Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5684 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1109  1110  1111  ..  1387  1388  1389  1390  1391  1392
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°53543076
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 11-06-2018 à 23:49:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

arkrom a écrit :

Putain  [:rs baka]  ca me rappelle mes année iut a transpirer sur les micro contrôleurs 68hc11, a TOUT gerer sans aide du compilo

L'assembleur Z80 qui n'a pas d'opcode pour diviser, obligé de se palucher la division à la main  :love:  

mood
Publicité
Posté le 11-06-2018 à 23:49:25  profilanswer

n°53543077
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 11-06-2018 à 23:49:52  profilanswer

emegamanu a écrit :

En lisant vos expérience je me sens à la fois terriblement jeune  [:pampers]  
...
et à la fois vieux grognon  [:phantom_69:1]  

Crise de la trentaine je présume.

Je te rassure, tous les 10 ans ça fait ça :d

Spoiler :

50 incomming :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°53548234
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-06-2018 à 14:58:25  profilanswer

Gonzoide a écrit :

L'assembleur Z80 qui n'a pas d'opcode pour diviser, obligé de se palucher la division à la main  :love:  

tu te démerdes pour ne diviser que par des puissances de 2 et tu fais des décalages  [:mr sylvestre]

Message cité 1 fois
Message édité par ixemul le 12-06-2018 à 14:58:46

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°53548298
xilebo
noone
Posté le 12-06-2018 à 15:02:37  profilanswer

ixemul a écrit :

tu te démerdes pour ne diviser que par des puissances de 2 et tu fais des décalages  [:mr sylvestre]

et pour les racines carrés, t'as ca :  

Code :
  1. float Q_rsqrt( float number )
  2. {
  3. long i;
  4. float x2, y;
  5. const float threehalfs = 1.5F;
  6. x2 = number * 0.5F;
  7. y = number;
  8. i = * ( long * ) &y; // evil floating point bit level hacking
  9. i = 0x5f3759df - ( i >> 1 ); // what the fuck?
  10. y = * ( float * ) &i;
  11. y = y * ( threehalfs - ( x2 * y * y ) ); // 1st iteration
  12. // y = y * ( threehalfs - ( x2 * y * y ) ); // 2nd iteration, this can be removed
  13. return y;
  14. }

bon ok, c'est pas un processeur 32 bits :o

n°53548312
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-06-2018 à 15:03:38  profilanswer

ce magic number [:dpenche]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°53550072
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 12-06-2018 à 17:01:52  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Un langage qui permet au développeur de faire en sorte que le résultat change en fonction des directives d'optimisation du compilo, je vois pas d'autre mot  [:spamafote]

Il me semble qu'en C et/ou en C++ (et en Delphi aussi) tu peux avoir des variables initialisées à des valeurs par défaut en mode debug / sans optimisation, et qui ne sont pas initialisées en release / optimisation pour raison de performances.

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°53550126
xilebo
noone
Posté le 12-06-2018 à 17:05:50  profilanswer

antp a écrit :

Il me semble qu'en C et/ou en C++ (et en Delphi aussi) tu peux avoir des variables initialisées à des valeurs par défaut en mode debug / sans optimisation, et qui ne sont pas initialisées en release / optimisation pour raison de performances.

tout à fait. En debug tu as les nombres magiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombr [...] rammation) + initialisation des variables à une valeur par défaut. En release, c'est selon ce que tu veux, mais si une variable n'est pas initialisée pour des raisons de performances, c'est une erreur de ne pas initialiser systématiquement une variable, sinon tu te retrouves avec un comportement indéterminé qui peut parfois être difficile à debugguer ( voir bohrbug / heinsenbug / schroedingbug et hindenbug )

n°53550812
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-06-2018 à 18:07:25  profilanswer

> c'est une erreur de ne pas initialiser systématiquement une variable
Non.  
L'initialisation systématique de variables, c'est pour les programmeurs java dont le compilo râle quand c'est pas fait. [:alternatal3000:3]  
Un dev C à l'ancienne n'ira pas initialiser une variable à sa déclaration quand il sait que son code un peu plus loin fait une assignation.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°53550930
giorkal
Posté le 12-06-2018 à 18:19:18  profilanswer

gilou a écrit :

Non.  
L'initialisation systématique de variables, c'est pour les programmeurs java dont le compilo râle quand c'est pas fait. [:alternatal3000:3]  
Un dev C à l'ancienne n'ira pas initialiser une variable à sa déclaration quand il sait que son code un peu plus loin fait une assignation.

A+,

et le grand classique c'est :
on commence par  
int A ;
A = B;
(...)  
A+= C;

puis quels que temps plus tard , suite a une modif faite en urgence (ou par un stagiaire)  
int A ;
// A = B;
(...)  
A+= C;

et patatras ...  

n°53551016
DDT
Few understand
Posté le 12-06-2018 à 18:29:16  profilanswer

gilou: Tu dois confondre avec un autre langage.
Java te laisse sans problème déclarer une variable locale pour l'assigner plus tard, mais râle si tu tentes d'y toucher avant.
C te laisse gentiment entrer dans le monde de l'UB, mais je vois pas en quoi c'est respectable ici. Tout bon compilateur C dipose d'un warning approprié d'ailleurs.

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 18:29:16  profilanswer

n°53551162
flash_gord​on
Posté le 12-06-2018 à 18:46:19  profilanswer

Je suis une brêle mais je refuse de l'admettre en prenant tout le monde de haut et je ne lis aucune des réponses : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3312159

Message cité 4 fois
Message édité par flash_gordon le 12-06-2018 à 18:46:48
n°53551267
pwarlk
Posté le 12-06-2018 à 18:59:52  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je suis une brêle mais je refuse de l'admettre en prenant tout le monde de haut et je ne lis aucune des réponses : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3312159

Citation :

je suis loin d'être une brêle en informatique

:sol:  

Toujours un côté magique, maîtriser l'informatique si tu sais double cliquer.

n°53551380
Angellus2
Posté le 12-06-2018 à 19:13:20  profilanswer

pwarlk a écrit :

Citation :

je suis loin d'être une brêle en informatique

:sol:  

Toujours un côté magique, maîtriser l'informatique si tu sais double cliquer.

Je me suis fait qualifier d'informaticien (ce que je ne suis pas du tout) simplement parce que j'ai montré à quelqu'un comment changer sa résolution d'écran  :D

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°53551389
true-wiwi
Posté le 12-06-2018 à 19:13:53  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Post de soutien.

Je pense que tu dois avoir quelque part caché un aimant à boulet :/

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53551533
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 12-06-2018 à 19:29:45  profilanswer

Arrête de jouer le guru de forum à deux balles flash.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°53551546
garath_
Posté le 12-06-2018 à 19:31:16  profilanswer

gilou a écrit :

Non.

A+,

+1 les variables déclarées static sont de plus initialisées par le compilo. :jap:
Et non, gcc s'en fout complètement des variables locales non initialisées, le C c'est pour les vrais qui savent ce qu'ils font  [:bakk53]

Message cité 2 fois
Message édité par garath_ le 12-06-2018 à 19:33:31

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°53551668
brosswood
Posté le 12-06-2018 à 19:46:54  profilanswer

Kyjja a écrit :

Arrête de jouer le guru de forum à deux balles flash.

[:rofl]

n°53551777
Backbone-
Posté le 12-06-2018 à 19:59:15  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Ah. Oui.  [:aqualung]

n°53551790
xilebo
noone
Posté le 12-06-2018 à 20:00:32  profilanswer

gilou a écrit :

Non.  

A+,

garath_ a écrit :

+1 les variables déclarées static sont de plus initialisées par le compilo. :jap:
Et non, gcc s'en fout complètement des variables locales non initialisées, le C c'est pour les vrais qui savent ce qu'ils font [:bakk53]

cte pinaillage, de toutes façons, sur ce forum, chaque lettre est analysée, c'est terrible.

Quand je dis "initialisé" effectivement, je veux bien parler d'affecter une valeur dans la variable avant de s'en servir. Ca peut être à la déclaration de la variable ( à l'initialisation donc ) ou à la première affectation.

C'était par opposition à l'utilisation de la variable ( comparaison, opération ) avant de l'avoir initialisée.

et sinon si gcc te dit quelque chose, mais c'est sur que si tu compiles sans option, je ne donne pas cher de ton programme résultant :o

Code :
  1. filsif@sd-102108:~$ cat t.c
  2. int main()
  3. {
  4.         int c;
  5.         if (c) c++;
  6.         return 0;
  7. }
  8. filsif@sd-102108:~$ gcc -c -Wall t.c
  9. t.c: In function ‘main’:
  10. t.c:4:5: warning: ‘c’ is used uninitialized in this function [-Wuninitialized]
  11.   if (c) c++;
  12.      ^
  13. filsif@sd-102108:~$

n°53551849
giorkal
Posté le 12-06-2018 à 20:06:21  profilanswer

xilebo a écrit :

et sinon si gcc te dit quelque chose, mais c'est sur que si tu compiles sans option, je ne donne pas cher de ton programme résultant :o

Code :
  1. filsif@sd-102108:~$ cat t.c
  2. int main()
  3. {
  4.         int c;
  5.         if (c) c++;
  6.         return 0;
  7. }
  8. filsif@sd-102108:~$ gcc -c -Wall t.c
  9. t.c: In function ‘main’:
  10. t.c:4:5: warning: ‘c’ is used uninitialized in this function [-Wuninitialized]
  11.   if (c) c++;
  12.      ^
  13. filsif@sd-102108:~$

seulement depuis gcc 4.x.x , pas avant (environ 2012 )  

[:bidem]  

n°53551865
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 12-06-2018 à 20:09:01  profilanswer

gilou a écrit :

Non.  

