Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°24142871
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 02-10-2010 à 13:35:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Recentrons le débat, MAC c'est mieux ou pire que windows ? :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 02-10-2010 à 13:35:07  profilanswer

n°24142902
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-10-2010 à 13:39:23  profilanswer

Faluja a écrit :

faut comparer ca avec une batterie de tests d'ergonomie je dis, donc voir combien d'étapes il faut pour réaliser toutes les choses de la vie courante et combien de temps ca prend en allant a vitesse normales, entre deux bécanes fraichement installées :o

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°24142939
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2010 à 13:45:32  answer

§nop§ :o
Faut mettre un noob total face aux 2 plateformes
& voir comment il s'en sort pour réaliser des tâches courantes comme gérer une BDD/parc de 100aines de machines, crée/manage une petite en quantité des sites oauÿb etc. [:lamorkytu]

Message édité par Profil supprimé le 02-10-2010 à 13:46:36
n°24142941
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 02-10-2010 à 13:46:19  profilanswer

Faluja a écrit :

Pour etre passé à mac os X de force au boulot cette semaine, ya des biens et des moins biens.  
Sous firefox par exemple, si tu fais "ouvrir le lien dans une nouvelle fenetre" tu peux pas jongler entre les fenetres avec l'équivalent du alt+tab. Faut faire un "exposé" par ex, ou réduire la fenetre de devant pour avoir celle de derrière.  
C'est dû à l'impossibilité de lancer 2 fois la même application en même temps. Pareil sous d'autres softs que j'aimerais bien lancer 2 fois et jongler entre l'affichage des deux (pour copier/coller une info d'une fenetre à l'autre).  

Sinon on se fait pas chier avec l'install des drivers, c'est déjà ça. L'install des softs, faut télécharger et glisser dans "applications", c'est un poil plus simple que windows.  

Le clavier ptaing, ya pas tous les stickers des combinaisons de touches, genre "7" et "/" sont affichés mais pas "|" ni "\". Ca coutait trop cher de mettre tous les stickers sur les touches ? A mon avis non, "question de design", mais pour un outil de travail c'est bof :o  

Ah et niveau matos les contrôles qualité sont pas 100% parfait, j'ai 2 pixels bloqués rouge sur un MBP tout neuf [:kiki] Comme quoi apple s'approvisionne chez les mêmes fournisseurs de dalle que tout le monde.  

Bref ya du bon et du bof, venant de windows j'ai perdu pas mal de repères et je vois qques defauts aux mac, mais c'est le temps de s'y habituer.

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°24143028
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 02-10-2010 à 13:58:21  profilanswer

Je me suis arreté à "mac os X" :o

Nan en fait juste savoir que mac se fait 70 % de marge net je crois (c'est passé récemment) et un OS aussi fermé, ca me donne vraiment pas envie.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 02-10-2010 à 14:00:17

---------------
n°24143052
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 02-10-2010 à 14:01:56  profilanswer

Quand t'as pas le choix tu fais avec :D

---------------
n°24143073
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 02-10-2010 à 14:05:53  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Non mais c'est pas la question !!  :pfff:  
J'abandonne.

La calculatrice Windows se présente comme une calculatrice normale, les trucs dont les petits vieux se servent pour faire des additions et des multiplications tout au mieux. Il est normal qu'elle agisse comme une calculatrice standard en mode standard [:tinostar] En mode scientifique (l'équivalent les TI-82/3/9 qu'on a tous eu un jour) la tu tapes ton calcul puis tu appuies sur = pour avoir ton résultat. Je vois pas le problème :o

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°24143077
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 02-10-2010 à 14:06:05  profilanswer

ptibeur a écrit :

Le clavier ptaing, ya pas tous les stickers des combinaisons de touches, genre "7" et "/" sont affichés mais pas "|" ni "\". Ca coutait trop cher de mettre tous les stickers sur les touches ? A mon avis non, "question de design", mais pour un outil de travail c'est bof :o  

Je me souviens avoir trouvé par hasard comment faire les home/end/pageup/pagedown, parce que c'était pas marqué sur les touches et que le proprio du mac à qui j'avais posé la question m'avait répondu "je n'utilise pas ça" d'un air "arrête de critiquer mon mac" (bon c'est vrai que j'avais demandé "y a même pas les touches home/end/etc. ?" :D)

