Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3205 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1942  1943  1944  ..  1984  1985  1986  1987  1988  1989
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73226513
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 17-07-2025 à 12:01:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

asimp a écrit :

Je me permets de remonter mes questions sur l'entretien d'un très vieux pommier (toute fin de ce post : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t73036902) si quelqu'un a des tips.

La taille si tu commences, ça ne s'arrete jamais.

Globalement il a l'air très en forme. Il faudrait surveiller comment le bois se comporte sur les cicatrices de coupe des grosses branches. Si ça pourri le tronc va devenir creux et ça va fragiliser l'arbre dans quelques années. J'ai quelques pommiers dans cet état dont un qui a cassé cet hiver. Je tente des greffes pou conserver la variété.

Tu peux effectivement tailler les pousses qui partent du tronc et grimpent tout droit elles vont croiser les branches du dessus et ça va pas etre terrible. Ou alors si tu veux les garder, tu peux tenter de les courber mais ça serait un peu dommage.

Dans les pousses vigoureuses en haut l'idée c'est d'éclairicir pour éviter les branches qui se croisent voire qui se frottent. Mais encore une fois plus tu tailles, plus tu devras tailler.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 12:01:10  profilanswer

n°73227176
ours02
Posté le 17-07-2025 à 13:50:41  profilanswer

Nykal a écrit :

La taille si tu commences, ça ne s'arrete jamais.

Mais encore une fois plus tu tailles, plus tu devras tailler.

je suis assez d'accord, mais dans le cas où tu es en ville, et les branches commencent à aller chez le voisin, t'as pas trop le choix.
à moins d'enlever tout l'arbre.  :lol:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73235872
Laska-
Posté le 18-07-2025 à 19:36:57  profilanswer

Je viens de passer encore deux heures dans mon bois, j'ai dégagé peut-être dix à quinze mètres de chemin, en coupant des arbres...
Des arbres et broussailles, de petit diamètre, mais beaucoup de branches qui s'enchevetrent, c'est très long à couper, déméler, ranger (ranger où ?)

J'ai utilisé une petite tronçonneuse et une débroussailleuse, qui sont d'ailleures toutes deux venues à manquer d'énergie très vite.

Quel est le meilleur outil pour ratiboiser des végétaux qui ont poussé de manière anarchique ?
L'idéal serait sûrement un tractopelle mais je n'ai pas ça à disposition, ni d'ailleurs la place de le faire rouler :o

n°73235998
tarpan66
Posté le 18-07-2025 à 19:58:47  profilanswer

Laska- a écrit :

Des arbres et broussailles, de petit diamètre, mais beaucoup de branches qui s'enchevetrent, c'est très long à couper, déméler, ranger (ranger où ?) .  

bah,  soit 1 tas à côté,  soit en long,  soit en constituant une haie sèche...

Laska- a écrit :

Quel est le meilleur outil pour ratiboiser des végétaux qui ont poussé de manière anarchique ?

En premier : éviter si on peux.
En second : se débrouiller pour avoir à en couper le moins possible

Enfin,  le meilleur allié c'est : le temps.

On t'a prévenu : ce que tu désires est très chronophage et/ou coûteux.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73236046
Skopos
Posté le 18-07-2025 à 20:07:49  profilanswer

En portatif un taille-haie pour attaquer des ronciers ou des trucs buissoneux de petit diamètre ça peut être utile (une fois débité tu "broies" et éventuellement ramasses avec la tondeuse)... et c'est mieux en thermique tout cet outillage pour de l'intensif à mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 18-07-2025 à 20:09:01
n°73236267
asimp
Posté le 18-07-2025 à 20:53:15  profilanswer

Laska- a écrit :

Je viens de passer encore deux heures dans mon bois, j'ai dégagé peut-être dix à quinze mètres de chemin, en coupant des arbres...
Des arbres et broussailles, de petit diamètre, mais beaucoup de branches qui s'enchevetrent, c'est très long à couper, déméler, ranger (ranger où ?)

Le mieux ça serait de tout broyer en allant pour mettre une grosse couche de copeaux sur le chemin que tu dégages (ou t'en servir ailleurs bien sur).
Sinon faire des haies sèches sur le côté : des gros poteaux et entre eux tu tasses tes branches. Ca permet de "ranger" un très gros volume avec peu d'encombrement. Et chaque année tu peux en rajouter au fur et à mesure que ça se tasse par le bas.

