mosk a écrit :
L'explication la plus rationnelle est que les ingénieurs sont des idiots et n'ont pas accès aux données sur la vitesse des vents records à l'endroit où ils construisent.
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Ou alors le rédacteur s'est complètement trompé. Déjà le journaliste parle de pilotis, alors que ce sont des piles. Ensuite la partie viaduc (puisque c’est un viaduc) fait 5,4 kms et non 12 (sans compter le plus petit à mi chemin).
Ensuite à cet endroit le vent peut souffler très fort en cas de cyclone, et une houle de 10m, c'est léger.
En réalité le viaduc, et tout le reste, sont dimensionnés pour résister à une houle cyclonique centennale. Selon le BRGM cela représente tout de même 22m
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-57829-FR.pdf
On en devrait donc pas trop s'inquiéter
Cela étant manque le plus impressionnant sur la photo, à savoir la méga barge auto-élévatrice d'une capacité de 4800 tonnes