Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4350 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2013  2014  2015  ..  2020  2021  2022  2023  2024  2025
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74461927
neyro
Posté le 28-03-2026 à 10:16:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

asimp a écrit :

En effet on en trouve pas partout :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/screen25.png

Est-ce que c'est très différent d'un sac de fumier classique du magasin ? Tu as comparé les valeurs ?

Autre question, c'est quoi le prix ?

Mr-ionman a écrit :

C’est un compost de fumier. Pour en utiliser, il est très fin, c’est pratique. Par rapport à d’autres, je ne sais pas.

Si tu veux comparer à d’autres tu regardes le NPK (et autres nutriments) et le taux de matière sèche (MS)

Edith : et comparer les prix évidemment…

:jap:

Pour le prix, difficile a dire car c'est hyper variable suivant les sites. J'ai vu du 9.50 les 10kg et du 16€ les 25kg. Sur un autre du 11€ les 25kg.

En comparant a ce qui existe en jardinerie , on trouve surtout de l'Or Brun. Y'a cette ref chez GV et JL.
Pas trouvé de ref chez Truf.

Par contre , je ne sais pas dire ce qui est le plus intéressant selon les valeurs (n00b).
J'ai l'impression  que l'Or Brun , on ne sait pas trop la provenance du fumier. C'est du tout venant.

Le biofertil , c'est français et issu d'une ferme identifiée.
Après il doit y avoir des équivalents dans le coin mais il faut viser peut être de la coopérative agricole ou des fermes.
J'y connais pas grand chose en engrais. Je cherche juste qque chose de naturel, qui ne pollue pas et ne soit pas nocif pour la santé si on en met autour des légumes/fruitiers

edith: le biofertil , ça ressemble a du granulé, facile a épandre

Message édité par neyro le 28-03-2026 à 10:17:29

---------------

mood
Publicité
Posté le 28-03-2026 à 10:16:05  profilanswer

n°74461966
rosco
Posté le 28-03-2026 à 10:31:10  profilanswer

Rien de bien particulier ce produit, c'est du fumier de vache composté sur litière de bois avec juste un pouillème d'azote en plus par rapport à du fumier de cheval composté. En plus, celui qui a écrit la page ne sait pas de quoi il parle, c'est le coeff isohumique, pas iso-humide qui ne veut rien dire, et une fois il est écrit >65% et quelques lignes + bas <65%... Le prix est + élevé, à beaucoup + élevé, selon les magasins par rapport à du fumier classique par contre. Y a souvent des offres 2+1 par exemple où ça fait 60 kg pour ~10 € et il m'est arrivé de le trouver à 2.5 € les 20 kg car le magasin déstockait, ou alors aller le prendre directement en frais dans un haras pas très loin à volonté et gratuitement.

Ce ne sont pas des granulés de fumier déshydraté, qui sont + pratiques et concentrés en termes de NPK (genre 4-3-3 en moyenne), mais c'est comme du terreau.

n°74462877
neyro
Posté le 28-03-2026 à 14:43:35  profilanswer

rosco a écrit :

Rien de bien particulier ce produit, c'est du fumier de vache composté sur litière de bois avec juste un pouillème d'azote en plus par rapport à du fumier de cheval composté. En plus, celui qui a écrit la page ne sait pas de quoi il parle, c'est le coeff isohumique, pas iso-humide qui ne veut rien dire, et une fois il est écrit >65% et quelques lignes + bas <65%... Le prix est + élevé, à beaucoup + élevé, selon les magasins par rapport à du fumier classique par contre. Y a souvent des offres 2+1 par exemple où ça fait 60 kg pour ~10 € et il m'est arrivé de le trouver à 2.5 € les 20 kg car le magasin déstockait, ou alors aller le prendre directement en frais dans un haras pas très loin à volonté et gratuitement.

Ce ne sont pas des granulés de fumier déshydraté, qui sont + pratiques et concentrés en termes de NPK (genre 4-3-3 en moyenne), mais c'est comme du terreau.

Ok, merci pour les info.
Donc un autre type de fumier acheté en jardinerie ferait tout aussi bien le job.

Le fumier frais, c'est pas pratique car il faut le laisser en extérieur pdt un moment.
Le fumier composté comme on en trouve en jardinerie, ça me semble un bon compromis.

Edit: quelques info intéressantes ici
https://potagerdurable.com/pourquoi [...] n-prefere/

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 28-03-2026 à 14:44:42

---------------

n°74463019
manufactor​y
Posté le 28-03-2026 à 15:26:38  profilanswer

Daphne a écrit :

Dur de te répondre s'il faut enrichir, si ça se trouve, pas besoin. Tu peux ramasser un peu de terre et nous montrer à quoi ça ressemble ?

Pas pu faire des photos de bonnes qualités. Il y a toute une couche de copeau de bois, j’imagine que c’est pour limiter que l’assèchement de la terre pendant les périodes de canicules.  

asimp a écrit :

Ca dépend, qu'est ce que tu voudrais y faire comme plantations ? Quel temps as-tu à y consacrer et quelle appétence pour le jardinage ?
C'est grand comment ?

La zone totale est d’environ 40m2 à vu d’œil mais je ne vais sûrement pas l’occuper entièrement, justement parce que que le temps que je veux y passer est limité (3-4h / semaine).  
Je me vois bien planter des trucs réputés faciles comme des tomates. L’ancien proprio avait aussi fait pousser des courgettes et autres courges je crois. Et je viens de découvrir qu’il y a des plants de menthe qui ont bien survécu à l’hiver donc dans l’idéal, il faudrait que ce soit compatible avec?

n°74463306
asimp
Posté le 28-03-2026 à 16:41:54  profilanswer

Cette page me semble pleine de bon sens (surement parce que c'est un/des avis que je partage  [:hahaaulas] )

manufactory a écrit :

Pas pu faire des photos de bonnes qualités. Il y a toute une couche de copeau de bois, j’imagine que c’est pour limiter que l’assèchement de la terre pendant les périodes de canicules.

Montre quand même une photo plus générale où on voit ta zone de potager ?

Si c'est une zone avec déjà du couvert organique (copeaux etc.) et juste quelques touffes éparses d'adventices, c'est très différent d'une friche.

manufactory a écrit :

La zone totale est d’environ 40m2 à vu d’œil mais je ne vais sûrement pas l’occuper entièrement, justement parce que que le temps que je veux y passer est limité (3-4h / semaine).
Je me vois bien planter des trucs réputés faciles comme des tomates. L’ancien proprio avait aussi fait pousser des courgettes et autres courges je crois. Et je viens de découvrir qu’il y a des plants de menthe qui ont bien survécu à l’hiver donc dans l’idéal, il faudrait que ce soit compatible avec?

40m² c'est déjà assez grand pour faire beaucoup de choses, sans être trop grand.
3 à 4 heures par semaine si tu es régulière sur l'entretien franchement ça le fait, je rêve d'avoir un potager adjacent à ma maison. Quand t'as moyen d'y passer 30 mn par ci par là, 2 heures de temps en temps, un peu tout le temps, l'entretien se fait en allant et c'est assez simple à gérer.

Les stars du potager facile :
- les tomates
- les haricots verts
- un peu de fraises (une variété qui produit sur la longueur, pas tout d'un coup, pour en manger un peu du printemps à l'automne, voir même fraises des bois si vous aimez !)
- les courgettes (non courantes, pour gagner de la place)
- les concombres (à palisser)

L'avantage de ces légumes c'est que 1 seule graine/un seul pied produit de nombreux fruits à un endroit donné, là où par exemple pour des carottes il faut une grande longueur de terrain (et pas mal de désherbage un peu chiant !) où 1 graine = 1 seul légume des mois plus tard.

Au "stars" rien n'empêche selon le temps et l’envie de rajouter par ci par là un (ou des !) pied d'aubergine, une planche de salades, des cèleri boules, un choux-fleur, des fleurs...
De planter à un endroit 4 pommes de terre un peu germées, et de voir si 4 mois plus tard on peut en récolter 5 kilos !

C'est bien de commencer raisonnable et de rajouter au fur et à mesure qu'on apprend à gérer, sans oublier quand même d'aussi expérimenter, de tester des trucs, et voir si ça marche ou pas !
Le potager c'est l'école de la patience, ça ne sert à rien de se lancer tout feu tout flamme, il vaut mieux faire bien que beaucoup, c'est plus encourageant de récolter beaucoup de peu de plants plutôt que peu de plein de semis, ne pas planter trop tôt, et garder en tête que la majorité des cultures se font sur des mois (pour le poireau de la graine à la récolte il faut compter dans les 1 an !).

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 28-03-2026 à 16:42:59
n°74463339
breeder
TSE
Posté le 28-03-2026 à 16:55:17  profilanswer

Pour le potager facile, je rajouterais:
- les radis
- les framboisiers
- la rhubarbe
- les poireaux
- les blettes
- les betteraves

n°74463346
Hoiniel
Posté le 28-03-2026 à 16:57:08  profilanswer

Les poireaux, il n'y a pas un petit peu de boulot tout de même pour avoir suffisamment de blanc ?

n°74463409
breeder
TSE
Posté le 28-03-2026 à 17:08:41  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Les poireaux, il n'y a pas un petit peu de boulot tout de même pour avoir suffisamment de blanc ?

Ça dépend ce que tu appelles suffisamment.

Je dois avoir 15 cm de blanc (juste semis puis repiquage un peu profond) dans un sol bêché.

Si tu veux avoir plus de blanc, il faut les butter.

n°74463616
RomainD2
Posté le 28-03-2026 à 17:49:09  profilanswer

asimp a écrit :

Avantages du bac en bois :
- se réchauffe plus vite, permet des récoltes plus précoces surtout le long d'un mur
- éventuellement plus facile à désherber/entretenir selon sa hauteur

Inconvénients :
- de coûteux à exorbitant, même en diy
- ne dure pas dans le temps
- demande beaucoup d'arrosage/sèche très vite
- ne permet pas de tout cultiver
- entretien les limaces
- demande de renouveler régulièrement la terre au moins en partie

Y'a beaucoup d'inconvénients  :sweat:

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74463626
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-03-2026 à 17:51:14  profilanswer

On a fait les bacs de bois au départ. Finito. Ca ne dure vraiment pas longtemps dans notre climat humide. Ca peut être différent ailleurs. Ou pas posé à même la terre comme on a fait.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 28-03-2026 à 17:51:14  profilanswer

n°74463692
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 28-03-2026 à 18:08:44  profilanswer

J'ai fais des lasagnes dans les bacs et ça a l'air de tenir...

n°74463926
asimp
Posté le 28-03-2026 à 19:10:53  profilanswer

breeder a écrit :

- les radis
- les framboisiers
- la rhubarbe
- les poireaux
- les blettes
- les betteraves

Blettes, rhubarbe : oui !

Poireaux, oui mais : un peu long et chiant à faire à partir de semis pour un débutant, à acheter par bottes c'est par 50 poireaux soit trop pour un débutant / un petit potager.

Radis c'est rigolo parce que c'est rapide mais en vrai c'est jamais bon au jardin.

On pourrait rajouter un ou deux pieds d'artichaut quand on a de la place et qu'on aime ça, au moins ça repousse d'une année sur l'autre.

Hoiniel a écrit :

Non pas vraiment. Tu coupes le haut des feuilles régulièrement, puis tu les buttes un peu, rien de plus.

RomainD2 a écrit :

Y'a beaucoup d'inconvénients  :sweat:

Sauf contexte particulier ça ne présente pas d'avantages par rapport à planter directement en pleine terre oui.

n°74463965
Hoiniel
Posté le 28-03-2026 à 19:20:34  profilanswer

asimp a écrit :

Avantages du bac en bois :
- se réchauffe plus vite, permet des récoltes plus précoces surtout le long d'un mur
- éventuellement plus facile à désherber/entretenir selon sa hauteur

Inconvénients :
- de coûteux à exorbitant, même en diy
- ne dure pas dans le temps
- demande beaucoup d'arrosage/sèche très vite
- ne permet pas de tout cultiver
- entretien les limaces
- demande de renouveler régulièrement la terre au moins en partie

Ha ! C'était une option que j'envisageais pour faire un potager au dessus d'un sol sablonneux du sable.  [:ge haussmann]  

breeder a écrit :

Ça dépend ce que tu appelles suffisamment.

Je dois avoir 15 cm de blanc (juste semis puis repiquage un peu profond) dans un sol bêché.

Si tu veux avoir plus de blanc, il faut les butter.

asimp a écrit :

Poireaux, oui mais : un peu long et chiant à faire à partir de semis pour un débutant, à acheter par bottes c'est par 50 poireaux soit trop pour un débutant / un petit potager.

Merci.
Aucune connaissance à ce sujet. Je posais juste la question car les 2-3 fois où j'ai vu des vidéos ils parlaient de les butter systématiquemetnt pour avoir des blancs corrects.  

Message édité par Hoiniel le 28-03-2026 à 19:20:53
n°74464069
etiandim
C'est moi
Posté le 28-03-2026 à 19:48:34  profilanswer

Bordure en brique de terre cuite, c'est joli en plus.
Ou pavés bétons, relativement peu chers et existent en plusieurs couleurs.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74464108
manufactor​y
Posté le 28-03-2026 à 20:01:13  profilanswer

asimp a écrit :

Montre quand même une photo plus générale où on voit ta zone de potager ?

Si c'est une zone avec déjà du couvert organique (copeaux etc.) et juste quelques touffes éparses d'adventices, c'est très différent d'une friche.

40m² c'est déjà assez grand pour faire beaucoup de choses, sans être trop grand.
3 à 4 heures par semaine si tu es régulière sur l'entretien franchement ça le fait, je rêve d'avoir un potager adjacent à ma maison. Quand t'as moyen d'y passer 30 mn par ci par là, 2 heures de temps en temps, un peu tout le temps, l'entretien se fait en allant et c'est assez simple à gérer.

Les stars du potager facile :
- les tomates
- les haricots verts
- un peu de fraises (une variété qui produit sur la longueur, pas tout d'un coup, pour en manger un peu du printemps à l'automne, voir même fraises des bois si vous aimez !)
- les courgettes (non courantes, pour gagner de la place)
- les concombres (à palisser)

L'avantage de ces légumes c'est que 1 seule graine/un seul pied produit de nombreux fruits à un endroit donné, là où par exemple pour des carottes il faut une grande longueur de terrain (et pas mal de désherbage un peu chiant !) où 1 graine = 1 seul légume des mois plus tard.

Au "stars" rien n'empêche selon le temps et l’envie de rajouter par ci par là un (ou des !) pied d'aubergine, une planche de salades, des cèleri boules, un choux-fleur, des fleurs...
De planter à un endroit 4 pommes de terre un peu germées, et de voir si 4 mois plus tard on peut en récolter 5 kilos !

C'est bien de commencer raisonnable et de rajouter au fur et à mesure qu'on apprend à gérer, sans oublier quand même d'aussi expérimenter, de tester des trucs, et voir si ça marche ou pas !
Le potager c'est l'école de la patience, ça ne sert à rien de se lancer tout feu tout flamme, il vaut mieux faire bien que beaucoup, c'est plus encourageant de récolter beaucoup de peu de plants plutôt que peu de plein de semis, ne pas planter trop tôt, et garder en tête que la majorité des cultures se font sur des mois (pour le poireau de la graine à la récolte il faut compter dans les 1 an !).

En gros, c’est un espace avec beaucoup d’herbes / fleurs et des espaces clairsemés au milieu. Je pense que l’ancien occupant avait mis ses différents plants dans les espaces clairsemés.  

J’essai de mettre des photos pour expliquer.  

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/28/snapshot_16807f059aa46687435ed.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/28/snapshot_282475249abcf2d56be2f6b5d.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/28/snapshot_162265007306d567b7c8e9172c.jpg

J’ai pas du tout envie de virer toute la verdure pour du potager, je trouve ça plutôt joli et mes enfants adorent traîner dans ce coin.  
Sinon, j’avais pensé aux mêmes plantes que tu évoquais!  

breeder a écrit :

- les radis
- les framboisiers
- la rhubarbe
- les poireaux
- les blettes
- les betteraves

J’avais pas penser aux betteraves, j’vais regarder ça. Dans l’idéal, j’aimerai un truc qui ne demande pas trop biner la terre sur une grande surface.

n°74464236
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-03-2026 à 20:30:42  profilanswer

Belle gelée ici ce matin,les actinidias ont pris chères.  :sweat:  
A voir si c'est pas tout mort d'ici quelques semaines. [:otobox:2]  
Le reste ça a l'air d'aller.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74464558
breeder
TSE
Posté le 28-03-2026 à 21:35:46  profilanswer

asimp a écrit :

Blettes, rhubarbe : oui !

Radis c'est rigolo parce que c'est rapide mais en vrai c'est jamais bon au jardin.

On pourrait rajouter un ou deux pieds d'artichaut quand on a de la place et qu'on aime ça, au moins ça repousse d'une année sur l'autre.

C'est bon les radis du jardin, il faut juste éviter qu'ils souffrent du chaud (donc semis au printemps ou à l'automne)

Une botte de 50 poireaux, ça ne me semble pas prendre plus de place qu'une plantation de haricot suffisante pour en faire un plat

n°74464595
meredil
Posté le 28-03-2026 à 21:39:39  profilanswer

tree hugger a écrit :

.  

Meredil, no offense mais tu es quand même un peu space d'occire les chats, les rats, les oiseaux pêcheurs, sans parler de ta détestation des abeilles domestiques. Et acheter tous les terrains des voisins, le prix du m2 ne doit pas être le même que dans ma région ! Et sincèrement 5 mille rats, c'est pire que dans les égouts de Marseille ! En 2 ans à la carabine à plombs (bonjour la contamination au plomb du sol par ailleurs), tu n'as pas dû beaucoup dormir.

Il existe des plombs en fer d'ailleurs avec l'interdiction prochaine de cette munition en 2027 j'ai pas attendu pour choisir l'arme en conséquence. Le reste déjà débattus  :jap:  

L'avantage d'être en campagne oui les terrains ne coûte rien ici au moins j'achète ma tranquillité j'interdis personne d'aimer les rats ou les chats du moment qu'ils les gardes chez lui. Chez moi par contre ils ne sont pas la bienvenue.

hawkins a écrit :

Bondour !  
Petite question chenille ...enfin je crois ?
Un arbre juste devant chez moi (domaine public) ça fait chier j'y traîne bcp avec mon labrapote.  

https://i.imgur.com/RxkVuMj.jpeg

Gemini dit direct processionnaire mais je pensais qu'ils étaient pas noirs les fils ? Autre chose ?

Si tu connais l'essence de l'arbre ça permet de trancher mais ça ce n'est clairement pas de la processionnaire.  :jap: à mon avis c'est même pas naturel.

Petite aide sur les processionnaires il y a au moins 300 espèces rien qu'en France qui imitent soit le comportement soit l'aspect des processionnaires et il y'en a deux qui sont réellement dangereuses la processionnaire du pin qu'on va retrouver sur pin et cèdres. Et la processionnaire du chêne que l'on va retrouver... sur tout les chênes caduques natifs du pays (les chênes américains ne sont pas concernés) ou le nid est souvent placé sous une des charpentières de l'arbre bien souvent on ne se rend même pas compte qu'un chêne est infesté car elle est beaucoup plus discrète et moins visible.

Donc si vous trouvez un nid remplit de chenilles et en plus ceinturé de soie bien flippante sur autre chose que du chêne, du pin ou du cèdre ça peu être une famille proche mais en terme de dangerosité c'est la même qu'avec une couleuvre qui va imiter le comportement d'une vipère. Du gros bluff pour pas grand chose au final.  

Concernant le fumier j'ai toujours été en prendre une remorque direct chez moi agri du coin. (le fumier de vache est hyper efficace pour la pousse du Maïs et des Tournesols) je le mets en automne avec un bon coup de motoculteur et au printemps les vers de terre ont généralement fait leur oeuvre. Je suis moins fan du fumier de cheval car le problème est qu'il sont régulièrement vermifugés et autres ce qui n'est pas forcément idéal pour la biomasse du sol. En clair je ne recommande pas le fumier de cheval sauf si vous connaissez les produits administrés (certains tuent les vers de terre.) Les bovins ici ne sont quasiment pas traités (Aubrac...) et je trouve que leur fumier est bien meilleur mais c'est un choix  :jap:  

Pour les mauvaises-herbes voici mon process que je fais pour les plantes qui n'aiment pas la concurrence notamment les tubercules (pomme de terre. carottes/radis.)  

-1 premier passage du motoculteur quand je constate que des plantes sortent de terre.

-Technique du faux semis repasser le motoculteur 6 semaines plus tard cela va détruire entièrement la plupart des plantes annuelles qui poussent dans une terre régulièrement travaillée. Les paysagistes font ça aussi pour replanter un gazon. On peu aussi le faire avec un rotofil mais ce ne sera pas 100% efficace.  

Ce conseil est valable pour un potager déjà travaillé et qui normalement sera déjà débarrassé des grosses advantices à pivot (Pissenlits/Rhumex etc...)

Perso voila ce que je cultive chez moi sans grande difficulté mais concernant le choix de vos légumes le mieux restera toujours de choisir des variétés adaptées à votre région et parfois ce qui fonctionne chez le voisin ne sera pas forcément le cas chez vous.
Et aussi quand vous avez la possibilité de la serre tunnel démontable ça permet de commencer la culture bien plus tôt je gagne facilement 2 mois avec cette technique je la démonte dès que je suis certain que le risque de gel est totalement écarté.

Aromatiques perpétuelles
-Thym serpolet, Thym tapissant, Thym citron  
-Origan sauvage (vous trouverez des pieds sur pelouse calcaire)
-Fenouil. (Avantage il nourrit également la chenille du machaon sûrement la plus belle espèce de papillon de nos jardins)
-Aneth  
-Ails des ours (j'arrive à maintenir une colonie d'environ 40m2 sous mes chênes avec un bassin à proximité)  
-Ciboulette.
-Céleri.
-Rhubarbe (a planter dans une zone bien à elle car elle prend pas mal de place et mieux vaut l'empêcher de fleurir)
Annuelles.
Epinards (surtout l'hivers sous tunnel.)
Roquette d'Italie (février/mai ensuite impossible de les empêcher de monter en graines :'( )

Tubercules.
Pomme de terre. (Le trio qui marche du tonnerre chez moi Vitelotte, Bintje. Charlotte...) toute l'année
Carotte (je cultive surtout des fourragères ou les multicolores de chez Baumaux) il faut une terre vraiment décompactée sur 40cm on peu y ajouter 50% de sable à maçonner et il faut bien entendu supprimer des pieds au fur et à mesure et ne privilégier que les plus vigoureux. Toute l'année.
Radis ronds. Un classique que je fais pousser toute l'année suivant la saison en tunnel ou serre

Feuilles.
Laitue hussarde et Marocaine. Idem. Je teste "oreilles du diable cette année".
Mache (en serre l'hivers en pleine terre elle ne marche jamais ici)

Fruits etc...
Aubergine
Tomates ici 3 variété ou je suis devenu fan. Noire de crimée pour la dégustation. Cerise grappe pour l'apéro ou grillée et les San Marzano pour faire la fameuse pulpe pour pizza.  
Cornichons (avec 3 pieds je dois faire 60 bocaux par an de quoi largement satisfaire madame  :o ) très facile à cultiver par contre la maturation des fruits prend 6 mois au minimum une fois mis en bocal.
Courgette/Concombre c'est inratable aussi.
Pâtissons. Plus simple à cultiver que les potirons classiques. Bonne conservation et surtout le pied ne couvre que 1 à 2m² pour les plus vigoureux. Et y a 10 000 recettes possibles.
Haricots. Difficile de les rater aussi faire plusieurs semis pour s'assurer une récolte abondante et étalée quitte à devoir faire des conserves.
Fraisiers. Hyper facile par contre à déplanter totalement tout les 2 ans afin de diviser les pieds et nettoyer la zone des advantices. Mieux vaut les cultiver dans un massif à part qu'on ne va pas travailler comme avec un potager classique.

Topinambour. Inratable aussi mais très invasif à la longue la récolte se fait l'hivers en fonction de ses besoins le tubercule s'oxyde très rapidement à l'air libre. Les tubercules oubliés au cours de l'hivers assurent la récolte de l'hivers suivant. Même famille que le tournesol.

Fourrages et graines.
Mais. On peu cultiver quasiment n'importe quel variété par contre à noter qu'ils seront gourmands en eau et sensibles aux rongeurs. ATTENTION NEANMOINS pas de culture de mais à moins de 100mètres minimum donc une seule variété par an. Pour les variétés douces de dégustation en planter successivement de mars à mai (sous abris au début) si on veut en déguster plusieurs mois de suite. Mes préférés. Golden bantam Black Inca et Glass gem.
Sarrazin. Hyper facile de culture très apprécié de mes poules. On peu aussi déguster les graines cuites comme le Quinoa par exemple.
Tournesols de dégustation. Sol enrichi en fumier de vache nécessaire. Le Titan fournis de belles graines à décortiquer pour des salades par exemple. En bonne condition il monte à 4 mètres pour une fleur de 50cm environ 12 semaines après la germination un véritable monstre! La encore ne pas mélanger plusieurs variété ensembles. J'étale les semis de début mars à fin mai pour avoir une floraison continue. Bien entendu ça demande pas mal d'eau et un sol riche si on veut en exploiter le plein potentiel.  

Luzerne. On peu juste en mettre dans un potager en dormance pour le recharger en azote (et dans ce cas la la couper avant la fin de la floraison soit une fois par mois et laisser les débris au sol) mais aussi comme plante nourricière pour poules, lapins etc... Utiliser une variété annuelle.

J'en oublis certainement mais bon tout ça m'occupe déjà bien assez en plus des poulets niveau autosuffisance.  

n°74467523
Oberon
Posté le 29-03-2026 à 19:38:45  profilanswer

En culture un peu plus exotique, on peut citer le radis Daikon. Dans une terre assez meuble (à mélanger avec du terreau ou du fumier bien décomposé dans la zone de plantation), ça fait des gros tubercules gouteux et pas piquants. Ca résiste bien au froid. Planté en automne, ça monte vite en graine dès que les températures de fin d'hiver/début de printemps remontent.

Le murier du japon offre des calices assez esthétiques, dans le même esprit que les physalis. Les fruits sont sucrés, avec un gout différent de la mure "commune". Le plant est une ronce. Donc si on ne fait pas attention, ça se propage à vitesse grand V. Une tige touche le sol, et c'est un nouveau pied qui se forme. C'est un peu épineux, mais pas trop piquant. Ca peut trouver sa place dans un coin du jardin. Eviter d'en planter contre un grillage, à moins d'avoir accès à l'autre côté pour arracher d'éventuelles repousses indésirables.

J'ai testé la muroise, mais c'est pas fameux. Acide, pas un gout extraordinaire. J'ai peut-être pas choisi la bonne variété, mais je conseille pas.

n°74469313
bobby8921
Posté le 30-03-2026 à 08:09:02  profilanswer

Salut par ici.
J'ai une question bête pour les pros du jardinage :
J'ai fait des semis dans des boîtes à oeufs.
J'ai eu des pousses de plusieurs centimètres et donc 2 ou 3 semaines plus tard, j'ai voulu replanter dans des pots plus grand pour que les plants continuent de se développer.

Et bien c'est raté, ils sont tout ratatinés désormais. Ils n'ont pas aimés le repiquage.

Il y a quelque chose de particulier à faire pour réussir ses semis/repiquage ?

n°74469394
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-03-2026 à 08:41:03  profilanswer

Semis filé, dirait-on...

n°74469670
MycRub
It was a trilogy
Posté le 30-03-2026 à 09:50:53  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Salut par ici.
J'ai une question bête pour les pros du jardinage :
J'ai fait des semis dans des boîtes à oeufs.
J'ai eu des pousses de plusieurs centimètres et donc 2 ou 3 semaines plus tard, j'ai voulu replanter dans des pots plus grand pour que les plants continuent de se développer.

Et bien c'est raté, ils sont tout ratatinés désormais. Ils n'ont pas aimés le repiquage.

Il y a quelque chose de particulier à faire pour réussir ses semis/repiquage ?

Certaines plantes, comme les tomates, créent de nouvelles racines si tu l'enterre plus profond au moment du repiquage. Apparemment ça l'incite aussi à développer un système racinaire plus profond, ce qui va rédure les besoins en arrosage une fois en pleine terre. Donc moi je fais ça, quand je repique je mets le plus de tige possible sous la surface.

Après, on va pas se mentir, si la jeune pousse fait 3cm de haut, ça va juste faire 2-3 cm de profondeur en plus aprè repiquage.

Message édité par MycRub le 30-03-2026 à 09:51:43

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°74469778
bobby8921
Posté le 30-03-2026 à 10:07:31  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Semis filé, dirait-on...

Ça ressemble bien à ça en effet.
Les internet disent qu'il faut de la lumière et des températures pas trop élevées.

Les semis sont dans un bureau en entresol, avec 3 fenêtres taille standard,  orienté ouest. C'est clair à l'intérieur mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a du soleil direct qui vient sur les semis.
Pour les températures, c'est chauffé 2 jours par semaine  vers 18°C, le reste du temps il fait frais.

J'essaierai de replanter plus profondément lors du repiquage pour les prochains

n°74469961
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-03-2026 à 10:40:05  profilanswer

2-3 semaines ça me semble un peu tôt pour repiquer aussi.

Tu as bien attendu d'avoir 2 vraies feuilles ? Normalement on ne repique pas avec juste des cotylédons. Perso j'attends 2 vraies feuilles et je repique en enterrant toute la tige jusqu'au cotylédons.

n°74470524
Daphne
kernel panic
Posté le 30-03-2026 à 12:27:03  profilanswer

manufactory a écrit :

En gros, c’est un espace avec beaucoup d’herbes / fleurs et des espaces clairsemés au milieu. Je pense que l’ancien occupant avait mis ses différents plants dans les espaces clairsemés.  

J’essai de mettre des photos pour expliquer.  

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 7435ed.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 2f6b5d.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] e9172c.jpg

J’ai pas du tout envie de virer toute la verdure pour du potager, je trouve ça plutôt joli et mes enfants adorent traîner dans ce coin.  
Sinon, j’avais pensé aux mêmes plantes que tu évoquais!  

La terre que tu montres m'a l'air vraiment pas mal.
Peut-être un peu compactée par endroits (les pissenlits aiment bien les sols tassés) mais je vois plein de jolies choses : violettes, muscaris, géraniums sauvages... qui se replantent facilement si tu dois les arracher.

n°74472868
Oberon
Posté le 30-03-2026 à 19:49:25  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Ça ressemble bien à ça en effet.  
Les internet disent qu'il faut de la lumière et des températures pas trop élevées.  

Les semis sont dans un bureau en entresol, avec 3 fenêtres taille standard,  orienté ouest. C'est clair à l'intérieur mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a du soleil direct qui vient sur les semis.
Pour les températures, c'est chauffé 2 jours par semaine  vers 18°C, le reste du temps il fait frais.  

J'essaierai de replanter plus profondément lors du repiquage pour les prochains

La lumière, c'est capital.
Sur la photo (cliquable), les plants ont germé en même temps. J'ai repiqué ce que j'ai pu dans les godets. Ils sont à une dizaine de centimètres des leds.  
J'avais pas de place pour les plants restants. Ils sont restés à une quarantaine de centimètres des leds, et pas à l'aplomb. On voit à quel point ils ont filés par rapport à ceux qui sont dans les godets.

https://i.ibb.co/pjBdf2QP/IMG-20260330-193852.jpg

n°74472883
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-03-2026 à 19:52:25  profilanswer

Je tenterais la remise en terre "couchée"...

n°74481095
asimp
Posté le 01-04-2026 à 10:41:49  profilanswer

Jour de repos, et il flotte  [:kokko8]

Alors c'est bien, il faut, toussa

Mais quand est-ce que je plante des carottes ?? (non pas sous la pluie, flemme ! :D)

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 01-04-2026 à 10:42:09
n°74481237
demars
Posté le 01-04-2026 à 11:02:56  profilanswer

asimp a écrit :

Jour de repos, et il flotte  [:kokko8]  

:D)

+1, ça fait 2 fois qu'il pleut le jour de la première tonte prévue  [:hotcat]  

n°74481369
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 01-04-2026 à 11:24:27  profilanswer

Cool, c'est le début de la "foire à l'anti-gaspi" dans les hyper/supermarchés concernant toutes les plantes et arbustes qu'ils ont tenté de refourguer depuis début mars sans s'en occuper :o
Y'a des affaires à faire :)

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°74482780
asimp
Posté le 01-04-2026 à 15:08:07  profilanswer

lapinbilly a écrit :

Cool, c'est le début de la "foire à l'anti-gaspi" dans les hyper/supermarchés concernant toutes les plantes et arbustes qu'ils ont tenté de refourguer depuis début mars sans s'en occuper :o
Y'a des affaires à faire :)

Ici j'attends leur destockage annuel des oignons/pdt/dahlias  [:pazou:3]

n°74483426
athanor-pa​ris
Posté le 01-04-2026 à 16:56:23  profilanswer

Ce n'est pas encore trop tard pour les oignons ?  C'est quoi la date limite (région de Chartres)? :??:

n°74483705
asimp
Posté le 01-04-2026 à 17:45:59  profilanswer

meredil a écrit :

Je suis moins fan du fumier de cheval car le problème est qu'il sont régulièrement vermifugés et autres ce qui n'est pas forcément idéal pour la biomasse du sol.

Les vaches sont moins vermifugées que les chevaux ?

meredil a écrit :

Tournesols de dégustation. Sol enrichi en fumier de vache nécessaire. Le Titan fournis de belles graines à décortiquer pour des salades par exemple. En bonne condition il monte à 4 mètres pour une fleur de 50cm environ 12 semaines après la germination un véritable monstre!

Enorme !

J'ai déjà planté des tournesols géants, c'est si rigolo à avoir au jardin !

Ici proche d'un composteur classique, pour donner la taille...

https://i.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/510.jpg

Bon ici le but n'était pas de récolter les graines.
De toute façon elles se font manger au fur et à mesure de leur mûrissement par les oiseaux.

Tu as déjà fait des graines de tournesol salées/grillées maison ?

demars a écrit :

+1, ça fait 2 fois qu'il pleut le jour de la première tonte prévue  [:hotcat]  

Héhé ma tonte préventive de la semaine dernière n'aura pas été vaine ici  :sol:  Je sentais arriver le coup fourré des pluies sur les jours de repos !

athanor-paris a écrit :

Ce n'est pas encore trop tard pour les oignons ?  C'est quoi la date limite (région de Chartres)? :??:

Non tu peux encore, de toute façon surtout cette année dans la plupart des régions il a fait trop froid et/ou trop humide jusqu'à maintenant.
En croisant les doigts pour une belle fin de saison tu peux mettre des oignons jusqu'à mi avril.

n°74484123
athanor-pa​ris
Posté le 01-04-2026 à 19:27:10  profilanswer

asimp a écrit :

J'avais un proche qui faisait de l'engraissage de génisses (il ne les avaient que pendant 6 à 10 mois) mais ses bêtes n'étaient vermifugées que si nécessaire au vu des résultats des analyses sanguines réalisées dans le cadre du suivi prophylactique.
Je ne sais pas comment ça se passe pour les chevaux si ce n'est que c'est peut-être des cheptels qui sont un peu pus brassés à cause des compétitions et manifestations équestres.

asimp a écrit :

Non tu peux encore, de toute façon surtout cette année dans la plupart des régions il a fait trop froid et/ou trop humide jusqu'à maintenant.
En croisant les doigts pour une belle fin de saison tu peux mettre des oignons jusqu'à mi avril.

Merci, ça rassure mon côté procrastinateur.  :sweat:

Message édité par athanor-paris le 01-04-2026 à 19:28:02
n°74484251
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 01-04-2026 à 20:02:54  profilanswer

Il faut demander à l'éleveur pour les chevaux,c'est même souvent spécifié dans l'annonce.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74484405
etiandim
C'est moi
Posté le 01-04-2026 à 20:39:36  profilanswer

C'est une sul pied pour plusieurs pour le tournesol géant la ?

---------------
n°74484460
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 01-04-2026 à 20:54:16  profilanswer

Il est magnifique en effet,j'aimerais avoir le même pour nourrir les piafs à l'automne.

---------------
n°74484571
asimp
Posté le 01-04-2026 à 21:20:05  profilanswer

Un seul pied !

Le tronc était plus gros que mon poignet !

n°74484970
etiandim
C'est moi
Posté le 01-04-2026 à 22:46:28  profilanswer

Je vais tenter, ça fera le bonheur de la petite et des oiseaux

---------------
n°74484991
etiandim
C'est moi
Posté le 01-04-2026 à 22:50:58  profilanswer

C'est quelle variété celui là ?

---------------
n°74485168
meredil
Posté le 01-04-2026 à 23:57:41  profilanswer

asimp a écrit :

Oui et ça c'est un éleveur qui fait du cheval de trait et des Aubracs ou je me fournis justement en bouse  :jap:.

-Le cheval est plus fragile aux parasites que la vache.
-Le cheval travaille et a donc besoin d'être maintenu en forme la ou une vache tu va seulement lui prélever du lait ou l'abattre assez vite donc quelques vers n'auront pas d'incidence fâcheuse pour elle. Y a certaines races comme les camarguais ils ne sont jamais traités vu que leur condition d'élevage n'est pas celle des races conventionnelles (grands espaces, peu d'animaux...)  
-La majorité des chevaux de nos jours ne sont pas destinés à finir dans notre assiette.

Rien que ça fait que le cheval est bien plus "traité" que ne le serait une vache. Et comme il n'est pas destiné à la consommation humaine les antibios/vermifuges utilisés sont bien plus violents. Et ne jamais oublier que ça ne reste pas dans le corps de l'animal ça finit toujours par passer par la porte de sortie donc le fumier qu'on s'arrache pour nos jardins et qui se retrouve ensuite par rémanence dans le sol.  
Cela ne veut pas dire qu'il faut fuir le fumier de cheval mais dans l'idéal connaitre la dernière date d'administration du vermifuge ou d'un traitement ça aide et aller ramasser du crottin frais dans le parc plutôt que la fosse à purin ou tout est mélangé.  

Et à titre personnel je trouve que mes potagers/serres se portent bien mieux depuis que j'utilise du fumier de vache (mais forcément ça pue et c'est bien plus salissant que le canasson je l'accorde  :jap: ) je l'étale en automne et je finis le travail au motoculteur fin février. Avec ça j'ai une terre parfaite.

etiandim a écrit :

C'est une sul pied pour plusieurs pour le tournesol géant la ?

Il existe types de tournesols

-Les monofleurs. = une seule grosse fleur avec un capitule à graines pouvant atteindre 80cm chez le titan américain. C'est d'ailleurs ce type la qui est privilégié pour la culture oléagineuse car ils offrent les meilleurs rendements. Mais fatalement la floraison est courte.

-Les pluriflores ou comme son nom l'indique le pied porte jusqu'à une cinquantaine de fleurs si certains produisent des graines appréciables pour la consommation ils restent plus utilisés pour un usage ornemental c'est d'ailleurs la qu'on va retrouver la très grosse majorité des couleurs autres que le jaune (multicouleurs, rouge sang, chocolat, blanc...) la floraison est plus longue également.

etiandim a écrit :

C'est quelle variété celui là ?

Pas spécialiste mais ça me rappelle le Kong américain c'est l'un des rares pluriflores capables d'atteindre de telles dimensions.  

Concernant ma culture si ça intéresse du monde.

-Sol travaillé sur 40-50cm au moins avec bouse de vache + nettoyage des éventuelles pierres et cailloux pouvant gêner l'enracinement. J'incorpore également 50% de terre végétale (non enrichie mais criblée). Recharge chaque année en bouse mais en 4 ans je n'ai pas eu besoin de recharger en terre mais il faut dire qu'à l'automne je jette également la litière des poules (sciure de bois) ça apporte de la matière neuve. Je n'ai jamais essayé mais j'ai lu ça et la que du sang de porc ou de boeuf épandu en même temps que le semis apportait énormément de nutriments sur des forums américains (si chat GPT était exact dans sa traduction  :o ) avis à celui qui veut essayer.  

-Fin février je lance les premiers semis en pot. A savoir que le tournesol ne supporte ni le rempotage ni le repiquage donc ça se fait uniquement dans un pot en fibre de coco. Certains conseillent de mettre plusieurs graines perso je ne le fais pas et ça a toujours très bien fonctionné ainsi. Le pot est placé sur une table de culture avec couvercle plastique le tout dans ma serre.
Il se met en terre dès lors que l'on commence à voir des radicelles transpercer son pot D'ici une semaine je prévois de planter les premiers (ils font déjà 25cm de haut pour les plus vigoureux) et au pire je couvrirais de voile d'hivernage. Ce n'est bien entendu pas nécessaire mais comme j'apprécie énormément la fleur lancer des semis de février à Juin me permet d'avoir de la floraison de fin juin jusqu'à début novembre. Cette technique a par contre l'avantage de pouvoir mettre les plus vigoureux dans les meilleurs emplacements.

A partir d'avril je sème directement en pleine terre la encore une graine. Pour l'espacement.

-Entre 30 et 60cm pour un monofleur (voir 80cm si on veut vraiment viser de grandes tailles.) plus ils seront serrés moins leurs fleurs et hauteurs seront importantes. Dans un champ de tournesol si vous faites attention c'est souvent les individus isolés qui font les plus grosses fleurs. Comme il ne subit pas la concurrence des voisins il peu se développer. J'ai déjà réussi à porter un géant de Mongolie à un peu moins de 5m en 2023 mais il avait une place à lui seul.  :jap:  

-Les pluriflores ont besoin de bien plus de place pour profiter de leur effet buissonnant 100-150cm sera un minimum. Moins et la floraison sera moins généreuse.

-Arroser régulièrement au moins 2 fois par semaine si il ne pleut pas et que le sol ne garde pas l'humidité.

-Désherber régulièrement une technique qui fonctionne toujours aussi bien le faux semis en labourant début avril moment ou les advantices sortent pour en exterminer un maximum.

-En pleine terre attention aux limaces. Il peu être nécessaire de protéger les pieds au départ en mettant des granulés bio. Les limaces étant très friandes des feuilles.

-Un buttage peu aider à le maintenir debout mais avec ou sans tuteur un orage d'été peu rapidement ruiner des semaines d'effort.  

-C'est pas forcément nécessaire d'investir dans des graines à 10€ le sachet. Les graines de tournesols à oiseaux vendues en jardinerie peuvent fournir de sacrés spécimens et j'ai commencé par la avant de tester les véritables géants. ça permet de tester ce qui marche le mieux chez vous. Parfois quelques mètres dans un jardin peuvent tout changer quand au potentiel qu'on peu en tirer.

-Je ne conseille pas son utilisation en massif et pour cause le tournesol sécrète des phéromones qui peuvent entraver la croissance d'autres plantes. Par contre cela ne semble pas gêner haricots qui se servent des tiges comme support et les cucurbitacées qui sont tout aussi gourmandes en eau et en engrais.  

-Si vous utilisez plusieurs variétés dans le même jardin les graines conservées pour semis ne donneront pas les mêmes spécimens l'année suivante. Comme le Maïs il faudra se contenter d'une seule variété ou racheter chaque année de nouvelles graines.  :jap: ou technique du semis décalé pour les non pluriflores une fleur dure en moyenne 7 à 18 jours environ.

asimp a écrit :

De toute façon elles se font manger au fur et à mesure de leur mûrissement par les oiseaux.

Tu as déjà fait des graines de tournesol salées/grillées maison ?

Tu peux protéger les têtes après la floraison (quand les pétales commencent à passer) avec un vieux collant. Bien que j'en laisse volontairement certaines aux oiseaux si je ne le ferais pas ils auraient tôt fait de tout consommer. Surtout si tu veux plutôt leur redonner l'hivers ou à mon sens cela reste la seule période ou nourrir les oiseaux apporte un réel bénéfice. Je n'ai jamais nourris les oiseaux plus de 4 mois dans l'année.

Déjà testé oui mais décortiquées. ça agrémente pas mal de plats. Salades, Pizzas, Pâtes etc. Mais les plus grosses consommatrices restent mes poules.  

asimp a écrit :

Héhé ma tonte préventive de la semaine dernière n'aura pas été vaine ici  :sol:  Je sentais arriver le coup fourré des pluies sur les jours de repos !

Des oies et tu n'auras plus besoin de tondre  :jap: et ça n'abîme pas les pelouses en grattant et certaines races sont aussi virulentes qu'un pitt enragé en matière de garde  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2013  2014  2015  ..  2020  2021  2022  2023  2024  2025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)