Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4558 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74655694
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 11-05-2026 à 12:18:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

zephiel a écrit :

A 4 ou 5€ le litre non merci.

C'est la solution pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder à faire du mélange  [:spamafote]  
Perso, c'est pas les 45 secondes que ça me prend pour faire 2 litres de mélange qui me rebutent.
J'ai quand même du mix car j'avais un bon d'achat et rien d'autre à acheter à ce moment là. Je l'utilise pour les fins de saison pour laisser les machines pleines avec un truc plus stable. Bien qu'avant je laissais mon mélange maison et ça repartait au quart à la nouvelle...

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 11-05-2026 à 12:18:11  profilanswer

n°74656508
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 11-05-2026 à 14:48:10  profilanswer

breeder a écrit :

L'extrémité de ton tuyau est au dessus du niveau d'eau de la cuve la plus haute ?
Si oui, tu as réussi à casser les règles de la physique, à toi le prix Nobel

Si tu as levé le milieu du tuyau, tu viens de découvrir le principe du siphon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Siphon_(tuyau)

Merci :o  
Je te laisse deviner  :kaola:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74656526
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 11-05-2026 à 14:49:54  profilanswer

breeder a écrit :

L'extrémité de ton tuyau est au dessus du niveau d'eau de la cuve la plus haute ?
Si oui, tu as réussi à casser les règles de la physique, à toi le prix Nobel

Si tu as levé le milieu du tuyau, tu viens de découvrir le principe du siphon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Siphon_(tuyau)

Laska- a écrit :

Ca s'appelle un siphon.
Ta cuve descendra aussi bas que la sortie basse du tuyau !
Tu peux relever la sortie au niveau désiré :)

Oui oh ça va j'ai compris  [:wo0chy]

( :jap: déguisé)

Je pensais que le principe des vases communicants m'empêchait d'avoir un tel point haut. Erreur... :jap:
Bon au moins je sais quoi faire, merci

Message édité par tuxbleu le 11-05-2026 à 14:52:53

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74656680
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-05-2026 à 15:11:02  profilanswer

Charleston a écrit :

Ah tiens ça me donne des idées ce que tu dis du thym couvrant.

Ici on a du thym dans un gros pot 100% a l'ombre et contre toute attente il vit sa meilleure vie.

La sariette est en pleine terre mi-ombre et va très bien, en 3 ans elle est passée de une pousse a un carré de 30cm par 30cm.

L'Origan était magn-i-fique mais là il tire la gueule sévère j'ai l'impression qu'il se fait bouffer par une espece de liseron (pas du liseron mais un truc qui se propage par la surface avec des stolons et qui reloute). J'ai nettoyé la zone on va voir si ça l'aide.

La sauge officinale est massive alors que je l'ai taillée à ras l'an passé. J'envisage d'en mettre une caisse devant la maison en libre service :o

La plante a béarnaise dont je n'arrive jamais à me rappeler le nom était moribonde l'an passé mais là elle est bien belle elle a triplé de volume ce printemps.

La ciboulette se replante d'année en année ça me fait marrer elle se déplace très lentement :D

Là où je galère c'est le romarin. 3 ans que je tente, il vivote un été puis crève l'hiver chaque fois. Cette année je tente un nouvel emplacement exposé différemment et plus protegé du froid. On verra.

Coriandre, persil et pistou j'y arrive pas ils se font bouffer à peine je les mets en terre. Je vais tenter en jardinière mais elles sont vraiment à l'ombre on verra si ça donne quelque chose.

[:jascooby] Estragon ?

Le romarin j'ai une variété rampante limite invasive qui me couvre une autre partie de la butte, ça me semble indestructible comme truc, peut être une histoire de climat ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74656703
Charleston
Posté le 11-05-2026 à 15:14:58  profilanswer

Estragon oui :jap:
J'ai une bonne mémoire pourtant mais cette plante impossible de me rappeler son nom et ce depuis des années [:tinostar]

Romarin rampant je connais pas, tu trouves ça où ? J'ai une butte avec des zones nues quand on l'entretient correctement !

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74657206
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-05-2026 à 16:42:41  profilanswer

Moi j'ai des Rosmarinus officinalis 'Repens'

Ca pousse bien même dans les sols compacts, chez moi en Bretagne ça pousse du feu de dieu alors que c'est censé être une plante qui craint l'excès d'humidité, j'imagine qu'en haut d'une butte ça draine pas mal.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74658061
asimp
Posté le 11-05-2026 à 20:04:10  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je mets des pièges à limace à la bière. C'est sommaire mais ça marche pas mal.

Le souci des pièges à la bière c'est que ça attire les limaces. Alors oui tu vas dire c'est le but, mais ce que je veux dire par là c'est que ça peut en attirer de plus loin qui ne seraient pas venues là sans l'appât de bière.
Egalement il faut être régulier sur le contrôle des pièges parce qu'elles se bourrent la gueule dedans (et une partie se noie) mais si juste on laisse faire une partie repart ensuite du piège (et va se stocker pas loin du piège).

frederiko1 a écrit :

Hello,
Mon arbousier perd ses feuilles et chaque année c'est pire. Internet me dit que c'est un champignon.
En ce moment, les nouvelles feuilles viennent de sortir et il est à nouveau beau. Je me demande donc quoi faire.

Je n'ai pas de réponse mais ça te fait un Up pour ta question.

etiandim a écrit :

Ma femme m'a piégé lors d'un passage chez Jardiland pour prendre du basilic et nous avons installé un petit potager malgré mes protestations. Dans de grands pots, tomates cerises, poivrons et piments.

Regardez-le qui a décidé que le jardin c'était pour lui et pour lui seul !   :D   [:knahos:1]

etiandim a écrit :

Ma femme a taillé le thym qui est magnifique, on a de quoi faire la cuisine pour les 10 années à venir :D

Keke boum boum a écrit :

Le thym c'est une folie. On s'en sert très peu et le machin a finit par prendre 1m² au potager. On l'a viré.

Ohlala j'en fais une grosse consommation annuelle moi. J'ai 4 pieds pas vilains mais je dois toujours en acheter à un moment ou un autre de l'année...

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 11-05-2026 à 20:05:06
n°74658281
Laska-
Posté le 11-05-2026 à 20:57:03  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

C'est la solution pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder à faire du mélange  [:spamafote]  
Perso, c'est pas les 45 secondes que ça me prend pour faire 2 litres de mélange qui me rebutent.
J'ai quand même du mix car j'avais un bon d'achat et rien d'autre à acheter à ce moment là. Je l'utilise pour les fins de saison pour laisser les machines pleines avec un truc plus stable. Bien qu'avant je laissais mon mélange maison et ça repartait au quart à la nouvelle...

J'ai serré une tronçonneuse avec du mélange maison. Il était bien dosé mais il a peut-être vieilli.
Depuis je me fais plus chier. C'est pas le temps que ça prend de mélanger le problème. C'est le risque de vieillissement et de péter le moteur.

n°74658909
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 11-05-2026 à 22:53:51  profilanswer

J'en fais par 2 litres régulièrement. C'est vite bouffé entre les tronçonneuses, le souffleur et la débroussailleuse. Il fait pas le mois. Bien penser à le secouer énergiquement. Tout comme la machine avant usage. Je ne sais pas si l'huile se sépare avec le temps à vrai dire mais dans le doute je le fais...
En fin de saison, je n'en stocke jamais. Je laisse les machines avec un fond de réservoir que je vire à la reprise.

Message édité par Keke boum boum le 11-05-2026 à 22:54:45

---------------
n°74661115
Elainemarl​ey
Posté le 12-05-2026 à 14:06:29  profilanswer

Bonjour,

J'ai de la ciboulette dans ma serre avec plein d'espèces de mini pucerons sur les tiges.
Vous avez déjà eu ça ?  :??:  
Est ce que je peux manger les brins en les nettoyant ?
Je coupe à ras et ça va repartir sans ces bestioles ?  :??:  

Merci pour vos conseils.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 12-05-2026 à 14:06:29  profilanswer

n°74661178
rosco
Posté le 12-05-2026 à 14:16:47  profilanswer

Faut pas couper à ras de terre, mais laisser plusieurs centimètres (la base est + épaisse et on voit d'où ça sort) puis ça repartira de + belle. Ca pousse très vite en +, je récolte sans arrêt ici en coupant toute la touffe, ça met un mois à repousser entièrement. Par contre, jamais eu de ravageurs sur de la ciboulette, ça fait parti des plantes "repoussoirs" généralement, mais ça peut arriver chez certains... Ici, tu dis qu'elle est dans la serre, donc tu leur facilites déjà la tâche car c'est à l'abri et il y fait + chaud, donc tout bénéf pour eux.

n°74661193
Elainemarl​ey
Posté le 12-05-2026 à 14:21:34  profilanswer

Ok, merci pour ton retour.  :jap:  
Je vais couper ça. Est-ce qu'il y a un risque que ça s'étende à mes autres herbes aromatiques ? fraises et tomates ?  
Je débute en jardinage et je vois que les plantes aromatiques poussent effectivement très vite.  [:siluro]  
Internet me dit que je peux encore planter de la rhubarbe, vous confirmez ?

Message édité par Elainemarley le 12-05-2026 à 14:22:00
n°74661198
Daphne
kernel panic
Posté le 12-05-2026 à 14:23:02  profilanswer

En tout cas j'ai déménagé la mienne hier, j'espère que ça ira :o
C'était la merde à déraciner, je t'ai sorti un de ces troncs de la terre, fouyaya

n°74661219
meredil
Posté le 12-05-2026 à 14:27:32  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui, celle dans ces prix là ^^'. Un poil moins chère sur certains sites.
Pourquoi elle ne servirait à rien dans l'herbe ? Qui peut le plus peut le moins, non ?  
Même la lame "woodcut" (scie circulaire sur débroussailleuse à main) coupe l'herbe, et pas trop mal, alors que c'est le pire outil pour ça excepté la tronçonneuse.

Effectivement le quad c'est pour faire le kéké dans les chemins. J'assume. Ca me permet aussi de tirer une remorque à grande vitesse, ce qui est parfois utile.
J'ai malheureusement certains passages avec un gros dévers. C'est déjà un peu limite pour le quad. J'ai également beaucoup d'arbres, le mec que j'ai fait venir pour éclaircir n'a fait qu'un effet minime, en 4 jours de boulot.

Si on imagine des troncs 2 à 4cm, ponctuellement 5-6, en dévers :
Est-ce que l'autoportée est plus performante que le tracteur avec l'outil derrière ?
J'accepte de perdre en polyvalence si je prends une autoportée.

Mon revendeur va venir me faire tester une Orec SH61 et une autoportée oleo mac apache 92. C'est moins cher.

J'ai un peu oublié le principe du tondobroyeur pour quad : c'est pas fait pour rouler doucement, ça chauffe inutilement. Et le poids sur la boule arrière réduit le poids sur l'avant et diminue la manoeuvrabilité du quad. Sans parler que là encore, si on prend un prix abordable, en fait c'est un premier prix et c'est de la merde :o (j'ai vu un retour sur youtube, son truc a lâché au niveau d'un support qui tenait le tondo debout, il s'est renversé, avec l'essence qui gouttait sur le capot chaud, il a failli le faire cramer)

Un outil qui est fait pour du ligneux fera de la merde avec de l'herbeux chaque outil a son propre usage sinon tu prends un outil qui peu se montrer plus polyvalent. Pour mon tondobroyeur par exemple j'ai pu faire changer la roue de broyage à ligneux par une roue spécial herbacées (il peu aussi couper du petit ligneux genre ronces) mais c'est pas le cas de tout les modèles. Par contre il ne coupe plus des buissons.
Une autoportée je reste dubitatif mais bon si ton détaillant te fait une démonstration tu verras bien comment ça se comporte sur un terrain pentu. Je connais pas les autoportées donc je ne m'avancerais pas.

n°74661224
rosco
Posté le 12-05-2026 à 14:28:35  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Ok, merci pour ton retour.  :jap:
Je vais couper ça. Est-ce qu'il y a un risque que ça s'étende à mes autres herbes aromatiques ? fraises et tomates ?
Je débute en jardinage et je vois que les plantes aromatiques poussent effectivement très vite.  [:siluro]
Internet me dit que je peux encore planter de la rhubarbe, vous confirmez ?

Les pucerons peuvent aller à peu près partout, pas forcément via les mêmes espèces, mais pas grand-chose ne les dissuade. J'ai déjà eu des œillets d'Inde remplis de pucerons alors qu'on dit toujours que ça les repousse, mais quand ils ont les bonnes conditions et qu'ils ont faim, ils ne se gênent pas. Sur les fraises, j'en ai un tout petit peu généralement mais vraiment rien de méchant. Sur les tomates, jamais eu de souci car les pucerons ailés qui viennent voir pour développer une nouvelle colonie, se font piéger dans les poils de la tomate et meurent là faute de pouvoir bouger et se nourrir, jamais eu à déplorer le moindre début de colonie.

Tu peux encore planter la rhubarbe sans souci, du moment que l'arrosage suit au début pour qu'elle s'installe convenablement.

Message édité par rosco le 12-05-2026 à 14:30:07
n°74661237
rosco
Posté le 12-05-2026 à 14:33:12  profilanswer

Daphne a écrit :

C'était la merde à déraciner, je t'ai sorti un de ces troncs de la terre, fouyaya

Dans la famille, il y a quelqu'un qui a une rhubarbe qui a près de 50 ans, elle est absolument massive, je n'ose pas imaginer le volume du rhizome dessous :D
D'ailleurs, elle commence visiblement à fatiguer après tout ce temps, il faudrait la rajeunir en la divisant, mais c'est du boulot.

n°74661291
Elainemarl​ey
Posté le 12-05-2026 à 14:43:03  profilanswer

rosco a écrit :

Dans la famille, il y a quelqu'un qui a une rhubarbe qui a près de 50 ans, elle est absolument massive, je n'ose pas imaginer le volume du rhizome dessous :D

:ouch:  

Merci !  
Je reviendrais sûrement avec plein d'autres questions  :D

n°74661488
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-05-2026 à 15:22:32  profilanswer

Serre installée  [:wark0]  [:wark0]  [:wark0]  [:wark0]  

Ca donne envie de faire plein de semis  :love:  

Il me reste encore à préparer un ptit arrosage automatique à l'intérieur et ca sera au top!

n°74661596
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-05-2026 à 15:43:19  profilanswer

Quel modèle as-tu fait installer ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74662473
demars
Posté le 12-05-2026 à 18:35:52  profilanswer

Daphne a écrit :

Elle était ancienne ??
La mienne a 2 ans, mais je l'ai mise dans un endroit où je ne voudrais pas (en fait, ce serait plutôt madame qui ne voudrait pas :o ) qu'elle s'épanche trop...

n°74662785
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-05-2026 à 19:53:36  profilanswer

meredil a écrit :

Un outil qui est fait pour du ligneux fera de la merde avec de l'herbeux chaque outil a son propre usage sinon tu prends un outil qui peu se montrer plus polyvalent. Pour mon tondobroyeur par exemple j'ai pu faire changer la roue de broyage à ligneux par une roue spécial herbacées (il peu aussi couper du petit ligneux genre ronces) mais c'est pas le cas de tout les modèles. Par contre il ne coupe plus des buissons.
Une autoportée je reste dubitatif mais bon si ton détaillant te fait une démonstration tu verras bien comment ça se comporte sur un terrain pentu. Je connais pas les autoportées donc je ne m'avancerais pas.

Pour utiliser quelques fois par an une Grillo Climber 10 AWD en terrain pentu je peux te dire que ça passe très bien :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°74663259
Laska-
Posté le 12-05-2026 à 21:36:34  profilanswer

meredil a écrit :

Honnêtement, que l'herbe soit coupée moche, je m'en fous. On va être honnête. J'ai trois hectares. Une maison. Une piscine, un chien.. Rien que fermer les volets le soir prend 10 minutes. Que l'herbe soit moche, je m'en fous, tant qu'elle est coupée.

Il est venu ce soir avec deux outils. Une SH61 et une autoportée équivalent oleo mac :
https://www.motoculturestjean.fr/ef [...] evo-k.html
Il m'a montré ce que ça pouvait faire. Ca rentre dans des massifs constitués de tiges de 3cm environ, ce qui est pas mal.
Il m'a dit que le 4 roues motrices était peu utile : la conception de la machine met 80% du poids sur l'arrière. Et effectivement j'arrive à soulever le train avant à bout de bras, je dirais environ 40-50kg max sur le train avant et tout le reste à l'arrière.  
On a parlé de la comparaison avec le tracteur. Moins maniable pour slalomer entre les arbres serrés. Centre de gravité plus haut, plus risqué en dévers. Moins polyvent évidemment.

Il m'a dit que vu mon terrain je finirai avec un hangar plein de matériel.
Il me vend une SH61 d'occas à très bon prix si je lui prends une autoportée neuve.

Il m'a aussi dit que j'en avais pour 10 ans de boulot :o

n°74663421
carbon38
Posté le 12-05-2026 à 22:02:20  profilanswer

falaenthor a écrit :

Quel modèle as-tu fait installer ?

Une Lams Luxia 2,36x3,80m

https://www.serres-lams.com/luxia/s [...] geur-236-m

Mais je l'ai posée moi-même car achat d'occasion (donc démontage chez l'ancien propriétaire et remontage chez moi) :jap:

C'est plutôt bien foutu  :)

Bon par contre, va falloir que je remplace les pistons des lucarnes automatiques, ils semblent bien grippés.

En terme de place, c'est pile poil ce qu'il me faut je pense, de la place pour faire des semis, quelques cultures a l'intérieur afin de gagner un peu de temps dans la saison (je suis en montagne).

n°74664539
Daphne
kernel panic
Posté le 13-05-2026 à 09:18:15  profilanswer

demars a écrit :

Elle était ancienne ??
La mienne a 2 ans, mais je l'ai mise dans un endroit où je ne voudrais pas (en fait, ce serait plutôt madame qui ne voudrait pas :o ) qu'elle s'épanche trop...

C'est une division de celle de la maman, je dois l'avoir depuis 4 ou 5 ans, elle l'avait depuis à peu près pareil, par contre je me souviens pas si elle l'avait semée ou si elle l'avait récupérée de quelqu'un d'autre déjà.
Elle était trop au soleil, je l'ai déplacée dans un "sous-bois" sous le seringat.

Là aujourd'hui ma problématique va être de déplacer mon rosier VRAIMENT très vieux (plus proche des 50 ans que des 20) parce qu'il est contre la maison à l'endroit où on va poser un balcon, et je sais pas à quoi m'attendre niveau racinaire  :sweat:  
C'est pas trop le moment pour ça mais là y'a pas le choix, si je le fais pas de toute façon il est condamné à être détruit.

n°74664764
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 13-05-2026 à 09:52:57  profilanswer

carbon38 a écrit :

Mais je l'ai posée moi-même car achat d'occasion (donc démontage chez l'ancien propriétaire et remontage chez moi) :jap:

Bon par contre, va falloir que je remplace les pistons des lucarnes automatiques, ils semblent bien grippés.

En terme de place, c'est pile poil ce qu'il me faut je pense, de la place pour faire des semis, quelques cultures a l'intérieur afin de gagner un peu de temps dans la saison (je suis en montagne).

Va falloir la déclarer :o
Pour les tomates,poivrons,c'est pas mal une serre,ça évite bien le mildiou des tomates.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74664812
carbon38
Posté le 13-05-2026 à 10:00:35  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Va falloir la déclarer :o
Pour les tomates,poivrons,c'est pas mal une serre,ça évite bien le mildiou des tomates.

J'avoue que je me suis pas trop renseigné sur le coup.  [:figti]

n°74664867
athanor-pa​ris
Posté le 13-05-2026 à 10:08:24  profilanswer

asimp a écrit :

Le souci des pièges à la bière c'est que ça attire les limaces. Alors oui tu vas dire c'est le but, mais ce que je veux dire par là c'est que ça peut en attirer de plus loin qui ne seraient pas venues là sans l'appât de bière.
Egalement il faut être régulier sur le contrôle des pièges parce qu'elles se bourrent la gueule dedans (et une partie se noie) mais si juste on laisse faire une partie repart ensuite du piège (et va se stocker pas loin du piège).

Le mieux est de mettre les pièges à limaces en périphérie du potager et non au milieu du potager pour pouvoir le "vider" de ces bestioles.
...et effectivement contrôler le plus souvent possible les pièges. J'ai aussi des passe-pieds en planche : je les retourne régulièrement pour éliminer les limaces qui s'y réfugient (j'ai un vieux couteau à mastic bien affuté réservé à cet usage).

n°74664965
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 10:24:52  profilanswer

Ca fonctionne les bogues de châtaignes?

---------------
n°74665476
demars
Posté le 13-05-2026 à 11:54:57  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est une division de celle de la maman, je dois l'avoir depuis 4 ou 5 ans, elle l'avait depuis à peu près pareil, par contre je me souviens pas si elle l'avait semée ou si elle l'avait récupérée de quelqu'un d'autre déjà.
Elle était trop au soleil, je l'ai déplacée dans un "sous-bois" sous le seringat.

Là aujourd'hui ma problématique va être de déplacer mon rosier VRAIMENT très vieux (plus proche des 50 ans que des 20) parce qu'il est contre la maison à l'endroit où on va poser un balcon, et je sais pas à quoi m'attendre niveau racinaire  :sweat:  
C'est pas trop le moment pour ça mais là y'a pas le choix, si je le fais pas de toute façon il est condamné à être détruit.

:jap:

n°74665481
demars
Posté le 13-05-2026 à 11:56:16  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ca fonctionne les bogues de châtaignes?

Probablement. Nous, on garde tous les rameaux de mûriers et framboisiers quand on élague/rabbat et on les met autour des jeunes pousses. Ca calme les chats friands de terre bien fraiche et les gluants ;)

n°74665559
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 12:11:52  profilanswer

Ok merci. On va essayer.
D'ailleurs, les chats des voisins ont fait de notre potager leur nouvelle litière. En plus de lâcher des mines en plein milieu du gazon  [:titgrou]
En revanche, ils ne grattent jamais après le popo. Ils n'essayent même pas de cacher leur larcin :o

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 13-05-2026 à 12:14:26

---------------
n°74665596
demars
Posté le 13-05-2026 à 12:18:10  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ok merci. On va essayer.
D'ailleurs, les chats des voisins ont fait de notre potager leur nouvelle litière. En plus de lâcher des mines en plein milieu du gazon  [:titgrou]  
En revanche, ils ne grattent jamais après le popo. Ils n'essayent même pas de cacher leur larcin :o

Pour les chats, on prend quelques rameaux du laurier (géant) de notre voisin, on coupe en morceaux de 5/10cm et on les plante comme ça autour des jeunes pousses un peu partout dans le potager. Les chats n'y viennent plus.
(après, ils vont ailleurs... !)

n°74665604
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-05-2026 à 12:19:53  profilanswer

A choisir je préfère qu'ils plastiquent le potager que le jardin. Ca fait de l'engrais  [:tartine mariol:5]

---------------
n°74665667
nasdak
Posté le 13-05-2026 à 12:32:03  profilanswer

Quels enfules
Les tailles de rosier aussi ça les calme bien  [:4lkaline:10]

n°74665787
Charleston
Posté le 13-05-2026 à 12:59:52  profilanswer

demars a écrit :

Probablement. Nous, on garde tous les rameaux de mûriers et framboisiers quand on élague/rabbat et on les met autour des jeunes pousses. Ca calme les chats friands de terre bien fraiche et les gluants ;)

Ah tiens. J'ai des rosiers qui font des loooongues branches toutes droites (probablement à la recherche de soleil, exposés sud-ouest mais beaucoup d'arbres qui leurs font de l'ombre). Vais garder les tailles pour tenter de proteger mes courgettes.

J'avais essayé les coquilles d'oeufs: 0 efficacité.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74665998
hawkins
Posté le 13-05-2026 à 13:45:43  profilanswer

nasdak a écrit :

Quels enfules
Les tailles de rosier aussi ça les calme bien  [:4lkaline:10]

Oui, ronces et autres trucs bien piquants. Mais faut mettre la quantité, à une époque j'avais piègé pas mal d'endroits et ils trouvaient tjs un passage improbable

---------------
Men are brave
n°74666728
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-05-2026 à 16:17:42  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ah oui ok je vois. Moi j'étais plus sur les serres tunnel agricoles de 6*10m quoi :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°74672156
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 15-05-2026 à 10:35:11  profilanswer

Je redoutais une grosse gelée ce matin,c'était tout clair hier soir,j'ai rentré mes pieds de tomates en rab au garage mais ça c'est couvert pendant la nuit et il pleut à présent. ouf!  [:bakk38]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74672366
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-05-2026 à 11:27:48  profilanswer

Grésil à quelques km ici mais genre violent. Le sol comme s'il avait neigé. On est passé à travers heureusement.

---------------
n°74673418
meredil
Posté le 15-05-2026 à 16:52:01  profilanswer

Laska- a écrit :

Honnêtement, que l'herbe soit coupée moche, je m'en fous. On va être honnête. J'ai trois hectares. Une maison. Une piscine, un chien.. Rien que fermer les volets le soir prend 10 minutes. Que l'herbe soit moche, je m'en fous, tant qu'elle est coupée.

Il est venu ce soir avec deux outils. Une SH61 et une autoportée équivalent oleo mac :
https://www.motoculturestjean.fr/ef [...] evo-k.html
Il m'a montré ce que ça pouvait faire. Ca rentre dans des massifs constitués de tiges de 3cm environ, ce qui est pas mal.
Il m'a dit que le 4 roues motrices était peu utile : la conception de la machine met 80% du poids sur l'arrière. Et effectivement j'arrive à soulever le train avant à bout de bras, je dirais environ 40-50kg max sur le train avant et tout le reste à l'arrière.  
On a parlé de la comparaison avec le tracteur. Moins maniable pour slalomer entre les arbres serrés. Centre de gravité plus haut, plus risqué en dévers. Moins polyvent évidemment.

Il m'a dit que vu mon terrain je finirai avec un hangar plein de matériel.
Il me vend une SH61 d'occas à très bon prix si je lui prends une autoportée neuve.

Il m'a aussi dit que j'en avais pour 10 ans de boulot :o

Inutile de me le dire ça c'est pas comme si je le sais aussi c'est pas avec un tondobroyeur qu'on fera une herbe aussi propre qu'un green la n'est pas le problème. Mais entre ne rien couper et couper y a un monde.  :D  

Keke boum boum a écrit :

A choisir je préfère qu'ils plastiquent le potager que le jardin. Ca fait de l'engrais  [:tartine mariol:5]

Ce que ça m'énerverais ça et d'une force :/ avant d'engrillager en concertina même les bogues ne les arrêtaient pas

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)