Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2684 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°74423911
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 20-03-2026 à 16:49:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les vrais chats les mangent comme des bonbons. Ceux de mes voisins sont de vrais tigres. Ça chasse, ça tue, et ça croque ^^

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 20-03-2026 à 16:49:17  profilanswer

n°74423923
ours02
Posté le 20-03-2026 à 16:52:40  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Les vrais chats les mangent comme des bonbons. Ceux de mes voisins sont de vrais tigres. Ça chasse, ça tue, et ça croque ^^

elle fait ça avec les oiseaux (forcément elle peut pas jouer avec sinon ils s'envolent, du coup elle les boulotte)
 je préférerais l'inverse.  :sweat:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74424196
Skopos
Posté le 20-03-2026 à 17:45:51  profilanswer

que les oiseaux boulottent le chat ?

n°74424231
meredil
Posté le 20-03-2026 à 17:51:57  profilanswer

fishinou a écrit :

C'est exactement avec cette question que j'ai "lancé le débat". Mais j'avoue que la "contamination" éventuelle du compost m'interpelle également.

Cela dit, je ne sais même pas si mes squatteurs sont des rats, des souris, ou autre... Mais j'imagine que le problème est le même.

J'ai commandé un piège pour essayer de les attraper vivants pour les relâcher (bien) plus loin. Si ça ne suffit pas, je me résoudrais à prendre des mesures plus... drasitique :-/

Le problème c'est que si ce sont des rats et ça je l'ai déjà expliqué sur le topic poules un piège ne fonctionne pas pour une simple raison ça va choper l'éclopé de la colonie qu'on envois au sacrifice mais c'est tout. Au mieux si tu en capture un ça donnera un indice clair sur le squatteur et les mesures à prendre.

Malheureusement ça passe par des actions plus concrètes et la première c'est déjà tarir le robinet de la bouffe sinon autant éteindre un feu d'huile avec de l'eau (voir topic poules de ce côté la). Ensuite on empoisonne et on utilise un poison efficace contre eux et la encore un poison spécifié pour les rats est conçu pour les tuer environ une trentaine de jours après l'ingestion donc c'est pas anormal de voir le rat crever en quelques heures si c'était le cas c'est pareil que le piège la méfiance s'installe et on en tue plus un seul.  :jap:  

moamatt a écrit :

Et les ragondins, on en parle ?  
Parce que c'est plutôt ça mes visiteurs nocturnes en ce moment (et un lièvre aussi)

Le ragondin c'est encore pire (eau) et surtout ça transmet exactement les mêmes maladies. Il faut être vraiment malade pour cuisiner un tel animal (même si ça ne doit pas être mauvais en terrine) mais lui c'est un autre débat il a été relâché dans notre faune.  

Keke boum boum a écrit :

Sauf que:

-Un chat faut s'en occuper.
-La encore mon vétérinaire à moins que j'ai le champion des affabulateurs il a déjà du opérer des chats qui se sont pris de sévères morsures par les rats assortis souvent de lourds traitement antibiotiques parfois à vie et ça c'est quand ils en réchappent. Et perso quand je vois que certains n'hésitaient pas à essayer de me mordre quand j'allais ramasser les cadavres tués à la carabine je suis même pas surpris.  

n°74424264
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 20-03-2026 à 17:58:32  profilanswer

moamatt a écrit :

Et les ragondins, on en parle ?  
Parce que c'est plutôt ça mes visiteurs nocturnes en ce moment (et un lièvre aussi)

Ragondins à flinguer ,les lièvres aussi à cause de la myxomatose.  [:somberlain4:4]  
Certains oiseaux ramènent des maladies aussi,tu sais ce qu'il te reste à faire.  [:somberlain2:2]  

Spoiler :

:o   :o  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74424266
nasdak
Posté le 20-03-2026 à 17:58:58  profilanswer

https://media1.tenor.com/m/uwJNo3K2Si8AAAAd/rat-monkey-dead-alive.gif

n°74424355
moamatt
banzaï !!!
Posté le 20-03-2026 à 18:24:10  profilanswer

J'ai l'impression que c'est quand même vachement sale la biodiversité :o
Je ne compte pas manger les ragondins (ni les autres animaux d'ailleurs)
Y a pas moyen de cohabiter avec tout ce petit monde?  [:loli]

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°74424376
Skopos
Posté le 20-03-2026 à 18:28:33  profilanswer

Dire que j'ai passé toute les étés de mon enfance à me baigner dans une rivière au milieu des crottes de ragondins.  [:twano:3] Heureusement que nos parents ne psychotaient pas.
J'en ai jamais mangé (pas souvenir en tout cas) mais c'était assez commun dans le coin que certains le cuisinent, il parait que c'est très bon (j'imagine que ça dépend pas mal de ce qu'ils consomment aussi).

