Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3731  3732  3733  ..  5520  5521  5522  5523  5524  5525
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°53865586
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 18:58:39  answer

Reprise du message précédent :

hein_bon_voila a écrit :

Je confirme, lors de mes cours de coopération policière et notamment la partie consacrée au contre-terrorisme en Europe, donné par Gilles de Kerkhove , il (enfin les analystes qui avaient travaillé pour lui) était arrivé au même constats, les personnes ayant étudié les "sciences dures" (math, ingé, physique) étaient plus sujet à tomber dans le complotisme que ceux ayant fait des études dans le domaine des science politique et sociale (socio, sc politique, etc.) . L'un des problèmes souligné était le manque de cours et/ou d'exercice à la pensée critique grosso merdo.

Une pote qui fait de la vulga et intervient dans des labos m’a demandé comment résoudre ça.  
Après réflexion on leur fait lire le manuel d’autodéfense intellectuelle de Sophie Mazet. A des mecs en master... voire en doctorat pour certains...  
le bouquin est fait pour les lycéens à la base.

Message édité par Profil supprimé le 11-07-2018 à 18:59:15
mood
Publicité
Posté le 11-07-2018 à 18:58:39  profilanswer

n°53865677
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 11-07-2018 à 19:09:48  profilanswer

D'ailleurs, on villipende beaucoup la "droite" dissidente sur ce topic mais on a pas grand chose à se mettre sous la main à gauche. Pourtant, vu les envolées du topic FI, y'a moyen que ça parte dans les sommets.

Vous n'avez pas des propositions sous la main ?

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°53865689
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 19:11:40  answer

bibiletanuki a écrit :

D'ailleurs, on villipende beaucoup la "droite" dissidente sur ce topic mais on a pas grand chose à se mettre sous la main à gauche. Pourtant, vu les envolées du topic FI, y'a moyen que ça parte dans les sommets.  

Vous n'avez pas des propositions sous la main ?

Généralement ça se transforme en TALMQSR quand on part sur ce genre de sujets.

n°53865693
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 11-07-2018 à 19:11:57  profilanswer

Ca serait agréablement reposant :jap:

---------------
Eponyme
n°53865748
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 11-07-2018 à 19:17:52  profilanswer

hein_bon_voila a écrit :

Je confirme, lors de mes cours de coopération policière et notamment la partie consacrée au contre-terrorisme en Europe, donné par Gilles de Kerkhove , il (enfin les analystes qui avaient travaillé pour lui) était arrivé au même constats, les personnes ayant étudié les "sciences dures" (math, ingé, physique) étaient plus sujet à tomber dans le complotisme que ceux ayant fait des études dans le domaine des science politique et sociale (socio, sc politique, etc.) . L'un des problèmes souligné était le manque de cours et/ou d'exercice à la pensée critique grosso merdo.

Ca me semble pourtant tellement contre intuitif.
Ou alors les mecs ont pas pigés grand chose aux sciences.

n°53865757
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 19:18:43  answer

fire in the hole !!! a écrit :

Ils appliquent des règles et des formules à des problèmes qu’on leur pose et basta.

Oui je caricature exprès.

Message édité par Profil supprimé le 11-07-2018 à 19:19:01
n°53865805
Karen777
Posté le 11-07-2018 à 19:24:12  profilanswer

hein_bon_voila a écrit :

Ces thèses circulant en grande partie sur internet, c'est peut-être aussi parce qu'en fac de science, on passe plus de temps sur internet (pour y trouver du matériel, pour programmer, pour utiliser Matlab etc...) et qu'on a spontanément un goût plus prononcé pour les ordinateurs, internet en général, les nouvelles technos.  
Mes amies qui ont fait des études en sciences humaines n'éprouvaient aucun intérêt pour les ordinateurs, internet, etc..., jusqu'à la démocratisation de facebook, instagram, (et quand elles passent du temps sur ces applis/sites, elles appellent ça "geeker"   [:massys])  

Enfin, vu la proportion d'hommes parmi les djihadistes, c'est normal qu'on en trouve moins fac de psycho, qu'en fac de physique. En plus, les femmes en général se tapent beaucoup plus de la politique. Mais pour les complotistes anti-vaccins, je pense que la tendance s'inverse : ce sont le plus souvent des femmes, mères de famille et les "infos" circulent sur facebook.

n°53865971
hein_bon_v​oila
ça sent l\
Posté le 11-07-2018 à 19:41:48  profilanswer

Je vais prendre un exemple, venant de mon vécu. Je suis diplômé dans le domaine des science politique et sociale (pure fiotte du tertiaire  :o ). Je participe souvent à des conférences, qui ont pour thèmes les nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle, etc.) et un jour je discutais avec l'un des conférenciers, un informaticien pur et dur et à un moment il me sort "la science est toujours neutre" face à cette remarque je lui rétorque, que non, la science est toujours élaborée dans un contexte culturel bien spécifique (voir par exemple tout le domaine des "Science technology and Society) ; un exemple concret, c'est la silicon valley: dans cette région de Californie, la majorité des employés sont des WASP (white anglo saxon people) et toute les technologies qu'ils créent sont élaborées selon leur point de vue "culturel" et c'est pour cela qu'on se retrouve avec des programmes de reconnaissance faciales qui ne sont pas capable de reconnaitre les noirs, les femmes les asiatiques, etc. ou encore des IA, qui reproduisent des comportement et/ou des préjugés racistes etc. Quand j'ai expliqué ça au conférencier, il est "tombé sur le cul", il a commencé à réfléchir à des choses qui pour moi ou d'autres personnes sont d'une évidence flagrante...

n°53865987
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 19:44:11  answer

hein_bon_voila a écrit :

Je vais prendre un exemple, venant de mon vécu. Je suis diplômé dans le domaine des science politique et sociale (pure fiotte du tertiaire  :o ). Je participe souvent à des conférences, qui ont pour thèmes les nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle, etc.) et un jour je discutais avec l'un des conférenciers, un informaticien pur et dur et à un moment il me sort "la science est toujours neutre" face à cette remarque je lui rétorque, que non, la science est toujours élaborée dans un contexte culturel bien spécifique (voir par exemple tout le domaine des "Science technology and Society) ; un exemple concret, c'est la silicon valley: dans cette région de Californie, la majorité des employés sont des WASP (white anglo saxon people) et toute les technologies qu'ils créent sont élaborées selon leur point de vue "culturel" et c'est pour cela qu'on se retrouve avec des programmes de reconnaissance faciales qui ne sont pas capable de reconnaitre les noirs, les femmes les asiatiques, etc. ou encore des IA, qui reproduisent des comportement et/ou des préjugés racistes etc. Quand j'ai expliqué ça au conférencier, il est "tombé sur le cul", il a commencé à réfléchir à des choses qui pour moi ou d'autres personnes sont d'une évidence flagrante...

Ici tu vas avoir comme réaction « issou le mec il a dit que les applis elles sont racistes. »

n°53865990
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 19:44:40  answer

[:galaswinda:4]

mood
Publicité
Posté le 11-07-2018 à 19:44:40  profilanswer

n°53866011
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 11-07-2018 à 19:47:48  profilanswer

hein_bon_voila a écrit :

J'imagine que ca depend de comment tu definis la science :o

n°53866039
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 19:50:59  answer

j'aurais pensé que les entreprises de la silicone valley étaient composées de gens issus de différentes origines, voir pays

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2018 à 19:51:12
n°53866067
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 19:52:33  answer

Ouaip. Y a des européens blancs aussi. :o

n°53866080
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 11-07-2018 à 19:53:20  profilanswer

Ca reste principalement des hommes blancs avec quelques asiatiques :o
Ca fait forcement des biais d'une façon ou d'une autre, mais de la a dire que la science n'est pas neutre, c'est un peu vite dit amha

Message cité 1 fois
Message édité par fire in the hole !!! le 11-07-2018 à 19:53:33
n°53866088
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 19:53:43  answer

c'est un peu des cousins :o

n°53866103
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 19:55:16  answer

Ca reste principalement des hommes blancs avec quelques asiatiques :o
Ca fait forcement des biais d'une façon ou d'une autre, mais de la a dire que la science n'est pas neutre, c'est un peu vite dit amha

Des sociologues ont étudiés comment fonctionnaient les labos de sciences dures, Foucault aussi à pas mal écrit dessus. Et non la science n’est pas neutre. Tout simplement parce qu’elle est faite par des humains qui ne peuvent pas être neutre.  
Mais ça veut pas dire que les découvertes ne le sont pas, sont racistes ou autre.

n°53866179
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 11-07-2018 à 20:00:50  profilanswer

Encore une fois, faut faire attention à la définition du mot science :o
Je suis d'accord sur le reste par contre.

n°53866202
hein_bon_v​oila
ça sent l\
Posté le 11-07-2018 à 20:02:44  profilanswer

Karen777 a écrit :

Ces thèses circulant en grande partie sur internet, c'est peut-être aussi parce qu'en fac de science, on passe plus de temps sur internet (pour y trouver du matériel, pour programmer, pour utiliser Matlab etc...) et qu'on a spontanément un goût plus prononcé pour les ordinateurs, internet en général, les nouvelles technos.  
Mes amies qui ont fait des études en sciences humaines n'éprouvaient aucun intérêt pour les ordinateurs, internet, etc..., jusqu'à la démocratisation de facebook, instagram, (et quand elles passent du temps sur ces applis/sites, elles appellent ça "geeker"   [:massys])  

Enfin, vu la proportion d'hommes parmi les djihadistes, c'est normal qu'on en trouve moins fac de psycho, qu'en fac de physique. En plus, les femmes en général se tapent beaucoup plus de la politique. Mais pour les complotistes anti-vaccins, je pense que la tendance s'inverse : ce sont le plus souvent des femmes, mères de famille et les "infos" circulent sur facebook.

mmh   [:yoannletroll:2]  Je ne pense pas, en Science humaine, il y a également beaucoup de recherche qui se font sur le net, (idem Matlab, SAS, R, mais également de la recherche documentaire). Je maintiens mes premiers propos, sur le manque d'éducation à l'esprit critique dans les facs de science appliquée.

p.s.: + 1 par rapport au manque d'intérêt en général pour les nouvelles technologies et surtout les stats et proba dans les facs de science humaines; ce qui à mon sens est un tort :/

n°53866310
hein_bon_v​oila
ça sent l\
Posté le 11-07-2018 à 20:07:08  profilanswer

Bruno Latour notamment http://www.bruno-latour.fr/taxonomy/term/39  

Message cité 1 fois
Message édité par hein_bon_voila le 11-07-2018 à 20:07:42
n°53866422
Ainex
Posté le 11-07-2018 à 20:13:48  profilanswer

Encore une fois, faut faire attention à la définition du mot science :o
Je suis d'accord sur le reste par contre.

De même. Y’a un Warning à mettre sur l’usage du terme « Science ».

n°53867040
Pepin-le-L​ong
Posté le 11-07-2018 à 21:00:03  profilanswer

eclaireur a écrit :

D'après lui-même, oui.

En gros il serait doctorant en mathématiques.

Source dissidente [:genghis77:3]

n°53867043
L'helleno-​chretien
Posté le 11-07-2018 à 21:00:17  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Membre de la TEPA.
n°53867052
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 21:00:50  answer

j'ai pas lu qu'il était doctorant dans l'article

n°53867161
master71
ça manque de place.
Posté le 11-07-2018 à 21:10:34  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

De toutes façons, la science est un foi comme une autre.

un foie ou une foi... mais pas un foi.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°53867244
L'helleno-​chretien
Posté le 11-07-2018 à 21:15:20  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°53867422
master71
ça manque de place.
Posté le 11-07-2018 à 21:25:19  profilanswer

le quoi? le ... fond? sur un thread dédié à la 'dissidence'?
c'est sarcastique?

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°53867864
L'helleno-​chretien
Posté le 11-07-2018 à 21:40:09  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°53868491
Ainex
Posté le 11-07-2018 à 22:05:50  profilanswer

Ne pas croire en Dieu est une croyance :o

n°53868671
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-07-2018 à 22:14:40  profilanswer

Ne pas croire au (((grand complot))) est aussi une croyance. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°53869095
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2018 à 22:27:41  answer

L'helleno-chretien a écrit :

L'on avait parlé ici de Jordan Peterson : un article de Slate.fr à son sujet.

http://www.slate.fr/story/163754/j [...] sculiniste

Toujours pas vu une vidéo du mec, ni lu un seul texte.  :??:

Je viens de lire l'article.
C'est mesuré, plutôt lucide sur la situation et c'est un assez bon portrait du bonhomme.

M'est d'avis que ce rédacteur ne fera pas long feu chez Slate.
[:audessusclesoleil:4]

n°53869111
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-07-2018 à 22:28:13  profilanswer

Latour est d'une sottise assourdissante quand il parle de science.

Exemple concernant la théorie de la relativité restreinte :

« C’est seulement lorsque le gain de l’énonciateur est pris en compte entre relativisme et relativité révèle une signification plus profonde. C’est l’énonciateur qui a le privilège d’accumuler toutes les descriptions de toutes les scènes auxquelles il a délégué des observateurs. Le dilemme ci-dessus revient à une lutte pour le contrôle des privilèges, pour discipliner les corps dociles, comme aurait dit Foucault (..).

Ces combats contre les privilèges en économie ou en physique sont littéralement et pas métaphoriquement les mêmes».

Transformer la question de l'observateur en lutte des classes ça n'a pas de nom tellement ça sombre bas dans la malcomprenance.

Donc non, Latour il faut oublier.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53870112
rahsaan
Posté le 11-07-2018 à 23:23:32  profilanswer

Je n'osais rien dire sur Latour, que j'ai peu lu, et n'ayant pas assez de bagage scientifique, mais je suis content que tu sois intervenu :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°53870122
major95
The !!!! Beat
Posté le 11-07-2018 à 23:25:16  profilanswer

N'empêche la gueule de la France même la dissidence est remplit de teint mate [:calimefrog:1]

Message édité par major95 le 11-07-2018 à 23:25:37
n°53870169
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-07-2018 à 23:29:08  profilanswer

Vivement que le master le démolisse.

n°53870190
major95
The !!!! Beat
Posté le 11-07-2018 à 23:30:51  profilanswer

poutrella a écrit :

Vivement que le master le démolisse.

Mais tellement [:somberlain111:3]  [:laetitia plume:4]

Va falloir préparer les binouzes au frais comme pour l'élection de Donald.

Message édité par major95 le 11-07-2018 à 23:31:24
n°53870772
la_taup3
お前はもう死んでいる
Posté le 12-07-2018 à 02:54:30  profilanswer

hein_bon_voila a écrit :

dans cette région de Californie, la majorité des employés sont des WASP (white anglo saxon people)

White anglo saxon protestant

Message cité 1 fois
Message édité par la_taup3 le 12-07-2018 à 02:55:08
n°53871727
lastacheu
Posté le 12-07-2018 à 09:36:06  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Latour est d'une sottise assourdissante quand il parle de science.  

Exemple concernant la théorie de la relativité restreinte :  

« C’est seulement lorsque le gain de l’énonciateur est pris en compte entre relativisme et relativité révèle une signification plus profonde. C’est l’énonciateur qui a le privilège d’accumuler toutes les descriptions de toutes les scènes auxquelles il a délégué des observateurs. Le dilemme ci-dessus revient à une lutte pour le contrôle des privilèges, pour discipliner les corps dociles, comme aurait dit Foucault (..).

Ces combats contre les privilèges en économie ou en physique sont littéralement et pas métaphoriquement les mêmes».

Transformer la question de l'observateur en lutte des classes ça n'a pas de nom tellement ça sombre bas dans la malcomprenance.  

Donc non, Latour il faut oublier.

Je confirme, Latour et autres "relativistes" n'ont aucune crédibilité, légitimité, aux yeux des scientifiques.Ce n'est pas nouveau Sokal et Bricmont les ont pris dans le pot de confiture (le millénaire dernier) avec Deleuze, Lacan et consort... Une petite citation de Sokal pour rigoler :

"Que les relativistes viennent sauter par la fenêtre de chez moi et voir si les lois de la physiques sont une construction sociale... J'habite au dixième..."

n°53871778
L'helleno-​chretien
Posté le 12-07-2018 à 09:40:34  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°53871813
L'helleno-​chretien
Posté le 12-07-2018 à 09:43:34  profilanswer

---------------
Membre de la TEPA.
n°53872004
rahsaan
Posté le 12-07-2018 à 09:58:25  profilanswer

Selon Bourdieu, Latour et les épistémologues "post-modernes" glissent allégrement de : la science a des conditions sociales de production (ce qui est un fait trivial) à : les théories scientifiques sont des constructions sociales.  

Comme le dit Etienne Klein :  
« [Les critiques des relativistes absolutistes à l’endroit des sciences dites « dures »] visent à démontrer que les activités et les résultats de ces sciences seraient entièrement déterminés par des forces sociales, de sorte que l’ambition de ces sciences à dévoiler des vérités serait infondée. Mais n’y a-t-il pas quelque chose qui cloche dans l’argumentation ? Car contrairement à ce qui se passe avec l’histoire en tant que discipline – où la contestation de l’histoire officielle doit elle-même s’appuyer sur l’histoire, c’est-à-dire sur de nouvelles données historiques – les dénonciations des sciences exactes ne se basent jamais sur des arguments relevant des sciences exactes. Elles s’appuient toujours sur l’idée étonnante qu’une certaine sociologie des sciences serait mieux placée pour dire la vérité des sciences que les sciences ne le sont pour dire la vérité du monde… En somme, il faudrait se convaincre que la vérité n’existe pas, sauf lorsqu’elle sort de la bouche des sociologues des sciences qui disent qu’elle n’existe pas… »
http://www.actu-philosophia.com/En [...] -Matiere-a

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°53872113
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2018 à 10:09:17  profilanswer

lastacheu a écrit :

Je confirme, Latour et autres "relativistes" n'ont aucune crédibilité, légitimité, aux yeux des scientifiques.Ce n'est pas nouveau Sokal et Bricmont les ont pris dans le pot de confiture (le millénaire dernier) avec Deleuze, Lacan et consort... Une petite citation de Sokal pour rigoler :

"Que les relativistes viennent sauter par la fenêtre de chez moi et voir si les lois de la physiques sont une construction sociale... J'habite au dixième..."

Ce qui est comique c'est que le relativisme de Latour a été utilisé par les climatosceptiques, donc par le "mauvais" camps idéologique vu d'un Latour.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3731  3732  3733  ..  5520  5521  5522  5523  5524  5525

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)