Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3570 connectés 

Ce que j'attends avec le plus d'impatience pour la scène FR en 2022 :
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2447  2448  2449  ..  2574  2575  2576  2577  2578  2579
Auteur Sujet :

[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?

n°66474818
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 02-08-2022 à 22:59:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Niveau amertume, je ne sais pas si je suis le seul, mais je peux tout boire en bières alors que je ne suis pas un fan d'amertume. Un Scheweppes je bloque (je ne finis pas un verre), un pamplemousse je bloque (je peux manger quelques quartiers mais pas en entier), les endives seules c'est pareil.
Ma théorie c'est que quand c'est simplement amer sans vraiment un autre goût ça passe difficilement et l'acidité va exacerber l'amertume (cf. pamplemousse).
Bref, pour dire que les bières DDH (qui sont des IPA enrichies en houblon en fin de process) sont donc sur base amère mais enrichies en saveurs et passent très bien je trouve. Tu auras aussi les NEIPA qui ressemblent aux DDH IPA qui pareil corrigent l'amertume par un apport de saveurs de houblon. Je pense qu'elles valent le coup d'être testées même si tu n'apprécies pas énormément les IPA. Mais ce sont des styles à déguster rapidement après leur mise en bouteille ou en canette.

Les Stouts sont probablement ce qui te dépaysera le plus où tu retrouves des notes de torréfaction de café, fruits secs, chocolat, fruits à coques.

Sur ces styles, tu peux y aller les yeux fermés sur les grandes brasseries FR : Piggy, Grand Paris, Hoppy Road, Popihn, Prizm. Je pense que dans les autres tu peux trouver des trucs bons mais ce ne sera pas yeux fermés. Mais attention, le prix ! Surtout dans un V&B, les 5 € seront le bas de la fourchette.
Dans du plus accessible et assez présent dans les V&B tu as La Débauche avec du bon et du moins bon. En DDH pas chère tu as la Cool Jazz qui vu le tarif fait très bien le taf mais tu es très loin de retrouver les saveurs de fruits exotiques et/ou agrumes des tarifs plus élevés. Mais à côté La Débauche propose aussi des DDH plus chères comme la Drama Queen qui sera plus intéressante, même si pour le coup si on est prêt à mettre le tarif je resterai dans les premières brasseries citées.
Pareil en Stouts, chez La Débauche tu as la Black Ale India Stout, pas très chère qui fait le taf mais on reste loin des tarifs plus élevés qui proposent des Russian Imperial Stout.

Je pense que si tu ne veux pas y mettre le prix fort dès le début, La Débauche propose dans sa gamme de base des choses accessibles qui vont te donner les grandes lignes d'un style. Permet peut-être de dire que tel style c'est "no way" ou "intéressant".

EDIT : je milite aussi pour ne pas boire ces styles trop frais, les Stouts généralement je les bois à l'ambiante ou légèrement réfrigérées. Les DDH et NEIPA, légèrement réfrigérées afin de bien profiter des arômes même si c'est vrai que leur richesse permet de les apprécier quand même à froid.

Message édité par MaybeEijOrNot le 03-08-2022 à 00:00:22

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 02-08-2022 à 22:59:31  profilanswer

n°66474941
absintinho
Yes week-end
Posté le 02-08-2022 à 23:33:20  profilanswer

loukoum a écrit :

ptite question aux amateurs de bieres  :o  si on veut essayer de découvrir autre chose que les bieres de grande surface, se faire des "pack " dans un V&B c'est bien ?
je sais juste que je n'ai pas aimé les quelques IPA que j'ai pu gouter en bar a biere (trop amer a mon gout), en revanche, je suis pas pret a tester les "artisanales" à 4/5€ la canete dont vous parlez beaucoup ici
Chez V&B (magasin a 5 bornes de la maison), j'ai déja pu gouter :
- la papouille (c'etait pour madame), j'ai trouvé ca sympa, du gout mais moins sucré que les "rouge" qu'on trouve en grande surface  
-duvell 6.66
-cuvée des trolls ( un peu plus amere a mon gout que la duvall, un peu trop en fait )
corsendonk rousse, la meilleure a mon gout (j'aime bien en general les bieres "ambrées" )