Tahitiflo a écrit :

Ragondins à flinguer ,les lièvres aussi à cause de la myxomatose.  [:somberlain4:4]  
Certains oiseaux ramènent des maladies aussi,tu sais ce qu'il te reste à faire.  [:somberlain2:2]  

Spoiler :

:o   :o  

Ouais. Le plus simple c'est encore de tout bétonner, stériliser et installer des serres hydroponiques - la nature ça pue et c'est hostile  [:l2wic:4]

n°74424422
meredil
Posté le 20-03-2026 à 18:40:22  profilanswer

moamatt a écrit :

Quand c'est dans des proportions acceptables sans déséquilibre oui... le soucis c'est que cet équilibre la y a belle lurette que ça n'existe plus dans notre pays si on avait pas massacré les chouettes et autres rapaces je pense que les rats n'exploseraient pas dans de telles proportions même loin des grandes villes. J'essaye tant bien que mal de le maintenir dans les prairies mais je sais très bien que je ne peux pas non plus laisser sans aucune intervention faute de place.

Le cas du ragondin est particulier il faut rappeler que ça n'a rien d'un animal de chez nous (c'est originaire d'Amérique du sud pour rappel) la y a pas de questions à se poser le moindre que je verrais ce serait tir à vue. Si quand leur fourrure n'avait plus d'intérêt les éleveurs auraient fait le nécessaire au lieu d'ouvrir bêtement les cages comme pour bien d'autres animaux qui ont été volontairement introduits (la on ne parle pas des renards ou des corbeaux) la profession de piégeur n'existerait même pas.  :jap:. Je pourrais aussi citer le cas du raton laveur. C'est mignon tout plein par contre c'est un fléau par ici pour la faune sauvage.  

@Skopos et pourtant https://www.francebleu.fr/infos/soc [...] 1594914542 sans surprises c'est l'été que le nombre de contaminations explose car il y fait plus chaud ce qui favorise encore plus la maladie et ou on a tendance justement à aller faire trempette à la rivière. En plus cet animal provoque énormément de dégâts aux milieux aquatiques. Y a pas intérêt à ce que le couteau glisse au moment de dépecer la bête  :sweat: le risque n'est pas écarté avec le gibier quel qu'il soit c'est sur mais avec un ragondin l'erreur est encore moins permise.  

Un document de l'ARS aussi https://www.bourgogne-franche-comte [...] bligatoire

EDIT et pour en rajouter un peu.
https://especes-exotiques-envahissa [...] imenez.pdf
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.shna-ofab.fr/fichiers/pages-177a182-de-bn14-cahiers-ld_1405425403.pdf

Loin d'être si anodin que ça.

Message édité par meredil le 20-03-2026 à 18:43:23
n°74424628
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 20-03-2026 à 19:24:43  profilanswer

moamatt a écrit :

C'est pourtant bon....

mood
Publicité
Posté le 20-03-2026 à 19:24:43  profilanswer

n°74424897
Skopos
Posté le 20-03-2026 à 20:40:58  profilanswer

@Meredil - Déjà à cette période (~1980) on savait que le ragondin était porteur de maladies dont la lepto [:tim_coucou]  
Y'avait déjà les gens qui connaissait qqun dont le cousin par alliance de la germaine était mort en mangeant du pâté de ce sale gros rat [:double deuce:1]  
Et les chasseurs n'avaient plus le droit de les tirer (bien que les machins soient en pullulation à l'époque, qu'ils défonçaient les berges de la rivière et du parc ornithologique)... peut-être parce que c'était eux les premiers, et les derniers, à en consommer à l'époque - t'allais à la tonne, si tu ramenais pas de canard t'avais tjrs l'opportunité de choper du ragondin, jamais brocouille  [:xqwzts:1]  

Mon propos n'est pas de nier des risques mais de les relativiser et de les remettre en contexte. Les données que j'ai mise aident  à le comprendre. Tout ce que tu ajoutes vient surtout nourrir un peu plus des angoisses et phobies existantes, ou promptes à naître chez certains.  

