clemlegrand a écrit :
Glouglouglou, un peut d'insectes dans ce monde de pubis!
(Je me suis laissé entendre que j'allais me faire lyncher si je remettais une troisième tournée d'étoiles)
Le post d'aujourd'hui est sponsorisé par Theridion grallator, une araignée vivant dans l’archipel d’Hawaii, est mieux connue sous le nom de « happy-face spider » (nananana makaki'i, en hawaïen)
http://img806.imageshack.us/img806/7516/bv000075.jpg
Theridion grallator est l'amis de vos enfants.
Par chance, vous n'aurez pas à vous demander s'il elle est dangereuse puisque grâce à l'Homme, elle est en voie de disparition! (Bizarrement les espèces endémiques n'aiment pas se voir obligé de s'adapter à de nouveaux prédateurs en quelques années...)
Les insectes, c'est awesome tout pareil que l'espace, mais en carrément plus petit en fait.
Enfin petit, c'est relatif, pour beaucoup certains sont encore trop grands.
C'est sur cette magnifique transition que je vous présente Phobaeticus chani, qui est le plus grand insecte découvert à ce jour. Ce phasme vit dans la partie malaise de l’île de Bornéo. Il peut mesurer près de 60 centimètres et est a priori très affectueux:
http://img651.imageshack.us/img651 [...] visage.jpg
Je vous vois déjà hurler d'horreur devant le danger que représente un insecte pareil.
Pas de panique, il est aussi rapide que Stephen Hawking au 110 mètre haies et aussi nerveux que le bas de la colonne vertébrale de ce même Stephen.
De plus, il vit en hauteur dans les arbres sur une île tellement paumé que je serais même pas foutue de la placer sur une carte à 4000 bornes près.
C'est sans doute pour ça qu'il ne fut découvert qu'en 2008. Enfin son super camouflage y est sans doute pour beaucoup.
(Et le fait que la découverte d'insecte n'est sans doute pas la pierre angulaire de la politique de la majorité des pays.)
Par contre il a un super pouvoir trop cool:
http://img217.imageshack.us/img217 [...] tesang.jpg
Comme beaucoup de phasmes, il "saigne" vert, en particulier lorsqu'il perd une patte. (Pour info les insectes n'ont pas de sang mais au mieux de l'hémolymphe, incolore.)
Et en plus, pour ceux qui se demande "où qu'il est le cucul, où qu'elle est la têtête", la tête en question n'a rien à envier aux envahisseurs de l'espace du cinéma des américains des états unis:
http://img821.imageshack.us/img821 [...] teyeux.jpg
Puisqu'on parle de ça...
http://img34.imageshack.us/img34/5 [...] 40x705.jpg
La plutôt célèbre mouche scorpion qui elle nous est déjà plus proche puisqu'elle n’est rencontrée qu’en Europe. Le plus marrant c'est qu'elle n'appartient ni à la famille des mouches (Diptères) ni à la famille des scorpions. (Arachnides.) Elle bouffe de la viande, donc ça c'est mauvais pour nous. Mais elle s'attaque surtout aux charognes de petits animeaux, donc à par mimi mattie on peut raisonablement se croire à l'abris. Pour ceux qui aiment la nomenclature elle appartient à l’ordre des mécoptères. Elle fait partie des insectes qui font des petits cadeaux à leurs meufs pour pouvoir propager leur matériel génétique. (D'autres dirons que c'est pour baiser mais je ne suis pas ici pour traiter de psychanalyse entomologiste.)
Sans transition (En fait ces deux mots constituent à eux seuls une transition muhaha je suis un ouf) j'ai trouvé ça sur wikipedia:
http://img830.imageshack.us/img830 [...] naigre.jpg
Outre ces formes avenantes et son regard affectueux, hypoctonus rangunensis à la sympathique particularité de répondre au nom vernaculaire de pisse-vinaigre. (vernaculaire si vous voulez vous la péter c'est le nom normal des choses par oppositions à leur nom latin.)
Si vous voulez en adopter un, j'ai bien peur qu'ils ne vous failler aller jusqu'en Asie du Sud Est. Ce qui fait tout de même moins loin que la galaxie de pégase, sauf si vous êtes équipé du pont inter-galactique construit par Mckay et le colonel Carter.
http://img834.imageshack.us/img834/2664/image7aa8.png
Le Pont est constitué de 34 portes : 16 de la galaxie de pégase, 16 de la voie lacté pour les "tunnels" et 2 sur la station.
Mais revenons à nos insectes.
Le fameux pisse vinaigre chasse grâce à ces pinces et creuse des terriers pour vivre dedans, ou bute l'occupant d'un terrier occupé qui devient alors fortuitement inoccupé. Il se permet même de squatter chez les fourmis, qui sont apparemment trop connes pour chasser les squatteurs. (Ou p'tet qu'elles sont sympa en fait.)
Alors les formes des insectes, aussi bizarres soit-elles, sont souvent aisément compréhensibles: mimétisme pour le phasme, chasse, intimidation... On peut citer les Mantes religieuses, qui font souvant de sacré combo:
http://img64.imageshack.us/img64/1395/zhuchki15.jpghttp://img571.imageshack.us/img571 [...] 68f4fa.jpg
Mais au contraire, il en existe des carrément barrés, qui posent bien des problèmes pour expliquer l'évolution, et qui font douter les créationnistes eux même sur la santé mentale de Dieu.
J'avais vu un très bon documentaire sur ces insectes sur Arté, mais les bons documentaires sont parfois plus durs à trouver sur internet que, hé bien à peu près n'importe quoi d'autre.
http://img194.imageshack.us/img194 [...] leafho.jpg
J'avoue, celle ci est une statue, c'est l'oeuvre (d'art) d'Alfred Keller (1902-1955), d'après un vrais insecte, que voici suivit de quelques potes:
http://img695.imageshack.us/img695 [...] tranho.jpg
http://img594.imageshack.us/img594/4483/membracid4.jpg
http://img577.imageshack.us/img577/339/membracid1.jpg
http://img135.imageshack.us/img135/4010/membracid3.jpg
http://img3.imageshack.us/img3/1846/membracid5.jpg
Aaalors. Ce sont des membracides, qui mesurent en général entre 2 et 25 millimètres. Et laissez moi vous dire qu'avec leurs deux paires d'yeux, leurs ailes hyper maniables, leurs excroissance atomiques sur le dos et leur stylet perforateur pour sucer la sève, ils sont carrément plus awesome que n'importe quelle nana siliconé, maquillé et photoshopé. (Attention, je parle ici d'awesomesse, ou de coolitude, mesurée par exemple au coolomètre(TM) et non pas d'attirance sexuelle. Je préçise pour pas passer pour un déviant.)
Dans le documentaire précédemment évoqué ils expliquaient qu'ils s'étaient aperçut que comme certaines fourmis arboricoles, ces petites bêtes tapotent les branches sur lesquelles elles glandent, et vibrent aussi un peut du cul. Du coup leurs boules, domes et autre bizarreries seraient un mélange d'antenne et de caisson de raisonnance, ce qui collerai plutôt bien avec leurs gueules de porte avion biologique (Un peut comme si les wraith sortaient de nouveaux chasseurs). Et pour expliquer les formes les plus barrées, ils disaient que c'est du camouflage ou du code insecte. (Le code insecte c'est genre les coccinelles, les punaises qui sont rouges pour dire "Je suis dégueulasse et p'tet même empoisonnée", ou es guêpes, abeilles et frelons qui sont rayés jaune et noir pour dire "T'vas voir ta gueule si tu m'emmerde, tocard." )
Pour en revenir brièvement à l'artiste auteur de l'oeuvre un peut plus haut, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une photo de lui. (Allez savoir pourquoi.)
Je vous case vaguement une photo de chenille parce que ça serais con de pas en mettre:
http://img90.imageshack.us/img90/8807/bv000020.jpg
A par que les poils sont là pour pas qu'elle se fasse bouffer (Imaginez vous oiseau, devant avaler un truc comme ça... Oui ça gratte la gorge.) je peut pas vous dire grand chose de plus dessus.
Pour les chenilles c'est pas dur d'en prendre pleins les yeux avec google image!
Pour finir je vous met un lien vers de jolies photos en très gros plan d'insectes, plus particulièrement de leurs yeux, prise par Thomas Shahan:
http://www.telegraph.co.uk/earth/e [...] ml?image=8
Avant de partir je vous montre pourquoi les entomologistes sont des gens peut connus malgré leur travail impressionnant:
That's all folks! J'espère ne pas avoir gonflé trop de monde, j'ai essayé de pas trop blablater... Après c'est dur de faire une série insecte dans le sens où la moindre mouche ou fourmi prise en macro c'est tout de suite balèze!
Désolé pour les hypothétiques Entomophobes.
|