Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5187 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2043  2044  2045  2046  2047  2048
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°75060222
Digaboy
Posté le 20-07-2026 à 23:06:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
vous avez des recommandations pour installer un système d'arrosage automatique ?  

Je pensais partir sur un tuyau en PEHD 20 pour amener l'eau au potager et ensuite installer un système de goutteur aux pieds des plantes

mood
Publicité
Posté le 20-07-2026 à 23:06:13  profilanswer

n°75060265
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 20-07-2026 à 23:24:04  profilanswer

Une femme  [:-arnadul-]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75060647
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 21-07-2026 à 08:44:24  profilanswer

Je ne sais pas ta surface à arroser, mais depuis 5ans je fais avec le kit jardibric sans problème. J'ai ajouté un second tuyau au premier pour les plantes : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 02753.html

Message édité par frederiko1 le 23-07-2026 à 19:02:10
n°75060680
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 21-07-2026 à 08:54:04  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Le mien à gelé cet hiver alors que je l'avais transplanté dans la serre. :(

Malheureusement la serre n’est pas du tout un gage de « hors-gel » comme la croyance continue d’induire en erreur… le plus efficace c’est de doubler la serre et bcp de paillage.

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||
n°75061136
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-07-2026 à 10:24:16  profilanswer

lapinbilly a écrit :

Malheureusement la serre n’est pas du tout un gage de « hors-gel » comme la croyance continue d’induire en erreur… le plus efficace c’est de doubler la serre et bcp de paillage.

Oui :jap:
La serre chauffe si il y a du soleil mais la nuit la température est identique à la température extérieure.
Ça protège du vent mais c'est tout.

n°75061142
Daphne
kernel panic
Posté le 21-07-2026 à 10:25:01  profilanswer

Digaboy a écrit :

vous avez des recommandations pour installer un système d'arrosage automatique ?  

Je pensais partir sur un tuyau en PEHD 20 pour amener l'eau au potager et ensuite installer un système de goutteur aux pieds des plantes

C'est ce qu'on a fait, au début on utilisait un programmateur Gardena basique, là on est passé sur de la domotique (on n'habite pas près du potager :o ) histoire de pouvoir couper à distance quand il pleut, ou allonger la durée quand il fait chaud.
C'est surtout Monsieur qui s'en est occupé. Je lui demanderai la marque.
Pour les tuyaux et embouts, les marques distributeur font l'affaire aussi, et sont un peu moins chères que Gardena.
Le tuyau PEHD c'était de la récup, on l'a enterré jusqu'au potager. De là on a sorti un dédoubleur, sur une partie j'ai le programmateur et le circuit goutte à goutte, et l'autre une tétine toute bête où je peux brancher un tuyau classique si je veux arroser à l'ancienne.

A savoir, on rentre tout l'hiver, histoire d'augmenter un peu la durée de vie des tuyaux et embouts. C'est du plastique et ça ne vieillit pas forcément super bien.

n°75061166
_Lahoma_
Posté le 21-07-2026 à 10:30:37  profilanswer

J'ai un petit jardin, je vais acheter ça parce que les oyas, ça coûte cher et que j'ai la flemme d'installer des tuyaux (et encore plus de les rentrer l'hiver).

n°75061656
Skopos
Posté le 21-07-2026 à 11:51:34  profilanswer

ca peut se bricoler des oyas, en collant 2 pots, ou avec 1 pot et 1 coupelle...
Le pb de ton truc en lien c'est que la surface d'échange est pas bien grande.

n°75061788
_Lahoma_
Posté le 21-07-2026 à 12:15:56  profilanswer

Skopos a écrit :

ca peut se bricoler des oyas, en collant 2 pots, ou avec 1 pot et 1 coupelle...
Le pb de ton truc en lien c'est que la surface d'échange est pas bien grande.

Ouais, je sais, mais j'ai la flemme :o
Enfin, avec un pot, peut-être, mais 2, c'est mort.
Je me dis que les oyas, ça « irradie » alors que ça, ça sera au pied d'un plant.

Tfaçon, on va ombrager quasiment tout le jardin je pense.

n°75061859
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 21-07-2026 à 12:30:12  profilanswer

:hello:
Ça se passe comment vos jardins potagers ?
Ça fait 10 jours que je suis parti de chez moi, goute à goute programmé tous les matins.
Je me demande à quoi vont ressembler mes tomates et courgettes lors de mon retour dans quelques jours

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 21-07-2026 à 12:30:12  profilanswer

n°75061884
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-07-2026 à 12:36:27  profilanswer

Si tu as arrosé et paillé, tout va bien se passer :jap:  
Chez moi j'arrosais tous les 2 jours pendant la canicule, maintenant 2 fois par semaine :jap:

n°75061944
queen4ever
Zappatiste
Posté le 21-07-2026 à 12:55:04  profilanswer

Petite info pour les cultivateurs de tomates.