Concernant les rats qui s'étaient installé chez moi l'année dernière justement, je suis pas sûr qu'ils soient encore là.  
Je verrai mieux une fois l'herbe fauchée (je retarde au max, je veux pas que le sol se réchauffe trop vite).
J'avais mis qq coups de fourche-bêche pour défoncer leurs galeries (pas pour les planter hein :o) et les emmerder.
Les 2 chasseuses les avaient repéré  [:titgrou] , et y'a les chouettes dans le coin la nuit vu la présence bien établie de campagnols champêtres et de "rats" des bois (Apodemus sylvaticus) + potentiellement les serpents  [:chevalier de labarre:1]  

n°74424928
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 20-03-2026 à 20:50:57  profilanswer

n°74424953
moamatt
banzaï !!!
Posté le 20-03-2026 à 21:00:10  profilanswer

Ici il y a un service départemental qui achète les ragondins ou leur cadavre, c'est effectivement plutôt un fléau.

On a des bourrines avec le toit en chaumes assez typique du coin et les chaumes sont importées de camargue parce qu'il n'est plus possible d'utiliser celles poussant naturellement ici, toutes rongées qu'elles sont par les ragondins.

Et petit apport perso pour les rats.
Meredil : tu notes avec désarroi la disparition des chouettes entre autres chasseurs de rats, mais n'est elle pas due (en partie, avec bien d'autres problèmes) aux anticoagulants et autres molécules chimiques données aux rats et qui se retrouvent concentrés dans leurs prédateurs ?
A l'image du thon, prédateur des mers qui concentre des taux élevés de mercure, les chouettes ingurgitent beaucoup de "mort aux rats" d'autant que ces derniers, une fois contaminés sont moins vaillants que leurs congénères sains et donc plus sujets aux attaques et autres régulations naturelles.

Empoisonner un animal c'est empoisonner toute la chaîne alimentaire. Et on en fait partie. (M'en fou j'suis végé :o)

Message cité 1 fois
Message édité par moamatt le 20-03-2026 à 21:07:24

---------------
n°74425400
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 20-03-2026 à 22:28:24  profilanswer

ca y est, je comprends tout, tu as peur pour tes carottes... :whistle:

n°74425507
moamatt
banzaï !!!
Posté le 20-03-2026 à 23:01:44  profilanswer

Je te dirais bien que je vais mettre les épluchures au compost, mais ça relancerai le débat alors que, les vitamines sont d'avantage concentrés dans la "peau" et avec les fanes tu fais un pesto.

Fin de la polémique.

Vous avez semé vos tomates ou pas encore ?

---------------
n°74426032
asimp
Posté le 21-03-2026 à 09:08:34  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Quand je recèpe les saules ici, j'ai parfois la flemme de ramasser certains tronçons, qui restent donc dans l'herbe. Quelques semaines après, il y a des racines et des tiges qui poussent sur la branche à plat :D  

Ah wai ! On verra si mes boutures en pleine terre survivent à l'été, ça serait cool.

Prochaine étape je vais recreuser un fossé qui existait et moitié comblé, parce que j'ai constaté à la dernière très grosse inondation récente qu'il faisait effectivement chenal pour vider le terrain. Il y a à côté du coup un genre de merlon, que je vais encore renforcer si je recreuse un peu (une longue bande de terre parrallèle au fossé, large d'environ un mètre, légèrement surélevée par rapport au niveau du sol), j'avais dans l'idée d'y planter de l'osier. On verra.

breeder a écrit :

Oui le noisetier se bouture assez facilement

Merci !

Merci aussi pour vos conseils de bouturage d'euphorbes décoratives.

Daphne a écrit :

S'il est dans le 69 y'a moyen pour moi.
J'en ai qui poussent à des endroits incongrus, je sais pas si c'est des coucous ou des "vraies" primevères mais au pire les deux sont chouettes.
Je les jette pas, j'ai la place de les mettre ailleurs mais je peux en donner sans problème.

Je suis en Charente, pas la porte à côté haha
Mais c'est très gentil de proposer.

