tchekitchek a écrit :
Oui je vois, mais quand je parle d'alternative, je pensais surtout a des "penseurs" d'aujourd'hui qui parlent de l'actualité, pas necessairement des philosophes du passé. Je suis sûr que Ciceron ou Nietzche s'en tamponnent un peu des types qui se terminent au bidon devant les Pôles Emploi, et vu que je compte pas trop sur TF1 ou sur Attali/Minc/BHL pour s'en émouvoir...
|
Certes
Dans ce cas je m'orienterais plutôt vers des chercheurs plus intègres et honnêtes intellectuellement que des Soral, Jovanovic, etc. Pour l'économie (mais pas que), Lordon par exemple, pour rester dans le même genre d'idées que les deux sus-cités mais développées avec nettement plus de nuance.
On peut regarder du côté du collège de France aussi où il y a des gens brillants, par exemple Alain Supiot nommé récemment, dans le domaine du droit du travail, sociologie du droit, etc. Bourdieu est mort mais son travail reste d'actualité.
Malgré une domination presque incontestée d'une petite oligarchie servile dans les médias, on garde en France la chance d'avoir des penseurs qui continuent à pointer du doigt ces mécanismes, pour peu qu'on veuille bien les entendre.
A regarder aussi à ce sujet : "Les nouveaux chiens de garde".
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2013 à 01:27:00