Rasthor a écrit :
C'est marrant au bistrot ce soir.
J'étais avec quatre potes. On parlait politique, faschisme, etc...
On disctutait du droit de vote, quand un a dit qu'il ne votait jamais, car c'est tous des abrutis. Je l'ai un peu engueulé (c'est pas vraiment un pote, disons une connaissance ), qu'il fallait voté. Et même pour les lois/référendums/initiatives, il ne votait jamais, car il dit que son vote ne change rien. (Pourtant c'est pas l'occasion qui manque, 3 à 4 fois par année en Suisse). Bref, je lui ai vaguement expliqué que c'était de la connerie, que c'est comme ça que les autres décident à ta place, que les fachos votent toujours, etc... Ensuite, il nous a posé la question de qui était fier d'être Suisse, patriotique, on est trois à avoir levé la main (le 4ème n'étant pas Suisse. ), et lui n'avait pas de raison d'être fier, qu'il se considerait comme "citoyen du monde", etc... donc typiquement la réaction d'un gars de gauche.
Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que certains gauchos sont vraiment à coté de la plaque niveau politique et que des évenements style avril 2002 pour la France ou décembre 2003 pour la Suisse risquent de se reproduire à nouveau quand je vois la mentalité de certains. 
|