Chaque variété est différente, mais l'on connait deux types de tomates assez différentes dans leurs croissante/besoin

Les déterminées/indéterminées.  

Les premières auront un cycle plus court, une maturité plus uniforme, généralement buissonnant sans besoin de tuteurage, arrosage limité au début, ensuite le plant mature et meurt.

Les indéterminées peuvent passer l’hiver sous serre faire 6m de long et produire en continue si les conditions sont bonnes. Demandent plus d'eau.

Les soins ne sont pas les même quand on cultive en pleine terre.

n°75062596
nasdak
Posté le 21-07-2026 à 14:45:18  profilanswer

J'ai mis des déterminés cette année
Et c'est décevant les plans sont rikiki !

n°75062725
nasdak
Posté le 21-07-2026 à 15:07:40  profilanswer

J'ai mis des déterminés cette année
Et c'est décevant les plans sont rikiki !

n°75063686
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 21-07-2026 à 17:21:04  profilanswer

lapinbilly a écrit :

the_warrior a écrit :

Oui :jap:
La serre chauffe si il y a du soleil mais la nuit la température est identique à la température extérieure.
Ça protège du vent mais c'est tout.

C'était au moins pour le mettre à l'abri de la pluie et de la neige mais il a vraiment fait froid cet hiver. :/
Je retenterai l'année prochaine.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75064526
Oberon
Posté le 21-07-2026 à 19:14:41  profilanswer

Digaboy a écrit :

L'ajout d'un filtre ne sera peut-être pas superflu selon la propreté de ton eau.
Et l'utilisation de goutteurs de type aiguilles évite de projeter de l'eau sur les feuilles. Et comme ça envoie l'eau directement aux racines, ça peut permettre de réduire un peu la consommation d'eau par rapport à des gicleurs.

n°75064969
nasdak
Posté le 21-07-2026 à 20:55:53  profilanswer

Tout dépend si tu alimentes par gravité avec une cuve ou avec la pression du réseau. Moi je fais par gravité et c'est assez relou de régler les machins pour avoir de l'eau qui sort partout!

n°75065007
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-07-2026 à 21:07:05  profilanswer

Content : j'ai pu acheter du Vetyver (Vetiver conseil) en France , j'ai une grosse pente  vers chez moi avec des risques d'erosion , je vais pouvoir en mettre pas mal.

Con comme je suis j'ai été à la Reunion en debut d'année  et j'ai pas pensé en prendre la bas  [:joce] , ce sera pour la prochaine fois.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 21-07-2026 à 21:23:27

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°75068981
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 22-07-2026 à 17:42:45  profilanswer

Digaboy a écrit :

J'ai fait cette opération il n'y a pas longtemps chez moi :
Multicouche de 16 dans une gaine, légère pente jusqu'à l'arrivée, un robinet de purge,  remontée à la verticale pour mettre un robinet double à hauteur d'homme. De là un système de goute à goute programmé, avec les petits embouts réglables qui font pas mal le taf.
Pourquoi du 20 ?

---------------
n°75069311
neyro
Posté le 22-07-2026 à 19:03:40  profilanswer

StanCW a écrit :

Content : j'ai pu acheter du Vetyver (Vetiver conseil) en France , j'ai une grosse pente  vers chez moi avec des risques d'erosion , je vais pouvoir en mettre pas mal.

Con comme je suis j'ai été à la Reunion en debut d'année  et j'ai pas pensé en prendre la bas  [:joce] , ce sera pour la prochaine fois.

Ça a l'air pas mal cette plante pour les terrains pentus. Ça doit aussi faire le job pour renforcer les berges (retenue en piquets de châtaigniers).
Non envahissant et résiste a -15  [:moonblood]

Je me demande si ça nécessite bcp d'entretien (taille régulière?) ? [:canaille]

Tu en as pour quel budget ?

nasdak a écrit :

Tout dépend si tu alimentes par gravité avec une cuve ou avec la pression du réseau. Moi je fais par gravité et c'est assez relou de régler les machins pour avoir de l'eau qui sort partout!

tuxbleu a écrit :

J'ai fait cette opération il n'y a pas longtemps chez moi :
Multicouche de 16 dans une gaine, légère pente jusqu'à l'arrivée, un robinet de purge,  remontée à la verticale pour mettre un robinet double à hauteur d'homme. De là un système de goute à goute programmé, avec les petits embouts réglables qui font pas mal le taf.
Pourquoi du 20 ?