Si j'y pense peut être que je te contacterai à l'automne pour quelques bulbes de perce-neige, j'aime beaucoup.
On pourra échanger contre des bulbes de glaïeul même si tu avais envie ! (je les arrache à l’automne pour qu'ils ne pourrissent pas l'hiver).

moamatt a écrit :

J'ai encore fait aucun semis  [:striker eureka:4]  

'Faudrait que je trouve le temps ce week-end... après ça va vraiment commencer à être trop tard.

n°74426136
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-03-2026 à 09:48:27  profilanswer

moamatt a écrit :

Je te dirais bien que je vais mettre les épluchures au compost, mais ça relancerai le débat alors que, les vitamines sont d'avantage concentrés dans la "peau" et avec les fanes tu fais un pesto.

Fin de la polémique.

Oui fin février :D
Je vais bientôt les repiquer individuellement.
J'ai aussi planté les pommes de terre hâtives (cultivar monalisa)

Message édité par the_warrior le 21-03-2026 à 09:49:09
n°74426205
wurst
Posté le 21-03-2026 à 10:09:57  profilanswer

Après un mois de Février digne d'Avril, on risque de perdre nos fruits ...
https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2026_03/loss_cerisier_stadeC_GFS_27-03-2026_temperature-2.0.thumb.jpg.5c03f1f7f436c5bf0095438855aabb3b.jpg

[:bastian:3]  

n°74426213
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-03-2026 à 10:11:30  profilanswer

Mais non, ils vont mettre des bougies dans les vergers et tout ira bien.

J'ai jamais compris comment ça pouvait marcher :pt1cable:

n°74426437
Skopos
Posté le 21-03-2026 à 11:09:08  profilanswer

wurst a écrit :

https://forums.infoclimat.fr/upload [...] aabb3b.jpg

[:bastian:3]  

C'est quel stade le "bouton visible" ? c'est après la floraison ? Parce que les sensibilité au gel ne sont pas les mêmes selon les stades.
Chez moi il est en pleine floraison. Les pruniers étaient plus avancés. Les petites gelées n'ont pas l'air d'avoir fait trop de dégats, la fleur résiste encore assez bien, après c'est plus sensible.
De toute façon on est que le 21 mars, j'ai peu d'espoir que ça passe  [:haussmann:3]

n°74426444
Skopos
Posté le 21-03-2026 à 11:11:16  profilanswer

the_warrior a écrit :

Mais non, ils vont mettre des bougies dans les vergers et tout ira bien.

J'ai jamais compris comment ça pouvait marcher :pt1cable:

Ca a quand même l'air plus efficace que d'en mettre dans des églises :o

n°74426450
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-03-2026 à 11:12:42  profilanswer

Skopos a écrit :

Ca a quand même l'air plus efficace que d'en mettre dans des églises :o

Oui c'est sur :lol:

n°74426694
Daphne
kernel panic
Posté le 21-03-2026 à 12:15:57  profilanswer

asimp a écrit :

Je suis en Charente, pas la porte à côté haha
Mais c'est très gentil de proposer.

Si j'y pense peut être que je te contacterai à l'automne pour quelques bulbes de perce-neige, j'aime beaucoup.
On pourra échanger contre des bulbes de glaïeul même si tu avais envie ! (je les arrache à l’automne pour qu'ils ne pourrissent pas l'hiver).

Carrément intéressée, je n'en ai pas ! On se recontacte à l'automne alors.

n°74427926
tree hugge​r
Posté le 21-03-2026 à 17:27:44  profilanswer

Et ben putain, faut pas être parano en lisant les dernières pages ! Je me demande comment j'ai survécu jusqu'à aujourd'hui, crasseuse et flemmarde comme je suis, entre mes chiens, mon compost, mon abus du paillage au crottin frais et aux épluchures !

Faut se calmer hein, on a tous un système immunitaire performant, sauf à être un obsédé de l'hygiène qui utilise la javel à tout va et qui se retrouve en conséquence bourré de maladies auto-immunes.

Tiens, je me demande bien comment survivent les manouches qui se baignent pendant tous les mois chauds et ce depuis des années, au Val de L'Arc à 30 m en aval d'une colonie de ragondins. Et je ne parle même pas des sangliers, rats, canards, et autres joyeusetés qui nettoient les rives toutes les nuits après le passages des collégiens et lycéens qui viennent y poser leurs fesses et s'y rouler des pelles en risquant leur vie à chaque seconde.

Et les plages du prado à Marseille où les gosses jouent dans le sable envahi de rats dès le soir tombé, ils n'ont pas l'air de trop mal se porter.

Faut un peu relativiser aussi, la voiture c'est plus de 3 mille morts par an, on conduit plus ? Les maladies nosocomiales, entre 7 et 20 mille morts par an, on va plus se faire soigner ?

