Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3229 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  423  424  425
Auteur Sujet :

[Topik Unik] La peinture sur figurines - au pinceau fertile

n°73800023
Rasthor
Posté le 07-11-2025 à 14:34:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kikasstou a écrit :

En général c'est utilisé justement pour apporter des nuances/reflets a ton gris métallique. Cobalt reste très utile par exemple pour donner cette teinte bleutée à l'armure GK. Emerald est aussi pas mal pour les nuances. L'amethyste c'est dejà plus compliqué. J'imagine que ca se marie bien avec des jeux de lumières / éclairages sur "le diorama".

Dans le tutorial de Scale75, ils y vont franco en utilisant l'Emerald (vert) comme base pour une armure verte. :D
Ensuite:
- Cobalt (bleu) + Black Metal pour les ombres.
- Amethyste (violet) + White Alchemy pour les mid-tone.
- Emerald (vert) + White Alchemy pour les éclaircissement.

Faudrait maintenant que je me trouve une figurine pour tester ça... [:klemton]

(image cliquable pour full résolution)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446034

mood
Publicité
Posté le 07-11-2025 à 14:34:33  profilanswer

n°73800772
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 16:57:38  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Le wash n'est pas une fin en soit mais une étape. Après un wash tu dois repasser la couleur de base qui a justement perdu en intensité sur les surfaces. Et ensuite tu dois faire les éclaircis. Si tu veux tout faire en une seule passe, le mieux est alors de passer à la Contraste.

ouais, mais s'il faut rehausser les couleur en repassant dessus ensuite, tu imagines le travail sur 200 figs d'une armée?  :sweat:  

mais ce qui me gene le plus c'est que je n'arrive pas a retrouver la brillance que peuvent avoir mes tutos habituels.
 quand je le peux je posterai deux ou trois tutos que j'ai suivi.

Rasthor a écrit :

Est-ce que tu pourrais nous mettre des photos sur le topic ?  

Pour tes wash, tu noies la figurines ou bien tu l'appliques juste dans les recoins ?

je suis a 8000km de mes figs  :o  

je ne l'applique pas dans les recoins.
au debut je l'appliquais pur, comme dans les tutos, sur toute la figurine.
ensuite, j'ai commencé a diluer mais avec de l'eau.
desormais, je tente de diluer avec du contrast medium.

---------------
El predicator du topic foot
n°73800804
Rasthor
Posté le 07-11-2025 à 17:03:11  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ouais, mais s'il faut rehausser les couleur en repassant dessus ensuite, tu imagines le travail sur 200 figs d'une armée?  :sweat:

C'est bien pour ça qu'AoS a remplacé Warhammer Battle: moins de figurines à peindre sur une armée complète. :D
Mais oui, ça prend du temps sinon.  

Citation :

mais ce qui me gene le plus c'est que je n'arrive pas a retrouver la brillance que peuvent avoir mes tutos habituels.

Ok. :jap:

korrigan73 a écrit :

je suis a 8000km de mes figs  :o

Ah oui. :o

Citation :

C'est ça le problème du coup. Le lavis va teinter toute la figurine et atténuer la brillance.

Autre question: tu utilises quelle sous-couche ? Blanc ? Gris ? Noir ?

Sinon les peintures Contrast sont pratiques pour peindre vite: sous-couche en black (Wraithbone ou Grey Seer), puis direct la peinture Contrast (ou Speed paint ou autre). Mais ce n'est pas la panacée non plus, ça peut être délicat sur les surfaces planes.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 07-11-2025 à 17:03:46
n°73801051
Rasthor
Posté le 07-11-2025 à 17:53:08  profilanswer

Au fait, je suis preneur de commentaires (positifs et/ou négatifs) sur mon WIP de hier soir (aka la tête d'Haleth, alouette. :O ).
:)

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 07-11-2025 à 17:53:17
n°73801386
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 19:05:27  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est bien pour ça qu'AoS a remplacé Warhammer Battle: moins de figurines à peindre sur une armée complète. :D
Mais oui, ça prend du temps sinon.  

Citation :

Ok. :jap:

Rasthor a écrit :

Ah oui. :o

Citation :

C'est ça le problème du coup. Le lavis va teinter toute la figurine et atténuer la brillance.  

Autre question: tu utilises quelle sous-couche ? Blanc ? Gris ? Noir ?

Sinon les peintures Contrast sont pratiques pour peindre vite: sous-couche en black (Wraithbone ou Grey Seer), puis direct la peinture Contrast (ou Speed paint ou autre). Mais ce n'est pas la panacée non plus, ça peut être délicat sur les surfaces planes.

https://www.youtube.com/watch?v=eT93jT-jDgM&t=458s

j'ai utilisé ce tuto la, et je me suis arreté au battle ready.

---------------
n°73802449
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-11-2025 à 23:19:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

Au fait, je suis preneur de commentaires (positifs et/ou négatifs) sur mon WIP de hier soir (aka la tête d'Haleth, alouette. :O ).  
:)

J évité soigneusement tout ce qui est visage depuis longtemps  

Un jour faut je monte en compétence sur ça :o

n°73802987
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 08-11-2025 à 09:22:55  profilanswer

Je finirai sans doute l'escouade en 2028, mais un troisième Deathwing Knight rejoint ses compagnons :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/446205

---------------
Keep calm and kill everyone
n°73803148
ikanmir
Posté le 08-11-2025 à 10:34:59  profilanswer

La photo est cramée mais ça a l'air impeccable.

n°73810528
Rasthor
Posté le 09-11-2025 à 23:50:47  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Je finirai sans doute l'escouade en 2028, mais un troisième Deathwing Knight rejoint ses compagnons :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/446205

Ca claque bien !  :love:

n°73810533
Rasthor
Posté le 09-11-2025 à 23:53:14  profilanswer

WIP du soir (et aussi du weekend. :O ): des capes vertes.  [:lorenzo:3]  [:mucus]  [:itm]  [:pzu:2]  [:wade:1]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/446646

mood
Publicité
Posté le 09-11-2025 à 23:53:14  profilanswer

n°73811006
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 10-11-2025 à 09:03:23  profilanswer

J'aime bcp tes capes, ca a l'air bcp plus travaillé que la precedente montrée, non?
Le petit point  de jaune(ou vert tres clair si c'est le toxic waste green  :o  ) sur les aretes du haut change tout

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°73811125
Rasthor
Posté le 10-11-2025 à 09:40:35  profilanswer

loukoum a écrit :

J'aime bcp tes capes, ca a l'air bcp plus travaillé que la precedente montrée, non?
Le petit point  de jaune(ou vert tres clair si c'est le toxic waste green  :o  ) sur les aretes du haut change tout

Oui. :D
J'ai un peu plus poussé les hautes lumières (donc oui, au jaune-vert toxic waste green).

En fait je n'ai utilisé que trois peintures (et pas de lavis):
- Couche de base au Merm Green.
- Ombrage au Riff Green un peu dilué.
- Éclaircissements progressifs de Merm Green mélangé au Toxic Waste Green (jusqu'à finir avec du Toxic Waste Green sur le haut).

J'hésite à pousser le contraste encore plus en assombrissant les creux avec du Riff Green mélangé à du gris sombre.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 10-11-2025 à 09:41:26
n°73811133
Rasthor
Posté le 10-11-2025 à 09:43:15  profilanswer

Par contre celle de la page précédente (Haleth) n'était pas travaillée, il n'y avait que la couche de base. Celle d'il y a deux pages (Eowyn) était travaillée.

n°73811152
Bourinatto​r
Posté le 10-11-2025 à 09:46:12  profilanswer

Très chouette, effectivement je serais aussi tenter de renforcer le contraste a coup d'encre dans les plis de cape qui sont bien marqué.

Un vert foncé qui tire sur le bleu peut être ?

n°73811324
Rasthor
Posté le 10-11-2025 à 10:23:11  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Très chouette, effectivement je serais aussi tenter de renforcer le contraste a coup d'encre dans les plis de cape qui sont bien marqué.

Un vert foncé qui tire sur le bleu peut être ?

C'est le Riff Green justement.  
Mais je pourrais l'assombrir avec un gris foncé.

n°73811485
Bourinatto​r
Posté le 10-11-2025 à 11:00:30  profilanswer

Parfait alors ! Sans voir la peinture en vrai c'est toujours difficile d'extrapoler les vrais nuances. :D

n°73811607
MNVA
Posté le 10-11-2025 à 11:23:35  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui. :D
J'ai un peu plus poussé les hautes lumières (donc oui, au jaune-vert toxic waste green).

En fait je n'ai utilisé que trois peintures (et pas de lavis):
- Couche de base au Merm Green.
- Ombrage au Riff Green un peu dilué.
- Éclaircissements progressifs de Merm Green mélangé au Toxic Waste Green (jusqu'à finir avec du Toxic Waste Green sur le haut).

J'hésite à pousser le contraste encore plus en assombrissant les creux avec du Riff Green mélangé à du gris sombre.

Les capes rendent bien, c'est la magie de pas utiliser de lavis  :o  
Si tu veux pousser le contraste, tu peux essayer si tu te sens de faire des petits traits très fins d'un ice yellow ou assimilé au plus haut point des éclaircis que tu as déjà (peut-être en faisant un petit mélange avec ton toxic waste green). Un peu comme ce que tu as fait sur le reste de la cape, mais en introduisant une couleur vraiment très claire. Fais peut être un petit essai avant, je connais pas le toxic waste green, mais le Ice Yellow (quelque soit la marque), c'est quasiment du blanc, ça explose très vite, dilue le bien pour pas que ce soit trop marqué  :whistle:  
Autre solution, et plutôt que d'assombrir les creux, peut être essayer de les dé-saturer un peu en essayant de garder la même valeur, soit avec un vert moins saturé si tu as quelque chose qui se rapproche, soit en faisant peut-être un petit mélange avec un gris (ou un marron un peu rouge ?) de la même valeur. Je pense pas qu'il faille vraiment assombrir trop, simplement parce que c'est du tissu et que tu veux garder un peu de douceur dans les transitions. Faut pas oublier que le contraste c'est pas simplement la valeur, et que tu peux "simuler" un changement de lumière avec la saturation également, en essayant de donner l'impression que t'as toujours une cape verte, mais qu'on voit moins le vert - parce qu'il y a moins de lumière ;)
Si jamais tu galères, l'astuce qui marche bien c'est de prendre une photo en N&B de tes pots, et de prendre deux pots qui ressortent avec la même nuance de gris, ils auront sensiblement la même valeur!

D'ailleurs, pour enchaîner sur le même sujet  

korrigan73 a écrit :

le soucis que j'ai avec ma peinture actuelle est que je trouve le rendu de mes figs trop sombre.
le wash a tendance a tuer les couleurs en dessous.
faut que je travaille cet aspect la. ca reste une armée de soldats verdatres, donc ca doit etre un peu sombre, mais pas autant a mon gout. et je n'arrive pas a avoir le rendu qu'ont les mecs sur les tuto en matiere de clarté finale des figurines, pourtant, je dilue de plus en plus les wash. mais je crois que je ne es dilue pas avec ce qu'il faut. j'utilise de l'eau deminée, je devrai passer sur un truc technical. du contrast medium par exemple.

Est-ce que t'as justement essayé de te passer des lavis ? Soit partir d'une couleur un peu plus sombre, et juste avec quelques coups de pinceaux bien placés faire quelques éclaircissement, ou alors plutôt que d'employer les classiques Agrax/Reikland/Nuln sur ton vert, d'y passer une contraste (ou équivalent) d'un vert un poil plus sombre ? Même si tu dois peindre 80 cadiens, je pense qu'avec l'effet de masse, juste quelques coups de pinceaux d'un truc plus pétant, si bien placés, ça peut rendre super (et je parle pas de faire un lignage parfait ou quoi hein, juste quelques coups de pinceaux sur l'avant d'un casque, le haut des épaulettes, le haut des genouillères). Je sais pas si c'est simplement un problème de dilution le rendu qui ne te satisfait pas, et ça vient probablement plus du fait que tu passes un filtre gris/marron qui est justement là pour tuer la couleur.  

Fini une escouade de Deathwing ici aussi ce week-end, photo à l'arrache  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446702

Toujours un kiff à peindre les termi, probablement mon sculpt préféré de chez GW, pas étonnant qu'ils en vendent par camion  :love:

n°73814392
korrigan73
Membré
Posté le 10-11-2025 à 21:16:40  profilanswer

MNVA a écrit :

Est-ce que t'as justement essayé de te passer des lavis ? Soit partir d'une couleur un peu plus sombre, et juste avec quelques coups de pinceaux bien placés faire quelques éclaircissement, ou alors plutôt que d'employer les classiques Agrax/Reikland/Nuln sur ton vert, d'y passer une contraste (ou équivalent) d'un vert un poil plus sombre ? Même si tu dois peindre 80 cadiens, je pense qu'avec l'effet de masse, juste quelques coups de pinceaux d'un truc plus pétant, si bien placés, ça peut rendre super (et je parle pas de faire un lignage parfait ou quoi hein, juste quelques coups de pinceaux sur l'avant d'un casque, le haut des épaulettes, le haut des genouillères). Je sais pas si c'est simplement un problème de dilution le rendu qui ne te satisfait pas, et ça vient probablement plus du fait que tu passes un filtre gris/marron qui est justement là pour tuer la couleur.  

Fini une escouade de Deathwing ici aussi ce week-end, photo à l'arrache  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446702

Toujours un kiff à peindre les termi, probablement mon sculpt préféré de chez GW, pas étonnant qu'ils en vendent par camion  :love:

les lavis ont l'interet de "fondre" les couleurs les unes dans les autres, de donner une coherence a la figurine.  
faudrait que je fasse des essais d'eclaircis bien placés pour savoir ce que ca donne comme rendu.  :jap:  

je tenterai autre chose sur mes catachans.  :jap:  
deja, partir sur des verts plus clairs pour le pantalon et le tshirts, et faire des essais pour savoir si un contast peut aider.

j'ai essayer de suivre un autre tuto, pour mes bullgryns. je ne suis jamais arrivé a retrouver un eclairci satisfaisant en faisant base=>lavis=> eclairci. l'eclairci ne se "fond" pas dans ce qui est en dessous, a aucun moment j'arrive a avoir une transition qui ne soit pas trop importante.  

---------------
n°73815059
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 10-11-2025 à 22:48:22  profilanswer

Ils sont très jolies ces terminators. Mais c'est dommage de ne pas avoir plus détaillés les chargeurs des storm bolter.

---------------
Salutation, Citron online
n°73815399
Rasthor
Posté le 11-11-2025 à 01:38:34  profilanswer

korrigan73 a écrit :

les lavis ont l'interet de "fondre" les couleurs les unes dans les autres, de donner une coherence a la figurine.
faudrait que je fasse des essais d'eclaircis bien placés pour savoir ce que ca donne comme rendu.  :jap:  

je tenterai autre chose sur mes catachans.  :jap:  
deja, partir sur des verts plus clairs pour le pantalon et le tshirts, et faire des essais pour savoir si un contast peut aider.

Non, justement, les lavis vont teinter et assombrir toute la figurine. C'est pour cela qu'il faut essayer de ne le mettre que dans les creux. Ou alors reprendre avec la base.  

Citation :

j'ai essayer de suivre un autre tuto, pour mes bullgryns. je ne suis jamais arrivé a retrouver un eclairci satisfaisant en faisant base=>lavis=> eclairci. l'eclairci ne se "fond" pas dans ce qui est en dessous, a aucun moment j'arrive a avoir une transition qui ne soit pas trop importante.  

C'est parce qu'il faut reprendre la couleur de base après le lavis (mais pas dans les creux): base=>lavis=>base=>eclairci

Message édité par Rasthor le 11-11-2025 à 01:38:44
n°73815406
Dvorak sym​phonie
Posté le 11-11-2025 à 01:54:13  profilanswer

C'est plutôt le glacis qui permet ça.

n°73815426
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 11-11-2025 à 03:26:35  profilanswer

Dvorak symphonie a écrit :

C'est plutôt le glacis qui permet ça.

+1

n°73816186
Bourinatto​r
Posté le 11-11-2025 à 11:35:50  profilanswer

Souvent ont mix les deux non? C'est le fameux syndrome du bain d'agrax ou de nuln oil. Les pigments s'accumulent dans les creux et sur les applats ça fait un glacis.

Bon c'est la version bourrin mais l'idée est la.

Je me souviens de la game "glacis" de games dans les années 90... Jamais compris a quoi ça servait.

Je crois que je viens de réalisé quelque chose ce matin :lol:

n°73816525
btbw03
Posté le 11-11-2025 à 13:03:11  profilanswer

Les glacis c est la vie :D

n°73816585
MNVA
Posté le 11-11-2025 à 13:14:10  profilanswer

Online Citron a écrit :

Ils sont très jolies ces terminators. Mais c'est dommage de ne pas avoir plus détaillés les chargeurs des storm bolter.

Merci  :jap:  
Effectivement j'ai oublié de faire les bastos visibles des chargeurs, j'y reviendrai quand je serai motivé pour faire le watcher et la balise que j'ai oubliés de monter [:tinostar]

n°73816624
Raistlin
Sharak !
Posté le 11-11-2025 à 13:23:19  profilanswer

De ce que j'ai compris, le glacis, c'est la même dilution qu'un lavis mais on charge moiiiiins le pinceau, ce qui fait que le pigment s'applique partout uniformément (et pas chargé dans les creux comme un lavis) et il faut plusieurs couches successives pour faire apparaître l'effet souhaité vu que ca fait donc des couche très peu chargé en pigment. J'ai bon ?

D'où l'intérêt d'avoir le sopalin a côté pour décharger le pinceau quand on fait un glacis.

---------------
Posté le 11-11-2025 à 13:29:52  profilanswer

C'est l'idée oui. Ça passe très bien a l'aéro aussi. Tu vois souvent les gars sur les RS qui fondent tout avec des encre a l'aéro.

n°73817584
btbw03
Posté le 11-11-2025 à 17:56:24  profilanswer

Le blend final a l aero c est LE truc pour un rendu « pro » je suis pas encore assez bon, donc au pinceau

n°73817647
Raistlin
Sharak !
Posté le 11-11-2025 à 18:12:22  profilanswer

perso, je suis pas encore au point sur le pinceau, donc j'ai bien le temps avant d'essayer d'intégrer l'aero là-dedans  [:lergo:3]

n°73817734
Payoknay
Posté le 11-11-2025 à 18:35:46  profilanswer

Perso, je préfère le rendu au pinceau qu'à l'aéro. Ça fait un gros truc de moins à acheter/nettoyer/maitriser/...

n°73817794
btbw03
Posté le 11-11-2025 à 18:51:48  profilanswer

Tu n auras jamais des dégradés de niveau aero, au pinceau, la finesse etc etc

Et avec une aiguille de 0.2 c est le kiff pour les figs :D

Bref, c est complémentaire

n°73820992
Rasthor
Posté le 12-11-2025 à 13:54:09  profilanswer

Vous avez fait quoi hier soir ?

Moi: peins les cheveux blonds (4 étapes) de vingt figurines du Rohan...  [:jesse james:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 12-11-2025 à 14:40:14
n°73821154
j00hn
FMR
Posté le 12-11-2025 à 14:18:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Vous avez fait quoi hier soir ?

Moi: peint les cheveux blonds (4 étapes) de vingt figurines du Rohan...  [:jesse james:4]

j'ai entamé ma deathwatch devant le live de pw :o

---------------
Albums Flickr Warhammer 40k - Instagram - Pile of Shame Potential
n°73821326
blastm
Nullus anxietas
Posté le 12-11-2025 à 14:41:41  profilanswer

j00hn a écrit :

j'ai entamé ma deathwatch devant le live de pw :o

:D Bon effectivement, quand tu as a peint 30000 points de dark angels pas facile de voir le problème de faire 20 figs de la même couleur   :lol:

n°73821395
ikanmir
Posté le 12-11-2025 à 14:52:51  profilanswer

je fais une pause rangement : je finis de peindre au contrast et aux lavis des figurines qui trainent depuis des mois sur mon bureau.
Dommage qu'entre temps j'ai perdu les mains, il va falloir les réimprimer...

n°73821453
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 12-11-2025 à 15:02:38  profilanswer

Je suis en train de finir mes bondisseurs de Von Ryan (un petit pack de 6)

On se plaignait de certaines armées et d'avoir trop de détails mais parfois les tyranides c'est drôlement répétitif ou/et reloud tellement ça se peint pareil tout le temps.

n°73821459
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 12-11-2025 à 15:04:10  profilanswer

c'est un peu le principe de la nuée

---------------
Слава Україні  Feedback
n°73821508
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 12-11-2025 à 15:11:33  profilanswer

Tout à fait :)  

Pour ça que je suis bien content de varier avec des unités autres que les tyranides. Mais ça rend bien à la fin tout de même.

n°73822088
Rasthor
Posté le 12-11-2025 à 16:58:02  profilanswer

Et voila les trucs trop moches pour avoir eu un prix. :o

Golden Demon 2025 – SPIEL Essen finalists (part one)
https://www.warhammer-community.com [...] -part-one/

n°73829040
Rasthor
Posté le 13-11-2025 à 23:50:05  profilanswer

WIP du soir: Haleth à cheval

- Pénible à peindre la tunique du cheval. Le jaune ça va, mais ce sont les bordures en bordeaux qui prennent du temps.
- J'ai du SC75 Lilith Yellow (jaune froid), qui ressemble au Ice Yellow je suppose. J'ai testé pour l'éclaircissement final du vert, ça rend pas mal.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447584
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447585

n°73829163
j00hn
FMR
Posté le 14-11-2025 à 03:24:12  profilanswer

ca rends bien en tout cas, c'est soigné

ici c'est brochette de têtes

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447595
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447596

---------------
Albums Flickr Warhammer 40k - Instagram - Pile of Shame Potential
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  423  424  425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur la peinture muraleIdentification Peinture
Peinture voiture compatibilité vernis 2K et acrylique estimation coût peinture sur fourgon ?
identifier l'auteur de cette peintureLa qualité d'une peinture dans le temps
La qualité d'une peinture dans le tempsTrace claire/blanchatre sur le capot
Peinture Aquarelle VS Peinture à l'Huileoutils de dessin, peinture, caligraphie, ... Lesquels choisir ?
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] La peinture sur figurines - au pinceau fertile

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)