Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  352  353  354  355  356  357
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc

n°43041899
Daphne
kernel panic
Posté le 28-08-2015 à 10:05:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tofu soyeux, tapioca sont assez neutres, en fait c'est l'alcool et les huiles qui vont relever j'ai l'impression.
Ca m'a plus l'air de faire béchamel que mozza, là comme ça.
Faut que j'essaie le râpé vegan de mon supermarché pour voir :D

mood
Publicité
Posté le 28-08-2015 à 10:05:57  profilanswer
 

n°43042423
teepodavig​non
Posté le 28-08-2015 à 10:37:42  profilanswer
 

D'ailleurs pour l'huile et l'alcool beaucoup semblent varier l'origine de ces deux ingrédients pour ajuster le goût.


Message édité par teepodavignon le 28-08-2015 à 20:09:17

---------------
Laurent est mon fils.
n°43042608
SirAnneau
Posté le 28-08-2015 à 10:47:15  profilanswer
 

Personne ne s'est vraiment posée la question ou bien est-ce vraiment impossible ?

 

La fermentation lactique (responsable du fromage) n'est pas seulement propre au lait, on peut la faire avec de nombreux légumes et fruits... alors pourquoi n'y a-t-il pas de produits aux propriétés du fromage réalisés avec des légumes ou des fruits ?

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 28-08-2015 à 10:50:30
n°43053434
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2015 à 02:46:04  answer
 

Je reposte ce que j'avais mis sur l'autre topoc pour le fromage :
 
 
Déjà fait un truc de ce genre, pas 100% la même recette mais une équivalence.  
 
Dans ces recettes, même si c'est étrange l'ail (mais surtout en poudre, bien qu'ici il soit pas en poudre) donne pas vraiment un goût d'ail. Mais sans ça, il "manque" quelque chose, une saveur. La plupart des fauxmages en ont. Ainsi que les saucisses végétales, faux chorizo et tout.  
 
La bière, c'est pareil, ainsi que alléger la pâte (cf pâte à crêpes). De plus, dans pas mal de fauxmages, la nutritionnal yeast sert justement pour apporter ce goût.  
 
En soi la recette me semble tout à fait valide oui. Le goût ici sera un peu aillé vu qu'ail frais et pas en poudre (en remplaçant par poudre, vous perdrez le goût), et assez peu ressemblant à un fromage par contre.  
Ce fauxmage semble ici surtout utile pour avoir le côté fondant/doré. (et du coup aillé)
 
 
 
 
 
 
Pour le tofu soyeux, ça se trouve bien, c'est cool pour aussi faire une vegannaise, ou pas mal de sauces comme ça.
 
 
 
 
 
Pour SirAnneau, si. J'sais qu'il existe du fromage de patate, c'est un truc qui se faisait y'a un moment et tombé en désuétude.
J'ai jamais goûté. Ni fait.  
 
Après niveau propriétés, lesquelles ?  
C'est comme les oeufs : pour les remplacer on a plein de trucs, à adapter selon ce qu'on veut. Est-ce que la recette utilise l'oeuf pour son côté liant, gonflant, levant, humide, etc...et en fonction, on remplace.
Pour trouver un truc qui aura 100% des propriétés du fromage, ça sera pas possible. Par contre selon ce que tu veux, c'est jouable.
Si tu veux le goût, tu peux en faire des pas mal. Pareil si tu en veux qui fondent. Pareil si tu en veux qui s'étalent genre fromage frais, etc

n°43053725
phœnix
Posté le 29-08-2015 à 09:17:40  profilanswer
 


Devil_Weapon a écrit :


 
La texture est la bonne mais il faut voir le goût aussi.


Non merci ^^ C'est un flan pas une pizza la photo :o
 
La texture ne me semble pas bonne, ça ressemble aux fromages dans les plats préparés bas de gamme, les fromages qui ressemblent encore moins à du fromage que nos "fromages" végétaliens : une béchamel à laquelle on aurait rajouté de la fécule de pomme de terre mais avec un gout de flotte. Sans vouloir critiquer la recette, c'est juste l'impression, sur laquelle je vais sûrement rester, qu'elle me donne.
 

SirAnneau a écrit :

Personne ne s'est vraiment posée la question ou bien est-ce vraiment impossible ?
 
La fermentation lactique (responsable du fromage) n'est pas seulement propre au lait, on peut la faire avec de nombreux légumes et fruits... alors pourquoi n'y a-t-il pas de produits aux propriétés du fromage réalisés avec des légumes ou des fruits ?


Je ne vois pas où tu veux en venir. T'as même du tofu lacto-fermenté qui se vend mais pourquoi tu veux réaliser ton fromage avec des légumes ? Le gout sera trop présent je pense et puis même si on mange de la choucroute, les légumes lacto-fermenté ce ne fait pas trop parti de nos goûts, question d'habitude sûrement. Tu verrais comment ton idée de recette si tu devais faire un premier test ?

n°43054136
SirAnneau
Posté le 29-08-2015 à 11:07:17  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Je ne vois pas où tu veux en venir. T'as même du tofu lacto-fermenté qui se vend mais pourquoi tu veux réaliser ton fromage avec des légumes ? Le gout sera trop présent je pense et puis même si on mange de la choucroute, les légumes lacto-fermenté ce ne fait pas trop parti de nos goûts, question d'habitude sûrement. Tu verrais comment ton idée de recette si tu devais faire un premier test ?

Je veux en venir où !? Bah faire un fromage !
 
Faut que t'aies un peu plus d'imagination. Je ne parle pas d'utiliser un produit connu tel la choucroute mais un contenant 99% de lactose. C'est donc une préparation tout comme le fromage du lait où il faut beaucoup d'étapes et de séparations de produits pour y parvenir. Au final ça sera bien un fromage à les propriétés d'un fromage puisque ça serait du fromage... avec son goût propre forcement... comme il en existe des milliers de goûts avec seulement du lait de vache et d'autres avec du lait de brebis, etc...
 
Intéressant faut retrouver ça :)

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 29-08-2015 à 11:09:09
n°43054191
Daphne
kernel panic
Posté le 29-08-2015 à 11:17:59  profilanswer
 

L'acide lactique entre en jeu dans la fermentation mais ce qui fait du fromage c'est, il me semble, avant tout la caséine et le lactose/lactase (je sais plus) qui sont modifiés par l'acide lactique, et qui sont dans les laits animaux. C'est pas une question d'avoir de l'imagination ou pas, c'est la chimie qui limite les possibilités.
Un labo a cependant réussi récemment à recréer de la caséine en la faisant produire par des levures OGM. A partir d'acide lactique végétal et de caséine végétale, en y ajoutant des matières grasses végétales, on doit pouvoir se rapprocher de la fabrication d'un fromage comme tu l'entends.

n°43054258
rami-
-
Posté le 29-08-2015 à 11:29:54  profilanswer
 

Salut à tous,
 
besoin d'aide pour une question technique sur des barres "protéinées" maison.
 
J'y incorpore : graines de sésame, de tournesol, de courge, flocons d'avoine, canneberge, raisins secs et pour le liant du miel et un peu de beurre.
 
Les produits secs sont réchauffés à la poêle et on y ajoute le miel et le beurre qui ont été chauffé préalablement ensemble.
 
On forme ensuite des batons pour les conditionner.
 
Et normalement on a ça :
http://przystole.blox.pl/resource/ [...] iodem1.JPG
 
Le soucis est qu'il me manque un élément donnat du liant car ces barres sont très fragiles et se casse facilement une fois refroidis. Je ne veux/peux pas faire de cuisson (manque de temps).  
 
Je devrais rajouter quoi? Du miel? Faire fondre un peu de chocolat?  
Merci les experts :hello:

n°43054267
SirAnneau
Posté le 29-08-2015 à 11:31:32  profilanswer
 

Daphne a écrit :

L'acide lactique entre en jeu dans la fermentation mais ce qui fait du fromage c'est, il me semble, avant tout la caséine et le lactose/lactase (je sais plus) qui sont modifiés par l'acide lactique, et qui sont dans les laits animaux. C'est pas une question d'avoir de l'imagination ou pas, c'est la chimie qui limite les possibilités.
Un labo a cependant réussi récemment à recréer de la caséine en la faisant produire par des levures OGM. A partir d'acide lactique végétal et de caséine végétale, en y ajoutant des matières grasses végétales, on doit pouvoir se rapprocher de la fabrication d'un fromage comme tu l'entends.

Merci c'est le genre et le niveau d'infos que j'attendais d'hfriens  [:ojap]  

n°43054293
Daphne
kernel panic
Posté le 29-08-2015 à 11:34:10  profilanswer
 

J'en sais rien. Mon copain (sportif) a essayé d'en faire mais les céréales étaient pour moitié en poudre, et ça donnait un genre de pâte. En revanche il n'y avait pas de matière grasse, que du sirop d'agave, et ça se mettait au frigo.
Tu as demandé sur d'autres topics style Remise en forme ou bodybuilding ? Je sais pas vraiment si y'a des adeptes de ces trucs ici en fait :D Mon copain avait vu passer la recette sur le topic Course à pieds je crois.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2015 à 11:34:10  profilanswer
 

n°43054301
SirAnneau
Posté le 29-08-2015 à 11:35:25  profilanswer
 

rami- a écrit :

(...) Le soucis est qu'il me manque un élément donnat du liant car ces barres sont très fragiles et se casse facilement une fois refroidis. Je ne veux/peux pas faire de cuisson (manque de temps).

Bah à mon avis faut forcement un liant qu'il soit solide à température ambiante... ce qui n'est ni le cas du beurre ni du miel... faut donc simplement du sucre ou du chocolat


Message édité par SirAnneau le 29-08-2015 à 11:36:21
n°43054308
Daphne
kernel panic
Posté le 29-08-2015 à 11:35:56  profilanswer
 

Ou sinon, sur le topic Pâtisserie certains font des granola maison, à voir leur technique (mais je crois qu'il y a de la cuisson ?)

n°43056381
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2015 à 16:56:15  answer
 

rami- a écrit :

Salut à tous,
 
besoin d'aide pour une question technique sur des barres "protéinées" maison.
 
J'y incorpore : graines de sésame, de tournesol, de courge, flocons d'avoine, canneberge, raisins secs et pour le liant du miel et un peu de beurre.
 
Les produits secs sont réchauffés à la poêle et on y ajoute le miel et le beurre qui ont été chauffé préalablement ensemble.
 
On forme ensuite des batons pour les conditionner.
 
Et normalement on a ça :
http://przystole.blox.pl/resource/ [...] iodem1.JPG
 
Le soucis est qu'il me manque un élément donnat du liant car ces barres sont très fragiles et se casse facilement une fois refroidis. Je ne veux/peux pas faire de cuisson (manque de temps).  
 
Je devrais rajouter quoi? Du miel? Faire fondre un peu de chocolat?  
Merci les experts :hello:


 
 
 
Le "truc" avec ces barres protéinées maison c'est qu'en effet pour la tenue la cuisson aide beaucoup, ou alors elles sont conservées au frigo.
Ou alors le ptet plus simple est de faire le "coeur" comme tu fais en enrober de chocolat qui va durcir, mais ça va te prendre du temps.
Parce que les granola bar ça se cuit par exemple. Enfin doit y en avoir des no bake, mais en général dans les trucs que j'ai pu voir y'avait une étape de cuisson : ou bien au four des barres formées, ou bien une étape de cuisson de sucre à une température donnée pour à la fin obtenir un liant caramel qui sera rendu moins collant par les poudres de graines

n°43059912
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 00:14:28  answer
 

rami- a écrit :

Salut à tous,
 
besoin d'aide pour une question technique sur des barres "protéinées" maison.
 
J'y incorpore : graines de sésame, de tournesol, de courge, flocons d'avoine, canneberge, raisins secs et pour le liant du miel et un peu de beurre.
 
Les produits secs sont réchauffés à la poêle et on y ajoute le miel et le beurre qui ont été chauffé préalablement ensemble.
 
On forme ensuite des batons pour les conditionner.
 
Et normalement on a ça :
http://przystole.blox.pl/resource/ [...] iodem1.JPG
 
Le soucis est qu'il me manque un élément donnat du liant car ces barres sont très fragiles et se casse facilement une fois refroidis. Je ne veux/peux pas faire de cuisson (manque de temps).  
 
Je devrais rajouter quoi? Du miel? Faire fondre un peu de chocolat?  
Merci les experts :hello:


 
 
 
Et en fait j'y repense, y'a un souci avec ta recette je crois, dans le sens ou t'as un liant (beurre et miel en plus donc collant mais pas "dur" ) qui est chargé de coller différentes graines etc etc. Ca m'étonne même pas, question de forme, d'endroits où ça peut se coller.
Réduis certaines graines en poudre au mixeur (genre avoine/courge) ça te fera une sorte de farine dans laquelle sera prise en masse les autres graines/fruits secs, tes liants se chargeant de coller le tout
 
EDIT : vois ça comme de très très loin un fond de cheesecake que tu fais avec un biscuit sucré (mettons oreo) que tu réduis en poudre et colle au beurre. Si tu réduis tes oreos en les cassant juste en deux, ça marchera jamais. Si tu les mets bien en poudre, ça prend.


Message édité par Profil supprimé le 30-08-2015 à 00:24:58
n°43060906
phœnix
Posté le 30-08-2015 à 05:23:35  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Je veux en venir où !? Bah faire un fromage !


Je voulais savoir quel était le rôle de l'acide lactique d'après toi et pourquoi utiliser des légumes pour le produire, même si ça en apporte beaucoup, le problème n'étant pas d'obtenir de l'acide lactique, ce qu'on sait faire et fait déjà. Mais ce n'était pas une vraie interrogation de toute façon ^^ Ce qui n'empêche pas de manquer d'imagination cela dit :o
 
http://www.infohightech.com/des-bi [...] egetalien/
Source non confirmé, ça traînait juste dans un coin ^^

n°43062016
SirAnneau
Posté le 30-08-2015 à 12:31:46  profilanswer
 

phœnix a écrit :

http://www.infohightech.com/des-bi [...] egetalien/
Source non confirmé, ça traînait juste dans un coin ^^

Ton site de merde qui s'ouvre même pas. Obligé d'aller le lire dans le cache de Google.

n°43159523
phœnix
Posté le 08-09-2015 à 16:38:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vous auriez des recettes de viennoiseries, principalement : chouquettes, croissants et pains au chocolat, végétalienne (on se doute pour des viennoiseries).
 
Je recherche aussi des idées de sauce, l'avocat est mon ami mais j'aimerais varier un peu :)
 
Bonne soirée, bisous, câlin (j'suis fatigué, c'est normal).
 
Merci à tous !!!

n°43159545
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2015 à 16:40:42  answer
 

phœnix a écrit :


Je recherche aussi des idées de sauce, l'avocat est mon ami mais j'aimerais varier un peu :)


 
du ketchup ? ou de la veganaise, et des frites ! et des pâtes ! ca y est j'ai faim

n°43159570
phœnix
Posté le 08-09-2015 à 16:42:32  profilanswer
 

Pour les crudités je voulais dire, désolé, c'est de ma faute. Du coup ketchup hmmm... et je n'aime pas la moutarde, ça pique, petite nature que je suis.

 

edit :
Je connais vegemiam, je voulais vos retours ;)


Message édité par phœnix le 08-09-2015 à 16:48:27
n°43160785
_Lahoma_
Posté le 08-09-2015 à 18:30:34  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Bonjour,
 
Vous auriez des recettes de viennoiseries, principalement : chouquettes, croissants et pains au chocolat, végétalienne (on se doute pour des viennoiseries).
 
Je recherche aussi des idées de sauce, l'avocat est mon ami mais j'aimerais varier un peu :)
 
Bonne soirée, bisous, câlin (j'suis fatigué, c'est normal).
 
Merci à tous !!!


Yaourt nature sojade + citron + huile + herbes fraîches (persil, ciboulette…) avec sel et poivre. Si t'es un foufou, tu peux ajouter des échalotes ou mettre du sumac ou de l'ail ou enlever l'huile.
C'est très bon aussi avec des falafels :D
 
Avec des concombres, ça te fait un pseudo tzatziki.
 
Sinon du houmous traditionnel et tous ses dérivés.

n°43165842
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2015 à 10:16:14  answer
 

_Lahoma_ a écrit :


Yaourt nature sojade + citron + huile + herbes fraîches (persil, ciboulette…) avec sel et poivre. Si t'es un foufou, tu peux ajouter des échalotes ou mettre du sumac ou de l'ail ou enlever l'huile.
C'est très bon aussi avec des falafels :D
 
Avec des concombres, ça te fait un pseudo tzatziki.
 
Sinon du houmous traditionnel et tous ses dérivés.


 
ces mots me rendent fou  [:chaleur intempestive]

n°43168497
_Lahoma_
Posté le 09-09-2015 à 13:47:59  profilanswer
 

Normal   [:faman]  


Message édité par _Lahoma_ le 09-09-2015 à 13:48:23
n°43176579
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2015 à 04:00:11  answer
 

phœnix a écrit :

Bonjour,
 
Vous auriez des recettes de viennoiseries, principalement : chouquettes, croissants et pains au chocolat, végétalienne (on se doute pour des viennoiseries).
 
Je recherche aussi des idées de sauce, l'avocat est mon ami mais j'aimerais varier un peu :)
 
Bonne soirée, bisous, câlin (j'suis fatigué, c'est normal).
 
Merci à tous !!!


 
 
 
Pour les viennoiseries je retrouve ça quand je peux
 
 
Niveau sauce, la base avec yahourt soja + ce que tu veux selon (herbes, autres épices, machin, bidule, ça va vite)
Sinon le tahini si t'aimes
Sinon oublie pas le silken soja qui permet aussi de faire une base un peu dans le genre de yahourt mais en plus consistant qui permet de faire fausse mayo etc

n°43181326
Cachou1212​12
Posté le 10-09-2015 à 14:47:04  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Je recherche aussi des idées de sauce, l'avocat est mon ami mais j'aimerais varier un peu :)


Tu peux essayer pas mal de sauces à base de purées d'oléagineux : tahin, purée d'amande / de cajou / de noisettes, beurre de cacahuètes...
C'est bon avec les nouilles mais aussi légumes verts (brocolis haricots...) dans ce style : http://www.lacuisinedebernard.com/ [...] esame.html / http://recetteschinoises.blogspot. [...] sames.html
ou alors en base de sauce pour salade/crudités (et tu rajoutes un vinaigre un peu de sucre et de l'eau pour détendre)

n°43205868
phœnix
Posté le 13-09-2015 à 01:29:55  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Yaourt nature sojade + citron + huile + herbes fraîches (persil, ciboulette…) avec sel et poivre. Si t'es un foufou, tu peux ajouter des échalotes ou mettre du sumac ou de l'ail ou enlever l'huile.
C'est très bon aussi avec des falafels :D
 
Avec des concombres, ça te fait un pseudo tzatziki.
 
Sinon du houmous traditionnel et tous ses dérivés.


Oui je crois que je vais me lancer dans les desserts soja se sera le plus simple et pas trop chère pour tous les jours. Je suis difficile j'ai l'impression, je n'aime pas l'échalote et l'ail cru, je n'aime pas le citron, je n'aime pas les concombres, je n'aime pas le houmous mais heureusement que je n'aime pas tout ça qui accompagne les falafels car je n'aime pas les falafels. Il reste les herbes mais c'est déjà du bonheur à elles seules !!!
 
 
Tofu soyeux :o Le tofu nature tossalia ça en est ? Celui à pas chère qui me permet de m'en enfiler 500g d'un coup, je n'avais pas réussit à faire grand chose avec mais je ne sais pas si ce qu'on appelle soyeux, il est mou mais a plus une consistance d’œufs brouillés quand je l'écrase.
Et oui pour les viennoiseries, avec plaisir ! :)
 

Cachou121212 a écrit :


Tu peux essayer pas mal de sauces à base de purées d'oléagineux : tahin, purée d'amande / de cajou / de noisettes, beurre de cacahuètes...
C'est bon avec les nouilles mais aussi légumes verts (brocolis haricots...) dans ce style : http://www.lacuisinedebernard.com/ [...] esame.html / http://recetteschinoises.blogspot. [...] sames.html
ou alors en base de sauce pour salade/crudités (et tu rajoutes un vinaigre un peu de sucre et de l'eau pour détendre)


Comme la sauce à chou !!! Mais vu que j'ai décidé que c'était une sauce à chou je ne peux l'utiliser pour les crudités à grignoter (le gars pas chiant). Mais c'est super bon, j'adhère, je vais m'inviter chez toi !
Tu la manges avec les crudités la sauce d'oléagineux ? Vu que tu parles de haricots verts j'ai un doute, ça me laisse sceptique mais à tester.
 
 
Merci merci ! :)

n°43206868
_Lahoma_
Posté le 13-09-2015 à 11:04:45  profilanswer
 

J'ai trouvé plus chiant que moi  [:multiponey5:1]  
 
Ya plein de trucs que j'aimais/mangeais pas avant le végéta*isme et que j'aime maintenant.
 
Il a fallu que j'apprenne à les cuisiner surtout.

n°43209886
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2015 à 18:09:20  answer
 

phœnix a écrit :


Oui je crois que je vais me lancer dans les desserts soja se sera le plus simple et pas trop chère pour tous les jours. Je suis difficile j'ai l'impression, je n'aime pas l'échalote et l'ail cru, je n'aime pas le citron, je n'aime pas les concombres, je n'aime pas le houmous mais heureusement que je n'aime pas tout ça qui accompagne les falafels car je n'aime pas les falafels. Il reste les herbes mais c'est déjà du bonheur à elles seules !!!
 


 
 
 
Ben les trucs genre échalotte/ail cru c'est vrai que le goût est fort je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Tu peux essayer de les griller pour les rajouter (je pense surtout ici aux oignons) mais la sauce sera à manger direct sinon ils vont ramollir. Mais comme ça t'auras un côté crunchy dedans.
 
 
 
 

phœnix a écrit :


Tofu soyeux :o Le tofu nature tossalia ça en est ? Celui à pas chère qui me permet de m'en enfiler 500g d'un coup, je n'avais pas réussit à faire grand chose avec mais je ne sais pas si ce qu'on appelle soyeux, il est mou mais a plus une consistance d’œufs brouillés quand je l'écrase.
Et oui pour les viennoiseries, avec plaisir ! :)
 


 
 
Oui tofu soyeux tout le monde avait compris :o
Je pense pas que ça soit du silken celui que t'avais, en théorie une fois délité ça ressemble plutôt à une crème épaisse. Ton truc en oeuf brouillé me fait pensé à un tofu ferme peu égoutté et réduit en ptits bouts.
 
Le tofu perso je le passe en sauce (silken), confectionné en patty pour burgers (firm nature mais amélioré avec épices aromates levure etc etc), en sorte de tartiflette ou truc nécessitant un goût de charcut (firm fumé) ou en roasted (firm, n'importe quelle variété), ou pour picorer en apéro (firm, en cube pour ceux avec goûts)
 
 
 
 
Viennoiseries, en fait tu veux une pâte feuilletée vgl ou une pâte qui marche tout le temps ?
Parce que si c'est pâte feuilletée, remplace le beurre par marga, après soit tu le fais en tradi (marga dedans), soit en feuilletée inversée (marga dehors), soit enfin en feuilletée rapide (tout ensemble)
 
 
 
 

n°43213617
phœnix
Posté le 13-09-2015 à 23:51:19  profilanswer
 

Yep c'était pour la pâte feuilleté. Je n'étais pas sûre que la margarine puisse aller, j'en avais acheté une fois, à l'air libre ça fondait et ne se ramollissait pas simplement. Mais oui, ça risque juste d'être un peu plus chiant à faire. Et pour les choux tu remplaces les oeufs par quoi ? Je ne suis pas très pâtisserie donc pas l'habitude, d'hab' je fais un mélange principalement composé de farine de lupin, de fécule de pomme de terre et d'eau mais là on veut une texture bien précise.

n°43214040
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2015 à 00:58:19  answer
 

Si si ça marche très bien avec marga, des pros font même avec.
Manquera le goût de beurre mais c'est tout, et c'est un peu plus simple à travailler.
Si t'as pas forcément l'habitude, part pas sur une normale ou inversée mais fais une rapide, où tu mets tout ensemble et tu fais les tours comme ça sans rien ajouter, ça va vite et c'est moins dur
 
 
Pour les choux, je me suis pas trop trop attardé dessus, la pâte à choux c'est plein d'air ça remplit pas :o
 
Mais j'avais fait une base tradi avec un egg replacer que tu trouves en boutique bio parfois/vegan (je sais pas où t'es, à paris y'a UMV qui en aura sûrement) ou sur le net.
C'est un mélange de poudre qui est pas trop mal pour les trucs comme ça où tu peux pas forcément utiliser les habituels remplacements d'oeufs (patate, banane, yahourt, compote, tofu, blabla).
Elle est composée de :
amidon de pomme de terre
farine de tapioca
carbonate de calcium
acide citrique
methylcellulose comme stabilisant
 
De marque Orgran
 
Une teaspoon de ce mélange avec 2 tablespoon d'eau remplace un oeuf, à multiplier selon le nombre souhaité.
 
Tu peux sûrement remplacer ça par un mélange de fécule de pomme de terre, farine de tapioca ou maizena, levure chimique et pointe de citron


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2015 à 01:25:12
n°43241853
Cachou1212​12
Posté le 16-09-2015 à 12:15:41  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Comme la sauce à chou !!! Mais vu que j'ai décidé que c'était une sauce à chou je ne peux l'utiliser pour les crudités à grignoter (le gars pas chiant). Mais c'est super bon, j'adhère, je vais m'inviter chez toi !
Tu la manges avec les crudités la sauce d'oléagineux ? Vu que tu parles de haricots verts j'ai un doute, ça me laisse sceptique mais à tester.


Ahah je ne connais pas avec les choux
En fait tu peux faire les deux, soit chaud (sauce préparée à la casserole version bernard) avec haricots verts & co, soit froid (version recettes chinoises) pour les crudités. Après il faut plus voir ça comme une idée générale que des recettes précises, tu varies selon le type de purées et les légumes dont tu disposes et tu vois ce qui se marie bien. Par exemple j'aime bien base purée d'amandes + carottes rapées, beurre de cacahuètes + salade verte/avocat/concombre, et le tahin ça va avec quasiment tout.  
En gros teste une recette pour avoir une idée du principe et grosso modo des proportions puis tu pourras adapter, rajouter de la sauce soja, de la sauce pimentée, des herbes, varier le type d'acidité (citron, vinaigres), de sucré (sirop d'érable, sucre de canne, mirin, sucre à faire fondre)...

n°43288510
phœnix
Posté le 20-09-2015 à 19:31:10  profilanswer
 

Merci à vous ;)

n°43369843
Cachou1212​12
Posté le 28-09-2015 à 12:08:59  profilanswer
 

Bonjour ! Pour ceux qui suivent le topic pâtisserie, j'en avais marre de baver devant les photos du site de JJ7 donc premier essai de végétalisation d'une tarte aux poires bourdaloue ! (et oui ce qui va suivre est du marmitonnage :o )
Je suis partie de sa recette ici, en la suivant dans le mode opératoire et en modifiant la composition de la pâte et crème amandes pour virer les produits laitiers et œufs (et aussi utilisation de poires au sirop toutes prêtes par flemme :o , mais c'est déjà purement "végétal" )
 
Pâte (source Madmoizelle) :  
- 200g de farine
- 1 pincée de sel
- 8cl d’huile de colza
- 8cl d’eau
- 2 petites cuillères à soupe de sirop d'agave (ou sirop d'érable)
Mélanger farine + sel, former un puits puis ajouter progressivement huile, eau et sirop d'agave et mélanger. Si besoin, rajouter farine ou eau en fonction de la texture de la pâte. Puis suivre le reste de la recette. Cuisson pour cette pâte : à 170°C, 20mn puis décerclage et poursuite 10-12mn
 
Crème (source Végébon) :
- 70g de poudre d’amande
- 70 g de sucre blond
- 100 g de yaourt de soja (marque Sojade pour ma part)
- une cuiller à soupe de purée d’amandes
- 2cs de rhum brun
- Les graines d’1 gousse de vanille
Mélanger la poudre d’amandes et le sucre puis incorporer le yaourt, la purée d’amandes, le rhum et la vanille. Mélanger doucement (pas de fouet ni robot grande vitesse), puis suivre le reste de la recette.
 
Résultat : même visuel hyper "pro" que sur ses photos (en moins parfait certes), très bonne tarte, crème d'amandes un peu plus légère que celles qu'on trouve habituellement en pâtisserie et avec un bon goût de rhum et vanille :love: . Evidemment on n'a pas le goût de beurre mais c'est très très bon !

n°43380327
Cachou1212​12
Posté le 29-09-2015 à 11:41:39  profilanswer
 

ahah la photo n'a pas grand intérêt par rapport à celles de JJ, c'est exactement la même présentation, le coté pro en moins :o
en revanche en comparant je me rends compte que la crème originale a l'air de gonfler un peu, ce qui n'est pas du tout le cas avec cette version
et j'ai pris de la purée d'amandes blanche (mais bon le goût sera simplement plus corsé avec de l'entière)
le gluten pour le coup... je m'en contrefiche désolée :o
http://reho.st/preview/self/6138c6a6f407981cbe7da1468b566c9ceb6c3a54.jpg

n°43382345
Cachou1212​12
Posté le 29-09-2015 à 14:36:54  profilanswer
 

si si, elles sont effectivement restées assez blanches. je crois que c'est parce qu'elles étaient en boite alors que lui les a pochées lui-même
et sur la photo il n'y a pas de nappage

n°43416999
acteon89
Posté le 02-10-2015 à 12:00:39  profilanswer
 

Un petit Drapal pour piquer vos recettes  :D  
Mon premier houmous n'etait pas mauvais  [:cerveau delight]

n°43474059
Cachou1212​12
Posté le 07-10-2015 à 17:02:58  profilanswer
 

est-ce que vous avez réussi à trouver du Quorn en france du coup ? apparemment ça a été lancé il y a quelques mois dans les magasins carrefour, j'ai regardé hier (un carrefour market) rayon viandes et je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin (et il n'y a pas de rayon tofu ou assimilés donc pas là non plus)

n°43474491
$temp
Posté le 07-10-2015 à 17:29:30  profilanswer
 

Je n'ai rien trouvé pour le moment au Carrefour Market :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  352  353  354  355  356  357

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic de la cuisine pas chère et saine[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?
[Topic Unique] La transition énergétique[Topic unique] Matière noire (sombre), Energie sombre (noire)
Cuisine nobilia recherche revendeur sérieux en Ile de FranceCaviar, quell cuisine?
Avis et conseils après achat d'une voiture d'occasion[Topic Unique] Metal progressif et avant-garde metal
[Topic unique] Miss France 2014 : Flora Coquerel 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR