Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

 

 

Dans cette liste de valeurs, lesquelles refusez-vous absolument pour votre portefeuille ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 27-04-2024 à 20:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16642  16643  16644  ..  17495  17496  17497  17498  17499  17500
Auteur Sujet :

[POGNON] ═╗ Topic Bourse : Fin de la correction ? ╔═

n°68589203
sereniteso​leil
Posté le 10-06-2023 à 11:42:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Camisard1 a écrit :

Citation :

Swyffer: que penses-tu de l'opportunité de crée une poche obligation US en IG sur une duration de 5-7 ans, ou considères-tu que cela représenterait une perte d'opportunité vs ton allocation actuelle. Merci ;)

 

Je réponds ici à cette question posée sur le topic Google Sheet.

 

1) La réponse à cette question sera différente pour chaque investisseur, notamment selon : (a) sa phase de vie et situation personnelle, (b) la taille et composition de son patrimoine, (c) sa tolérance au risque.

 

2) De façon générale, c’est plutôt une bonne idée dans un patrimoine diversifié d’avoir une partie obligataire – notamment une partie obligataire « sûre » (i.e., pas que du high yield), sous forme de fonds € ou poche obligataire IG.

 

3) Le bénéfice principal d’une poche obligataire IG, c’est l’atténuation de la volatilité du patrimoine financier, pour un investisseur fortement exposé aux actions. La corrélation entre actions (un actif jugé « risqué ») et obligations IG (un actif jugé « sûr ») est généralement négative, ce qui permet d’avoir cet effet stabilisateur de la poche obligataire IG lors des phases « risk off » de correction sur les actions.

 

4) Néanmoins cette corrélation entre actions et obligations IG est instable et peut devenir positive. C’est le cas notamment lors d’un choc inflationniste, comme on l’a vu en 2022 : la banque centrale augmente ses taux et les actions (notamment valeurs de croissance) et les obligations IG se déprécient en même temps. Heureusement, ce genre de choc est rare (et transitoire) chez nous, car la banque centrale est crédible. (Dans les pays émergents, c’est pas la même limonade, hein.)

 

5) Une autre configuration où la corrélation s’inverse, c’est un choc sur le risque souverain et/ou systémique. Par exemple en Grèce en 2011-12 : restructuring sur la dette souveraine -> fortes pertes pour les banques grecques -> c’est l’ensemble des émetteurs du pays qui sont touchés. (Bon à la base, ils n’étaient pas IG, mais le principe est le même si on part d’émetteurs IG comme la France et BNP, par exemple.) Heureusement, ce genre de choc semble peu probable chez nous à un horizon prévisible.

 

6) Dans la plupart des scénarios de correction boursière, une poche obligataire IG permet donc de : (a) réduire la volatilité du portefeuille, (b) de mieux maîtriser psychologiquement la correction et de faire de meilleurs choix (pas de vente en panique, des achats opportunistes etc.), et (c) d’avoir une réserve de liquidités « productives » qu’on peut alors éventuellement utiliser pour renforcer à bon prix la poche actions. C’est donc une bonne idée pour beaucoup / la plupart des investisseurs.

 

7) Mais sur le long-terme cette poche obligataire IG va réduire l’espérance de performance globale du portefeuille par rapport à une exposition plus forte aux actions (dans la mesure où on investit en actions de façon intelligence, hein, i.e., en ETF ou bien en titres vifs bien diversifiés).

 

8) Ce coût d’opportunité est d’autant plus important pour l'investisseur s’il sait bien encaisser la volatilité boursière (puisqu’alors les avantages psychologiques de la poche obligataire IG sont réduits).

 

9) Dans mon cas personnel, je me suis appliqué une mithridatisation à la volatilité boursière, i.e., j’accentue progressivement ma prise de risque pour renforcer ma résistance à la douleur et ma résilience lors des corrections. J’ai renforcé avec succès mon portefeuille au creux du V de mars-avril 2020 en début de pandémie, et j’ai commencé la correction de fin 2021 / 2022 avec un portefeuille IB avec un levier > 2 (il est monté jusqu’à 2,7) et une surpondération des valeurs à fort beta (growth) – j’ai encaissé cette correction en gardant quasiment toujours mon sourire, donc de mon point de vue je n’ai pas besoin de grosse poche obligataire IG (j’ai quand même un peu de fonds € et mon PEL), et je ne prévois pas d’en constituer une.

 

10) Cela dit, ma situation perso joue aussi : j’ai un patrimoine bien diversifié, aucun levier en dehors de la marge IB, j’ai un job stable et un taux d’épargne élevé (je mange des pâtes). Chacun doit déterminer, selon sa situation perso et son expérience en bourse, sa tolérance au risque et les avantages/inconvénients d’une poche obligataire IG.

 

PS1 : J’oubliais un avantage évident d’une poche obligataire IG : si on a un besoin de liquidité pour un projet (achat immo etc.), c’est évidemment une bonne idée d’avoir des placements suffisants en obligations IG et/ou fonds €. (Dans mon cas personnel, je n’ai pas de projet, je vais rester seul dans mon studio à travailler et à manger des pâtes jusqu’à la retraite ou la mort.)

 

PS2 : Une étude de JPMorgan montrait qu’en moyenne sur longue période les investisseurs particuliers en bourse sous-performaient de 5 points le S&P 500 (en gros +2,5% / an vs +7,5% / an sur longue période). De ce point de vue, un placement de long-terme en obligations IG, s’il rapporte plus que +2,5% / an comme actuellement, n’a pas de coût d’opportunité pour l’investisseur moyen, mais au contraire améliore sa performance globale (parce qu’il investit en bourse comme une tanche, hein : day-trading avec AT, biotechs, value avec les pieds, rendements élevés etc.). Sans compter l’effet positif de minimisation des erreurs en bourse que permet la poche obligataire IG via la réduction de la volatilité globale du portefeuille.

 

TLDR : une poche obligataire IG est utile pour les ptits jeunes, les débutants, les vieux, les pères de famille, les non diversifiés, les mauvais en bourse, les anxieux, les pleutres – c’est-à-dire la plupart des gens. Pour les vrais, les tatoués, ceux qui sourient dans la tempête (e.g. : Warren, Bernard Arnault, Lapin, moi), on peut se satisfaire d’une poche obligataire IG minime.

 

En phase, pour diversifier et limiter la volatilité je préfère de loin des SCPI que des oblig, HY ou pas.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2023 à 11:42:54  profilanswer
 

n°68589355
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 10-06-2023 à 12:18:06  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Gamestop qui tape -20% avec le départ du PDG...


 
Ryan Cohen est en train de devenir le prochain Eddie Lampert.


---------------
Le monsieur arrive.
n°68589671
alkibiades
Posté le 10-06-2023 à 13:37:39  profilanswer
 

L'avantage de ne pas suivre son portefeuille, c'est qu'on réalise avec du retard ses bons coups.
 
Après MSFT et ma PV à 6 chiffres, (bon j'aurais pas du vendre ),  j'ai désormais un autre bagger à 6 chiffres, Nvidia acheté en one-shot y a presque 10ans (je crois)
Du coup je vais vendre une bonne partie la semaine prochaine et mettre sur du S&P500.
 
 
Mais rassurez-vous pour quelques bons coups, j'ai une flopée de casseroles retentissantes  (Rallye, ORPEA, SHLD, CYS, etc...)

n°68590326
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2023 à 15:46:08  answer
 

C'est sur un CTO qu'on fou de l'UNIBAIL ?
 
Bon coup à jouer sur les valeurs de la construction/batiment/ouvrage.

n°68590341
Koolklem
Short levier 10
Posté le 10-06-2023 à 15:49:08  profilanswer
 


 
Oui.


---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°68590352
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 10-06-2023 à 15:51:42  profilanswer
 

Mais on ne compte pas URW dans la perf car c’est de l’immobilier. Enfin si mais que quand ça permet d’avoir une meilleure performance. Enfin c’est compliqué.  
 
Lis le tuto frérot  [:timoonn:6]


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°68590394
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2023 à 15:58:03  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Tu vas cesser rapidement ce genre de ton insultant  [:lookoom:3]  
 
En complément de son budget de risque actions, il est naturel d'avoir du cash, du fonds euros ou des obligations très bien notées selon les produits disponibles dans son pays/enveloppe fiscale.
 
Traiter de "fragiles" ou "pleutres" les gens qui ne se sentent pas à l'aise d'être 100% en actions au dela de l'épargne de précaution est inacceptable.


Loin de moi l’idée que tous ceux qui ne sont pas 100% actions au-delà de l’épargne de précaution sont des pleutres ou des gros lâches. Comme expliqué, il y a plein de situations (débutant, projet immo, famille, vieux etc.) qui justifient d’avoir un matelas sécurisé suffisant, quand bien même on aurait une forte tolérance au risque.
 
Je disais juste que si on est un pleutre, alors quelle que soit sa situation perso / familiale / professionnelle etc., il est bon d’avoir une couche sécurisée, comme quand on est incontinent. Aucun mépris de ma part. [:scipion8:7]  
 
Moi-même, jusqu’à l’âge vénérable de 36 ans je n’étais que très peu investi en bourse et mon épargne allait quasi exclusivement en fonds € (jusqu’à 600k), étant exclusivement orienté sur ma carrière et ayant en outre des restrictions par mon employeur sur mes investissements en bourse.
 
Après un changement pro, j’ai commencé à orienter une partie de cette épargne en bourse, puis l’an dernier j’ai utilisé une bonne partie de mes fonds € restants pour financer mon achat de studio à Washington DC. Il ne me reste que moins de 250k en épargne sécurisée (fonds €, PEL, livrets), soit moins de 10% du patrimoine total.
 
