Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  137  138  139
Auteur Sujet :

Go/Baduk/Weiki

n°59548919
regdub
Posté le 20-04-2020 à 22:11:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ryoh a écrit :

Confiné [:hah1n1]  
 
Si y’a des gens qui veulent jouer sur Kgs dites moi


 
J'ai re-créé mon user "regdub".
Si tu me vois connecté, tu peux me contacter. Je ne sais pas si j'aurais une notification ou une popup si je fais autre chose.
 
edit2: j'avais oublié qu'il y a une déconnexion automatique, donc faut prévoir un créneau à l'avance.
 
edit: Han, reho.st est revenu !  [:alternatal3000:2] J'ai pas suivi les dernières news !

Message cité 1 fois
Message édité par regdub le 21-04-2020 à 01:12:20

---------------
Legalize it @HFR
mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 22:11:57  profilanswer
 

n°59551681
deweysr
Posté le 21-04-2020 à 10:47:47  profilanswer
 

mrbrome a écrit :

J'aimerais bien retourner jouer sur KGS, mais j'ai l'impression que rien n'a évolué et, en 2020, devoir installer une application Java sur mon desktop plutôt que de jouer simplement depuis un navigateur ou une app mobile, ça me refroidit un peu.


 
Et l'extension chrome GoUniverse, tu as essayé ?

n°59551884
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 21-04-2020 à 11:10:15  profilanswer
 

mrbrome a écrit :

Sinon pour revenir au sujet des IA, trouve-t-on aujourd'hui de la littérature (blog, vidéos YouTube, bouquins, que sais-je) sur les nouvelles façons de jouer qu'elles ont amenées, les coups désormais caduques, etc ?

En fait c'est plus un changement de fond, tu trouveras pas spécialement de vidéos exhaustives sur ces questions. C'est plutôt en regardant plein de commentaires de parties récentes de bons joueurs que tu te rends compte au fur et à mesure que tel coup est désormais privilégié dans telle situation, ou au contraire complètement laissé à l'abandon, etc… ;)  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°59567729
Ryoh
Posté le 22-04-2020 à 20:16:57  profilanswer
 

deweysr a écrit :


 
Et l'extension chrome GoUniverse, tu as essayé ?


cette extension [:apges:5] je connaissais pas :fou:  

regdub a écrit :


 
J'ai re-créé mon user "regdub".
Si tu me vois connecté, tu peux me contacter. Je ne sais pas si j'aurais une notification ou une popup si je fais autre chose.
 
edit2: j'avais oublié qu'il y a une déconnexion automatique, donc faut prévoir un créneau à l'avance.

ça marche :jap:

n°59567934
mrbrome
Posté le 22-04-2020 à 20:39:57  profilanswer
 

deweysr a écrit :


Et l'extension chrome GoUniverse, tu as essayé ?


Pas mal ! Merci !

n°59567991
Ryoh
Posté le 22-04-2020 à 20:48:34  profilanswer
 

On peut envisager de se retrouver à partir de vendredi soir :o

n°59568553
regdub
Posté le 22-04-2020 à 21:42:08  profilanswer
 

Ryoh a écrit :

On peut envisager de se retrouver à partir de vendredi soir :o


 :jap:  
Ok, si tout va bien, je me connecterai vers 21h.
La déconnexion automatique c'est 1H sauf erreur, donc ça laisse un peu de temps pour se choper tout en faisant autre chose.


