Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2046  2047  2048  2049  2050  2051
Auteur Sujet :

[Topic officiel] Le Chien dans tous ses états!!!!

n°74231344
gmund
Posté le 11-02-2026 à 15:33:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Morth a écrit :

Principalement une éleveuse proche de la maison, ce qui nous a permis de la visiter plusieurs fois, voir les installations, les mâles, les femelles ...

Élevage du val d’ormyne ? :D

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 15:33:55  profilanswer

n°74231353
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-02-2026 à 15:34:25  profilanswer

Cuistot a écrit :

je ne crois plus vraiment a la validité de ce genre de groupes, les avis ne veulent pas toujours dire grand chose,  
ils se basent souvent sur une impression rapide lors de l'achat et sur le chien ensuite

+1

la majorité des gens n'y connaissent d'ailleurs pas grand chose et ferment les yeux sur un nombre incalculable de redflag dès qu'ils ont un chiot dans les bras :/

n°74231424
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 11-02-2026 à 15:41:20  profilanswer

gmund a écrit :

:hello:  

J'ai filtré mais j'ai pas vu d'autres propriétaires de poneys sur le topic, des Terre Neuve dans le coin ? En même temps c'est moins de 1 000 naissances par an en France :sweat:  

https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 5e.md.jpeg

A 3 mois pourtant ça a une taille normale, seulement 13 kg :o  

https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] ea.md.jpeg

Il est magnifique  :love:

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°74231443
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 11-02-2026 à 15:43:03  profilanswer

dans mon quartier, en plein Paris, y'a un couple qui a un Saint Bernard ET un dogue allemand  

en appart évidemment

n°74231447
gmund
Posté le 11-02-2026 à 15:43:46  profilanswer

mirzmirz a écrit :

dans mon quartier, en plein Paris, y'a un couple qui a un Saint Bernard ET un dogue allemand  

en appart évidemment

[:fenston:1]

n°74231504
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 11-02-2026 à 15:50:25  profilanswer

Morth a écrit :

:hello: ici, un cousin !

Saphir,  landseer mâle de 4 ans, 70kg  :D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/489299

Belle bête aussi, beau regard  [:tyberzann]

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°74231520
Hannibal27​03
Posté le 11-02-2026 à 15:52:04  profilanswer

Petit retour après 10j avec notre toutou. Elle est globalement plutôt cool, très câline, joueuse et supporte bien les quelques moments de solitude inévitables. En terme de propreté on y travaille toujours (logique) : on a de temps en temps des accidents dans la maison mais elle commence à faire comprendre qu'elle a besoin de sortir pour faire ses besoins.  

Par contre il se passe un truc que j'avais pas du tout anticipé : je vis très mal cette nouvelle situation. J'ai systématiquement la boule au ventre, je fatigue d'être sans cesse à vérifier qu'elle ne fait pas une connerie, qu'elle ne va pas faire pipi/caca dans la maison, je flippe de voir mon ancien mode de vie disparaitre, je suis déjà las de devoir la promener tous les jours, plusieurs fois par jour, alors qu'une fois en balade ca va ... bref c'est pas la grande joie :o  

Pourtant, nous avions pris le temps de réfléchir posément au fait d'avoir un chien, les impacts que ça aurait sur notre vie. Je me suis beaucoup (trop?) renseigné sur la bonne façon d'accueillir un chiot et son éducation. On a fait une journée d'essai avec le Border d'un cousin. Je considérais être prêt à avoir un chien. Mais ptet pas à avoir un chiot :/ Et maintenant je me retrouve à regretter, à me dire qu'on a ptet fait un énorme connerie et je culpabilise de fou.

Pour couronner le tout, ma fille qui était ravie d'accueillir un chien se retrouve à avoir peur de ses réactions trop enjouées et ça me fait mal au cœur de la voir mal à l'aise dans sa propre maison  :cry:  

Bref, pour le moment je me dis qu'il faut serrer les dents et se donner du temps ... mais je suis dégouté de vivre ce moment de cette facon ...

n°74231565
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-02-2026 à 15:58:28  profilanswer

Mon Fuji vient de faire ses 16 ans

il est a peu prêt en forme mais je n'ose pas poster de photo de lui tellement il est laid maintenant  
on dirait un chien maltraité, on voit bien bien ses cotes, il est déformé du bassin comme si j'avais mis un corset  
il marche en crabe, mais sent toujours le cul des chiennes, il faut le voir aussi prendre son élan pour monter une pente

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74231651
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-02-2026 à 16:10:36  profilanswer

Hannibal2703 a écrit :

Petit retour après 10j avec notre toutou. Elle est globalement plutôt cool, très câline, joueuse et supporte bien les quelques moments de solitude inévitables. En terme de propreté on y travaille toujours (logique) : on a de temps en temps des accidents dans la maison mais elle commence à faire comprendre qu'elle a besoin de sortir pour faire ses besoins.  

Par contre il se passe un truc que j'avais pas du tout anticipé : je vis très mal cette nouvelle situation. J'ai systématiquement la boule au ventre, je fatigue d'être sans cesse à vérifier qu'elle ne fait pas une connerie, qu'elle ne va pas faire pipi/caca dans la maison, je flippe de voir mon ancien mode de vie disparaitre, je suis déjà las de devoir la promener tous les jours, plusieurs fois par jour, alors qu'une fois en balade ca va ... bref c'est pas la grande joie :o  

Pourtant, nous avions pris le temps de réfléchir posément au fait d'avoir un chien, les impacts que ça aurait sur notre vie. Je me suis beaucoup (trop?) renseigné sur la bonne façon d'accueillir un chiot et son éducation. On a fait une journée d'essai avec le Border d'un cousin. Je considérais être prêt à avoir un chien. Mais ptet pas à avoir un chiot :/ Et maintenant je me retrouve à regretter, à me dire qu'on a ptet fait un énorme connerie et je culpabilise de fou.

Pour couronner le tout, ma fille qui était ravie d'accueillir un chien se retrouve à avoir peur de ses réactions trop enjouées et ça me fait mal au cœur de la voir mal à l'aise dans sa propre maison  :cry:  

Bref, pour le moment je me dis qu'il faut serrer les dents et se donner du temps ... mais je suis dégouté de vivre ce moment de cette facon ...

Un chien c'est différent d'un chiot. Je dois dire que repartir sur un chiot là ça me fait moyennement envie :o et pourtant j'adore mon chien. Elle a quel age ta fille ?

Après bon, les betises c'est pas trop grave , elle en fera forcément, faut se détendre

n°74231770
Hannibal27​03
Posté le 11-02-2026 à 16:26:57  profilanswer

hyca a écrit :

Un chien c'est différent d'un chiot. Je dois dire que repartir sur un chiot là ça me fait moyennement envie :o et pourtant j'adore mon chien. Elle a quel age ta fille ?

Après bon, les betises c'est pas trop grave , elle en fera forcément, faut se détendre

5 ans. J'appréhende un peu dans quelques mois quand la chienne sera plus grande  :o

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 16:26:57  profilanswer

n°74231802
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-02-2026 à 16:30:22  profilanswer

si tu n'acceptes pas de la promener tous les jours dés maintenant...
tu es sur que tes inquiétudes ne sont pas contagieuses non plus ?

---------------
n°74231949
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-02-2026 à 16:48:59  profilanswer

J'avoue que je comprends pas trop le projet d'être déjà lassé de la promenade quand on vient tout juste de prendre un chien
ça a pas l'air si réfléchi que ça

puis t'as l'air tellement peu renseigné sur les chiots (et les chiens de manière plus générale) :sweat:

n°74232126
Hannibal27​03
Posté le 11-02-2026 à 17:13:09  profilanswer

Depuis des mois je passe du temps tous les jours à me renseigner sur l'accueil d'un chiot, sur la vie avec un chien, à discuter avec des connaissances qui ont un chien depuis longtemps ou seulement depuis quelques semaines. J'ai posé quasi 1 mois de congés pour son arrivée, pour m'y consacrer au maximum.

Oui j'ai certainement occulté involontairement certains impacts sinon je serai pas dans cet état mental maintenant. Mais je pense pas avoir été négligent dans ma préparation.

Je cherche pas à me justifier/défendre hein, seulement à essayer de comprendre comment j'en arrive là.

n°74232150
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-02-2026 à 17:16:52  profilanswer

Hannibal2703 a écrit :

Depuis des mois je passe du temps tous les jours à me renseigner sur l'accueil d'un chiot, sur la vie avec un chien, à discuter avec des connaissances qui ont un chien depuis longtemps ou seulement depuis quelques semaines. J'ai posé quasi 1 mois de congés pour son arrivée, pour m'y consacrer au maximum.

Oui j'ai certainement occulté involontairement certains impacts sinon je serai pas dans cet état mental maintenant. Mais je pense pas avoir été négligent dans ma préparation.

Je cherche pas à me justifier/défendre hein, seulement à essayer de comprendre comment j'en arrive là.

bah par un manque de préparation visiblement

toutes les "conséquences" que tu listes sont tout à fait normales et ça m'a même l'air plutôt OK pour un chiot de ce que tu décris :spamafote:

je te dis pas ça pour te jeter la pierre, un chiot c'est un peu comme un nouveau né, c'est fatiguant et ça joue sur tes nerfs, ça fait partie du jeu

Message édité par KaiserCz le 11-02-2026 à 17:17:00
n°74232153
Adiht
Posté le 11-02-2026 à 17:17:21  profilanswer

C'est parce que tu veux faire parfaitement. C'est comme quand on se prépare à fond pour l'arrivée d'un enfant, entre la théorie et la pratique :o
Faut accepter de lâcher du lest, de toute façon quoi que tu fasses y aura des conneries, et ça fait des bons souvenirs après :D

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°74232164
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-02-2026 à 17:19:45  profilanswer

tu te prends trop la tête et ca deviens contagieux  
tu joues avec le monstre ? tu fais des câlins ? il est sur tes genoux quand tu regardes la tv ? tu lui parles ?

---------------
n°74232202
Hannibal27​03
Posté le 11-02-2026 à 17:26:19  profilanswer

Oui à tout, sauf aux genoux, elle préfère le moelleux de son coussin :o  

Vous avez raison, faut que j'arrive à relativiser et prendre tout ca avec plus de légèreté. Je n'avais pas du tout vécu ca avec mes deux gosses.

Merci pour vos réponses

n°74232210
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-02-2026 à 17:27:33  profilanswer

après si vous faites le taff correctement sur l'éducation, le chiot va se calmer en grandissant

ça peut être plus ou moins long selon les races et le caractère du chien :o

n°74232322
fred_malet​te
Posté le 11-02-2026 à 17:44:56  profilanswer

Hannibal2703 a écrit :

Oui à tout, sauf aux genoux, elle préfère le moelleux de son coussin :o

Vous avez raison, faut que j'arrive à relativiser et prendre tout ca avec plus de légèreté. Je n'avais pas du tout vécu ca avec mes deux gosses.

Merci pour vos réponses

Ne t’inquiète pas trop amha  :)

Tu traverses simplement la phase de puppy blues, et j’ai discuté avec plusieurs (anciens) propriétaires de chiots qui m'ont rassuré et confirmé que c’était un phénomène assez classique.

Les choses vont aller de mieux en mieux, pas de panique  :)

n°74232338
illimp
Posté le 11-02-2026 à 17:47:23  profilanswer

Hannibal2703 a écrit :

Du coup tu es actuellement en congé et très focus sur cette "nouveauté" qu'est le chien ?
Ça va se mettre sans doute un peu en place quand tu reprendras un rythme un peu plus normal et que ce nouveau membre dans votre famille devra trouver sa place dans votre organisation + évidemment avec le temps, l'éducation, la maturité de la bestiole, etc

Honnêtement ce que tu décris je pense que beaucoup le vivent plus ou moins fortement. Certains appellent même ça le puppy blues il me semble.

My 2 cents c'est que c'est plutôt positif car ça part surtout de la crainte de ne pas être à la hauteur ou de mal faire et donc ça traduit surtout l'envie de bien faire.

On a accueilli notre chiot fin octobre.
Je n'ai rien vécu d'aussi fort que ce que tu décris mais c'est évident que ça change la vie (et pour quelques années en plus :o)
Ce qui me travaille le plus perso, ce n'est pas l'organisation autour des balades ou contraintes sur les sorties / vacances, ni la cohabitation avec les enfants (qui n'est pas non plus exactement comme on aurait pu l'espérer), mais c'est mes réactions personnelles aux "petites mises en échec" que ma chienne me fait vivre.
Je sais qu'elle est jeune, que ça va être un travail sur le long terme, que tout ne pourra pas toujours se passer comme j'estime qu'il le faudrait, mais malgré ça j'avoue avoir perdu mes moyens à quelques reprises et derrière je culpabilise et passe pas mal de temps à cogiter là-dessus...

Spoiler :

Edit : non je n'ai pas torturé mon piti chiot en représailles :o

Message édité par illimp le 11-02-2026 à 17:50:44
n°74232421
Hannibal27​03
Posté le 11-02-2026 à 17:58:54  profilanswer

Effectivement, très focus sur elle en ce moment, ca joue surement un peu.
Merci pour ton message

n°74232809
libussa
Posté le 11-02-2026 à 19:14:49  profilanswer

Hannibal2703 a écrit :

Rien de bien inédit si ça peut te rassurer  :)
Recherche "puppy blues".
tldr c'est temporaire, te met pas trop la pression

n°74233332
mbl
Posté le 11-02-2026 à 20:56:50  profilanswer

Hannibal2703 a écrit :

J’ai eu la même que toi.  
Ma femme aussi en plus violent.  

C’est une phase qui est dur parce que en effet comme dit plus haut, c’est ton sentiment de pas être à la hauteur qui te fait réagir comme ça.  
C’est plutôt sain et tout à ton honneur.  

La  période de l’hiver en plus c’est pas la plus agréable. Perso dès que le printemps est arrivé et que j’ai pu commencer à la promener à des heures différentes, trouver plus de balade sympa, ça a effacé tout le reste.  
Pour ta gosse, elle va s’adapter bien vite et ça va devenir sa meilleure amie.  
J’ai des potes qui ont des gosses qui avaient peur du chien et qui maintenant passe toute la journée/soirée sous la table à jouer avec ma chienne.  
Les parents sont très content de l’évolution de leurs gosses.

---------------
-3dB
n°74234177
Morth
Posté le 11-02-2026 à 22:42:07  profilanswer

gmund a écrit :

Élevage du val d’ormyne ? :D

Val de Kurlande.

---------------
" "
n°74234957
babgob
Posté le 12-02-2026 à 05:54:03  profilanswer

Tu n’es pas le premier sur le topic à témoigner de cet état d’esprit à l’arrivée d’un chiot. Je crois me souvenir que ça c’était arrangé après. Courage, ça va aller. Il faut que tout le monde prenne ses marques.

n°74235148
Logicsyste​m360
Posté le 12-02-2026 à 08:14:35  profilanswer

Oui pareil quand j'ai eu mon chiot c'était pas ouf mais une fois qu'il était assez "tranquille" et éduqué c'est devenu un bonheur de l'avoir :jap:

n°74235377
Perfector
Memento mori
Posté le 12-02-2026 à 09:11:37  profilanswer

En lisant cela j'ai l'impression que l'arrivée d'un chiot est plus stressante chez certains que celle de leur propre enfant :o
Alors oui ça peut être fatigant, contraignant, mais il faut un peu lâcher prise, ça va pas durer cette période

Quand il y avait pas les réseaux sociaux avec les 10000 conseils tout aussi contradictoires de "ceux qui connaissent" et les chaines Youtube d'experts, c'était pas plus dur à élever un chien, et surtout certainement moins culpabilisant, no redface

Message cité 3 fois
Message édité par Perfector le 12-02-2026 à 09:11:50

---------------
Randos
n°74235401
Adiht
Posté le 12-02-2026 à 09:17:03  profilanswer

Qu'est-ce que t'en sais ? C'est pas que avant sans les RS que les gens n'en parlaient pas que ça existait pas.
Je trouve ça sain qu'on puisse venir sur ce topic pour parler de ce qui va pas aussi et trouver un peu de réconfort. C'est ça l'esprit HFR c'est ça l'héritage de M.arc qui est décédé, ça lui rend quelque part hommage cette entraide.

---------------
n°74235442
Perfector
Memento mori
Posté le 12-02-2026 à 09:25:46  profilanswer

En lisant le web (HFR est un peu plus mesuré, quoique), on a vite fait de culpabiliser si le chien n'a pas ses X sorties quotidiennes et s'il ne mange pas les croquettes validées par le véto
Mais c'est pareil avec les gosses et les parents qui doivent être parfaits en tout
Je connais des gens où leur obsession de bien faire est devenue maladive, et c'est triste car le chien n'est pas heureux au final en absorbant le stress en continu de ses proprios

Message édité par Perfector le 12-02-2026 à 09:27:02

---------------
Randos
n°74235478
Logicsyste​m360
Posté le 12-02-2026 à 09:32:30  profilanswer

Perfector a écrit :

En lisant cela j'ai l'impression que l'arrivée d'un chiot est plus stressante chez certains que celle de leur propre enfant :o
Alors oui ça peut être fatigant, contraignant, mais il faut un peu lâcher prise, ça va pas durer cette période

Quand il y avait pas les réseaux sociaux avec les 10000 conseils tout aussi contradictoires de "ceux qui connaissent" et les chaines Youtube d'experts, c'était pas plus dur à élever un chien, et surtout certainement moins culpabilisant, no redface

J'ai pas d'enfants [:cosmoschtroumpf]  

Mais clairement c'était un stressant la période chiot : Tu peux pas le laisser tout seul, il faut le prendre.  
Quand j'ai commencé à lui faire apprendre la solitude, tu savais pas trop comment tu allais retrouver le salon
Je le prenais au taf mais il avait tendance à ne pas dormir et mordiller les cables sous le bureau. Fallait le sortir tout les 1h pour éviter qu'il fasse pipi  
A la maison tu savais pas trop s'il allait détruire le canapé ou faire pipi je sais pas ou
Quand tu le laissais dehors c'était surveillance obligatoire (a l'époque je ne connais pas tout les coins ou il pouvait se filer)

Une fois qu'il a été propre, qu'il faisait pas de conneries tout seul à la maison (je dirais à 7-8 mois) depuis c'est le bonheur, c'est une crème ce chien :love:

n°74235482
wurst
Posté le 12-02-2026 à 09:33:27  profilanswer

Perfector a écrit :

Un chien c'est 3 mois pénibles à gérer, un gosse c'est 25 ans, au mieux  [:zedlefou:1]  
En plus le chien te fais des câlins et est content de te voir lui. :o

Message édité par wurst le 12-02-2026 à 09:33:52
n°74235578
Adiht
Posté le 12-02-2026 à 09:51:25  profilanswer

Perfector a écrit :

Concernant Hannibal j'ai pas l'impression que la recherche de perfection absolue soit le cas, mais le fait qu'il ait pu en parler et que certains lui disent ouais moi aussi, ça va passer, c'est rassurant.

---------------
n°74235749
Hannibal27​03
Posté le 12-02-2026 à 10:23:56  profilanswer

C'est très clairement rassurant de lire vos messages et je remercie chacun d'entre vous pour ca

Je fais un peu de télétravail pour penser à autre chose et essayer de souffler un peu. Les vacances scolaires arrivent et on sera 4 à la maison pour gérer tout ca, j'imagine que ca aidera également

n°74235953
Adiht
Posté le 12-02-2026 à 10:59:56  profilanswer

On veut bien des photos du monstre :o

---------------
n°74236362
shadow lor​d
Posté le 12-02-2026 à 11:57:06  profilanswer

Ici aussi, on a un chiot de presque 5 mois qui fait encore pipi dans la maison presque tous les jours, caca parfois. En plus, quand elle fait caca, elle se déplace en même temps et en met vraiment partout (et en plus très très mou...)
Bref, la propreté, c'est pas la joie encore.

C'est une boule d'amour sinon, mais notre dernière chienne était déjà propre quand on l'a eu à 4 mois, ça nous fait drôle là, 2 mois à passer la serpillère jusqu'à 3/4 fois par jour quand ça se goupille mal.
Enore hier, elle m'a fait pipi dans dans la cuisine à 10h alors qu'elle avait fait dehors à 9h. D'autres fois elle tient 5/6h sans sortir...
Bref, on a hâte qu'elle soit propre ! :D

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°74236400
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 12-02-2026 à 12:02:05  profilanswer

le caca est toujours mou ?  
faudrait voir a changer de croquettes voire de marque

---------------
n°74237803
pekbull
Posté le 12-02-2026 à 15:06:50  profilanswer

Hannibal2703 a écrit :

C'est très clairement rassurant de lire vos messages et je remercie chacun d'entre vous pour ca

Je fais un peu de télétravail pour penser à autre chose et essayer de souffler un peu. Les vacances scolaires arrivent et on sera 4 à la maison pour gérer tout ca, j'imagine que ca aidera également

Bravo d'avoir osé en parler et merci car ça aide à réaliser certaines choses et déculpabiliser.

n°74237825
shadow lor​d
Posté le 12-02-2026 à 15:09:35  profilanswer

Cuistot a écrit :

le caca est toujours mou ?  
faudrait voir a changer de croquettes voire de marque

Ouais, c'est globalement presque toujours mou, voire très mou...
L'éleveuse à insistée pour qu'on continue avec les mêmes croquettes qu'elle, j'avais donc acheté 15 kg de Royal canin puppy.
On approche de la fin du sac, j'ai acheté un sac de Virbac HPM puppy, on a commencé tout doucement à en introduire dans la gamelle avant hier.
On a aussi donné un petit peu de riz, hier.

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°74237875
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 12-02-2026 à 15:15:10  profilanswer

et elle a pas un truc genre giardiose ? elle a déjà eu protocole un peu plus intense de vermifugation?
Avoir la chiasse ça va pas l'aider à controler ses selles...

n°74237929
mbl
Posté le 12-02-2026 à 15:19:58  profilanswer

Adiht a écrit :

On veut bien des photos du monstre :o

Le chien aussi :o

---------------
-3dB
n°74237966
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-02-2026 à 15:24:28  profilanswer

shadow lord a écrit :

Ouais, c'est globalement presque toujours mou, voire très mou...
L'éleveuse à insistée pour qu'on continue avec les mêmes croquettes qu'elle, j'avais donc acheté 15 kg de Royal canin puppy.
On approche de la fin du sac, j'ai acheté un sac de Virbac HPM puppy, on a commencé tout doucement à en introduire dans la gamelle avant hier.
On a aussi donné un petit peu de riz, hier.

c'est très bien comme croquettes pour un chiot, faudrait plutôt explorer giardiose/campylobactériose

+1 avec hyca du coup faut un protocole plus sérieux et amha des examens complémentaires (copro), go véto quoi :D

Message édité par KaiserCz le 12-02-2026 à 15:25:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2046  2047  2048  2049  2050  2051

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
The Practice Saison4 sur SérieClub. topic officielProposition de TOPIC sur les bonnes affaires
Pink FloydRecherche d'un topic particulier
Pourkoi on a fermé mon topic essai???Français des Etats Unis : vous sortez armés maintenant ?
América cup le topic suisse..Alinghi vs Team new Zeeland..........[Topic Unique] Eurockéennes
Ami collégien, ce topic s'adresse à toi. 
Plus de sujets relatifs à : [Topic officiel] Le Chien dans tous ses états!!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)