Pour faire rapide, si t'es pas "prêt" à mettre 4/5€, autant t'arrêter là. Tu voudrais goûter des choses différentes, plus qualitatives mais sans différence de prix, tu vois pas où ça coince? Ca n'a rien à voir avec du snobisme, la qualité se paie forcément, sans parler de taille économique etc, vu que c'est artisanal vs industriel. Et c'est valable pour des fringues, de la bouffe, n'importe quoi, tu peux pas avoir une Aston Martin au prix d'une Yaris. Les bières que tu cites et que t'as bu sont des bières. de.. grande surface, bas de gamme, que tu trouveras en plus moins chères dans ton hyper. Donc ne crois pas qu'acheter au V&B soit synonyme de bière meilleure, la preuve. Cela dit, si le prix est ton principal moteur d'achat, tu passes à côté de plein de choses.  

Rien ne t'empêche un jour de folie d'acheter une craft à 5€ qui certes vaudra le prix de 3 de tes quilles, suivant en cela les conseils de MaybeEijOrNot. Le monde de la craft est tellement vaste, avec des tas de goûts différents, qui ne se résume pas qu'à de l'amertume.

n°66475098
flyingrabb​it
Posté le 03-08-2022 à 00:16:09  profilanswer

À moins de 5 euros, brewdog hazy Jane ou Gallia East Coast.
Ça reste des bières de supermarché (faut encore en trouver) et des ipa. Mais c'est des neipa, y a très peu voir 0 amertume.

n°66475351
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-08-2022 à 07:47:14  profilanswer

Sur Saveur Bière y’a peut-être moyen de trouver des trucs sympas à 2/3€ selon les promos/soldes, ça sera pas du Piggy/Fauve/Prizm/Popihn mais s’il n’est psychologiquement pas prêt à mettre plus je ne vois pas d’autres alternatives …

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°66475711
Trollounet
Posté le 03-08-2022 à 09:11:04  profilanswer

Poste nous une photo du rayon craft de ton hypermarché. On te dira s'il y a des trucs potentiellement sympas. Dans mon Carrefour y a du Zoobrew, du Détour, de l'Azimut,... Déjà de quoi s'initier avec des trucs originaux et plutôt bien faits.

Oublie le V&B dans ces tarifs...

Message cité 1 fois
Message édité par Trollounet le 03-08-2022 à 09:13:26
n°66475852
Zguvus
Posté le 03-08-2022 à 09:31:21  profilanswer

flyingrabbit a écrit :

À moins de 5 euros, brewdog hazy Jane ou Gallia East Coast.  
Ça reste des bières de supermarché (faut encore en trouver) et des ipa. Mais c'est des neipa, y a très peu voir 0 amertume.

La East a une vraie amertume pour le coup.

n°66476294
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 03-08-2022 à 10:23:49  profilanswer

loukoum a écrit :

Chez V&B (magasin a 5 bornes de la maison), j'ai déja pu gouter :
- la papouille (c'etait pour madame), j'ai trouvé ca sympa, du gout mais moins sucré que les "rouge" qu'on trouve en grande surface  
-duvell 6.66
-cuvée des trolls ( un peu plus amere a mon gout que la duvall, un peu trop en fait )
corsendonk rousse, la meilleure a mon gout (j'aime bien en general les bieres "ambrées" )

Ce sont des références de GMS [:zedlefou:1]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°66476327
ptrstvn
Posté le 03-08-2022 à 10:27:02  profilanswer

Ouais et puis en + V&B t'as des chances de tomber sur des trucs bien bien frelat' :o  
J'en ai fait un y'a qq jours (Vallauris, 06), ils avaient dans l'entrée bien en face de la vitrine un plein rayonnage d'IPA en promal, 2-3 refs d'une brasserie Irlandaise que j'ai oubliée, les cans dataient de fin 2021 :heink:  

Zguvus a écrit :

La East a une vraie amertume pour le coup.

Je trouve surtout qu'à une époque (pas pris depuis un moment) le DH était mal branlé/mal intégré, même sur des brassins "récents" (1-2 mois) le houblon précipitait au fond et envoyait du coup un énorme hopburn en finissant la bouteille. En même temps j'aime bien finir sur une petite purée de pellets :D j'ai eu ça sur une DIPA Popihn un peu dépassée y'a quelques jours, bordel la dose de solide
[:siluro]  

Sinon apéro hier soir au taf à un endroit où je bosse pas souvent :
"- Ah ben du coup tu nous as amené tes bières cheuloues ?"
NEIPA Popihn Talus/Talus Cryo --> "ah ouais super bon, ça !" [:cytrouille]  

Florida Weisse Popihn Passion/Vanille --> "Pouah mais c'est pas de la bière, ça goûte le citron c'est infââââme !!" [:-the_unforgiven-]  

...  

"Bé alors, ta bière "pour le dessert ?"  

[:timothius:3]OK, you asked for it : Piggy Noxy, IS 9,2° bien rond, bien café :D -->  [:kzimir]  [:blessure]

n°66476391
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 03-08-2022 à 10:35:12  profilanswer

J'ai offert l'année dernière pour Noël à ma belle-famille une sélection de craft.
Dans l'ensemble, c'étaient aussi des bières trop chelous :D  

Faut dire qu'il se sont envoyé une RIS sortie du frigo en revenant du taf, "pour bien se rafraichir".
Presque cul sec [:shao-bang:1]  

Je parle pas des sours, imbuvables, mais les étiquettes sont jolies.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°66476401
vinceminus
Posté le 03-08-2022 à 10:36:28  profilanswer

Dans mon V&B en centre ville, j'ai de la chance, ils sont plutôt réglo en prix et fraicheur. Faut quand même être vigilant  :jap:  

Par contre ceux en périphérie, rien à foutre  [:somberlain4:4]

mood
Publicité
Posté le 03-08-2022 à 10:36:28  profilanswer

n°66477198
ptrstvn
Posté le 03-08-2022 à 12:06:10  profilanswer

UPS qui trimballe ma commande Find a Bottle pleine de gros DDH Popihn/Prizm/Piggy dans toute l'IdF par 35° depuis hier matin, qui refuse de livrer à mon (gros con de) gardien quand je suis pas là et ça sera donc rebelote aujourd'hui :fou:  
 [:protect_you]

n°66477229
AuldPuck
Posté le 03-08-2022 à 12:11:18  profilanswer

ptrstvn a écrit :

UPS qui trimballe ma commande Find a Bottle pleine de gros DDH Popihn/Prizm/Piggy dans toute l'IdF par 35° depuis hier matin, qui refuse de livrer à mon (gros con de) gardien quand je suis pas là et ça sera donc rebelote aujourd'hui :fou:  
 [:protect_you]

UPS c'est devenu de la grosse merde. Dernier colis avec eux, je suis pas là, je vois qu'il va repasser le lendemain. Pas de news le lendemain, je vois qu'en fait il a livré mon colis dans une station service à 35 min à pied de chez moi... Merci les mecs quoi.

n°66478716
ptrstvn
Posté le 03-08-2022 à 15:09:20  profilanswer

C'est ça, ils sont tombés au niveau de Chronopost alors que c'était vachement bien à un moment :pfff:

n°66479964
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 03-08-2022 à 17:14:20  profilanswer

Chez moi ça à toujours été de la merde ups. 0 choix de livraison etc... Alors que DPD/Chronopost est top avec plein d'options de passages, possibilité de changer avant minuit etc ...

Ça dépend bcp des zones.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°66480961
reynholm
Posté le 03-08-2022 à 19:50:00  profilanswer

+1 pour chronopost, jamais eu de problème.
Dernier exemple commande piggy, commandé hier matin vers 10h, reçu aujourd'hui vers 13h par chrono. Au top a tout les niveaux ! Préparé en même pas 30min chez piggy !

L'autre jour ups à explosé ma commande find a bottle...

---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°66481213
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 03-08-2022 à 20:39:49  profilanswer

merci a tous pour vos reponses..
Mais a vous lire, il n'y a rien entre la kro/affli/despé qu'on touche a - de 1 € la quille, et les "draft" a 5€?
En fait, c'est ce que je recherche pour ma part, essayer de sortir des trucs de GMS/courant chez tout le monde (heineken/affli/leffe, en gros) sans mettre non plus  5€ (je bois rarement ma bière seul, du coup, dans la soirée on en boit facile 6/8, vous comprendrez que je ne veux pas, sauf cas exeptionnel, mettre 5€/cannette)

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°66481335
absintinho
Yes week-end
Posté le 03-08-2022 à 21:01:35  profilanswer

Craft, pas draft.

En fait, t'as survolé les réponses... Tout y est dit, expliqué et détaillé mais tu reposes les mêmes questions.

n°66481583
ptrstvn
Posté le 03-08-2022 à 21:37:37  profilanswer

Ce soir j'ai bu une super petite NEIPA trouvée chez Inter à 3,90€. Craft, locale, supercharged Citra/Mosaic
Donc si, y'a moyen ;)

n°66481893
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-08-2022 à 22:21:20  profilanswer

Sgt-D a écrit :

J'ai justement pris leur DDH low ABV (3,3) hier, curieux de voir ce que ça donne

https://i.postimg.cc/4xQSzWTg/IMG20220728220752.jpg

Livraison reçue aujourd'hui, canette mise au freezer chez des amis une heure avant dégustation.
On ne peut pas dire que ça m'ait plu, on dirait vraiment une DDH coupée à l'eau, pas de longueur en bouche, manque d'intensité. Avec de faibles taux d'alcool, j'ai largement préféré les Session IPA que j'ai pu tester.

---------------
n°66481925
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-08-2022 à 22:24:57  profilanswer

ptrstvn a écrit :

C'est ça, ils sont tombés au niveau de Chronopost alors que c'était vachement bien à un moment :pfff:

Pour ma commande FindABottle, je l'ai déjà dit mais j'ai payé plus cher pour choisir Chronopost, aucune idée de si c'était une offre plus rapide mais UPS par chez moi j'évite, trop de mauvaises expériences. Par contre ces dernières années Chronopost et GLS toujours été satisfait.

---------------
n°66481947
ptrstvn
Posté le 03-08-2022 à 22:27:45  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Livraison reçue aujourd'hui, canette mise au freezer chez des amis une heure avant dégustation.
On ne peut pas dire que ça m'ait plu, on dirait vraiment une DDH coupée à l'eau, pas de longueur en bouche, manque d'intensité. Avec de faibles taux d'alcool, j'ai largement préféré les Session IPA que j'ai pu tester.

Déjà dit ici mais La Débauche en houblons c'est rarement foufou, leur série single hop de l'an dernier était pas mal (surtout les visuels avec les requins volants :love: ) mais sinon ça casse rarement la baraque...

n°66482370
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-08-2022 à 23:25:08  profilanswer

Les Drama Queen ça allait, là c'était surtout histoire de tester du low ABV. Mais bon déjà ça part mal avec moi car gustativement je préfère souvent celles qui sont plutôt fortes.

---------------
n°66482594
absintinho
Yes week-end
Posté le 04-08-2022 à 00:15:01  profilanswer

reynholm a écrit :

+1 pour chronopost, jamais eu de problème.
Dernier exemple commande piggy, commandé hier matin vers 10h, reçu aujourd'hui vers 13h par chrono. Au top a tout les niveaux ! Préparé en même pas 30min chez piggy !  

L'autre jour ups à explosé ma commande find a bottle...

Pareil avec Chrono, jamais eu de soucis non plus.  Je sais pour avoir tavaillé avec tous les expressistes, que pourtant les sous-traitants Ups se prennent des prunes par Ups, pour non livriaon et colis endommagé/retourné. Et vous fiez pas à l'uniforme, c'est le même que les vrais Ups, c'est juste marqué sous-traitant en petit sur la chemise. Mais je me fais pas d'illusions, vu le turn-over chez les sous-traitants, je vais bien tomber un jour sur un gros con chez Chrono aussi.  :o  

Goûté la Sloe Gin Sour de Vault City, sympa. Tu sens le gin, pas mal les agrumes et la prunelle, bien acide ce qui ne plaira pas à tout le monde. Les 8,6% passent sans soucis. Y a du genièvre mais vu que je connais pas le goût.  :o  

n°66482640
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 04-08-2022 à 00:30:50  profilanswer

Tu sens le gin mais tu connais pas le goût du genièvre :D

---------------
n°66482655
absintinho
Yes week-end
Posté le 04-08-2022 à 00:40:31  profilanswer

Je viens de taper gin et genièvre dans un moteur de recherche.  :lol:  :lol:  Bon donc, je connais le goût.  :D

Message édité par absintinho le 04-08-2022 à 00:41:57
n°66482661
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 04-08-2022 à 00:41:47  profilanswer

[:liammanziel]

---------------
n°66482665
absintinho
Yes week-end
Posté le 04-08-2022 à 00:43:47  profilanswer

[:glaurung]

Même si je bois le gin qu'en basil smash, j'en reviens pas de ne pas avoir su ça.  :sweat:

Message édité par absintinho le 04-08-2022 à 00:44:32
n°66482666
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 04-08-2022 à 00:44:04  profilanswer

A noter que dans mon coin il y a aussi un alcool fort qui s’appelle genièvre [:willyledingue:1]

---------------
n°66482669
absintinho
Yes week-end
Posté le 04-08-2022 à 00:47:21  profilanswer

Hmmm, j'attends avant de me prononcer sur le goût.  :lol:

n°66482897
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 04-08-2022 à 07:11:02  profilanswer

Y'as pas mal de craft indus en GMS à 2.50 désormais (mikkeller, Gallia, Brooklyn, Brewdog, lagunitas ...).

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°66483234
ptrstvn
Posté le 04-08-2022 à 09:11:02  profilanswer

+1, je me répète mais hier j’ai bu la Floue de chez La Petite Couronne, brasserie de chez moi (92) qui y’a encore 3 ans faisait du blonde/blanche/ambrée en bouteille, là on est sur une belle petite NEIPA bien chargée en Citra/Mosaic/Simcoe.
Sur le cul, franchement, pour un truc trouvé chez Intermarché (Bon, 3,90€ comême)

n°66483254
AuldPuck
Posté le 04-08-2022 à 09:14:58  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Y'as pas mal de craft indus en GMS à 2.50 désormais (mikkeller, Gallia, Brooklyn, Brewdog, lagunitas ...).

Et t'as souvent des offres promotionnelles, en tout cas chez Monoprix.

n°66483452
Trollounet
Posté le 04-08-2022 à 09:43:51  profilanswer

Trollounet a écrit :

Poste nous une photo du rayon craft de ton hypermarché. On te dira s'il y a des trucs potentiellement sympas. Dans mon Carrefour y a du Zoobrew, du Détour, de l'Azimut,... Déjà de quoi s'initier avec des trucs originaux et plutôt bien faits.

Oublie le V&B dans ces tarifs...

Je remets mon post. On peut pas donner de références à prendre comme ça, trop dépendant des régions.

n°66483571
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 04-08-2022 à 09:57:33  profilanswer

Trollounet a écrit :

Je remets mon post. On peut pas donner de références à prendre comme ça, trop dépendant des régions.

je fais ca au retour des vacs ^^

Et merci aux autres pour les réponses  :)

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°66483574
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 04-08-2022 à 09:57:55  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Il recherche des bières à 2.40 € [:zedlefou:1]

---------------
n°66483771
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 04-08-2022 à 10:19:29  profilanswer

loukoum a écrit :

merci a tous pour vos reponses..
Mais a vous lire, il n'y a rien entre la kro/affli/despé qu'on touche a - de 1 € la quille, et les "draft" a 5€?
En fait, c'est ce que je recherche pour ma part, essayer de sortir des trucs de GMS/courant chez tout le monde (heineken/affli/leffe, en gros) sans mettre non plus  5€ (je bois rarement ma bière seul, du coup, dans la soirée on en boit facile 6/8, vous comprendrez que je ne veux pas, sauf cas exeptionnel, mettre 5€/cannette)

T'as pas lu :o
On trouve de plus en plus en GMS des gammes "grand public" faites par des brasseries "craft", souvent entre 2 et 3.5€ la bouteille. Les références changent beaucoup d'une région à l'autre et d'un magasin à l'autre, donc on t'a proposé de faire une photo du rayon craft de ton supermarché pour t'orienter.

edit : oui bon grillé :o

Message édité par gamer-fou le 04-08-2022 à 10:20:12

---------------
Music is the most high!
n°66483931
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 04-08-2022 à 10:41:36  profilanswer

loukoum a écrit :

Es-tu d'accord pour tes soirées entre potes de multiplier ton budget par deux ? [:mycrub]

---------------
n°66484179
timmymeow
Timmy!
Posté le 04-08-2022 à 11:09:57  profilanswer

Je pense que comme d'hab vous faites vos puristes et ne répondez pas directement à son besoin/demande.

En gros je comprends qu'il recherche plutôt de l'artisanale "classique" ou de la belge à budget raisonnable par exemple.

Dans son budget ça le fait, même si effectivement donner des noms au pif sans savoir ce qui est distribué chez lui ça va pas aider.

Tout le monde n'est pas obligé de péter dans de la DIPA NEIPA etc à 8€ la canette :o Surtout que ça risque de rebuter pas mal de néophytes... Généralement on y vient naturellement, petit à petit, et par curiosité, comme beaucoup ici j'imagine.

n°66484202
AuldPuck
Posté le 04-08-2022 à 11:13:24  profilanswer

L'équation est un peu insoluble.

En gros, boire de meilleurs trucs sans dépenser plus. Spoiler, c'est rarement possible.

n°66484254
vinceminus
Posté le 04-08-2022 à 11:19:15  profilanswer

Dans ce cas là, pourquoi pas les microbrasseries locales suivant où il habite ?  

Ca sort des blondes/ambrées/blanches (ou IPA mais s'il n'aime pas ça...) aux alentours de 3€ et des fois c'est correct.

n°66484524
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 04-08-2022 à 11:45:40  profilanswer

timmymeow a écrit :

Je pense que comme d'hab vous faites vos puristes et ne répondez pas directement à son besoin/demande.

En gros je comprends qu'il recherche plutôt de l'artisanale "classique" ou de la belge à budget raisonnable par exemple.

Dans son budget ça le fait, même si effectivement donner des noms au pif sans savoir ce qui est distribué chez lui ça va pas aider.

Tout le monde n'est pas obligé de péter dans de la DIPA NEIPA etc à 8€ la canette :o Surtout que ça risque de rebuter pas mal de néophytes... Généralement on y vient naturellement, petit à petit, et par curiosité, comme beaucoup ici j'imagine.

Pas vu de réponse de puristes on est pas sur café/pizza ici  :O
On lui a expliqué la différence entre craft et indus et on lui a indiqué les meilleurs plans en GMS ou d'aller voir ses petites brasseries locales.  [:spamafotev]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2447  2448  2449  ..  2574  2575  2576  2577  2578  2579

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Topic informatif - Les nouveaux modos206 S16 et autres voitures sportives, topic officiel...
☆ Manga ☆ #Comment appâter le chaland #Le topic des lyonnais
(Ride)Le topic des musiques pas comme les autres (pop indé électro)★► The Smashing Pumpkins - MACHINA (full et remaster) en préco !
Topic chroniques concerts[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Plus de sujets relatifs à : [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)