Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1910 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o

n°73852365
true-wiwi
Posté le 19-11-2025 à 13:18:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je répondais sur le design. Évidemment que c'est un mauvais critère de choix si c'est le seul.

En vrai j'ai testé une fois le v60 sur un café que je n'appréciais pas du tout, je lui redonnerai sa chance.

Chemex jamais testé. Team cafetière filtre et moulin manuel.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 13:18:33  profilanswer

n°73854734
brew_
Posté le 19-11-2025 à 20:39:20  profilanswer

Chemex, mais je fais toujours du V60 car plus simple a nettoyer…

n°73855290
cotueur
Posté le 19-11-2025 à 22:42:21  profilanswer

Venant du monde du thé à la base, je confirme que pour le café la qualité de l'eau est un paramètre aussi important que le café ou le moulin. Un café exceptionnel à l'eau du robinet, il sera juste mouais.

Pour avoir fait pas mal d'expérimentation, ce qui bousille vraiment le goût du café c'est :
- Le chlore bien sûr
- La basicité de l'eau (pH 8 ça aplati complètement le goût), essayer de trouver une eau au pH proche de 7
- Les minéraux, surtout le bicarbonate qui bousille tout, d'ailleurs souvent lié au caractère basique de l'eau  

Mes reco eaux, non exhaustif :
S tiers : Mont Roucous, Black Forest, Volcania (chez Franprix, meilleur rapport qualité prix)
Acceptable : Volvic, Eau de source d'Auvergne chez Carrefour

De toute façon si vous voulez être convaincu par l'importance de l'eau, faites un petit café à la Contrex, vous allez comprendre  :o

n°73855731
true-wiwi
Posté le 20-11-2025 à 07:34:44  profilanswer

Testé en double aveugle, je suis pas certain de faire la diff.

---------------
n°73856419
cotueur
Posté le 20-11-2025 à 10:22:34  profilanswer

Honnêtement, eau du robinet vs eau en bouteille, tu devrais faire la différence.

Faire la différence entre Volvic et Mont Roucous, peut-être pas.

C'est un bon test que tu peux faire, tu fais ton café avec ton eau du robinet et en même temps avec une eau en bouteille vraiment bonne. Essaye de le faire à l'aveugle, et vois si tu vois une différence et ce que tu préfères.

Moi je trouve qu'une eau faiblement minéralisé fait vraiment ressortir les parfums au nez et en bouche, surtout pour les café fermenté, fruit rouge, fleur et moins pour les café plus robuste qui sont plus sur les notes cacao par exemple.

L'eau du robinet, ça dépend aussi d'où tu habites, j'ai été très agréablement par les résultats avec l'eau en Suisse alors qu'à Paris elle est pour moi inutilisable.

n°73856551
bouhi93
Posté le 20-11-2025 à 10:46:25  profilanswer

Et si vous voulez de l'eau de source à pas cher, il y a certaines cristalline qui sont bien, peu minéralisées et avec ph de 7.2 (mais d'autres sont à 7.7). Après, comme elles sont distribuées par secteurs, faut habiter dans le bon...

n°73856621
cotueur
Posté le 20-11-2025 à 10:57:45  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Et si vous voulez de l'eau de source à pas cher, il y a certaines cristalline qui sont bien, peu minéralisées et avec ph de 7.2 (mais d'autres sont à 7.7). Après, comme elles sont distribuées par secteurs, faut habiter dans le bon...

Très vrai ça, il y a parfois des eaux locales qui sont très bien. Effectivement je ne l'ai pas cité, mais je check toujours les Cristallines et les eaux des marques distributeurs. Les critères d'une eau bonne pour le thé/café sont assez simples :
-pH proche de 7
-Résidu sec <100mg

Si vous allez du côté de Barcelone, la Bezoya est la meilleure eau que j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir tester et à un prix défiant toute concurrence par exemple.

n°73856801
true-wiwi
Posté le 20-11-2025 à 11:25:10  profilanswer

cotueur a écrit :

Honnêtement, eau du robinet vs eau en bouteille, tu devrais faire la différence.

Faire la différence entre Volvic et Mont Roucous, peut-être pas.

C'est un bon test que tu peux faire, tu fais ton café avec ton eau du robinet et en même temps avec une eau en bouteille vraiment bonne. Essaye de le faire à l'aveugle, et vois si tu vois une différence et ce que tu préfères.

Moi je trouve qu'une eau faiblement minéralisé fait vraiment ressortir les parfums au nez et en bouche, surtout pour les café fermenté, fruit rouge, fleur et moins pour les café plus robuste qui sont plus sur les notes cacao par exemple.

L'eau du robinet, ça dépend aussi d'où tu habites, j'ai été très agréablement par les résultats avec l'eau en Suisse alors qu'à Paris elle est pour moi inutilisable.

Je suis pas sûr. Et l'eau est bonne en Bretagne.

Les études que j'avais citées quand ce "débat" avait eu lieu c'est que ça avait peut-être un effet mais qu'on savait pas vraiment l'expliquer et qu'en plus c'était pas reproductible d'une variété à une autre.

Et non je vais pas faire le test, je m'en contrefous, l'eau du robinet me va très bien

---------------
n°73859795
brew_
Posté le 20-11-2025 à 21:03:00  profilanswer

Punaise on ne devait pas habiter la même zone en Bretagne car bord de mer elle était horrible, que ça soit odeur ou goût  :o  

Sinon pour le comparo the/cafe, je pense que le café a besoin d’une eau légèrement plus chargée en minéraux pour une meilleure extraction, c’est un peu comme comparer infusion et extraction  :jap:

n°73860069
cotueur
Posté le 20-11-2025 à 22:11:21  profilanswer

brew_ a écrit :

Punaise on ne devait pas habiter la même zone en Bretagne car bord de mer elle était horrible, que ça soit odeur ou goût  :o  

Sinon pour le comparo the/cafe, je pense que le café a besoin d’une eau légèrement plus chargée en minéraux pour une meilleure extraction, c’est un peu comme comparer infusion et extraction  :jap:

C'est quoi la différence entre extraction et infusion ?

mood
Publicité
Posté le 20-11-2025 à 22:11:21  profilanswer

n°73860360
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 20-11-2025 à 23:46:23  profilanswer

C'est vraiment bien ? Je veux dire, ce n'est pas que du marketing ?

---------------

n°73860746
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 21-11-2025 à 08:56:12  profilanswer

Je ne sais pas quel est le marketing autour de la Moccamaster, mais c’est juste la machine à filtre la plus simple et la plus fiable

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°73874314
miniping
Posté le 24-11-2025 à 15:55:24  profilanswer

Hello,
vous avez vu des offres sur des bouilloires cool pendant ces réductions vendredi noir ?
Actuellement j'ai une bouilloire sans réglage de température et sans gooseneck mais ultra précise au niveau de la verse (bec inox super fin qui permet de verser tout doucement). Donc je ne suis pas pressé de changer ça mais si vous en voyez passer je reste alerte :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : QNTAL Vainqueur de la S22 - RDV sur le topic de la S23Probléme avec machine à café SAECO Aulika EVO
Filtre à charbon pour hotte ... hors de prix !Filtre à graisse pour huile de friteuse
Quel machine à café avec broyeur ?[Topic unique] Darn Tough, le top de la chaussette de sport
saeco moltio cappucinatore qui fait du café fadeSaeco Incanto Rondo SBS Plus : pas de production de café
Problème tondeuse à gazon avec filtre à air en placeMachine à café Nespresso pour 2 tasses ?
Plus de sujets relatifs à : [Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)