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 02-10-2010 à 14:06:34

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°24143084
lailaire
Posté le 02-10-2010 à 14:07:25  profilanswer

[:massys]

n°24143211
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-10-2010 à 14:28:05  profilanswer

Faluja a écrit :

Je me suis arreté à "mac os X" :o

Nan en fait juste savoir que mac se fait 70 % de marge net je crois (c'est passé récemment) et un OS aussi fermé, ca me donne vraiment pas envie.

les gens qui additionnent dnas la meme phrase ouverture et les produits M$ ca me fait doucement loler. l'ouverture ce sont les petits softs tiers, notamment de hackers qui ont su faire du reverse ingeenering sur les format bien fermés et tout sales des grosses boites qui la font, et parfois ils reussissent à en créer des plus sales (mkv par exemple, quand un avi permettait deja le multipiste audio et les soustitres), mais bon le AVI et le tracking video... beurk quoi.

Message cité 3 fois
Message édité par durandal2 le 02-10-2010 à 14:29:38

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2010 à 14:28:05  profilanswer

n°24143225
WiiDS
Posté le 02-10-2010 à 14:30:45  profilanswer

durandal2 a écrit :

les gens qui additionnent dnas la meme phrase ouverture et les produits M$ ca me fait doucement loler.

M$ ont des marges énormes certes, mais au moins ils vendent un OS qui marche sur du matériel standard, pas du matériel ultra fermé que seuls eux peuvent produire. Donc (surtout) de ce côté là, M$ n'a pas a rougir face a Apple :o

EDIT: Pourquoi ça part toujours en guerre Apple / Microsoft / Linux les topics informatique ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par WiiDS le 02-10-2010 à 14:31:30

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°24143283
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-10-2010 à 14:38:30  profilanswer

WiiDS a écrit :

M$ ont des marges énormes certes, mais au moins ils vendent un OS qui marche sur du matériel standard, pas du matériel ultra fermé que seuls eux peuvent produire. Donc (surtout) de ce côté là, M$ n'a pas a rougir face a Apple :o

EDIT: Pourquoi ça part toujours en guerre Apple / Microsoft / Linux les topics informatique ? :o

je te parle d'os tu me parle matos. qu'est ce que t'entends par matos fermé? le fait que tu puisses pas mettre 2 Geforce 420 en SLI sur un iMac?

---------------
n°24143370
grao
The visitor
Posté le 02-10-2010 à 14:50:40  profilanswer

WiiDS a écrit :

En quoi le matériel Apple est ultra fermé? C'est du bête Intel x86  [:prodigy]

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°24143403
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 02-10-2010 à 14:57:29  profilanswer

antp a écrit :

Je me souviens avoir trouvé par hasard comment faire les home/end/pageup/pagedown, parce que c'était pas marqué sur les touches et que le proprio du mac à qui j'avais posé la question m'avait répondu "je n'utilise pas ça" d'un air "arrête de critiquer mon mac" (bon c'est vrai que j'avais demandé "y a même pas les touches home/end/etc. ?" :D)

Ca fait faire une sacrée gymnastique des doigts ouais, pas hyperconfortable à la longue :D Ya l'utilitaire "visualiseur de clavier" qui est bien pratique pour chercher comment faire un caractere spécial sur le clavier.

Message édité par ptibeur le 02-10-2010 à 14:57:39

---------------
n°24143459
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 02-10-2010 à 15:07:40  profilanswer

Y a même plus Suppr sur les claviers de portables!  [:johnsmith:1] Comment je fais pour deleter un caractère à droite moi?  

Alors oui quand je donnais des cours à des papys-mamies, c'était bien pratique, j'avais pas à expliquer "retour arrière, ça supprime tout caractère qui se trouve à gauche du curseur, suppr tout ce qui à droite dudit curseur", mais devoir se déplacer puis supprimer, c'est vraiment pas productif :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°24143498
WiiDS
Posté le 02-10-2010 à 15:16:33  profilanswer

grao a écrit :

En quoi le matériel Apple est ultra fermé? C'est du bête Intel x86  [:prodigy]

Ah bon, c'est pas une carte mère spéciale pour que MacOSX ne puisse tourner que sur les ordinateurs Apple, peut être ? [:marc]

