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Auteur | Sujet : Le topic des images étonnantes [faites pas les cons] |
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blackmantha Fuck Boeing | Reprise du message précédent :
--------------- Je me souviens |
Publicité | Posté le 19-08-2014 à 19:07:11 |
fougnac |
Message cité 1 fois Message édité par fougnac le 19-08-2014 à 19:09:36 |
andre_prigent Futur modo |
--------------- L'humanité est surévaluée |
nakata frog game |
mourisse Satan m'habite |
--------------- |
darage Lurke je suis ta paire |
--------------- Si j'étais dieu, j'croirais pas en moi... |
Profil supprimé | Posté le 19-08-2014 à 19:56:43
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Ikebukuro | Connu mais qu'est-ce que c'est bon Message cité 2 fois Message édité par Ikebukuro le 19-08-2014 à 20:19:12 |
infrarouge Groot bis |
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Publicité | Posté le 19-08-2014 à 20:10:46 |
machendranath पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा | "La sortie, c'est par ici jeune damoiseau"
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SirAnneau |
C'est pas nouveau. Ca fait trop longtemps que j'ai vu ça pour en parler précisément mais il me semble que c'est en rapport à le modulo comme avec un nombre complexe... soit dans les atomes avec le spin... voila... voila... je ne sais pas de quoi je parle... |
Pikazag |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Fork Bomb Obsédé textuel |
--------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) |
--------------- InstaKAKAgram▲La bouffe de Totoz▲Steam▲BattleTag: Totoz#1835 |
Ikebukuro |
kikidonc | Scène de film je dirais |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) |
3z3ki3l | Je surkiffffff c'est quelle discipline ? Où ? Edit : nope certainement pas un film... plutôt une compétition suivit par une équipe télé sans doute au japon (donc pas du yos) Message cité 1 fois Message édité par 3z3ki3l le 19-08-2014 à 20:43:54 |
otacon-yuiitsu Griffiiiith !!! |
--------------- Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;) |
kikidonc |
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as253 Loucheur averti | Quelqu un saurait ou a été prise la photo avec la route qui file vers la montagne? |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
--------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
Pikazag |
A regarder ça ne me gène pas, à manger par contre Message édité par Pikazag le 19-08-2014 à 20:57:50 |
masterroshi jamais d'eau sans pernaud |
--------------- nunc est bibendum |
Azety |
Dar2k | Le gars qui tient ce resto cuisine plein d'autres trucs répugnants, j'ai déjà vu une vidéo sur YouTube... Me rappelle plus du nom. Message édité par Marc le 19-08-2014 à 22:52:39 --------------- Mon Flick r |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) | cuisses de grenouilles pané, c de la folie --------------- InstaKAKAgram▲La bouffe de Totoz▲Steam▲BattleTag: Totoz#1835 |
10-david Fouyouyou |
krojules primesautier |
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Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | j'la connaissais avec une forme de cube Message cité 1 fois Message édité par Swiss_Knight le 19-08-2014 à 22:41:44 --------------- Hergestellt in der Schweiz. |
krojules primesautier |
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Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | le plus simple, une hypersphère --------------- Hergestellt in der Schweiz. |
Dar2k | Green Lake, Autriche
--------------- Mon Flick r |
Winpoks | Ils ont trouvé la bonne parade en Autriche pour éviter que les clodos dorment sur les bancs. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Tous les modèles d'univers sont des variétés de courbure homogène sans bord. Une variété c'est un espace donné, avec un certain nombre de dimensions D=0, 1, 2...n raccordées selon un certain schéma de "branchement", qui donne sa topologie, et avec une certaine courbure Dimension :
La courbure X c'est tout simplement l'inverse du rayon de courbure: X=1/R Plus le rayon R est petit, plus la courbure X est grande. Si R est nul, la courbure n'est pas définie, on a un point anguleux. Inversement, une droite bien rectiligne se definit par un rayon de courbure infini et X est nulle, comme on s'en doutait. Que le virage aille à droite ou a gauche est indifférent et R est toujours positif. In fine, X est donc seulement positive ou nulle en 1D. En 2D maintenant. Sur une nappe on se représente en chaque point le plan tangent à la nappe. Et, pointant orthogonalement à ce plan, en tout point, un vecteur normal h. En suivant un chemin fermé quelconque parcourant la nappe si h revient en son point initial identique à lui même, la nappe est dite orientable (ça a un sens de définir une direction et son opposée). S'il revient inversé, c-a-d pointant dans la direction opposée à celle de départ, cas du ruban de Moebius, la nappe est dite non orientable. Faisons maintenant passer un plan selon h, cad un plan normal à la nappe. Son intersection avec la nappe définit un arc (une section) le long duquel, en chaque point on peut définir une courbure dans le sens de précédemment (1D). Mais comme c'est en 2D qu'on travaille, en chaque point de cet arc, on peut regarder ce qui se passe si on tranche la nappe perpendiculairement, et mesurer le rayon de courbure et la courbure tout pareille : on a donc 2 courbures possibles. Ajoutons à cela, si la surface est orientable, que le rayon de courbure peut se situer d'un côté ou de l'autre de la nappe. Aussi le rayon de courbure et la courbure, son inverse, ont un signe, positif ou négatif : X est donc négative, positive ou nulle en 2D. Bien. Considérant la nappe en un point donné, on va essayer de la trancher de manière à ce que le rayon de courbure soit le plus petit possible et la courbure correspondante maximale. Tchac, on tranche on mesure et on obtient R1 le rayon et X1 = 1/R1 son inverse, la courbure principale. Puis on tranche selon le plan où le rayon de courbure est maximal et la courbure minimale et on obtient R2 et X2=1/R2 Avec 2 nombres comme X1 et X2 on peut s'amuser. En les combinant, on va définir deux types de courbures. H, la courbure moyenne est la moyenne de X1 et X2 et K, la courbure de Gauss, leur produit.
Commençons par le cylindre. La courbure principale est la section du cylindre, un cercle de rayon r. Perpendiculairement à cette section, j'ai la génératrice du cylindre qui est une droite. J'ai donc X1 = 1/r et X2 = 0. Pour la sphère, j'ai X1 = X2 = 1/r On mesure ainsi que la courbure moyenne d'une sphère est deux fois plus forte que celle d'un cylindre. Ca correspond bien à l'intuition (puisque la sphère est courbée selon deux direction contre une seule dans le cas du cylindre). Plus surprenant on mesure que la courbure de Gauss est nulle dans le cas du cylindre. Or, la signification profonde d'une courbure de Gauss nulle, c'est la propriété de la nappe à accepter des projections sans déformation d'angle depuis un plan. Si la courbre de Gauss n'est pas nulle, on ne peut pas passer du cas euclidien (le plan) à la nappe sans déformer les angles ou les surfaces. On peut ainsi couvrir un cylindre avec une feuille de papier sans faire de pli. Mais on ne peut emballer une orange sans froisser le papier. La courbure de Gauss est donc intrinsèque, elle influe sur la géométrie que l'on peut tracer sur la nappe. Si K =0 on a quelque chose d'euclidien. Un cylindre est donc euclidien bien que apparemment courbé. Dans ce cas les règle de la géométries classiques, celles apprises au collège s'appliquent normalement (par exemple que la somme des angles d'un triangle égale deux droits) Si K > 0, cela signifie que les 2 rayon de courbures, R1 minimal et R2 maximal en chaque point, sont du même côté de la nappe (ils sont soit tous les deux positifs, soit tous les deux négatifs, selon le sens arbitraire selon lequel on a orienté la nappe). C'est le cas de la sphère. Si c'est le cas de l'univers il est forcément fini. De la même façon que sur la surface 2D de la Terre quel que soit le trajet poursuivi en ligne droite, tu reviens sur tes pas (si ce n'est que l'expansion fait que même à la vitesse de la lumière tu n'arriveras jamais à en faire le tour...) Si K < 0 cela signifie que en un point une des ligne de courbure est positive et l'autre perpendiculairement est négative. C'est le cas de la selle de cheval. Et après, on généralise en trois dimensions... Mathématiquement on peut imaginer des espace dont la courbure change de signe de grandeur de place en place, mais dans le cadre de la cosmologie on considère que l'univers est homogène (même densité d'énergie partout) et isotrope (pas de direction privilégiée, comme un axe de rotation par exemple), et donc que sa courbure est la même partout, en signe et en grandeur. Les mesure effectuées sur la valeur de la courbure de l'Univers observable la trouve très faible ou nulle. C'est à dire que si on ne s'intéresse que à la portion observable, le modèle prendre k=0 mais que si on s’interroge sur ce qui s'étend au delà, les trois valeurs de signe restent compatibles avec l'observation.
En résumé, pour avoir un univers fini, il faut soit qu'il soit de courbure positive, soit qu'il soit multiplement connexe. Message cité 7 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-08-2014 à 23:37:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
potemkin Optimisateur relativiste. |
Profil supprimé | Posté le 19-08-2014 à 23:30:19
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krojules primesautier |
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Azety |
Le photographe officiel de HFR ? Halala vivement la photo de famille par ce mec.
Message cité 3 fois Message édité par Azety le 19-08-2014 à 23:41:41 --------------- Lien instagram pour mes humbles photos |
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