---------------
Legalize it @HFR
n°59577874
lakana
Posté le 23-04-2020 à 18:44:48  profilanswer
 

Puisque ça parlait de ce que l'IA a changé dans le jeu, voilà par exemple une analyse du 2e match entre Park Junghwan et Shin Jinseo lors de la LG cup. Il y a quelques petites références au début sur ce que l'IA a pu avoir comme influence dans la façon de jouer.
https://www.youtube.com/watch?v=a-NfEoXNVFI
Ici aussi autour du mini fuseki chinois
https://www.youtube.com/watch?v=QJCd9KMtPSA&t=10s
 
Celui qui fait la vidéo est un nouveau venu tout récent sur YT
Pro coréen lui-même, ll travaille pour la Korean Baduk Association (relations publiques, diffusion du jeu...) donc il a ses entrées auprès de pas mal de tournois et de professionnels coréens (quand tu fais entre 1000 et 2000 vues mais que tu as la n°1 Coréenne pour te faire une intro à ta vidéo, ça se pose là  :D ).  
Ses vidéos sont déjà assez nombreuses et sont vraiment très cools. Je recommande. :)

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 23-04-2020 à 19:00:30

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°59579012
gusano
Posté le 23-04-2020 à 20:54:29  profilanswer
 

Je viens de regarder, très intéressant, merci :)
(Pfiou ce level d'une autre planète  :sweat:  )

n°59587658
mrbrome
Posté le 24-04-2020 à 20:18:33  profilanswer
 

lakana a écrit :

Puisque ça parlait de ce que l'IA a changé dans le jeu, voilà par exemple une analyse du 2e match entre Park Junghwan et Shin Jinseo lors de la LG cup. Il y a quelques petites références au début sur ce que l'IA a pu avoir comme influence dans la façon de jouer.
https://www.youtube.com/watch?v=a-NfEoXNVFI
Ici aussi autour du mini fuseki chinois
https://www.youtube.com/watch?v=QJCd9KMtPSA&t=10s


Cool, merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 24-04-2020 à 20:18:33  profilanswer
 

n°59768863
deweysr
Posté le 13-05-2020 à 15:03:25  profilanswer
 

Bon ben je progresse doucement. Me mettre au go était une de mes "résolutions" de confinement, à ce niveau c'est réussi, je joue environ 1 partie par jour et avec un plaisir qui grandit au fil du temps.
 
J'ai commencé par du 9x9 durant 1 semaine, puis du 13x13 une autre semaine et depuis quasi que du 19x19.  
Il semble y avoir un très bon esprit, on trouve pas mal de joueurs pour proposer des pédagos ou des commentaires de partie, c'est top.
 
Je joue principalement sur OGS, et depuis le WE dernier sur Fox.  
J'attends d'atteindre les 10k pour jouer sur KGS car en dessous j'ai l'impression que c'est assez compliqué de trouver des parties.  
 
J'ai vu que certains monter 10k en 3/4semaines, c'est cool ça fait envie (car ça indique aussi une meilleur compréhension de ce qu'il se passe sur le goban), mais je suis probablement moins doué et j'ai aussi et surtout moins de temps :o  
Du moment que je prends plaisir et que je progresse ça me va. Ce qui me fait "flipper" c'est quand je vois des joueurs sur OGS à 1000 parties stagner à 20k voir moins.

n°59769509
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 13-05-2020 à 16:01:19  profilanswer
 

Au go, on ne joue pas pour gagner, et progresser ne sert qu'à faire de plus "belles" parties :o  
Donc être 10K au bout d'un mois ou 20K au bout de 4 ans (ou entre les deux :whistle: ), du moment que tu es content de la partie que tu joues c'est le principal.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°59769725
deweysr
Posté le 13-05-2020 à 16:21:55  profilanswer
 

Oui évidemment mais rien que quand je vois mes premières parties à celle d'aujourd'hui j'y trouve plus de satisfaction dans le fait de comprendre un tout petit peu plus ce que je fais, ce que fais mon adversaire, ce que j'aurais du faire, etc. Et l'impression en effet de s'approcher un chouilla davantage des "belles parties" (même si souvent ça part quand même en bain de sang, notamment sur fox  :o ).  
Après je sais que même les bons joueurs disent qu'au contraire quand tu montes tu comprends surtout l'étendu de ton ignorance  :D  
 
Ce que je trouve simplement étonnant par rapport à certains bloqués assez bas c'est qu'on a tendance à dire qu'au début, pour progresser il suffit de jouer. Là clairement du coup il y a quelque chose qui pêche. Ce qui n'est pas grave hein, tant que le joueur s'amuse.  
Mais perso bloquer à 20k pendant 1000 parties ça me frusterait. Surtout que dans les bas niveaux tu te tapes quand même un paquet de mauvais joueur qui font trainer des parties super longtemps juste te faire ch*** (et/ou en espérant que tu craques avant eux).  
 
