Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3154 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  135  136  137  138  139  140
Auteur Sujet :

Go/Baduk/Weiki

n°45295238
regdub
Posté le 31-03-2016 à 18:37:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lompoc a écrit :

Mais du coup, tu peux expliquer en quoi blanc a perdu ?

Oui, il n'y a que tes pierres en bas à gauche qui forment un territoire.

Les autres ne peuvent pas former un territoire car noir peut les capturer.
Pour compter le score, il faut donc les retirer avec une fonction qui a un nom du genre "retirer les groupes" et cliquer sur ces pierres.

Message édité par regdub le 31-03-2016 à 18:38:52

---------------
Legalize it @HFR
mood
Publicité
Posté le 31-03-2016 à 18:37:51  profilanswer

n°45296542
IzNoG00d
Posté le 31-03-2016 à 20:50:57  profilanswer

Si on prend la partie telle quelle blac à -1 et noir 29pts.
Tu dois déplacer les pierres blanches qui sont prisonnière dans le territoire noir et les placer dans le territoire blanc, il en reste 1 => -1 et tout le territoire blanc est occupé.
Ne pas oublier que pour qu'un groupe soit vivant il faut qu'il dispose de deux yeux ( et des vrais )

Comme livre, j'ai commencé avec "l'ABC du Go" de Hervé Dicky

Faut de la persévérence et si possible, si il y a un club à proximité vas y faire un tour et joues des parties pédagogiques.

Bonne soirée

n°45299221
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 01-04-2016 à 07:18:48  profilanswer

Lompoc a écrit :

Fin de ma dernière partie en date (j'étais blanc)

Alors l'effort est louable, mais une partie ne peut pas trop être analysée avec juste la position de fin, il faut l'ordre des coups aussi ! :D Tu dois avoir moyen d'enregistrer tes parties au format SGF, pour ensuite les uploader sur eidogo et nous refiler le lien ;)  

Et effectivement, il faut retirer les pierres mortes (c'est bizarre que le logiciel ne le fasse pas lui-même d'ailleurs) sinon le score n'est absolument pas représentatif.

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°45305395
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 01-04-2016 à 15:40:40  profilanswer

la plupart des logiciels que j'ai utilisés (ca inclut gnugo) te demande de virer les pierres mortes, faut croire que c'est un probleme difficile à résoudre :D
sinon drapoil, 19K sur OGS, j'en chie :o

---------------
topic guitare
n°45305963
Turkleton
Posté le 01-04-2016 à 16:20:48  profilanswer

Chelou, igowin (qui est pourtant pas un logiciel ultra-développé) le fait sans problème pour du 9x9 [:transparency]

---------------
n°45307801
airy
Posté le 01-04-2016 à 19:45:24  profilanswer

Turkleton a écrit :

Chelou, igowin (qui est pourtant pas un logiciel ultra-développé) le fait sans problème pour du 9x9 [:transparency]

Tiens, en parlant d'Igowin, vous connaissez un logiciel sympa de 9x9, mais plus fort qu'Igowin ?

Quand je dis plus fort, c'est moins mécanique car je prends de mauvaises habitudes contre lui. Y'a des trucs qui ne doivent pas passer (même aux niveaux pas trop forts) qui passent trop easy.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°45308440
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 01-04-2016 à 20:55:26  profilanswer

airy a écrit :

Tiens, en parlant d'Igowin, vous connaissez un logiciel sympa de 9x9, mais plus fort qu'Igowin ?

Quand je dis plus fort, c'est moins mécanique car je prends de mauvaises habitudes contre lui. Y'a des trucs qui ne doivent pas passer (même aux niveaux pas trop forts) qui passent trop easy.

J'utilise Champion Go sur Android (basé sur CrazyStone) et je le trouve vraiment très fort et avec un jeu assez "naturel".

n°45311921
gusano
Posté le 02-04-2016 à 10:53:20  profilanswer

Je trouve Leela super fort en 9x9 !
http://www.sjeng.org/leela.html

Sinon je suis en train de tenter de commander du matos auprès d'une boutique japonaise, c'est fendard... Au téléphone, entre mon anglais de caniveau et celui du vendeur, on s'éclate à mort ! Vu comme c'est parti, ils vont m'envoyer un kimono !

n°45313135
Turkleton
Posté le 02-04-2016 à 13:44:30  profilanswer

airy a écrit :

Carrément, igowin c'est pas terrible au bout d'un moment, il réagit toujours pareil, ça aide pas pour progresser ou essayer de chercher de nouveaux coups vu que tu sais déjà ce qui va passer ou pas…
Et puis il compense son faible niveau par un système de handicap, quand tu te retrouves à 3 ou 4 pierres c'est chaud :o  

---------------
n°45313215
airy
Posté le 02-04-2016 à 13:54:10  profilanswer

Merci pour les réponses !

Crazy stone est payant (et je ne veux jouer que sur ordi), du coup je me tâte vu que je ne me suis jamais impliqué complètement dans le jeu (des exercices classiques de vie et de mort mais rien de plus).  

J'ai essayé Leela Lite et en 30 kyu, il va jusqu'à la 1ère dan de igowin, je vais donc passer quelques temps à jouer avec pour voir. J'ai juste remarqué qu'il perdait des points en cherchant presque toujours à capturer des pierres des groupes morts.

Encore merci.

Turkleton a écrit :

Carrément, igowin c'est pas terrible au bout d'un moment, il réagit toujours pareil, ça aide pas pour progresser ou essayer de chercher de nouveaux coups vu que tu sais déjà ce qui va passer ou pas…
(...)

C'est exactement ça ... Tu sais qu'il laisse passer (surtout en début de partie) tel truc bidon, tu le fais donc en sachant pertinement que ce n'est pas bon car le premier random joueur amateur te voit venir à 100 km et fout une pierre pour contrecarrer ça ...

Message édité par airy le 02-04-2016 à 14:02:41

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le 02-04-2016 à 13:54:10  profilanswer

n°45313748
janov
Posté le 02-04-2016 à 14:58:03  profilanswer

Ou bien tu peux aller sur KGS (gokgs.com) et jouer réellement au go avec des gens très sympa qui t'apprendront volontiers les bases plutôt que perdre ton temps à jouer à pose cailloux :whistle:

n°45360287
ravensberg
Posté le 06-04-2016 à 14:37:24  profilanswer

[:drap]  

Salut à tous,
J'ai débuté le Go la semaine dernière, suite à la lecture du manga Hikaru no Go en 3 jours  [:fdiedler]  

J'ai trouvé pas mal de choses sur internet, vidéos/tutos/livres/problèmes/... J'ai commencé à jeter un œil dessus, mais ça me paraît encore bien flou.

Pour l'instant je joue contre Igowin, je galère un peu, le plus haut niveau de difficulté que j'ai atteint c'est 13 kyu. Actuellement j'ai régressé vers les 18 kyu. J'ai lu que c'était pas un logiciel idéal, mauvaises habitudes/niveau/toussa. Je m'en suis rendu compte en voulant jouer au rythme de l'ordi et j'ai pris des taules.  [:tinostar]  Je compte quand même rester dessus jusqu'à le battre régulièrement sans handicap.

Ma question c'est comment procéder pour la suite :
 - Passer sur du 13x13 puis 19x19 ?
 - Passer directement sur du 19x19 ?
 - Et qu'est ce qui est le plus intéressant/bénéfique à faire quand on débute? Uniquement jouer ou faire des problèmes, lires des bouquins...?

(A noter que OGS/KGS c'est pas trop possible pour l'instant car je n'ai pas d'Internet illimité, 10Go/mois #cité.U )

Merci pour vos éclaircissements  [:menkahoure_4]

n°45360806
janov
Posté le 06-04-2016 à 15:12:34  profilanswer

On est plusieurs à avoir posté plein de liens et conseils pour débutants, tu vas trouver ça dans les pages précédentes.  
Sinon... t'as 10Go/mois c'est juste énorme. T'estimes à combien la consommation sur OGS/KGS :lol:? C'est peanuts!

n°45363893
ravensberg
Posté le 06-04-2016 à 19:39:21  profilanswer

Je vais voir les liens et lire les conseils alors.  

Du coup, niveau activité/facilité d'utilisation/etc, que choisir entre OGS et KGS?  

n°45364081
janov
Posté le 06-04-2016 à 19:54:46  profilanswer

KGS a sûrement une plus grosse communauté fr.
OGS est bien plus récent. L'interface y est sûrement mieux que celle de KGS maintenant.

n°45375493
ravensberg
Posté le 07-04-2016 à 17:23:08  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me permets de poster deux de mes parties histoire d'avoir quelque retours et identifier mes erreurs.

1.
http://eidogo.com/#yTTOQsVt
Partie assez simple, j'ai réussi à conserver l'avantage de mes deux pierres. Sur cette partie je ne crois pas m'être rendu compte de très grosses erreurs.
Au final je gagne d'une dizaine de points si on compte le komi.

2.
http://eidogo.com/#2Nu0MEldo
Partie déjà un peu plus longue. Toujours 2 pierres d'handicap.
La partie commence par une lutte pour le coin en haut à droite, jusqu'au coup 14. Ici je crois avoir relativement bien défendu.
Après j'essaye de prendre les deux coins en bas, pour faire du territoire, mais le coup blanc 17 split mes pierres. Je pense que c'est là que ça commence à être compliqué pour moi.  
J'essaye de faire vivre mes deux groupes. Celui en bas à droite, je pensais avoir deux yeux, mais j'ai vu le false eye trop tard. Celui en bas à gauche, je pensais attendre avant de capturer les 3 pierres blanches, mais en gros mon idée c'était de les capturer si j'étais en danger. Au final, en voulant défendre le groupe de droite (déjà mort, mais je m'en suis rendu compte après), j'ai condamné celui-là.

Du coup, je pense qu'il faut encore beaucoup de travail de lecture, j'ai du mal à bien voir les false eyes entre autre.
Sinon j'ai pensé un moment à essayer d'attaquer le coin en haut à droite, en jouant sur l'étoile 3-3. Ça aurait pu marcher ou c'était la mort certaine?

Voilà, si vous voyez de grosses erreurs que je n'aurai pas identifié, merci pour votre retour.  

n°45380644
janov
Posté le 08-04-2016 à 09:16:40  profilanswer

Comment on affiche les coordonnées sur eidogo?
Bon je vais faire sans pour la première, vu que je n'ai rien à dire :p
Le seul truc que je remarque: Pourquoi as-tu fait un angle vide au sud-ouest au lieu de jouer sur la première ligne?
Ton coup suivant (le 18) ne sert à rien car il ne peut pas y jouer (ça serait quand même plus pratique avec les coordonnées :p).
Bref pas grand-chose à dire, tu ne prends aucun risque et tu gagnes largement, il est temps de passer à moins de handicap si tu ne veux pas penser que le go c'est chiant à mourir :d

édit: Il vient au contact rapidement et donc il y a bien plus de choses à dire sur la deuxième mais je ne comprends rien à eidogo...

Ah par contre, à chaque fois j'oublie d'en parler ici mais le meilleur conseil que je puisse donner si tu as androïd: installe "Hactar go".
Plein de problèmes de tous types pour tous niveaux avec une super interface et tu peux également jouer soit en captures de pierres soit en "jeu normal".
La capture de pierre peut être intéressante pour te "former" aux combats mais choisis de préférence la capture de 3 pierres (une seule pierre interdit beaucoup de choses intéressantes...).

Message édité par janov le 08-04-2016 à 09:59:23
n°45383489
IzNoG00d
Posté le 08-04-2016 à 13:04:42  profilanswer

Hello, j'ai eu l'occasion de suivre un peu le match AlphaGo vs Lee Sedol.

Humm il fallait bien qu'un jour cela arrive :sarcastic:  

J'aime aussi la prouesse du développement de l'IA ainsi que les deux "méthodes" mis en oeuvre => Tree search + Deep learning.

A ce sujet, est-ce que l'un d'entre vous a déjà configuré un bot sur son pc ?

Je serai bien tenté d'en préparer un sur ma machine histoire de mettre à profit sa puissance de calcul ( modeste tout de même ^^ )

Intel Xéon W3530 ( 4coeurs + hyper threading => 8 Threads ) | 16Go RAM | SSD | Geforce GTX750 ( 512 coeurs Cuda )

Je cherche un bot qui puisse tirer parti de la technologie Cuda, en connaissez vous ?

Sinon, il serait temps que je m'y remette à jouer des partie. Des personnes intéressées pour jouer sur KGS ?
Je suis dans les salles nationales Française et Belge sous le user "AStanfeld" ? Au plaisir de pouvoir jouer avec l'un des membres de HFR.

Niveau max atteint sur KGS 5K

n°45383646
janov
Posté le 08-04-2016 à 13:21:04  profilanswer

Je vais pinailler mais... Salle nationale?
Ce sont des salles par langage :p
English room n'est pas la salle des anglais! Il y a une salle belge?! Mais si vous parlez le français venez en salle française! ;)

Message édité par janov le 08-04-2016 à 13:22:01
n°45444510
IzNoG00d
Posté le 14-04-2016 à 09:10:27  profilanswer

Oui oui il y a bien une salle "Belgian room" car petit souci que tu as certainement oublié, la Belgique a 3 langues nationales si si : français, néerlandais ( appelé par erreur flamand ) et l'allemand.
C'est pour cette raison que j'avais indiqué la salle "Belge" :pt1cable:

n°45444551
janov
Posté le 14-04-2016 à 09:15:20  profilanswer

Bah ils peuvent se répartir dans chacune de ces trois salles qui existent mais bon :) L'esprit de KGS c'est justement qu'il n'y ait pas de "barrières nationalistes". Joueurs de go du monde entier, unissez-vous! :o

n°45463820
gusano
Posté le 15-04-2016 à 18:26:22  profilanswer

ravensberg a écrit :

Bonjour à tous,
Voilà, si vous voyez de grosses erreurs que je n'aurai pas identifié, merci pour votre retour.

Salut,

http://eidogo.com/#vn4SDm5u:0,0

Tu peux voir quelques commentaires que j'ai écrit sur les coups :
- 6 (clique sur la variante dans l'arbre de jeu en bas à gauche de la fenêtre),
- 16 (idem),
- 26 (commentaire sur le coup principal ; voir la variante sur 5 coups suivants),
- 32 (clique sur la variante, 7 coups suivants).

Ce sont des pistes d'amélioration facile à identifier.

Message édité par gusano le 15-04-2016 à 21:43:41
n°45464009
gusano
Posté le 15-04-2016 à 18:46:35  profilanswer

Commande en cours d'expédition !  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

Morceaux choisis :

http://reho.st/self/5c0091a68063c046875bf9e0f26fb257130a0dfd.jpg

http://reho.st/self/bab031e79431732f4a48a52a2c5d7dd18fdf6169.jpg

http://reho.st/self/985b9e9c07d49cfa07dc55b1a08581315d899426.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 15-04-2016 à 18:46:57
n°45464217
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 15-04-2016 à 19:12:38  profilanswer

wow.

n°45467298
lakana
Posté le 15-04-2016 à 23:23:17  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°45469440
IzNoG00d
Posté le 16-04-2016 à 13:04:03  profilanswer

Héhé, tu as commandé chez qui ( quel site ) ?

J'ai eu via Ebay 2 Goban 14cm d'épaisseur, l'un en itame l'autre masame. Mais à la livraison, le masame a eu deux coins abimés pfff, pour compenser ce problème le vendeur m'a renvoyé un second goban mais en itame. J'ai juste eu les frais de port à payer en plus.

source : http://go-on.forumactif.com/t470-t [...] e-prestige

Citation :

LA QUALITÉ
Grain / Nervures

Le kaya est un arbre qui n'est pas très grand, pour avoir un tronc d'environ 1,2 mètre de diamètre, il faut
pas moins de 500 ans. Tous les vieux arbres sont déjà partis, mais il reste de grandes réserves de jeunes
arbres. Les arbres sont abattus entre Novembre et Février quand la sève est à son plus bas, ensuite vendus
aux enchères, puis ils sont découpés en blocs et mis en entrepôt pour le vieillissement. Ce processus
prend en général 10 ans. A la fin de cette période, les blocs fendus ou malades sont éliminés.

Le kaya étant un bois particulièrement nervuré, ces nervures ont été classées par qualité selon l'endroit ou
la table est coupée dans le tronc, et selon l'orientation des anneaux de celui-ci. On distingue deux familles.

- Les Masame ("Grain Pur" ) dont les anneaux sont verticaux, le dessus du goban étant a 100% nervuré et les
défauts inhérents aux nœuds du tronc se voyant nettement moins. C'est la qualité la plus belle et la plus chère.

Le meilleur Masame est le Tenchimasa, ainsi appelé parce que les anneaux passent directement du ciel (Ten) vers la
terre (Chi). Dans un goban parfait, les lignes des nervures sur le dessus et le bas sont pratiquement identiques
et celui-ci pourrait être utilisé comme le dessus du goban. Ensuite vient le Tenmasa. Les deux autres coupes,
Shihomasa et Oimasa, ayant presque complètement disparues a l'heure d'aujourd'hui.

- Les itame ("Grain Plat" ), dont le grain du bois est plus irrégulier. Les anneaux sont horizontaux, le dessus  
du goban n'est pas entièrement nervuré. Les Itame se divisent en deux sous familles : les Kiura Itame dont les anneaux
forment des cercles vers le bas de la table, les Kiomote Itame dont les anneaux forment des cercles vers le haut du goban.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43046629

Tu nous feras de belles photos ^^, après restera à dénicher de belles pierres de go slate & shell version Yuki  ( neige)  :jap:

n°45469509
gusano
Posté le 16-04-2016 à 13:14:28  profilanswer

:hello: Je vous fait la review complète à la réception !

n°45684460
gusano
Posté le 07-05-2016 à 10:10:13  profilanswer

:bounce:  

Livraison arrivée ce matin : le livreur de chez chronopost était essoufflé rien qu'en montant un étage avec le colis ! 30 kgs sur la balance avec l'emballage de protection. Il se venge en me faisant payer le dédouanement : une TVA à 20% sur le prix et les fdp, et 21 euros de frais de dossier. Ça fait mal mais c'était attendu...

Le goban aura mis une dizaine de jours à arriver. Il aura fallu au préalable une semaine d'échanges quotidiens par email, en anglais pitoyable, avec des bouts de copier coller en japonais dedans, pour se mettre d'accord sur la commande avec le vendeur, et valider le paiement par PayPal. Tout s'est bien passé à la douane, il n'en ont pas fait des allumettes.

Le goban vient de chez tengudo.  Pour ceux qui veulent voir le top de leur produits, rdv sur http://kyoto-tengudo.jp/ (pour leurs gobans haut de gamme en stock, c'est là : http://kyoto-tengudo.jp/item/kaya-go/ ). Si vous ne comprenez rien au japonais, google translate est votre ami. C'est comme ça que je m'en suis sorti en tout cas.

C'est un plateau en kaya, coupe masame tenchimasa (en tout cas vendu comme tel, je vous laisse débattre de la pertinence de la qualification).

Tout de suite les photos (désolé pour la qualité, c'est fait à l'arrache)  :

One side :

http://reho.st/self/d785a57249df4ce9830b1b176c0db8a5e5c9ff96.jpg

La finesse des veines du bois et des lignes tracées à la laque déposée avec une lame  :

http://reho.st/self/67dce1bd66f4ebab55291a568706fb52d76b946b.jpg

Admirez le travail d'artisanat sur les pieds :

http://reho.st/self/e1c8efe035d0d7a813b6d80930aa040a9ab38344.jpg

Another side :

http://reho.st/self/cac081937f8e1fe1d02472378464ce74e1dc30ec.jpg

Une petite macro :

http://reho.st/self/1e203c154706cc7fd4ca3a958d2abeb9c41a47f7.jpg

Et une photo de famille :

http://reho.st/self/1b176bf85c4173b2e6749dd8d2100775db41f958.jpg

Sinon, l'odeur du kaya, ce n'est pas du pipeau. Tiens, on en fumerai presque. L'ensemble respire le très beau boulot, la coupe du bois et la finition sont parfaites, le tracé des lignes aussi. C'est parti pour des années de jeu ! Merci de m'avoir lu, à vous les studios.

Message cité 3 fois
Message édité par gusano le 07-05-2016 à 12:51:53
n°45684751
Turkleton
Posté le 07-05-2016 à 11:16:11  profilanswer

[:cerveau lent]

---------------
n°45684905
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 07-05-2016 à 11:50:09  profilanswer

Te reste plus qu'à gérer la position à genoux 2 heures durant :o

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°45685071
gusano
Posté le 07-05-2016 à 12:27:13  profilanswer

:sol: :sol: :sol:  

_pollux_ a écrit :

Te reste plus qu'à gérer la position à genoux 2 heures durant :o

T'es fou c'est impossible. Il faut avoir été forcé chaque jour pendant des heures depuis la sortie du berceau pour endurer ça. Je ne tiens pas 10 mns. Le goban vivra sa vie sur une table basse (ce qui aura par ailleurs l'avantage de le mettre à l'abri des attaques perfides de brosses d'aspirateur) et s'il n'est pas content c'est pareil.

Même les japonais se mettent à vendre des tables immondes tout exprès :

http://reho.st/self/e45e88ca6728723498af253c1132686151c014d1.jpg

39.900 yens. Lien : http://page16.auctions.yahoo.co.jp [...] bkojima342  

(Claquer le prix d'un beau goban et le mettre là-dessus - comment dire...) :sweat:

Message édité par gusano le 07-05-2016 à 12:41:02
n°45685161
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 07-05-2016 à 12:41:39  profilanswer

gusano a écrit :

Livraison arrivée ce matin

[:kazama:3]

n°45687067
lakana
Posté le 07-05-2016 à 18:37:09  profilanswer

gusano a écrit :

Livraison arrivée ce matin

Magnifique.  [:implosion du tibia]

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°45693752
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 08-05-2016 à 18:40:47  profilanswer

Le plus dur ensuite, c'est de convaincre quelqu'un d'y jouer :o

---------------
n°45693756
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 08-05-2016 à 18:41:10  profilanswer

à genoux.

---------------
n°45693758
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 08-05-2016 à 18:41:21  profilanswer

en buvant du thé.

---------------
n°45695748
Turkleton
Posté le 08-05-2016 à 21:52:09  profilanswer

et sans parler.

---------------
n°45695757
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 08-05-2016 à 21:53:48  profilanswer

tellement obvious :o

---------------
n°45696365
gusano
Posté le 08-05-2016 à 23:09:33  profilanswer

C'est quand vous voulez. Je fournis le matériel de jeu et _pollux_ amène le thé. Et les genouillères. Un tournoi hfr IRL ça aurait de la gueule.

Message édité par gusano le 09-05-2016 à 09:01:57
n°45696888
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 09-05-2016 à 02:41:57  profilanswer

Laisse moi progresser d'abord :o

---------------
n°45697279
gusano
Posté le 09-05-2016 à 09:01:36  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Laisse moi progresser d'abord :o

Si j'avais dû attendre d'être shodan pour acheter un goban tétrapode, le dernier kaya aurait été rongé par les pluies acides longtemps avant le franchissement du seuil du marchand.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  135  136  137  138  139  140

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Go/Baduk/Weiki

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)