Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6042 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2043  2044  2045  2046  2047  2048
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°75134127
nasdak
Posté le 07-08-2026 à 08:50:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

neyro a écrit :

Salut,

J'ai (encore) des larves de moustiques dans des regards.

On avait parlé il y a quelques temps de mettre du vinaigre blanc.
J'ai l'impression qu'il en faut une bonne quantité pour que ça fonctionne.

Pas mal de sites parlent du larvicide BTI qui serait "écologique" et qui ne rendrait pas l'eau impropre à un usage domestique.

Est ce que certains ont essayé ?

Si vous avez des tips pour les éliminer, je suis preneur. je pense que je vais finir par mettre de la moustiquaire une fois le ménage fait  :whistle:

Ils sont comment ces regards ? Tu peux pas faire en sorte que y'ai pas d'eau stagnante dedans?
Sinon oui moustiquaire !

mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 08:50:13  profilanswer

n°75134450
neyro
Posté le 07-08-2026 à 10:04:03  profilanswer

nasdak a écrit :

Ils sont comment ces regards ? Tu peux pas faire en sorte que y'ai pas d'eau stagnante dedans?
Sinon oui moustiquaire !

C'est du regard 30x30 assez classique. Y'a toujours un reste d'eau au fond, les tuyaux d'évac n'étant pas au raz du fond.
J'ai déjà fait le test sur la cuve à eau pour éviter les moustiques. J'avais un couvercle entrouvert avec le tuyau qui tombait dedans.  
Ca n'a pas loupé, les bestioles en ont profité. Ca va parce que la cuve était quasi vide. J'ai fini de la vider , coup de jet  pour éjecter les derniers résistants et moustiquaire.

Je vais faire pareil sur les regards je pense. :)

n°75134492
nasdak
Posté le 07-08-2026 à 10:13:06  profilanswer

neyro a écrit :

C'est du regard 30x30 assez classique. Y'a toujours un reste d'eau au fond, les tuyaux d'évac n'étant pas au raz du fond.
J'ai déjà fait le test sur la cuve à eau pour éviter les moustiques. J'avais un couvercle entrouvert avec le tuyau qui tombait dedans.
Ca n'a pas loupé, les bestioles en ont profité. Ca va parce que la cuve était quasi vide. J'ai fini de la vider , coup de jet  pour éjecter les derniers résistants et moustiquaire.

J'avais pareil, faut refaire le fond du regard avec un peu de ciment pour arriver à ras des tuyaux :)

n°75134579
athanor-pa​ris
Posté le 07-08-2026 à 10:31:10  profilanswer

neyro a écrit :

Mettre quelques gouttes de liquide vaisselle (ou un autre agent mouillant/tensio-actif) dans la cuve d'eau : ça fera une pellicule et les larves ne pourront plus percer la surface avec leur siphon respiratoire .
https://www.shutterstock.com/shutte [...] ating.webm

n°75134654
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 07-08-2026 à 10:42:31  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ca m'intéresse ça tahiti, tu étais passé par quelle boîte et tu en as eu pour combien ? L'eau n'a pas de résidu de fioul, tu arrise le potager avec?

:hello:  
La cuve n'est pas encore en eau mais niveau résidu je ne pense pas car ils ont pompé,sablé et ensuite appliqué en couche épaisse une "peinture" compatible avec l'eau d'arrosage.
C'est assez chère mais la cuve avait encore 300L de fuel depuis 20 ans.
Je suis passé par le Société N@t€ch,devis 2700€ environ.
Si t'as cuve est propre et dégazée ,ça sera beaucoup moins chère. ;)

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75134746
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 07-08-2026 à 10:59:37  profilanswer

athanor-paris a écrit :

Mettre quelques gouttes de liquide vaisselle (ou un autre agent mouillant/tensio-actif) dans la cuve d'eau : ça fera une pellicule et les larves ne pourront plus percer la surface avec leur siphon respiratoire .

de l'huile de tournesol ça marcherai ?

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°75134826
neyro
Posté le 07-08-2026 à 11:10:23  profilanswer

nasdak a écrit :

J'avais pareil, faut refaire le fond du regard avec un peu de ciment pour arriver à ras des tuyaux :)

[:fredmoul:1]  
Ah oui, pas bête ça. Je note, merci. :)

athanor-paris a écrit :

Ca peut effectivement marcher sur les regards :)
Mais je préfère par contre les éradiquer  :whistle:  

n°75135029
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 07-08-2026 à 11:43:12  profilanswer

neyro a écrit :

[:fredmoul:1]  
Ah oui, pas bête ça. Je note, merci. :)

neyro a écrit :

Ca peut effectivement marcher sur les regards :)
Mais je préfère par contre les éradiquer  :whistle:  

https://www.recuperateurdeaudepluie [...] uve-a-eau/

A priori le charbon serait aussi efficace  et l'huile vegetale à priori ok aussi pour les larves

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°75135067
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 07-08-2026 à 11:49:08  profilanswer

Tout ça me semble bien "compliqué" par rapport au fait de mettre un bout de moustiquaire.

n°75135241
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 07-08-2026 à 12:24:09  profilanswer

pour eviter une eau stagnante dans les regards, il faut coulé un fond bton, mais pour eviter des résidus a droite et a gauche, faut mouler un caniveau dans le béton pour guider l'eau.

Moi j'avais utiiser divers chute de tuyau d'évacuation couper sur la longueur et  relier avec du scotch, javais su faire divers forme comme des Y et L par exemple

mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 12:24:09  profilanswer

n°75135979
athanor-pa​ris
Posté le 07-08-2026 à 15:08:16  profilanswer

mattgiver a écrit :

Je n'ai pas essayé l'huile : je mets un peu de liquide vaisselle de temps en temps.  

n°75136317
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-08-2026 à 16:19:17  profilanswer

Je viens de prendre 2 petits plants de lavande chez LIDL, dans l'espoir d'avoir une petite odeur l'année prochaine quand il fera 45°C en Bretagne, ça couvrira les remontées d’égouts :o

Deux petits plants donc. En plein cagnard près d'un mur au sud, ça peut faire le taf ? Faut de la terre amendée, légère, acide, ? Faut arroser comme un goret ? Pendant combien de temps ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75136327
muzah
Posté le 07-08-2026 à 16:20:41  profilanswer

mattgiver a écrit :

Toutes les huiles remontent donc oui :jap:

---------------
n°75136339
muzah
Posté le 07-08-2026 à 16:22:54  profilanswer

Daphne a écrit :

Indécent :o

Ici on commence doucement à manger les premières tomates :)
Elles sont pas super nombreuses et pas bien grosses mais délicieuses.
Par contre les courgettes, ça végète. Va falloir que je fasse de l'apport en engrais. Vous conseillez quelque chose en particulier ?
A une époque j'achetais un truc compatible "bio" qui était ni plus ni moins que du jus de compost, apparemment l'engrais 1er prix Carrefour a l'air similaire, mais je rate peut-être un produit miracle ?

https://cdn.pflanzen-koelle.de/medi [...] 108103.jpg

Edit : je précise, sol très pauvre, on a rempli de terreau et de compost à la plantation mais ça a dû déjà épuiser ce qu'il y avait.

Idem. OK pour les tomates par contre les courgettes ma doué beniget!

Je sais pas si elles ont vraiment besoin d'engrais...

Daphne a écrit :

A la montagne [:zedlefou:1]  
Et encore c'est beau d'en manger en juillet, j'ai été audacieuse et j'ai pris des risques en plantant début mai, il n'est pas rare que mes premières récoltes soient autour de septembre-octobre. Y'a aussi que les variétés qui tiennent le mieux chez moi sont les tardives (Marmande par ex).

montagne / bretagne ça rime :o

Message édité par muzah le 07-08-2026 à 16:25:17

---------------
n°75136367
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 07-08-2026 à 16:32:54  profilanswer

3 plants de courgettes, 21kg de récoltés (pour le moment), bien rentabilisée l'histoire !

Sinon le BTI fonctionne très bien ici, faut juste penser à en remettre régulièrement, notamment après la pluie.

---------------
I sting like a bee.
n°75137615
quentin60
Posté le 07-08-2026 à 21:36:20  profilanswer

Astravia a écrit :

3 plants de courgettes, 21kg de récoltés (pour le moment), bien rentabilisée l'histoire !

Sinon le BTI fonctionne très bien ici, faut juste penser à en remettre régulièrement, notamment après la pluie.

Pareil j'ai un rendement de malade, on en mange à toutes les sauces au point de ne plus en pouvoir et d'en donner à notre Golden Retriever dans la gamelle  [:911gt3]  

J'ai pas pesé par contre je le ferais l'an prochain mais on doit être à environ 30 courgettes pour deux plants (ronde et jaune) avec environ 30% de jeunes qui se sont fait grillées par les vagues de fournaises

On a commencé la petite récolte d'haricots queen purple, un délice

Par contre les carottes à mon avis ça va etre la cata, on remplacera ce carré par une extension de notre fraiseraie, car notre fille n'en à jamais assez  [:sir_knumskull]  

Les tomates cerises n'ont pas eu de Mildiou grace à une serre premier prix mais bordel c'est pas folichon niveau rendement avec ce temps, chez vous aussi?

D'ailleurs je mesure la chance d'avoir mes plants achetés au CDAT du coin, quand je vois les tarifs pratiqués chez Jardiland et Co (la majorité des plants à 80cts)

n°75137851
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 07-08-2026 à 23:21:27  profilanswer

Astravia a écrit :

Pareil, les granulés de BTI c’est naturel et efficace immédiatement.

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||
n°75138138
drouide
Posté le 08-08-2026 à 08:44:50  profilanswer

mattgiver a écrit :

Ça marche mais ce n'est pas une bonne idée, l'huile finit par polymériser et faire un film gluant très pénible à enlever.

---------------
rien
n°75138175
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-08-2026 à 09:04:21  profilanswer

muzah a écrit :

Je viens de prendre 2 petits plants de lavande chez LIDL, dans l'espoir d'avoir une petite odeur l'année prochaine quand il fera 45°C en Bretagne, ça couvrira les remontées d’égouts :o

Deux petits plants donc. En plein cagnard près d'un mur au sud, ça peut faire le taf ? Faut de la terre amendée, légère, acide, ? Faut arroser comme un goret ? Pendant combien de temps ?

Le seul truc que ça n'aime pas c'est l'ombre (et peut être l'excès de flotte) arrose de temps en temps cette année mais après plus besoin, le système racinaire est très développé.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°75138258
neyro
Posté le 08-08-2026 à 09:31:04  profilanswer

Astravia a écrit :

lapinbilly a écrit :

Pareil, les granulés de BTI c’est naturel et efficace immédiatement.

C'est bon a savoir.
Merci pour le retour :jap:

---------------

n°75138268
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-08-2026 à 09:36:34  profilanswer

nasdak a écrit :

J'ai fait ça aussi dans un 40x40. Pas pour les moustiques mais pour le tas de feuilles de saules et autres cochonneries qui s'accumulaient au fond. Maintenant, à chaque pluie, tout dégage.

Sinon, niveau potager, année merdique avec cette fournaise.
Les tomates arrivent un peu, les tomates cerise c'est très bof, framboisiers et haricots calcinés, fraisiers presque rien, y'a bien que les courgettes dont on ne sait plus quoi faire. Et les oignons ont bien donné aussi.
Les pruniers ont l'ar bien partis, comme les mirabelles, en cerises on a rien récolté et les pommiers sont blindés de pommes de la taille de grosses billes :/

Message édité par Keke boum boum le 08-08-2026 à 09:39:44

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75138387
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-08-2026 à 10:24:54  profilanswer

Normalement ce décalage vis à vis du fond est un mini déssableur (bon, personne ne le cure puisque personne ne le sait)
Pour les eaux usées/vannes, si ce n'est QUE un regard  (avec tampon hydraulique (ou pas si osef de l'odeur :o))  faut que ce soit un regard "à cunette" (au fond pas de décalage (un guide))

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75138400
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-08-2026 à 10:29:38  profilanswer

Balek du sable ou des feuilles mortes. Ca part au pluvial. Pas de TAE ici.
Mais tu as raison, je curais régulièrement ce fond. J'aurai plus à le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 08-08-2026 à 10:30:08

---------------
n°75138425
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-08-2026 à 10:35:58  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Balek du sable ou des feuilles mortes. Ca part au pluvial. Pas de TAE ici.
Mais tu as raison, je curais régulièrement ce fond. J'aurai plus à le faire.

Ben oui, mais tu as quoi au bout?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75138433
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-08-2026 à 10:39:20  profilanswer

Des fossés creusés à au godet trapèze sur des kilomètres. Après je ne sais pas ou ça va plus loin je t'avoue...
J'ai peut être mal compris la question en fait. Mon regard part dans un regard de la commune, ensuite ça part dans les fossés qui vont je ne sais où. Loin.

Message édité par Keke boum boum le 08-08-2026 à 10:41:25

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2043  2044  2045  2046  2047  2048
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)