Là je suis à un (probablement) fragile 18k OGS, j'ai pas d'objectif de niveau. Mais j'accorde quand même de l'importance à l'idée de progresser, peu importe le rythme. Surtout en tant que débutant :)

n°59770242
lakana
Posté le 13-05-2020 à 17:19:31  profilanswer
 

deweysr a écrit :


Après je sais que même les bons joueurs disent qu'au contraire quand tu montes tu comprends surtout l'étendu de ton ignorance  :D  


Ah ça, ça peut être vertigineux ! Mais c'est une vraie force de ce jeu, sa profondeur incroyable et jamais épuisée.
 

deweysr a écrit :


Ce que je trouve simplement étonnant par rapport à certains bloqués assez bas c'est qu'on a tendance à dire qu'au début, pour progresser il suffit de jouer. Là clairement du coup il y a quelque chose qui pêche. Ce qui n'est pas grave hein, tant que le joueur s'amuse.  
Mais perso bloquer à 20k pendant 1000 parties ça me frusterait. Surtout que dans les bas niveaux tu te tapes quand même un paquet de mauvais joueur qui font trainer des parties super longtemps juste te faire ch*** (et/ou en espérant que tu craques avant eux).  


Jouer c'est important mais avoir quand même entendu parler de certains principes de base et avoir quelques petits trucs évidents à connaître ça aide beaucoup. C'est la chance aujourd'hui quand on débute et si on n'a pas de clubs à proximité : pouvoir aller voir sur YT ou Twitch des bons joueurs qui donnent les conseils les plus utiles (coin-bord-centre, les bonnes formes, quelques notions de josekis etc.)
 

deweysr a écrit :


Là je suis à un (probablement) fragile 18k OGS, j'ai pas d'objectif de niveau. Mais j'accorde quand même de l'importance à l'idée de progresser, peu importe le rythme. Surtout en tant que débutant :)


Tu ne devrais pas t'inquiéter, quand on commence, à quelques exceptions près, on progresse quand même assez vite. Au dessus de 10k je trouve, à vue de nez, que le progrès c'est surtout d'éviter de faire les plus grosses erreurs et de rester correctement concentré tout au long de la partie. Et justement, plus tu joues plus tu apprends à éviter tous ces mauvais coups "à la con" par lesquels on est tous passé. C'est en dessous de 10k que tu commences, à mon avis, à devoir estimer la valeur d'un coup, d'un territoire, planifier quelques séquences etc.  :D


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°59771192
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 13-05-2020 à 19:09:07  profilanswer
 

Drap je hais le Go, j'y arrive pas  [:hornett:4]

 

Je suis débutant et j'essaye de m'améliorer mais c'est complexe, j'ai peut être pas le cerveau pour.  [:sasha2012:1]


---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°59772811
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 13-05-2020 à 22:10:33  profilanswer
 

deweysr a écrit :

Ce que je trouve simplement étonnant par rapport à certains bloqués assez bas c'est qu'on a tendance à dire qu'au début, pour progresser il suffit de jouer. Là clairement du coup il y a quelque chose qui pêche. Ce qui n'est pas grave hein, tant que le joueur s'amuse.

Nan mais je prenais juste cet exemple parce que tu en parlais, là pour le coup c'est effectivement pas possible de stagner à 20K (exactement pour la raison que tu as donnée). Je pense que c'est quelqu'un qui entraîne son AI maison.
 

