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Lotus réclame une hausse du prix du papier toilette
Le leader des produits d'hygiène et de santé, Essity, connu pour ses marques Lotus ou Okay, alerte : depuis plusieurs mois, il subit la hausse des coûts des matières premières, du transport et de l'énergie, soit une facture alourdie de 30 %. A elle seule, la pâte à papier, importée d'Europe du Nord et d'Amérique latine pour la fibre d'eucalyptus, a vu son cours grimper de 68 % depuis janvier. Alors que les négociations commerciales débutent avec les grandes enseignes pour 2022, Essity réclame une hausse des tarifs - à deux chiffres -, pour son papier toilette et ses autres produits (incontinence, hygiène féminine, cotons à démaquiller…). Une hausse qui, selon Arnaud Lafleur, vice-président France, Belgique et Italie cité par Les Echos, devrait être prise en partie en charge par les distributeurs, afin d’éviter aux consommateurs d’en subir les conséquences.
Pour contrer l'augmentation des coûts, récurrente depuis une dizaine d'années, et accentuée ces derniers mois, Essity travaille sur des fibres alternatives à la pâte à papier. En 2022, il va ainsi utiliser de la paille de blé pour fabriquer du papier toilette, récoltée auprès d'agriculteurs français notamment.
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