Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4428 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74634767
queen4ever
Zappatiste
Posté le 06-05-2026 à 13:00:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Keke boum boum a écrit :

Le problème des moutons c'est qu'ils bouffent les branches basses des fruitiers. Sans parler des merdes. Mon voisin en a dans son verger, je les voit faire. C'est sympa, j'aime bien, mais j'en voudrais pas dans mon terrain. C'est je pense plus adapté à un verger qu'un jardin.

2000m² c'est 1500m² de verger, les arbres bas ont été protégés par de la gaines au niveau des troncs + tuteurs, les branches basses pour un mouton c'est pas bien haut donc parfait pour l'entretien futur à la tondeuse sous les fruitiers, le reste est délimité par cloture electrique.
Le caca, bah, je m'y ballade pas toute la journée, ça partira avec les orages, et ça nourrira le sol.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2026 à 13:00:53  profilanswer

n°74635342
Laska-
Posté le 06-05-2026 à 14:45:31  profilanswer

tinc a écrit :

Bonjour,  

J'ai un jardin d'environ 1000m² qui est plutôt une prairie. Il y a donc beaucoup de plantes différentes, et c'est plutôt joli au printemps.  
Le seul hic, c'est l'entretien : il y a des endroits où l'herbe est vraiment très très dense et dès qu'elle est un peu haute, c'est la misère à tondre.  
Sauf que tondu, même au maximum de hauteur de la tondeuse, je trouve ça moche à cette saison où on a plutôt envie de voir les différentes fleurs s'épanouir. Accessoirement, il faudrait presque tondre une fois par semaine à la pleine saison, et ça me gonfle un peu ^^
Il y a aussi des endroits avec des graminés, qui sont aussi chiants à tondre.

J'ai déjà tenté de laisser des zones non tondues. C'était joli au début, puis c'est monté très haut, à 1,70m, ça s'est couché et c'était une grosse galère à enlever. Et ça a laissé de grosses zones marron, puisque l'herbe courte en dessous était crevée.

J'ai cherché sur le topic et j'ai l'impression qu'il n'y a pas 3000 solutions.

La tonte hebdomadaire ne me semble pas une bonne solution : c'est moche, c'est chronophage, on aura plus tous ces oiseaux qui viennent se nourrir dans notre jardin, et s'il pleut/si je suis pas là/ ça part en sucette.

Pour couper une grande surface d'herbe à 30-40 cm, hormis faux, motofaucheuse ou débroussailleuse, point de salut, c'est ça ?

Si j'ai bien compris, la faux, on coupe au niveau du sol, donc plutôt court. Pas moyen de couper à 10cm du sol ?

La débroussailleuse, pour faire 1000m², ça passera jamais avec une machine sur batterie non ?

Edit : Je voudrai donc laisser pousse jusqu'à 30-40 cm à la belle saison, voire un peu plus.

Débroussailleuse sur roue, je dirais thermique sauf si t'as une grosse contrainte de bruit, et ça passera quand tu veux.
Certains modèles ont des hauteurs de coupe assez importantes, 10cm ne me choquerait pas.
En occas' j'ai trouvé la mienne à 550€

n°74636214
wonder-wom​bat
Posté le 06-05-2026 à 16:42:06  profilanswer

tinc a écrit :

Si j'ai bien compris, la faux, on coupe au niveau du sol, donc plutôt court. Pas moyen de couper à 10cm du sol ?

Ça doit être possible de la régler pour ça, il faudrait que j'essaie

n°74636449
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 06-05-2026 à 17:19:49  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Citation :

La pomate est une plante produite en greffant une tomate sur un plant de pomme de terre, qui sont tous deux membres du genre Solanum dans la famille des Solanacées. La plante produit à la fois des tomates cerises (généralement, selon la variété greffée) sur sa tige et des pommes de terre sur la partie souterraine.

:kaola:  
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] yB7LRefw&s

Whhaaaatttt ?  :pt1cable:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74637198
Daphne
kernel panic
Posté le 06-05-2026 à 19:56:24  profilanswer

On a planté les tomates.
Tu penses avoir trouvé un beau bout de terre, avec du terreau bien noir et de la vie, bien orienté mais pas trop au soleil, et au premier coup de pioche tu tombes à 10cm sur les fondations d'une ancienne maison, des déchets, et des racines du noyer 10m plus loin.
Vive le jardin nique sa mère

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 06-05-2026 à 19:57:03
n°74637203
wurst
Posté le 06-05-2026 à 19:58:22  profilanswer

50mm de pluie depuis lundi alors que j’ai galéré dans ma terre argileuse sèche comme du béton la semaine dernière pour planter les courgettes et les melons  [:so-saugrenu19:3]

n°74638508
breeder
TSE
Posté le 06-05-2026 à 22:48:18  profilanswer

wurst a écrit :

50mm de pluie depuis lundi alors que j’ai galéré dans ma terre argileuse sèche comme du béton la semaine dernière pour planter les courgettes et les melons  [:so-saugrenu19:3]

90mm depuis lundi + grêle aujourd'hui  :(  

tinc a écrit :

Bonjour,  

J'ai un jardin d'environ 1000m² qui est plutôt une prairie. Il y a donc beaucoup de plantes différentes, et c'est plutôt joli au printemps.  
Le seul hic, c'est l'entretien : il y a des endroits où l'herbe est vraiment très très dense et dès qu'elle est un peu haute, c'est la misère à tondre.  
Sauf que tondu, même au maximum de hauteur de la tondeuse, je trouve ça moche à cette saison où on a plutôt envie de voir les différentes fleurs s'épanouir. Accessoirement, il faudrait presque tondre une fois par semaine à la pleine saison, et ça me gonfle un peu ^^
Il y a aussi des endroits avec des graminés, qui sont aussi chiants à tondre.