---------------
n°24143512
Devil_Weap​on
Dark Avenger
Posté le 02-10-2010 à 15:20:08  profilanswer

WiiDS a écrit :

Ah bon, c'est pas une carte mère spéciale pour que MacOSX ne puisse tourner que sur les ordinateurs Apple, peut être ? [:marc]

Juste une puce en plus [:aloy]

n°24143516
grao
The visitor
Posté le 02-10-2010 à 15:20:52  profilanswer

J'en sais rien, je sais par contre qu'un BSD ou un Linux s'installe sans problème sur un macbook [:spamafote]

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°24143588
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 02-10-2010 à 15:33:19  profilanswer

grao a écrit :

C'est du bête Intel x86  [:prodigy]

Comme Compaq ? :D

Message édité par Schimz le 02-10-2010 à 15:33:35

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°24143591
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-10-2010 à 15:34:01  profilanswer

grao a écrit :

J'en sais rien, je sais par contre qu'un BSD ou un Linux s'installe sans problème sur un macbook [:spamafote]

meme windows s'installe sur un mac alors que mac os ne s'installe pas sur PC :o

---------------
n°24143777
kukron
Posté le 02-10-2010 à 16:03:12  profilanswer

Les gens chez qui on arrive et l'ensemble du PC est noyé sous un tas de bordel, papiers divers et autre, avec les gens paniqués qui disent haaaa attendez je vais débarrasser et faire la poussière.

MAIS FALLAIT LE FAIRE AVANT QUE J'ARRIVE J'AI PAS QUE ÇA A FAIRE §§§

Et le classique y'a 5 minutes au téléphone :
- J'arrive pas à numéroter les pages dans mon texte.
- Vous avez quel logiciel de traitement de texte ?
- Heu j'ai windows 7.
- Oui mais non, c'est quoi ? Office ? OpenOffice ?
- Heu je sais pas, j'ai windows 7.
- Y'a marqué quoi sur l'icone sur laquelle vous cliquez pour y aller ?
- Heu holalala je sais pas moi (encore une qui va dans mes documents pour ouvrir un ancien document pour ensuite faire fichier>nouveau)
- Ok on va faire autrement, allez sur votre document à numéroter.
- Oui le PC s'allume là (POUVAIT PAS LE FAIRE AVANT [:kukron:3]) ... Ça  y est !
- Ok y'a marqué quoi dans la barre en tout en haut ?
- Fichier Affichage Edition...
-  [:massys] Non TOUT en haut
- Ha heu Nouveau Document, Microsoft Office

n°24143815
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 02-10-2010 à 16:10:03  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Non mais c'est pas la question !!  :pfff:  
J'abandonne.

Si c'est la question. Oui, abandonne, tu ne comprends rien.  :sarcastic:

n°24143834
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 02-10-2010 à 16:14:04  profilanswer

kukron a écrit :

Les gens chez qui on arrive et l'ensemble du PC est noyé sous un tas de bordel, papiers divers et autre, avec les gens paniqués qui disent haaaa attendez je vais débarrasser et faire la poussière.

- Heu j'ai windows 7.
- Heu holalala je sais pas moi (encore une qui va dans mes documents pour ouvrir un ancien document pour ensuite faire fichier>nouveau)
- Oui le PC s'allume là (POUVAIT PAS LE FAIRE AVANT [:kukron:3]) ... Ça  y est !

Tu fais de la hotline en plus de l'assemblage?

n°24143855
kukron
Posté le 02-10-2010 à 16:17:54  profilanswer

Nirwan a écrit :

Tu fais de la hotline en plus de l'assemblage?

Des fois les clients appellent pour des bricoles, si c'est un bon client j'essaie de dépanner par tel, sinon on fixe un rendez-vous, je cherche surtout pas à faire de l'assistance gratuite.

n°24143920
provencal_​le_gaulois
Posté le 02-10-2010 à 16:28:59  profilanswer

ptibeur a écrit :

Pour etre passé à mac os X de force au boulot cette semaine, ya des biens et des moins biens.  
Sous firefox par exemple, si tu fais "ouvrir le lien dans une nouvelle fenetre" tu peux pas jongler entre les fenetres avec l'équivalent du alt+tab. Faut faire un "exposé" par ex, ou réduire la fenetre de devant pour avoir celle de derrière.  
C'est dû à l'impossibilité de lancer 2 fois la même application en même temps. Pareil sous d'autres softs que j'aimerais bien lancer 2 fois et jongler entre l'affichage des deux (pour copier/coller une info d'une fenetre à l'autre).  

Ah voilà quelqu'un qui a eu la même galère et envie d'étriper OSX que moi  [:provencal_le_gaulois:1]  

En fait le raccourci existe. Sous OSX 10.4 et antérieurs, c'est Pomme + </> pour cycler entre les fenêtres d'une même appli, et au dessus je crois ça se fait avec Pomme + %/µ (enfin l'équivalent sous Mac, je suis sur PC là, en gros c'est 2 touches à côté de Enter)

Y'a pas à chier c'est super pratique [:garath_]

---------------
"Goldie."
n°24143966
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 02-10-2010 à 16:38:37  profilanswer

Je suis sous 10.5, c'est pomme + `/£

;)

n°24144050
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2010 à 16:55:03  answer

kukron a écrit :

- Heu j'ai windows 7.

Comme les gens incapables de dire la version de Windows alors que c affiché au démarrage du pc  [:prozac]  Je ne fais pas de hotline, mais je me traîne la réputation du gars "qui s'y connait en ordinateur" J'aurais mieux de me faire passer pour le type qui s'y connait en écriture cunéiforme.  

n°24144070
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-10-2010 à 16:58:58  profilanswer

le mieux est quand meme de passer pour le gars qui s'y connait en culs et leurs formes :o

Message édité par durandal2 le 02-10-2010 à 16:59:07

---------------
n°24144240
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-10-2010 à 17:28:54  profilanswer

Philibear a écrit :

Si c'est la question. Oui, abandonne, tu ne comprends rien.  :sarcastic:

Ya un topic informaticien aigris...  :sarcastic:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°24145474
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 02-10-2010 à 20:15:54  profilanswer

hihihi... tu peux me traduire j't'aime en cuné, s'pour un tatoo [:moquette]

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°24145488
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 02-10-2010 à 20:18:08  profilanswer

Schimz a écrit :

hihihi... tu peux me traduire j't'aime en cuné, s'pour un tatoo [:moquette]

Je peux le traduire en cuni moi si ça intéresse la soeur de quelqu'un [:cosmoschtroumpf]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°24145520
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 02-10-2010 à 20:23:23  profilanswer

durandal2 a écrit :

les gens qui additionnent dnas la meme phrase ouverture et les produits M$ ca me fait doucement loler. l'ouverture ce sont les petits softs tiers, notamment de hackers qui ont su faire du reverse ingeenering sur les format bien fermés et tout sales des grosses boites qui la font, et parfois ils reussissent à en créer des plus sales (mkv par exemple, quand un avi permettait deja le multipiste audio et les soustitres), mais bon le AVI et le tracking video... beurk quoi.

Ah ouais quand même.

Il n'y pas le mot windows dans mon post.

Le mkv est juste 10 fois plus souple d'utilisation et complet que l'avi, pour l'équivalent windows développer par un h4ck3r je cherche encore.

Même si ca te troue le cul windows est un OS beaucoup plus ouvert que Mac OS, même si l'est beaucoup moins que linux.

---------------
n°24145653
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 02-10-2010 à 20:41:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je peux le traduire en cuni moi si ça intéresse la soeur de quelqu'un [:cosmoschtroumpf]

[:ddr555]

n°24145665
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-10-2010 à 20:43:51  profilanswer

Faluja a écrit :

Ah ouais quand même.

Il n'y pas le mot windows dans mon post.

Le mkv est juste 10 fois plus souple d'utilisation et complet que l'avi, pour l'équivalent windows développer par un h4ck3r je cherche encore.

Même si ca te troue le cul windows est un OS beaucoup plus ouvert que Mac OS, même si l'est beaucoup moins que linux.

en quoi windows est plus ouvert allez dis-le, il ouvre quoi de plus un windows fraichement installé? tu as jamais touché a un mac, des que tu t'es retrouvé sans menu démarer t'as du dire que c'etait pas ergonomique et trop fermé.

et puis bon moi j'ai parlé des produit MS ca englobe aussi les merdes genre les suite offices avec un format non-retro compatible qui fait que t'es obligé de prevenir les gens qu'ils l'enregistrent sous une version antérieure si tu veux pouvoir l'ouvrir.

tu ne sais pas de quoi tu parles et tu ne sais pas lire.

ah oui et m$ se fait surement plus de marge que apple sur leur produits, mais bon les mac c'est tellement fermé!