A+,

En C aussi on initialise souvent parce que ça coûte rien et qu'on met souvent des analyseurs statiques de code en place, on s'arrange pour qu'il y ai le moins de warning possibles comme ça le chef est content et croit qu'on bosse bien.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°53551869
xilebo
noone
Posté le 12-06-2018 à 20:09:30  profilanswer

giorkal a écrit :

seulement depuis gcc 4.x.x , pas avant (environ 2012 )  

[:bidem]  

tu  serais pas du genre à utiliser encore gcc 2.95 pour compiler ton noyau 2.2 ? :o

Sinon, les puristes te répondront que clang est vachement mieux et plus performant.

n°53551874
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-06-2018 à 20:10:05  profilanswer

garath_ a écrit :

Et non, gcc s'en fout complètement des variables locales non initialisées, le C c'est pour les vrais qui savent ce qu'ils font  [:bakk53]

J'ai bossé avec un compilo C sur Dec Ultrix qui initialisait toutes les variables avec une valeur par défaut (un peu comme le D fait de nos jours) quand le programme ne le faisait pas. Ça donnait de mauvaises habitudes. Le jour ou tu recompilais ton source sur une bécane Sun Os et que tu l'exécutais  [:kunks]  
Un langage comme le C qui permet de faire n'importe quoi, c'est dangereux certes, mais très formateur.

A+,

Message édité par gilou le 12-06-2018 à 20:12:11

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°53551998
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-06-2018 à 20:24:04  profilanswer

DDT a écrit :

gilou: Tu dois confondre avec un autre langage.
Java te laisse sans problème déclarer une variable locale pour l'assigner plus tard, mais râle si tu tentes d'y toucher avant.
C te laisse gentiment entrer dans le monde de l'UB, mais je vois pas en quoi c'est respectable ici. Tout bon compilateur C dipose d'un warning approprié d'ailleurs.

Oui, c'était à cela que je faisait allusion. Tout bon compilo C moderne peut être, mais pendant longtemps cela n'a pas été le cas.
Par expérience [:panzemeyer] l'erreur la plus courante en C, c'est le dépassement de bornes d'un tableau.

A+,

---------------
n°53553154
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 12-06-2018 à 21:35:48  profilanswer

gilou a écrit :

Non.

A+,

J'initialise jamais mes variables à la déclaration en Java... Et le compilo ne râle pas... À moins de vouloir en faire quelque chose comme un return ou une concaténation.

Par contre en C / C++ j'initialise toujours à zéro ou NULL pour éviter les mauvaises surprises d'une valeur aléatoire suite à un oubli d'affectation.

Comme quoi.....

Au fait, vous faites des déclaration/definitions en plein milieu de vos fonctions?

Perso j'ai gardé l'habitude du C ANSI, et préfère monter les déclarations en haut de bloc et laisser juste des affectations là où c'est nécessaire.

Je trouve le code plus lisible et prévisible ainsi...

n°53553212
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 12-06-2018 à 21:38:48  profilanswer

Angellus2 a écrit :

Je me suis fait qualifier d'informaticien (ce que je ne suis pas du tout) simplement parce que j'ai montré à quelqu'un comment changer sa résolution d'écran :D

J'ai vu des développeurs bac +2 ne pas savoir que c'était possible.

Bon OK c'est pas indispensable au métier (loin de là). Mais un peu de connaissance et curiosité sur l'outil de travail çà aide un peu généralement...

n°53553470
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-06-2018 à 21:53:57  profilanswer

emegamanu a écrit :

J'initialise jamais mes variables à la déclaration en Java... Et le compilo ne râle pas... À moins de vouloir en faire quelque chose comme un return ou une concaténation.

Par contre en C / C++ j'initialise toujours à zéro ou NULL pour éviter les mauvaises surprises d'une valeur aléatoire suite à un oubli d'affectation.

Comme quoi.....

Au fait, vous faites des déclaration/definitions en plein milieu de vos fonctions?

Perso j'ai gardé l'habitude du C ANSI, et préfère monter les déclarations en haut de bloc et laisser juste des affectations là où c'est nécessaire.

Je trouve le code plus lisible et prévisible ainsi...

Les déclarations toujours en début de scope... Toujours. Seule exception à la règle, la boucle for :jap:

---------------
n°53553614
glassman
C'est pas faux
Posté le 12-06-2018 à 22:01:37  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Et le deuxième qui prend le relais sur la fin avec la réinitialisation de Windows...
Courage Flash.  :jap:

n°53553721
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-06-2018 à 22:09:23  profilanswer

Ce pignolage de compet sur l affectation des variables  [:henri gaud-macias:4]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°53554115
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-06-2018 à 22:40:56  profilanswer

emegamanu a écrit :

Pareil.
A+,

---------------
n°53560743
Poly
Posté le 13-06-2018 à 15:13:49  profilanswer

Citation :

Sujet : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Et le modo qui perpétue le HS... :/

n°53560867
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 13-06-2018 à 15:22:33  profilanswer

Poly a écrit :

Citation :

Sujet : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

les apprenti-sorciersdéveloppeurs, c'est de la vrai inculture informatique [:ocube]

---------------
n°53561544
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-06-2018 à 16:04:31  profilanswer

Poly a écrit :

Grosso-modo, il est dans le sujet [:cosmoschtroumpf]  

Après peut-on considérer les développeurs comme des informaticiens ? Vous avez 4h.

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°53561889
jorchutrod​an
Posté le 13-06-2018 à 16:24:45  profilanswer

bardiel a écrit :

Grosso-modo, il est dans le sujet [:cosmoschtroumpf]

Après peut-on considérer les développeurs comme des informaticiens ? Vous avez 4h.

Wowowowo doucement !
Il ne faut pas dénigrer ces gens là, ça peut être une passerelle pour de reconvertir vers un vrai métier dans les systèmes et/ou réseaux :o

n°53561904
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 13-06-2018 à 16:25:29  profilanswer

Si on enlève les développeurs ils ne reste plus que les configurateurs de Windows, les compileurs de noyaux Linux et les scripteurs de jeux mobiles/en ligne  [:spamafote]

n°53561949
RiderCrazy
Posté le 13-06-2018 à 16:27:50  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Si on enlève les développeurs ils ne reste plus rien que les configurateurs de Windows, les compileurs de noyaux Linux et les scripteurs de jeux mobiles/en ligne  [:spamafote]

FYP  [:o_doc]

n°53562269
xilebo
noone
Posté le 13-06-2018 à 16:47:37  profilanswer

jorchutrodan a écrit :

Wowowowo doucement !  
Il ne faut pas dénigrer ces gens là, ça peut être une passerelle pour de reconvertir vers un vrai métier dans les systèmes et/ou réseaux :o

sans les programmeurs, les métiers que tu cites n'existeraient pas. Le S.I. est bien en dessous du programmeur, il n'est qu'utilisateur de ses programmes  :jap:  ( et ne comprend pas toujours tout :o )

n°53562326
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 13-06-2018 à 16:52:21  profilanswer

Je bosse dans une boite pour les pros combinant le matériel et dev.

Je suis dev, donc je dev 98% du temps.

Quand y'a besoin d'aide à l'atelier pour du matos / réseau, j'y vais car j'ai des connaissances (un peu en bts et surtout du perso).

POURTANT, quand y'a besoin d'aide en dev, 0 technicien pour aider, bravo le métier du dessus ! :o

PlayStation : Je me doute que c'est pas le même cas partout, mais DEV MASTER RACE :o

n°53562421
DDT
Few understand
Posté le 13-06-2018 à 17:00:28  profilanswer

Et quand je vois mon ancienne boîte, tout le SI ou presque migré chez MS et Amazon, la moitié des sysadmins formés, les autres virés, entre deux blagues sur les devs, je vous conseillerais de faire un peu de Python et Ruby comême.

---------------
click clack clunka thunk
n°53562522
Devil'sTig​er
Posté le 13-06-2018 à 17:08:17  profilanswer

T'facon les développeurs vont finir par créer des IA pour s'auto-remplacer :o

Je vous conseillerais de faire un peu les vitres et l'aspiro comême :D

n°53562600
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 13-06-2018 à 17:14:01  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

T'facon les développeurs vont finir par créer des IA pour s'auto-remplacer :o

Je vous conseillerais de faire un peu les vitres et l'aspiro comême :D

ALBATARD :o

En sois ça existe déjà, côté web, avec les trucs template et compagnie ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1109  1110  1111  ..  1387  1388  1389  1390  1391  1392

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)