Laska- a écrit :

J'ai utilisé une petite tronçonneuse et une débroussailleuse, qui sont d'ailleures toutes deux venues à manquer d'énergie très vite.

Tu ne peux pas faire ce travail avec des appareils à batterie électriques, on te l'a déjà dit. Il faut des appareils thermiques.

Laska- a écrit :

L'idéal serait sûrement un tractopelle mais je n'ai pas ça à disposition, ni d'ailleurs la place de le faire rouler :o

La mini pelle n'est pas vraiment indiquée pour ce travail. Par contre tu peux acheter ou louer un broyeur de ronces, comme ceci. Ca dézingue tous les végétaux, broussailles etc. jusqu'à 5 cm de diamètre.
Il existe des appareils encore plus gros et plus performants qui font ce travail là.

Y'a pas de mystère, soit tu t'équipes avec du gros matos, soit tu le fais faire (par des gens avec du gros matos), soit tu y passes du temps et de l'huile de coude.

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 18-07-2025 à 20:53:58
n°73237441
Laska-
Posté le 19-07-2025 à 09:42:46  profilanswer

Skopos a écrit :

En portatif un taille-haie pour attaquer des ronciers ou des trucs buissoneux de petit diamètre ça peut être utile (une fois débité tu "broies" et éventuellement ramasses avec la tondeuse)... et c'est mieux en thermique tout cet outillage pour de l'intensif à mon avis.

Si le taille haie bute sur quelque chose de plus gros, ça va l'abîmer ?

asimp a écrit :

Le mieux ça serait de tout broyer en allant pour mettre une grosse couche de copeaux sur le chemin que tu dégages (ou t'en servir ailleurs bien sur).
Sinon faire des haies sèches sur le côté : des gros poteaux et entre eux tu tasses tes branches. Ca permet de "ranger" un très gros volume avec peu d'encombrement. Et chaque année tu peux en rajouter au fur et à mesure que ça se tasse par le bas.

Tu ne peux pas faire ce travail avec des appareils à batterie électriques, on te l'a déjà dit. Il faut des appareils thermiques.

Oui pour le broyeur. Malheureusement encore un truc gros et cher... Et certains chemins sont très difficiles d'accès, tout juste pratiquables à pieds, alors avec un gros objet même roulant comme ça, ça sera compliqué. Mais je peux peut-être me débrouiller quand même. Et l'outil sera toujours utile quand même.

Pour les appareils, j'ai la tronçonneuse en électrique ET en thermique. Hier, c'était plutôt la débroussailleuse en n°1 et tronçonneuse en appoint, donc la batterie a largement tenu.

Sinon, une machette en alternative low cost au taille haie, ça peut marcher ?

J'ai oublié de prendre en photo l'endroit sur lequel je butais hier. Faudrait même idéalement un avant/après :D

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 19-07-2025 à 09:43:24
n°73237455
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-07-2025 à 09:46:39  profilanswer

Physique la machette. Mais bien affûtée ça fonctionne oui. Je me suis déjà amusé à ébrancher mes peupliers italiens abattus. Bon c'est du bois blanc mais ca tranchait sans problème. Dans ton cas, encore une fois, il te faut du matériel lourd et (semi) professionnel. Pas d'autre choix. Mini tracteur avec broyeur, outils thermiques et cie...

Message édité par keke boum boum le 19-07-2025 à 09:47:14

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73237510
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 19-07-2025 à 10:02:28  profilanswer

n°73237520
Alanina
Posté le 19-07-2025 à 10:04:50  profilanswer

Laska- a écrit :

Je dégageais le chemin de mon jardin (biome forêt, mais petit, une dizaine de mètres ?), avec un sécateur et de longs ciseaux (cisaille à haie ?) . Donc oui, c'est lent. Mais au moins tu sais ce que tu fais et tu déranges aussi peu que possible les plantes et la faune. ça peut bloquer sur certaines branches trop grosses. Je faisais aussi les haies avec.

Pour la machette, on taille des passages dans la brousse et la forêt tropicale avec... donc oui. Bon, après, faut savoir la manier, moi je sais pas.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2025 à 10:04:50  profilanswer

n°73237541
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-07-2025 à 10:08:37  profilanswer

Attaquer une forêt a la machette, faut quand même avoir du temps libre...
Sans compter que le mouvement de ton outil tranchant ne sera arrêté que par un obstacle dur, pourvu que ce ne soit pas ton corps... Faut un peu de maîtrise et une personne pas loin avec un téléphone...

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73237670
Skopos
Posté le 19-07-2025 à 10:49:52  profilanswer

Laska- a écrit :

Si le taille haie bute sur quelque chose de plus gros, ça va l'abîmer ?

Je suppose que ça aime pas trop, encore moins si tu tailles dans du sec.
C'est pas un outil avec lequel j'ai une grande expérience, j'ai utilisé que l'électrique de mon père y'a longtemps et j'avais juste remarqué que ça s'arretait quand je coupais le fil, pourtant pas bien gros :o

Laska- a écrit :

Bof je pense, ça sera galère dans du roncier tout enchevêtré.  
Vaut mieux le truc de Harrrrg à mon avis, plus d'inertie et de portée.

Sinon avec une lame 3 dents à la débrou ça se fait (avec des mouvement verticaux), c'est juste que le taille-haie est plus rapide et pratique.

n°73237807
asimp
Posté le 19-07-2025 à 11:26:11  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui pour le broyeur. Malheureusement encore un truc gros et cher... Et certains chemins sont très difficiles d'accès, tout juste pratiquables à pieds, alors avec un gros objet même roulant comme ça, ça sera compliqué. Mais je peux peut-être me débrouiller quand même. Et l'outil sera toujours utile quand même.

Pour les appareils, j'ai la tronçonneuse en électrique ET en thermique. Hier, c'était plutôt la débroussailleuse en n°1 et tronçonneuse en appoint, donc la batterie a largement tenu.

Dangereux et très lent la machette. Et physiquement tu ne peux pas t'en servir des heures comme tu peux te servir d'appareils thermiques des heures, donc pas d'intérêt dans ton cas précis.

Sinon oui le matos c'est coûteux. Je plussoie Keke boum boum, dans l'idéal vu ta surface il te faudra un mini tracteur (ou un gros cultivateur équipable) avec un équipement de broyage de broussailles, un gros broyeur de végétaux.
Quand tu étais venu la première fois je t'avais dit je crois un investissement d'environ 15000 euros "à condition de prendre de l'occasion et d'être un peu bricoleur".

Après tout va aussi dépendre du temps que tu souhaites y consacrer, et du résultat attendu.

Tu devrais nous mettre des photos oui, c'est toujours cool de voir un peu les jardins des autres !

n°73238278
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-07-2025 à 13:30:21  profilanswer

Un taille haie sur perche pour attaquer les ronces

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73239168
Laska-
Posté le 19-07-2025 à 15:53:35  profilanswer

L'entrée du chemin :  
https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.ne [...] e=68A3037F
L'objectif de ce chemin : dégager un maximum d'arbres pour éviter les coupures de courant
https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.ne [...] e=68A2FFBA
Le premier poteau dans le bois, avec un petit dégagement :
https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.ne [...] e=68A2FA20
Un chemin plutôt bien dégagé :
https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.ne [...] e=68A320D0
Le chemin se poursuit ici à droite en escaladant cette bute : impossible de passer un engin ici
https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.ne [...] e=68A2F0B2
Après la butte, le chemin se poursuit dans la pente à droite. A gauche un tas de bois coupé
https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.ne [...] e=68A30460
Toujours le câble
https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.ne [...] e=68A306D0
Une zone temporairement plus dégagée :  
https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.ne [...] e=68A2F791
Ici ça se gate, ça descend et c'était plein
https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.ne [...] e=68A2F5B2
L'objectif, deuxième poteau, j'ai tout foutu par terre là :
https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.ne [...] e=68A309C4
Un mur de bois :  
https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.ne [...] e=68A31890
Voilà où j'en suis :  
https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.ne [...] e=68A31B74
J'ai commencé à ratiboiser hier mais j'ai arrêté avant d'avoir bien nettoyé

Un chemin pour renards ou autre petits animaux
https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.ne [...] e=68A2F4CB

n°73239252
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-07-2025 à 16:09:48  profilanswer