Je suis dans ce cas...alimenter un bout de jardin en contre bas. J'avais pensé à un tube PE de 20 ou 25 raccordé à une cuve puis robinet et départ d'un goutte a goutte.
Je ne pensais pas que "faible pente" ça permettait d'alimenter un robinet.

---------------

n°75069747
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-07-2026 à 21:37:37  profilanswer

30€ les 10 plants livrés, tout est planté, je vois comment ça pousse et j'en prends d'autres, j'en ai besoin d'un bon paquet j'en mettrai en pot pour faire des séparation / multiplication au printemps prochain.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°75069763
meredil
Posté le 22-07-2026 à 21:44:42  profilanswer

Oberon a écrit :

L'ajout d'un filtre ne sera peut-être pas superflu selon la propreté de ton eau.
Et l'utilisation de goutteurs de type aiguilles évite de projeter de l'eau sur les feuilles. Et comme ça envoie l'eau directement aux racines, ça peut permettre de réduire un peu la consommation d'eau par rapport à des gicleurs.

Surtout qu'arroser le feuillage par beau temps surtout en canicule est une très TRES mauvaise idée  :D

n°75070036
Hoiniel
Posté le 22-07-2026 à 23:34:10  profilanswer

meredil a écrit :

Surtout qu'arroser le feuillage par beau temps surtout en canicule est une très TRES mauvaise idée  :D

Est ce que ca a été prouvé ? On a souvent des agriculteurs qui arrosent en plein soleil. Même si la raison est qu'ils ne peuvent pas arroser tout leur champs à la fraiche, cela n'est pas forcement si négatif, non ?

n°75070064
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-07-2026 à 23:52:38  profilanswer

meredil a écrit :

Dis ça aux paysans qui arrosent leur maïs pleine balle la journée en juillet/août  
On devrait interdire cette culture  :o

n°75070102
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-07-2026 à 00:28:50  profilanswer

Les pommes de terre aussi. J'ai demandé à mon voisin agri pourquoi ces arrosages en plein cagnard. (Lui n'irrigue pas). Sa réponse est que les rendements seraient 4x supérieurs.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75070143
Skopos
Posté le 23-07-2026 à 01:00:52  profilanswer

meredil a écrit :

j'imagine que c'est la LU de l'effet loupe...

n°75070164
gp20
Posté le 23-07-2026 à 01:48:25  profilanswer

tuxbleu a écrit :

:hello:
Ça se passe comment vos jardins potagers ?
Ça fait 10 jours que je suis parti de chez moi, goute à goute programmé tous les matins.
Je me demande à quoi vont ressembler mes tomates et courgettes lors de mon retour dans quelques jours

La cata... Les fleurs de tomates sèchent, au moins 50% après chaque floraison, les poivrons restent tout petits (plants et fruits), les courgettes s'en sortent pas trop mal avec pas mal d'arrosage... Les aubergines ont du mal à grossir, mais semblement moins souffrir de la chaleur.

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°75070398
neyro
Posté le 23-07-2026 à 08:35:43  profilanswer

StanCW a écrit :

30€ les 10 plants livrés, tout est planté, je vois comment ça pousse et j'en prends d'autres, j'en ai besoin d'un bon paquet j'en mettrai en pot pour faire des séparation / multiplication au printemps prochain.

:jap:

Tu nous diras si ça pousse bien :)

---------------

n°75071668
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 23-07-2026 à 11:57:36  profilanswer

neyro a écrit :

Ça a l'air pas mal cette plante pour les terrains pentus. Ça doit aussi faire le job pour renforcer les berges (retenue en piquets de châtaigniers).
Non envahissant et résiste a -15  [:moonblood]  

Je me demande si ça nécessite bcp d'entretien (taille régulière?) ? [:canaille]  

Tu en as pour quel budget ?

neyro a écrit :

Je suis dans ce cas...alimenter un bout de jardin en contre bas. J'avais pensé à un tube PE de 20 ou 25 raccordé à une cuve puis robinet et départ d'un goutte a goutte.
Je ne pensais pas que "faible pente" ça permettait d'alimenter un robinet.

J'ai pas dit ca.
La faible pente c'est pour faire la purge.
T'alimenteras pas ton goute à goute par gravité, enfin disons que le terme goute à goute sera très approprié.  
Moi, entre le cuve et l'arrosage, j'ai mis une pompe.  

---------------
n°75071675
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 23-07-2026 à 11:59:34  profilanswer

Skopos a écrit :

L'évaporation plutôt, non ?

---------------
n°75071684
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 23-07-2026 à 12:02:04  profilanswer

gp20 a écrit :

La cata... Les fleurs de tomates sèchent, au moins 50% après chaque floraison, les poivrons restent tout petits (plants et fruits), les courgettes s'en sortent pas trop mal avec pas mal d'arrosage... Les aubergines ont du mal à grossir, mais semblement moins souffrir de la chaleur.

:whistle:  
Les fleurs qui sèchent, c'est ma plus grosse crainte.  
L'année prochaine je couvre mes plans avec des canis...

---------------
n°75071969
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-07-2026 à 13:06:10  profilanswer

n°75072465
meredil
Posté le 23-07-2026 à 14:23:48  profilanswer

Skopos a écrit :

Effet loupe par forte chaleurs = feuillage et même tige qui peu cramer net. Et certains font encore cette erreur. (En plus arroser le feuillage est inutile)

n°75072494
Skopos
Posté le 23-07-2026 à 14:28:53  profilanswer

meredil a écrit :

Effet loupe par forte chaleurs = feuillage et même tige qui peu cramer net. Et certains font encore cette erreur. (En plus arroser le feuillage est inutile)

Si tu veux...

n°75072545
meredil
Posté le 23-07-2026 à 14:35:11  profilanswer

Si tu ne me crois pas arrose ce que tu veux en plein soleil à midi ou même le matin le feuillage lors de la prochaine canicule tu pourras par toi-même constater le résultat   :jap:

n°75072561
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 23-07-2026 à 14:36:38  profilanswer

meredil a écrit :

possible dans des cas très particulier, sinon c'est une LU
c'est surtout qu'il n'y a pas d'intérêt a arroser en plein soleil

Optics of sunlit water drops on leaves: conditions under which sunburn is possible - PubMed

Citation :

Optics of sunlit water drops on leaves: conditions under which sunburn is possible

Message édité par Cuistot le 23-07-2026 à 14:37:35

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°75072743
Skopos
Posté le 23-07-2026 à 14:57:43  profilanswer

meredil a écrit :

Si tu ne me crois pas arrose ce que tu veux en plein soleil à midi ou même le matin le feuillage lors de la prochaine canicule tu pourras par toi-même constater le résultat   :jap:

J'ai arrosé les courgettes tout l'été comme ça (au plus tard jusqu'à 11h)  [:spamafote]  
Ce que j'ai constaté c'est surtout que les feuilles dégonflent bien moins facilement, ce qui veut dire stress hydrique et thermique amoindri. Peut-être du fait du paillage de foin imbibé qui humidie et rafraichi localement l'atmosphère.

C'est le but de l'aspersion du maïs (en dehors du remplissage des grains), maintenir une t° propice au dvpt du plan.

n°75074233
Oberon
Posté le 23-07-2026 à 18:50:08  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Dis ça aux paysans qui arrosent leur maïs pleine balle la journée en juillet/août  
On devrait interdire cette culture  :o

Tu mets un redface, mais ce serait clairement quelque chose à faire. Pas l'interdire partout, mais dans le sud, ça fait déjà pas mal d'années que ça aurait dû être arrêté. Mais vu les débouchés qu'apportent ce végétal, je vois pas par quelle autre monoculture les agriculteurs pourront le remplacer. Donc c'est pas prêt de changer.

n°75074349
Hoiniel
Posté le 23-07-2026 à 19:12:22  profilanswer

Oberon a écrit :

Mais vu les débouchés qu'apportent ce végétal, je vois pas par quelle autre monoculture les agriculteurs pourront le remplacer. Donc c'est pas prêt de changer.

Il faut légaliser le cannabis. :o

n°75074579
moamatt
banzaï !!!
Posté le 23-07-2026 à 20:14:34  profilanswer

Oberon a écrit :

Tu mets un redface, mais ce serait clairement quelque chose à faire. Pas l'interdire partout, mais dans le sud, ça fait déjà pas mal d'années que ça aurait dû être arrêté. Mais vu les débouchés qu'apportent ce végétal, je vois pas par quelle autre monoculture les agriculteurs pourront le remplacer. Donc c'est pas prêt de changer.

Canne a sucre, à nous le rhum local !

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°75074598
paradise97​4
Posté le 23-07-2026 à 20:20:19  profilanswer

Ça dépend du maïs, celui à côté de chez moi, pour l'alimentation des vaches, n'est jamais arrosé, même cette année. Et il est tou vert alors qu'il a plus 3 fois en 2 mois à tout casser

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2043  2044  2045  2046  2047  2048

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)