Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1256 connectés 

Avez vous misé un billet sur LVMH à moins de 600 oros ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12382  12383  12384  ..  18121  18122  18123  18124  18125  18126
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : élection US, le grand frisson ?╤╤╝

n°61103719
GrassHoper
Posté le 23-10-2020 à 21:11:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cela n'a pas de prix !

Pour tout le reste, il y a EUROCARD MASTERCARD.. :o  

>>>> [] Dsl c'était trop tentant. Je m'en vais  :hello:

Message édité par GrassHoper le 23-10-2020 à 21:12:11
mood
Publicité
Posté le 23-10-2020 à 21:11:54  profilanswer

n°61103856
nicotchtch
Posté le 23-10-2020 à 21:25:13  profilanswer

Années 90  [:gum]

n°61103914
GrassHoper
Posté le 23-10-2020 à 21:30:00  profilanswer

Bon, si vous avez suivi notre taulier National depuis l'Hôpital de Pontoise, on va se manger des réunions teams et des livraisons uber eats au moins jusqu'en juin...  

Evidement c'est déjà dans les cours !

n°61104109
calculusdi​fferentius
Posté le 23-10-2020 à 21:45:34  profilanswer

Boursorama :o

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61104298
JohnMatrix
Posté le 23-10-2020 à 22:01:39  profilanswer

Et tu pense quoi des banques qui souhaitent de plus en plus se détacher d'eux ?

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°61105358
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-10-2020 à 23:28:05  profilanswer

Merci frer

oui profitons de la vie  [:patrick57smileys:3]    [:hansaplast:4]  [:moonblood7:3]

Message édité par -Patrick- le 23-10-2020 à 23:29:38

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°61105421
maximizeup
Posté le 23-10-2020 à 23:36:05  profilanswer

[:patricksmiley:7]  [:patricksmiley:8]
 [:protect_you:4]

n°61105507
flash23
Posté le 23-10-2020 à 23:48:23  profilanswer

[:barnabe]  

Je t'aime, 6pion.

n°61105536
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-10-2020 à 23:51:46  profilanswer

Stripe et Fast vont selon moi defoncer Visa/Mastercard a terme. Malheureusement non cotées :(

n°61105537
Pzu

LooKooM a écrit :

Par ailleurs, j'ai été rencardé sur le nouveau indice Tech chinois, soit disant le "Nasdaq Chinois", crée fin juillet: Hang Seng Tech. ETF en cours de préparation, pas encore dispo.

Pour l'instant, surfer sur la tech chinoise ne se fait que via les trackers Chine A shares globaux de type CNAA chez Lyxor. Malgré ma peine à considerer le marché chinois comme proprement capitaliste, j'avoue que je commence à penser smart de construire une allocation qui inclut ce pays d'une façon ou d'une autre. Je doute qu'il soit ajouté au MSCI World avant un moment étant donné les aspects politiques sous jacents.

Le sieur 'oom a-t-il des nouvelles sur la création de cet ETF ? :o

J'ai bien trouvé un ETF par BlackRock qui a été créé en septembre, mais dispo que sur la bourse de HK directement  [:domo-kun]  

https://www.blackrock.com/hk/en/ishares/ishares-hang-seng-tech-etf

mood
Publicité

n°61105573
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-10-2020 à 23:57:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Stripe et Fast vont selon moi defoncer Visa/Mastercard a terme. Malheureusement non cotées :(

:cry:

---------------
n°61105655
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 24-10-2020 à 00:13:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu pourrais expliquer ce qui te fait penser ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 24-10-2020 à 00:13:57
n°61105679
patrick_la​_mangouste
Posté le 24-10-2020 à 00:19:18  profilanswer

Politicoon_Zoon a écrit :

Ah ça il n'y a pas de débat, la meilleure énergie, c'est celle que l'on ne dépense pas. Ensuite, le nucléaire d'un point de vue purement CO2 reste meilleur que toutes les énergies renouvelables (modulo les vieux barrages).

Pour le reste, tu montres juste que tu ne connais pas le domaine, il y a littéralement des équipes de centaines de personnes qui décortiquent absolument TOUTES les étapes en LCA (life cycle analysis). Va lire un peu sur google schloar, les papiers là-dessus c'est impressionnant. Si le panneau ou l'éolienne est fabriqué en Chine ou aux Philippines, le calcul sera très différent, le sourcing des matériaux est connu, etc. etc. Et donc OUI mille fois oui avec une marge de certitude énorme,  les ENR sont depuis très longtemps très rentables en CO2... C'est un fait scientifique largement backé par des milliers de publications, de chiffres, de calculs, etc.  

Est-ce que c'est parfait ? sans doute pas. Est-ce que c'est excellent ? Oui. Et à chaque fois qu'un ignorant du domaine faisant le malin une personne lambda la ramène en disant "ah mais ils ne prennent pas ça ou ci en compte", il y a déjà des centaines de publications et de chiffres rien que sur ce sous sujet. Sauf que la personne n'a même pas pris le temps de faire une recherche Google Scholar...  

Encore une fois, janco ne dit RIEN de juste et/ou d'original et/ou connaît très mal l'état actuel des connaissances (et/ou surfe très consciemment sur sa niche, tant mieux pour lui). Ce n'est PAS un professionnel du domaine, il se ridiculise. Et ses adorateurs ne sont que cela, des adorateurs...  [:melinouie:9]  

Je pense qu'on a une sensibilité très différente de part notre background. Je ne doute aucunement que tu sois une personne compétente dans le domaine. Mais en substance tu m'explique que le prix des matières premières est déjà connu sur les 10 prochaines annèes, et que cela est très bien documenté dans des peer reviewed paper.

Pourquoi donc mettre en oeuvre des marchés à termes s'il suffit de provisionner les montants suffisants pour acheter les matières première au moment de la livraison ?

Ce simple argument à mon sens suffit à démonter une bonne partie des projections sur le prix du kwh renouvelable (bien que j'ai évoquè plus tot le lca je ne parle pas de la rentabilité CO2, encore une fois, je veux bien croire que des calculs physiques permettent de calculer un rendement en énergie produite/utilisèe sur la vie d'un panneau solaire).

Le genre de truc ou je pense que Janco a tort c'est sous estimer l'apport de l'intelligence humaine dans les nouvelles solutions permettant de faire mieux avec moins.

Au hasard, la recherche en physique des matèriaux sur les catalyseurs permettant de diminuer la quantité d'énergie nécessaire à produire de l'ammoniac à partir de  h2 et n2 de l'air (Haber Bosch pour les intimes)

Ou encore pour rester dans la même idèe, l'optimisation de nombreux process grace aux solutions de scheduling dopées au reinforcement learning ou bien la simple rèduction de la consommation de viande ou encore l'utilisation de l'ammoniac comme medium pour faciliter le transport du H2 (ticker: YARIY mais pas dispo sur bourso, sniff).

Bref, encore une fois, je pense que les enr c'est super bien dans l'absolu pour diminuer notre co2, mais dans la pratique c'est une illusion de voir cela comme un moyen efficace de produire de l'énergie en quantitè suffisante pour que les populations humaines puissent vivre à niveau de vie raisonnable.

Dans l'absolu, l'avenir devrait rapidement nous apporter une rèponse puisque le covid semble prècipiter la chute des fossiles.

Pour l'instant, les enr ont clairement gagné la bataille du covid haut la main. Sauront-elles tenir leur promesses ?

J'ai mis quelques k euros en jeux sur ces convictions, j'accèpterai humblement ma défaite si elles s'avèrent completement fausses.

n°61105737
Triste Sir​e
Posté le 24-10-2020 à 00:34:21  profilanswer

Après plusieurs mois à lurker ce forum, je me décide à créer un compte et me présenter :

Quel courtier ? BourseDirect
*Quelles enveloppes fiscales (PEA, PEA-PME, CTO, AV) ? PEA ouvert en novembre 2019
*Montant ou % de ton patrimoine investi ? 7000€
*Horizon de placement ? Pour l'instant je fais ça pour m'amuser...
*Quelle taille est ta "louche" (c'est le montant moyen quand tu investis en une fois) ? 1k€
*Secteurs privilégiés, géographie, capitalisation ? Small et mid caps françaises évidemment, PEA oblige... Un peu de tout.
*Années d'expériences ? 1 an
*Professionnel du secteur ? Quel métier ? 20 ans, étudiant

Depuis le 1er janvier, TRI 53%, 52% depuis création en novembre (chance du débutant).
Principaux contributeurs à la performance : Focus Home, Verallia...

Message édité par Triste Sire le 01-01-2021 à 13:28:54
n°61105861
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 24-10-2020 à 01:22:59  profilanswer

[:implosion du tibia] joli déterrage. Scipion ce 8 et toi avez eu le nez bien creux.

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61105911
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 24-10-2020 à 01:59:03  profilanswer

Pzu a écrit :

On parle de quoi quand on dit que le renouvelable c'est "rentable", et en le comparant au mazout ? Vraie question, j'ai aucune idée de ce qu'on sous-entend par là, c'est du pur point de vue de la "production" de l'énergie dans sa forme la plus brute, ou bien c'est en prenant en compte tout la chaîne de A à Z, jusq'à ce que l'énergie arrive chez le particulier/l'entreprise utilisatrice, et qu'elle soit payée par l'utilisateur final : comment est taxée cette énergie renouvelable, et d'ailleurs, l'est-elle en premier lieu ou est-ce subventionné, créant ainsi une distorsion rendant toute comparaison caduque ? Moi c'est toute la chaîne de A à Z qui m'intéresse :o

Je veux bien qu'on compare de l’électricité/chaleur produite à partir de mazout vs. de l’électricité/chaleur produite à partir de vent, mais l'un est taxé à genre 60%, ce qui est un peu injuste. Il faut considérer à niveau de taxe égal si on veut juger de la rentabilité réelle d'une énergie dans sa forme la plus brute, d'autant plus que de toute manière, dans aucune dimension du multivers, l'état va laisser filer les miyards de manque à gagner que leur rapportait le mazout si demain en ce beau printemps 2053 on en utilise moins, voir plus du tout. Ce sera reporté sur.... *ding ding ding* :o

Oui si tu parles au niveau énergétique tu as deux grands critères / métriques :

- le EPBT ou Energy Payback Time  (et sa variante le CO2 Payback time qui n'a de sens que pour les ENR et le nucléaire car il n'y a pas de Payback time pour les énergies fossiles). Là on s'intéresse à la durée nécessaire pour qu' une forme d'énergie redonne l'énergie nécessaire à son "extraction". Donc on parle en années.  

- le EROI : Energy Return on Investment. Là c'est un ratio donx sans unité. L'énergie que telle source redonnera lors de son cycle de vie / énergie nécessaire à son extraction et/ou construction  (si ENR, barrage)

Les deux apportent des infos intéressantes et différentes. Par exemple les ENR ont vite eu des bons EROI a deux chiffres (au passage les EROI de l'éolien sont impressionnants et meilleurs que le solaire surtout depuis le passage aux pales de plus de 100 m car le rendement augmente quadratiquement à la taille des pales donc les innovations technos ont un fort impact économique et écologique) mais ont gardé longtemps des EPT un peu longs (mais comme longue durée de vie, EROI bons quand même). Maintenant les deux sont bons.

Un papier très récent sur EROI :
https://www.nature.com/articles/s41 [...] GMhA%3D%3D
Lien à lire avec attention d'ailleurs et qui explose une nouvelle fois les "conclusions'" de janco. Je la fais courte mais l'escroquerie intellectuelle de faire croire que les EROI du pétrole ont fortement chuté tient uniquement à la triche d'avoir pris des EROI d'extraction pure pour le pétrole et non des EROI de point of use le SEUL vrai EROI. Et dans ce EROI, il y a toujours eu le EROI du raffinage (ben ouais le pétrole brut c'est pas très utile) qui est BEAUCOUP plus énergivore que l'extraction par baril. Donc in fine le EROI réél... ben il est quasiment flat depuis 60 ans (le raffinage ayant même eu tendance à s'améliorer). L'escroquerie intellectuelle ! Si vous saviez à quel point janco est un motif de blagues chez les vrais pros  [:clooney16]

---------------
n°61105917
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 24-10-2020 à 02:04:49  profilanswer

Pzu a écrit :

On parle de quoi quand on dit que le renouvelable c'est "rentable", et en le comparant au mazout ? Vraie question, j'ai aucune idée de ce qu'on sous-entend par là, c'est du pur point de vue de la "production" de l'énergie dans sa forme la plus brute, ou bien c'est en prenant en compte tout la chaîne de A à Z, jusq'à ce que l'énergie arrive chez le particulier/l'entreprise utilisatrice, et qu'elle soit payée par l'utilisateur final : comment est taxée cette énergie renouvelable, et d'ailleurs, l'est-elle en premier lieu ou est-ce subventionné, créant ainsi une distorsion rendant toute comparaison caduque ? Moi c'est toute la chaîne de A à Z qui m'intéresse :o

Je veux bien qu'on compare de l’électricité/chaleur produite à partir de mazout vs. de l’électricité/chaleur produite à partir de vent, mais l'un est taxé à genre 60%, ce qui est un peu injuste. Il faut considérer à niveau de taxe égal si on veut juger de la rentabilité réelle d'une énergie dans sa forme la plus brute, d'autant plus que de toute manière, dans aucune dimension du multivers, l'état va laisser filer les miyards de manque à gagner que leur rapportait le mazout si demain en ce beau printemps 2053 on en utilise moins, voir plus du tout. Ce sera reporté sur.... *ding ding ding* :o

Et pour ce qui est des taxes alors là c'est un sujet tout à fait différent et pas du tout technique.

Et oui tu as plutôt raison : les diverses taxes (nombreuses !) sur les produits pétroliers apportent des dizaines de milliards à l'État chaque année ! Et le manque à gagner commencera à se faire sentir... Dans le meilleur des mondes l'état français deviendrait moins gras / kafkaïen et arriverait à vivre avec ce manque à gagner. En vrai il y aura forcément un jour ou l'autre des taxes plus fortes sur l'électricité et/ou les véhicules électriques  (là où il y a au contraire des... subventions actuellement !).

Mais c'est plus un problème politique que technico-énergétique.

---------------
n°61105955
Ryu-
Posté le 24-10-2020 à 02:40:53  profilanswer

redrapalisation :)

---------------
Feed-back
n°61106012
Web4444
Posté le 24-10-2020 à 06:05:05  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Nouveau clavier reçu  [:torsadealanapo:3]

Logitech g413  [:torsadealanapo:3]

Bien lourd  [:spetnaz:1]

Je me sens comme un grutier devant son premier levage  [:spetnaz:1]

Pendant ce temps-là, le lendemain du point bas, l'ex-taulier craquait tout en consommables  [:donaldforpresident:7]

n°61106308
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 24-10-2020 à 09:13:25  profilanswer

web4444 [:patrick57smileys:5]  
vous devez de plus en rare l'ami !
Quoi de neuf dans le patrimoine?  [:emeric zemmour:2]

---------------
n°61106400
R-jac
Posté le 24-10-2020 à 09:29:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quid du projet EPI/PEPSI ?

n°61106751
blinkfan70
Posté le 24-10-2020 à 10:36:47  profilanswer

-Patrick- a écrit :

web4444 [:patrick57smileys:5]  
vous devez de plus en rare l'ami !
Quoi de neuf dans le patrimoine?  [:emeric zemmour:2]

Achat d’un immeuble locatif si je me souviens bien?

---------------
Dura lex, sed lex
n°61106761
blinkfan70
Posté le 24-10-2020 à 10:38:48  profilanswer

Alors que j’avais juré que je ne retomberais plus dans ce piège à pigeon, et être passé par pleins de chinoiseries pourries (huawei, xiaomi...). J’ai cède et j’ai acheté un iPhone 12. Tout fonctionne sans prise de tête...

Je le compte dans mon patrimoine?

:)

---------------
Dura lex, sed lex
n°61106780
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 24-10-2020 à 10:41:45  profilanswer

n°61106782
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-10-2020 à 10:42:33  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Alors que j’avais juré que je ne retomberais plus dans ce piège à pigeon, et être passé par pleins de chinoiseries pourries (huawei, xiaomi...). J’ai cède et j’ai acheté un iPhone 12. Tout fonctionne sans prise de tête...

Xiaomi 4ever

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61106785
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-10-2020 à 10:42:50  profilanswer

Web4444 a écrit :

Pendant ce temps-là, le lendemain du point bas, l'ex-taulier craquait tout en consommables [:donaldforpresident:7]

Ce moment  [:torsadealanapo:3]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61106982
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2020 à 11:21:15  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Non, car ce n'est pas un investissement: sa valeur tend irrémédiablement vers zéro au fil du temps, sans être en mesure de produire du pognon (un rendement) dans l'intervalle.

Message cité 2 fois
Message édité par le pote le 24-10-2020 à 11:31:47

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°61106995
evildeus
Posté le 24-10-2020 à 11:22:51  profilanswer

Bon bon semaine bien rouge sur toutes mes poches sauf mon stock plan (+2%) ce qui m’arrange vu que c’est 80% de mon portefeuille boursier :whistle:

n°61107001
evildeus
Posté le 24-10-2020 à 11:23:36  profilanswer

le pote a écrit :

Non, car ce n'est pas un investissement: sa valeur tend irrémédiablement vers zéro au fil du temps, sans être en mesure de produire du pognon dans l'intervalle.

Who knows? Dans 100 ans ça vaudra peut être 100k :o

n°61107029
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2020 à 11:27:58  answer

evildeus a écrit :

Bon bon semaine bien rouge sur toutes mes poches sauf mon stock plan (+2%) ce qui m’arrange vu que c’est 80% de mon portefeuille boursier :whistle:

Ici semaine rouge à cause du prélèvement de taxe foncière, surtout.  :fou: :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2020 à 11:28:20
n°61107120
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-10-2020 à 11:42:57  profilanswer

le pote a écrit :

Non, car ce n'est pas un investissement: sa valeur tend irrémédiablement vers zéro au fil du temps, sans être en mesure de produire du pognon (un rendement) dans l'intervalle.

Ce qui n'a pas de rapport, un objet n'a pas besoin de produire quelque chose ou d'avoir une valeur résiduelle aux temps infinis pour être dans le patrimoine, d'où la notion d'amortissement

Que la valeur d'un tél soit epsilonesque sur le patrimoine est qu'il est inutile de le compter comme son stock de fourchette est autre chose :o

n°61107139
evildeus
Posté le 24-10-2020 à 11:46:09  profilanswer

Dans 2 jours c’est la semaine prochaine pour moi  :cry:

n°61107152
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2020 à 11:48:06  answer

evildeus a écrit :

Dans 2 jours c’est la semaine prochaine pour moi  :cry:

Il s'affiche déjà sur mon compte. Bourso me ruine mon weekend. :o

n°61107171
chienBlanc
Posté le 24-10-2020 à 11:51:11  profilanswer

Vous n'êtes pas mensualisés les frers ?  
Ca passe tout seul comme ça !  :sol:

n°61107175
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2020 à 11:51:42  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ce qui n'a pas de rapport, un objet n'a pas besoin de produire quelque chose ou d'avoir une valeur résiduelle aux temps infinis pour être dans le patrimoine, d'où la notion d'amortissement

Que la valeur d'un tél soit epsilonesque sur le patrimoine est qu'il est inutile de le compter comme son stock de fourchette est autre chose :o

En effet. J'avais fait le mauvais raccourci mental patrimoine = investissement, my bad.

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°61107220
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2020 à 11:59:55  answer

JohnMatrix a écrit :

Et tu pense quoi des banques qui souhaitent de plus en plus se détacher d'eux ?

Je sais pas trop, tout ce que je vois c'est que le chiffre d'affaires de Visa/Mastercard continue à croître à un rythme rapide (+/- 12%/an pour Visa, 15%/an pour Mastercard), avec des marges très élevées (et qui ne baissent pas), ce qui suggère un fort avantage concurrentiel. Pour moi Visa/Mastercard est avant tout un trade sur une mondialisation réussie, l'intégration de plus en plus de consommateurs dans tous les pays avec des paiements par carte sans cesse croissants.

Sur le long-terme, il y a sans doute des risques de disruption pour leur business model, mais je fais confiance à Visa/Mastercard pour bien comprendre leur secteur et ses évolutions, et pour s'y adapter de façon agressive. Cf. l'acquisition récente de Plaid par Visa (bien sûr il y a aussi un risque de surpayer ces opérations de croissance externe dans la fintech).

Je suis aussi actionnaire de boîtes qui pour l'instant croissent en phase avec Visa/Mastercard, mais qui pourraient éventuellement devenir des disrupteurs, comme Paypal et Square - des lignes en belle PV (+87% et +143%) que je prévois de renforcer. Je suis naturellement à l'affût des IPO de potentiels disrupteurs dans le secteur : je cible notamment Ant Group (IPO prochaine) et Stripe (IPO retardée).

n°61107227
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2020 à 12:00:41  answer

chienBlanc a écrit :

Vous n'êtes pas mensualisés les frers ?  
Ca passe tout seul comme ça !  :sol:

C'est prévu, mais j'ai procrastiné.

n°61107268
evildeus
Posté le 24-10-2020 à 12:05:25  profilanswer

:jap: Je l’ai depuis quelques jours aussi sur Bourso  :sweat:

n°61107463
chienBlanc
Posté le 24-10-2020 à 12:34:17  profilanswer

:jap:  

J'ai tout mensualisé. C'est beaucoup plus "tranquille".  
A part l'assurance auto, mais c'est seulement 400 balles

n°61107505
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2020 à 12:41:46  answer

PEA liquidé, transfert chez fortutu [:tyberzann]

Bientôt les élections US  :bounce:

n°61107688
SirConstan​ce
Posté le 24-10-2020 à 13:04:43  profilanswer

Visa/Mastercard sont clairement extraordinaires, mais vu l'expansion des multiples de valorisation je ne pense pas qu'on puisse espérer avoir les mêmes retours que les 10 dernières années dans les années qui viennent (la courbe d'expansion des multiples ressemble à s'y méprendre çà celle du cours de l'action: difficile à croire aujourd'hui mais ça se payait 10x l'EBITDA il y a 10 ans, puis ça a tourné entre 15x - 20x pendant des années avant d'exploser comme beaucoup de valeurs depuis 2018 et on atteint aujourd'hui 35x l'EBITDA).
Cela dit je réfléchis à revenir sur Visa pour compléter ma position Mastercard, parce que ça peut toujours donner je pense un retour dans les mid-teens sur les 10 prochaines années en tenant compte d'une baisse des multiples.

Après, ces entreprises sont clairement concentrées sur la croissance et les opportunités: paiements B2B, P2P, G2C. Aucune raison que la croissance s'arrête de si tôt. J'ai du mal à croire comment des boîtes comme Stripe peuvent les disrupter (je ne connais pas bien Stripe, mais pour moi il s'agit juste d'une API facilitant l'intégration de différents réseaux de paiement sur un site web?). Avec V/MA, on parle des rails qui connectent des milliers de banques à travers le monde, et sur lesquels reposent un paquet de ces Fintechs (dont Square également). Ce sont avant tout des partenaires qui permettent l'essor de ces fintechs, et pas des concurrents (en tout cas à ce stade est j'ai du mal à imaginer que ça puisse changer).
Le moat est simple: V/MA processent les transactions dans 200 pays et connectent quelque chose comme 15 000 banques, avec un taux de service de 99.999%. Leurs cartes sont acceptées absolument partout ou presque. Bonne chance à la première fintech venue pour répliquer ça (à moins que le système ne change complètement ou que le BitCoin devienne la nouvelle monnaie de référence).

Concernant le moat de pas mal de fintech, il reste à confirmer. Square était déjà concurrencé par Clover (du dinosaure Fiserv), et rien que cette semaine JP Morgan a annoncé le lancement de QuickAccept (avec 0 commission!), Visa a annoncé le déploiement de Tap-to-Phone dans 15 marchés et prochainement aux US, ... Les gros arrivent avec une puissance de frappe énorme.

Message cité 1 fois
Message édité par SirConstance le 24-10-2020 à 13:06:20

---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12382  12383  12384  ..  18121  18122  18123  18124  18125  18126

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : élection US, le grand frisson ?╤╤╝

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR