Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2985 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4247  4248  4249  ..  6028  6029  6030  6031  6032  6033
Auteur Sujet :

[TU] Passion LEGO

n°54870179
Brickman
Brickounet
Posté le 01-11-2018 à 23:03:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

GarouWarrior a écrit :

Lego ne vend pas au détail son nouveau système de motorisation ? [:transparency]

Pas encore, d'ici début 2019 d'après ce qu'ils disaient en milieu d'année.

Ou plus vraisemblablement quand ils auront fini d'écouler le vieux :o

---------------
HelloBricks : le blog LEGO et la page Instagram
mood
Publicité
Posté le 01-11-2018 à 23:03:22  profilanswer

n°54870628
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-11-2018 à 05:54:31  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Lego ne vend pas au détail son nouveau système de motorisation ?  [:transparency]

:??:

edit : vu

Message édité par eeeinstein le 02-11-2018 à 07:34:11
n°54870645
jyl0937
babouligui acouss et bopipi
Posté le 02-11-2018 à 06:36:46  profilanswer

Brickman a écrit :

Et tant qu'à faire, s'ils pouvaient brader le vieux au moment des soldes, ça m'arrangerait, histoire de faire du stock. :o  

---------------
mon flickr / mes photos LEGO / mes projets LEGO Ideas
n°54871698
valoris
Posté le 02-11-2018 à 10:59:30  profilanswer

Bonjour à toutes et tous.
Je me rends compte que le nouveau système de motorisation justement, avec le Bluetooth, est assez mal noté et plutôt critiqué, par rapport à l'ancien.
Du coup, j'hésite à acheter un ou deux anciens, si le nouveau est vraiment moyen.
Quelles sont vos expériences personnelles et vos remarques, pour ceux qui connaissent les deux ?
Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par valoris le 02-11-2018 à 10:59:52
n°54871936
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 02-11-2018 à 11:26:30  profilanswer

valoris a écrit :

Je me rends compte que le nouveau système de motorisation justement, avec le Bluetooth, est assez mal noté et plutôt critiqué, par rapport à l'ancien.
Du coup, j'hésite à acheter un ou deux anciens, si le nouveau est vraiment moyen.
Quelles sont vos expériences personnelles et vos remarques, pour ceux qui connaissent les deux ?
Merci !

Je compte aussi acheter quelques bricoles, mais j'attends de voir ce que va donner le Powairüp dans son ensemble, quand d'autres modules seront lancés. J'attends surtout de voir si il y aura un adaptateur vers le PFS (j'imagine mal Lego nous faire un fuck et ne pas en sortir un). Le pfs ne va pas disparaître du jour au lendemain quand le PU arrivera, il y aura une période de cohabitation, voire même des promos sur le PFS.

Donc pour l'instant c'est wait and see.

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 02-11-2018 à 11:26:48

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°54871971
GarouWarri​or
Posté le 02-11-2018 à 11:30:10  profilanswer

Brickman a écrit :

:jap:

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°54871994
Brickman
Brickounet
Posté le 02-11-2018 à 11:33:13  profilanswer

Timoonn a écrit :

J'attends surtout de voir si il y aura un adaptateur vers le PFS (j'imagine mal Lego nous faire un fuck et ne pas en sortir un)

La réponse officielle de LEGO a déjà été très claire en août sur le sujet : fuck, justement  :o  

Bon après ça ne les empêche pas de changer d'avis un jour, mais aux dernières nouvelles ils n'ont pas du tout prévu de s'emmerder avec la compatibilité. Pour eux, 99% des clients de Power Functions ou de Powered Up ne s'en servent de toute façon que pour motoriser un train ou deux, ou bricoler un ptit truc, bref pas de quoi justifier de s'emmerder à développer des produits spécifiques et dépenser de l'argent pour assurer la rétrocompatibilité. Et ils partent du principe que ceux qui sont à fond dans le sujet pourront soit tout racheter, soit bricoler eux mêmes un truc pour servir d'adaptateur. Bref, pour l'instant, je n'y crois pas  [:arslan310]

Message cité 2 fois
Message édité par Brickman le 02-11-2018 à 11:34:39

---------------
n°54872003
Leewan
McGregor
Posté le 02-11-2018 à 11:34:42  profilanswer

neyro a écrit :

T'es dans quel coin ?

Hauts-de-France. Y'en a que deux dans la région, Calais et Lille, et ça fait un peu loin pour moi.

Benlynx a écrit :

5005255-LEGO Bricktober Jurassic World déjà plus dispo sur KJ.

Veulent-ils éviter les -20% du jour sur cette référence ou réelle rupture ?

La boîte est de nouveau dispo aujourd'hui, donc je pencherais pour la première option.

oeuf_en_gelee a écrit :

rho merci Leewan, elle est terrifiante de partout, on est tous les deux fans ! [:cerveau love]  [:ayuluna]

et ton boulot d'éclairage fait des merveilles, ça vaut largement les UV  :jap:  
c'est beau ces effets de transparence  [:flagadadim]

Merci !  :D  C'est quand même pas facile à shooter du transparent comme ça, donc je suis content du résultat.

oeuf_en_gelee a écrit :

et ce lâcher de pixels morts avec la pose longue, magnifique   :lol:

:whistle:  

---------------
Ma galerie Flickr | Mes notices de MOCs sur Rebrickable
n°54872047
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-11-2018 à 11:39:11  profilanswer

Brickman a écrit :

La réponse officielle de LEGO a déjà été très claire en août sur le sujet : fuck, justement  :o  

Bon après ça ne les empêche pas de changer d'avis un jour, mais aux dernières nouvelles ils n'ont pas du tout prévu de s'emmerder avec la compatibilité. Pour eux, 99% des clients de Power Functions ou de Powered Up ne s'en servent de toute façon que pour motoriser un train ou deux, ou bricoler un ptit truc, bref pas de quoi justifier de s'emmerder à développer des produits spécifiques et dépenser de l'argent pour assurer la rétrocompatibilité. Et ils partent du principe que ceux qui sont à fond dans le sujet pourront soit tout racheter, soit bricoler eux mêmes un truc pour servir d'adaptateur. Bref, pour l'instant, je n'y crois pas  [:arslan310]

C'est quoi qui n'est pas compatible ?
Juste les connecteurs ? si c'est ça, ça doit effectivement se bidouiller sans grosse difficulté.

n°54872121
Timoonn
Posté le 02-11-2018 à 11:47:46  profilanswer

Brickman a écrit :

Bah non c'est pas clair justement. Ce qu'ils disent c'est ça:

Citation :

Compatibility

Is there any kind of backward compatibility with Power Functions?
The plugs in Power Functions and Powered UP are not compatible.

Ce que ca dit texto, c'est qu'un connecteur PFS ne peut pas se brancher sur un PU et inversement. Par défaut il n'y a pas de rétrocompatibilité puisque les connecteurs sont de formes différentes. Il n'est pas question d'adaptateur là dedans.
C'est comme si ils avaient dit que le PFS n'est pas compatible avec le 9V. Sans adaptateur c'est le cas, mais pourtant il y a eu un adaptateur.
Enfin j'espère,  vue la quantité de PFS que les gens ont ce serait du foutage de gueule de pas sortir d'adaptateur. [:zigg]

Ensuite tu dis que le PU ne sera utilisé que dans les trains, c'est bien sûr faux puisque le PU a vocation à remplacer le PFS dans tous ses usages (selon Lego), donc au delà des trains et du Boost, dans les Technic (la gamme la plus motorisée), les Creator Expert motorisables, etc.
C'pour ça qu'il faut attendre amha,  [:sanpe':1]

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 02-11-2018 à 12:14:24

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le 02-11-2018 à 11:47:46  profilanswer

n°54872303
DanSto
Posté le 02-11-2018 à 12:11:00  profilanswer

AMHA, c'est un grand foutage de gueule à visée purement commerciale !

n°54872877
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-11-2018 à 13:33:46  profilanswer

DanSto a écrit :

AMHA, c'est un grand foutage de gueule à visée purement commerciale !

[:nonv] Rajouter un module pilotable à distance par bluetooth imposait de changer toutes les connectiques  [:cosmoschtroumpf]

n°54873078
Brickman
Brickounet
Posté le 02-11-2018 à 13:59:08  profilanswer

Timoonn a écrit :

Bah non c'est pas clair justement. etc...

Je ne dis absolument pas que PUP ne sera que pour les trains, au contraire, ça va justement remplacer PFS partout  :??:  
Je dis juste que dans mes échanges avec LEGO, en résumé leur réponse était qu'ils considéraient que la très grande majorité des gens n'a pas besoin de 15 moteurs, juste d'un ou deux (pour un train, ou du Technic, ou ce que tu veux), et que du coup à part ceux qui en utilisent à la pelle mais qui sont une niche très spécifique, le changement ne fera pas grincer des dents plus que ça (ce n'est pas moi qui le dit, je pense au contraire que ça n'est pas cool de ne rien avoir prévu).

Indépendamment de la non compatibilité des ports, la question de l'adaptateur a été posée explicitement à un moment et la réponse de LEGO était tout aussi explicite sur le fait que ça n'était pas prévu :

Citation :

LEGO : "The Power Functions system is quite old by now and when introducing a new system which is meant to last for many years, then you have to make some choices. The choices made meant that backwards compability is not going to be included. But that certainly doesn't mean that the AFOL Community couldn't or shouldn't make their own solutions to that problem."

Un mec : "I really hope the PU Team is still considering at least some compatibility, as the PF extension wires, which double as adapters for 9V, are immensely useful."

LEGO  : "You can make anything happen with a little customization I guess, but we're not going to provide actual products which allows compatibility."

Ca me semble clairement exclure l'idée d'avoir un jour des cables qui permettent de combiner du PFS avec du PUP ou inversement. Après tu peux toujours interpréter tout comme tu veux, l'espoir fait vivre :o mais je pense que les chances d'avoir un adaptateur PFS<>PUP sont très proches de zéro. Même si encore une fois LEGO peut toujours changer d'avis à un moment, on verra bien, et je l'espère pour ceux qui ont un tiroir entier rempli de PFS.

Message édité par Brickman le 02-11-2018 à 14:01:49

---------------
n°54873131
Timoonn
Posté le 02-11-2018 à 14:04:07  profilanswer

Vazy laisse moi espérer lô :o
Rien ne les empêche d'en sortir un, si ils l'ont fait avec le 9V/PFS ils peuvent le faire avec le PFS/PU. Et à l'époque les gens avaient très peu de 9V.
Techniquement c'est très simple à fabriquer en plus (ca peut être un câble ou un "dé" ).

La base du Lego c'est ça, la compatibilité, les pièces d'aujourd'hui s'assemblent avec celles d'il y a 60 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 02-11-2018 à 14:07:22

---------------
n°54873184
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 02-11-2018 à 14:10:25  profilanswer

Ouais mais pour les motorisations ils sont pas très fans de la compatibilité :o
#teamtrain12v [:dawa]

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°54873528
jyl0937
babouligui acouss et bopipi
Posté le 02-11-2018 à 14:51:47  profilanswer

Timoonn a écrit :

Vazy laisse moi espérer lô :o
Rien ne les empêche d'en sortir un, si ils l'ont fait avec le 9V/PFS ils peuvent le faire avec le PFS/PU. Et à l'époque les gens avaient très peu de 9V.
Techniquement c'est très simple à fabriquer en plus (ca peut être un câble ou un "dé" ).

La base du Lego c'est ça, la compatibilité, les pièces d'aujourd'hui s'assemblent avec celles d'il y a 60 ans.

Si, le manque de volonté de te faire plaisir. :o

Le mec qui espère jusqu'au bout, ça a un côté naïf et touchant.  :lol:  
Mais il va falloir s'y faire : ils ne veulent pas, un point c'est tout ! Alors préparez un stock de PFS ou commencez à les revendre avant de passer à la caisse.

---------------
mon flickr / mes photos LEGO / mes projets LEGO Ideas
n°54873595
Timoonn
Posté le 02-11-2018 à 15:00:39  profilanswer

jyl0937 a écrit :

Si, le manque de volonté de te faire plaisir. :o

Le mec qui espère jusqu'au bout, ça a un côté naïf et touchant.  :lol:  

Ouais enfin je suis loin d'être le seul.
Lego sort un nouveau système en remplacant le PFS, qui faisait largement le taf. Le nouveau système n'apporte presque rien et est même plus limité que le PFS. Normal d'espérer au moins une rétrocompatibilitance.

9674 monté.

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 02-11-2018 à 15:01:04

---------------
n°54874050
valoris
Posté le 02-11-2018 à 16:00:58  profilanswer

Timoonn a écrit :

Ouais enfin je suis loin d'être le seul.
Lego sort un nouveau système en remplacant le PFS, qui faisait largement le taf. Le nouveau système n'apporte presque rien et est même plus limité que le PFS. Normal d'espérer au moins une rétrocompatibilitance.

9674 monté.

Donc, cela confirme que finalement, l'ancien système est plus intéressant ?
Mon idée est de pouvoir motoriser le Poudlard Express, je pense que plutôt que d'attendre les nouveaux moteurs (sachant que nos anciens trains sont aussi sur l'ancien), je vais acquérir un 'vieux' moteurs sans attendre.

n°54874094
DanSto
Posté le 02-11-2018 à 16:05:50  profilanswer

Sebwap a écrit :

[:nonv] Rajouter un module pilotable à distance par bluetooth imposait de changer toutes les connectiques  [:cosmoschtroumpf]

Pas du tout, ça n'a rien à voir avec le BT mais avec le fait que le port devait aussi avoir deux entrées d'où les 2 câbles supplémentaires et une nouvelle fiche.
AMHA on va rapidement avoir un adaptateur, lego ou autre ;)
Perso, s'il se trouve que les nouveaux moteurs de train ont de meilleures performances que les PFS (mais j'en doute beaucoup), ce sera vite adapté.

n°54874118
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-11-2018 à 16:08:27  profilanswer

valoris a écrit :

Merci !

Si tu vois cette vidéo, tu verras que la plus grosse différence c'est la connectique, et franchement c'est bof.

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54877770
Benlynx
Technophile AFOL
Posté le 03-11-2018 à 00:06:02  profilanswer

C'est fait : 10218 l'animalerie montée (j'ai pas dis les animaux, hein  :D ).

Reste à voir si je garde ce positionnement (bon, ça va, les esprits tordus  :whistle: ).

Reste encore la Mairie, que je garde pour le moment, car je ne sais pas encore où la mettre (à la place de la Tour Eiffel ?); et elle fait un peu plus "vieux" que les autres je trouve (quoique).

http://benbricks.fr/imgs/lego/piece/p640/IMG_20181102_233341.jpg

http://benbricks.fr/imgs/lego/piece/p640/IMG_20181102_233425.jpg

http://benbricks.fr/imgs/lego/piece/p640/IMG_20181102_233716.jpg

http://benbricks.fr/imgs/lego/piece/p640/IMG_20181102_233823.jpg

---------------
AFOL ( Mon Brickset et mon petit site sur mes Lego et ma pièce dédiée : benbricks.fr ) - Vive les Lego !
n°54877962
antp
Posté le 03-11-2018 à 02:44:06  profilanswer

Benlynx a écrit :

Reste encore la Mairie, que je garde pour le moment, car je ne sais pas encore où la mettre (à la place de la Tour Eiffel ?);  

Oui, au fond face au carrefour ça serait pas mal

---------------
n°54878290
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-11-2018 à 09:11:16  profilanswer

10706 monté avec le fiston ce matin.
Ça donne envie d'acheter les autres boîtes de couleur  :D

n°54878525
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 10:03:17  answer

Sebwap a écrit :

10706 monté avec le fiston ce matin.
Ça donne envie d'acheter les autres boîtes de couleur  :D

Yep, je les ai toutes achetées l’an dernier.

n°54879135
Timoonn
Posté le 03-11-2018 à 12:14:53  profilanswer

30371 montay [:stukka:9]

---------------
n°54879384
Brickman
Brickounet
Posté le 03-11-2018 à 13:02:39  profilanswer

Pas de surprise : c'est grand, c'est cher, ça tourne. Voilà.

Bonne lecture !

https://farm5.staticflickr.com/4822/31815705408_8a2042615e_z.jpg

---------------
n°54879577
SonnyRed
Posté le 03-11-2018 à 13:49:06  profilanswer

75211 monté, j'hésite à en monter un 2ème pour les mettre en formation avec le TIE de darth vader.

Je ne connaissais pas cette pièce : https://brickset.com/parts/6217790/plate-2x2-w-design
Et sympa les capes imprimées : https://brickset.com/parts/6226351/cape-no-8
Faut que je me trouve le nouveau x-wing à 50 balles max.

---------------
Enlarge your POS >>Brickset<<
n°54879613
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-11-2018 à 13:56:33  profilanswer

Brickman a écrit :

Bonne lecture !

https://farm5.staticflickr.com/4822 [...] 615e_z.jpg

Un peu blanc les photos, c'est pas évident :)

n°54879777
Brickman
Brickounet
Posté le 03-11-2018 à 14:27:15  profilanswer

Sebwap a écrit :

Un peu blanc les photos, c'est pas évident :)

J'allais pas non plus repeindre mon mur pour la review hein :o

---------------
n°54879780
antp
Posté le 03-11-2018 à 14:27:36  profilanswer

C'est récent, c'était apparu dans les sets Minecraft : http://www.newelementary.com/2017/ [...] parts.html

---------------
n°54880003
SonnyRed
Posté le 03-11-2018 à 15:13:33  profilanswer

Brickman a écrit :

Bonne lecture !

https://farm5.staticflickr.com/4822 [...] 615e_z.jpg

Elle vient d'où la lampe ? E14 ou E27 ?  :o

---------------
n°54880046
Brickman
Brickounet
Posté le 03-11-2018 à 15:23:24  profilanswer

SonnyRed a écrit :

Elle vient d'où la lampe ? E14 ou E27 ?  :o

Maisons du Monde, et bien sûr elle s'allume aussi quand l'éolienne tourne  :o  

---------------
n°54880076
SonnyRed
Posté le 03-11-2018 à 15:29:08  profilanswer

Brickman a écrit :

Maisons du Monde, et bien sûr elle s'allume aussi quand l'éolienne tourne  :o  

Merci !

---------------
n°54880124
saam_play
lecteur assidu
Posté le 03-11-2018 à 15:39:51  profilanswer

Question stupide: ne serait-il pas grand temps de proposer un nouveau challonj afin d'être tranquilles pour les vacances de Noël ?

On pourra aussi profiter des prix de Novembre pour acheter le set de base du one-set-moc (comment ça, ce ne sera pas un one-set-moc ?)

---------------
Eat what you can and what you can't, you can
n°54880243
Brickman
Brickounet
Posté le 03-11-2018 à 16:04:54  profilanswer

saam_play a écrit :

Question stupide: ne serait-il pas grand temps de proposer un nouveau challonj afin d'être tranquilles pour les vacances de Noël ?

On pourra aussi profiter des prix de Novembre pour acheter le set de base du one-set-moc (comment ça, ce ne sera pas un one-set-moc ?)

Excellente idée !!  [:verdascobvious:4]

---------------
n°54880301
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-11-2018 à 16:20:17  profilanswer

Brickman a écrit :

J'allais pas non plus repeindre mon mur pour la review hein :o

On est passionné ou pas  :O

n°54880438
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 03-11-2018 à 16:57:12  profilanswer

Je suis allé voir l'expo "Ma région en briques" cet aprem.
Pour rappel, ce sont les reproductions en Lego de 14 monuments de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est à l'hôtel de région à Lyon.
https://www.auvergnerhonealpes.fr/a [...] a-lyon.htm

C'était sympa, les modèles sont reconnaissables et rendent bien.
Il n'y en a que 14, donc ça se fait vite. Ça occupe bien un début d'après-midi :o

Je sais que je ne suis pas le premier lyonnais du topic à y être allé et que des photos sont déjà passées, mais j'en remet quelques-unes  [:fastclemmy:4]  

La basilique de Fourvière
https://reho.st/thumb/self/b56e7da6feb772cb0e5c6231ac6766f2c968680e.jpg https://reho.st/thumb/self/d3db6b292e79bc8c5645d99987317109405fe596.jpg

Le monastère de Brou
https://reho.st/thumb/self/05b2612bfaf0f32e027cd968c62ce5d99dad7bd4.jpg

Le palais de l'Isle
https://reho.st/thumb/self/adf60518d5401c12d7662d5d8e9d6702d39a6536.jpg

Les thermes de Vichy
https://reho.st/thumb/self/6a75dc9a52890ba9a0ba0ae86d2b8f6dfd4f0e0f.jpg

Le viaduc de Garabit
https://reho.st/thumb/self/53d35d925bdd2c55e36ba4c241cd18117e8be26b.jpg

L'abbaye de Hautecombe
https://reho.st/thumb/self/701ead3ebd3a58ee602d1ac8f2f22b0653b6d6aa.jpg

Le parc-musée de la mine
https://reho.st/thumb/self/2bd8a47aaefb071cf8e6cca244567ee6e450eb2d.jpg

Une maison en pierres dorées dans le Beaujolais
https://reho.st/thumb/self/80af67d8979bac7d40d844877bc71982dc039444.jpg

Le village médiéval de Pérouges
https://reho.st/thumb/self/8215f87e1b82e6a99ad2625eeb93ecf16efd9e63.jpg

n°54880583
Brickman
Brickounet
Posté le 03-11-2018 à 17:25:29  profilanswer

Sebwap a écrit :

On est passionné ou pas :O

De LEGO, oui. De peinture, non :o

---------------
n°54880634
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 03-11-2018 à 17:32:13  profilanswer

Tu fais pas d'efforts :o

n°54880743
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 03-11-2018 à 17:46:01  profilanswer

Aucune implication  [:fabien27]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°54881294
Timoonn
Posté le 03-11-2018 à 18:57:14  profilanswer

brick separator dark turquoise pour l'an prochain il parait :o

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 03-11-2018 à 18:57:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4247  4248  4249  ..  6028  6029  6030  6031  6032  6033

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ile de la Réunion 974[[TOPIK CITATION à 1 EURO]] Vos Citations Perso ou Entendues.
[Topic Unique] Musique from 80's[TOPIK UNIK] >>> Stanley Kubrick : ses 13 films+appelezmoikubrick <<<
Où trouver une réplique de l'anneau unique en argent / or blanc ?[topik] des belles phrases des forumeurs seulement.
[topic unique] 1ère Compagnie (TF1) !!Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
[TOPIC UNIQUE] Les blogs 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Passion LEGO

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)