Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  135  136  137  138  139  140
Auteur Sujet :

Go/Baduk/Weiki

n°2229556
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2004 à 16:34:08  answer

Reprise du message précédent :

(NB: a partir du maintenant je vais taper les termes techniques en kanji en plus de l'écriture occidentale pour faire beau -du moins lorsqu'on les voit, c'est possible que ce soit soit pas le cas sur les navigateurs de tout le monde :D- et puis surtout pour m'habituer à les connaitre en les cherchant -je suis vexé depuis la fois où j'ai mis vachement de temps à apprendre les prononciations de 味 aji alors que c'est un terme de go-, car faut avouer que les kanji sont rarement utilisés sur les sites occidentaux parlant de go. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez des pâtés, c'est votre navigateur qui est pô bô:D)

texto a écrit :

Hello,

Il n'est pas necessaire d'apprendre les joseki par coeur. C'est fastidieux et ca sert surtout si on les comprends (il vaut mieux les comprendre que de les connaitre par coeur)

Ils apportent pourtant bcp d'idée et d'inspiration. ils sont truffés de tesuji (bon coup astucieux).

Peut etre simplement connaitre les essentiels ? (invasion au san san, attaque classique au 6/3 ...) et jouer donc les hoshis pour tes ouvertures...Je dis ca car dans les parties a handicap, c'est la position standart donc la plus frequente.)

a+

Le hoshi 星  en 4-4 est le premier coup le plus fréquent même dans les parties sans handicap depuis le Shin Fuseki 新布石 donc les jôseki 定石 en découlant sont forcement très important...

Enfin même si je suis d'accord pour dire qu'on ne maîtrise pas les jôseki 定石 en les apprenant tous par coeur en une nuit (encore que ça peut faire toujours du bien) mais en les apprenant progressivement il y a quand même une bonne part de par coeur à considérer : si il faut en comprendre les principes les plus importants, personne ici je pense n'est capable d'en comprendre toutes les nuances (en effet il y a plein de tesuji 手筋 très complexes dans ces séquences, mais aussi plein de notions de formes  innaccesibles jusqu'à un bon niveau, même dans un jôseki 定石 "simple" comme celui du 3-3... Après tout c'est des pros qui les invententent ces jôseki 定石 :p), et sans les apprendre un peu par coeur on a tendance à inventer des variantes beaucoup moins efficaces... Bon c'est très formateur bien sûr de voir les conséquences de variantes hésitantes mais généralement en même temps on essaie d'apprendre le jôseki 定石 correspondant non pas d'un coup mais en le retenant fragment par fragment (d'où de nouvelles variantes un peu moins hésitantes mais avec des failles quand même) et il y aura toujours une par de par coeur là-dedans. Désolé ça m'énerve un peu quand on dit de ne pas apprendre les 定石 mais de les comprendre: faut pas les apprendre bêtement ok, mais on n'est même pas foutu de voir le 1/1000 des bons et des mauvais points de nos variantes assez moyennes, alors qu'on ne parle pas de comprendre la qualité d'un séquence établie par un pro et dont les nuances visent beaucoup plus loin que nous ne pouvons l'imaginer :D En attendant d'être dan 段, il faut les jouer bêtement ces bons coups (enfin faut tester ses propres coups de temps en temps quand même:o sinon on sera jamais dan 段:D), car même si on les déshonore presque dans la suite de nos parties ils restent quand même bien efficaces et donc nous permettent de faire une partie intéressante et enrichissante:o D'ailleurs j'ai plus trop le temps d'en faire des parties comme ça :( (des parties tout court d'ailleurs)

mood
Publicité
Posté le 10-03-2004 à 16:34:08  profilanswer

n°2229898
texto
Cruise control
Posté le 10-03-2004 à 17:17:51  profilanswer

hydrelisk a écrit :

ça m'énerve un peu quand on dit de ne pas apprendre les 定石 mais de les comprendre: faut pas les apprendre bêtement ok, mais on n'est même pas foutu de voir le 1/1000 des bons et des mauvais points de nos variantes assez moyennes, alors qu'on ne parle pas de comprendre la qualité d'un séquence établie par un pro et dont les nuances visent beaucoup plus loin que nous ne pouvons l'imaginer

Il ne s'agit pas de comprendre la qualité d'une sequence.
Comprendre un joseki c'est observer a l'aide de sequence, pourquoi telle pierre marche et telle pierre ne marche pas.

Je persiste donc. Etudiez les josekis, et sachez pourquoi on joue tel pierre. Mais ils sont bcp plus util en donnant une idée global qu'en les apprennant betement par coeur.  

D'autre part ils sont tellement nombreux que c'est illusoire et enfin le choix du joseki depend bien souvent de situation annexe. Nous ne sommes pas des ordinateurs.

Comprendre la direction du jeux. ca c'est autrement important que le par coeur.  

Bref, je redis : Lisez les, connaissez les principaux, et regardez bien les sequence qui explique pourquoi.

Je n'en connais d'ailleurs aucun (par coeur) ce qui ne m'empeche pas de progresser correctement.  

Ceci dis, on gagne forcement en en connaissant par coeur, mais ce n'est d'apres moi pas la priorité. (cf etude de partie commentées)

++

Message édité par texto le 10-03-2004 à 17:21:00
n°2229961
texto
Cruise control
Posté le 10-03-2004 à 17:25:15  profilanswer

gosein a écrit :

... mais sentir les idées et les formes....un petit bon(12k à 7k)en apprenant 3 parties du livres "le jeu à 9 pierres", ...et surtout en reprenant mes parties.

oui  

Dans le jeux a neuf pierres la theorie des ouvertures est etabli sans conteste. Pk pas le "par coeur"

Mais seulement a neuf pierre alors ;)

n°2230116
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 10-03-2004 à 17:40:13  profilanswer

Petite contribution d'un mec qui vient de se faire initier aux jeux de go, qui n'y comprend rien, mais qui trouve ça intéressant :)

n°2231985
gosein
Posté le 10-03-2004 à 21:52:28  profilanswer

Puis tout depend à quel niveau tu veux jouer.J'ai vu des joueurs autodidactes chinois(pas en france, car en france nous avons une culture du jeu tres academique) qui jouaient 2k en ne connaissant aucun des josekis commun.Alors tout le monde  regarde(des français)  le sourire en coin pensant que la partie est jouée, mais surprise!! le milieu de parti change la donne, c'est le français qui semble perdu et qui perd.En fait la veritable force d'un joueur se devoile en milieu de partie.Moi, je suis un mauvais joueur, avec certain joueurs de mon niveau (3k)si je n'avait pas 25 points d'avance en milieu de partie,je n'avait plus beaucoup d'espoirs. Faut dire, je suis un peu flemard, alors j'investis dans la position plus que sur la tactique.

n°2232249
ChtiGariX
Retraité
Posté le 10-03-2004 à 22:19:00  profilanswer

ouah fallait le dire que t'étais classé 3k.
On peut t'appeller sensei ? [:tinostar]

n°2232875
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2004 à 23:28:38  answer

texto a écrit :

Il ne s'agit pas de comprendre la qualité d'une sequence.
Comprendre un joseki c'est observer a l'aide de sequence, pourquoi telle pierre marche et telle pierre ne marche pas.

Je persiste donc. Etudiez les josekis, et sachez pourquoi on joue tel pierre. Mais ils sont bcp plus util en donnant une idée global qu'en les apprennant betement par coeur.  

D'autre part ils sont tellement nombreux que c'est illusoire et enfin le choix du joseki depend bien souvent de situation annexe. Nous ne sommes pas des ordinateurs.

Comprendre la direction du jeux. ca c'est autrement important que le par coeur.  

Bref, je redis : Lisez les, connaissez les principaux, et regardez bien les sequence qui explique pourquoi.

Je n'en connais d'ailleurs aucun (par coeur) ce qui ne m'empeche pas de progresser correctement.  

Ceci dis, on gagne forcement en en connaissant par coeur, mais ce n'est d'apres moi pas la priorité. (cf etude de partie commentées)

++

Comprendre la qualité d'un coup c'est en comprendre la raison:o
Je voulais juste montrer qu'il y avait forcément une (petite) part de par coeur -pas si néfaste- car on ne comprend qu'une partie des coups et si on se basait seulement sur ce que l'on a compris (je parle d'un niveau débutant/moyen bien sûr..) on a de fortes chances de faire un coup proche de l'idée du jouseki 定石, mais malgré tout trop près ou trop loin des autres pierres, ou qui n'est pas un tesuji 手筋 (on ne peut pas le reinventer si on ne l'avait pas repéré lors de l'étude du jouseki 定石;) - si je pinaille autant c'est que pour moi c'est l'axe de la question de départ: vaut-il mieux apprendre au moins un petit peu les jouseki 定石 ou constamment jouer des coups approximatifs et ne progresser que par exéprience, en réinventant le go -et l'on risque de mettre longtemps avant de retrouver un vrai jouseki 定石 rien qu'en jouant avec un adversaire de notre niveau qui ne punit nos erreurs qu'aléatoirement... Donc même si on ne s'en rend pas forcément compte, on retient un peu par coeur les jouseki 定石 par rapport à d'autres séquences plus instables, ne serait que parce que ca choque plus la fois ou on tombe sur un bon coup et ou l'adversaire repond par le jouseki 定石 correspondant et qui crée une situation stable et équilibrée, donc plus simple à retenir et à reproduire.

Enfin c'est vrai que je pinaille et que je suis parfaitement d'accord pour dire que ca ne sert a rien de connaitre par coeur un jouseki 定石 si on n'est capable de suivre après, ne serait que contre un joueur de notre niveau. En fait je pense qu'il faut essayer de graviter autour de jouseki 定石 que l'on apprend (consciemment ou non) de plus en plus précisement, mais il est important de savoir autour de quoi on gravite car après tout ces face à ca qu'on sera le plus souvent confronté normalement et car c'est certainement l'une des situations les plus stables (sauf exceptions, mais générallement avec ces jouseki 定石 la on apprend les risques quel'on prend et les erreurs a ne pas commettre) du groupe envisagé, et quand on joue contre un joueur plus expérimenté  il vaut mieux générallement éviter de se compliquer la vie:o (évidemment quand on joue contre un joueur moins expérimenté faut pas hésiter pour s'éloigner un peu du jouseki 定石 pour embrouiller l'autre... et puis faire des tests :D)

n°2235436
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-03-2004 à 12:38:29  profilanswer

et à part ça, tu as pris du galon hydrelisk ? :D

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°2235660
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 11-03-2004 à 13:09:13  profilanswer

Ayé j'ai appris les regles :D Par contre putain chui nul quand je joue :d

---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°2235671
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-03-2004 à 13:10:57  profilanswer

PingouinWC a écrit :

Ayé j'ai appris les regles :D Par contre putain chui nul quand je joue :d

Comment tu peux savoir que t'es nul si t'es pas assez bon pour en juger  :whistle:

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 11-03-2004 à 13:10:57  profilanswer

n°2236742
texto
Cruise control
Posté le 11-03-2004 à 14:56:38  profilanswer

C'est y pas hallucinant le go comme jeu ?

(prise de tete inside, faineant s'abstenir)

http://www.goproblems.com/prob.php3?id=136

n°2236771
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 11-03-2004 à 14:59:32  profilanswer

texto a écrit :

C'est y pas hallucinant le go comme jeu ?

(prise de tete inside, faineant s'abstenir)

http://www.goproblems.com/prob.php3?id=136

:ouch:  :ouch:  :ouch: en genre 80 coups :lol:

---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°2237866
gosein
Posté le 11-03-2004 à 16:42:21  profilanswer

Tu en as pour tous les niveaux.Tu peux jouer sans pour cela vouloir etre 6d.Tu crois que tous les russes sont 2500 elo aux echecs.J'ai connu un joueur de go qui etudia quelque temps dans une université chinoise, il etait 1k et de loin le meilleur joueur de la fac(et il y avait beaucoup de joueurs).Kawabata devait etre dans les 10k.Regarde les problemes de 15k et tu verras c'est plus ludique que ce probleme de 6d.Pour moi le niveau 10k est un niveau correct, apres il faut etre vraiment mordu.Si tu vas dans un club de go,tu verra que l'ambiance est decontracté et rarement prise de tete, rien à voir avec les echecs ou le bridge ou l'on fait silence.Les joueurs de go sont le plus souvent de bons vivants jouant dans des cafés animés.Meme si l'on retrouve beaucoup de matheux, ils sont multijeux et à l'esprit tres ludique (ou matheux, peut-etre).

n°2237928
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-03-2004 à 16:47:11  profilanswer

gosein a écrit :

Tu en as pour tous les niveaux.Tu peux jouer sans pour cela vouloir etre 6d.Tu crois que tous les russes sont 2500 elo aux echecs.J'ai connu un joueur de go qui etudia quelque temps dans une université chinoise, il etait 1k et de loin le meilleur joueur de la fac(et il y avait beaucoup de joueurs).Kawabata devait etre dans les 10k.Regarde les problemes de 15k et tu verras c'est plus ludique que ce probleme de 6d.Pour moi le niveau 10k est un niveau correct, apres il faut etre vraiment mordu.Si tu vas dans un club de go,tu verra que l'ambiance est decontracté et rarement prise de tete, rien à voir avec les echecs ou le bridge ou l'on fait silence.Les joueurs de go sont le plus souvent de bons vivants jouant dans des cafés animés.Meme si l'on retrouve beaucoup de matheux, ils sont multijeux et à l'esprit tres ludique (ou matheux, peut-etre).

T'es sûr que tu connais bien le milieu des échecs ?
C'est en compète qu'on fait silence.
C'est dans un club d'échecs que j'ai appris toutes les insultes en alsacien que je connais, sans parler des chansons de Claude François.

---------------
Retraité de discussions
n°2238188
texto
Cruise control
Posté le 11-03-2004 à 17:06:25  profilanswer

gosein a écrit :

Mais a  qui donc parles tu ? / reponds tu ?

"Regarde les problemes de 15k et tu verras c'est plus ludique que ce probleme de 6d"

J'imagine que c'est donc a moi ?

Alors...

gosein a écrit :

Tu en as pour tous les niveaux.

Euh ben oui, je sais. Pk tu dis ca ?

gosein a écrit :

Tu peux jouer sans pour cela vouloir etre 6d.

Ben oui. c'est ce que je fais ???

gosein a écrit :

Tu crois que tous les russes sont 2500 elo aux echecs.

??? Mais ou vas tu chercher tout ca ? je crois rien du tout moi ! qu'est ce que les russes on a voir avec le probleme de go que je trouve tres jolie ???

gosein a écrit :

J'ai connu un joueur de go qui etudia quelque temps dans une université chinoise, il etait 1k et de loin le meilleur joueur de la fac(et il y avait beaucoup de joueurs).Kawabata devait etre dans les 10k.

??? Le mystere s'epaissit...

gosein a écrit :

Regarde les problemes de 15k et tu verras c'est plus ludique que ce probleme de 6d.

euh... ben je regarde les problemes de 15 k aussi ?!? j'ai pas le droit de m'emerveiller a celui de "6d" ?

gosein a écrit :

Pour moi le niveau 10k est un niveau correct, apres il faut etre vraiment mordu.

Bah, correct / oas correct on s'en fout non ? du moment qu'on passe du bon temps.

gosein a écrit :

Si tu vas dans un club de go,tu verra que l'ambiance est decontracté et rarement prise de tete, rien à voir avec les echecs ou le bridge ou l'on fait silence.Les joueurs de go sont le plus souvent de bons vivants jouant dans des cafés animés.Meme si l'on retrouve beaucoup de matheux, ils sont multijeux et à l'esprit tres ludique (ou matheux, peut-etre).

Mais pk donc me racontes tu tout ca ??? Si tu veux me voir au club ben on s'tappera une ch'tite partie avec plaisir :) (quoique j'ai pu trop l'temps d'y aller la)

Enfin Bref ... Mon cher gosein... Je ne comprend pas grand chose de ta litanie (mais peut etre ne m'etait elle pas adressée ? auquel cas pardonnes mon incomprehension)

++

n°2238438
gosein
Posté le 11-03-2004 à 17:28:34  profilanswer

c'est quand j'entend "prise de tete" , je trouve ça trop injuste.ça me rappel des animations/initiations dans les ecoles ou de rencontres assiociatives, il y a toujours quelqu'un qui dit "ho la la prise de tete ton truc!"  
Mais essayer de resoudre un probleme de 6d à froid c'est vrai que ça peut faire peur(si jolie soit-il).
"C'est y pas hallucinant le go comme jeu ?  

(prise de tete inside, faineant s'abstenir) "Comme ça, en le lisant rapidement(tro rapidement en effet) j'ai cru que c'etait negatif, desolé..

n°2276091
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-03-2004 à 12:00:07  profilanswer

up :sweat:

---------------
Retraité de discussions
n°2278475
texto
Cruise control
Posté le 16-03-2004 à 16:26:14  profilanswer

n°2283051
Gavos
Posté le 17-03-2004 à 02:42:32  profilanswer

Bonjour tout le monde!

est-ce que vous connaissez un site pour télécharger des fichiers SGF de parties? J'ai un économiseur d'écran "go" qui peut taper dans un SGF au hasard et affiche la partie :)

Comme ca lorsqu'on a plus envie de bosser on laisse la souris tranquille et après on e encore moins envie de bosser :D

n°2283315
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 17-03-2004 à 09:05:52  profilanswer

Gavos a écrit :

Bonjour tout le monde!

est-ce que vous connaissez un site pour télécharger des fichiers SGF de parties? J'ai un économiseur d'écran "go" qui peut taper dans un SGF au hasard et affiche la partie :)

Comme ca lorsqu'on a plus envie de bosser on laisse la souris tranquille et après on e encore moins envie de bosser :D

:hello:  

Sur le site de gobase (http://gobase.org/), tu dois pouvoir trouver ça.  
Il faut s'inscrire pour pouvoir accéder à leur base de données.

Il y en a sûrement d'autres mais je ne les connais pas :)

n°2310217
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 20-03-2004 à 22:34:22  profilanswer

venant de kgs, salle studygroup 30k-20k
http://learngo.world-go.org/

---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°2355194
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 26-03-2004 à 21:08:55  profilanswer

si ça c'est pas de la provo

Message édité par Aschrack le 26-03-2004 à 21:09:32

---------------
Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet ! (antp était prems et est admin) - "Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir dr
n°2370242
texto
Cruise control
Posté le 29-03-2004 à 14:58:48  profilanswer

n°2388347
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2004 à 19:25:03  answer

texto a écrit :

Le coup "honte"

:)

:??:  
En 9*9 c'est une ouverture très commune et très puissante, souvent utilisée par les pros (en fait ca équivaut en quelque sorte a une quadruple ouverture en 5-5)
http://senseis.xmp.net/?9x9TengenOpenings

n°2388434
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 31-03-2004 à 19:31:59  profilanswer

aaaaaah, spour ça que je me suis fait torché, j'ai sous estimé le coup

---------------
n°2388443
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 31-03-2004 à 19:32:49  profilanswer

fin, actuellement mon défaut est surtout de ne pas être capable de profiter de mes coups d'avances
donc je l'écrase tout le temps dès qu'il n'a pas de pierre d'avance
ensuite, c'est un match sur deux

---------------
n°2391550
texto
Cruise control
Posté le 01-04-2004 à 01:31:17  profilanswer

hydrelisk a écrit :

:??:  
En 9*9 c'est une ouverture très commune et très puissante, souvent utilisée par les pros (en fait ca équivaut en quelque sorte a une quadruple ouverture en 5-5)
http://senseis.xmp.net/?9x9TengenOpenings

Hum...

"honte" et pas honte...

Lexique du go :

Honte : coup correct dans une position, le coup simple à faire. ou encore : coup authentique...

;)

++

Message édité par texto le 01-04-2004 à 01:32:55
n°2476016
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 14-04-2004 à 12:24:45  profilanswer

:bounce:  up et drapal caché

---------------
n°2588961
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 28-04-2004 à 20:39:00  profilanswer

:bounce:  
(re-drapalization)

n°2589385
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 28-04-2004 à 21:28:09  profilanswer

on aurait cliqué sur un mauvais lien? (cf topic de blague (pas drole en l'occurence)?) :D

---------------
n°2589516
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 28-04-2004 à 21:40:37  profilanswer

Aschrack a écrit :

on aurait cliqué sur un mauvais lien? (cf topic de blague (pas drole en l'occurence)?) :D

Je n'ai pas lu ce topic... mais je crois deviner : il y a des gens qui mettent des liens sur "Effacer le drapeau" ? :D

Naan, c'est juste que ce topic avait disparu de ma liste de topics à drapeau bleu. Je ne viens pas assez souvent  :pfff:

n°2590209
Aschrack
Vive Pen²
Posté le 28-04-2004 à 23:16:42  profilanswer

Umag a écrit :

Je n'ai pas lu ce topic... mais je crois deviner : il y a des gens qui mettent des liens sur "Effacer le drapeau" ? :D

vi enfin non, c pire
c'est pas "effacer le drapeau" c'est "effacer tous les drapeaux" :(
heureusement que j'ai pas cliqué dessus  [:totoz]

n°2591563
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 29-04-2004 à 09:33:42  profilanswer

Aschrack a écrit :

vi enfin non, c pire
c'est pas "effacer le drapeau" c'est "effacer tous les drapeaux" :(
heureusement que j'ai pas cliqué dessus  [:totoz]

:pfff:  

Et sinon, quoi de neuf ?

Il y a des gens qui vont au tournoi de Grenoble ce week-end ?

n°2591844
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 29-04-2004 à 10:33:04  profilanswer

ya un tournoi à grenoble ? :D

des informations ?

Message édité par _pollux_ le 29-04-2004 à 10:33:20

---------------
n°2591930
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 29-04-2004 à 10:50:09  profilanswer

_pollux_ a écrit :

ya un tournoi à grenoble ? :D

des informations ?

J'y vais mais je ne sais pas grand'chose, en fait  :whistle:

Tout ce que je sais, c'est qu'il a lieu le week-end du 1 mai, du samedi matin au dimanche soir, et que c'est pas à Grenoble même mais dans une petite ville à côté (où exactement, je ne sais pas, je me fait emmener  :sol: )

Il faut être licencié pour y participer, comme d'habitude, mais il y aura certainement des parties "off". Et puis c'est toujours cool de regarder jouer des joueurs en dan... même si perso j'y comprends rien  :sweat:

n°2592742
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 29-04-2004 à 12:47:58  profilanswer

umag a écrit :

J'y vais mais je ne sais pas grand'chose, en fait  :whistle:

Tout ce que je sais, c'est qu'il a lieu le week-end du 1 mai, du samedi matin au dimanche soir, et que c'est pas à Grenoble même mais dans une petite ville à côté (où exactement, je ne sais pas, je me fait emmener  :sol: )

Il faut être licencié pour y participer, comme d'habitude, mais il y aura certainement des parties "off". Et puis c'est toujours cool de regarder jouer des joueurs en dan... même si perso j'y comprends rien  :sweat:

j'suis pas licencié, c'est dommage :sweat:

Puis j'ai pas joué au Go depuis presque 4 mois :/

---------------
n°2593207
freaxinthe​night
Posté le 29-04-2004 à 13:53:13  profilanswer

Tiens, je conseille à tous les débutants la lecture voire l'achat de cet ouvrage de Pierre Audouard (un ami donc je fais un peu de spam :o). ça débroussaille beaucoup de choses !  
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 82-7518654

n°2593244
ChtiGariX
Retraité
Posté le 29-04-2004 à 13:56:37  profilanswer

Ca fait un bout de temps que j'ai plus joué.
Au début du tomik j'ai fait des parties, monté à 18k et pi plus rien.
Du coup je suis monté à [15k?] [:ddr555]

---------------
Retraité de discussions
n°2593263
ChtiGariX
Retraité
Posté le 29-04-2004 à 13:58:12  profilanswer

Pour le boquin d'Audouard : il peut être complémentaire avec un truc genre l'ABC du go ?

---------------
Retraité de discussions
n°2593337
freaxinthe​night
Posté le 29-04-2004 à 14:04:39  profilanswer

j'connais pas l'abc du go :o . Pierre est un très bon pédagogue, voire il explique mieux qu'il ne joue... Tu peux donc te passer de l'abc du go :o :d

n°2593356
ChtiGariX
Retraité
Posté le 29-04-2004 à 14:05:53  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

j'connais pas l'abc du go :o . Pierre est un très bon pédagogue, voire il explique mieux qu'il ne joue... Tu peux donc te passer de l'abc du go :o :d

Je l'ai déjà voilà pourquoi je pose la question :D
Bin l'ABC du go c'est très bien expliqué.
Visiblement celui de Pierre c'est surtout des exercices voilà pourquoi je me suis dit que c'était ptet complémentaire.

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  135  136  137  138  139  140

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Go/Baduk/Weiki

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)