Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2425 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  819  820  821  ..  1364  1365  1366  1367  1368  1369
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°39065690
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-08-2014 à 18:52:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

antp a écrit :

Y a quand même des pièges :
- une fiche USB rentre dans un port RJ45 (même si les contacts ne correspondent pas, on peut accidentellement le faire)

[:kurt haribo:2]  

Citation :

- pour le son (micro & casque), faut arriver à faire correspondre les couleurs ou les symboles :o

[:kurt haribo:2]  

[:vizera]

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 04-08-2014 à 18:52:25  profilanswer

n°39065726
Larry_Gola​de
Posté le 04-08-2014 à 18:57:35  profilanswer

antp a écrit :

- pour le son (micro & casque), faut arriver à faire correspondre les couleurs ou les symboles :o

Avec le piège diabolique des 5.1 qui se branchent sur ces prises  [:li1ju:1]
Combo truc cheapos avec les fiches toutes de la même couleur  [:turbocatcat:3]

Message édité par Larry_Golade le 04-08-2014 à 18:58:01

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°39065823
s3phy
Posté le 04-08-2014 à 19:06:29  profilanswer

antp a écrit :

Piège supplémentaire (pas topic-compliant pour le coup) pour les daltoniens : les deux sont des nuances de gris. Pratique pour brancher son micro/casque.

À une LAN sur Bordeaux y'as quelques années, je vois l'orga derrière son PC avec les deux prises de son micro/casque, en train de les fixer intensément du regard pendant quelques secondes... Avant de brancher :) Il m'a expliqué après que de son point de vue, la différence entre les deux est infime... Mais par habitude il sait où se branche le plus clair/plus sombre.

---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
n°39065914
make insta​ll
Posté le 04-08-2014 à 19:16:43  profilanswer

kukron a écrit :

A montrer aux gens qui appellent le support pour brancher un câble :

http://reho.st/http://x3.fjcdn.com [...] 243583.jpg

Oula peut-être mais c'est pas à moi de faire ça.
En plus en attendant je suis payé à rien foutre
[:tigerknee_]

n°39065982
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 04-08-2014 à 19:23:45  profilanswer

Tu feras moins le malin quand les utilisateurs commenceront à développer des applications avec une interface graphique en Comic Sans :D

n°39067502
master71
ça manque de place.
Posté le 04-08-2014 à 21:40:58  profilanswer

flash_gordon a écrit :

je suis pas sûr qu'on ait la même définition d'imagination. :/

Pour moi,  l'imagination, c'est "le guerrier se trouve devant une prairie.".
Là, ok, j'imagine, je visualise.

Mais "le guerrier en armure 35 pieces dont trois boulons rouillés et deux manquants se trouve lorsqu'il regarde au nord devant une étendue composée de 4875 brins d'herbes d'une hauteur variant entre 5 et 18 centimètres, la hauteur des plus petits étant probablement expliquée par l'ombre de la montagne qui les recouvre de janvier à juin, ce qui n'a pas empêché le troubadour ayant vécu 35 ans auparavant de composer une ode à ces irrégularités que vous pouvez retrouver en page 78".

C'est l'opposé précis de l’imagination pour moi, c'est de la dictature mentale, de la lecture d’énoncé..  :/

hum... faudra que je relise mais c'est loin d'être aussi précis :p
et très loin d'être aussi caricatural...

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°39067601
flash_gord​on
Posté le 04-08-2014 à 21:45:48  profilanswer

Bien sûr que je suis caricatural, c'est HFR :o

Mais c'est l'idée, l'imagination, c'est Tolkien qui l'a, et quand tu lis ses bouquins, tu dois absolument mettre la tienne de coté pour te représenter les trucs à sa maniere, pour représenter son imagination.

Vraiment, pour moi, pour lire Tolkien, ce n'est pas de l'imagination qu'il faut, c'est son exact contraire.
Je lis comme du petit lait Pratchett et Adams qui me laissent imaginer leur grand n'importequoi, mais Tolkien c'est vraiment pour moi une torture à lire.

Message édité par flash_gordon le 04-08-2014 à 21:59:00
n°39067769
billalo
Posté le 04-08-2014 à 21:56:27  profilanswer

antp a écrit :

- une fiche USB rentre dans un port RJ45 (même si les contacts ne correspondent pas, on peut accidentellement le faire)

Plus vicieux... La fiche RJ11 qui rentre pas mal du tout dans un prise RJ45!  :o  
Et j'entends encore ma femme : "Ben quoi, ils ont écrit de le brancher dans la prise carrée..."  [:campi:1]

n°39067864
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-08-2014 à 22:02:23  profilanswer

Oui enfin ça, ça peut marcher (au boulot on a des tél à fiche RJ11 qui sont branchés dans des prises murales RJ45, c'est pas bien mais c'est pas moi qui l'ai fait :o) alors que l'USB dans le RJ45 ça ne donne rien :D

Message cité 2 fois
Message édité par antp le 04-08-2014 à 22:04:01

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°39068179
billalo
Posté le 04-08-2014 à 22:25:38  profilanswer

antp a écrit :

Oui enfin ça, ça peut marcher (au boulot on a des tél à fiche RJ11 qui sont branchés dans des prises murales RJ45, c'est pas bien mais c'est pas moi qui l'ai fait :o) alors que l'USB dans le RJ45 ça ne donne rien :D

Je viens d'apprendre un truc!  :jap:  
En tout cas, pour le coup, ça ne fonctionnait pas... c'était pour brancher un cable RJ11 de modem ADSL dans une prise RJ45 murale. j'ai sorti de mon stock un petit adaptateur à brancher sur la prise murale, et là c'est ok...
Toutes les prises RJ45 acceptent le RJ11? Il ne peut pas y avoir de problème de câblage de paires?  :??:  
En tout cas, ça m'intrigue maintenant, je vais voir ça de plus près...

mood
Publicité
Posté le 04-08-2014 à 22:25:38  profilanswer

n°39068291
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 04-08-2014 à 22:31:48  profilanswer

En tout cas me suis pas trompé : c'est le bon fil pour troller sur Tolkien

http://4.bp.blogspot.com/_Jr2kH5AguCY/TIg7hG5hU0I/AAAAAAAAAVw/C7BrxTBPfVI/s320/Jackson+thumbsup.jpg

n°39068830
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2014 à 23:06:29  answer

Si tu collectionnes pas des trucs stars wars t'es pas un guike  [:am72:5]

n°39069555
Gonzoide
Posté le 05-08-2014 à 01:32:35  profilanswer

antp a écrit :

Oui enfin ça, ça peut marcher (au boulot on a des tél à fiche RJ11 qui sont branchés dans des prises murales RJ45, c'est pas bien mais c'est pas moi qui l'ai fait :o)

C'est très bien, c'est même fait pour. Mes téléphones sont branchés comme ça à la maison, sur une installation neuve, et dans le respect de toutes les normes ;)

(en VDI le téléphone passe sur la paire 4/5, c'est pas un hasard. 7/8 pour la tv et 1/2-3/6 pour l'informatique ...  On oublie trop souvent qu'on peut se limiter à 2 paires sur 4 pour passer du 100mbits)

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 05-08-2014 à 01:48:20
n°39069579
biron_sacq​uet
Posté le 05-08-2014 à 01:44:36  profilanswer

make install a écrit :

Oula peut-être mais c'est pas à moi de faire ça.
En plus en attendant je suis payé à rien foutre
[:tigerknee_]

Dramatiquement vrai. Les helpdesk ont rendu les gens complètement assistés / flemmards.
A la maison pas de souci, tant qu'il faut pas ouvrir le PC, les gens se démerdent pour installer leur box en wifi/Skype/un jeu vidéo et s'en sortent pas trop mal pour peu qu'ils lisent le mode d'emploi/les étapes de l'installation jusqu'au bout.
Au boulot même pas ils cherchent dans quel trou se branche la clé USB  :sweat:

n°39069630
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-08-2014 à 02:15:33  profilanswer

Pour avoir bossé un temps à la hotline Apple...tu es bien en dessous de la vérité. J'ai eu affaire à des cas très très impressionnant.

Genre la nana qui appel pour savoir comment activer son ibouze, je lui explique qu'il faut un pc pour le faire:

- Mince, j'ai pas de pc, je fais comment ?"
- Ben madame, faut aller chez un ami, un frere, whataver.
- J'connais personne avec un pc m'sieur (véridique)".
- Je vous suggère d'aller là ou vous avez acheter votre ibouze pour le faire activer sur place
- C'est loin, je peux pas faire sans, vraiment ? j'ai acheter un téléphone moua, c'est n'importe quoi votre truc d'avoir besoin d'un pc à côté, si j'aurais eu compris ça avant, et ben j'avais pas acheté l'ibouze moi hein m'sieur, faites-le de là avec votre ordinateur je vous donne mon numéro sivouvoulé, sivouplé activer le avec le vôtre
- Nope pas possible m'dame...
- J'ai vraiment besoin de mon téléphone, je voulais aller sur le n'internet avec moi, vous êtes monsieur ibouze, aidez moi sivouplé!!!!

Des relou de ce genre, j'en ai eu par palanquées de 12 :/

Message cité 4 fois
Message édité par Ryan le 05-08-2014 à 02:16:03

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°39069644
flash_gord​on
Posté le 05-08-2014 à 02:23:58  profilanswer

Aujourd'hui j'ai eu droit à: "vous avez oublié d'installer l'imprimante a la nouvelle !"
"Ben euh, elle se la rajoute toute seule, il n'y a pas besoin de nous.." (imprimantes partagees, serveur d'impression etc)
"mais on ne sait pas faire ça, venez le faire"

Ok, hors contexte, ça peut vous paraitre "banal" au vu de tout ce qui a été raconté ici. Le problème, c'est si je vous donne le contexte: le service en question (la nouvelle, la manager qui nous appelle pour installer l'imprimante parceque personne dans son service sait le faire), c'est le support technique pour nos clients, dont un bon 40% des questions qu'ils reçoivent concernent les ordis qu'on livre en même temps que nos machines...

Ça fait peur. Faudrait que je trouve les stats de retour de nos ordis, ça doit etre effrayant. Ils doivent probablement faire un echange standard a chaque changement intempestif de fond d'écran.. :/

Message édité par flash_gordon le 05-08-2014 à 02:25:06
n°39069779
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-08-2014 à 06:31:00  profilanswer

Ryan a écrit :

Pour avoir bossé un temps à la hotline Apple...tu es bien en dessous de la vérité. J'ai eu affaire à des cas très très impressionnant.

Genre la nana qui appel pour savoir comment activer son ibouze, je lui explique qu'il faut un pc pour le faire:

- Je vous suggère d'aller là ou vous avez acheter votre ibouze pour le faire activer sur place
- C'est loin, je peux pas faire sans, vraiment ? j'ai acheter un téléphone moua, c'est n'importe quoi votre truc d'avoir besoin d'un pc à côté, si j'aurais eu compris ça avant, et ben j'avais pas acheté l'ibouze moi hein m'sieur, faites-le de là avec votre ordinateur je vous donne mon numéro sivouvoulé, sivouplé activer le avec le vôtre
- J'ai vraiment besoin de mon téléphone, je voulais aller sur le n'internet avec moi, vous êtes monsieur ibouze, aidez moi sivouplé!!!!

Ben sur le coup elle a raison, quand t achetes un tel et qu' on te dit qu' il faut un ordinateur pour l activer, y a de quoi traiter Apple d incompétents.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°39069791
Fishfresh
Posté le 05-08-2014 à 06:44:49  profilanswer

antp a écrit :

Ça je l'ai encore vu la semaine dernière  :D

n°39069804
biron_sacq​uet
Posté le 05-08-2014 à 07:00:03  profilanswer

Ryan a écrit :

Comment ça en-dessous de la vérité ? Les non-informaticiens avertis sont en vérité des débiles profonds dès qu'on leur met une souris dans les mains ? Si c'est ton propos, pour comparer j'ai bossé à la hotline d'Orange, des manchots j'en ai eu un paquet aussi, et certains largement plus atteints qu'une nana qui savait pas qu'un PC était nécessaire à l'activation d'un téléphone.  
Mais je pense aussi que les assistés sont peu nombreux, comparé à une majorité de client qui se démerdent, mais qui débranchent le cerveau dès qu'ils savent qu'il y a quelqu'un pour le faire à leur place. Et qui se sentent bien cons et s'excusent de t'avoir fait déplacer pour rien quand tu leur montres qu'ils ont oublié de rebrancher leur imprimante à leur laptop en arrivant le matin.

Maldoror a écrit :

Ben sur le coup elle a raison, quand t achetes un tel et qu' on te dit qu' il faut un ordinateur pour l activer, y a de quoi traiter Apple d incompétents.

Et je suis plutôt d'accord avec ça...

n°39070396
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-08-2014 à 09:34:19  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Mais "le guerrier en armure 35 pieces dont trois boulons rouillés et deux manquants se trouve lorsqu'il regarde au nord devant une étendue composée de 4875 brins d'herbes d'une hauteur variant entre 5 et 18 centimètres, la hauteur des plus petits étant probablement expliquée par l'ombre de la montagne qui les recouvre de janvier à juin, ce qui n'a pas empêché le troubadour ayant vécu 35 ans auparavant de composer une ode à ces irrégularités que vous pouvez retrouver en page 78".

C'est l'opposé précis de l’imagination pour moi, c'est de la dictature mentale, de la lecture d’énoncé..  :/

C'est une spécification d'un client inculte pour une  [:little-wolf:2] petite [:little-wolf:2]  fonctionnalité supplémentaire [:dobeliou]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39070614
banana por​ridge
C'est du lourd!
Posté le 05-08-2014 à 09:56:16  profilanswer

Tangrim a écrit :

Ahah j'ai eu la même réaction  :lol:  

http://trycatch22.com/blog/wp-cont [...] yboard.jpg :o

nb: Défense sicilienne.

Un vrai geek aurait mis une photo d'ordinateur réellement programmable en binaire sur son panneau frontal  [:julm3]  

http://i.imgur.com/mWKbkAL.jpg

kukron a écrit :

A montrer aux gens qui appellent le support pour brancher un câble :

http://reho.st/http://x3.fjcdn.com [...] 243583.jpg

antp a écrit :

J'y ai tout de suite pensé tellement je me fait souvent piéger avec des imprimantes à la con [:prozac]  

Si tu connais pas chaque personnage de chaque licence de super héros DC et Marvel, t'es pas un geek [:julm3]  

---------------
Vodka at night. Pickle juice in the morning (the best thing for a hangover). Throwing some kettlebells around between this hangover and the next one. A Russian’s day well spent. - Pavel Tsatsouline
n°39070782
make insta​ll
Posté le 05-08-2014 à 10:10:41  profilanswer

Ryan a écrit :

Les gens sont tellement incultes aujourd’hui, notamment à cause des pubs et comms de ces boites de merde style Apple, qu'elle a peut-être cru qu'un "PC" c'est une boiboite avec un OS Windows ?

n°39071525
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-08-2014 à 11:07:47  profilanswer

billalo a écrit :

Plus vicieux... La fiche RJ11 qui rentre pas mal du tout dans un prise RJ45!  :o  
Et j'entends encore ma femme : "Ben quoi, ils ont écrit de le brancher dans la prise carrée..."  [:campi:1]

ya pas une histoire que la RJ11 quand tu la branches depuis une prise téléphonique classique, ya du 40 et quelques volts qui se ballade pour alimenter le téléphone ? le RJ45 il apprécierait la blague ?

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°39071712
stefaninho
Posté le 05-08-2014 à 11:23:48  profilanswer

misato a écrit :

ya pas une histoire que la RJ11 quand tu la branches depuis une prise téléphonique classique, ya du 40 et quelques volts qui se ballade pour alimenter le téléphone ? le RJ45 il apprécierait la blague ?

Me suis jamais posé la question, mais t'imagine comment le montage et dans quel but de mettre un rj45 dans une prise en T?
Pour brancher quoi au final ? [:transparency]

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°39071794
Gonzoide
Posté le 05-08-2014 à 11:29:04  profilanswer

J'en reviens pas que sur ce topic certains découvrent que les prises RJ11 sont conçues pour être branchées sur du RJ45 :D

n°39071795
billalo
Posté le 05-08-2014 à 11:29:05  profilanswer

misato a écrit :

stefaninho a écrit :

Me suis jamais posé la question, mais t'imagine comment le montage et dans quel but de mettre un rj45 dans une prise en T?

Oui, pareil! J'comprend pas la branchement...
Par contre, ça m'intrigue vraiment cette histoire... Donc pour vous, la fiche RJ11 allant sur l'entrée DSL du modem peut se raccorder sur une prise RJ45 murale directement? Pourtant ça marchait pas... C'était peut être mal branché tout simplement... [:urd]

n°39071810
billalo
Posté le 05-08-2014 à 11:29:44  profilanswer

Gonzoide a écrit :

J'en reviens pas que sur ce topic certains découvrent que les prises RJ11 sont conçues pour être branchées sur du RJ45 :D

Non, je savais pas...  [:neo_xp:2]

n°39071849
Gonzoide
Posté le 05-08-2014 à 11:31:35  profilanswer

Si tu bosses dans une boîte relativement grosse, suis le fil de ton téléphone et regarde où il se branche ;)

n°39071886
flash_gord​on
Posté le 05-08-2014 à 11:33:45  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Si tu bosses dans une boîte relativement grosse, suis le fil de ton téléphone et regarde où il se branche ;)

Wé enfin, à partir d'une certaine taille, j'espere que t'es passé en IP, parceque les brassages à plus de 100 employés, faut aimer s'emmerder :/

n°39071898
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-08-2014 à 11:34:33  profilanswer

Mais la prise rj45 est plus grosse que rj11 alors ça flotte :??:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°39071928
stefaninho
Posté le 05-08-2014 à 11:36:33  profilanswer

billalo a écrit :

Oui, pareil! J'comprend pas la branchement...
Par contre, ça m'intrigue vraiment cette histoire... Donc pour vous, la fiche RJ11 allant sur l'entrée DSL du modem peut se raccorder sur une prise RJ45 murale directement? Pourtant ça marchait pas... C'était peut être mal branché tout simplement... [:urd]

Bin ça dépends de ce que tu avait au cul de ta prise mural.
[:transparency]

Gonzoide a écrit :

Les teléphones que j'achetes sont fourni avec un fil rj11->Rj45.  

---------------
n°39071941
stefaninho
Posté le 05-08-2014 à 11:37:09  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Mais la prise rj45 est plus grosse que rj11 alors ça flotte :??:

Non c'est conçu pour.  

---------------
n°39071986
billalo
Posté le 05-08-2014 à 11:39:47  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Full IP depuis un bail, ça fait longtemps que j'ai pas vu une RJ11... [:neo_xp:2]  
Nan, mais c’est bien, on apprend des trucs!  :D  

Et puis, il me semble que avant on avait des cordons RJ11->RJ45...  [:anefay:1]

n°39072026
billalo
Posté le 05-08-2014 à 11:41:54  profilanswer

stefaninho a écrit :

Bin ça dépends de ce que tu avait au cul de ta prise mural.
[:transparency]

stefaninho a écrit :

Les teléphones que j'achetes sont fourni avec un fil rj11->Rj45.  

Bah réseau FT depuis le DTI via un répartiteur RJ45 dans le coffret de com'.  [:hotcat]

n°39072053
stefaninho
Posté le 05-08-2014 à 11:43:10  profilanswer

billalo a écrit :

Full IP depuis un bail, ça fait longtemps que j'ai pas vu une RJ11... [:neo_xp:2]  

Ton tel est branché en Rj45 directement ?
Je fais pas beaucoup de téléphonie, mais même mes tel ip sont branché en rj11 coté téléphone.  

---------------
n°39072078
billalo
Posté le 05-08-2014 à 11:44:18  profilanswer

stefaninho a écrit :

Ton tel est branché en Rj45 directement ?
Je fais pas beaucoup de téléphonie, mais même mes tel ip sont branché en rj11 coté téléphone.  

Oui, RJ45.
La seul fiche RJ11 c'est juste pour le combiné.

n°39072118
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-08-2014 à 11:46:00  profilanswer

stefaninho a écrit :

nope, plustot l'inverse : tu sors de ta prise en T, en RJ11. tu balances ton RJ11/RJ11 sur le RJ45 d'une carte réseau de PC par exemple.
le PC, il fait pas la gueule si tu fais ça ?

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°39072157
stefaninho
Posté le 05-08-2014 à 11:48:04  profilanswer

billalo a écrit :

Bah réseau FT depuis le DTI via un répartiteur RJ45 dans le coffret de com'.  [:hotcat]

Je connais pas les installations récentes, mais pour moi t'as essayé de branché la prise dsl de ta box directement sur ton réseau interne.
Tu dois la brancher dans ton coffret directement à l'arrivé.  

---------------
n°39072187
flash_gord​on
Posté le 05-08-2014 à 11:50:37  profilanswer

stefaninho a écrit :

mais même mes tel ip sont branché en rj11 coté téléphone.  

A mon avis, tes téléphones sont juste "numériques". Pas IP.. c'est bien différent.

n°39072203
stefaninho
Posté le 05-08-2014 à 11:52:29  profilanswer

billalo a écrit :

Oui, RJ45.
La seul fiche RJ11 c'est juste pour le combiné.

:jap:  

misato a écrit :

nope, plustot l'inverse : tu sors de ta prise en T, en RJ11. tu balances ton RJ11/RJ11 sur le RJ45 d'une carte réseau de PC par exemple.
le PC, il fait pas la gueule si tu fais ça ?

Ha ok, peut-être mais faut être sacrement tordu pour penser à faire ça.  
Le pire c'est que ça à du arriver plus d'une fois.  :D  

---------------
n°39072234
meta67
Posté le 05-08-2014 à 11:54:07  profilanswer

Moi mon tel est branché sur le switch, c'est pas encore comme ça partout ?  [:max evans]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  819  820  821  ..  1364  1365  1366  1367  1368  1369

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)