J'ai déjà tenté de laisser des zones non tondues. C'était joli au début, puis c'est monté très haut, à 1,70m, ça s'est couché et c'était une grosse galère à enlever. Et ça a laissé de grosses zones marron, puisque l'herbe courte en dessous était crevée.

J'ai cherché sur le topic et j'ai l'impression qu'il n'y a pas 3000 solutions.

La tonte hebdomadaire ne me semble pas une bonne solution : c'est moche, c'est chronophage, on aura plus tous ces oiseaux qui viennent se nourrir dans notre jardin, et s'il pleut/si je suis pas là/ ça part en sucette.

Pour couper une grande surface d'herbe à 30-40 cm, hormis faux, motofaucheuse ou débroussailleuse, point de salut, c'est ça ?

La débroussailleuse, pour faire 1000m², ça passera jamais avec une machine sur batterie non ?

Edit : Je voudrai donc laisser pousse jusqu'à 30-40 cm à la belle saison, voire un peu plus.

Pour couper à 30/40cm, je dirais un taille haie sur perche

La faux risque de ne pas couper l'herbe, elle risque de plier car plus loin des racines
La motofaucheuse est prévue pour couper au ras du sol, tu ne seras pas dans une bonne position avec la lame en hauteur et le corps de la motofaucheuse va coucher l'herbe
La débroussailleuse a un angle de tête pour couper au sol. Si tu lèves la tête, ça risque d'être compliqué pour avoir un niveau constant

n°74638834
meredil
Posté le 06-05-2026 à 23:12:04  profilanswer

gp20 a écrit :

Non c'était pas cette espèce. L'insecticide à base de Bacilles les a éradiquées. Elles ont intégralement défollié 3 branches d'environ 60cm de longueur.

*
ça aurait été bien d'avoir une photo car un nid compact dans un fruitier j'en connais pas 10 000 qui font ça. Y a aussi la laineuse du Cerisier et c'est fort dommage aussi ils n'ont rien d'invasifs c'est une seule ponte par an sans plus.  

moamatt a écrit :

Oui mais tracteur, gyro et topic jardinage, c'est pas compatible...

Prend un fauchon et on en discute  

De toute façon on sait que tu vas aller acheter une tondeuse a bricomachin pour passer sur des troncs de 5cm... :o

Cest surtout qu'on l'as conseillé et pas qu'une fois sur le matériel et les options possibles mais j'ai l'impression de pisser dans un violon sérieusement... J'ai aussi de grandes surfaces à part y faire le strict nécessaire (anti-feu + un passage par an pour rester sur une strate 100% herbacée) je m'amuse pas à faire d'une forêt un jardin entretenu au cordeau. Mais bon je jette l'éponge je perds du temps à réexpliquer.

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 06-05-2026 à 23:24:08
n°74639390
tinc
Posté le 07-05-2026 à 08:21:55  profilanswer

Daphne a écrit :

Ce que j'essayais de dire c'est que tu ne tonds qu'une petite partie de ta prairie, régulièrement, avec la hauteur de coupe maximale (environ 10cm), là où tu circules.
Pour le reste, si tu veux maintenir à environ 40cm, j'ai envie de te suggérer le taille-haie ? Je ne sais pas trop si ça marche pour des graminées très souples, tu as moyen de t'en faire prêter un pour voir ?
Edit : et une cisaille pour les coins moins accessibles ou résistants au taille-haie.

:jap:  
J'ai pas de taille-haie, j'allais partir sur un outil manuel pour éviter d'en acheter un  :D  

nasdak a écrit :

Je fais comme toi, mais j'utilise une débroussailleuse plutot qu'une tondeuse

Je vais essayer d'en emprunter une pour tester.  

Laska- a écrit :

Débroussailleuse sur roue, je dirais thermique sauf si t'as une grosse contrainte de bruit, et ça passera quand tu veux.
Certains modèles ont des hauteurs de coupe assez importantes, 10cm ne me choquerait pas.
En occas' j'ai trouvé la mienne à 550€

Alors oui pourquoi pas, mais trop cher et trop gros à stocker.

wonder-wombat a écrit :

Ça doit être possible de la régler pour ça, il faudrait que j'essaie

Ton retour m'intéresse !

breeder a écrit :

Pour couper à 30/40cm, je dirais un taille haie sur perche
La faux risque de ne pas couper l'herbe, elle risque de plier car plus loin des racines
La motofaucheuse est prévue pour couper au ras du sol, tu ne seras pas dans une bonne position avec la lame en hauteur et le corps de la motofaucheuse va coucher l'herbe
La débroussailleuse a un angle de tête pour couper au sol. Si tu lèves la tête, ça risque d'être compliqué pour avoir un niveau constant

Laisser pousser à 30/40cm et couper à 10 ;)

n°74639563
manufactor​y
Posté le 07-05-2026 à 09:12:46  profilanswer

Les escargots ont mangé toutes les laitues que j'avais planté  :cry:

mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 09:12:46  profilanswer

n°74639606
Laska-
Posté le 07-05-2026 à 09:20:04  profilanswer

meredil a écrit :

Cest surtout qu'on l'as conseillé et pas qu'une fois sur le matériel et les options possibles mais j'ai l'impression de pisser dans un violon sérieusement... J'ai aussi de grandes surfaces à part y faire le strict nécessaire (anti-feu + un passage par an pour rester sur une strate 100% herbacée) je m'amuse pas à faire d'une forêt un jardin entretenu au cordeau. Mais bon je jette l'éponge je perds du temps à réexpliquer.

Le strict nécessaire n'est pas fait chez moi. J'ai des zones de broussailles très denses et très inflammables proches de la maison.  
Je ne ferai jamais un jardin entretenu au cordeau sur trois hectares en dévers ! Ne rêvons pas. Par contre, ce que tu dis, strate herbacée au sol sans broussailles, des arbres vivants (ou morts car inutile de les couper s'ils ne tombent pas en réalité, c'est ce qu'on m'a dit sur ce topic, comme quoi tu vois que j'écoute), ça je vais le tenter.

Et je suis toujours bloqué dans mes choix. Je ne peux pas engager des dépenses à hauteur de 10 000€ juste sur la foi de conseils du forum. Je n'ignore pas les avis, mais j'ai besoin de confirmation externe. La location de matériel sur une journée pourrait répondre à mon besoin.

J'ai vu une vidéo de la débroussailleuse sur roues orec 982. Le mec fait un tas de branches de 5cm de diamètre et roule allègrement dessus. Si elle est capable de coucher le même arbuste mais debout, c'est parfait. Mais on est au prix du micro tracteur.... C'est là où ça devient compliqué.

n°74639624
etiandim
C'est moi
Posté le 07-05-2026 à 09:22:48  profilanswer

queen4ever a écrit :

2000m² à tondre depuis 6ans, cette année, j'ai mis 4 tondeuses à quatre pattes associé chacune d'un drone suce tétine.  

C'est comment niveau inconvénients/bénéfices ?

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74639630
Daphne
kernel panic
Posté le 07-05-2026 à 09:23:43  profilanswer

Parmi les déchets sortis de terre pour planter les tomates, j'ai quand même eu deux """""""trésors""""""" :

https://i.ibb.co/qLkphvNJ/20260507-084112.jpg
https://i.ibb.co/vvQRrby3/20260507-084123.jpg
https://i.ibb.co/Z96dxQQ/20260507-084135.jpg

Une médaille datant de 1918, commémorant la bataille des serbes de 1916 ; et un cabochon de clignotant de Simca 1000 en bon état.
J'ai aussi trouvé un pare-soleil de cette même Simca 1000 et des bouts de Solex.

n°74639631
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 07-05-2026 à 09:23:54  profilanswer

[:drasche]

n°74639644
etiandim
C'est moi
Posté le 07-05-2026 à 09:25:50  profilanswer

wurst a écrit :

Il avait pas plus depuis plus de 2 mois ici et en une semaine, ça fait 3 fois que je vide le trop plein du bassin. ça doit faire 150mm facile

Message édité par etiandim le 07-05-2026 à 09:27:02

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74639869
Daphne
kernel panic
Posté le 07-05-2026 à 10:01:22  profilanswer

Quelques photos du jardin

https://i.ibb.co/Wpt15yh0/20260506-145358.jpg
La nouvelle vigne à droite, le cognassier en plein milieu, on aperçoit une aubépine toute blanche derrière, quelques iris en fleur. Et l'escalier moche qui devrait bientôt être relooké !

https://i.ibb.co/m5zd02hB/20260506-145449.jpg
Le contre-champs, avec le tamaris contre la maison à gauche. Iris, knipho...knof... trucs en début de floraison aussi (c'est tôt...) et même le weigelia commence à fleurir (en amorce à droite).

Ensuite c'est toute la zone qu'on vient de nettoyer. Tout là où le sol est marron, c'était des pruniers, de la ronce, de la vigne vierge et du millepertuis de mes couilles, maintenant c'est les tomates, et, on voit pas bien, aussi deux arbres d'ornement pour compléter cette jolie haie (aujourd'hui composée de pruniers, lilas et forsythia) : un noisetier rouge et un hamamélis.
https://i.ibb.co/gb2YJtrJ/20260506-145544.jpg
https://i.ibb.co/6CRyPzc/20260506-145612.jpg
https://i.ibb.co/20nd3NS1/20260506-145635.jpg

Et enfin un escalier redécouvert, menant au bas du jardin, ici aussi on a un peu nettoyé. Je me demande ce qu'est l'arbuste à droite, il fait des petites fleurs blanches, peut-être un seringat...
https://i.ibb.co/CD2Dnr0/20260506-145629.jpg

n°74640519
queen4ever
Zappatiste
Posté le 07-05-2026 à 11:37:26  profilanswer

etiandim a écrit :

C'est comment niveau inconvénients/bénéfices ?

Inconvénients :
Pas accès facilement (faut débrancher la clôture, quoi...) à une partie du "jardin-verger", consommation de courant (ridicule), surveiller une auge pour remettre de l'eau tout les 4 jours ( que je paie, oulalala ça coute  :o ).

Avantages :
au moins 8*3heures de tonte en moins sur 3 mois au printemps/début été. (j’espère rebelote à l'automne)
ça fertilise (oui bon le mulching aussi)
ça hype les enfants les petits n'agneaux.

= le samedi matin tranquille  :D  

Edit: + entretiens machines/conso de carbu en -
Et puis je suis content de filer mon herbe à un jeune qui essai de monter un troupeau de moutons en plus de ses 2 autres mi-temps agricole.

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 07-05-2026 à 11:42:34
n°74641125
crapulor
Posté le 07-05-2026 à 13:19:49  profilanswer

queen4ever a écrit :

Inconvénients :
Pas accès facilement (faut débrancher la clôture, quoi...) à une partie du "jardin-verger", consommation de courant (ridicule), surveiller une auge pour remettre de l'eau tout les 4 jours ( que je paie, oulalala ça coute  :o ).

Avantages :
au moins 8*3heures de tonte en moins sur 3 mois au printemps/début été. (j’espère rebelote à l'automne)
ça fertilise (oui bon le mulching aussi)
ça hype les enfants les petits n'agneaux.

= le samedi matin tranquille  :D  

Edit: + entretiens machines/conso de carbu en -
Et puis je suis content de filer mon herbe à un jeune qui essai de monter un troupeau de moutons en plus de ses 2 autres mi-temps agricole.

J'hésite à mettre deux ou trois moutons chez moi aussi, pour toute la partie basse de mon jardin. Eventuellement pour les bouffer à la fin :o

n°74641449
Charleston
Posté le 07-05-2026 à 14:25:43  profilanswer

Bien le bonjour,

Je suis grande débutante en jardinage, je fais mon potager depuis des années en dilettante avec un succès très mitigé. Et en même temps j'y passe peu de temps le ratio effort/résultat me satisfait. Je suis dans les yvelines pour situer.
Mon potager c'est 4 zones:
 - 2 rectangles de 2mx1m
 - un carré 1m20x1m20
 - une grande zone de 4mx4m à l'oeil (pas mesuré).
Le tout en mi-ombre (et ensoleillement francilien c'est pas le sud ici :o)

J'ai quand même une paire de questions:
 - mes petits pois se sont tous fait bouffer. Les bébés gousses je veux dire. Tous sectionnés a 1 ou 2mm de la plante mère. Une idée de qui a pu faire ça ? Un rongeur ? Les plantes sont intactes.
 - j'ai un plant de tomate qui a poussé tout seul (probablement replanté de l'an passé vu la localisation). Il a une chance de donner ? (J'ai aussi des patates dans la même veine mais je les laisse elles sont belles).
 - j'ai laissé du kale de l'an passé, je peux récupérer les graines on est bien d'accord ?
 - ma rhubarbe est toute courte cette année (tiges de 20cm max), une idée de pourquoi ?
 - une méthode révolutionnaire pour lutter contre le liseron ?

Merci ! [:emanu]

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74641866
Daphne
kernel panic
Posté le 07-05-2026 à 16:04:26  profilanswer

Tomate spontanée : oui ça peut donner, par contre aucune idée de quoi :o

Rhubarbe : il a fait trop beau donc elle n'a pas eu à pousser fort pour cherche la lumière. Faut lui foutre un truc devant pour créer de l'ombre.

n°74642244
rosco
Posté le 07-05-2026 à 17:12:36  profilanswer

- Les pois peuvent être entièrement défoncés par les pigeons notamment par gousse entière, faut mettre un filet. Les baveux s'attaqueraient aussi aux feuilles et il y aurait potentiellement des traces visibles de bave.
- Le plant de tomate donnera évidemment, mais la variété sera un mystère si t'avais diverses variétés l'an dernier ou que ça vient d'un compost notamment.
- Oui tu peux récupérer les graines du chou kale, rangées dans les siliques, quand elles seront presque sèches mais avant que les capsules ne s'ouvrent car les graines vont se disperser partout si on attend trop.

n°74642463
Laska-
Posté le 07-05-2026 à 17:56:34  profilanswer

Retour sur la FS411 + outil de coupe "woodcut" (scie circulaire)
Le vendeur m'a dit que ce serait inutile, que les arbustes pourraient appuyer dessus et la coincer... Bullshit.
Ca marche extrêmement bien. Les cas où ça coince sont très rares, et il suffit de se prendre de l'autre côté.

J'ai pu couper ce matin des arbustes de 6cm de diamètre, sans trop sourciller. Et bizarrement ça coupe même l'herbe.
C'est l'outil universel :D
Je vais ratiboiser tout ce qui n'est pas accessible en engin autoporté avec ça. Le plus long c'est de ramasser derrière.

n°74643936
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 08-05-2026 à 07:02:04  profilanswer

Ma debrousailleuse de 17 ans a laché, je cherche une debrousailleuse multi fonction qui ne serai pas trop merdique, sans aller dans les marques pro où les accessoires coute le prix de la machine.

Avec une exigence, le melange essence/ huile devra être de 1/50 ( j'ai pas envie d'avoir 50 bidons

n°74644117
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-05-2026 à 09:20:07  profilanswer

Toutes les débroussailleuses tournent à 2%. Si t'as pas envie de t'emmerder, tu prends du motomix.
Sinon, ma Sterwins 43cc à moins de 150€ m'a fait 9 ans, j'ai resigné la même.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74644245
Daphne
kernel panic
Posté le 08-05-2026 à 10:05:56  profilanswer

Update OSEF : j'ai bien un seringat dans ma haie  :love:  
Il va falloir que je le libère un peu des indésirables qui ont poussé autour et que je le taille parce qu'il est vieux et fleurit peu, mais je suis ravie de cette bonne surprise. J'adore cet arbre. L'odeur est folle  :love:

n°74644339
Laska-
Posté le 08-05-2026 à 10:29:30  profilanswer

Des mésanges ont colonisé mes nichoirs  [:hydrekaos4]  
Que d'émotion en entendant les oisillons gazouiller dans leur petite maison  [:calimefrog:1]  

Jof789 a écrit :

Ma debrousailleuse de 17 ans a laché, je cherche une debrousailleuse multi fonction qui ne serai pas trop merdique, sans aller dans les marques pro où les accessoires coute le prix de la machine.

Avec une exigence, le melange essence/ huile devra être de 1/50 ( j'ai pas envie d'avoir 50 bidons

Quel est ton besoin ?
Chez Stihl les accessoires ne sont pas si chers que ça, une lame 30€ par exemple... Et tu peux toujours monter du compatible.
Par contre ce qui est cher chez stihl c'est d'avoir un gros moteur

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 08-05-2026 à 10:30:38
n°74644400
rosco
Posté le 08-05-2026 à 10:43:46  profilanswer

Jof789 a écrit :

Ca veut dire quoi "a lâché" exactement ? Elément vital qui a cassé ? Ne démarre plus ? Autre ? Dans bien des cas, c'est juste la carburation qui ne fonctionne plus comme il faut : membrane trop détendue avec le temps ou prise d'air anormale si carbu à membrane ou pointeau encrassé si carbu à pointeau. Les pièces se trouvent généralement pour remplacer tout ça ou alors démontage/nettoyage intégral, la mécanique de ces engins étant presque increvable si c'est bien entretenu.

n°74646012
asimp
Posté le 08-05-2026 à 19:12:46  profilanswer

Skopos a écrit :

Et pas d'idée du piaf qui fait ce genre de nid ?  

Petit, brun, et vu le nid... Comme Meredil je pense troglodyte.

hawkins a écrit :

Si la peur c'est la contamination à "l'insecticide" par caresse du toutou, ben faut prendre l'habitude de bien se rincer / laver les mains après une bonne séance de papouille et ne pas manger avec ses mains sans s'être lavé les mains. Ça enlève quand même une grosse part de l'éventuel souci.

"ne faites pas ça chez vous" et "faut pas l'dire mais..." : ça dépend de l'insecticide en question, mais des vétérinaires excédés par les poux et qui finissent par mettre un petit coup de spray de frontline à leurs gamins ça se voir aisément  [:slackerbitch]  
Pour dire qu'il ne faut pas non plus trop paniquer sur la toxicité des produits. Frontline en spray, c'est ok même femelles gestantes et allaitantes, et de mémoire pour commencer (je dis bien commencer) à voir les premiers effets indésirables de surdosage apparaître (typiquement une salivation plus abondante) je ne sais plus exactement mais ça doit être quelque chose comme 6 ou 8 fois la dose recommandée.

Concernant les pipettes je fais attention aux caresses les premières 24h mais ensuite le produit est absorbé : au bout de 48 il est possible de laver son animal sans faire perdre le bénéfice du traitement. Bref ça reste des produits chimiques mais pas de paranoïa non plus (de la même manière qu'on devrait utiliser des EPI - gants, masques, voir lunettes- chaque fois qu'on manipule les produits ménagers ou qu'on fait le plein de la tondeuse, mais...)

frandon a écrit :

Mon voisin en a planté. En 2 ans, ils commencent à pointer dans le chemin en tout venant, damé par 20 ans de passage de voitures :D

Horrible...

Je pensais, vraiment, que les gens étaient maintenant vaccinés des bambous plantés dans autre chose que des pots... Mais il semble que non...

etiandim a écrit :

J'en ai venant du terrain vague servant de jardin à l'immeuble d'à coté qui m'envahit  [:le_phoque_pedoque:1]  
L'autre jour, j'ai déplacé des dalles, j'ai trouvé un serpentin de 30 cm de diamètre sous une qui était une des tiges en pleine migration.

Ohlala l'enfer.
A surveiller...

Laska- a écrit :

Sinon, le collier anti tiques pour le chien me semble une obligation là. On l'a nettoyée, on en a retrouvé une demi douzaine sur elle.

Mais elle n'a pas de traitement, votre chienne ? Puisque tu dis que vous allez devoir lui mettre un collier ?

etiandim a écrit :

Des nouvelles de ma cuve  

Superbe ! Tout propre !
Et magnifique bricolage pour ton lagunage !  [:implosion du tibia]  

tree hugger a écrit :

Hier je suis allée chercher du foin dans une grande propriété qui a été une ferme. Le proprio de 80 ans, qui péte la forme, laisse tous ses champs en herbe et ne fait plus que le foin qu'il vend à un prix dérisoire. J'ai remarqué les hirondelles qui entraient et sortaient des vieilles granges et anciennes écuries, il m'a dit qu'elles étaient ses "petites protégées", qu'une 40taine arrivait chaque printemps et que 300 !!!! repartaient en automne.

Excellent !!  [:gum]  

ParkerLewis a écrit :

Y a-t-il parmi vous des gens qui ont du gazon synthétique sur terrasse en dur exposée ? Quel est le ressenti niveau chaleur / accumulation ? Ressenti général mais aussi température de surface/contact si pieds nus... ?

Je connaissais des gens qui en avaient une belle superficie sur une terrasse exposée plein sud (un bout de toit plat, plus exactement, donc ouvert à tout vent/aux intempéries). Honnêtement ça tenait pas mal dans le temps (même si c'est clair qu'à un moment ça finit par se décomposer en micro bouts...) mais c'était finalement assez désagréable aux pieds, c'était quand même chaud, tomber dessus ou genre frotter un coude pour se relever ça fait des brulures de frottement, et quand il a plut ça reste mouillé, ce qui m'amène au dernier inconvénient : ça récupère les micro bouts de feuilles, les poussières etc et avec la pluie ça peut tout à fait développer des mousses, des algues, voir des petites mauvaises herbes. En plus pendant des années le plein soleil réactivait l'odeur de plastique.

Personnellement je trouve le béton ou la pierre plus agréable aux pieds. Mais oui il faut nettoyer régulièrement (mais c'est plus facile à nettoyer que le gazon synthétique), et traiter en hiver.

koskoz a écrit :

Est-il envisageable d'y faire pousser des fruits et / ou légumes en attendant ?

Tu as raison d'attendre l'automne pour planter du gazon. En fin d'été il sera temps de bien préparer ton sol, pense à la technique du "faux-semis" pour ça. En attendant ça te laisse l'été pour nettoyer.
Pour les légumes, pas mieux que le forumeur d'en dessous : au pire plante des patates... Au moins ça ameublira ton sol. On est en mai, prend une variété précoce pour être sur que dans 4 mois tu pourras libérer la parcelle.

Robbb a écrit :

J'ai planté un bananier du Japon l'an dernier. :o
Il m'a l'air de bien galérer. Les bords des feuilles semblent brunir et se dessécher, d'autres semblent se faire bouffer.  
[...]
Sinon mes oeillets semés plantés l'an dernier fleurissent enfin !  

Je le trouve pas si mal moi ton bananier, compte tenu du fait qu'il est en pleine terre ET qu'on est en sortie d'hiver. Laisse lui un peu de temps peut être, à voir début juillet à quoi il ressemblera !

Magnifique tes oeillets ! Ca rend hyper bien parmis tes roches !

trex22 a écrit :

Pour bien désherber, ce serait une bonne idée de passer directement un motoculteur ou une motobineuse (voire les deux successivement) ?
La période ne me semble pas idéale mais il faut bien commencer par quelque chose

Effectivement c'est pas le moment.. Puis quoi, tu vas passer la motobineuse puis ensuite passer l'été les pieds dans la boue ?
Je me dis que si c'était moi je me contenterais peut être de juste tondre régulièrement et de profiter du sol qui porte pour faire des aménagements (les gros trucs à tailler etc.), et attendre fin aout pour envisager de retourner le terrain.

Critias a écrit :

Pour cela je cherche :

- une plante à fort pouvoir couvrant
- capable de de développer sur un sol "hostile"
- si possible "jolie" tout le temps (pas juste deux semaines par an...)

J'ajoute aux différentes propositions : du romarin rampant ?

Laska- a écrit :

Le cercle infini de l'équipement de débroussaillage :
1 - Ce produit a l'air pas cher et correct, je vais l'étudier  
2 - C'est le low cost de la gamme. Il faut prendre quelque chose de plus durable.  
3 - Ah tiens pour le même prix que le modèle précédent j'ai le low cost de la gamme supérieure
4 - Retour à l'étape 2

Boucle infinie, et je me retrouve avec un tracteur de 250ch et un broyeur forestier, le tout à 200 000€.
Ca fait un mois que je suis bloqué dans cette boucle infinie :o

:D  

tinc a écrit :

Même avis que d'autres : entretenir la zone "habitable", et passer de temps la débroussailleuse (rotofil) pour les zones de 40 cm. C'est plus long et plus chiant mais ça se fait. Et ça permet de récupérer de l'herbe longue pour le potager et/ou le compost (ou les animaux, ou les plate-bandes, ou le tout !), c'est cool.

Daphne a écrit :

On a planté les tomates.
Tu penses avoir trouvé un beau bout de terre, avec du terreau bien noir et de la vie, bien orienté mais pas trop au soleil, et au premier coup de pioche tu tombes à 10cm sur les fondations d'une ancienne maison, des déchets, et des racines du noyer 10m plus loin.
Vive le jardin nique sa mère

Tain ce jardin  :D  

Ce n'était pas ce post mais très belles photos ! (un peu plus bas)
J'aime beaucoup les jardins en terrasse (même si évidemment ça ne sont pas les plus simples à entretenir)

Ce sont des terrasses "naturelles" ou vous avez des murettes en pierre ?

manufactory a écrit :

Les escargots ont mangé toutes les laitues que j'avais planté  :cry:

Condoléances  :cry:  
Moi je fais la guerre aussi, si je laissais faire les asperges seraient dévorées plus vite qu'elles font leurs pousses...

Laska- a écrit :

Super !  [:sud-kitsune]   Ca valait la peine de faire ces nichoirs l'année dernière !
Tu as été plus courageux que moi, 8 mois que je me dis que je devrais profiter de mes chutes de bois pour en faire et... toujours rien  [:elessar53]

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 08-05-2026 à 19:16:18
n°74647213
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 09-05-2026 à 07:52:33  profilanswer

Laska- a écrit :

Que d'émotion en entendant les oisillons gazouiller dans leur petite maison  [:calimefrog:1]  

Laska- a écrit :

Quel est ton besoin ?
Chez Stihl les accessoires ne sont pas si chers que ça, une lame 30€ par exemple... Et tu peux toujours monter du compatible.
Par contre ce qui est cher chez stihl c'est d'avoir un gros moteur

par multi fonction, j'entend élagage par exemple.

n°74647231
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 09-05-2026 à 08:01:08  profilanswer

rosco a écrit :

Ca veut dire quoi "a lâché" exactement ? Elément vital qui a cassé ? Ne démarre plus ? Autre ? Dans bien des cas, c'est juste la carburation qui ne fonctionne plus comme il faut : membrane trop détendue avec le temps ou prise d'air anormale si carbu à membrane ou pointeau encrassé si carbu à pointeau. Les pièces se trouvent généralement pour remplacer tout ça ou alors démontage/nettoyage intégral, la mécanique de ces engins étant presque increvable si c'est bien entretenu.

Oui c 'est un probleme de carburation, j'ai démonté X fois le carbu, elle démarre mais cale à l'accélération, mais c'est une machine homelite, la marque n'existe plus et elle n'a pas que ce probleme. pour bien il faudrai identifiée le carbu pour acheté un compatible sur amazon , il y a aussi le bouchon de réservoir qui n'est plus étanche depuis des années, et elle vibre à l'accélaration.

A la base c'était pas une mauviase machine, j'ai pu faire pendant 2 ans le débrousaillage d'un terrain de 800 m², d'ou les vibrations, jai du passer trop prés de certain caillous :pt1cable:  

voilà un peu l'histoire, sinon pour l'instant on vient de me preter une stilh.

n°74647251
manufactor​y
Posté le 09-05-2026 à 08:16:37  profilanswer

asimp a écrit :

Condoléances  :cry:  
Moi je fais la guerre aussi, si je laissais faire les asperges seraient dévorées plus vite qu'elles font leurs pousses...

Comment tu fais pour les tenir à distance?  

n°74647275
Charleston
Posté le 09-05-2026 à 08:28:03  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

Je suis retournée voir mes petits pois de près. Je penche pour des limaces, j'avais pas vu que les feuilles étaient à moitié bouffées. Sur la 2eme photo on voit une gousse sectionnée.

Ça fait 2 ans que je peux rien planter avant juin elles bouffent tout, j'esperais que cette année ça soit un peu plus relax je sais plus quoi faire [:sisicaivrai]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/512760
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/512761

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 09-05-2026 à 08:28:37

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74647347
Daphne
kernel panic
Posté le 09-05-2026 à 08:56:53  profilanswer

@ asimp : c'est une pente naturelle mais terrasses artificielles avec soutènements en pierre sèche, ce qui explique aussi la piètre qualité du terrain et le nombre de déchets que j'y retrouve : il y a pas mal de remblai.
Faute de soin les murets s'écroulent par endroits aussi, essentiellement à cause de racines qui les poussent ou d'arbres qui s'y accrochent.

n°74647368
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 09-05-2026 à 09:09:22  profilanswer

Charleston a écrit :

Merci pour vos réponses :jap:

Je suis retournée voir mes petits pois de près. Je penche pour des limaces, j'avais pas vu que les feuilles étaient à moitié bouffées. Sur la 2eme photo on voit une gousse sectionnée.

Ça fait 2 ans que je peux rien planter avant juin elles bouffent tout, j'esperais que cette année ça soit un peu plus relax je sais plus quoi faire [:sisicaivrai]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/512760
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/512761

C est des sitones , c est un insecte qui sort la nuit, pulvérisation de pyrethe!

n°74649231
asimp
Posté le 09-05-2026 à 17:52:08  profilanswer

Charleston a écrit :

- j'ai un plant de tomate qui a poussé tout seul (probablement replanté de l'an passé vu la localisation). Il a une chance de donner ? (J'ai aussi des patates dans la même veine mais je les laisse elles sont belles).

Ca va donner des tomates surprises, mais elles risquent d'être assez bof (petites, peau épaisse, peu charnues...)
Perso il n'y a que les repousses de tomates cerises (quand j'en ai) que je laisse. Depuis que même les grandes surfaces vendent les plants de tomates 3,50 les 6 (en ce moment 5 euros les 12 plants), et vu tout ce qu'on peut récolter sur un seul pied, ça ne vaut pas la peine, je trouve, de s'embêter à préserver des repousses moins goûteuses. Sauf à avoir envie de s'amuser et/ou avoir plein de place, bien sur ! Pendant 3 ans d'affilés j'ai re-semé les graines d'un pied de tomate qui avait germé spontanément dans un pot.. en aout. Il avait passé l'hiver dehors, puis pendant l'été il avait fait une tomate dont j'avais soigneusement gardé les graines. Ca donnait des tomates allongées, avec le haut un peu carré. C'était amusant de cultiver "notre propre variété de tomates" ! Une année mes semis n'ont pas marché, fin de l'aventure...

Charleston a écrit :

- une méthode révolutionnaire pour lutter contre le liseron ?

Si seulement  :cry:

Rien de magique malheureusement : s'astreindre à faire la chasse aux repousses, et utiliser une gouge/un couteau à désherber pour aller chercher la racine le plus loin possible (on enfonce la gouge près de la tige qu'on tient, et une fois enfoncé bien profond on essaie de couper la racine). Au bout de deux ou 3 ans de travail régulier généralement on commence à en avoir moins.

manufactory a écrit :

Comment tu fais pour les tenir à distance?

Là encore malheureusement rien de magique. Je vais parler seulement pour le potager, pas pour le jardin dans son ensemble. Pour le potager dans les moyens "mécaniques" : pas de pierres, ni en décoration ni de tas de pierres, pas de bois laissé là (kikoo les carrés potager, nids à limaces si c'est une terre plutôt humide), pas d'iris dans ou au bord du potager. Utiliser judicieusement le paillage, qui favorise la reproduction des limaces. Le fait de ne pas travailler la terre les favorise aussi (elles creuses des trous dans la terre dans lesquels elles se mettent la journée, et ressortent le soir).
Si il est fait de manière très régulière pendant un moment, le ramassage nocturne finit par donner de bons résultats.

Moyens chimiques : dans un potager vivrier (un potager dont on veut se servir pour manger) il est difficile de se passer de granulés anti limaces malheureusement. Au moins à certains moments clefs au printemps.

Daphne a écrit :

@ asimp : c'est une pente naturelle mais terrasses artificielles avec soutènements en pierre sèche, ce qui explique aussi la piètre qualité du terrain et le nombre de déchets que j'y retrouve : il y a pas mal de remblai.
Faute de soin les murets s'écroulent par endroits aussi, essentiellement à cause de racines qui les poussent ou d'arbres qui s'y accrochent.

Pas évident du tout à refaire, les murettes en pierre sèche. C'est étonnant d'à quel point c'est un vrai savoir-faire.,

Message édité par asimp le 09-05-2026 à 17:58:41
n°74649281
Charleston
Posté le 09-05-2026 à 18:02:02  profilanswer

J'ai trouvé un deuxième pied de tomates surprises :D

Je vais les laisser on verra bien. On n'a pas l'exposition du siècle de toute façon, a part les tomates cerises j'ai du mal a avoir plus qu'une tomate témoin par plant.

Et je savais pas que ne pas bêcher pouvait favoriser les limaces. Je paille l'hiver et je dépaille une bonne semaine avant de planter mais malgré ça j'ai beaucoup de dégats. Je vais voir a bêcher particulierement autour des cucurbitacées cette année. Et protéger la nuit si je trouve des pots assez grands.

Edit: j'ai deux patates surprises aussi. C'est un jardin de curé ici :D

Message édité par Charleston le 09-05-2026 à 18:02:33

---------------
n°74649317
asimp
Posté le 09-05-2026 à 18:10:24  profilanswer

C'est le gros souci de la permaculture, les limaces et les escargots. Ca peut être au point de ne pas pouvoir ou quasi pas cultiver., au bout d'un moment...

Pailler c'est super, mais en fin d'hiver quand on retourne le paillage en général c'est plein de limaces dessous... Surtout si c'est du paillage grossier, et mis en grande épaisseur.
Il y a moins ce souci je pense avec du paillage léger et "mulché" : des végétaux coupés/hachés en petits bouts.

Je n'ai pour ma part pas de solution.
Il faudrait pouvoir laisser gratter une petite bande de poules l'hiver sur les zones non plantées, mais à part ça...

En tout cas je déplace pas mal mon paillage personnellement, je le retire assez tôt au printemps pour que la terre se ressuie et se réchauffe (et je le stocke plus loin, pas dans le potager lui même), ensuite je n'en remets qu'entre mes plate-bandes dans un premier temps, et je n'en mets du léger autour des plantes que quand les grosses chaleurs arrivent.
A certains endroits une fois le plan bien parti j'en mets en forte épaisseur, genre melon/courgettes/courges/pâtissons etc.   MAIS faut pas non plus que ça file de l'oïdium donc faut bien doser, et mettre pas trop prêt du plant, mais pas trop loin... Bref je passe pas mal de temps à brasser du paillage  :lol:

n°74649686
meredil
Posté le 09-05-2026 à 19:46:21  profilanswer

Laska- a écrit :

Le strict nécessaire n'est pas fait chez moi. J'ai des zones de broussailles très denses et très inflammables proches de la maison.  
Je ne ferai jamais un jardin entretenu au cordeau sur trois hectares en dévers ! Ne rêvons pas. Par contre, ce que tu dis, strate herbacée au sol sans broussailles, des arbres vivants (ou morts car inutile de les couper s'ils ne tombent pas en réalité, c'est ce qu'on m'a dit sur ce topic, comme quoi tu vois que j'écoute), ça je vais le tenter.

Et je suis toujours bloqué dans mes choix. Je ne peux pas engager des dépenses à hauteur de 10 000€ juste sur la foi de conseils du forum. Je n'ignore pas les avis, mais j'ai besoin de confirmation externe. La location de matériel sur une journée pourrait répondre à mon besoin.

J'ai vu une vidéo de la débroussailleuse sur roues orec 982. Le mec fait un tas de branches de 5cm de diamètre et roule allègrement dessus. Si elle est capable de coucher le même arbuste mais debout, c'est parfait. Mais on est au prix du micro tracteur.... C'est là où ça devient compliqué.

Je t'ai pourtant donné pas mal de solutions "bon marché" si t'as pas envie d'investir 10k/ € ce que je comprends mais bon je dois en être à ça voir même un peu plus entre les deux tronçonneuse une fendeuse un microtracteur assez puissant et un tondobroyeur sans compter le plus petit outillage. La location c'est aussi une solution ça coûte moins cher et la location ça a quand même cet avantage la ce que j'ai aussi fais avant tout investissement tu peux tester différents outils et voir lequel correspond le mieux à ton usage et feeling. enfin cette réponse me fait doucement rire quand d'emblée tu partais dans l'idée du Quad. ça sans être méchant c'est bien pour faire le kéké dans les chemins mais hormis dans certaines situation très précises ça ne sera jamais un porte-outil efficace et on en revient à la base même de ta réponse le prix car c'est pas un quad avec le petit moteur qui pourra tracter un tondobroyeur derrière.

Second solution aussi au risque de me répéter le troupeau de chèvres si ton terrain est correctement clôturé. Un éleveur ne va certainement pas dire non à des pâturages gratuits le mouton en revanche ne sera pas adapté. Une chèvre a cet avantage la même des ronces ou des aubépiniers ne l'arrête pas. Il faudra juste exiger une clôture déplaçable pour cibler efficacement les bonnes zones.

L'autoportée Orec euh comment dire. 16 000 chez mon distributeur si tu parle du tracteur  :pt1cable:  et si après 2-3 ans ton sol est chargé d'herbe elle ne servira plus à rien. J'ai acheté un tondobroyeur spécial ligneux bas je regrette car après 2-3 ans il servait plus à rien.

n°74649713
nasdak
Posté le 09-05-2026 à 19:54:06  profilanswer

4 degrés annoncés mercredi  :cry:

n°74649734
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 09-05-2026 à 19:59:02  profilanswer

Hello par ici, je rechercher un truc a planter, voici le cahier des charges :

Full ombre (coin de mur nord-ouest) quasi sous un arbre.
Fleuri le plus longtemps possible (et si possible mellifère tant qu'on y est)
Peu buissonner sur 1m³ mais ne pas monter trop haut ou se "propager" de partout.
Vivace.

Si vous avez quelque chose a proposer, ça m'arrange :jap:

n°74649743
Charleston
Posté le 09-05-2026 à 20:03:00  profilanswer

asimp a écrit :

C'est le gros souci de la permaculture, les limaces et les escargots. Ca peut être au point de ne pas pouvoir ou quasi pas cultiver., au bout d'un moment...

Pailler c'est super, mais en fin d'hiver quand on retourne le paillage en général c'est plein de limaces dessous... Surtout si c'est du paillage grossier, et mis en grande épaisseur.
Il y a moins ce souci je pense avec du paillage léger et "mulché" : des végétaux coupés/hachés en petits bouts.

Je n'ai pour ma part pas de solution.
Il faudrait pouvoir laisser gratter une petite bande de poules l'hiver sur les zones non plantées, mais à part ça...

En tout cas je déplace pas mal mon paillage personnellement, je le retire assez tôt au printemps pour que la terre se ressuie et se réchauffe (et je le stocke plus loin, pas dans le potager lui même), ensuite je n'en remets qu'entre mes plate-bandes dans un premier temps, et je n'en mets du léger autour des plantes que quand les grosses chaleurs arrivent.
A certains endroits une fois le plan bien parti j'en mets en forte épaisseur, genre melon/courgettes/courges/pâtissons etc. MAIS faut pas non plus que ça file de l'oïdium donc faut bien doser, et mettre pas trop prêt du plant, mais pas trop loin... Bref je passe pas mal de temps à brasser du paillage :lol:

Ouais voilà, l'an passé j'ai aucune courgette qui a tenu avant fin juin [:tinostar]

Du coup cette année je fais comme toi, je dépaille (et j'entasse le paillage au fond du jardin ça me fait du stock pour repailler cet été).

On a fait les bordures propres aussi. Et je pense becher un peu le carré courgettes + je vais essayer de trouver des pots pour proteger la nuit.

Parce que les plans de fin juin, c'est pas très impressionnant comme rendement [:osweat]

Les tomates, aubergines et piment/poivron je vais juste dépailler. Ce que je sais pas trop c'est comment gerer le basilic en 10 ans j'ai jamais réussi je crois, soit il creve de soif soit il se fait bouffer.

Et les légumes racines / haricots je replanterai autant que nécessaire j'ai pas une grosse surface et trop de graines.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)