Et notre microbiote, sur la peau et dans nos boyaux, on le dégomme aussi, on se lave au chlore ?

Faut pas trop psychoter, la vie est belle, le printemps est là avec ses portées de ratons, ses tiques, ses moustiques, et dans 1 gramme de terre il y a 1 million de bactéries, + des champignons et des virus, et heureusement on a évolué pour vivre avec, alors profitons des beaux jours et de nos légumes sales et sains.

n°74428028
Skopos
Posté le 21-03-2026 à 17:57:41  profilanswer

Les syrphes sont de sortie, mais je n'ai pas encore aperçu de pucerons, même pas sur les sureaux.

n°74428174
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 21-03-2026 à 18:36:58  profilanswer

tree hugger a écrit :

Et ben putain, faut pas être parano en lisant les dernières pages ! Je me demande comment j'ai survécu jusqu'à aujourd'hui, crasseuse et flemmarde comme je suis, entre mes chiens, mon compost, mon abus du paillage au crottin frais et aux épluchures !

Faut se calmer hein, on a tous un système immunitaire performant, sauf à être un obsédé de l'hygiène qui utilise la javel à tout va et qui se retrouve en conséquence bourré de maladies auto-immunes.

Tiens, je me demande bien comment survivent les manouches qui se baignent pendant tous les mois chauds et ce depuis des années, au Val de L'Arc à 30 m en aval d'une colonie de ragondins. Et je ne parle même pas des sangliers, rats, canards, et autres joyeusetés qui nettoient les rives toutes les nuits après le passages des collégiens et lycéens qui viennent y poser leurs fesses et s'y rouler des pelles en risquant leur vie à chaque seconde.

Et les plages du prado à Marseille où les gosses jouent dans le sable envahi de rats dès le soir tombé, ils n'ont pas l'air de trop mal se porter.

Faut un peu relativiser aussi, la voiture c'est plus de 3 mille morts par an, on conduit plus ? Les maladies nosocomiales, entre 7 et 20 mille morts par an, on va plus se faire soigner ?

Et notre microbiote, sur la peau et dans nos boyaux, on le dégomme aussi, on se lave au chlore ?

Faut pas trop psychoter, la vie est belle, le printemps est là avec ses portées de ratons, ses tiques, ses moustiques, et dans 1 gramme de terre il y a 1 million de bactéries, + des champignons et des virus, et heureusement on a évolué pour vivre avec, alors profitons des beaux jours et de nos légumes sales et sains.

[:shimay:1]

n°74428579
moamatt
banzaï !!!
Posté le 21-03-2026 à 20:10:28  profilanswer

Skopos a écrit :

Les syrphes sont de sortie, mais je n'ai pas encore aperçu de pucerons, même pas sur les sureaux.

Regarde dans le budhleia de la voisine !

---------------
n°74428587
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 21-03-2026 à 20:12:38  profilanswer

Skopos a écrit :

C'est quel stade le "bouton visible" ? c'est après la floraison ? Parce que les sensibilité au gel ne sont pas les mêmes selon les stades.
Chez moi il est en pleine floraison. Les pruniers étaient plus avancés. Les petites gelées n'ont pas l'air d'avoir fait trop de dégats, la fleur résiste encore assez bien, après c'est plus sensible.
De toute façon on est que le 21 mars, j'ai peu d'espoir que ça passe  [:haussmann:3]

Le bouton c'est avant la fleur.

n°74428826
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 21-03-2026 à 21:14:59  profilanswer

moamatt a écrit :

Fin de la polémique.

Tomates semées il y a 2 ou 3 semaines,elles sont pouchoux(poire jaune,marmande,coeur de boeuf)  [:vindev_hell:1]  
j'ai semé cette aprem des radis dans la serre et repiqué les laitues dehors mais sous tunnel à coté des petits pois. [:zigg]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74429320
meredil
Posté le 21-03-2026 à 22:34:51  profilanswer

Je ne vais pas dire le contraire à ce sujet la, la nature même celle d'un jardin tondu à la française n'est pas aseptisé  :jap: . Ensuite il est clairement stipulé que la contamination peu intervenir suite à une blessure par exemple. En jardinage cela peu arriver rien que par les outils que l'on manipule. Je compte plus le nombre de fois ou je me suis tapé les cannes avec la bêche ou coupé avec un outil tranchant (heureusement jamais sans gravité au point d'avoir besoin de points). Et une contamination ça démarre souvent par la. J'ai une piscine entièrement naturelle dans le jardin avec des poissons qui chient dedans et son aussi peuplés par bon nombre d'animaux extérieurs par contre je n'ai jamais fait trempette dedans lorsque j'ai une blessure en cicatrisation. Question de sûreté peu-être un peu parano de ma part.

Et on est pas non plus tous égaux sur le plan immunitaire ne l'oubliez pas.

moamatt a écrit :

Meredil : tu notes avec désarroi la disparition des chouettes entre autres chasseurs de rats, mais n'est elle pas due (en partie, avec bien d'autres problèmes) aux anticoagulants et autres molécules chimiques données aux rats et qui se retrouvent concentrés dans leurs prédateurs ?
A l'image du thon, prédateur des mers qui concentre des taux élevés de mercure, les chouettes ingurgitent beaucoup de "mort aux rats" d'autant que ces derniers, une fois contaminés sont moins vaillants que leurs congénères sains et donc plus sujets aux attaques et autres régulations naturelles.

Empoisonner un animal c'est empoisonner toute la chaîne alimentaire. Et on en fait partie. (M'en fou j'suis végé :o)

Je ne peux que partager ces propos oui mais l'empoisonnement n'est pas le seul coupable dans l'addition mais la ce serait un débat trop long et qui serait complètement HS et on a assez tourné autour.  :jap:

Je vais pas détailler mon cas (j'ai tout expliqué dans le topic poules au pire si cela t'intéresse) mais, quand on veut se prémunir des rats ça signifie aussi qu'il faut savoir identifier les causes du problèmes et les supprimer car sans nourriture le rat cesse immédiatement toute reproduction. Poubelles mal fermées, mangeoires à oiseaux ou à poules inadaptés, arbres et potagers et aussi les épluchures du composteurs sont les causes les plus courantes dans un jardin. ça été assez facile à faire chez moi vu que je vis excentré de mon village bien qu'il a fallu expliquer à madame que les mangeoires à graines pour oiseaux c'était terminé. Pour quelqu'un qui est confronté à la mémé qui ne veux strictement rien savoir ça finit parfois au tribunal et il y a eu des jugements qui ont fait jurisprudence la dessus. Ce qui attire un rat dans un jardin c'est si il peu y trouver le gîte et de quoi manger.
Dès lors que j'ai pu couper entièrement le robinet de nourriture les premières semaines je tuais plusieurs dizaines de rats chaque nuit au fusil à plomb ce qu'aucun prédateur n'aurais fait dans un délais si court. Je tuais pour éliminer un problème la ou le prédateur n'aurais pris que le strict nécessaire pour se remplir la panse  :jap:
Seconde raison ou je suis plus mesuré face à un rat. C'est extrêmement solidaire et ça n'hésite pas à se défendre et j'ai échappé à plusieurs reprises (et parfois de très près) à une morsure lorsque j'allais récupérer les individus déjà morts ou agonisants vu que d'autres sortaient des galeries pour tenter de les y ramener. Autant dire qu'un prédateur ne va certainement pas risquer une blessure qui aurait des conséquences bien plus graves pour lui (un animal blessé ne peu plus chasser correctement.)
L'empoisonnement est une solution peu souhaitable certes mais parfois nécessaire. Néanmoins ça ne sert à rien de le mettre en application quand on ne s'attaque pas à l'origine du problème  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 21-03-2026 à 22:37:27
n°74431410
neyro
Posté le 22-03-2026 à 15:17:52  profilanswer

[:alizean]

Qu'est ce que vous mettez comme paillage autour de vos pieds d'arbustes et d'arbres qui viennent d'être plantés pour garder l'humidité  ?

Madame est fan des feuilles mortes mais ça a tendance a s'éparpiller au premier coup de vent (notamment en hiver...parfait pour boucher les caniveaux régulièrement  :o ). Même si ça marche pas trop mal, je me demandais s'il ne fallait pas mélanger les feuilles avec autre chose genre de la paille .

Je suis en train de planter des groseillers, framboisiers, brugnonnier et figuier. J'ai fait une pseudo cuvette pour arroser mais j'aimerais mettre qque chose qui garde l'humidité quand il va commencer à faire chaud.

Message cité 3 fois
Message édité par neyro le 22-03-2026 à 15:19:35

---------------

n°74431418
etiandim
C'est moi
Posté le 22-03-2026 à 15:19:40  profilanswer

J'ai replanté les dahlias et canas, fait un peu de nettoyage et élagage, ça fait plaisir ce week-ends ensoleillés

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74432006
Oberon
Posté le 22-03-2026 à 17:13:41  profilanswer

neyro a écrit :

Qu'est ce que vous mettez comme paillage autour de vos pieds d'arbustes et d'arbres qui viennent d'être plantés pour garder l'humidité  ?  

Madame est fan des feuilles mortes mais ça a tendance a s'éparpiller au premier coup de vent (notamment en hiver...parfait pour boucher les caniveaux régulièrement  :o ). Même si ça marche pas trop mal, je me demandais s'il ne fallait pas mélanger les feuilles avec autre chose genre de la paille .

Je suis en train de planter des groseillers, framboisiers, brugnonnier et figuier. J'ai fait une pseudo cuvette pour arroser mais j'aimerais mettre qque chose qui garde l'humidité quand il va commencer à faire chaud.

Utilise en priorité ce qui est à disposition autour de toi. Si tu as des coins de verdure, utilise la tonte que tu auras conservée tout le printemps. Tu auras besoin de pailler tes végétaux essentiellement en été.
Sinon il y a leboncoin pour acheter des bottes de paille ou de foin.

n°74432096
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 22-03-2026 à 17:32:11  profilanswer

neyro a écrit :

j'ai récup' du broyat de bois qui ira autour du plaqueminier qu'il faudrait peut etre que je plante.  [:tinostar]

---------------
n°74432103
queen4ever
Zappatiste
Posté le 22-03-2026 à 17:34:33  profilanswer

Sacré débat sur le compost.  

J'en rajouterai pas beaucoup, j'aime pas les rongeurs, mais je composte en tas.

J'avais des rongeurs qui venaient taper dedans lorsque je mettais mes déchets au dessus du tas.
Désormais je laisse une fourche à coté, et j'enfouis à 30 cm mes déchets frais.
Plus personne ne vient fouiner dedans.

Et évidement pour faire un compost correct, il faut un équilibre entre déchet vert et brun, donc avoir un petit stock de brun, pour couvrir au besoin, n'est pas inutile.

n°74432232
neyro
Posté le 22-03-2026 à 18:12:38  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

j'ai récup' du broyat de bois qui ira autour du plaqueminier qu'il faudrait peut etre que je plante.  [:tinostar]

J'ai tenté les copeaux mais c'est pas terrible. Les piafs viennent gratter et tout sortir. Du moins en été quand il y a peu d'eau.
C'est ce que disaient certains membres du topoc. Il me semble qu'ils mettaient autre chose que les copeaux  [:urd]

---------------

n°74432323
moamatt
banzaï !!!
Posté le 22-03-2026 à 18:35:50  profilanswer

Auriez-vous des exemples d'alignement d'artichauts.
J'en ai "plein" et je me demande ce que ça donnerait pour faire un bout de "haie".
Seuls ou intercallés avec des arbustes.
D'avance merci !

Pour le paillage au pieds des arbres, tu peux mélanger feuilles et herbes, ça fera du compost.

---------------
n°74432731
neyro
Posté le 22-03-2026 à 19:43:39  profilanswer

moamatt a écrit :

J'en ai "plein" et je me demande ce que ça donnerait pour faire un bout de "haie".
Seuls ou intercallés avec des arbustes.
D'avance merci !

Pour le paillage au pieds des arbres, tu peux mélanger feuilles et herbes, ça fera du compost.

Merci. :jap:
J'ai vu qu'on pouvait y mettre aussi des brindilles de préférence broyées.  
J'ai pas de broyeur mais je tenterai tondeuse. On verra bien. Sinon je les mettrai comme ça. Brindilles, herbes , feuilles mortes, ça devrait faire le job.

Je cherche aussi un engrais naturel pour booster un peu les arbres (figuier et brugnonier) , groseilliers et framboisiers.  
On a une terre argileuse. J'ai mis du terreau et de la terre criblée pour faciliter la prise  des racines et je vais rajouter du paillage mais je ne sais pas trop si ça suffit.

J'ai du compost mais il n'est pas complètement décomposé. Je mets les déchets sur le tas déjà présent dans le composteur. La partie en dessous doit être pas mal décomposée. Par contre je ne sais pas trop à quel moment on peut considérer qu'il est bon pour mettre en terre. (n00b :o )

Quand je vois les composteurs en ville avec 3 bacs (matière sèche, bac d'apport, bac de maturation), je me dis qu'un seul bac n'est peut être pas suffisant mais je ne vois pas bcp de gens avec plein de bacs à compost chez eux.

Comment faites vous votre compost concrètement et à quel moment vous estimez qu'il est bon pour mettre en terre ?

Y'a des rats et ragondins ( :o ) qui se promènent de temps en temps même s'ils sont plutôt côté voisins. Si je peux éviter qu'ils viennent mettre leur nez dans les plantations....  

n°74432888
moamatt
banzaï !!!
Posté le 22-03-2026 à 20:09:04  profilanswer

Pour savoir si ton compost est mûre, tu te sers dedans et selon le feeling (ie ça semble globalement décomposé) c'est bon . Tu laisses la couche superficielle en place pour continuer le compost.

Pour l'engrais des arbres, le compost est déjà pas mal et pour compléter, tu pisses dans l'arrosoir, tu complètes le niveau avec de l'eau et tu verses.
Selon le voisinage et l'arbre en question tu peux simplifier en pissant directement au pied de l'arbre, mais pense a changer d'arbre tous les jours :o

---------------
n°74432915
meredil
Posté le 22-03-2026 à 20:11:55  profilanswer

neyro a écrit :

Broyat ou les sciures du bois que je ramasse aussi quand je tronçonne  :jap:

n°74433136
asimp
Posté le 22-03-2026 à 20:34:06  profilanswer

wurst a écrit :

Ho la la cette carte  :sweat:

tree hugger a écrit :

Et ben putain, faut pas être parano en lisant les dernières pages !

Rien à voir avec le message mais j'ai pensé à toi cette semaine : je promenais mon chien et je tombe sur deux peaux de bananes toutes fraîches laissées là... Bon elles y sont restées, mais je me disais que c'était dommage elles auraient été mieux dans mon compost et j'ai rit en me disant que tu me dirais que ça serait idiot de ne pas les ramasser  [:antipolis]

meredil a écrit :

les premières semaines je tuais plusieurs dizaines de rats chaque nuit au fusil à plomb

Plusieurs dizaines CHAQUE NUIT ? Quelle horreur. Sacré invasion... Ca a pas trop du être une partie de plaisir...

etiandim a écrit :

J'ai replanté les dahlias et canas, fait un peu de nettoyage et élagage, ça fait plaisir ce week-ends ensoleillés

Houloulou déjà les dahlias ?? Après t'es en ville non ? C'est quand même plus protégé dans un jardin urbain clôt de murs.
Moi j'ai un très joli gros bulbe que m'a envoyé Baumaux en cadeau, mais j'ai pas encore osé le mettre en terre... (d'ailleurs j'avais un sachet de 3 agapanthes trouvées pour trois fois rien, je les ai mises dans une grosse jardinière pépouze cet aprem et je me suis souvenu juste après qu'il allait geler et que c'était exactement pour ça que j'attendais un moment plus favorable pour les planter...)

moamatt a écrit :

Rigolo comme idée !
J'ai vu des vieux pieds d'artichauts devenir d'une taille vraiment très imposante, je dirais que le souci pour faire ça c'est l'emprise au sol.

Pour les questions de paillage est-ce que c'est si grave que les merles viennent y gratter ?

Bon sinon bilan du week-end j'ai pas préparé mes semis, j'ai mis du fumier (composté, du magasin) aux fraisiers, j'ai voulu retourner/préparer un peu un endroit mais c'était l'enfer : avec l'inondation la terre du potager s'est extrêmement compactée, et elle était bizarre, en même temps dure et sèche en surface et trop humide/collante dessous. J'ai réussi l'exploit de me faire je sais pas quoi ptêt une petite déchirure musculaire avec la grelinette, ça m'a saoulé je suis remonté dans la voiture et je suis rentré  :fou:

J'ai quand même pris quelques poireaux (ils sont nuls cette année, ils sont resté tout petits pff) :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/jardin30.jpg

J'ai un choux vert en train de fleurir :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/jardin31.jpg

Et les fleurs de pommier sont prêtes à éclore :

https://i38.servimg.com/u/f38/14/60/62/63/jardin29.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par asimp le 22-03-2026 à 20:35:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)