonne terre ? C'est clair que y'a de quoi hésiter  :whistle:
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-01-2008 à 20:18:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question sur vandalisme lors d'une constructionGigoteuse fixable pour bébé
Petit boulot : avis et conseilsConstruction navale
les couches pour bébéConstruction SUB
blogs sur la construction de maison[Topic] L'Armée "En construction"
CR Vacances & VoyagesOù passer une semaine en Asie avec un bébé de 1an ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Le bambou - Jardin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR