ON LE SURNOMMAIT « PETIT PÉNIS »
Drôle de surnom pour un rude chef de compagnie…
… Peut-être, mais cela ne transparaît pas dans les documents concernant ce routier qui opérait en Quercy au début des années 1380, pendant la guerre de Cent Ans.
Le rapport entre son surnom et son anatomie semble évident au premier abord, mais c’était peut-être une antiphrase humoristique…Quoi qu’il en soit, s’il s’agissait d’un trait notable de son anatomie, il n’était à priori ni infamant ni honteux, étant donné qu'il était employé de manière courante par son entourage.
Dans tous les cas, il ne l’empêcha pas de mener sa carrière d’homme d’armes avec une certaine réussite : en 1381, il était lieutenant du fameux capitaine Noli Barba et en charge du commandement de la garnison anglaise du château de Belcastel (46).
Quant à ses ennemis, ils ne plaisantaient pas avec ce surnom : les consuls de la ville française de Gourdon (46) par exemple, s’adressaient à lui en l’utilisant respectueusement.
On se verrait mal faire de même avec qui que ce soit aujourd’hui !
Et si voulez en savoir plus sur la guérilla, qui n'avait rien d'amusante, menée par Petit Pénis et ses acolytes : https://www.amazon.fr/.../ref=dbs_a [...] bl_vppi_i9