Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3972 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1280  1281  1282  ..  1387  1388  1389  1390  1391  1392
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°60317995
flash_gord​on
Posté le 24-07-2020 à 13:52:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

silkr a écrit :

Et valider une feuille excel c'est impossible .

Pourtant, ça se fait.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 24-07-2020 à 13:52:23  profilanswer

n°60318768
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-07-2020 à 15:05:50  profilanswer

Excel c'est le SGBD le plus utilisé en COGIP, non ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°60318785
lestat67se​l
:-)
Posté le 24-07-2020 à 15:07:44  profilanswer

Malheureusement sans doute oui :o

n°60319376
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 24-07-2020 à 16:06:47  profilanswer

Kyjja a écrit :

Excel c'est le SGBD le plus utilisé en COGIP, non ?

à la portée des utilisateurs oui. sinon je pense que le genre SQL est plus répandu en back :D

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°60322745
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 25-07-2020 à 01:09:41  profilanswer

Oracle et MSSQL probablement

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°60332979
silkr
Posté le 26-07-2020 à 21:54:01  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Pourtant, ça se fait.

sans faille je ne vois pas :)
on a tourner dans tous les sens le pblm un operateur qui lance une machine qui ecrit dans un excel pour dire que telle pièce est ok ou non selon des mesures; a un moment T l’opérateur peut accéder aux données modifiable dans l'excel;
car c'est le fichier ...
on veut supprimer le fichier excel pour passer par un truc logique :une bdd
mais non car il faut que l'autre service revalide tout leur process et leur enregistrement;

n°60333310
mantel
Posté le 26-07-2020 à 22:39:07  profilanswer

Verouille les pages de données avec mdp, et seul le formulaire peux écrire des données

n°60334512
silkr
Posté le 27-07-2020 à 09:13:20  profilanswer

Mais  comment la machine ecrit dans le fichier, vu que c'est le profil operateur qui le lance, donc avec son compte
Non c'est excel qu'il faut bannir dans l'industrie c'est tout.
Excel meilleur outil du financier, pas de l'industriel .

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 27-07-2020 à 09:13:45
n°60334539
mantel
Posté le 27-07-2020 à 09:16:31  profilanswer

silkr a écrit :

Mais  comment la machine ecrit dans le fichier, vu que c'est le profil operateur qui le lance, donc avec son compte
Non c'est excel qu'il faut bannir dans l'industrie c'est tout.  
Excel meilleur outil du financier, pas de l'industriel .

formulaire avec macro, tu remplis les case de ton formulaire, quand tu cliques sur le bouton "ok", tu déverouille ta feuille de donnée, tu déverses les données, puis tu reverouilles derrière.

C'est de la bricole, mais ça marche...

n°60337025
prospoul
Posté le 27-07-2020 à 13:53:43  profilanswer

Et si une exception intérromp le processus ? L'utilisateur referme manuellement ? :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 27-07-2020 à 13:53:43  profilanswer

n°60338254
mantel
Posté le 27-07-2020 à 15:37:41  profilanswer

prospoul a écrit :

Et si une exception intérromp le processus ? L'utilisateur referme manuellement ? :sarcastic:

tu fais ce que tu aurai dut faire il y a déjà longtemps : [:neernitt] :o

n°60338305
silkr
Posté le 27-07-2020 à 15:42:10  profilanswer

mantel a écrit :

formulaire avec macro, tu remplis les case de ton formulaire, quand tu cliques sur le bouton "ok", tu déverouille ta feuille de donnée, tu déverses les données, puis tu reverouilles derrière.