Dans quoi tu t'es lancé? [:fandalpinee]  
A priori,tu as du temps de toute façon. [:cosmoschtroumpf]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73239306
rosco
Posté le 19-07-2025 à 16:21:33  profilanswer

Et tout ça avec un taille-haies électrique :o :o :o

Faut foutre le feu, ça ira + vite :D

n°73239323
etiandim
C'est moi
Posté le 19-07-2025 à 16:24:56  profilanswer

Un bulldozer  [:kermodei:5]

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73239347
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-07-2025 à 16:28:37  profilanswer

Grand terrain, gros matos. Billet de 15/20k minimum de chez minimum en occasion pour un équipement lourd.
Tu vas vite saturer et finir par abandonner si tu ne t'équipes pas correctement.
Me rappelle plus la surface mais au delà de l'hectare et avec un bois, c'est plus le jardin de pépé ou tu peux faire ton taf avec 2k€ de matos.
Et oui la machette c'est une très mauvaise idée. Autant c'est rigolo, autant j'ai failli perdre une tranche de tibia en faisant le fifou. A oublier.

---------------
n°73239407
asimp
Posté le 19-07-2025 à 16:37:09  profilanswer

Cool ces photos merci !

A part cette drôle de butte (t'es sur que le chemin existant passe par dessus et ne contourne pas ?), c'est plutôt pas mal que le chemin soit déjà tracé.

A ta place pour faire rapidement un coup de place nette motivant je passerais la débroussailleuse (un bon rotofil puissant) bien à ras de terre. Ca serait assez vite fait, et ça serait satisfaisant pour toi parce que tu aurais l'impression que ça avance. Ensuite au fil du temps élargir progressivement le chemin en coupant à ras de terre les arbustes et petits arbres.

Qu'est ce que tu as au juste comme projets pour toute cette surface ?

Est-ce que tu comptes laisser en bois sauvage et juste laisser ton chemin praticable ?

n°73239439
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-07-2025 à 16:41:28  profilanswer

rosco a écrit :

Et tout ça avec un taille-haies électrique :o :o :o

Faut foutre le feu, ça ira + vite :D

j'y pensais  [:neernitt:1]  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73239451
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-07-2025 à 16:43:00  profilanswer

Au passage, un bois ça s'entretient mais tu dois le savoir. On ne laisse pas pousser de façon anarchique n'importe quoi. Il faut éclaircir pour privilégier certains arbres. Y'a aussi un aspect sécurité. Un arbre ou une grosse branche qui tombe peut tuer quelqu'un...

---------------
n°73239466
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-07-2025 à 16:45:26  profilanswer

asimp a écrit :

Cool ces photos merci !

A part cette drôle de butte (t'es sur que le chemin existant passe par dessus et ne contourne pas ?), c'est plutôt pas mal que le chemin soit déjà tracé.

A ta place pour faire rapidement un coup de place nette motivant je passerais la débroussailleuse (un bon rotofil puissant) bien à ras de terre. Ca serait assez vite fait, et ça serait satisfaisant pour toi parce que tu aurais l'impression que ça avance. Ensuite au fil du temps élargir progressivement le chemin en coupant à ras de terre les arbustes et petits arbres.

Est-ce que tu comptes laisser en bois sauvage et juste laisser ton chemin praticable ?

j'ai plutôt l'impression qu'avec la ligne électrique(?) ,il n'a pas trop le choix sur ce secteur de dégager autour pour éviter les ennuis.
Pour le reste osef sauf le jour ou il y a un incendie. :o
30 hectares de surface ,je crois? [:otobox:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 19-07-2025 à 16:55:02

---------------
n°73239507
asimp
Posté le 19-07-2025 à 16:52:48  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

30 hectares de surface ,je crois? [:otobox:2]

Putain j'ai failli m'étouffer tu veux ma mort  [:chevreuil_npa:2]  

Je suis allé rechercher et c'est 3 hectares en fait, ce qui est déjà bien suffisamment grand !

Laska tu vas avoir suffisamment de temps pour t'en occuper ? Et l'envie ? Ou pas ?

n°73239525
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-07-2025 à 16:56:45  profilanswer

asimp a écrit :

Putain j'ai failli m'étouffer tu veux ma mort  [:chevreuil_npa:2]  

Je suis allé rechercher et c'est 3 hectares en fait, ce qui est déjà bien suffisamment grand !

Laska tu vas avoir suffisamment de temps pour t'en occuper ? Et l'envie ? Ou pas ?

il a déjà de quoi s'occuper mais à quoi bon faire un green de golf sur 3 hectares. :o
j'aimerais bien en avoir autant pour créer un verger  [:tahitiflo:2]  

---------------
n°73239542
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-07-2025 à 16:59:48  profilanswer

Quand je vois le temps que je passe avec mes malheureux 2300m²  [:aras qui rit]

Message édité par keke boum boum le 19-07-2025 à 17:00:02

---------------
n°73239823
etiandim
C'est moi
Posté le 19-07-2025 à 17:48:44  profilanswer

Mon 300m2 me suffit parfois

---------------
n°73240146
Laska-
Posté le 19-07-2025 à 19:19:58  profilanswer

asimp a écrit :

Cool ces photos merci !

Cette butte c'est parce que le mec a fait pas très loin un décaissement de 300m^3 qui s'appelle "une mare". Donc la terre en question s'est retrouvée quelque part... Et pas très bien répartie :o

La débrousailleuse à ras de terre ne coupe malheureusement pas tout. Il y a plein de végétaux qui restent au dessus.

Je vais fonctionner par missions.
La première mission c'est d'élaguer un maximum autour des passages du fil électrique et de celui de la fibre.
Ensuite l'idée sera de faire des chemins qui quadrillent un peu la zone, en utilisant ceux existants ou les plus faciles.
Ensuite peut-être dégager certaines clairières. Il y a une zone qui pourrait presque faire terrain de tennis.

Je n'en ferais jamais un green de golf, mais l'idée serait de dégager un maximum de choses pour avoir une vraie impression de surface. Si on ne voit que à 5 mètres devant soi, on se sent enfermé, en tout cas c'est mon gout personnel.
Je paie aussi les 20 ans d'inaction de la propriétaire précédente dans le laps où elle vivait seule après la mort de son mari. Celui qui a creusé la mare.

keke boum boum a écrit :

Au passage, un bois ça s'entretient mais tu dois le savoir. On ne laisse pas pousser de façon anarchique n'importe quoi. Il faut éclaircir pour privilégier certains arbres. Y'a aussi un aspect sécurité. Un arbre ou une grosse branche qui tombe peut tuer quelqu'un...

On m'a livré la maison il y a un mois et je paie clairement l'inaction du proprio précédent, qui se concentrait uniquement sur les 10-15% pile autour de la maison.
Je ne parle même pas des arbres qui soutiennent une partie du jardin dont un était mort et s'est effondré presque sur moi quan j'ai coupé le lierre qui le tenait encore debout.

Malheureusement, et c'est un gros malheureusement, pour cette ligne électrique, il y a des arbres qui ont une hauteur supérieur au cable. Donc si je coupe, gros risque qu'une branche ou même le tronc tombe sur le câble. Si c'est la fibre il y en a encore plus car plus basse, mais elle est moins vitale.

Autre gros malheureusement, la débroussailleuse avec la lame circulaire métallique (pas la trilame, l'autre) peut provoquer un départ de feu. Certains arbres coupés étaient noircis (diamètre 3-5 cm)

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 19-07-2025 à 19:22:07
n°73240463
bobby8921
Posté le 19-07-2025 à 20:52:05  profilanswer

On a, je pense, un prunier de Damas dans le jardin.
Il a produit énormément de fruits et nous n'avons pas réussi à suivre le rythme de la récolte.
On se retrouve donc avec une quantité énormes de prunes abîmées au sol.
Il y a un outil magique pour ramasser ces fruits qui commencent à pourrir pour éviter de les laisser au sol ?

n°73240492
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-07-2025 à 20:57:12  profilanswer

Laska- a écrit :

Cette butte c'est parce que le mec a fait pas très loin un décaissement de 300m^3 qui s'appelle "une mare". Donc la terre en question s'est retrouvée quelque part... Et pas très bien répartie :o

La débrousailleuse à ras de terre ne coupe malheureusement pas tout. Il y a plein de végétaux qui restent au dessus.

Je vais fonctionner par missions.
La première mission c'est d'élaguer un maximum autour des passages du fil électrique et de celui de la fibre.
Ensuite l'idée sera de faire des chemins qui quadrillent un peu la zone, en utilisant ceux existants ou les plus faciles.
Ensuite peut-être dégager certaines clairières. Il y a une zone qui pourrait presque faire terrain de tennis.

Je n'en ferais jamais un green de golf, mais l'idée serait de dégager un maximum de choses pour avoir une vraie impression de surface. Si on ne voit que à 5 mètres devant soi, on se sent enfermé, en tout cas c'est mon gout personnel.
Je paie aussi les 20 ans d'inaction de la propriétaire précédente dans le laps où elle vivait seule après la mort de son mari. Celui qui a creusé la mare.

Laska- a écrit :

On m'a livré la maison il y a un mois et je paie clairement l'inaction du proprio précédent, qui se concentrait uniquement sur les 10-15% pile autour de la maison.
Je ne parle même pas des arbres qui soutiennent une partie du jardin dont un était mort et s'est effondré presque sur moi quan j'ai coupé le lierre qui le tenait encore debout.

Malheureusement, et c'est un gros malheureusement, pour cette ligne électrique, il y a des arbres qui ont une hauteur supérieur au cable. Donc si je coupe, gros risque qu'une branche ou même le tronc tombe sur le câble. Si c'est la fibre il y en a encore plus car plus basse, mais elle est moins vitale.

Autre gros malheureusement, la débroussailleuse avec la lame circulaire métallique (pas la trilame, l'autre) peut provoquer un départ de feu. Certains arbres coupés étaient noircis (diamètre 3-5 cm)

Dis toi aussi que tu as le temps de faire ce que tu veux hormis sécuriser la ligne électrique. [:cosmoschtroumpf]
Peut etre moins chiant en automne/hiver,pas de feuilles,moins chaud....

bobby8921 a écrit :

On a, je pense, un prunier de Damas dans le jardin.
Il a produit énormément de fruits et nous n'avons pas réussi à suivre le rythme de la récolte.
On se retrouve donc avec une quantité énormes de prunes abîmées au sol.
Il y a un outil magique pour ramasser ces fruits qui commencent à pourrir pour éviter de les laisser au sol ?

Les mains? :o
ou la tondeuse position basse. :o²

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 19-07-2025 à 20:58:52

---------------
n°73240865
tarpan66
Posté le 19-07-2025 à 22:01:26  profilanswer

Ça aura mis le temps mais ça finit pa démarrer :)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409349https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409351https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409352
Je crois qu'on aura de la tomate :ohttps://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409353

Mme Pan a volontairement planté serré, ayant vu un passage de vidéo sur la syntropie, mais elle dû zapper celui où on couche une partie des plants à un moment...

Bon, pour l'instant ça fonctionne, on voit pas bien mais à des endroits les plants sont à 15cm les uns des autres ! (Mélange tomate/poivron/aubergine avec le pourtour en haricot et patate douce) https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409354

Message édité par tarpan66 le 19-07-2025 à 22:04:23

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73240911
_Lahoma_
Posté le 19-07-2025 à 22:08:06  profilanswer

Les courgettes, ça veut pas chez moi :(
J'ai un magnifique pied pourtant (et 3 autres un peu moins beaux). Ils ont fait plein de fleurs mâles. Là yavait une fleur femelle ouverte hier matin (les autres ont avorté avant même d'ouvrir…) et yavait plus aucune fleur mâle. J'ai pollinisé avec une fleur de butternut.

n°73240936
etiandim
C'est moi
Posté le 19-07-2025 à 22:13:11  profilanswer

J'ai des tomates et du fenouil qui poussent dans mes plates bandes

---------------
n°73240940
etiandim
C'est moi
Posté le 19-07-2025 à 22:14:26  profilanswer

Et des butternuts à d'autres endroits.
Je pense que mon compost a fait ses propres semis.

---------------
n°73240941
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-07-2025 à 22:14:30  profilanswer

Pour faire tomber des arbres qui passent au dessus d'une ligne électrique, il faut commencer par le haut. Bucheron cordiste obligatoire. Sinon, tire fort accroché au plus haut possible pour orienter la chute. Mais ça demande une certaine habitude. Tu n'as pas l'air trop au point niveau connaissances. Tu devrais faire appel à un paysagiste au moins pour démarrer et prendre des infos sur les techniques et le matériel à avoir. Surtout pour le risque avec les arbres.

---------------
n°73241028
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-07-2025 à 22:23:50  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Les courgettes, ça veut pas chez moi :(
J'ai un magnifique pied pourtant (et 3 autres un peu moins beaux). Ils ont fait plein de fleurs mâles. Là yavait une fleur femelle ouverte hier matin (les autres ont avorté avant même d'ouvrir…) et yavait plus aucune fleur mâle. J'ai pollinisé avec une fleur de butternut.

j'ai ça aussi sur potiron et une seule fleur femelle toute petite sur un butternut sinon que des fleurs mâles,c'est un maraboutage ou dû à la météo? [:otobox:2]

---------------
n°73241039
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-07-2025 à 22:26:01  profilanswer

Ici c'est compliqué le potager. Tomates et tomates cerises minuscules et vertes, courgettes naines, concombres idem, y'a que les salades qui ont bien donné. Et les fraises plus tôt dans la saison. Plus une seule depuis des semaines...
Sans compter des semis qui n'ont pas poussé ou bouffés par les limaces. C'est pas une super année pour notre jardin. Sinon quel bonheur cette sécheresse depuis début 2025  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 19-07-2025 à 22:26:58

---------------
n°73241044
_Lahoma_
Posté le 19-07-2025 à 22:26:26  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

j'ai ça aussi sur potiron et une seule fleur femelle toute petite sur un butternut sinon que des fleurs mâles,c'est un maraboutage ou dû à la météo? [:otobox:2]

Sur les butternuts, j'ai déjà plusieurs fruits à différents niveaux de maturité et des fleurs femelles à venir (plus plusieurs qui ont avorté).  
Bon, les potimarrons, ça a même pas vraiment poussé :o

n°73241260
Laska-
Posté le 19-07-2025 à 22:54:28  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Dis toi aussi que tu as le temps de faire ce que tu veux hormis sécuriser la ligne électrique. [:cosmoschtroumpf]  
Peut etre moins chiant en automne/hiver,pas de feuilles,moins chaud....

Oui c'est clair.
Tous les trucs actuellement en feuilles seront moins chiants.

L'autre question c'est comment intervenir en sécurité autour du réseau électrique. Je n'ai pas réussi à savoir avec certitude si c'était ma responsabilité d'élaguer.  
J'ai lu que pour des arbres nés avant l'implantation du réseau électrique, cela pouvait ne pas être ma responsabilité.

Après, l'idée que j'ai c'est quand même de nettoyer un maximum de choses moi-même, et quand il n'y aura que de gros arbres, là faire venir un élagueur. Je vais pas faire venir un élagueur alors que ça m'amuse de donner de grands coups de machette, de taille haie, de débroussailleuse, de hache, ou encore de fourrer tout ce que je coupe dans un broyeur.

Quelle serait l'utilisation la plus pertinente des copeaux, d'ailleurs ?
Pour les déplacer en masse il me faut un quad, ce n'est pas encore le cas.
Une remorque pour quad ça coute que dalle, genre 100 balles, par contre le quad lui même... :o

n°73241316
Daphne
kernel panic
Posté le 19-07-2025 à 23:04:59  profilanswer

Ici le potager ça va, pour une fois.
On ramasse deux courgettes par jour, on a déjà eu quelques pâtissons, les haricots verts arrivent, les premières tomates rougissent.
Concombres et cornichons c’est un peu la honte par contre.
Les courges, meh…

Mes pieds de tomates sont assez peu touffus. Ils sont assez hauts, mais sur un seul tronc et peu de feuilles. Je pense que c’est pour ça qu’elles rougissent aussi tôt (pour ici). Par contre du coup ça va pas produire des masses :/
Et j’ai même pas taillé, je pige pas trop.

n°73242190
mizawesome
Topic quizz Legal Department
Posté le 20-07-2025 à 09:26:47  profilanswer

Bonjour,

J'ai un mini potager avec 2 plans de courgettes.

Sur les deux ça donne ça. Quel est le problème ?

Je le ramasse maintenant avant de tout perdre ?

Merci !

https://i.ibb.co/tMp4rg3W/IMG-20250720-092435445-HDR.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par mizawesome le 20-07-2025 à 09:27:02

---------------
Et une courgette, une !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1942  1943  1944  ..  1984  1985  1986  1987  1988  1989

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)