Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2254 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°70350517
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-03-2024 à 19:17:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pareil, je le bois direct du bec, même. Comme au pis de la vache


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 27-03-2024 à 19:17:23  profilanswer
 

n°70350631
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 27-03-2024 à 19:40:59  profilanswer
 

brew_ a écrit :

Les filtres s'améliorent en refroidissant,  c'est pas déconnant.
 
Il faudrait avoir la possibilité de tester à l'aveugle deux shots avec et sans...


 
Selon son principe , c’est le fait que les molécules volatiles ne s’évaporent pas .
Toi ton filtre , il refroidit doucement (les volatiles seraient déjà évaporées selon leur théorie)
 
Le filtre s’améliore en refroidissant car trop chaud tu sens moins bien .
de la même manière qu’un vin trop frais / glacé développe peu d’arômes .
 
Donc rien à voir avec leur système qui a priori aurait un impact avant .
 
(Sinon autant laisser juste refroidir l’expresso…)
D’ailleurs j’imagine que mettre une tasse au congèle aurait le même effet que leur produit …


---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°70350651
wade
Tester c'est douter
Posté le 27-03-2024 à 19:45:48  profilanswer
 

Oui et non, avec ta tasse au congèl tu vas boire ton café froid.
Là y'a juste un choc thermique qui va forcément un peu refroidir le café mais je pense que ça reste largement assez chaud

 

En fait ça fait un peu ça avec un affogato quand tu fais couler directement sur la boule. J'ai toujours trouvé que le café avait vraiment énormément de corps (reste à voir quel rôle joue le mélange avec un peu de crème glacée vs le choc thermique)


Message édité par wade le 27-03-2024 à 19:47:33
n°70350682
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 27-03-2024 à 19:54:07  profilanswer
 

gsans a écrit :

Perso si je bois un espresso tiède, c'est pas vraiment ma came, j'aime bien quand c'est très chaud l'espresso... Donc le truc sensé refroidir l'espresso en développant les arômes.... bah ça me refroidi un peu :o


Moi je préfère boire tiède donc peut-être que c'est un truc qui me conviendrait :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70350724
babylone83
Corse :o
Posté le 27-03-2024 à 20:04:56  profilanswer
 

Oui je bois tiède perso pour 2 raisons :

 

- j'ai toujours mieux ressenti les saveurs tièdes vs chaud

 

-  j'ai le bout de ma langue de fragile brûlé :o

n°70350754
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 27-03-2024 à 20:11:01  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Oui je bois tiède perso pour 2 raisons :

 

- j'ai toujours mieux ressenti les saveurs tièdes vs chaud

 

- j'ai le bout de ma langue de fragile brûlé :o


Ça évite aussi de choper un cancer de la langue :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°70350763
babylone83
Corse :o
Posté le 27-03-2024 à 20:12:38  profilanswer
 

Et vos femmes vous remercieront  [:wally lalligator]  

n°70350819
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-03-2024 à 20:25:16  profilanswer
 

Alors qu'il faut le boire chaud pour se forcer à injecter de l'air lors de l'aspiration afin de décupler ses qualités organoleptiques tout en le refroidissant. :o


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°70350832
nasdak
Posté le 27-03-2024 à 20:27:20  profilanswer
 

PsyOps a écrit :

Je confirmerai à l’usage mais je dirais que 1/ ca refroidit directement et suffisamment l’espresso de sorte qu’il est buvable dans les 20sec à température parfaite
 
Et là sur le premier café que je teste, 2/ je dirais que ça adoucit effectivement le café, plus subtil, plus de notes alors que c’est une torref plutôt foncée, assez linéaire  
 
Mais mon cerveau est sûrement matrixé après avoir lu la description du produit haha


tu nous explique ce qu'est une torréfaction "linéaire?"

n°70350845
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 27-03-2024 à 20:30:24  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Alors qu'il faut le boire chaud pour se forcer à injecter de l'air lors de l'aspiration afin de décupler ses qualités organoleptiques tout en le refroidissant. :o


OK donc je devrais boire mon Gevrey chambertin brûlant ? :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
mood
Publicité
Posté le 27-03-2024 à 20:30:24  profilanswer
 

n°70350963
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-03-2024 à 20:51:54  profilanswer
 

jonas a écrit :


OK donc je devrais boire mon Gevrey chambertin brûlant ? :o


 
Ton Gevrey Chambertin passe dans une chaudière et est extrait à 93°c ??  Mais qu'est ce que c'est cette methode de piraterie ! [:thoulisse_bernard:2]


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°70351107
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 27-03-2024 à 21:21:05  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Ton Gevrey Chambertin passe dans une chaudière et est extrait à 93°c ??  Mais qu'est ce que c'est cette methode de piraterie ! [:thoulisse_bernard:2]


 
Sachant qu'une grande majorité des vins sont flash-pasteurisés, oui il y a des chances :o


---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°70351303
PsyOps
Posté le 27-03-2024 à 21:58:17  profilanswer
 

Il est conseillé de mettre la sphère au plus proche du PF car il y a aussi l’idée de « capturer » les arômes et d’éviter que les gouttes tombent au fond de la tasse et s’écrasent comme habituellement ce qui libère les composés volatiles. Pas nouveau non plus ça fait longtemps que tout le monde essaie de coller sa tasse  :o  
 

nasdak a écrit :


tu nous explique ce qu'est une torréfaction "linéaire?"


 
Je parlais d’une torref foncé et d’un café assez linéaire, les deux étant liés oui  :o no offense aux buveurs de charbon

n°70351843
banalam
Posté le 28-03-2024 à 06:02:49  profilanswer
 

jonas a écrit :


Moi je préfère boire tiède donc peut-être que c'est un truc qui me conviendrait :o


Surement. Le but de la boule froide c'est surtout de le boire tiède immédiatement après l'extraction, parce si tu attends certains aromes très volatiles se barrent.
Faire couler dans une tasse froide, ça doit être peu ou prou la même chose sauf que c'est pas approuvé scientifiquenellement par les fabricants d'accessoires inutiles.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par banalam le 28-03-2024 à 06:14:08
n°70352262
nasdak
Posté le 28-03-2024 à 08:51:03  profilanswer
 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/ISSpresso#/media/File%3AISS-43_Samantha_Cristoforetti_waits_next_to_the_ISSpresso_machine.jpg

n°70353599
moustacko
Posté le 28-03-2024 à 12:05:40  profilanswer
 

banalam a écrit :


Surement. Le but de la boule froide c'est surtout de le boire tiède immédiatement après l'extraction, parce si tu attends certains aromes très volatiles se barrent.
Faire couler dans une tasse froide, ça doit être peu ou prou la même chose sauf que c'est pas approuvé scientifiquenellement par les fabricants d'accessoires inutiles.  :o


Et comme ça tu peux même commencer à le boire avec une paille pendant l'extraction ! Encore moins d'arômes qui se barrent !   [:dbbg:2]

n°70353786
sinbadlema​rin
Posté le 28-03-2024 à 12:38:49  profilanswer
 

J’ai oublié que ce topic existait. Je supporte plus le goût des cafés nespresso et je veux investir dans une machine pour faire des café americano comme à l’extérieur, rien d’autres vraiment.  
 
Vous conseillez quelle machine ou combinaison machine et grinder ? Budget max 600-700€.
 
Merci !

n°70353791
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 28-03-2024 à 12:39:54  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

J’ai oublié que ce topic existait. Je supporte plus le goût des cafés nespresso et je veux investir dans une machine pour faire des café americano comme à l’extérieur, rien d’autres vraiment.  
 
Vous conseillez quelle machine ou combinaison machine et grinder ? Budget max 1600-1700€.
 
Merci !


FYP et bienvenue  :o


---------------
Cdlt,
n°70353895
babylone83
Corse :o
Posté le 28-03-2024 à 13:03:21  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

J’ai oublié que ce topic existait. Je supporte plus le goût des cafés nespresso et je veux investir dans une machine pour faire des café americano comme à l’extérieur, rien d’autres vraiment.

 

Vous conseillez quelle machine ou combinaison machine et grinder ? Budget max 600-700€.

 

Merci !

 

Une Delonghi automatique ou bien une Mocamaster.

n°70354263
ours02
Posté le 28-03-2024 à 14:10:34  profilanswer
 

babylone83 a écrit :


 
Une Delonghi automatique ou bien une Mocamaster.


 
le topic adapté: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°70363072
marcoyz2
Posté le 30-03-2024 à 10:12:29  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Plus trop le temps de lire le topic mais tjs content de mon ensemble lelit pl42t/niche.  
Même si dernièrement j’avais l’impression de n’avoir que de l’acidité ( astreingence…?) enfin de lire moustikioos ( sorry pour le pseudo ?) il y a un certain temps avec ses déboires de tests de café  
Enfin bref  
De passage en Italie j’ai pris une torréfaction foncée … c’est pas acide ;)
 
Par contre j’ai un souci sur ma lelit si qq un sait à quoi ça correspond.  
https://img3.super-h.fr/images/2024/03/30/snapshot_2824752496214d8ae40f7152b.jpg
 
La pièce entourée est comme une soupape  
J’ai des pertes … au démarrage avec de la vapeur qui en sort  
Au bout d’un moment ça se « cale »
Ou si j’appuie dessus , un gros pchout de vapeur et ça se recale  
 
Une idée ?
Merci ;)

n°70363089
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 30-03-2024 à 10:17:57  profilanswer
 

Soupape de sécurité ou plutôt valve casse vide il me semble.


---------------
Cdlt,
n°70363144
marcoyz2
Posté le 30-03-2024 à 10:36:06  profilanswer
 

FRandon a écrit :

Soupape de sécurité ou plutôt valve casse vide il me semble.


 
Ça se démonte au niveau de l’écrou j’imagine ?
( j’ai tenté … pas voulu forcer , c’est la chaudière qui tournait sinon …)
Vous savez où je peux trouver une vue éclatée ?

n°70363190
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 30-03-2024 à 10:50:00  profilanswer
 

Ne touche à rien, c’est un coup à casser un truc ou à avoir une fuite au remontage  :o  
Un éclaté se trouvé facilement en principe sur le site du constructeur ou sur des sites de pièces détachées.


---------------
Cdlt,
n°70363203
wade
Tester c'est douter
Posté le 30-03-2024 à 10:53:19  profilanswer
 

PL62T plutôt non ? C'est une E61 la machine en photo là


Message édité par wade le 30-03-2024 à 10:53:24
n°70363214
wade
Tester c'est douter
Posté le 30-03-2024 à 10:56:38  profilanswer
 

Tiens, la ref de ta valve : https://www.coffeesparesdirect.co.u [...] it-9700015
C'est effectivement la valve qui met la chaudière à l'air tant qu'elle n'est pas sous pression. Quand ta pression arrive (chez moi au bout de 5 minutes en général) elle se ferme et t'en entends plus parler.
Donc si à chaud il ne se passe rien c'est qu'elle fait son taff

n°70364326
marcoyz2
Posté le 30-03-2024 à 16:26:25  profilanswer
 

wade a écrit :

Tiens, la ref de ta valve : https://www.coffeesparesdirect.co.u [...] it-9700015
C'est effectivement la valve qui met la chaudière à l'air tant qu'elle n'est pas sous pression. Quand ta pression arrive (chez moi au bout de 5 minutes en général) elle se ferme et t'en entends plus parler.
Donc si à chaud il ne se passe rien c'est qu'elle fait son taff


Merci , oui une e61 ;)
 
À chaud il y a parfois des pertes de vapeur mais je vais revérifier.  
Merci encore !


Message édité par marcoyz2 le 30-03-2024 à 16:27:33
n°70365361
cairn-ivor​e
Posté le 30-03-2024 à 21:04:22  profilanswer
 

Salut

 

J'ai un souci avec mon moulin Fiorenzato F4 Nano, celui ci étant très difficile à régler au niveau de la molette principale.

 

Cela ressemble au cas décrit ici : https://expresso.1fr1.net/t15448-fi [...] ee-bloquee

 

Après démontage pour nettoyage, j'ai souvent du mal à le revisser entièrement. Mais ce jour, 'j'ai tellement galeré qu'en essayant de faire levier avec une clé à pipe,' le petit bout de métal servant à faire tourner s'est cassé. En soi, ce point n'est pas trop grave, il y a deux autres trous déjà taraudés sur la molette. Mais surtout comment faire pour éviter que ce soit si dur à tourner ?
J'ai essayé de la graisse alimentaire, mais sans effet.

 

Merci de votre aide  :jap:

n°70365415
brew_
Posté le 30-03-2024 à 21:15:07  profilanswer
 

J'aurais dit graisse, mais apparemment non.

 

Bien nettoyer les filetages, ça peut vite devenir de la pâte à roder le mélange graisse/mouture.

 

Les filetages en alu peuvent aussi s'user avec le temps, bon courage  :jap:

n°70365608
cairn-ivor​e
Posté le 30-03-2024 à 21:43:49  profilanswer
 

Merci du retour.

 

Je vais essayer de bien nettoyer le filetage et voir si ça améliore les choses

n°70366589
cairn-ivor​e
Posté le 31-03-2024 à 09:57:11  profilanswer
 

Petit update : ce n'est pas le pas de vis, car en vissant simplement la couronne, ça va en butée sans problème.

 

Je pense que les ressorts sur laquelle la partie supérieure est posée sont devenus durs, et que ça rend le serrage trop dur quand on arrive proche de la fin....

n°70369201
cairn-ivor​e
Posté le 31-03-2024 à 21:30:09  profilanswer
 

En fait, si après nettoyage, sans graissage, ça va beaucoup mieux  :D

n°70369387
brew_
Posté le 31-03-2024 à 21:54:16  profilanswer
 

:D

 

Tant mieux, c'est l'essentiel  :jap:

n°70370957
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 01-04-2024 à 11:11:20  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Salut

 

J'ai un souci avec mon moulin Fiorenzato F4 Nano, celui ci étant très difficile à régler au niveau de la molette principale.

 

Cela ressemble au cas décrit ici : https://expresso.1fr1.net/t15448-fi [...] ee-bloquee

 

Après démontage pour nettoyage, j'ai souvent du mal à le revisser entièrement. Mais ce jour, 'j'ai tellement galeré qu'en essayant de faire levier avec une clé à pipe,' le petit bout de métal servant à faire tourner s'est cassé. En soi, ce point n'est pas trop grave, il y a deux autres trous déjà taraudés sur la molette. Mais surtout comment faire pour éviter que ce soit si dur à tourner ?
J'ai essayé de la graisse alimentaire, mais sans effet.

 

Merci de votre aide  :jap:


Salut,
Tu arrives à extraire de façon régulière avec ce moulin ?
J'ai souvent du mal sur la régularité des temps d'extraction et vu comme le moindre micro mouvement sur la molette peut changer la mouture et vu les grumeaux qu'il sort, je me demande si investir dans autre chose (DF64 gen 2, Niche Zero, ?)

 

Sinon, une question : j'ai reçu un café (Ouganda de Café d'Oriant), première commande, demandé en torréfaction espresso. La date de péremption de tous les paquets de la commande est un an après la date d'expédition, et vu qu'on a pris cinq origines, c'est impossible qu'ils aient torréfié, emballé, expédié un lundi avant 14:30 (heure d'expédition). J'avais demandé des torréfactions récentes. Hors, je suis obligé de moudre extrêmement fin, genre limite farine, pour avoir une extraction > 17s. En gros, ce doit être assez fin pour que la machine bloque, que ça commence à peine à couler vers ~15s puis « gros » flots jusqu'à ~32s. Impossible de moudre plus gros sinon c'est <20s. Je suis obligé de « monter » sur le tamper aussi :/
Ma femme avait commandé, à son nom, la même origine, mais en torréfaction filtre, et le grain sentait fort la fraise, ce que je ne retrouve pas ici, même sur mon paquet torréfaction filtre (qui est bon cependant). Et j'ai bien compressé les paquets (sur toutes les origines), et je n'ai quasi pas de dégazage, ce qui me fait penser que la torréfaction n'est pas récente.
Je me remets toujours en question en premier, mais comme le café précédent (Saudade de chez Moxka) était régulier, et « réglable », et qu'entre temps, je n'ai pas changé de méthode ou de matériel, je me pose la question de ce qui pourrait provoquer ça, autre que moi.
1 - torréfaction trop récente ;
2 - torréfaction très vieille ;
3 - torréfaction trop claire ;
4 - origine pas adaptée à l'espresso (ça existe ?) ;
5 - autre ?

 

Je penche pour le 2 mais je demande avant d'envoyer un courriel au torréfacteur...

Message cité 2 fois
Message édité par carrion crow le 01-04-2024 à 11:11:52

---------------
Des piafs en photo
n°70371013
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-04-2024 à 11:24:27  profilanswer
 

Pas d'idée, mais certaines origines africaines sont plus difficiles à extraire. Habitué aux Kényans, je sais que je dois les moudre plus fins que de l'Ethiopien ou du Rwandais. Sachant que je mouds plus fin les africains que des latinos.
Je ne cherche pas à prendre des torréfactions Espresso, les versions filtres ça marche bien aussi mais oui les versions Espresso ont moins besoin d'être moulues finement.
Après le juge de paix c'est surtout le goût.
Pas certain que les cafés éventés retiennent l'eau en début d'extraction.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°70371072
cairn-ivor​e
Posté le 01-04-2024 à 11:44:19  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


Salut,
Tu arrives à extraire de façon régulière avec ce moulin ?
J'ai souvent du mal sur la régularité des temps d'extraction et vu comme le moindre micro mouvement sur la molette peut changer la mouture et vu les grumeaux qu'il sort, je me demande si investir dans autre chose (DF64 gen 2, Niche Zero, ?)


 
Salut,
 
Je ne suis pas le plus régulier dans la méthode d'extraction, donc il est possible que ça vienne de moi, mais j'ai également le même ressenti que toi : il n'est pas évident d'avoir la même extraction, et vu que la vis de réglage est assez dure à tourner, le réglage très précis n'est pas simple.
J'avais regardé aussi pour des moulins moins massifs, d'ailleurs.

n°70371511
brew_
Posté le 01-04-2024 à 13:23:31  profilanswer
 

Il faut bien purger les Fiorenzato après chaque réglage de mouture.

 

Sur le F64 EVO je le fais minimum 5 sec.

 

Sinon c'est un coup à se retrouver avec un mélange de différents degrés de mouture et il y a de quoi rendre  [:breezer lemon:2]

n°70373207
cairn-ivor​e
Posté le 01-04-2024 à 20:31:22  profilanswer
 

Oui, le café après réglage est toujours un mix entre les deux réglages  :D

 

Ca surprend un peu, mais une fois qu'on s'est fait avoir quelques fois, on apprend  :O

n°70374636
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 02-04-2024 à 07:36:34  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Pas d'idée, mais certaines origines africaines sont plus difficiles à extraire. Habitué aux Kényans, je sais que je dois les moudre plus fins que de l'Ethiopien ou du Rwandais. Sachant que je mouds plus fin les africains que des latinos.
Je ne cherche pas à prendre des torréfactions Espresso, les versions filtres ça marche bien aussi mais oui les versions Espresso ont moins besoin d'être moulues finement.
Après le juge de paix c'est surtout le goût.
Pas certain que les cafés éventés retiennent l'eau en début d'extraction.


 :jap:  
Le goût sur celui-ci serait très bien si extrait en 27s je pense, là en 32s il devient « dur » mais je sens qu'il y a le potentiel dessous. C'est dommage.

cairn-ivore a écrit :


Salut,
 
Je ne suis pas le plus régulier dans la méthode d'extraction, donc il est possible que ça vienne de moi, mais j'ai également le même ressenti que toi : il n'est pas évident d'avoir la même extraction, et vu que la vis de réglage est assez dure à tourner, le réglage très précis n'est pas simple.
J'avais regardé aussi pour des moulins moins massifs, d'ailleurs.


 :jap:  
Ça vient forcément du moulin du coup :o  

brew_ a écrit :

Il faut bien purger les Fiorenzato après chaque réglage de mouture.
 
Sur le F64 EVO je le fais minimum 5 sec.
 
Sinon c'est un coup à se retrouver avec un mélange de différents degrés de mouture et il y a de quoi rendre  [:breezer lemon:2]


 :jap:  
Oui, je purge bien, même sans réglage de mouture, surtout le matin pour ne pas avoir les restes de la journée précédente. Mais ça je le fais en « tapant » le moulin et en faisant soufflet avec le tamper en plastique dans le puits d'alimentation (je n'ai pas monté la trémie).
 
edit:
j'ai essayé le Honduras ; c'est encore pire  :ouch: Je suis tellement bas en réglage du moulin que les meules ne doivent pas être loin l'une de l'autre là, et même pas moyen d'avoir un shot réussi, ça fait des grumeaux :/


Message édité par carrion crow le 02-04-2024 à 08:58:05

---------------
Des piafs en photo
n°70375095
ours02
Posté le 02-04-2024 à 10:06:18  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


Salut,
Tu arrives à extraire de façon régulière avec ce moulin ?
J'ai souvent du mal sur la régularité des temps d'extraction et vu comme le moindre micro mouvement sur la molette peut changer la mouture et vu les grumeaux qu'il sort, je me demande si investir dans autre chose (DF64 gen 2, Niche Zero, ?)


 
j'ai le même. ça dépend des cafés. certains c'est nickel, faut juste resserer un peu en fin de paquet (comme tous les moulins quoi).
par contre certains grains c'est du Tout Ou Rien (en exagérant un peu): soit ça passe 10 fois trop vite, soit ça bloque!  :lol:  
pour les morceaux, ça dépend aussi des grains. mais bon avec le répartiteur c'est pas un soucis.  :jap:  
 
par contre par rapport à Brew, j'ai quasiment pas de rétention.


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°70378115
cvman
Posté le 02-04-2024 à 17:42:16  profilanswer
 

C'est quoi le torréfacteur qu'il faut prendre maintenant ? Le nouveau cataldi? Je voulais me remettre au café de spécialités.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1881  1882  1883  1884  1885  1886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR