Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  135  136  137  138  139  140
Auteur Sujet :

Go/Baduk/Weiki

n°8601718
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 06-06-2006 à 10:18:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

gee a écrit :

sinon vous connaissez quelques livres utiles vers les 15Kuy (enfin vers plus haut aussi, pas juste pour 3 kuy ;) ), j'ai regardé du coté de variantes, mais comme je n'y connais rien ...  

Merci

En français il y a le "Perfectionnement au Go" d'Aroutcheff, en anglais "Lessons in the fundamentals of Go", qui sont tous les deux des livres généralistes dans lesquels on retrouve toutes les notions de base, et même au delà.

Il y a aussi les "Elementary Go Series", surtout le tome sur les tesujis (le jaune), et celui sur l'attaque et la défense (le rouge).
A 15 kyu, c'est sûrement "Tesujis" le plus utile des deux.

Plus pour les débutants, il y a "Le langage des pierres" de Motoki NOGUCHI, sous la forme d'un dialogue maître/élève, qui est très bien. Il n'était pas sorti quand j'ai commencé le Go, je ne sais pas bien jusqu'à quel niveau il va, 15k peut-être...

mood
Publicité
Posté le 06-06-2006 à 10:18:21  profilanswer

n°8601914
gee
Bon ben hon
Posté le 06-06-2006 à 10:47:03  profilanswer

Au club, on m'a conseille de prendre plutot les livres en anglais, qui sont censés être plus intéressant.

Je regarderai du coté de ceux que tu m'as conseillé, merci.
Sinon pense tu que cela peut être utile à mon niveau, ou plutot à voir plus tard ?

n°8602032
popov
Posté le 06-06-2006 à 10:59:45  profilanswer

Joseki,joseki,joseki...!!!!!

Je pense qu'il est important de connaitre un minimum les joseki de base. un peu a la maniere des joueurs de la corée. Si tu connais bien tes joseki, et que en plus tu sais punir les erreurs de joseki de ton adversaire tu te met dans une possision agréable dans des partis contre des joueurs de ton niveau et approchant.

Enfin c'est mon avis.

n°8602444
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 06-06-2006 à 11:47:44  profilanswer

gee a écrit :

Au club, on m'a conseille de prendre plutot les livres en anglais, qui sont censés être plus intéressant.

Je regarderai du coté de ceux que tu m'as conseillé, merci.
Sinon pense tu que cela peut être utile à mon niveau, ou plutot à voir plus tard ?

Bah, ça peut pas faire de mal de lire un peu...

Ces temps-ci, la mode pour progresser est plutôt à faire des tsumegos et mémoriser des parties de pros. Les tsumégos ça entraîne à la lecture, et les partis de pros ça permet de voir des bons coups/des bonnes formes. Et cette méthode d'apprentissage est très efficace.

Sinon le mieux c'est de se faire commenter ses parties : ça permet de connaître ses points faibles, de se faire montrer les séquences qui vont bien dans tel ou tel type de situation, de comprendre l'esprit du jeu...

Message cité 2 fois
Message édité par umag le 06-06-2006 à 11:52:06
n°8602483
ChtiGariX
Retraité
Posté le 06-06-2006 à 11:51:45  profilanswer

umag a écrit :

Ces temps-ci, le mode est plutôt à

la touche tab ?

---------------
Retraité de discussions
n°8602491
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 06-06-2006 à 11:52:34  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

la touche tab ?

mais heu  :kaola:

n°8607171
gee
Bon ben hon
Posté le 06-06-2006 à 20:41:36  profilanswer

popov a écrit :

Joseki,joseki,joseki...!!!!!

Je pense qu'il est important de connaitre un minimum les joseki de base. un peu a la maniere des joueurs de la corée. Si tu connais bien tes joseki, et que en plus tu sais punir les erreurs de joseki de ton adversaire tu te met dans une possision agréable dans des partis contre des joueurs de ton niveau et approchant.

Enfin c'est mon avis.

umag a écrit :

Ces temps-ci, la mode pour progresser est plutôt à faire des tsumegos et mémoriser des parties de pros. Les tsumégos ça entraîne à la lecture, et les partis de pros ça permet de voir des bons coups/des bonnes formes. Et cette méthode d'apprentissage est très efficace.

Sinon le mieux c'est de se faire commenter ses parties : ça permet de connaître ses points faibles, de se faire montrer les séquences qui vont bien dans tel ou tel type de situation, de comprendre l'esprit du jeu...

Merci à vous deux,  
je pense sérieusement m'inscrire dans un club samedi, et jouer et cette fois gagner un peu :)

Je regarderai les livres qu'ils ont à preter / vendre et je verrai sur place, je ferai bien à un tour dans une librairie, mais en semaine pas le temps et le samedi je dors puis je vais au club. La vie est bien difficile :(

n°8710061
gee
Bon ben hon
Posté le 17-06-2006 à 21:40:20  profilanswer

Je me suis inscrit samedi dernier et on m'a preté un livre 1001 life and death problems.

Aujourd'hui j'y suis retourné et on m'a conseillé "The second book of go" mais celui là ils ne l'ont pas donc à acheter.
Je me suis aussi acheté un goban dimanche dernier, mais je n'ai aps encore eu un partenaire pour jouer dessus :(

Je viens de regarder du coté de "Le langage des pierres" mais je ne pense pas que cela sera ce que je recherche.

Sinon pour les dirigieants du club, il est trop tôt pour moi pour m'intéresser aux joseki, je devrais avant avoir une meilleur base globale du jeu.

Je pense que mon gros problème est le manque de concentration (c'est une aussi une des raisons qui me poussent à faire du go, en plus du plaisir, c'est m'apprendre à me concentrer...). J'ai fait plusieurs parties aujourd'hui mais je ne me suis concentré que sur là première (et encore seulement les 85%, après plus tellement), c'est pas top de jouer en comptant sur mon instinct quand il n'est pas bon ..

n°8710852
gee
Bon ben hon
Posté le 17-06-2006 à 22:38:21  profilanswer

bon après avoir fait quelques recherches je suis tombé sur quelqu'un qui parle de "the second book of go" et "lessons in the fundamentals of go" pour le premier il donne : "Une bonne initiation pour les joueurs entre le 30ème et le 20ème kyu." et pour le 2e de tout niveau, dans je n'ai pas forcément envie d'un livre pour 20k, mais après ce n'est qu'un avis parmis tant d'autres.

Sur cette page http://rfg.jeudego.org/anthologie/zooms/zooms.htm
certains pros recommandent des livres, d'autres non, deux pro parlent chacun d'un de ces 2 livres.

Mais en fait je pense ce qu'il me faut c'est un maître ;)

n°8714448
ChtiGariX
Retraité
Posté le 18-06-2006 à 07:44:04  profilanswer

gee a écrit :

bon après avoir fait quelques recherches je suis tombé sur quelqu'un qui parle de "the second book of go" et "lessons in the fundamentals of go" pour le premier il donne : "Une bonne initiation pour les joueurs entre le 30ème et le 20ème kyu." et pour le 2e de tout niveau, dans je n'ai pas forcément envie d'un livre pour 20k, mais après ce n'est qu'un avis parmis tant d'autres.

certains pros recommandent des livres, d'autres non, deux pro parlent chacun d'un de ces 2 livres.

Je dispose "the second book of go". Je le trouve très bien. Après bin je me suis un peu désintéressé du go par manque de temps et d'envie donc je ne peux pas dire si ça permet de devenir un super joueur :D
Mais il est pas trop cher je pense que pour le prix tu ne seras pas décu (12€52 sur amazon)

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 18-06-2006 à 07:44:04  profilanswer

n°8714452
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-06-2006 à 08:00:34  profilanswer

Dés que mon fils est capable, je le mets au go comme ça j'aurai un adversaire à ma taille dans les premiers temps ! en attendant, je drap' et je lurke :)

Message édité par Hephaestos le 18-06-2006 à 08:02:36
n°8715224
gee
Bon ben hon
Posté le 18-06-2006 à 13:06:41  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Je dispose "the second book of go". Je le trouve très bien. Après bin je me suis un peu désintéressé du go par manque de temps et d'envie donc je ne peux pas dire si ça permet de devenir un super joueur :D
Mais il est pas trop cher je pense que pour le prix tu ne seras pas décu (12€52 sur amazon)

oui j'ai vu le livre à pas cher, mais celui recommandé par umag est au même prix ...  Donc je ne sais aps trop ;)

n°8721679
popov
Posté le 19-06-2006 à 09:16:03  profilanswer

1001 life and death problems

Très bon livre, ce fut mon premier livre. Et je ne le regrette pas.

Sinon pour the secod book of go, il te l'on conseillé alors je pense que tu ne doit pas hesite.
Par contre ça m'etonne que si tu est vraiment 15kyu il te deconseille de faire du joseki :-|

Quel est la phase de jeux qui te fait perdre la parti en general?(debut milieu ou fin de parti?)

Aussi un bon exo, c'est de jouer des parti equilibre et de compte au fur et a mesure qui gagne et pas cb de points. J'ai bcp progressé au yosé(fin de parti) avec ça, meme que jarrive a rattrape des points que je perd en debut de parti contre mon prof qui est largement meilleur que moi :D(jeu a 7-8 pierres)

Message édité par popov le 19-06-2006 à 09:17:18
n°8727767
gee
Bon ben hon
Posté le 19-06-2006 à 21:00:23  profilanswer

1001 life and death problems, c'est pas mal, je le lis dans le bus aller retour au travail (15 minutes :D), et je fais comme on m'a dit, je recommence de la 1ere page à chaque fois que je le ferme. Mais je ne pense pas que ca soit mon unique problème actuellement bien sûr.

Bah en fait ils conseillent plus de voir la stratégie globale du jeu avant de mémoriser des joseki qu'on ne peut pas comprendre, et se retrouver perdu dès que l'adversaire sort du contexte du joseki ... j'imagine qu'ils n'ont pas totalement tort, sinon je suis entre 16 et 18 je pense, ca dépend surtout si je me concentre ou si je joue à l'instinct ;)

Sinon ce qui me fait perdre ? hmm je sais que je suis mauvais sur le fuseki, samedi j'ai fait une partie à égalité contre un 18K (bon il devait avoir 10 ans ..) je me suis fait démonter dans le fuseki, mais je l'ai fait abandonner dans le milieu de partie (désolé j'ai oublié le nom). Le yose j'imagine que si je me concentre un peu je peux pas trop mal le faire.

En gros faut que j'apprenne le début vraiment, mais le milieu aussi car je me fais très vite balader contre meilleur ou contre plus concentré, et après je ne joue plus que gote donc mauvais ...

Compter les points ? hmm j'ai peur que cela soit un peu loin encore sur un 19*19, bien que quand j'ai trop perdu, et que je suis fatigué il peut m'arriver d'abandonner vite alors que je suis toujours en force mais que j'ai l'impression que l'adversaire m'écrase (seulement contre meilleur bien sûr).

Merci pour tes conseils :jap:

Comme je ne veux pas faire que perdre, et entendre "faut pas être méchant avec lui c'est un débutant tu vas le dégouter, etc" faut que je m'améliore donc je risque de commander un livre cette semaine, ou alors d'aller piocher samedi en échange de 1001, mais ils ont pas grand chose pour mon niveau je crois :(

hier j'ai joué plusieurs parties contre des CPU sur kgs, en plaçant les pierres sur mon goban pour bien voir, j'en ai pas gagné une seule :( snif sont toujours trop fort les CPU :(

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 19-06-2006 à 21:03:59
n°8731819
popov
Posté le 20-06-2006 à 08:58:39  profilanswer

No no continue les parti avec des gars fort, ou au minimum de ton niveau, il y a que comme ça que tu progresse.

Sinon pour 1001, moi je commence du debut et je fais page par page, si jamais jai plus de une repnse fausse par pages, je recmmence du debut du bouquin.(ce tromper dans les pb 500+ et la tu pleure)

Les bot sur KGs aucun interet pour progressé...

Oui pour la strategie global, mais quand tu auras un meilleur sens du jeux il faudra comblé les lacunes.

Pour le debut et milieu de parti il fau reflechir. la fin moi j'ai tendance a la faire a l'instinct le plus souvent et jai un bon instinct ^_^ mais il est clair qu'il fau apprendre a compte pour faire un tres bon yose.

Conclusion: Continue a jouer avec du handicap, faite toi demonter 10,20,100,1000 fois si il faut. C'est le meilleur moyen de progesser, il faut perdre!!!!

n°8732459
gee
Bon ben hon
Posté le 20-06-2006 à 10:50:34  profilanswer

bah oui mais j'aimerai bien gagner, parfois les bons discutent rapidement mes mauvais mouvements, mais pas souvent, alors que sur kgs souvent je me fais faire des reviews totals.
Là dimanche j'ai voulu tester des trucs donc j'ai pris des bots, pour pas arrête trop vite si jamais je voyais que mes tests étaient mauvais... mais normalement je ne joue jamais contre des bots.

Sinon les joseki oui quand j'aurais un meilleur sens du jeu bien sûr, mais ce n'est pas encore le cas :( Enfin faudrait peut être que je connaisse au moins les attaques / défenses hoshis komoku sur 3-4 coups j'imagine.

Le début il faut avoir de bons instincts je pense aussi, car même en réfléchissant c'est pas évidant...  

Sinon je continue de jouer, j'y serai encore ce samedi :jap: mais par contre certaines personnes j'ai l'impression un peu de les forcer à jouer, car ils ont pas forcément envie de jouer quelqu'un de mauvais donc ca m'embête un peu (perso ca ne me gène pas).

n°8733215
popov
Posté le 20-06-2006 à 12:08:07  profilanswer

Ne t'inkiete pas en généra les gens sont pas géné, si tu a l'impression que c'est le cas, change de partenaire la fois d'apres. Moi perso j'ai la chance d'avoir un gars qui joue bien et qui joue 2fois par semaine avec moi, on a nos marque, pour mettre un peu de defit je joue 8pierres contre lui qui est 1kyu(je suis 15kyu)et c'est assez simpas.

n°8733259
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-06-2006 à 12:13:07  profilanswer

gee a écrit :

1001 life and death problems, c'est pas mal, je le lis dans le bus aller retour au travail (15 minutes :D), et je fais comme on m'a dit, je recommence de la 1ere page à chaque fois que je le ferme. Mais je ne pense pas que ca soit mon unique problème actuellement bien sûr.

Ca veut dire qu'à la fin tu seras capable de tout faire d'une traite du début à la fin alors :??:

---------------
Retraité de discussions
n°8733864
gee
Bon ben hon
Posté le 20-06-2006 à 13:31:21  profilanswer

popov a écrit :

Ne t'inkiete pas en généra les gens sont pas géné, si tu a l'impression que c'est le cas, change de partenaire la fois d'apres. Moi perso j'ai la chance d'avoir un gars qui joue bien et qui joue 2fois par semaine avec moi, on a nos marque, pour mettre un peu de defit je joue 8pierres contre lui qui est 1kyu(je suis 15kyu)et c'est assez simpas.

:jap:

Sinon 8 pierres pour 14kyu ca ne doit pas être évident.

ChtiGariX a écrit :

Ca veut dire qu'à la fin tu seras capable de tout faire d'une traite du début à la fin alors :??:

hmm
plus ou moins, disons que le début devrait se faire sans problème mais la fin moins vu que  
1- je l'aurais moins vue
2- et qu'elle est plus difficile

n°8733925
popov
Posté le 20-06-2006 à 13:37:38  profilanswer

Clairement la fin de 1001 life and death problems est assez difficil en comparaison du debut du book

n°8736708
gee
Bon ben hon
Posté le 20-06-2006 à 18:06:02  profilanswer

surtout dans le bus en freestyle :D

n°8781075
gee
Bon ben hon
Posté le 25-06-2006 à 14:02:12  profilanswer

bon je pense me commander the second book of go aujourd'hui, hier je leur ai parlé de lessons in the fundamentals of go, et ils pensent que c'est peut être un peu trop tôt pour moi. Et puis bon c'est sûr que vu le prix, je pourrais toujours l'acheter aussi plus tard...

Si vous avez des avis intéressants avant ma commande, pensez y :)

n°9076313
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 30-07-2006 à 22:28:59  profilanswer

gee a écrit :

Si tu parles des commentaires sur amazon.fr, c'est moi qui les ait écrit.
Je pense que "Lessons in the fundamentals" est largement supérieur à "The second book of go". À mon avis, celui de Kageyama est un investissement largement supérieur, puisqu'il est utile à tous les niveaux, vraiment. Alors que ce que tu apprends dans "Second..." , ce sont vraiment les bases tactiques et stratégiques utiles jusqu'à disons 15k, grand maximum... Enfin, ce n'est que mon avis. Le seul petit reproche que j'aurais à faire à "Lessons..." , c'est qu'il n'aborde pas vraiment le début de partie, mais c'est un sujet tellement complexe qu'il aurait été très difficile de résumer quoi que ce soit dans un de ses chapitres.
Si tu hésites entre les deux, fonce sur le livre de Toshiro, sans hésitation.
Sinon, je viens de faire une partie inter-HFRiens avec Umag, j'me suis bien fait latter !

Message édité par maximew le 30-07-2006 à 22:32:24

---------------
Mon Flickr
n°9076827
gee
Bon ben hon
Posté le 30-07-2006 à 23:28:57  profilanswer

Salut,

en fait j'ai acheté depuis quelques temps déjà the Second book of go, et c'est déjà haut niveau pour moi (ie le lire dans le bus en mode zombie après le reveil pour aller travailler c'est pas suffisant). J'ai plein de choses à apprendre dedans donc ca ira je pense, après que je l'aurai bien lu je passerai peut être à "Lessons in the fundamentals", et vu que mon club est fermé en Août ca pourrait me donner le temps de lire mon livre tranquillement ;)

Merci pour ta réponse.

n°9076875
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2006 à 23:35:08  answer

Moi je me suis acheté l'ABC du Go, hier, vu que je suis très bientôt en vacance ça me laissera un peu de temps pour me (re)mettre sérieusement au Go  [:arg]

n°9129962
maximew
Posté le 04-08-2006 à 23:35:18  profilanswer

Alors, ça avance l'ABC ?
En ce moment, c'est pas la grande forme... Après une bonne période, je joue de plus en plus lamentablement, trop agressif...
Mon évolution
Votre évolution, elle est plutôt régulière ? En créneau ? Ou chaotique comme la mienne ?

---------------
Mon Flickr
n°9253966
maximew
Posté le 19-08-2006 à 20:56:35  profilanswer

Les joueurs de go se font rares décidément...

---------------
Mon Flickr
n°9256413
fanta88
Posté le 20-08-2006 à 01:50:37  profilanswer

jeu de GO!c'est très populaire en Chine
je l'apprend depuis 7 ans...
il y a quelqun qui veut jouer avec moi?

n°9256758
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 20-08-2006 à 02:41:59  profilanswer

cool [:top]

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°9258124
gee
Bon ben hon
Posté le 20-08-2006 à 13:03:49  profilanswer

^_^

n°9259081
maximew
Posté le 20-08-2006 à 15:13:42  profilanswer

fanta88 a écrit :

jeu de GO!c'est très populaire en Chine
je l'apprend depuis 7 ans...
il y a quelqun qui veut jouer avec moi?

Rendez-vous sur KGS, mon pseudo est "maxime", mais si t'y joues depuis 7 ans, on doit pas vraiment avoir le même niveau !
Sinon, tu es chinois ?

---------------
Mon Flickr
n°9259194
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2006 à 15:30:54  answer

Ah, ça c'est du bon topic.

[:drapal]

n°9259220
maximew
Posté le 20-08-2006 à 15:34:30  profilanswer

C'est un bon topic, mais qui n'a malheureusement pas trop le vent en poupe...

---------------
Mon Flickr
n°9259258
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 20-08-2006 à 15:38:31  profilanswer

tu fais des "teaching game" maxime? j'suis 27k je joue en soirée en général ^^

n°9259364
maximew
Posté le 20-08-2006 à 15:54:46  profilanswer

Bah propose moi quand tu passes sur KGS, on pourrait se faire ça si tu veux...

---------------
Mon Flickr
n°9259377
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 20-08-2006 à 15:57:15  profilanswer

ah yes ^^ :) ben j'te mp quand j'irai :)

n°9265666
fanta88
Posté le 21-08-2006 à 11:44:07  profilanswer

maximew a écrit :

Rendez-vous sur KGS, mon pseudo est "maxime", mais si t'y joues depuis 7 ans, on doit pas vraiment avoir le même niveau !
Sinon, tu es chinois ?

d'accord,on se verra sur KGS :love:  
oui,je suis chinoise

n°9270935
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 21-08-2006 à 20:51:47  profilanswer

hier soir j'y suis allé vers 1H00 j'ai joué contre un 10 k avec 6 pierres, bon il m'a battu de + de 50pts, mais parti trés trés agréable ^^
Sinon personne sur paris pour des partie en live?

n°9271099
gee
Bon ben hon
Posté le 21-08-2006 à 21:10:59  profilanswer

moi je suis sur Paris, y'a plus grand monde là par contre ^^

n°9271177
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 21-08-2006 à 21:20:51  profilanswer

gee a écrit :

moi je suis sur Paris, y'a plus grand monde là par contre ^^

arf ca aurait été sympa ^^ j'ai jamais joué avec de vrais pierres

n°9271298
gee
Bon ben hon
Posté le 21-08-2006 à 21:36:31  profilanswer

j'ai souvent joué en vrai, j'ai même mon goban :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 21-08-2006 à 21:36:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  135  136  137  138  139  140

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Go/Baduk/Weiki

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)