LeGrandMatheux a écrit :

Drap je hais le Go, j'y arrive pas  [:hornett:4]
 
Je suis débutant et j'essaye de m'améliorer mais c'est complexe, j'ai peut être pas le cerveau pour.  [:sasha2012:1]

Ou pas les bonnes explications. Comme le pointe justement la conversation ci-dessus, le go permet de jouer à tous niveaux. Si on le prend pour la construction d'une œuvre plutôt qu'un jeu compétitif, y'a pas de "j'y arrive pas", juste du "ok, je vois ce que ça fait. J'essaierai autrement la prochaine fois et je verrai ce que ça donne" ;) Mieux vaut le voir comme ça que comme un truc compliqué et frustrant.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°59816948
homnibus
Posté le 19-05-2020 à 20:12:11  profilanswer
 

Hello  
 
J'avais commencé à m'interesser à ce jeu mais pour diverses raisons j'avais arrêté. Je m'y suis remis depuis quelques jours, sur OGS.
Je commence surtout à enchainer les 9x9. On est bien d'accord que les notions de bases du style d'abord les coins, puis les bords, puis le centre ne s'appliquent pas en 9x9? Si je fais ça je me fais défoncer :D

n°59817283
lakana
Posté le 19-05-2020 à 21:05:46  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Hello  
 
J'avais commencé à m'interesser à ce jeu mais pour diverses raisons j'avais arrêté. Je m'y suis remis depuis quelques jours, sur OGS.
Je commence surtout à enchainer les 9x9. On est bien d'accord que les notions de bases du style d'abord les coins, puis les bords, puis le centre ne s'appliquent pas en 9x9? Si je fais ça je me fais défoncer :D


Un peu quand même mais le 9x9 c'est surtout pour comprendre les bases et se fight. :o


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°59818394
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 20-05-2020 à 00:52:43  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Hello  
 
J'avais commencé à m'interesser à ce jeu mais pour diverses raisons j'avais arrêté. Je m'y suis remis depuis quelques jours, sur OGS.
Je commence surtout à enchainer les 9x9. On est bien d'accord que les notions de bases du style d'abord les coins, puis les bords, puis le centre ne s'appliquent pas en 9x9? Si je fais ça je me fais défoncer :D

Tiens, salut homnibus, marrant de te voir là aussi  :)  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°59818613
homnibus
Posté le 20-05-2020 à 07:05:19  profilanswer
 

[:ignition]

 

Les grands esprits tout ça :o

n°59829176
gusano
Posté le 21-05-2020 à 13:21:45  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Hello

 

J'avais commencé à m'interesser à ce jeu mais pour diverses raisons j'avais arrêté. Je m'y suis remis depuis quelques jours, sur OGS.
Je commence surtout à enchainer les 9x9. On est bien d'accord que les notions de bases du style d'abord les coins, puis les bords, puis le centre ne s'appliquent pas en 9x9? Si je fais ça je me fais défoncer :D


Le 9x9 au début c'est surtout pour comprendre les concepts de connexion (couper/connecter), de libertés. Aucun concept global.

 

Quand j'ai fais mon apprentissage en club, les meilleurs professeurs n'abordaient même pas le concept d’œil (deux yeux pour vivre, vrai œil / faux œil) au stade 9x9 et réservaient ça pour les premières parties à 19x19 (je me souviens d'"enguelades" gentilles à ce sujet entre les Dans qui enseignaient aux débutants : "Mais va pas l'embrouiller avec des trucs comme ça !" :D ). Pareil pour le Ko, d'ailleurs. Ils attendaient que le joueur débutant ait un certain niveau de compréhension du jeu pour en déclencher un en partie réelle et expliquer la règle à ce moment.

 

De moins point de vue, plus vite on passe au 19x19 (dès qu'on a compris si des groupes sont connectés ou non et qu'on sait à peu près compter les libertés), plus vite on se fait plaisir, quitte à faire à côté quelques exercices de vie et de mort pour débutant pour progresser en technique.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 21-05-2020 à 13:41:59
n°59829201
gusano
Posté le 21-05-2020 à 13:25:02  profilanswer
 

deweysr a écrit :

Là je suis à un (probablement) fragile 18k OGS, j'ai pas d'objectif de niveau. Mais j'accorde quand même de l'importance à l'idée de progresser, peu importe le rythme. Surtout en tant que débutant :)


C'est un des aspects magiques de ce jeu. Pour 99% des joueurs, on a toujours une belle marge de progression devant soi. Et de satisfaction personnelle en gravissant les échelons.

n°59831454
homnibus
Posté le 21-05-2020 à 19:06:54  profilanswer
 

gusano a écrit :


Le 9x9 au début c'est surtout pour comprendre les concepts de connexion (couper/connecter), de libertés. Aucun concept global.

 

Quand j'ai fais mon apprentissage en club, les meilleurs professeurs n'abordaient même pas le concept d’œil (deux yeux pour vivre, vrai œil / faux œil) au stade 9x9 et réservaient ça pour les premières parties à 19x19 (je me souviens d'"enguelades" gentilles à ce sujet entre les Dans qui enseignaient aux débutants : "Mais va pas l'embrouiller avec des trucs comme ça !" :D ). Pareil pour le Ko, d'ailleurs. Ils attendaient que le joueur débutant ait un certain niveau de compréhension du jeu pour en déclencher un en partie réelle et expliquer la règle à ce moment.

 

De moins point de vue, plus vite on passe au 19x19 (dès qu'on a compris si des groupes sont connectés ou non et qu'on sait à peu près compter les libertés), plus vite on se fait plaisir, quitte à faire à côté quelques exercices de vie et de mort pour débutant pour progresser en technique.

 

Ha c'est bon à savoir :jap: je m'étais dit que je devais enchaîner les 9*9 jusqu'à les maîtriser complètement (c'est à dire en gagner un max).

 

Finalement c'est sans doute pas une bonne approche, je vais plus tenter des parties 19*19 :jap:

n°59832197
lakana
Posté le 21-05-2020 à 20:43:41  profilanswer
 

homnibus a écrit :


 
Ha c'est bon à savoir :jap: je m'étais dit que je devais enchaîner les 9*9 jusqu'à les maîtriser complètement (c'est à dire en gagner un max).
 
Finalement c'est sans doute pas une bonne approche, je vais plus tenter des parties 19*19 :jap:


Oui, surtout jouer, jouer un maximum de parties. Plus tu seras confronté à des situations différentes plus tu pourras ensuite comprendre les problèmes et les explications qui vont avec.


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°59833264
deweysr
Posté le 21-05-2020 à 23:26:15  profilanswer
 

J'ai fais que du 9x9 la première semaine de découverte du go. C'est sympa mais vite frustrant, la moindre erreur est fatale et vu qu'on m'avait dis que ça n'avait finalement pas tant à voir avec du 19x19... Je suis quand même passé la semaine suivante par du 13x13. Ça change déjà beaucoup. Là on y trouve plus clairement les notions du fuseki avec les coins, bords, et un peu le centre (mais c'est ce que j'ai trouvé le plus dur à gérer en passant au 19x19).

 

Après deux semaines je suis donc passé au 19x19 en me faisant bien retourner les premières parties.

 

Maintenant je joue juste de temps du 9x9 sur goquest. Parce que c'est sympa et que je me dis que ça peut pas me faire de mal en terme de forme et de yose.

 

J'essaie de tenir le rythme de 1 partie du un goban de 19 par jour.
L'autre jour j'ai revu un partie que j'avais joué il y a un mois (donc après 2/3 semaines de pratique), ça permet de prendre du recul et de se rendre compte que même si j'y comprends toujours pas grand chose, j'ai quand même bien appris en un mois.

n°59837016
homnibus
Posté le 22-05-2020 à 15:20:44  profilanswer
 

1ere partie en 19*19, première victoire !  [:cerveau shay]

 

Qui a dit qu'il fallait perdre ses 100 premières parties :o

 

Bon il était 25k et moi 24k et j'ai gagné que de 6,5 points étant blanc  [:faman:1]

 

Vu nos niveaux, je suppose qu'au final j'ai juste fait une erreur de moins que lui :o

n°59837167
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 22-05-2020 à 15:38:20  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Qui a dit qu'il fallait perdre ses 100 premières parties :o

Il faut se dépêcher de perdre ses 100 premières parties [:aloy]  
 
T'as le SGF de votre partie, qu'on puisse se marrer ? :o


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°59838371
homnibus
Posté le 22-05-2020 à 18:48:41  profilanswer
 

Ha c'est une bonne idée, par contre je ne sais pas où l'uploader pour le partager sur HFR.
 
Edit: j'ai trouvé un site, bonne rigolade :o
 
http://go.ba.net/playgo/go.html?sgf=v1PM3qF4.sgf
 


Message édité par homnibus le 22-05-2020 à 20:54:00
n°59841395
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 23-05-2020 à 02:39:54  profilanswer
 

ça joue pas si mal pour du 24k :??:
Je suis impressionné.
 
Bon, le midgame, ya des fights un peu ridicules, mais le début est pas si mal !


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°59841507
gusano
Posté le 23-05-2020 à 06:58:25  profilanswer
 

Félicitations :)

 

Oui,  ce n'est pas du tout > 20k.

 

Selon moi :

 

16  : en d15 ou c 14 pour verrouiller le coin NO. Dommage de s'étendre en d7 depuis un hoshi non menacé.

 

18 : éviter le contact qui renforce l'adversaire. A nouveau préférer c 14 pour menacer les 2 pierres noires tout en protégeant le coin.

 

22 : en k3 pour renforcer la pierre blanche suite à noir q5. La sanction de noir est d'ailleurs immédiate avec 23.

 

34 : f14 laisse une faiblesse en e14. Autant jouer e14. Je pense que localement c14 est bien meilleur (influence sur coin NO et menace du groupe noir).

 

36 : idem.

 

42 : trop prudent. c14 reste un priorité. Ou réduire le moyo noir.

 

52 : jouer au milieu d'un tobi est rarement un bon coup. Après 52-53-54 noir est renforcé et blanc perd le sente.

 

60 et 62 : bien joué.

 

80 : inutile. Noir se renforce avec 81 et blanc a perdu une liberté.

 

84 : en e15.

 

100 : plus propre en d3 pour le même objectif.

 

J'arrête là parce que sur smartphone  c'est trop pénible :D

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 23-05-2020 à 10:50:22
n°59841538
homnibus
Posté le 23-05-2020 à 07:46:25  profilanswer
 

Merci pour les commentaire et l'analyse :)

 

Alors ça fait une semaine que je regarde la série Back to basics de Dwyrin, où il explique bien qu'en début de partie il faut se focaliser sur les coins, puis bords puis centre. Et ne pas se perde inutilement dans des fights qui au final ne récolteront que très peu de points.

 

Après pour le midgame c'était beaucoup plus freestyle de ma part, j'ai essayé de faire au feeling :o

 

En ce qui concerne les attaques, je manque d'expérience pour bien lire, du coup je suis super réticent à en faire. Quand il a attaqué le coin nord ouest j'ai flippé à mort. Heureusement qu'il ne savait pas plus que moi ce qu'il aurait dû faire, du coup son attaque est tombé à l'eau.

 

Un joueur plus expérimenté aurait réussi à vivre la haut et m'aurait complètement explosé :D

n°59841922
homnibus
Posté le 23-05-2020 à 09:49:25  profilanswer
 

gusano a écrit :

Félicitations :)
 
Oui,  ce n'est pas du tout > 20k.  
 
Selon moi :
 
16  : en d15 ou c 14 pour verrouiller le coin NO. Dommage de s'étendre en d7 depuis un hoshi non menacé.
 
18 : éviter le contact qui renforce l'adversaire. A nouveau préférer c 14 pour menacer les 2 pierres noires tout en protégeant le coin.
 
22 : en k3 pour renforcer la pierre blanche suite à noir q5. La sanction de noir est d'ailleurs immédiate avec 23.
 
34 : f14 laisse une faiblesse en e14. Autant jouer e14. Je pense que localement c14 est bien meilleur (influence sur coin NE et menace du groupe noir.
 
36 : idem.
 
42 : trop prudent. c14 reste un priorité. Ou réduire le moyo noir.
 
52 : jouer au milieu d'un tobi est rarement un bon coup. Après 52-53-54 noir est renforcé et blanc perd le sente.
 
60 et 62 : bien joué.
 
80 : inutile. Noir se renforce avec 81 et blanc a perdu une liberté.
 
84 : en e14.
 
100 : plus propre en d3 pour le même objectif.
 
J'arrête là parce que sur smartphone  c'est trop pénible :D
 


 
Effectivement c'est une misère de voir ça sur smartphone, maintenant que je suis sur le PC je peux enfin analyser l'analyse :o
 
Comprend pas trop le coup numéro 84, il a déjà posé sa pierre en e14. Tu voulais dire E15?
 
En tout cas merci, je vois bien certain coups que j'ai faits qui étaient inutiles :jap:
J'espère pas les refaire les prochaines parties mais bon faut avoir une bonne mémoire :o

n°59842303
gusano
Posté le 23-05-2020 à 10:44:52  profilanswer
 

homnibus a écrit :


 
Effectivement c'est une misère de voir ça sur smartphone, maintenant que je suis sur le PC je peux enfin analyser l'analyse :o
 
Comprend pas trop le coup numéro 84, il a déjà posé sa pierre en e14. Tu voulais dire E15?
 
En tout cas merci, je vois bien certain coups que j'ai faits qui étaient inutiles :jap:
J'espère pas les refaire les prochaines parties mais bon faut avoir une bonne mémoire :o


Oui, e15.
Rejouer ses parties après coup est un des bons moyens de progresser.

n°59850541
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-05-2020 à 17:33:04  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Quand il a attaqué le coin nord ouest j'ai flippé à mort. Heureusement qu'il ne savait pas plus que moi ce qu'il aurait dû faire, du coup son attaque est tombé à l'eau.

C'est surtout qu'il a foiré son tsumego, 161 en F19 et il était vivant (et tu perdais la partie) :o  
 
Je rejoins les autres commentaires, le fuseki est très impressionnant pour du 20k. Et après c'est effectivement un peu plus nawak mais y'a certains échanges qui sont bien au-dessus de 10k.  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°59905409
homnibus
Posté le 30-05-2020 à 15:54:17  profilanswer
 

Bon bah je suis en train d'appliquer le précepte des 100 premières défaites consciensement :o

 

Par contre dans le fond du panier des 24-25k le niveau me paraît assez inégal.

 

Y'a des comptes tout neufs qui m'explosent complètement. Je suspecte des joueurs bien meilleurs qui ont refait un compte.

 

A côté de ça t'as des gens qui joue direct au centre du plateau et qui ont du mal à capter le concept de liberté [:tinostar]

 

Mais en tout cas je perd pas mal [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par homnibus le 30-05-2020 à 15:54:40
n°59905438
lakana
Posté le 30-05-2020 à 15:59:02  profilanswer
 

Un bon post sur reddit consacré au go.  
https://www.reddit.com/r/baduk/comm [...] a_of_meta/
 
J'aime bien l'idée de faire bien attention à ne pas reproduire les "erreurs réflexes" et toujours aller un peu plus loin qu'une réponse instinctive quand on joue. C'est vrai que trop souvent je me laisse aller à mes habitudes de jeu alors qu'effectivement ce ne sont pas nécessairement les meilleurs coups mais je n'essaie pas de le corriger.
La question de l'état d'esprit est aussi, pour moi, très juste. Être "disponible" pour le jeu et sortir de l'idée que le plus important c'est la victoire.


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°59909143
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 31-05-2020 à 02:25:31  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Y'a des comptes tout neufs qui m'explosent complètement. Je suspecte des joueurs bien meilleurs qui ont refait un compte.

Ça s'appelle du sandbagging et c'est effectivement assez commun ;)  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°59909467
deweysr
Posté le 31-05-2020 à 08:33:33  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Ça s'appelle du sandbagging et c'est effectivement assez commun ;)

 

Encore plus sur Fox et Tygem j'ai l'impression non ?
Ça m'est arrivé qu'une fois sur OGS de me faire rouler dessus pour que finalement le joueur abandonne une fois partie gagné (et il faisait ça tout la temps après check de l'historique).
Sur Fox j'ai moins de partie mais ca les arrivé bien 4/5 fois (resign beaucoup plus tôt dès que la situation est clair que je suis très mal barré) et Tygem 1 partie sur mes 2 :o

 

Bon sinon je sais que quand on débute on dis osef les bouquins mais je peux pas m'en empêcher j'ai choper la collec de go chez Praxeo (j'avais déjà le langage des pierres) : Tsumego, Yose et Chuban de Motoki et Dai Junfu.

 

Et puis j'espère que les 15k OGS sont pas trop loin.

 

J'espère surtout pas être trop perdu.

 

Yose j'ai l'impression qu'il y a quand même plein de chose qui me seront utile vu qu'il m'arrive souvent de faire des grosses erreurs. Ou alors à l'inverse de pas oser être gourmand parce que peur que ce soit un "piège" (et pas forcément le temps de trop lire en byoyomi).

 

Tsumego ne crois qui est assez chaud (j'ai entendu à partir de 10k) mais il y a différent chapitre, je vais surtout survolé pour l'instant et continuer le vol2 de Graded problems.

 

Et Chuban j'ai l'impression que c'est un point sur lequel il faut que je m'améliore actuellement. J'ai souvent du mal à gérer l'après fuseki.

n°59910118
homnibus
Posté le 31-05-2020 à 11:00:32  profilanswer
 

Et c'est quoi la motivation de faire du sandbagging? Le plaisir d'avoir un compte avec que des victoires ? Ou expérimenter des trucs à la con qui marchent que contre des débutants? :D

 

Edit: d'ailleurs, ça me trigger pas mal. J'hésite à les troller en faisant des smileys avec mes pierres :o

Message cité 1 fois
Message édité par homnibus le 31-05-2020 à 11:15:04
n°59916110
gusano
Posté le 01-06-2020 à 09:06:41  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Et c'est quoi la motivation de faire du sandbagging? Le plaisir d'avoir un compte avec que des victoires ? Ou expérimenter des trucs à la con qui marchent que contre des débutants? :D

 

Edit: d'ailleurs, ça me trigger pas mal. J'hésite à les troller en faisant des smileys avec mes pierres :o


Soif de domination + sadisme.

 

La motivation c'est de faire couler le sang à gros bouillons en gardant assez de bande passante intellectuelle pour mater une série Netflix en même temps.

 

Il y a des ouvrages spécialisés pour ça :o

 

https://reho.st/self/40a4cf4befe436910ba736dff734b1ac60ad66ed.jpg


Message édité par gusano le 01-06-2020 à 09:06:55
n°59916406
homnibus
Posté le 01-06-2020 à 10:03:34  profilanswer
 

Sympa l'ouvrage. :O

 

Sinon ce matin je viens d'appliquer les formes expliquées dans la vidéo suivante à un 25k. Résultat, j'ai gagné avec plus de 100 points d'avance :D

 

https://youtu.be/vJEioB9QhaI

 

paraît qu'un bon bouquin est lessons in the fundamentals of go. Il est dispo sur Amazon mais les fdp sont super chers parce qu'il vient de loin. Vous en pensez quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par homnibus le 01-06-2020 à 10:04:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  137  138  139

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Go/Baduk/Weiki


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR