Bon voilà, finies les vacances, c'est reparti pour le boulot. J'ai quand même eu de belles vacances, ludiquement parlant On a joué principalement à 3 (avec ma copine et ma fille de 10 ans)
Kingdomino : parties courtes, mise en place et rangement rapides, règles simples, vite comprises, mais plus profond que ça paraît aux premiers abords. Un de nos coups de coeurs assurément.
Destinies : c'était trop cool En gros c'est un RPG mais dans lequel le maître du jeu est remplacé par une tablette. Il y a 4 histoires dans la boite, dans celle qu'on a faite, il y avait une histoire à propos du Maire de la ville qui avait disparu, et d'un loup garou qui rôdait. Ce qui est original, c'est qu'on ne joue pas en coopération comme dans tous la majorité des Land/Dungeon Crawler. Ici, on joue chacun un personnage prédéfini, et on a 2 objectifs à accomplir. Ces objectifs sont différents pour chaque personnage, et ne sont pas connu des autres joueurs. Le premier jouer à atteindre son objectif peut accéder à la dernière phase de la quête, qui prend plus ou moins de temps selon notre niveau de "préparation" (objets trouvés, nombre de PNJ qu'on a aidé, quels choix on a fait dans notre quête...). Et le gagnant est le premier joueur à finir cette dernière étape de sa quête. Les objectifs sont très différents selon les personnages, et la conclusion donne des précisions sur les objectifs de chacun. Le jeu est très malin, on peut demander des infos sur des objets ou des quêtes, aux PNJ auxquels on parle, en scannant un QR code présent sur les cartes. C'était excellent, j'ai vraiment eu l'impression de vivre une histoire, et en plus j'ai gagné Par contre ma fille de 10 ans à pas trop kiffé, elle n'a pas encore la "culture" nécessaire pour trouver des indices pour avancer dans les quêtes. Par exemple elle ne savait pas que les diseuses de bonne aventure pouvaient aussi donner des infos sur les malédictions, ou que le sel pouvait protéger des mauvais esprits. En plus elle lit plus lentement que nous, donc ça cassait pas mal le rythme. Malgré ça, j'ai hâte de refaire une partie avec ma chère et tendre La partie a duré presque 3 heures pour info, mais c'est passé hyper vite je trouve.
Paper Dungeon : ça faisait quelques semaines que je l'attendais, j'avais vu une vidéo youtube qui m'avait bien donné envie, et on a découvert les "roll & write" récemment avec "Très Futé" qu'on adore et qu'on sort très fréquemment. -Concorde- en a parlé quelques posts au dessus, c'est un genre de Dungeon Crawler, il faut avancer pour "rencontrer les boss", il y a des pièges et des sbires sur le chemin, ainsi que moults bonus à ramasser Et bien c'était vraiment cool, les parties durent environ 30 minutes, les règles ne sont pas compliquées, il faut juste bien penser à cocher ce qu'on fait, et à prendre les bonus en allant, le jeu a une belle rejouabilité grâce aux cartes qui modifient le donjon et les boss à combattre, aux cartes objectifs et aux missions qu'il faut terminer en 1er pour remporter des points de victoire, il y a toujours quelque chose à faire avec les dés (bouger, crafter, s'améliorer...), ça casse beaucoup la part de chance induite par les dés. On a aimé tous les 3, et on le sortira assez régulièrement, à coup sûr.
The Loop : Encore un excellent jeu, du coopératif cette fois, un mix de Pandemic et de Deck Building. On a fait 2 parties, on a perdu 2 fois, c'est assez difficile, mais c'est normal pour un jeu coop. Le jeu est vraiment bien foutu, à chaque tour, des "menaces" sont générées sur le plateau, et il faut les éliminer avant d'en avoir trop au même endroit. Pour ce faire, on a le droit de faire un déplacement gratuit par tour, et d'utiliser chacune des 3 cartes de notre main pour arriver à notre but. Le but justement, c'est de finir 4 missions disposées autour du plateau, parmi les 7 "disponible" (10 objectifs différents dans la boite du jeu). Ces missions sont très variées (retirer des menaces à tel endroit, ajouter des ressources à tel autre, entourer le méchant entre 2 agents...) mais certaines sont vraiment plus diffisiles que d'autres. Bref, là où le jeu est malin, c'est qu'à partir de ce postulat de "1 déplacement + activation de nos 3 cartes", on peut comboter grâce à certaines ressource que nos cartes auront générés lors des tours précédent. On peut faire plus qu'un seul mouvement, et on peut faire des "loop", c'est à dire réactiver certaines de nos carte pour déclencher leurs effets plusieurs. C'est parfois très satisfaisant quand on arrive à se sortir d'une situation très critique au début de tour, et à éliminer la moitié des menaces pendant ce tour. La 3ème partie sera la bonne, je l'aurai un jour !
Dice Forge : Ma copine aime beaucoup les jeux de dés, du coup j'avais ce jeu dans ma liste depuis quelques semaines. Je l'ai vu en me promenant à la Fnac, du coup j'ai acheté Spoiler Alert : j'ai pas trop aimé Déjà j'ai l'impression que la règle a été écrite avec le cul. J'ai dû regarder une vidéo pour bien comprendre le système. Bon passons. Point positif : la boite est hyper bien pensée. Tout a un compartiment, le jardin avec les faces de dés à forger est fonctionnel (bien qu'un peu relou à ranger en fin de partie ), les inventaires de héros sont classe, en gros le matos est vraiment sympa. Le but du jeu : faire un moteur pour récolter de l'or et des ressource, pour acheter des faces de dés plus puissantes ainsi que des cartes à effet immédiat ou à effets permanents, et accumuler le plus possible de points de gloires. Il y a un petit coté Res Arcana je trouve, avec une composante "dice building".
Bon le jeu m'a fait ni chaud ni froid. On a fait 2 parties, une première avec les cartes "recommandées" pour débuter, une autre avec toutes les autres cartes. J'ai passé pas mal de tours à forger mes dés, mais malgré ça j'ai été très frustré par le coté aléatoire des dés. Le hasard est extrêmement présent, je n'ai trouvé aucune stratégie à mettre en place, et on a tous galéré à choper des cristaux solaires qui permettent d'acheter certaines cartes et de faire une 2ème action lors de son tour. On a peut-être tous été mauvais je sais pas, mais malgré mes victoires je n'ai pas apprécié et j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour du jeu On en refera quelques parties je pense, ma fille et ma copine ont bien aimé. Je changerai peut-être d'avis
Unstable Unicorns : petit jeu de carte à la "Exploding Kittens" où on doit créer une écurie avec 7 licornes. On peut faire pas mal de crasses aux autres joueurs, on peut améliorer notre écurie avec certains bonus, certaines cartes peuvent littéralement changer le cours du jeu si on les utilise au bon moment. On a bien aimé, mais les parties peuvent être un poil trop long selon les cartes qu'on joue (45 minutes / 1 heure parfois). Mais on a pu faire pas mal de beaux coups d'enfoirés, et rien que pour ça j'ai envie d'en refaire une
Voilà, 3 semaines bien remplies, j'en oublie peut-être, et je ne parle pas des jeux qu'on sort régulièrement depuis quelques semaines/mois (Dominion, Très Futé, Cartographers, Zombies Teenz...).
Edit : ah si j'ai oublié !
Unlock : Escape Adventures (boite #1) : j'ai mis du temps à m'y mettre, j'attendais que ma fille grandisse un peu. On a globalement bien aimé Sauf la 3ème aventure, on a trouvé certaines énigmes vraiment tirées par les cheveux. Du coup on a été un peu refroidi de finir sur une note moyenne, mais j'ai déjà acheté la 2ème boite, on la fera dans 3 semaines je pense, quand ma fille reviendra à la maison
Message édité par Headripper666 le 16-08-2021 à 13:07:53
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