Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3847 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7873  7874  7875  ..  8498  8499  8500  8501  8502  8503
Auteur Sujet :

[Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors

n°64477430
kley
Miaou !
Posté le 17-11-2021 à 08:53:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

Avec tous les chats de la rue,on dirait. Je l'ai récup' avant hier avec une touffe de poils fraichement arrachée dans la gueule (bon guerrier).

Effectivement c'est toujours près de chez nous.

Voilà, il défend son territoire.
Encourage quand même les voisins à stériliser leurs chats s'ils ne le sont pas et vérifie que Champomy ne se retrouve pas avec des abcès en cas de morsure.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2021 à 08:53:20  profilanswer

n°64477440
multimmy
Pédée
Posté le 17-11-2021 à 08:54:45  profilanswer

Il n'arrête pas d'avoir des coups de griffes et impossible de désinfecter, c'est vraiment un ours.

En plus il se bat la nuit, en faisant des allers retours avec la maison: cette nuit il m'a réveillée 6 fois. Et là il dort, faut pas l'emmerder.

n°64477460
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 17-11-2021 à 08:58:09  profilanswer

Dite je découvre depuis très récement que Stella amène sa chausette preferée (Oui. :o) ou sa souris préferée dans sa gamelle de nourriture. C'est un comportement normal on est d'accord ? :o

Message cité 4 fois
Message édité par Lemminkainen le 17-11-2021 à 08:58:52

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°64477479
kley
Miaou !
Posté le 17-11-2021 à 09:00:13  profilanswer

multimmy a écrit :

Il n'arrête pas d'avoir des coups de griffes et impossible de désinfecter, c'est vraiment un ours.

En plus il se bat la nuit, en faisant des allers retours avec la maison: cette nuit il m'a réveillée 6 fois. Et là il dort, faut pas l'emmerder.

Si ça devient problématique à ce point-là, c'est vraiment sur l'ensemble des chats qu'il faut agir d'où le conseil de les stériliser s'ils ne le sont pas... est-ce que tu connais les chats du voisinage ? Si tu peux repérer ceux qui viennent le plus sur le territoire de Champomy, par exemple.

n°64477484
multimmy
Pédée
Posté le 17-11-2021 à 09:01:47  profilanswer

Non,je ne connais pas les voisins, et je ne vais pas aller leur dire de stériliser leurs chats.

J'en ai repéré deux, dont un qui avait l'habitude de squatter le jardin avant qu'on aie nos chats. Aghilas lui avait collé une trempe.

n°64477509
kley
Miaou !
Posté le 17-11-2021 à 09:05:33  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Dite je découvre depuis très récement que Stella amène sa chausette preferée (Oui. :o) ou sa souris préferée dans sa gamelle de nourriture. C'est un comportement normal on est d'accord ? :o

Normal je ne sais pas, j'ai déjà retrouvé des jouets des chats dans la gamelle mais c'est rare. Si Stella le fait systématiquement, je trouve ça mignon en tout cas :D

n°64477519
danton
la tête sur les épaules...
Posté le 17-11-2021 à 09:06:57  profilanswer

Ici, Oscar nous mène la vie dure. Il a repris de plus belle ses hurlement nocturnes. Mais le pire, c'est sa malpropreté :  
- Avant-hier, marquage sur l'armoire et tentatives de marquage sur plusieurs endroits, bloquées parce que je l'ai vu et que je lui ai mis des tapes sur le cul, puis, au coucher : pipi sur la polaire sur le lit de ma femme, et hop ! machine à laver.
- Hier matin : pipi sur la porte-fenêtre de la salle (il voulait sans doute sortir), puis gros pipi sur ma couette de lit. Nouvelle machine.
On trouve des traces de pisse partout.
On passe notre temps à le surveiller et à nettoyer.
On le fait suivre par le Dr Valérie Dramard (la fameuse comportementaliste) : près de 450 euros de consultations en plus d'un an, plus au moins 200 euros de médocs : tout ça pour rien. C'est le chat qui nous aura coûté le plus cher en hospitalisations et autres maladies : ses yeux, mégacolon, pancréatite, Herpès... Plus de deux mille balles (je ne compte plus)

On a des pensées criminelles : euthanasie, ou le jeter dehors dans le village, où il finirait par se faire taper par une voiture, ce qui revient au même.  :(  

On vieillit et ça ne peut plus durer.

Hier, il a réussi à filer en début d'après'm, et il n'est rentré qu'à 22h30, affamé, crevé et tout guilleret.

Message cité 3 fois
Message édité par danton le 17-11-2021 à 09:08:25

---------------
Je suis ici par ma propre volonté et je n'en sortirai que par celle des autres... Mes ventes - mon feed-back
n°64477520
kley
Miaou !
Posté le 17-11-2021 à 09:07:25  profilanswer

multimmy a écrit :

Non,je ne connais pas les voisins, et je ne vais pas aller leur dire de stériliser leurs chats.

J'en ai repéré deux, dont un qui avait l'habitude de squatter le jardin avant qu'on aie nos chats. Aghilas lui avait collé une trempe.

Si un voisin vient se plaindre d'entendre les chats la nuit, tu lui diras que tu as stérilisé le tien et que tu as fait ce qu'il fallait.  

Champomy se bat depuis un moment déjà ou c'est encore récent ? Il doit peut-être prendre le temps de s'imposer jusqu'à ce que les territoires se redéfinissent...

n°64477526
multimmy
Pédée
Posté le 17-11-2021 à 09:07:43  profilanswer

:( Danton.

n°64477537
multimmy
Pédée
Posté le 17-11-2021 à 09:08:39  profilanswer

kley a écrit :

Si un voisin vient se plaindre d'entendre les chats la nuit, tu lui diras que tu as stérilisé le tien et que tu as fait ce qu'il fallait.  

Champomy se bat depuis un moment déjà ou c'est encore récent ? Il doit peut-être prendre le temps de s'imposer jusqu'à ce que les territoires se redéfinissent...

Ah bah je leur dirai que je ne peux pas enlever les piles,mais j'espère éviter les problèmes de voisinage.
C'est assez récent, avant il se contentait de gueuler,là il a pris de l'assurance.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2021 à 09:08:39  profilanswer

n°64477691
efyliae
Posté le 17-11-2021 à 09:30:26  profilanswer

kley a écrit :

Raconte-nous [:abakuk:3]

Moi aussi je m'étonne que mon chat blanc ne dorme plus beaucoup avec moi la nuit, il ne vient que tard le matin vers 6h30 ou 7h quand il trouve que je ne suis pas encore levée. Au moins je dors bien, il ne me réveille plus à 4h du matin comme avant :o

Ça leur arrive régulièrement, en vrai ça me dérange pas trop, je dors sans avoir peur d'en shooter un  :O Souvent ils viennent me voir quand j'ouvre les volets (alors que mon réveil sonne 250 fois avant), ce matin ils ont pas bougé une patte avant que je leur mette de la pâtée oubliée d'hier  [:cerveau thalis] Ces chats sont encore plus feignasses que moi.

n°64477713
efyliae
Posté le 17-11-2021 à 09:33:32  profilanswer

danton a écrit :

Ici, Oscar nous mène la vie dure. Il a repris de plus belle ses hurlement nocturnes. Mais le pire, c'est sa malpropreté :
- Avant-hier, marquage sur l'armoire et tentatives de marquage sur plusieurs endroits, bloquées parce que je l'ai vu et que je lui ai mis des tapes sur le cul, puis, au coucher : pipi sur la polaire sur le lit de ma femme, et hop ! machine à laver.
- Hier matin : pipi sur la porte-fenêtre de la salle (il voulait sans doute sortir), puis gros pipi sur ma couette de lit. Nouvelle machine.
On le fait suivre par le Dr Valérie Dramard (la fameuse comportementaliste) : près de 450 euros de consultations en plus d'un an, plus au moins 200 euros de médocs : tout ça pour rien. C'est le chat qui nous aura coûté le plus cher en hospitalisations et autres maladies : ses yeux, mégacolon, pancréatite, Herpès... Plus de deux mille balles (je ne compte plus)

On a des pensées criminelles : euthanasie, ou le jeter dehors dans le village, où il finirait par se faire taper par une voiture, ce qui revient au même. :(

Hier, il a réussi à filer en début d'après'm, et il n'est rentré qu'à 22h30, affamé, crevé et tout guilleret.

:/
Vous pouvez pas lui interdire quelques pièces pour au moins limiter les endroits à nettoyer ?

n°64477740
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 17-11-2021 à 09:39:19  profilanswer

kley a écrit :

Normal je ne sais pas, j'ai déjà retrouvé des jouets des chats dans la gamelle mais c'est rare. Si Stella le fait systématiquement, je trouve ça mignon en tout cas :D

Je trouve ça aussi choupi. :love: Desfois elle amène aussi sa chausette devant la porte de la chambre quand je dors, du coup le matin quand je me lève j'ai direct le jouet. :o :D

Mais vu que c'est mon premier chat, je veux pas manquer un truc. :o :D

danton a écrit :

On a des pensées criminelles : euthanasie, ou le jeter dehors dans le village, où il finirait par se faire taper par une voiture, ce qui revient au même.  :(  

Courage.  [:zedlefou:3]  

---------------
n°64477760
efyliae
Posté le 17-11-2021 à 09:40:36  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Je trouve ça aussi choupi. :love: Desfois elle amène aussi sa chausette devant la porte de la chambre quand je dors, du coup le matin quand je me lève j'ai direct le jouet. :o :D

Mais vu que c'est mon premier chat, je veux pas manquer un truc. :o :D

T'as trouvé la manie de ton chat  :D

n°64477908
danton
Posté le 17-11-2021 à 09:58:12  profilanswer

J'ai oublié de compter les séances de psy avec la véto comportementaliste, les multiples médocs : prozac, fluvoxamine, buspirone, euthyral, à chaque fois reconditionnés en gélules pour chats...

efyliae a écrit :

:/
Vous pouvez pas lui interdire quelques pièces pour au moins limiter les endroits à nettoyer ?

On a déjà condamné la moitié de la maison : interdit pour lui, donc aussi pour le reste : nous et es autres chats. Et comme on chauffe au bois, la partie condamnée est glaciale.
Et dans la partie condamnée, il y a les chambres.

Message cité 2 fois
Message édité par danton le 17-11-2021 à 10:00:50

---------------
Je suis ici par ma propre volonté et je n'en sortirai que par celle des autres... Mes ventes - mon feed-back
n°64477942
efyliae
Posté le 17-11-2021 à 10:02:10  profilanswer

danton a écrit :

J'ai oublié de compter les séances de psy avec la véto comportementaliste, les multiples médocs : prozac, fluvoxamine, buspirone, euthyral, à chaque fois reconditionnés en gélules pour chats...

danton a écrit :

On a déjà condamné la moitié de la maison : interdit pour lui, donc aussi pour le reste : nous et es autres chats. Et comme on chauffe au bois, la partie condamnée est glaciale.
Et dans la partie condamnée, il y a les chambres.

Purée quelle galère  :(
N'hésite pas à venir te défouler sur le topic si besoin.

n°64478160
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 17-11-2021 à 10:25:47  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Pepsi a eu une période où il rangeait ses jouets dans la gamelle de flotte :o (et mes chaussettes aussi, il y avait peut être un message subliminal derrière :o)

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°64478181
danton
Posté le 17-11-2021 à 10:27:58  profilanswer

efyliae a écrit :

Purée quelle galère  :(  
N'hésite pas à venir te défouler sur le topic si besoin.

Ah oui, dans la partie condamnée, il y a bien sûr la salle d'eau. Donc chauffage électrique obligatoire.

---------------
n°64478237
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 17-11-2021 à 10:33:51  profilanswer

danton a écrit :

ça ne va pas améliorer l'image que je me faisais des comportementalistes :o

n°64478280
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 17-11-2021 à 10:37:37  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Minouch' ramenait ses jouets préférés dans sa boite en carton préférée (où elle dormait). C'était super mignon  [:gracchus13:5]

Message édité par ChatonMystere le 17-11-2021 à 10:39:49
n°64478300
danton
Posté le 17-11-2021 à 10:38:58  profilanswer

qhyron90 a écrit :

ça ne va pas améliorer l'image que je me faisais des comportementalistes :o

Je dis pas qu'ils sont nuls, mais très chers quand ils n'ont pas de résultats, et ils refusent d'admettre leurs ratés. Elle aurait quand même pu faire l'impasse sur quelques honoraires, mais non...

Message édité par danton le 17-11-2021 à 10:40:55

---------------
n°64478375
kley
Miaou !
Posté le 17-11-2021 à 10:45:16  profilanswer

danton, c'est vraiment galère un chat qui pisse n'importe où, mais alors en plus vous supportez ça depuis longtemps et vous avez essayé plein de choses... c'est normal de craquer et de ne plus savoir quoi faire pour que ça cesse.
Si même le comportementaliste échoue, il faut être réaliste car ce n'est pas vivable...

Si j'ai bien compris, vous gardiez toujours Oscar à l'intérieur et vous lui évitiez de sortir pour sa sécurité ?
Si vous en êtes à le mettre dehors pour avoir du calme, autant qu'il y reste. S'il aime se mettre au chaud, peut-être aller carrément jusqu'à aménager une chatterie (ça peut être un petit chalet ou une maison d'enfant dans le jardin ou une grande cage dans la maison), de façon à ce qu'il n'ait plus jamais accès au reste de la maison et que vous puissiez prendre vos aises chez vous sans avoir à vous inquiéter...  

n°64478414
qhyron90
Posté le 17-11-2021 à 10:49:12  profilanswer

kley a écrit :

danton, c'est vraiment galère un chat qui pisse n'importe où, mais alors en plus vous supportez ça depuis longtemps et vous avez essayé plein de choses... c'est normal de craquer et de ne plus savoir quoi faire pour que ça cesse.
Si même le comportementaliste échoue, il faut être réaliste car ce n'est pas vivable...

Si j'ai bien compris, vous gardiez toujours Oscar à l'intérieur et vous lui évitiez de sortir pour sa sécurité ?
Si vous en êtes à le mettre dehors pour avoir du calme, autant qu'il y reste. S'il aime se mettre au chaud, peut-être aller carrément jusqu'à aménager une chatterie (ça peut être un petit chalet ou une maison d'enfant dans le jardin ou une grande cage dans la maison), de façon à ce qu'il n'ait plus jamais accès au reste de la maison et que vous puissiez prendre vos aises chez vous sans avoir à vous inquiéter...  

+1 ça me parait le plus réaliste.

Laissez le vivre dehors si telle est son envie et advienne que pourra !

l'option "chaterie" au cas où sinon ce qui évitera de saloper votre lieu de vie à vous :/

ou trouver quelqu'un d'autre qui aime relever des défis et s'occuper des cas difficiles :o (on peut toujours rêver :o)

n°64478481
danton
Posté le 17-11-2021 à 10:54:41  profilanswer

On avait pensé à lui mettre un chalet dans le jardin ou sous l'appentis, mais il se plante devant une fenêtre et nous fixe d'un regard malheureux quand il veut rentrer.
Maintenant, s'il demande à sortir dans le village, comme hier, on le laissera désormais vivre sa vie.
Et advienne que pourra.
Hier soir, en son absence, c'était si paisible dans la maison, avec nos six autres chats.
Il stresse tout le monde ce con.  :(

---------------
n°64478500
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 17-11-2021 à 10:56:00  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Kingus 4300 a écrit :

Pepsi a eu une période où il rangeait ses jouets dans la gamelle de flotte :o (et mes chaussettes aussi, il y avait peut être un message subliminal derrière :o)

Caramel met aussi régulièrement ses balles préférées dans sa fontaine [:magnasuprema]

n°64478592
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 17-11-2021 à 11:04:57  profilanswer

danton a écrit :

Ah oui, dans la partie condamnée, il y a bien sûr la salle d'eau. Donc chauffage électrique obligatoire.

Oscar a libre accès à l’extérieur? Ça serait un bon début, non?  

Par contre, je ne trouve pas les excuses d’Akanico en rapport avec ce dont il m’a accusée. Mais j’ai peut-être mal lu.  

Merci Efy. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Caryad le 17-11-2021 à 11:07:54
n°64478597
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 17-11-2021 à 11:05:32  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Caramel met aussi régulièrement ses balles préférées dans sa fontaine [:magnasuprema]

Miri est encore plus simple. Elle met des gifles à la flotte. Le mouvement et les reflets doivent l'amuser.
Moi qui nettoie derrière je trouve ça moins marrant.  :fou:

n°64478625
danton
Posté le 17-11-2021 à 11:09:03  profilanswer

Le libre accès à l'extérieur, c'est quand in lui ouvre : il n'y a pas de chatière (because isolation).
Mais la décision est prise : s'il veut sortir : on lui ouvre. :o

---------------
n°64478841
qhyron90
Posté le 17-11-2021 à 11:28:34  profilanswer

Caryad a écrit :

Par contre, je ne trouve pas les excuses d’Akanico en rapport avec ce dont il m’a accusée. Mais j’ai peut-être mal lu.  

pfiou rien n'est simple avec toi ^^

si tu veux jouer sur les mots il ne t'a jamais traité d'être malhonnête non plus ;)

Citation :

J'ai peut-être pas mis les bonnes formes et sur-réagis, j'en suis désolé.

Citation :

Mon message était avant tout pour pointer du doigt les faiblesses du système de la cagnotte actuelle

ça ressemble à des excuses (en tout cas pour kley et moi) quant à son message initial et sa surréaction :jap:

tu avais également surréagis en voyant dans son message "un flot de haine" alors que clairement ce n'était pas le cas :jap:

bref: la paix c'est bien :o

n°64478991
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 17-11-2021 à 11:44:15  profilanswer

Oui.
Passons.

Je publierai ce que Kley m’a demandé et basta.

n°64479103
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 17-11-2021 à 11:54:40  profilanswer

GuillaumeB a écrit :

Miri est encore plus simple. Elle met des gifles à la flotte. Le mouvement et les reflets doivent l'amuser.
Moi qui nettoie derrière je trouve ça moins marrant. :fou:

Il fait ça aussi... et on nettoie derrière lui aussi... :/

n°64479286
danton
Posté le 17-11-2021 à 12:13:03  profilanswer

Bon, Oscar a passé la nuit et toute la matinée à pioncer et... il n'a pas pissé !  [:never let me down]  
Là, je l'ai remis dehors : il est parti se balader tranquillement.
Si c'est la seule solution pour avoir la paix. Après tout, avant qu'on le recueille, il passait son temps dehors et, malgré sa surdité, il a réussi à échapper aux voitures.
Croisons les doigts.

---------------
n°64479311
efyliae
Posté le 17-11-2021 à 12:15:40  profilanswer

danton a écrit :

Bon, Oscar a passé la nuit et toute la matinée à pioncer et... il n'a pas pissé ! [:never let me down]
Là, je l'ai remis dehors : il est parti se balader tranquillement.
Si c'est la seule solution pour avoir la paix. Après tout, avant qu'on le recueille, il passait son temps dehors et, malgré sa surdité, il a réussi à échapper aux voitures.
Croisons les doigts.

Ouf ! Parfois c'est pas possible d'aller contre leur envie de sortir. J'espère qu'il ne lui arrivera rien et que ça continuera sur cette lancée  [:zigg]

n°64479859
kley
Miaou !
Posté le 17-11-2021 à 13:28:56  profilanswer

On croise très fort les doigts pour que ça continue comme ça et que tout se passe au mieux pour vous et Oscar.

n°64480149
Ayrin
Miaou
Posté le 17-11-2021 à 13:59:57  profilanswer

danton a écrit :

Est-ce qu'il y aurait la possibilité de lui trouver un nouveau foyer ?
Certains chats mâles, surtout si non stérilisés ou stérilisés tardivement, on du mal à vivre avec d'autres chats sous le même toit. Parfois simplement leur trouver un foyer où ils sont le seul animal de compagnie aide à régler le problème.
Bon courage à vous  [:zedlefou:3]  

n°64480175
danton
Posté le 17-11-2021 à 14:03:39  profilanswer

Il vient de repasser à la maison : c'était urgent, il est accouru en pignant :  [:neurone]
Et maintenant, il ronfle.
Toutes les portes intérieures sont ouvertes : c'est génial.

---------------
n°64480201
danton
Posté le 17-11-2021 à 14:06:21  profilanswer

Ayrin a écrit :

Est-ce qu'il y aurait la possibilité de lui trouver un nouveau foyer ?
Certains chats mâles, surtout si non stérilisés ou stérilisés tardivement, on du mal à vivre avec d'autres chats sous le même toit. Parfois simplement leur trouver un foyer où ils sont le seul animal de compagnie aide à régler le problème.
Bon courage à vous  [:zedlefou:3]  

J'ai des doutes. Et placer un chat qui pisse partout...  :sarcastic:  
je crois que c'est surtout un vadrouilleur. Il a même retrouvé un copain dans le village (un gros siamois qui traine toute la journée).

Message cité 1 fois
Message édité par danton le 17-11-2021 à 14:07:13

---------------
n°64480292
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 17-11-2021 à 14:16:31  profilanswer

Ce serait génial si cela suffisait à son bonheur. Et donc au vôtre. Je vous le souhaite en tout cas.  
Ici, c’est pipis avec du sang partout. Énième cystite de Kiouki. On a commencé l’huile de CBD pour elle.

n°64480310
danton
Posté le 17-11-2021 à 14:18:24  profilanswer

:(  
On connait la cause, ou bien c'est "idiopathique" ?

---------------
n°64480368
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 17-11-2021 à 14:23:44  profilanswer

Question bête mais pour plus tard : comment vous faites pour voir si il y a du sang dans les pipi ? Ca se voit sur la litière aglomérante ? :o

---------------
n°64480426
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 17-11-2021 à 14:28:46  profilanswer

danton a écrit :

:(  
On connait la cause, ou bien c'est "idiopathique" ?

Idiopathique. Les analyses d'urines n'ont jamais rien montré de bizarre.

Lemminkainen a écrit :

Question bête mais pour plus tard : comment vous faites pour voir si il y a du sang dans les pipi ? Ca se voit sur la litière aglomérante ? :o

La cystite se caractérise par des pipis hors litière donc c'est facile à voir sur le paquet ou le carrelage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7873  7874  7875  ..  8498  8499  8500  8501  8502  8503

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jour de deuil : Les Whatfor se séparent ;)Les sanctions :hink: !
[Fiesta - Anniversaire] Vos meilleurs souvenirs de thèmes / ambiances[Vacances, Plaisir, Soleil] Les Destinations de Rêves. ou partir ?
Les groupes de musique de nantesStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
Les 5 meilleurs vieux jeux d'aventure ?Vos conseil pour avoir la pêche !
Les célébrités que vous avez rencontrées[FUTCHBALL] Les Oscars du Foot.. C+ se fout du monde...
Plus de sujets relatifs à : [Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)