C'est de la bricole, mais ça marche...

oui mais à un moment l'operateur a accès aux données ;)

Bref Excel BURNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN en industrie.
Car une machine ca déverse en temps réel ses données ;) (certaines, la notre en tout cas)

n°60338627
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 27-07-2020 à 16:12:42  profilanswer

Fichiers CSV, nuff said :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°60339040
vylkor
Posté le 27-07-2020 à 17:03:48  profilanswer

Et si on passe par une adresse mail? L'opérateur rentre une donnée dans un formulaire, ça envois vers une adresse mail destinée a ça, et dès que l'on ouvre le fichier pour voir le résultat, ça "consulte" les mails pour synthétiser la chose?  [:canaille]  

Mais le fichier CSV reste une solution plus pratique effectivement :D

n°60340007
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-07-2020 à 19:14:41  profilanswer

Pitain le nombre de soft que j'ai codée ou le csv est LE format d'échange  :lol:
Le programme A chie un fichier csv dans un dossier défini, le programme B scan le dossier, détecte le fichier, l'ouvre, l'intègre puis le déplace dans un dossier " old"  ( oui ... S'il l'efface sans autre forme de procès ça fait chier quand il faut rejouer l'histoire  :O )
Et il envoie sa réponse sous la forme d'un autre csv dans un autre dossier

Bref .... C'est brutal, c'est moche MAIS c'est tellement simple que ça marche partout, tout le temps

Et si un dev dis qu'il sais pas lire un CSV avec son soft  [:somberlain2:2] c'est plus de la chasse ... C'est du braconnage  [:gouge away:6] autant dégommer une chèvre attaché a un piquet  [:gouge away:6]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°60341091
lestat67se​l
Posté le 27-07-2020 à 21:21:29  profilanswer

Bah pour échanger de la donnée entre plusieurs programmes dans un fichier plat, c'est simple et universel le csv.

J'avais une collègue par contre qui dans un même script écrivait ses données temporaire dans un csv pour les relire plus loin dans le même script parce qu'elle comprenaient pas comment utiliser les array :o

n°60341118
xilebo
noone
Posté le 27-07-2020 à 21:25:15  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Bah pour échanger de la donnée entre plusieurs programmes dans un fichier plat, c'est simple et universel le csv.

J'avais une collègue par contre qui dans un même script écrivait ses données temporaire dans un csv pour les relire plus loin dans le même script parce qu'elle comprenaient pas comment utiliser les array :o

bof, y a des structures de données plus intéressantes comme le xml ou mieux , le json.

n°60341464
lestat67se​l
Posté le 27-07-2020 à 22:20:41  profilanswer

Ah bah oui c'est sûr

n°60341501
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-07-2020 à 22:28:31  profilanswer

xilebo a écrit :

bof, y a des structures de données plus intéressantes comme le xml ou mieux , le json.

Comme d'hab tout dépend le besoin...

n°60341529
xilebo
noone
Posté le 27-07-2020 à 22:31:51  profilanswer

Je@nb a écrit :

oui c'est sûr, mais c'était pour répondre au"simple et universel". le format csv ne permet pas tout et peut même complexifier les choses dès lors que la structure n'est pas sous forme de table. après je reconnais qu'un parser csv est ce qu'il y a de plus simple a écrire, alors que json vaut mieux passer par une lib.

n°60341579
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 27-07-2020 à 22:38:22  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Si c'est un script en bash c'est compréhensible.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°60342417
lestat67se​l
Posté le 28-07-2020 à 07:25:35  profilanswer

Tangrim a écrit :

Vrai question, pourquoi ? (je fais pas de bash)

On est quasi full M$ ici, du coup on fait du powershell, aucun intérêt de stocker le résultat d'une requête dans un CSV alors que le résultat de la requête est déjà un tableau d'objet qu'il suffit de laisser dans une variable.

n°60342529
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2020 à 08:12:35  answer

Tangrim a écrit :

On peut faire de l’array en bash [:airforceone]

n°60343327
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-07-2020 à 10:04:58  profilanswer

arkrom a écrit :

Pitain le nombre de soft que j'ai codée ou le csv est LE format d'échange  :lol:  

Et si un dev dis qu'il sais pas lire un CSV avec son soft  [:somberlain2:2] c'est plus de la chasse ... C'est du braconnage  [:gouge away:6] autant dégommer une chèvre attaché a un piquet  [:gouge away:6]

désolé je ne prends que le .sql :o  pasque le csv c'est piégeux avec des " ou des ; dans des champs texte