Cf. la première page de ma file de portefeuille chez Devenir Rentier Les Investisseurs Heureux (plombés par les hauts rendements, ils se sont résignés à ne plus devenir rentiers et ont décidé d’être heureux malgré tout).
 
PS : Pour savoir si on est un pleutre ou pas, j’ai mis en place un test de pleutrerie gratuit (on marque un point à chaque réponse positive) :
 
1) Je vérifie nerveusement mon portefeuille en ligne, plusieurs fois par jour, dès que la bourse fait -1% sur une journée
2) Je fais un post affolé sur un forum dès que la bourse fait -3% sur une journée
3) Je déprime / je perds le sommeil dès que mon portefeuille est en-deçà de 10% de son ATH
4) Je culpabilise vis-à-vis de bobonne (ou chouchou) dès que mon portefeuille perd plus de 20% sur son ATH
5) Je vends une valeur dès qu’elle perd plus de 25% sur mon PRU
6) Je liquide tout mon portefeuille s’il perd plus de 30% sur son ATH
7) J’ai réduit mon exposition en bourse en mars/avril 2020 au début de la pandémie
8) Je pense que les banques centrales échoueront à ramener l’inflation vers sa cible de 2%
9) Je n’ai pas de LVMH parce que je trouve cette valeur toujours trop chère
10) Je pense que l’investissement en valeurs de croissance est beaucoup trop risqué
 
En deçà de 5 points, on n’est pas vraiment un pleutre. Au-delà on est un pleutre de niveau 5, 6, 7 etc. Au-delà de 8 points, c’est la Team Liquide. [:scipion8:3]


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68590508
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 10-06-2023 à 16:13:37  profilanswer
 

Je suis à 0 point !  [:shay]


---------------
Mon feed-back
n°68590607
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2023 à 16:27:54  profilanswer
 

groslolo a écrit :

Je suis à 0 point !  [:shay]


Bravo  :bounce:  
 
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis le test de pleutrerie sur le topic Google Sheet, si vous voulez indiquer vos résultats. Grace aux fonctions Google Sheet, le test calcule automatiquement votre résultat.
 
Si on a suffisamment de résultats, je pourrais mettre à jour mon graphique pleutrerie / performance des membres du forum sur une base plus scientifique que maintenant. [:scipion8:1]


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68590705
requiem666
For a Fuck
Posté le 10-06-2023 à 16:44:14  profilanswer
 

Aller hop 3k sur teleperformance en AV  
En ce moment sur Boursorama code AVIGL23
100e offert pr versement AV de 3000 ou +

mood
Publicité
Posté le 10-06-2023 à 16:44:14  profilanswer
 

n°68590897
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 10-06-2023 à 17:11:46  profilanswer
 

requiem666 a écrit :

Aller hop 3k sur teleperformance en AV  
En ce moment sur Boursorama code AVIGL23
100e offert pr versement AV de 3000 ou +


 
 [:el_fiasco:9]


---------------
Feed-Back
n°68591527
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 10-06-2023 à 18:44:22  profilanswer
 

LVMH est vraiment trop chère ( je reconnais que c'est encore la meilleure valeur de Luxe et la moins chère!) et les BC vont nous ramener au troc....ou nous forcer à une monnaie numerique orwelienne..
 
bref 2/10
 
sinon j'adore les krachs ....on s'amuse bien et on y fait de merveilleuses affaires...
 
 :sarcastic:  
 

Message cité 2 fois
Message édité par vonfleck le 10-06-2023 à 18:47:51
n°68591609
rewe
Posté le 10-06-2023 à 19:06:12  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


9) Je n’ai pas de LVMH parce que je trouve cette valeur toujours trop chère


vonfleck a écrit :

LVMH est vraiment trop chère ( je reconnais que c'est encore la meilleure valeur de Luxe et la moins chère!) et les BC vont nous ramener au troc....ou nous forcer à une monnaie numerique orwelienne..


 
ben dans dix ans vous allez pas etre décus...
rien que quand on voit le doublement/triplement/voireplus en qques petites années...
 
lvmh est le tesla tricolore :o

n°68591612
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2023 à 19:07:08  answer
 

Je pense que les foncières immobilières seront un bon coup à jouer :o

n°68591628
Koolklem
Short levier 10
Posté le 10-06-2023 à 19:10:01  profilanswer
 

vonfleck a écrit :

LVMH est vraiment trop chère ( je reconnais que c'est encore la meilleure valeur de Luxe et la moins chère!) et les BC vont nous ramener au troc....ou nous forcer à une monnaie numerique orwelienne..
 
bref 2/10
 
sinon j'adore les krachs ....on s'amuse bien et on y fait de merveilleuses affaires...
 
 :sarcastic:  
 


 
Vivement le prochain [:le pote:1]


---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°68591820
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 10-06-2023 à 19:45:19  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Bravo  :bounce:  
 
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis le test de pleutrerie sur le topic Google Sheet, si vous voulez indiquer vos résultats. Grace aux fonctions Google Sheet, le test calcule automatiquement votre résultat.
 
Si on a suffisamment de résultats, je pourrais mettre à jour mon graphique pleutrerie / performance des membres du forum sur une base plus scientifique que maintenant. [:scipion8:1]


 
 
Samedredi de qualité
J'assume totalement être à 2 points :o

n°68592375
evildeus
Posté le 10-06-2023 à 20:55:26  profilanswer
 

:whistle: 0/10  :sleep:

n°68592506
Rossox
Posté le 10-06-2023 à 21:12:57  profilanswer
 

1/10 !  :jap: ça va !!  :wahoo:


Message édité par Rossox le 10-06-2023 à 21:13:22

---------------
Time in the market beats timing the market - Lynch /  
n°68592781
requiem666
For a Fuck
Posté le 10-06-2023 à 21:42:33  profilanswer
 


Charger la barque en URW et Gecina quand le marché immo va dump = bonne idée.

n°68592868
hyperphage
Auri sacra fames
Posté le 10-06-2023 à 21:49:45  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Loin de moi l’idée que tous ceux qui ne sont pas 100% actions au-delà de l’épargne de précaution sont des pleutres ou des gros lâches. Comme expliqué, il y a plein de situations (débutant, projet immo, famille, vieux etc.) qui justifient d’avoir un matelas sécurisé suffisant, quand bien même on aurait une forte tolérance au risque.
 
Je disais juste que si on est un pleutre, alors quelle que soit sa situation perso / familiale / professionnelle etc., il est bon d’avoir une couche sécurisée, comme quand on est incontinent. Aucun mépris de ma part. [:scipion8:7]  
 
Moi-même, jusqu’à l’âge vénérable de 36 ans je n’étais que très peu investi en bourse et mon épargne allait quasi exclusivement en fonds € (jusqu’à 600k), étant exclusivement orienté sur ma carrière et ayant en outre des restrictions par mon employeur sur mes investissements en bourse.
 
Après un changement pro, j’ai commencé à orienter une partie de cette épargne en bourse, puis l’an dernier j’ai utilisé une bonne partie de mes fonds € restants pour financer mon achat de studio à Washington DC. Il ne me reste que moins de 250k en épargne sécurisée (fonds €, PEL, livrets), soit moins de 10% du patrimoine total.
 
Cf. la première page de ma file de portefeuille chez Devenir Rentier Les Investisseurs Heureux (plombés par les hauts rendements, ils se sont résignés à ne plus devenir rentiers et ont décidé d’être heureux malgré tout).
 
PS : Pour savoir si on est un pleutre ou pas, j’ai mis en place un test de pleutrerie gratuit (on marque un point à chaque réponse positive) :  
 
 
1) Je vérifie nerveusement mon portefeuille en ligne, plusieurs fois par jour, dès que la bourse fait -1% sur une journée
2) Je fais un post affolé sur un forum dès que la bourse fait -3% sur une journée
3) Je déprime / je perds le sommeil dès que mon portefeuille est en-deçà de 10% de son ATH
4) Je culpabilise vis-à-vis de bobonne (ou chouchou) dès que mon portefeuille perd plus de 20% sur son ATH
5) Je vends une valeur dès qu’elle perd plus de 25% sur mon PRU
6) Je liquide tout mon portefeuille s’il perd plus de 30% sur son ATH
7) J’ai réduit mon exposition en bourse en mars/avril 2020 au début de la pandémie
8) Je pense que les banques centrales échoueront à ramener l’inflation vers sa cible de 2%
9) Je n’ai pas de LVMH parce que je trouve cette valeur toujours trop chère
10) Je pense que l’investissement en valeurs de croissance est beaucoup trop risqué
 
En deçà de 5 points, on n’est pas vraiment un pleutre. Au-delà on est un pleutre de niveau 5, 6, 7 etc. Au-delà de 8 points, c’est la Team Liquide. [:scipion8:3]


 
 :hello:  
 
Heureux de te voir revenir (ainsi que Lapin qui semble en meilleur état)
 
2/10 Ma tête reste sur mon cou si j'ai bien compris  
 
Une pensée pour Cascayunga...  
 
Portez-vous tous le mieux possible.  
 
 :hello:  
 

n°68592892
Leamas
на зарееее
Posté le 10-06-2023 à 21:52:33  profilanswer
 

requiem666 a écrit :


Charger la barque en URW et Gecina quand le marché immo va dump = bonne idée.


C'est déjà pricé, mes icade et cov sont à -50% :o

n°68592922
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2023 à 21:56:13  answer
 

A cause de vous, je suis accroc à la bourse. J'y passe un temps fou :love: et j'y prends du plaisir.
 
Alors questions :
 
- Que pensez vous de FORSEE POWER (une daube à dégager ou on peut espérer quelque chose la dessus ?) me semble que l'entreprise a des projets dans ses cartons.
 
Et PLASTIVALOIRE ? c'est bien un équipementier auto ? quand on dézoome, en 2020, la valeur était à 23 € on se retrouve à 3.15 € en 2023.

n°68593147
flash23
Posté le 10-06-2023 à 22:21:46  profilanswer
 


 
Mais y gagnes-tu de l'argent ?  :o  
Je veux dire : davantage que si c'était placé sur LA / LDD / fonds euro ?
 
 [:geraldine_marteau:8][:hybride exo:1]

n°68593288
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2023 à 22:31:48  answer
 

flash23 a écrit :


 
Mais y gagnes-tu de l'argent ?  :o  
Je veux dire : davantage que si c'était placé sur LA / LDD / fonds euro ?
 
 [:geraldine_marteau:8][:hybride exo:1]


 
tous mes livrets sont plein.
 
Ce que j'ai en bourse, si nous connaissions la situation économique avant COVID et guerre en UKRAINE, je serai à + 75000 €uros de plus value.


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2023 à 22:32:11
n°68593819
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2023 à 23:22:20  profilanswer
 

rewe a écrit :

ben dans dix ans vous allez pas etre décus...
rien que quand on voit le doublement/triplement/voireplus en qques petites années...

 

lvmh est le tesla tricolore :o


Juste pour clarifier : LVMH est l'une de mes valeurs préférées, hein (26 actions, PV +253%). C'est typiquement une valeur que je renforce lors des krachs / grosses corrections.

 

Pas impossible que je renforce ma petite ligne Kering, certes de moindre qualité mais optiquement moins chère.

 

Plastivaloire a longtemps été très populaire chez les investisseurs value des forums. Et c'est vrai qu'elle ne paraissait jamais chère... et c'est encore plus le cas maintenant. Bref c'est une value trap et une entreprise manifestement mal gérée (outre le fait que c'est une valeur cyclique comme tous les équipementiers auto).

 

Aujourd'hui Delfingen, dans le même secteur, est bien plus populaire chez les génies du value... mais elle est plus chère.

 

Pour ceux qui recherchent des idées value :
- Larbinator (chez IH) ne met plus à jour son portefeuille depuis 2021 : il était placé sur Delfingen mais plus sur Plastivaloire (bonne indication qu'il ne vaut pas mieux la tenter, à mon avis)
- Thomas69 (aussi chez IH) était placé sur Plastivaloire au dernier update (mais dans son portefeuille perso je préfère de loin des valeurs comme Odet, Desjoyaux, Catana, Stef, voire Burelle)
- Xan12 (chez IH) est sur Delfingen
- JeromeLeivrek / Projet Lynch n'avait ni Plastivaloire ni Delfingen au dernier update
- idem pour Jeyfox (chez IH) et pour srv et recoverygone dans leur top 10 au JeuTheBull
- Higgons est sur Delfingen
- HMG Découvertes n'a ni Plastivaloire ni Delfingen dans son top 10

 

C'est typiquement l'échantillon value que je screene. Si Plastivaloire n'est pas plus populaire dans ce groupe, à mon sens, c'est plutot un signal qu'il vaut mieux rester à l'écart.

 

En revanche, Stef semble très populaire en ce moment.

 

AMF : Actionnaire Plastivaloire, Delfingen, Stef.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 10-06-2023 à 23:47:19

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68593880
zad38
Posté le 10-06-2023 à 23:30:40  profilanswer
 

Ca m'avait manqué ces posts "c'est de la merde - AMF : j'en ai" :D

n°68593929
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2023 à 23:40:07  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Et moi qui pensait avoir de la vol quand mon PF est passé de 240 à 210... :o

 

Scipion, quand tu parles de leverage, tu n'abordes jamais le coût de financement. Mais à 6.58% sur IB aujourd'hui (en USD), c'est une variable non négligeable. À moins de parier sur une hausse de 8-9% minimum par an, c'est s'exposer à une vol plus important pour un gain d'une espérance finalement assez moyenne non ?


Oui, pour moi avec actuellement 600k d'utilisation de la marge chez IB (en USD, EUR, AUD et CAD), c'est un coût important.

 

Avec les hausses de taux des banques centrales, la marge s'est considerablement renchérie.

 

Mais il faut bien voir que le calcul rationnel pour savoir s'il est profitable ou non d'utiliser la marge ne consiste pas à regarder son coût, mais plutot la prime de risque du marché actions (aujourd'hui à 4,65% aux USA selon Damodaran, soit un peu au-dessus de la moyenne depuis 1960 = 4,2%).

 

En effet la prime de risque du marché actions reflete le différentiel entre l'espérance de gain sur les actions (sur la base des projections de résultats sur long-terme) et le taux sans risque.

 

Le taux sans risque, c'est précisément le "loyer de l'argent" attendu sur le long-terme, c'est-à-dire le coût moyen attendu de la marge sur longue période. (Je simplifie, mais le premier déterminant du taux sur les Treasuries 10 ans ce sont les anticipations à 10 ans sur le taux Fed Funds, qui est la référence pour le coût de la marge.)

 

C'est donc une erreur de simplement regarder le coût de la marge à l'instant t pour savoir si on doit l'utiliser ou pas : il faut regarder plutot le taux sans risque et le différentiel qu'offre un panier diversifié d'actions = la prime de risque du marché actions.

 

Donc tant que la prime de risque reste au-dessus de sa moyenne historique, je n'ai pas de pb à utiliser la marge IB, jusqu'à un levier 2 aux niveaux actuels.


Message édité par Camisard1 le 10-06-2023 à 23:49:09

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68593993
Awaer
Posté le 10-06-2023 à 23:55:54  profilanswer
 

Bernard va devoir surveiller son business très sérieusement :
 

Citation :

Pouvez-vous faire la différence entre un sac Chanel à 10 000 € et une contrefaçon à 200 € ? Presque personne n'y arrive et ce boom des sacs Superfake est en train de bouleverser l'industrie du luxe.
https://twitter.com/Qofficiel/statu [...] 1443720194


 
https://www.youtube.com/shorts/m_1ZDfw1l_I

Message cité 1 fois
Message édité par Awaer le 10-06-2023 à 23:58:53
n°68594089
rewe
Posté le 11-06-2023 à 00:10:04  profilanswer
 

Awaer a écrit :

Bernard va devoir surveiller son business très sérieusement :
 

Citation :

Pouvez-vous faire la différence entre un sac Chanel à 10 000 € et une contrefaçon à 200 € ? Presque personne n'y arrive et ce boom des sacs Superfake est en train de bouleverser l'industrie du luxe.
https://twitter.com/Qofficiel/statu [...] 1443720194


 
https://www.youtube.com/shorts/m_1ZDfw1l_I


 
[:striker eureka:1]
 
effrayer bernard, "moi premier maitre de la richesse au monde"  
 
[:the este]

n°68594190
Awaer
Posté le 11-06-2023 à 00:32:51  profilanswer
 

rewe a écrit :


 
[:striker eureka:1]
 
effrayer bernard, "moi premier maitre de la richesse au monde"  
 
[:the este]


Tous les puissants de ce monde ont fini par être terrassés un jour. Il ne faut jamais l'oublier. Bernard a beau être un très beau requin, il finira bouffer par les vers lui aussi.  [:patrick_la_mangouste:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Awaer le 11-06-2023 à 00:33:37
n°68594404
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2023 à 01:59:57  answer
 

Parlons assurance vie :
Gestion sous MANDAT ou gestion LIBRE ?

n°68594421
Antumbra
Posté le 11-06-2023 à 02:12:30  profilanswer
 

_Jo_306 a écrit :


C'est exactement ce que je me dis depuis quelques temps  :lol:

 

Je suis en train de rapatrier le CTO chez Bourso pour avoir les ishares "gratos", et du coup j'hésitais à finir avec une bascule PEA  dans l'autre sens. Sans compter que si les jacuzzi arrivent j'aurais bien joué entre CL2 et CW8 selon l'humeur du marché, et sur des sommes entre 10 et 30k ça va commençais à piquer avec Bourso

 

J'ai du mal lire les cgv alors, c'est peut être pour l'administratif pur qu'il y'a des frais  [:aelenia] j'étais pratiquement sur... Et du coup lors d'un transfert, est-ce qu'on perdrait l'ancienneté ? Si ça se trouve la réponse c'est "le nominatif administré saute" et doit être remis en place, et donc ce serait vite vu...


Tu dois confondre avec le courtier au RIB marmite, je confirme que Fortuneo n'applique pas de frais pour passer au nominatif. 12€ pour une attestation de détention mais c'est pareil chez Boursorama. Appelle les directement pour ta question mais je ne vois pas pourquoi l'ancienneté serait perdue.

 

Novo Nordisk vous achetez sur degiro ? Je ne trouve pas sur Fortuneo.

Message cité 1 fois
Message édité par Antumbra le 11-06-2023 à 02:13:32
n°68594533
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-06-2023 à 06:35:22  profilanswer
 

4 7 8 (je culpabilise quand ça baisse mais surtout de ne pas avoir écrémé  :O , les banques centrales leur action est trop rapide pour une partie de l'économie - immo, banques - mais trop lentes pour ramener à elles seules l'inflation à 2% donc je pense que la cible va bouger vers 3% , lvmh est trop chère amha mais sans doute me trompe-je - je la vois bien corriger à 50% de sa valeur actuelle dans les 5 ans  [:michaeldell:1] )

  


Topic épargne surtout.

 

Sur le fond : dépend de l'av ... Dépend du temps que tu veux y consacrer, du risque que tu es prêt à prendre .

 

Et je suis un heureux détenteur d'une av pilotée de la caisse d'épargne qui fait + 30% depuis 2015  :O  :O  :O  :O


---------------
^_^
n°68594541
Karma-desi​gn
Posté le 11-06-2023 à 06:49:49  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :

C'est donc une erreur de simplement regarder le coût de la marge à l'instant t pour savoir si on doit l'utiliser ou pas : il faut regarder plutot le taux sans risque et le différentiel qu'offre un panier diversifié d'actions = la prime de risque du marché actions.
 
Donc tant que la prime de risque reste au-dessus de sa moyenne historique, je n'ai pas de pb à utiliser la marge IB, jusqu'à un levier 2 aux niveaux actuels.

Merci pour ton retour. J'ai toujours eu du mal avec ce concept de prime de risque des actions : c'est un calcul très théorique qui ne dit pas grand chose de concret à mon sens.  
 
Mais puisqu'on parle de ça, le US 10y est à 3.74, IB prête à 6.58 (pour les premiers 100k, benchmark rate + 1.5%) puis à BM + 1% jusqu'à 1000k (BM + 1%). Leur benchmark est le Fed Funds Effective Overnight Rate, évidemment, un rate court terme.  
Donc si la prime des actions de 4.5% est calculée sur la base du 10Y (3.74%), en priçant un retour à la normale des taux, aux taux actuels de la marge IB (dans mon cas si je leverage à 1,5, blended rare autour de 6.5%) il n'en reste que 1.5%.  
 
Alors oui; c'est pour du long terme etc, mais à ce moment là, on peut se contenter du constat qu'un levier idéal long terme se situe entre 1.5 et 2, et le reste n'apporte pas grand chose à l'analyse.
Ça fait presque 20 ans que l'ERP US se balade au-dessus de 4%, et pourtant depuis 2005 il y a quelques fois où un leverage à 2 n'aurait pas été une partie de plaisir  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 11-06-2023 à 06:55:20

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68594581
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 11-06-2023 à 07:42:23  profilanswer
 


 
Allez voilà  [:antinono]


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°68594597
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 11-06-2023 à 08:10:17  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Merci pour ton retour. J'ai toujours eu du mal avec ce concept de prime de risque des actions : c'est un calcul très théorique qui ne dit pas grand chose de concret à mon sens.

 

Mais puisqu'on parle de ça, le US 10y est à 3.74, IB prête à 6.58 (pour les premiers 100k, benchmark rate + 1.5%) puis à BM + 1% jusqu'à 1000k (BM + 1%). Leur benchmark est le Fed Funds Effective Overnight Rate, évidemment, un rate court terme.
Donc si la prime des actions de 4.5% est calculée sur la base du 10Y (3.74%), en priçant un retour à la normale des taux, aux taux actuels de la marge IB (dans mon cas si je leverage à 1,5, blended rare autour de 6.5%) il n'en reste que 1.5%.

 

Alors oui; c'est pour du long terme etc, mais à ce moment là, on peut se contenter du constat qu'un levier idéal long terme se situe entre 1.5 et 2, et le reste n'apporte pas grand chose à l'analyse.
Ça fait presque 20 ans que l'ERP US se balade au-dessus de 4%, et pourtant depuis 2005 il y a quelques fois où un leverage à 2 n'aurait pas été une partie de plaisir  :o


La prime de risque est un concept beaucoup plus précis et utile que le PER pour estimer la valorisation du marché actions. (Dans les 2 cas, c’est l’application de l’approche standard des DCF.)

 

Un investissement sur un actif risqué ne s’apprécie pas de façon absolue, mais de façon relative, par rapport au rendement sur un actif « sans risque » (en fait, le risque souverain).

 

Un PER de 15 ne signifie pas du tout la même chose selon que le taux sans risque est à 0% ou 5%. La prime de risque du marché actions permet de distinguer ces 2 situations et nous donne une indication sur le fait que le risque que nous prenons en investissant sur un panier d’actions est correctement rémunéré ou non.

 

Certes, la prime de risque du marché actions ne nous donne pas d’indication sur l’orientation du marché à court/moyen terme, en particulier quand elle tourne autour de 4-5% comme actuellement (juste au-dessus de sa moyenne historique). Juste avant le krach de 2008, elle était à 4%.

 

Sur le fait qu’un levier de 1,5 à 2 (sur un portefeuille indiciel ou quasi-indiciel comme le mien) est a priori optimal sur le long-terme, c’est évidemment ce que j’essaie d’appliquer dans ma gestion.

 

Mais comme tu le dis, ce n’est pas facile en pratique : encaisser 1,5 ou 2 fois la volatilité du marché est juste compliqué pour un investisseur particulier, quand la plupart des gens ont déjà du mal à encaisser 1 fois voire 0,8 fois la volatilité du marché.

 

Dans mon cas perso, j’ai appliqué ce levier (dans mon portefeuille IB) sur un panier d’actions de beta nettement > 1 (autour de 1,5 je pense), donc en gros j’ai dû encaisser 3 « G ». Pas du tout évident psychologiquement, heureusement que mon patrimoine était bien diversifié et ma situation pro stable.

 

La grande leçon technique que je tire de la correction de 2021-22, outre l’importance du beta des actions quand on utilise le levier, c’est la corrélation entre les actions, qui est un autre facteur de risque. Un bon investisseur comme Vauban (chez IH) s’est manifestement fait wipe out en appliquant un levier 2 sur une seule action à fort beta (Tesla). Dans mon cas j'ai souffert de la forte corrélation entre mes valeurs de croissance surtout techno. Désormais je fais attention à diversifier sectoriellement / factoriellement mon portefeuille leveragé. J’ai ainsi constitué de grosses lignes Berkshire Hathaway + secteur de la défense pour équilibrer mes valeurs de croissance.

 

Sur le 10 yr Treasury, oui, il price un retour à la normale des taux de la Fed à plus ou moins court terme – donc une diminution importante à venir du coût de la marge. Quand tu t’endettes à taux variable pour financer un projet, tu ne dois pas te focaliser sur le taux de l’emprunt à l’instant t, mais sur le taux de l’emprunt attendu en moyenne sur la durée du projet.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 11-06-2023 à 08:11:05

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68594623
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 11-06-2023 à 08:34:12  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment avoir 1 appart et 3 maisons non loués ne ralentit pas au moins autant ta croissance patrimoniale que l'équivalent "inutile" en résidence principale ?
Tu as de belles performances boursières mais niveau immobilier ca n'a pas l'air d'etre la joie en terme d'optimisation. Bon, on ne peut pas forcément jouer sur tous les terrains...


Bien sûr, mais cet immo sert aussi à mes parents. Je vis modestement et j’ai un fort taux d’épargne, mais avoir des maisons et apparts dans les lieux que j’aime est un luxe que je me permets – sans doute un biais « paysan » lié à mes origines familiales. Idéalement, je voudrais ajouter un studio à Paris + à terme une villa en Corse, que j’aime beaucoup.

crashray a écrit :

Camisard1 : As-tu des informations concernant le système bancaire russe ? Il semblerait qu'il est des soucis en ce moment.
https://twitter.com/igorsushko/stat [...] 5220795392

Citation :

Russia: The entire banking system is at a standstill nationwide because the ISP used for banking communication with the Russian Central Bank is down. Infotel, the ISP, is suspected to have been hacked by a pro-Ukraine group. Sberbank's online services also down.


Cela te semble réaliste ?


Je te conseille fortement de ne plus suivre ce compte Twitter, qui diffuse exclusivement de la merde. Si encore c'était des psy ops en faveur de l'Ukraine, je ne serais pas contre, mais non c'est juste de la merde.

 

Par ailleurs mes collègues russes sont plutot compétents et ont fait un bon job globalement depuis le début de l'invasion (ce qui est évidemment regrettable si on souhaite une fin rapide à cette guerre).

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 11-06-2023 à 08:36:27

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68594660
wintrow
Posté le 11-06-2023 à 08:57:06  profilanswer
 

Ce retour de Camisard1 est fort agréable.

 

J'aime beaucoup le concept de mithridatisation à la volatilité, c'est pile poil ce que je je fais (tout en restant dans la catégorie des pleutres à cause de Madame :o)

n°68594661
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-06-2023 à 08:57:41  profilanswer
 

Le levier 2, il faut avoir vécu un bear market de 5 ou 10 ans pour savoir si on a le mental  [:wiids:4]
 
Même sans levier, 5 ans de bear je sais pas si je parviendrais à tenir ma stratégie. Peut être mais pas certain.  
 
La correction de 2022 c'est de la roupie de sansonnet, du pipi de chat... 1 an, même à -30%, ça ne permet pas d'éprouver le mental selon moi. Encore moins s'il y a une franche reprise juste après.

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 11-06-2023 à 09:06:07
n°68594663
Cheval 2 3
Posté le 11-06-2023 à 08:58:25  profilanswer
 

Antumbra a écrit :


12€ pour une attestation de détention mais c'est pareil chez Boursorama.


Non, c'est gratuit chez Boursorama.

n°68594720
tiboc59
Posté le 11-06-2023 à 09:18:50  profilanswer
 

Le retour du Roi fait un bien inestimable au topic!

 

Les discussions reprennent de l'intérêt et l'enseignement est riche.

 

Camisard, des comptes Twitter, YT à suivre selon toi? Du français et autres


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16642  16643  16644  ..  17495  17496  17497  17498  17499  17500

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] ═╗ Topic Bourse : Fin de la correction ? ╔═


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR