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Auteur Sujet :

[Topik Unik] La peinture sur figurines - au pinceau fertile

n°62614602
MacKaloey
Posté le 10-04-2021 à 01:01:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Silicium777 a écrit :


Il faut les nettoyer soigneusement dans de l'eau savonneuse. Les touiller en fin de séance dans le pot d'eau sale est totalement insuffisant. Personnellement j'utilise une tige de bambou taillée en biseau. Je frotte doucement le pinceau avec ça dans de l'eau savonneuse, pour faire partir les restes de peinture. Si c'est sec, utiliser un peu d'alcool dans une coupelle, avec la même technique, pour dissoudre la peinture. Rinceau le pinceau à l'eau après, et refaire sa forme en passant le pinceau entre les lèvres.


 
Ok, merci !
 
En gros après utilisation d’une couleur, je le passais sous le robinet en frottant très doucement avec les mains, jusqu’à e qu’il n’y ait plus de peinture. Mais ce n’est peut être pas suffisant.  
 
Et quand on peint avec plusieurs pinceaux (différentes tailles par exemple), laisser ceux qu’on utilise pas dans le pot d’eau, ça les abîme ou c’est ok ?

mood
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Posté le 10-04-2021 à 01:01:55  profilanswer
 

n°62614645
Rasthor
Posté le 10-04-2021 à 01:23:01  profilanswer
 

MacKaloey a écrit :


 
Ok, merci !
 
En gros après utilisation d’une couleur, je le passais sous le robinet en frottant très doucement avec les mains, jusqu’à e qu’il n’y ait plus de peinture. Mais ce n’est peut être pas suffisant.


Après utilisation d'une couleur, tu le trempes simplement dans ton pot d'eau en secouant, ça suffit amplement.  
Prévoir deux pots d'eau: un pour les peintures normales, et un pour les peintures métalliques. Les meilleures pots restent bêtement les bocaux de conserve.
 
C'est vraiment a la fin de la session de peinture que l'on fait un nettoyage plus approfondi (savon, etc...).

Citation :

Et quand on peint avec plusieurs pinceaux (différentes tailles par exemple), laisser ceux qu’on utilise pas dans le pot d’eau, ça les abîme ou c’est ok ?


Ce n'est pas genial, car il risque de prendre la forme d'une virgule.
 
Quand je finis avec une couleur ou un pinceau, je le trempe un coup dans le pot, puis un coup de papier ou mouchoir pour enlever l'excedent d'eau. Mais il reste humide a l'air libre le temps de la session/
 
 
Autre chose, il faut eviter d'avoir de la peinture qui rentre dans la virole (la partie metallique), car c'est ce qui risque de mettre ton pinceau en l'air.

n°62615101
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 10-04-2021 à 09:22:42  profilanswer
 

MacKaloey a écrit :

Et quand on peint avec plusieurs pinceaux (différentes tailles par exemple), laisser ceux qu’on utilise pas dans le pot d’eau, ça les abîme ou c’est ok ?


 
C'est à dire avec la pointe qui s'écrase au fond du pot [:delarue5] ?!

n°62615513
Bourinatto​r
Posté le 10-04-2021 à 10:43:36  profilanswer
 

Opendtc a écrit :

Petit tip peinture pour ceux qui utilisent des “chipping medium”, achetez de la laque pour cheveux a la place :o

 

J’ai fait un test hier et ça marche très bien!

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 671.th.jpg

 

Par contre il faut absolument appliquer la couleur (ici le blanc) a l’aéro sinon ça active la laque. Et passer un vernis après.

 

Je vais me faire mon armée de Slaves to Darkness comme ça. D’ailleurs, pour les ferrures/ornements je ne sais pas trop de quelle couleur les faire, des idées?

 

Du coup c'est quand même pratique les chipping medium pour s'affranchir de l'aéro et d'un aérosol qui va recouvrir toute la fig...
Je connaissais pour les chars vu qu'il y a moins besoin de précision.

 
Rasthor a écrit :

J'essaye de réflechir mes problèmes, et deux pistes:

 

1) Le support n'est pas terrible. Déjà que les figurines récentes sont peu detaillees, j'ai surement merde avec la sous-couche. Il faut que je reprenne ça de façon plus rigoureuse.
Et reprendre sur des figs GW.

 

2) J'ai une centaine de pots accumule en 20 ans. Il faut que je fasse le tri, ranger les pots inutile, vieux ou foutus dans le placard, quitte a les re-utiliser plus tard.
Et j'ai quatre gammes: Citadel, Army Painter, Vallejo, Scale75.
=> Scale75 et Vallejo sont peut-être trop complexe pour mon niveau. Le rendu est vraiment spécial et elles sèchent vite.
=> Army Painter sont finalement difficiles parce qu'il faut les secouer longtemps.
=> Il faudrait que je reste en Citadel et complete ce qu'il me manque avec les references recentes pour faire les peux humaines, vampires et cuirs:
Genre:
- Mephiston red
- Evil Sunz Scarlett
- Bugman’s Glow
- Kislev Flesh
- Flayed One Flesh
- Rakarth Flesh
- Ratskin Flesh
- Cadian Fleshtone
- Pallid Wych Flech
- Rhinehox Hide

 

Ca me ferait une dizaine de pot a racheter, mais je survivrais (et je pourrais refaire des correspondances par rapport aux autres gammes, pour le fun).
Il faudrait vraiment que je maîtrise le coup de pinceau avant de m'amuser a mélanger les couleurs et les gammes.

 

Ne néglige pas les contrast et un medium. Surtout pour les cuirs, et pour s'en servir comme jus/lavis/filtres.

 

Regarde aussi si tu as une bonne gamme de peintures grise/beiges car c'est passe partout et ça permet d'éclaircir un large spectre de peinture et rajoutant un peu de désaturations en plus d'éclaircir...

 

Typiquement les teintes chair ça s'ajute facilement sans avoir 15 pots...

 

Et avec une palette humide ça facilite largement les mélanges (que tu peux conservé super longtemps).

 
MacKaloey a écrit :

 

Ok, merci !

 

En gros après utilisation d’une couleur, je le passais sous le robinet en frottant très doucement avec les mains, jusqu’à e qu’il n’y ait plus de peinture. Mais ce n’est peut être pas suffisant.

 

Et quand on peint avec plusieurs pinceaux (différentes tailles par exemple), laisser ceux qu’on utilise pas dans le pot d’eau, ça les abîme ou c’est ok ?

 

Alors frotter avec les mains tu oublis. Ou en tout cas avec les précautions qui s'imposent.
Laisser les pinceaux dans le pot, même 2 minutes tu oublis.

 

Du savon en fin de séance en vrillant le pinceau dans le sens des poils.

 

Normalement tu n'as pas vraiment besoin de changer de pinceaux si ils sont de bonne qualité et adapté a la figurine; du coup tu change suffisamment peu souvent pour ne pas être tenté de le laisser dans un pot.

 

Pas de peinture a l'embase tant que possible et bien rincé le pinceau pendant la séance avec une peinture bien dilué pour évité que ça sèche pendant qu'on peint.

 

Edit: +1 rasthor :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 10-04-2021 à 12:15:01
n°62616254
Rasthor
Posté le 10-04-2021 à 12:44:41  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

 
 
Du coup c'est quand même pratique les chipping medium pour s'affranchir de l'aéro et d'un aérosol qui va recouvrir toute la fig...  
Je connaissais pour les chars vu qu'il y a moins besoin de précision.  
 


 

Bourinattor a écrit :

 
 
Ne néglige pas les contrast et un medium. Surtout pour les cuirs, et pour s'en servir comme jus/lavis/filtres.  
 
Regarde aussi si tu as une bonne gamme de peintures grise/beiges car c'est passe partout et ça permet d'éclaircir un large spectre de peinture et rajoutant un peu de désaturations en plus d'éclaircir...  
 
Typiquement les teintes chair ça s'ajute facilement sans avoir 15 pots...  
 
Et avec une palette humide ça facilite largement les mélanges (que tu peux conservé super longtemps).  
 

Ok. :jap:
 
J'ai déjà ça en gris:

Rasthor a écrit :

Voici ce que j'ai en gris (et des teintes de peau):
https://i.ibb.co/wM2w2M3/IMG-5720-640.jpg
 
1ere colonne:
- Foundation Charadon granite (c'est un brun super fonce).
- Foundation Adeptus Battlegrey
- Foundation Deneb Stone
- GW Old Bleached Bone
- Foundation Astro grey
- Citadel base: Corax White (c'est pas sensé être blanc??? [:klemton])
 
2eme colonne:
- Army Painter Uniform Grey
- Army Painter Ash Grey
- Army Painter Skeleton Bone
- Army Painter Brainmatter Beige
 
 
3eme colonne:
- Scale75 Decay Black
- Scale75 Negro grey
- Scale75 Riyeh grey
- Scale75 Miskatonic grey
- Scale75 Moonray flesh
- Scale75 Purity White (c'est vraiment blanc, c'est impressionnant. :D )
 
 
 
=> Vous verriez quoi pour remplacer le Rakarth Flesh et le Pallyd Wich Flesh pour peindre la peau pale ?  


n°62618710
Rasthor
Posté le 10-04-2021 à 19:16:04  profilanswer
 

Nouvelle vidéo de Marco:
 
BOOST your painting skills with the ZORN palette!
https://www.youtube.com/watch?v=agHgoCvy5WA
 
"This is useful if you have only 3-4hours in front of you
 
 
Il me faudrait plutôt 3-4 ans pour arriver au même résultat.... [:tinostar]

n°62619013
Atigrou
Posté le 10-04-2021 à 19:56:08  profilanswer
 

MacKaloey a écrit :

:hello:
 
Tout mes pinceaux finissent assez rapidement comme ça. C’est normal ou je fais quelque chose mal ?
 
(Et même avec de la peinture dessus, ils restent comme ça donc impossible de faire les détails proprement.)
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 4b4f63.jpg


Il faut les sucer avec amour avant de les ranger.


---------------
Troll2jeux
n°62619534
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 10-04-2021 à 21:00:59  profilanswer
 

Atigrou a écrit :


Il faut les sucer avec amour avant de les ranger.


J'ai jamais mis un seul pinceau à la bouche et j'ai toujours des pointes dessus. Suffit de bien redessiner la pointe quand tu essuies le pinceau rincé sur le sopalin.

n°62622606
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 11-04-2021 à 10:15:16  profilanswer
 

Une petite photo de ce que j'ai peint suite à ma reprise, et avec l'achat de la boîte Indomitus. Un rythme d'escargot, mais je prends du plaisir, c'est l'essentiel  :O
https://zupimages.net/up/21/13/wdwi.jpg

n°62622617
Bourinatto​r
Posté le 11-04-2021 à 10:17:33  profilanswer
 

Ca le fait l'essentiel c'est de se faire plaisir ;) tu laissera les socles noir?

mood
Publicité
Posté le 11-04-2021 à 10:17:33  profilanswer
 

n°62622676
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 11-04-2021 à 10:29:08  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Ca le fait l'essentiel c'est de se faire plaisir ;) tu laissera les socles noir?


Ils ne sont pas faits. J'attends d'en avoir un peu plus à socler pour le faire. Je pense partir sur du sable fin et des petits éclats de cailloux, le tout en tons de gris, avec des touffes d'herbe. Et la tranche, noire ou gris, je ne sais pas trop.


Message édité par neomatdam le 11-04-2021 à 10:29:43
n°62623440
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 11-04-2021 à 12:24:16  profilanswer
 

Classique mais efficace quoi pour les socles. Je te conseille les tranches de socles du même gris que ce que tu vas utiliser pour ton sablage, ou alors gris un peu plus foncé, mais pas de noir qui tranche trop. Un socle ça doit rester discret à mon sens.

n°62624276
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 11-04-2021 à 14:24:27  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Classique mais efficace quoi pour les socles. Je te conseille les tranches de socles du même gris que ce que tu vas utiliser pour ton sablage, ou alors gris un peu plus foncé, mais pas de noir qui tranche trop. Un socle ça doit rester discret à mon sens.


Ca depend, sur mes blood angels la tranche de socle noir renforce encore plus le rouge de la figurine. Vu que son schéma necron est rouge c’est a tester

n°62624399
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 11-04-2021 à 14:42:37  profilanswer
 

À y repenser, c'est pas forcément une super idée le socle en gris neutre, au vu du schéma de couleur. Il y a beaucoup de gris métalliques sur les figurines. Il ne faudrait pas que ça soit complètement ton sur ton. Donc différentier le socle du gris par une teinte ocre serait mieux je pense. Genre un gris-jaune pierre ou sable désert, mais pas non plus de teinte allant vers la brique rouge, toujours pour préserver la lisibilité de ton schéma de couleur.
 
 
Quant aux tranches de socles en noir, désolé mais pour moi ça fait travail pas fini. Genre : voilà ma figurine sur son socle, regarde bien ce SOCLE en plastique NOIR. T'as vu ce contraste avec mon socle ? [:antp:9]  

n°62624415
MacKaloey
Posté le 11-04-2021 à 14:45:01  profilanswer
 

Merci à tous ceux qui ont répondu sur les pinceaux !

n°62624706
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 11-04-2021 à 15:31:45  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

À y repenser, c'est pas forcément une super idée le socle en gris neutre, au vu du schéma de couleur. Il y a beaucoup de gris métalliques sur les figurines. Il ne faudrait pas que ça soit complètement ton sur ton. Donc différentier le socle du gris par une teinte ocre serait mieux je pense. Genre un gris-jaune pierre ou sable désert, mais pas non plus de teinte allant vers la brique rouge, toujours pour préserver la lisibilité de ton schéma de couleur.
 
 
Quant aux tranches de socles en noir, désolé mais pour moi ça fait travail pas fini. Genre : voilà ma figurine sur son socle, regarde bien ce SOCLE en plastique NOIR. T'as vu ce contraste avec mon socle ? [:antp:9]  


 
Et pourquoi pas gris avec un lavis bleu [:hansaplast] ?

n°62624784
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 11-04-2021 à 15:44:17  profilanswer
 

Tu vois souvent de la terre couleur bleue ?  [:antp:9] Ce serait très étrange comme look.

n°62624997
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 11-04-2021 à 16:24:05  profilanswer
 

couleur bleu  :??:  ?
 
https://preview.redd.it/vf8il2p0qcp41.jpg?width=960&crop=smart&auto=webp&s=e501049662de636159e802d37c6d958ae70cc1a3

n°62625634
Bourinatto​r
Posté le 11-04-2021 à 18:14:10  profilanswer
 

Ca me choque pas...

 

La base des socles c'est toujours foncé depuis confrontation... Brun foncé ou la plus part du temps noir.

 

La figurine ressorts plus.

 

Par contre je parle du contour... Pas du socle en lui même que je texture toujours ...

 

https://www.google.com/search?q=war [...] O6oqpHC4JM

n°62628283
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 12-04-2021 à 07:02:39  profilanswer
 

Petit test rapide pour de la sista rapide a peindre qui suffit pour jouer:
 
 
https://img.super-h.fr/images/70afba952e9fae2d8a821f5c11caa627.jpg


---------------
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n°62630126
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 12-04-2021 à 11:18:55  profilanswer
 

bon, mon 1ere bonzommes de la collection hachette.
Toujours aussi peu satisfait des mes assombrissements/éclaircissements, je trouve qu'on ne voir rien sur le doré, a peine sur l'argenté , et l'eclairci de la  cape  [:prozac]  
https://img.super-h.fr/images/7f4b87c2ed69bff363d7e0f947eb21bf.jpg
https://img.super-h.fr/images/79be7189a24a86f13b1b87269aa4af8f.jpg
vers quoi je dois m'orienter selon vous ?
 


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°62630140
Bourinatto​r
Posté le 12-04-2021 à 11:19:50  profilanswer
 

Tu assombri avec quoi?
Tu peux y aller allègrement a mon avis.

Message cité 2 fois
Message édité par Bourinattor le 12-04-2021 à 11:20:14
n°62630305
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 12-04-2021 à 11:32:55  profilanswer
 

loukoum a écrit :

bon, mon 1ere bonzommes de la collection hachette.
Toujours aussi peu satisfait des mes assombrissements/éclaircissements, je trouve qu'on ne voir rien sur le doré, a peine sur l'argenté , et l'eclairci de la  cape  [:prozac]  
https://img.super-h.fr/images/7f4b8 [...] eb21bf.jpg
https://img.super-h.fr/images/79be7 [...] a4af8f.jpg
vers quoi je dois m'orienter selon vous ?
 


 
J'avais fait un tuto pour du drapé clair qui rend bien en trois-quatre minutes, au cas où: https://www.instagram.com/p/CKcV-IY [...] _copy_link


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n°62630626
Opendtc
Posté le 12-04-2021 à 12:01:04  profilanswer
 

Pareil quelques tests de NMM sur un buste, c’est vachement plus simple que sur un SM normal  [:opendtc]  
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249fb9e08ee45f8cd1a.md.jpg


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n°62630664
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 12-04-2021 à 12:03:26  profilanswer
 

Opendtc a écrit :

Pareil quelques tests de NMM sur un buste, c’est vachement plus simple que sur un SM normal  [:opendtc]  
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] d1a.md.jpg


 
Tabletop aussi [:osweat] ?

n°62630879
Opendtc
Posté le 12-04-2021 à 12:27:52  profilanswer
 

Online Citron a écrit :


 
Tabletop aussi [:osweat] ?


Ça finira en « statue » sur une table de jeu en effet :o
 
Les bustes sont de bon exercices, c’est bien de changer d’échelle par moment.


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n°62630999
Rasthor
Posté le 12-04-2021 à 12:40:58  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
J'avais fait un tuto pour du drapé clair qui rend bien en trois-quatre minutes, au cas où: https://www.instagram.com/p/CKcV-IY [...] _copy_link


Merci!
Les équivalences d'apres Dakka / Paint Rack: https://www.dakkadakka.com/wiki/en/ [...] lity_Chart
 
Thar Brown SC-61 =>  Zandri Dust / Kommando Khaki ou Dry Terminatus Stone.
Seraphim Sepia
Thar Brown SC-61 =>  Zandri Dust / Kommando Khaki ou Dry Terminatus Stone.
Mojave White SC-62 => Typhon Ash Air (pas dispo pour pinceaux classiques? A remplacer par Ushabti Bone je suppose).
White Sands SC-08 =>  Screaming Skull  
White =>  White Scar / Skull White / Ceramite White
 
C'est assez proche du schéma propose par GW:
https://i.imgur.com/9t5dLkp.jpg

n°62631117
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 12-04-2021 à 12:54:23  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Merci!
Les équivalences d'apres Dakka / Paint Rack:


 
Si vous arrivez pas a suivre un tuto en vous servant de vos yeux pour voir que c'est beige foncé, beigne clair, blanc cassé, blanc, et qu'il vous faut des tableaux, des équivalences etc, etc, arrêtez de peindre. A force de vous focaliser sur les teintes vous ne comprenez même pas l'interet d'un tuto.


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n°62631216
Rasthor
Posté le 12-04-2021 à 13:04:10  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Si vous arrivez pas a suivre un tuto en vous servant de vos yeux pour voir que c'est beige foncé, beigne clair, blanc cassé, blanc, et qu'il vous faut des tableaux, des équivalences etc, etc, arrêtez de peindre. A force de vous focaliser sur les teintes vous ne comprenez même pas l'interet d'un tuto.


Toujours aussi agréable a ce que je vois. :D
 
C'est pas toujours évident de différencier les différentes teintes quand on débute, et avoir les équivalences chez la marques la plus courante, ça peut être utile.

n°62631322
Opendtc
Posté le 12-04-2021 à 13:17:06  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Toujours aussi agréable a ce que je vois. :D
 
C'est pas toujours évident de différencier les différentes teintes quand on débute, et avoir les équivalences chez la marques la plus courante, ça peut être utile.


Je ne suis pas si d’accord. J’ai repris Warhammer il y a un an après 20ans de pause. En reprenant la peinture j’achetais exactement ce que les mecs donnaient dans les tutos. Mais maintenant je fais des sauces perso et 70% des pots que j’ai acheté restent stockés pour rien.  
 
Il faut arrêter de se prendre la tête avec cette couleur c’est l’équivalent de tel couleur chez tel fabricant etc. Justement quand tu débutes peu importe la marque ça ne fera pas un meilleur résultat. Dans un tuto c’est la technique qui compte, pas le matériel.  
Pareil pour les brosses, j’utilise des trucs à 3€ en poils synthétiques et j’arrive à évoluer, pas besoin de brosses à whatmill dollars comme Jojo le youtubeurs pour débuter.  
 
Et il a raison, si avec vos yeux vous n’arrivez pas à déduire des teintes il faut se forcer, chercher, pratiquer, observer son environnement. Tester des trucs et prendre des notes.  
Perso je prends des photos de textures quand je vois des trucs qui me plaisent, c’est toujours bon de regarder de la vraie rouille, des rochers etc...  


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n°62631394
Rasthor
Posté le 12-04-2021 à 13:25:55  profilanswer
 

Opendtc a écrit :


Je ne suis pas si d’accord. J’ai repris Warhammer il y a un an après 20ans de pause. En reprenant la peinture j’achetais exactement ce que les mecs donnaient dans les tutos. Mais maintenant je fais des sauces perso et 70% des pots que j’ai acheté restent stockés pour rien.  
 
Il faut arrêter de se prendre la tête avec cette couleur c’est l’équivalent de tel couleur chez tel fabricant etc. Justement quand tu débutes peu importe la marque ça ne fera pas un meilleur résultat. Dans un tuto c’est la technique qui compte, pas le matériel.  
Pareil pour les brosses, j’utilise des trucs à 3€ en poils synthétiques et j’arrive à évoluer, pas besoin de brosses à whatmill dollars comme Jojo le youtubeurs pour débuter.  
 
Et il a raison, si avec vos yeux vous n’arrivez pas à déduire des teintes il faut se forcer, chercher, pratiquer, observer son environnement. Tester des trucs et prendre des notes.  
Perso je prends des photos de textures quand je vois des trucs qui me plaisent, c’est toujours bon de regarder de la vraie rouille, des rochers etc...  


Oui, t'as quand même eu une phase initiale ou tu prenais les references, et après tu as pu faire différemment. Et Scale75 Colours, c'est sûrement la marque la moins facile pour débuter, d’où l’intérêt des refs GW (et ensuite tu peux retrouver facilement les correspondances chez AP, Vallejo, etc...).
 
(Honnêtement, je ne pensais pas que je déclencherais cette réaction en donnant juste des correspondances a un tuto.....  [:vizera]  )

n°62631468
Opendtc
Posté le 12-04-2021 à 13:32:25  profilanswer
 

Oui parce que j’avais peur de louper un truc. Mais si dans un tuto je voyais un gars utiliser du Vallejo ou autre je ne cherchais pas un tableau d’équivalence. J’y allais à l’œil pour trouver un truc qui correspond.  
 
Il y a pas longtemps j’ai regardé un tuto pour du NMM. Le gars utilise du “dark sea blue” bon bah je prends du “uncubi Darkness” a mes yeux c’est pareil.


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n°62631680
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 12-04-2021 à 13:52:55  profilanswer
 

J'ai repris la peinture pour mes Nécrons après une pause de bien 20 ans. Y'avait pas de tutos YouTube à l'époque, alors je peignais des trucs moches sans éclaircissements, juste de beaux aplats de couleurs...
Jebme suis dit que j'allais acheter mes peintures en fonction des tutos. J'ai tellement galéré à faire la liste de course et à tout trouver dans la même boutique que je suis parti sur une grosse boîte Army Painter. En cherchant les équivalences, la gamme Citadel évolue tellement vite que c'est assez rare de les trouver.

n°62632313
Rasthor
Posté le 12-04-2021 à 14:55:50  profilanswer
 

biloo a écrit :

rhinox hide :jap:


 

Kikasstou a écrit :


 
Le Rhinox Hide est tres bien mais c'est plus un chocolat qu'un brun sombre. Si tu cherches quelque chose de plus terne et sombre, le Dryad Bark est tres bien. T'aura un marron écorce.


 

DannyElfman a écrit :


 
Tu as trouvé ton bonheur ?
Sinon j'ai les Charred Brown, Beasty Brown, Chocolat, Smokey Ink, Earth, Burnt umber de Vallejo, je peux illustrer les différences ;)


 
Oui. :D
 
https://i.ibb.co/WxFzkfX/IMG-5770-400.jpg
 
(Je ne voyais pas le Pallid Wych aussi clair que ça),

n°62632349
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 12-04-2021 à 14:58:38  profilanswer
 

Pallid Wych Flesh ou blanc c'est pareil pour moi [:the cart:2]

n°62632618
Bourinatto​r
Posté le 12-04-2021 à 15:29:06  profilanswer
 

Opendtc a écrit :


Je ne suis pas si d’accord. J’ai repris Warhammer il y a un an après 20ans de pause. En reprenant la peinture j’achetais exactement ce que les mecs donnaient dans les tutos. Mais maintenant je fais des sauces perso et 70% des pots que j’ai acheté restent stockés pour rien.

 

Il faut arrêter de se prendre la tête avec cette couleur c’est l’équivalent de tel couleur chez tel fabricant etc. Justement quand tu débutes peu importe la marque ça ne fera pas un meilleur résultat. Dans un tuto c’est la technique qui compte, pas le matériel.
Pareil pour les brosses, j’utilise des trucs à 3€ en poils synthétiques et j’arrive à évoluer, pas besoin de brosses à whatmill dollars comme Jojo le youtubeurs pour débuter.

 

Et il a raison, si avec vos yeux vous n’arrivez pas à déduire des teintes il faut se forcer, chercher, pratiquer, observer son environnement. Tester des trucs et prendre des notes.
Perso je prends des photos de textures quand je vois des trucs qui me plaisent, c’est toujours bon de regarder de la vraie rouille, des rochers etc...


Tu as raison !

 

Mais c'est ce qu'In appelle l'expérience ! Soupoudré d'un bon sens des couleurs... Cz se travail mais pour certains cest iné et pour d'autres plus compliqué.

 

Ensuite il y des choses que l'ont ne peut pas inventé ou de façons très compliqué... Et certains produits très pratiques si ont veut peindre rapidement un grand nombre de figurines.

 

Le plus important c'est le sens des couleurs et des mélanges ; et certains techniques lié a la consistance de la peinture et son application.... Bref... On peut pas blâmé de trop acheter mais clairement pas la peine de se précipiter...

n°62632798
Opendtc
Posté le 12-04-2021 à 15:47:43  profilanswer
 

A ca bien diluer tout ça oui c’est le plus compliqué à apprendre. Bien plus que de trouver les bonnes teintes (par mélange ou pas d’ailleurs).  
 
Ca fait seulement deux trois mois que j’arrive à comprendre comment diluer et appliquer correctement sur une figurine. Et pourtant j’ai peint des milliers de mètres carré de façade :o


---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°62633196
Atigrou
Posté le 12-04-2021 à 16:29:05  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Si vous arrivez pas a suivre un tuto en vous servant de vos yeux pour voir que c'est beige foncé, beigne clair, blanc cassé, blanc, et qu'il vous faut des tableaux, des équivalences etc, etc, arrêtez de peindre. A force de vous focaliser sur les teintes vous ne comprenez même pas l'interet d'un tuto.


J'adore ce lapsus  :D


---------------
Troll2jeux
n°62633210
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 12-04-2021 à 16:30:59  profilanswer
 

Online Citron a écrit :

Pallid Wych Flesh ou blanc c'est pareil pour moi [:the cart:2]


Ah non le Pallyd est blanc cassé... enfin a peine cassé genre tu met une goutte de couleur os dans ton pot blanc et c'est bon :o

n°62633354
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 12-04-2021 à 16:48:17  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Tu assombri avec quoi?
Tu peux y aller allègrement a mon avis.


 
le doré est "shadé" au reikland, l'arenté au nuln oil et le beige a l'agrax (j'ai suivi le shema de couleur indiqué sur le site GW), et pour le bleu, pas d'assombrissement, juste un peu de blanc ajoué au kantor blue (mais je pens eque je devrais faire plusieurs teintes diffenretes, et commencer celle qui est a peine plus claire que l'original en partant de bien plus "loin" des aretes)
Le prochain, je tente avec la gamme constrat, on verra ^^


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°62633698
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 12-04-2021 à 17:29:20  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Tu assombri avec quoi?
Tu peux y aller allègrement a mon avis.


Avec de l'eau du pot à pinceaux :o

loukoum a écrit :

 

le doré est "shadé" au reikland, l'arenté au nuln oil et le beige a l'agrax (j'ai suivi le shema de couleur indiqué sur le site GW), et pour le bleu, pas d'assombrissement, juste un peu de blanc ajoué au kantor blue (mais je pens eque je devrais faire plusieurs teintes diffenretes, et commencer celle qui est a peine plus claire que l'original en partant de bien plus "loin" des aretes)
Le prochain, je tente avec la gamme constrat, on verra ^^

 

Soit tu ne mets pas assez de Shade, soit tu les dilues trop à mon avis. Pour les drapés je trouve que les Contrast sont pratiques, tu peux faire une base, un ombrage et un éclaircissement puis passer la Contrast pour uniformiser le tout si tu ne veux pas t'arracher les cheveux avec des techniques de blending et autre layerings successifs, etc.

 

EDIT : Nouvelle vidéo comparant les Shades Citadel vs Army Painter pour ceux intéressés --> https://www.youtube.com/watch?v=eXmeT-1Rc2M


Message édité par Shadow666 le 12-04-2021 à 17:38:05

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