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°60343577
vylkor
Posté le 28-07-2020 à 10:36:20  profilanswer

Question d'inculte, il y a un interet a utiliser du JSON plutôt que du XML? Je ne connaissais pas le JSON, et a part une autre écriture de XML je vois pas vraiment la différence  :??:  

Le peu que j'ai lu semble dire que le XML c'est le obselete et le JSON le futur, mais derrière je n'arrive pas a voir de cas ou d'arguments concrets  :sweat:

n°60343704
DDT
Few understand
Posté le 28-07-2020 à 10:49:49  profilanswer

Le XML est lourd (dans le sens rapport signal/bruit), y a plein de manières différentes d'encoder les mêmes données, c'est moins évident à lire pour un humain, et pour une machine il faut un schéma.

Le JSON c'est un sous-ensemble du Javascript. Donc si ta web app en JS appelle une API qui retourne du JSON, c'est pratique, tu peux utiliser les objets tels quels dans ton code. Ça vaut dans tous les langages au typage dynamique, où désérialiser du JSON est trivial. Le schéma est implicite (c'est ton code, et si tu essaies d'accéder un champs qui n'existe pas, boom). Ça amène bien sûr son lot de problèmes, donc beaucoup de gens sont repassés à des solutions avec un schéma explicite (Protobuf par exemple) ou gèrent la (dé)sérialisation de leur JSON dans des langages statiques, donc de fait avec un schéma explicite.

---------------
click clack clunka thunk
n°60343710
Perfector
Memento mori
Posté le 28-07-2020 à 10:50:50  profilanswer

JSON c'est bien moins verbeux tout en étant très puissant.
On peut mettre un tableau d'objets qui contient lui même un tableau d'objets ...

En plus ça se convertit très facilement en objets Javascript (normal), PHP, .Net ... sans toute l'usine à gaz des parseurs pour XML.
Je préfère donc de loin le JSON au XML.
Seul manque du à sa liberté issue de JS : pas de schéma de validation donc mode d'emploi obligatoire de la structure.

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 28-07-2020 à 10:54:58

---------------
Randos
n°60343787
DDT
Few understand
Posté le 28-07-2020 à 10:56:31  profilanswer

Perfector a écrit :

La simplicité c'est une contrainte, c'est tout l'inverse de la puissance.
Les contraintes c'est bien, de manière générale tu veux toujours utiliser l'outil le moins puissant pour ton problème.

Mais si tu veux faire des choses puissantes dans un format de sérialisation simple, tu déplaces la complexité ailleurs. Donc vouloir à tout prix éviter des schémas explicites par exemple, c'est vite ingérable.
En XML tu peux faire des choses beaucoup, beaucoup plus puissantes, par exemple: https://www.w3.org/TR/shacl/

Gilou va venir nous expliquer tout ça mieux que moi.

---------------
click clack clunka thunk
n°60343882
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 28-07-2020 à 11:04:02  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Vrai question, pourquoi ? (je fais pas de bash)

On peut faire des array mais c'est franchement pas pratique pratique a utiliser, surtout comparé à d'autres langages de scripts comme le python.
(Et pour du shell posix c'est pas possible du tout).

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°60343970
didier1809
${citation_perso}
Posté le 28-07-2020 à 11:12:38  profilanswer

Perfector a écrit :

On peut mettre un tableau d'objets qui contient lui même un tableau d'objets ...

En plus ça se convertit très facilement en objets Javascript (normal), PHP, .Net ... sans toute l'usine à gaz des parseurs pour XML.
Je préfère donc de loin le JSON au XML.
Seul manque du à sa liberté issue de JS : pas de schéma de validation donc mode d'emploi obligatoire de la structure.

En XML aussi :)

---------------
.
n°60344124
Perfector
Memento mori
Posté le 28-07-2020 à 11:28:30  profilanswer

DDT a écrit :

La simplicité c'est une contrainte, c'est tout l'inverse de la puissance.
Les contraintes c'est bien, de manière générale tu veux toujours utiliser l'outil le moins puissant pour ton problème.

Mais si tu veux faire des choses puissantes dans un format de sérialisation simple, tu déplaces la complexité ailleurs. Donc vouloir à tout prix éviter des schémas explicites par exemple, c'est vite ingérable.
En XML tu peux faire des choses beaucoup, beaucoup plus puissantes, par exemple: https://www.w3.org/TR/shacl/

Oui le mot était mal choisi.
"Modularité" était le plus approprié.
Après JSON vs XML c'est comme les bases de données relationnelles vs noSQL, pas la même utilisation.
Pour des API simples, je trouve que c'est bien plus pratique et moins verbeux que XML.

Message édité par Perfector le 28-07-2020 à 11:29:28

---------------
Randos
n°60344453
DDT
Few understand
Posté le 28-07-2020 à 12:00:16  profilanswer

Bof, en pratique si tu offres une API et que tu as des clients un peu oldschool, y en a toujours qui voudront la consommer en XML.

De l'autre côté j'ai intégré des sources de fournisseurs qui ne voulaient exposer que du SOAP alors que c'était assez inadapté à notre utilisation.

---------------
click clack clunka thunk
n°60345399
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 28-07-2020 à 13:54:12  profilanswer

vylkor a écrit :

Question d'inculte, il y a un interet a utiliser du JSON plutôt que du XML? Je ne connaissais pas le JSON, et a part une autre écriture de XML je vois pas vraiment la différence  :??:  

Le peu que j'ai lu semble dire que le XML c'est le obselete et le JSON le futur, mais derrière je n'arrive pas a voir de cas ou d'arguments concrets  :sweat:

Moins verbeux.
Pas de notion d'attributs.
Sous ensemble des objets en JavaScript.

Pour le coup je le trouve plus adapté pour un échange de données via un service REST.

Mais ça ne rend pas le XML caduc pour autant, notamment pour l'aspect validation.

Et dans la majorité des cas, pas mal d'outils/lib de sérialisation/désérialisation savent gérer les deux formats.
Le mapping est fait pour le XML ? Hop tu as le JSON avec !

Message édité par emegamanu le 28-07-2020 à 13:56:18
n°60346161
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-07-2020 à 14:58:39  profilanswer

vylkor a écrit :

Tu as besoin de XML dès que tu as du mixed content, notion qui n'existe pas vraiment en JSON.

Perso, je bosse dans l'édition, et les outils sont des outils XML 3.0 (j'insiste sur la version, car le 1.0 ou 2.0 sont a un saut quantique du 3.0, qui est un vrai langage fonctionnel) :
- Schéma en XSD donc XML  (mais dans la réalité vraie, c'est souvent du RNG, donc du XML aussi, s'il est pas sous sa forme compacte)
- données (conformes au schéma) en XML sauvegardées dans une BDD XML native (dont la licence coute un max)
(on fait de la validation multi-schéma en NVDL donc XML)
- Schéma de règles métier en schématron donc XML
- Transfo de données en XSLT, donc XML
- Tests unitaires en Xspec, donc XML
Et bientôt, workflow en XProc 3.0, donc XML (on utilise un truc développé en interne pour le moment)
Ce qui est pas purement XML, mais une techno standard connexe dans mon cas, c'est la partie BDD (XML), ou le langage utilisé pour requêter est du XQuery.

Avoir une chaîne conforme a un standard a pas mal d'avantages (un seul validateur pour les contrôler syntaxiquement tous...)

DDT a écrit :

:o  

Citation :

Pour le coup je le trouve plus adapté pour un échange de données via un service REST

C'est bien pour cela qu'en XML 3.0, il y a tout ce qu'il faut pour convertir entre XML et JSON, pour utiliser JSON dans les cas ou il est plus adapté.

Le stockage JSON + NoSQL (et plus précisément MongoDB) est pas du tout adapté au stockage de gros document XML avec whatmille niveaux de nœuds et attributs quand c'est un stockage interactif, pour une édition interactive. Trop de récursivité pour reconstruire l'arbre a chaque update.

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 28-07-2020 à 15:10:24

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60347861
vylkor
Posté le 28-07-2020 à 17:17:49  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as besoin de XML dès que tu as du mixed content, notion qui n'existe pas vraiment en JSON.

Perso, je bosse dans l'édition, et les outils sont des outils XML 3.0 (j'insiste sur la version, car le 1.0 ou 2.0 sont a un saut quantique du 3.0, qui est un vrai langage fonctionnel) :
- Schéma en XSD donc XML  (mais dans la réalité vraie, c'est souvent du RNG, donc du XML aussi, s'il est pas sous sa forme compacte)
- données (conformes au schéma) en XML sauvegardées dans une BDD XML native (dont la licence coute un max)
Et bientôt, workflow en XProc 3.0, donc XML (on utilise un truc développé en interne pour le moment)
Ce qui est pas purement XML, mais une techno standard connexe dans mon cas, c'est la partie BDD (XML), ou le langage utilisé pour requêter est du XQuery.

Avoir une chaîne conforme a un standard a pas mal d'avantages (un seul validateur pour les contrôler syntaxiquement tous...)

Citation :

Pour le coup je le trouve plus adapté pour un échange de données via un service REST

C'est bien pour cela qu'en XML 3.0, il y a tout ce qu'il faut pour convertir entre XML et JSON, pour utiliser JSON dans les cas ou il est plus adapté.

Le stockage JSON + NoSQL (et plus précisément MongoDB) est pas du tout adapté au stockage de gros document XML avec whatmille niveaux de nœuds et attributs quand c'est un stockage interactif, pour une édition interactive. Trop de récursivité pour reconstruire l'arbre a chaque update.

A+,

Merci, je me coucherais moins bête ce soir  :jap:

n°60348180
prospoul
Posté le 28-07-2020 à 17:46:05  profilanswer

DDT a écrit :

Le XML est lourd (dans le sens rapport signal/bruit)

Faut 10 lignes pour faire ce qui pourrait être fait 2 avec du json.

DDT a écrit :

Mais [...] tu déplaces la complexité ailleurs.

La perfection n'est pas de ce monde.

On peut utiliser swagger pour donner un schéma au système qui va consommer ton api. Si tu es le consommateur, tu peux te fier à ce schéma en général.

Avec du xml, tu peux aussi te retrouver avec des données de merde avec les vieilles api de derièrre les fagots.  

En conclusion :

Je@nb a écrit :

n°60349636
true-wiwi
Posté le 28-07-2020 à 20:34:45  profilanswer

gilou a écrit :

gilou a écrit :

:o  

Citation :

A+,

C'est exactement pour ça qu'on doit pas faire évoluer des techs en manager quand ils sont bons :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60349678
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 28-07-2020 à 20:39:42  profilanswer

Puisqu'on en est aux questions existentielles :o  
Vous prononcez comment JSON?

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°60349686
xilebo
noone
Posté le 28-07-2020 à 20:40:23  profilanswer

FordPrefect a écrit :

jizone :o

n°60349695
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 28-07-2020 à 20:41:17  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Jayzon  [:dovakor:1]

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°60349730
xilebo
noone
Posté le 28-07-2020 à 20:44:38  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est exactement pour ça qu'on doit pas faire évoluer des techs en manager quand ils sont bons :jap:

C'est pour ça qu'on m'a refusé le poste de manager quand j'ai postulé :o ils ont pas voulu me lâcher du poste où je me trouvais, en m'expliquant "..blabla ... c'est fini le temps des techniciens experts qui passent manager par ancienneté ... blabla... les managers sont pas forcément mieux payés que les techniciens experts ...blabla...".

Bon quand je vois tous les tableaux excel qu'on demande à celui qui a pris la place que je convoitais, finalement, c'est pas plus mal, et  je lui ai refilé tout le boulot administratif ( non technique ) que je faisais :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1280  1281  1282  ..  1387  1388  1389  1390  1391  1392

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)