Gordon Shumway a écrit :
Tiens, puisque tu as l'air de connaître: ça existe, des serpents sans crochets? J'aipas la phobie des serpents, mais celles des morsures oui; et vu comment c'est galère de se libérer de celles des serpents...
|
Yep, ça a même un nom je crois. La plupart des serpents constricteurs, qui étouffent leurs proies, n'ont pas besoin de crochets: pythons, boa, anacondas... Par contre ils ont des dents, qu'ils utilisent pour avaler leurs proies. (Elles sont très recourbées et servent d'hameçon, en quelque sorte, pour pas que la proie ressorte de leur bouche, surtout lorsqu'il s'agit d'une grande proie.)
La différence entre dents et crochets c'est évidement que les crochets sont souvent mobiles, creux ou sillonné, reliés à une glande à venin et injectent ce venin comme une seringue, alors que les dents sont pleines et immobiles.
Et la couleuvre à collier, qu'on croise par chez nous, est inoffensive parce qu'elle ne possède pas de crochet. (Elle fait partie des serpents qui mangent leurs proies vivantes, ça donne des combats assez balèze parfois.)
Edit: ptain grillé en beauté quoi. Mais j'ai retrouvé le nom des serpents sans crochets: ce sont des serpents aglyphes.
Edit²: mais regrillé en plus. J'aurai pas du aller manger. C'est un besoin de faible, indigne d'un vrai HFRien.
Message édité par clemlegrand le 27-11-2011 à 15:02:44