Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3613 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2012  2013  2014  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74433136
asimp
Posté le 22-03-2026 à 20:34:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

wurst a écrit :

Après un mois de Février digne d'Avril, on risque de perdre nos fruits ...

Ho la la cette carte  :sweat:

tree hugger a écrit :

Et ben putain, faut pas être parano en lisant les dernières pages !

Rien à voir avec le message mais j'ai pensé à toi cette semaine : je promenais mon chien et je tombe sur deux peaux de bananes toutes fraîches laissées là... Bon elles y sont restées, mais je me disais que c'était dommage elles auraient été mieux dans mon compost et j'ai rit en me disant que tu me dirais que ça serait idiot de ne pas les ramasser  [:antipolis]

meredil a écrit :

les premières semaines je tuais plusieurs dizaines de rats chaque nuit au fusil à plomb

Plusieurs dizaines CHAQUE NUIT ? Quelle horreur. Sacré invasion... Ca a pas trop du être une partie de plaisir...

etiandim a écrit :

J'ai replanté les dahlias et canas, fait un peu de nettoyage et élagage, ça fait plaisir ce week-ends ensoleillés

Houloulou déjà les dahlias ?? Après t'es en ville non ? C'est quand même plus protégé dans un jardin urbain clôt de murs.
Moi j'ai un très joli gros bulbe que m'a envoyé Baumaux en cadeau, mais j'ai pas encore osé le mettre en terre... (d'ailleurs j'avais un sachet de 3 agapanthes trouvées pour trois fois rien, je les ai mises dans une grosse jardinière pépouze cet aprem et je me suis souvenu juste après qu'il allait geler et que c'était exactement pour ça que j'attendais un moment plus favorable pour les planter...)

moamatt a écrit :

Auriez-vous des exemples d'alignement d'artichauts.
J'en ai "plein" et je me demande ce que ça donnerait pour faire un bout de "haie".

Rigolo comme idée !
J'ai vu des vieux pieds d'artichauts devenir d'une taille vraiment très imposante, je dirais que le souci pour faire ça c'est l'emprise au sol.

Pour les questions de paillage est-ce que c'est si grave que les merles viennent y gratter ?

Bon sinon bilan du week-end j'ai pas préparé mes semis, j'ai mis du fumier (composté, du magasin) aux fraisiers, j'ai voulu retourner/préparer un peu un endroit mais c'était l'enfer : avec l'inondation la terre du potager s'est extrêmement compactée, et elle était bizarre, en même temps dure et sèche en surface et trop humide/collante dessous. J'ai réussi l'exploit de me faire je sais pas quoi ptêt une petite déchirure musculaire avec la grelinette, ça m'a saoulé je suis remonté dans la voiture et je suis rentré  :fou:

J'ai quand même pris quelques poireaux (ils sont nuls cette année, ils sont resté tout petits pff) :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/jardin30.jpg

J'ai un choux vert en train de fleurir :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/jardin31.jpg

Et les fleurs de pommier sont prêtes à éclore :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/jardin29.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par asimp le 22-03-2026 à 20:35:24
mood
Publicité
Posté le 22-03-2026 à 20:34:06  profilanswer

n°74433429
neyro
Posté le 22-03-2026 à 20:53:48  profilanswer

moamatt a écrit :

Pour savoir si ton compost est mûre, tu te sers dedans et selon le feeling (ie ça semble globalement décomposé) c'est bon . Tu laisses la couche superficielle en place pour continuer le compost.  

Pour l'engrais des arbres, le compost est déjà pas mal et pour compléter, tu pisses dans l'arrosoir, tu complètes le niveau avec de l'eau et tu verses.
Selon le voisinage et l'arbre en question tu peux simplifier en pissant directement au pied de l'arbre, mais pense a changer d'arbre tous les jours :o

Ok, au feeling pour le compost :jap:

Je note pour l'engrais des arbres :D

meredil a écrit :

Broyat ou les sciures du bois que je ramasse aussi quand je tronçonne  :jap:

Pas mal les sciures aussi. [:charlest]  

asimp a écrit :

Pour les questions de paillage est-ce que c'est si grave que les merles viennent y gratter ?

Pas trop grave non :)
C'est plutôt les caniveaux à vider même en hiver alors qu'il n'y a plus de feuilles dans les arbres :o ...ca vole dans tous les sens.
Mais en mixant avec des brindilles, ça devrait le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 22-03-2026 à 20:54:18
n°74433555
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 22-03-2026 à 21:00:37  profilanswer

Les merles viennent y chercher leur pitance  [:teepodavignon:6]  
ça me gêne pas si ils me bouffent quelques limaces.  :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74433878
asimp
Posté le 22-03-2026 à 21:22:52  profilanswer

neyro a écrit :

C'est plutôt les caniveaux à vider même en hiver alors qu'il n'y a plus de feuilles dans les arbres :o ...ca vole dans tous les sens.
Mais en mixant avec des brindilles, ça devrait le faire.

A ta place je ferais ça oui : mêler les feuilles à d'autres matériaux. Ca les tiendra mieux.

n°74435174
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-03-2026 à 00:06:12  profilanswer

Citation :

meredil a écrit :

les premières semaines je tuais plusieurs dizaines de rats chaque nuit au fusil à plomb

Petit bras...50BMG... :o

Message édité par Harrrrg le 23-03-2026 à 00:06:27
n°74437382
etiandim
C'est moi
Posté le 23-03-2026 à 13:44:01  profilanswer

asimp a écrit :

Houloulou déjà les dahlias ?? Après t'es en ville non ? C'est quand même plus protégé dans un jardin urbain clôt de murs.
Moi j'ai un très joli gros bulbe que m'a envoyé Baumaux en cadeau, mais j'ai pas encore osé le mettre en terre... (d'ailleurs j'avais un sachet de 3 agapanthes trouvées pour trois fois rien, je les ai mises dans une grosse jardinière pépouze cet aprem et je me suis souvenu juste après qu'il allait geler et que c'était exactement pour ça que j'attendais un moment plus favorable pour les planter...)

Les autres hivers, je prenais même pas la peine de les sortir de terre et ils étaient là au rdv.
J'avais une bonne trentaine de rhizomes alors que j'ai commencé avec même pas une demi douzaine, c'est dire comme ils se plaisent bien chez moi.
Ils viennent du jardin de la ferme des grands parents, passés par celui de mes parents, plantés par mon arrière grand mère il y a plus d'un siècle.
Les canas eux viennent de chez Proust4, idem, ils se sont multipliés.  

Les agapanthes que m'avait données ma mère l'an dernier ont pu passer l'hiver et repartent bien.

J'ai arraché l'arbre de Judée qui ne semble pas avoir survécu au déplacement et sècheresse de l'été dernier, la souche est venue toute seule en tirant fort dessus alors que je m'étais bien fait chier à le déterrer l'an passé.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74444877
meredil
Posté le 24-03-2026 à 21:43:53  profilanswer

asimp a écrit :

Plusieurs dizaines CHAQUE NUIT ? Quelle horreur. Sacré invasion... Ca a pas trop du être une partie de plaisir...

Et oui car peu après le confinement j'ai commencé à vouloir une basse-cour après être tombé un peu amoureux des brahmas et des pékins. Un gros caractère de merde mais de vrais peluches. Dans le même temps imposition des composteurs + la folle du village qui venait larguer des sacs entiers de croquettes pour la horde de chats errants (qui n'en déplaise ont été retirés jusqu'au dernier soit pour être recasés ailleurs ou euthanasie et j'ai aussi fais en sorte d'acquérir tout les terrains pour éviter toute velléité de reconstituer une colonie, la aussi j'ai mes raisons il te suffira de redescendre dans le topic  :jap: ), ma femme qui nourrissait les oiseaux à coups de kg de graines bien souvent gaspillés (80% finissaient au sol et n'étaient plus consommés...). En quelques mois je me suis retrouvé avec des centaines de rats au jardin. On débute tous quelque part et on fait des erreurs. Comme beaucoup je suis passé par les pièges avant que je comprenne que les rats c'est comme une mafia y a des kamikazes dédiés et que de toute façon je n'agissais pas sur la source.
Il y'avait aussi en saison les fruitiers et le potager  

Dès lors que j'avais coupé entièrement le robinet (bunkers dédiés pour les mangeoires en béton moulé dans la masse). Suppression du composteur (ou j'y ai extrait des dizaines de ratons d'ailleurs) et de tout le reste ils ont commencés à s'entretuer. J'ai même été obligé une année de détruire ma récolte de fruits avant maturité vu qu'ils rongeaient les branches pour les faires tomber. Ce qui m'a coûté plusieurs pêchers. Y a pas de magie dans ce que je dis seulement une logique implacable que si les possibilités de se nourrir sont quasi nulles on évite de se retrouver complètement infesté. Ce qui est plus difficile à appliquer en jardin de ville quand on a des voisins qui font fit de ce problème.  

Dans le même temps j'ai vu les vidéos ou des personnes les régulaient avec des carabines à air avec lunettes intégrées. Un gros investissement certes surtout qu'il a fallu que je m'inscrive à un club de ball trap local en expliquant ma démarche mais sur le long terme j'estime avoir fait de sacrés économies à en juger par les milliers de plombs que j'ai pu tirer (j'ai du tuer dans les 5000 rats en un peu plus d'une année je te laisse calculer la moyenne sachant que j'y passais pas toutes mes soirées). Remarque maintenant à la chasse je ferais un carnage  :D Et ou j'ai aussi appris que cette bête n'hésite pas à se défendre et à défendre un semblable même mortellement blessé comme j'ai pu voir. Dommage que nous ne soyons pas aussi solidaires je sais aussi reconnaitre que cette bestiole a beaucoup à nous réapprendre.  
Une 40J tue un rat à 100 mètres c'est autre chose que la carabine de fête foraine et celle la a un avantage indéniable de pouvoir tirer plusieurs fois sans recharge et permet d'installer des lunettes thermiques.  
Cela n'empêche pas que je dois en tuer un ou deux de temps à autre car il en reste toujours un ou deux et car les poules les ont toujours attirées de manière irrésistible mais je n'ai plus de gruyère en guise de jardin et plus cette odeur dégueulasse d'urine.

La seule entorse que je permets à madame c'est les boules de graisse en hivers mais c'est sur des perches métalliques graissées et à 4 mètres du sol le reste de l'année de toute façon les oiseaux sont capables de se nourrir par eux mêmes.  

asimp a écrit :

Maigre expérience de cette saleté... j'ai jamais réussi à en faire pousser en pleine terre même avec une énorme fosse de terre végétale + terreau. Et plus que le froid c'est l'excès d'humidité surtout l'hivers qui entraine le pourrissement des patates.
Idem un pied reçu en cadeau de Baumaux je l'avais mis dans un carré potager sans y croire (1x1x1m) depuis il occupe l'entièreté sans même que je me fasse chier à le déterrer. Par contre j'ai jamais eu aucun mal à tenir des Glaeuils en pleine terre à condition que ça ne soit pas gorgé d'eau en hivers.  
Agapanthes par contre c'est beaucoup plus tolérant je ne couvre même plus l'hivers les miens (mais ils sont devenus énormes) ça repars de la base chaque hivers sans problème ce n'est pas si fragile que ça.

n°74445227
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-03-2026 à 22:34:38  profilanswer

U for real  ? [:clooney24]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74445298
meredil
Posté le 24-03-2026 à 22:50:34  profilanswer

Donne de la nourriture à un rat tu verras à quel point cet animal peu se reproduire extrêmement vite et rapidement appeler sa colonie entière quand il dispose de tout le nécessaire à son installation.  
Reproduction incontrôlée + intelligence hors du commun deux facteurs qui le rendent encore plus difficile à combattre.

n°74446381
etiandim
C'est moi
Posté le 25-03-2026 à 09:54:09  profilanswer

Le froid est de retour  [:tibo2002]

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-03-2026 à 09:54:09  profilanswer

n°74446443
nasdak
Posté le 25-03-2026 à 10:00:35  profilanswer

-3 prevu avec -13 ressenti (vent du nord) je pense que tous mes fruitiers vint morfler

n°74446449
etiandim
C'est moi
Posté le 25-03-2026 à 10:00:59  profilanswer

meredil a écrit :

[quotemsg=74444877,80486,1139938]
Maigre expérience de cette saleté... j'ai jamais réussi à en faire pousser en pleine terre même avec une énorme fosse de terre végétale + terreau. Et plus que le froid c'est l'excès d'humidité surtout l'hivers qui entraine le pourrissement des patates.
Idem un pied reçu en cadeau de Baumaux je l'avais mis dans un carré potager sans y croire (1x1x1m) depuis il occupe l'entièreté sans même que je me fasse chier à le déterrer. Par contre j'ai jamais eu aucun mal à tenir des Glaeuils en pleine terre à condition que ça ne soit pas gorgé d'eau en hivers.  
Agapanthes par contre c'est beaucoup plus tolérant je ne couvre même plus l'hivers les miens (mais ils sont devenus énormes) ça repars de la base chaque hivers sans problème ce n'est pas si fragile que ça.

J'ai jamais eu de problème de gel chez moi.
J'avais paillé avec des feuilles mortes histoire de protéger les agapanthes.
Les glaeuils sont en train de sortir.

---------------
n°74446530
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-03-2026 à 10:13:29  profilanswer

meredil a écrit :

Donne de la nourriture à un rat tu verras à quel point cet animal peu se reproduire extrêmement vite et rapidement appeler sa colonie entière quand il dispose de tout le nécessaire à son installation.
Reproduction incontrôlée + intelligence hors du commun deux facteurs qui le rendent encore plus difficile à combattre.

Disons que conclure de ta mésaventure (croquettes ++, graines ++, composteur) ayant mené à un élevage de rats, que le souci majeur c'est le composteur est quand même assez poilant.

nasdak a écrit :

-3 prevu avec -13 ressenti (vent du nord) je pense que tous mes fruitiers vint morfler

Merci la météo agricole, ici ça va baisser autour de 4-5°C, on va limiter la casse.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 25-03-2026 à 10:15:33

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74446710
etiandim
C'est moi
Posté le 25-03-2026 à 10:42:01  profilanswer

ici (Créteil) ça va, pas de gel prévu

---------------
n°74447266
meredil
Posté le 25-03-2026 à 11:55:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

Disons que conclure de ta mésaventure (croquettes ++, graines ++, composteur) ayant mené à un élevage de rats, que le souci majeur c'est le composteur est quand même assez poilant.  

falaenthor a écrit :

Merci la météo agricole, ici ça va baisser autour de 4-5°C, on va limiter la casse.

J'inclue le composteur comme cause à effet pour deux raisons.

-Les épluchures n'avaient même plus le temps de pourrir que c'était bouffé.
-Faudra m'expliquer pourquoi quand j'ai procédé à la destruction du composteur j'y ai retrouvé plusieurs nids de rats.

Pas la seule cause mais une qui se rajoutais déjà à un engrenage infernal.

n°74447405
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 25-03-2026 à 12:25:36  profilanswer

Le début de la colonisation est dû à ton élevage de volailles ou c'était buffet à volonté,une fois installé les rats ont profité de tout ce qui trainait mais la cause c'est pas le compostage mais bien les volailles et ta crédulité.on en apprend tous les jours souvent à notre insu.

Message édité par Tahitiflo le 25-03-2026 à 12:26:53

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74448052
neyro
Posté le 25-03-2026 à 14:22:50  profilanswer

Tant qu'on et encore dans le sujet des nuisibles, que faites vous souris, rats et autres rongeurs que vous prenez dans les pièges ?

Les mettre au fond du jardin, ça risque d'attirer des rats/ragondins.
Les mettre à la poubelle, ça pue...genre bcp. Et pas sûr que ce soit autorisé.

n°74448088
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 25-03-2026 à 14:26:36  profilanswer

Je les remets dans un de leurs trous. Ils se démerdent avec leurs congénères  [:stephan_lapaix]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74448140
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-03-2026 à 14:33:45  profilanswer

Il faut lire le topic CDP, tu auras quelques idées :o

n°74449685
tree hugge​r
Posté le 25-03-2026 à 19:18:06  profilanswer

Je les prends dans des pièges nasses, donc en vie, et je les déménage dans la forêt, près d'un ruisseau. Ceux que mes chiens tuent, surtout rats et campagnols, c'est de l'azote à diffusion lente, c'est à ne pas gaspiller, donc bien enterré près d'une plante gourmande :-)

Asimp, c'est pardonnable de laisser composter les peaux de banane dans la forêt :-) ce qui n'est pas raisonnable c'est de les laisser se gaspiller sur un trottoir.  

Meredil, no offense mais tu es quand même un peu space d'occire les chats, les rats, les oiseaux pêcheurs, sans parler de ta détestation des abeilles domestiques. Et acheter tous les terrains des voisins, le prix du m2 ne doit pas être le même que dans ma région ! Et sincèrement 5 mille rats, c'est pire que dans les égouts de Marseille ! En 2 ans à la carabine à plombs (bonjour la contamination au plomb du sol par ailleurs), tu n'as pas dû beaucoup dormir.

Pour ceux d'entre vous qui tamisent le terreau plein de bois, peut-être pourriez-vous essayer ma technique de paresseuse : remplir la moitié d'un seau de terreau, compléter avec de l'eau, laisser reposer, et il n'y a plus qu'à enlever tout le bois qui flotte à la surface. Au fond du seau reste le terreau fin, déjà bien mouillé pour les semis.  

J'ai bazardé cet hiver après le départ de mes filles leurs sachets de graines de chia (berk! C'est dégueu ce truc, ça devient tout glaireux autour avec l'eau), sur le compost entre les blettes, tout a poussé !!! Je ne sais pas quel type de sauge va se developper, mais c'est très joli, ça fait un tapis tout vert, ce n'était pas le but et je me demandais bien ce que c'était les premiers jours, si ça fleurit j'en sèmerai volontairement l'hiver prochain ! Quand je vois comment je me décarcasse pour réussir mes semis, à faire germer les petites graines sur la box, à rentrer et sortir les godets selon la météo, à m'inquiéter d'arroser trop ou pas assez, et là je jette des micro graines en vrac en janvier et y'a tout qui pousse...

n°74451588
etiandim
C'est moi
Posté le 26-03-2026 à 09:30:15  profilanswer

C'est des tomates et des courgettes qui sont sorties de mon terreau l'an dernier. j'avais fini tout ça mi-juillet, donc trop tard pour avoir une récolte, dommage.

---------------
n°74451802
manufactor​y
Posté le 26-03-2026 à 10:03:32  profilanswer

J'ai un jardin depuis peu et en pure citadine, j'aurai besoin de vos lumières. En ce moment, j'ai trois questions:

- j'ai une terrasse ombragée par un chèvrefeuille qui n'a pas été entretenu pendant plusieurs mois. Il comporte beaucoup de branches mortes qui alourdissent le tout. On est d'accord que je peux couper les branches mortes sans état d'âme? Est-ce qu'il y a des trucs particuliers à savoir ou dans l'entretien de cette plante de manière générale?

- j'ai aussi quelques fraisiers en fleurs et des températures nocturnes qui s'approchent du zéro. Est-ce qu'un voile d'hivernage peut aider à préserver des conséquences de la gelée?  

- et enfin, j'ai un espace qui a servi de potager, que j'aimerai réutiliser comme tel. Il est actuellement envahi de pousses diverses, dont des pissenlits. Est-ce que j'ai intérêt à enlever toutes ces pousses? à enrichir la terre? si oui, avec quoi?

J'ai bien conscience que mes questions peuvent avoir l'air bêtes mais je pars de zéro, je compte sur votre aide et votre indulgence :jap:

n°74452054
Daphne
kernel panic
Posté le 26-03-2026 à 10:45:31  profilanswer

Le chèvrefeuille oui, coupe tout ce qui est mort, et si tu coupes un peu du vivant c'est pas grave, il t'en voudra pas, il est solide :o

Le potager ça dépend, moi j'arrache le minimum (là où je plante, et j'éclaircis un peu autour), je sais pas si c'est bien ou pas mais ça laisse le sol frais et c'est mieux pour mon dos :o
Ca attire un peu plus les bestioles par contre (surtout les limaces) et peut-être que ça tire un peu des nutriments.

Dur de te répondre s'il faut enrichir, si ça se trouve, pas besoin. Tu peux ramasser un peu de terre et nous montrer à quoi ça ressemble ?

n°74452287
manufactor​y
Posté le 26-03-2026 à 11:26:52  profilanswer

Merci pour les infos, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie sur ces satanées branches mortes.  :D  

J'essai de faire une photo ce soir ou demain et je poste ça.

n°74453152
chupick
Posté le 26-03-2026 à 14:03:48  profilanswer

Si c'est un chèvrefeuille du Japon tu peux couper tout ce que tu veux, mort ou vivant, il repartira sans aucun souci !

Les fraisiers (racines et feuilles) ne craignent pas le gel, au contraire c'est nécessaire pour activer la mise à fleurs. Mais les fleurs et les fruits y restent sensibles.

Pas vraiment d'intérêt à tout enlever du potager, si ce n'est pour le suivi de la pousse ou du passage. Je privilégie les légumes fruits (pas de salades, radis..) pour cette raison, j'ai juste à creuser un trou dans les "mauvaises herbes" pour y planter les tomates, courgettes.. Si tu as une terre assez légère, tu peux juste acheter quelques bottes de paille/foin pour étaler et éviter la pousse.

n°74453307
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-03-2026 à 14:26:22  profilanswer

meredil a écrit :

Faudra m'expliquer pourquoi quand j'ai procédé à la destruction du composteur j'y ai retrouvé plusieurs nids de rats.

Un composteur est un espace clos et chaud car la décomposition des déchets dégage de la chaleur. C'est idéal pour un nid.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74453529
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 26-03-2026 à 15:03:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Un composteur est un espace clos et chaud car la décomposition des déchets dégage de la chaleur. C'est idéal pour un nid.

Des nids de hérons partout [:biron_sacquet:3]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°74453818
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-03-2026 à 15:47:33  profilanswer

Oui j'ai hésité à écrire que pour entrer dans le composteur c'est mieux de pas être emmerdé par des ailes, becs, etc...

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74454907
RomainD2
Posté le 26-03-2026 à 19:18:54  profilanswer

Bonjour,

Nous avons acheté notre maison l'année dernière, et nous nous sommes lancés dans l’agencement du jardin !

Il n'y a pas très grand, donc il faut faire des choix :), mais j'aimerais bien avoir de quoi faire un peu de potager, tomates, poireaux, salades, carottes, ... mais surtout tomates ^^ J’ai pas mal jardiné durant mon enfance, je dirais de 8-10 ans jusqu’à 15-16 ans, j’avais mon petit jardin, et j’aidais mon grand-père !

Par rapport à mon terrain, nous sommes en train de l'aplatir, nous avons commencé à créer un petit escalier avec des pierre de granit avec le beau-père, et l’idée est de ne pas trop encombrer ce jardin, en laissant le maximum d'espace en herbe.

L'idée serait d'utiliser un emplacement déjà existant en limite de propriété, et de le prolonger en créant un bac en bois. Et ensuite créer le long du mur de la maison des bacs pour cultiver aussi.

C'est peut être mieux en image :
https://i.ibb.co/whf1bvcM/Capture-d-cran-2026-03-26-191119.png

Voilà, c’est tout ce qu’on a comme terrain exploitable. J’aimerais bien une petite serre aussi, mais compliqué de lui trouver un emplacement !

J’étais parti sur des bacs en bois, et pour l’esthétique ça me semblait pas mal, et j’étais tombé par hasard sur les « potagers carrés ». L’idée était de partir sur ce type de conception, mais en rectangle

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74457323
hawkins
Posté le 27-03-2026 à 10:28:37  profilanswer

Bondour !
Petite question chenille ...enfin je crois ?
Un arbre juste devant chez moi (domaine public) ça fait chier j'y traîne bcp avec mon labrapote.

https://i.imgur.com/RxkVuMj.jpeg

Gemini dit direct processionnaire mais je pensais qu'ils étaient pas noirs les fils ? Autre chose ?

---------------
Men are brave
n°74457365
Skopos
Posté le 27-03-2026 à 10:34:11  profilanswer

De la soie noire ? :heink:
T'es sur que c'est pas une matière plastique ? (bruler pour tester)

n°74457377
etiandim
C'est moi
Posté le 27-03-2026 à 10:36:16  profilanswer

C'est Halloween

---------------
n°74457441
hawkins
Posté le 27-03-2026 à 10:46:06  profilanswer

J'ai pas osé m'approcher de trop et toucher  [:donkeyshoot]
Je mettrai des gants et un masque pour faire ça  [:sebmbalo:7]  [:range_robert]

---------------
Men are brave
n°74458828
MycRub
It was a trilogy
Posté le 27-03-2026 à 14:32:08  profilanswer

Est'ce que ça se casse ou se fondre ?

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°74459531
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-03-2026 à 16:20:10  profilanswer

MycRub a écrit :

Est'ce que ça se casse ou se fondre ?

[:micheline_tchoutchou1:8]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74459947
Skopos
Posté le 27-03-2026 à 17:46:11  profilanswer

[:jeanpatrice_benjamin:3]  mais pour sûr ça c'est pas le  [:lobster]

n°74461734
asimp
Posté le 28-03-2026 à 08:59:13  profilanswer

hawkins a écrit :

Bondour !
Petite question chenille ...enfin je crois ?

C'est des fibres textiles je pense.

RomainD2 a écrit :

J’étais parti sur des bacs en bois

Avantages du bac en bois :
- se réchauffe plus vite, permet des récoltes plus précoces surtout le long d'un mur
- éventuellement plus facile à désherber/entretenir selon sa hauteur

Inconvénients :
- de coûteux à exorbitant, même en diy
- ne dure pas dans le temps
- demande beaucoup d'arrosage/sèche très vite
- ne permet pas de tout cultiver
- entretien les limaces
- demande de renouveler régulièrement la terre au moins en partie

manufactory a écrit :

- et enfin, j'ai un espace qui a servi de potager, que j'aimerai réutiliser comme tel. Il est actuellement envahi de pousses diverses, dont des pissenlits. Est-ce que j'ai intérêt à enlever toutes ces pousses? à enrichir la terre? si oui, avec quoi?

Ca dépend, qu'est ce que tu voudrais y faire comme plantations ? Quel temps as-tu à y consacrer et quelle appétence pour le jardinage ?
C'est grand comment ?

Message cité 3 fois
Message édité par asimp le 28-03-2026 à 09:07:57
n°74461759
neyro
Posté le 28-03-2026 à 09:13:01  profilanswer

Salut,

Connaissez vous le biofertil ? J'ai vu ça dans une vidéo pour semer du gazon.
On a un sol argileux et je me dis que pour booster un peu le sol, ça peut être une bonne solution.

Les ingrédients semblent "naturels" (du moins en partie ). A voir s'il faut en mettre juste pour la partie gazon  ou aussi pour des arbres/arbustes fruitiers et legumes.
Vous en pensez quoi ?

J'ai pas l'impression qu'on en trouve partout. Si jamais vous connaissez un équivalent qu'on peut trouver en jardinerie ou dans le 44, je suis preneur :)

Message édité par neyro le 28-03-2026 à 09:13:28

---------------

n°74461874
asimp
Posté le 28-03-2026 à 09:58:20  profilanswer

En effet on en trouve pas partout :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/screen25.png

Est-ce que c'est très différent d'un sac de fumier classique du magasin ? Tu as comparé les valeurs ?

Autre question, c'est quoi le prix ?

n°74461887
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 28-03-2026 à 10:02:18  profilanswer

C’est un compost de fumier. Pour en utiliser, il est très fin, c’est pratique. Par rapport à d’autres, je ne sais pas.

Si tu veux comparer à d’autres tu regardes le NPK (et autres nutriments) et le taux de matière sèche (MS)

Edith : et comparer les prix évidemment…

Message cité 1 fois
Message édité par Mr-ionman le 28-03-2026 à 10:02:55
n°74461927
neyro
Posté le 28-03-2026 à 10:16:05  profilanswer

asimp a écrit :

En effet on en trouve pas partout :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/screen25.png

Est-ce que c'est très différent d'un sac de fumier classique du magasin ? Tu as comparé les valeurs ?

Autre question, c'est quoi le prix ?

Mr-ionman a écrit :

C’est un compost de fumier. Pour en utiliser, il est très fin, c’est pratique. Par rapport à d’autres, je ne sais pas.

Si tu veux comparer à d’autres tu regardes le NPK (et autres nutriments) et le taux de matière sèche (MS)

Edith : et comparer les prix évidemment…

:jap:

Pour le prix, difficile a dire car c'est hyper variable suivant les sites. J'ai vu du 9.50 les 10kg et du 16€ les 25kg. Sur un autre du 11€ les 25kg.

En comparant a ce qui existe en jardinerie , on trouve surtout de l'Or Brun. Y'a cette ref chez GV et JL.
Pas trouvé de ref chez Truf.

Par contre , je ne sais pas dire ce qui est le plus intéressant selon les valeurs (n00b).
J'ai l'impression  que l'Or Brun , on ne sait pas trop la provenance du fumier. C'est du tout venant.

Le biofertil , c'est français et issu d'une ferme identifiée.
Après il doit y avoir des équivalents dans le coin mais il faut viser peut être de la coopérative agricole ou des fermes.
J'y connais pas grand chose en engrais. Je cherche juste qque chose de naturel, qui ne pollue pas et ne soit pas nocif pour la santé si on en met autour des légumes/fruitiers

edith: le biofertil , ça ressemble a du granulé, facile a épandre

Message édité par neyro le 28-03-2026 à 10:17:29

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2012  2013  2014  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)