Message cité 2 fois
Message édité par durandal2 le 02-10-2010 à 20:44:40

---------------
n°24145682
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 02-10-2010 à 20:45:52  profilanswer

Ahhh les bons vieux trolls.
Le format non rétrocompatible d'Office c'est du passé, et bon, à l'époque Apple avait genre 0,00001% du marché donc personne faisait attention, même s'ils faisaient pas mieux [:spamafote]

'Fin en tout cas ça me viendrait jamais à l'idée d'acheter un mac (sauf aux US à la rigueur, c'est nettement moins cher et ya une grosse pression sociale :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 02-10-2010 à 20:46:58
n°24145729
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-10-2010 à 20:52:24  profilanswer

Nirwan a écrit :

Ahhh les bons vieux trolls.
Le format non rétrocompatible d'Office c'est du passé, et bon, à l'époque Apple avait genre 0,00001% du marché donc personne faisait attention, même s'ils faisaient pas mieux [:spamafote]

'Fin en tout cas ça me viendrait jamais à l'idée d'acheter un mac (sauf aux US à la rigueur, c'est nettement moins cher et ya une grosse pression sociale :o)

lol apple a eu minimum 5% du marché dans la période la plus noire, avant 95 ils en avaient 15% il se vendait plus de mac que d'IBM a l'epoque... tu as bien ta place dans les incultes de l'informatique tiens....

---------------
n°24145745
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 02-10-2010 à 20:55:04  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Y a même plus Suppr sur les claviers de portables!  [:johnsmith:1] Comment je fais pour deleter un caractère à droite moi?

Alors oui quand je donnais des cours à des papys-mamies, c'était bien pratique, j'avais pas à expliquer "retour arrière, ça supprime tout caractère qui se trouve à gauche du curseur, suppr tout ce qui à droite dudit curseur", mais devoir se déplacer puis supprimer, c'est vraiment pas productif :o

fn+backspace, ça devrait te faire un suppr. Par contre ça marche pas avec les fichiers dans le finder, ça serait trop beau [:kiki]

provencal_le_gaulois a écrit :

Ah voilà quelqu'un qui a eu la même galère et envie d'étriper OSX que moi  [:provencal_le_gaulois:1]

En fait le raccourci existe. Sous OSX 10.4 et antérieurs, c'est Pomme + </> pour cycler entre les fenêtres d'une même appli, et au dessus je crois ça se fait avec Pomme + %/µ (enfin l'équivalent sous Mac, je suis sur PC là, en gros c'est 2 touches à côté de Enter)

Y'a pas à chier c'est super pratique [:garath_]

the-monk a écrit :

Je suis sous 10.5, c'est pomme + `/£

;)

HFR saved my life [:prosterne2]

Message cité 4 fois
Message édité par ptibeur le 02-10-2010 à 20:56:40

---------------
n°24145754
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-10-2010 à 20:57:16  profilanswer

MsieurDams a écrit :

sur mac c'est fn + <---

un un pc portable, ca, je sais pas.

Message édité par durandal2 le 02-10-2010 à 20:57:45

---------------
n°24145818
lailaire
Posté le 02-10-2010 à 21:11:55  profilanswer

Bon allez dédrap c'est horrible.

n°24145822
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 02-10-2010 à 21:12:17  profilanswer

durandal2 a écrit :

lol apple a eu minimum 5% du marché dans la période la plus noire, avant 95 ils en avaient 15% il se vendait plus de mac que d'IBM a l'epoque... tu as bien ta place dans les incultes de l'informatique tiens....

Envoie ta source le fanboy :)

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 02-10-2010 à 21:14:18
n°24145852
mourisse
Satan m'habite
Posté le 02-10-2010 à 21:17:11  profilanswer

Putain mais voggle avec vos débat stériles on se croirait sur jeuxvideo.com avec leurs débats Xbox vs PS3...
on s'en branle de savoir sur quel os vous tournez!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  324  325  326  ..  1382  1383  1384  1385  1386  1387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)