Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3408 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o

n°73553779
Jimmie Dim​mick
Posté le 20-09-2025 à 12:19:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

true-wiwi a écrit :

Sur Nantes vous auriez un bon torréfacteur ?

Cime
Et mon préf’ Kultivar (en espresso c’est très bon, en filtre faut aller voir)

mood
Publicité
Posté le 20-09-2025 à 12:19:36  profilanswer

n°73554074
true-wiwi
Posté le 20-09-2025 à 13:37:54  profilanswer

Thx pour les refs.

@Moustacko : désolé, j'ai vraiment passé une semaine de merde et j'ai passé mes nerfs sur toi.

Le café des sables "près" de chez moi a l'air de faire du café comme j'aime  :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73563225
Tevildo
Posté le 22-09-2025 à 12:12:38  profilanswer

Pour l'eau c'est sûr, la dureté/minéraux ça a un impact important  sur le goût (en plus des contaminants).
C'est tout aussi vrai pour la brassage de la bière.

Parmi les retours, le livre "Water for coffee" de Colonna/Hendon a lancé la réflexion y'a 10 ans déjà (une grosse mise à jour va bientôt sortir)

Aussi, en surfant sur cette vague, on voit apparaître des "dynamisations"... De l'eau, et autres solutions pseudo scientifiques qui n'apportent rien si l'eau est bonne.
C'est pas nouveau avec le café, mais comme ça se développe, j'espère que l'esprit critique l'emportera :jap:  

Je suis d'accord qu'une bonne base ça suffit.
L'eau c'est un paramètre parmi d'autres.
Pour voir la différence suffit d'acheter de la Grand barbier... et comparer le goût d'ailleurs.

Message édité par Tevildo le 23-09-2025 à 01:02:09
n°73570953
xbala
Posté le 23-09-2025 à 13:32:06  profilanswer

Merci Tevildo pour les précisions.

J'avoue qu'en pratique j'ai l'impression que c'est soit de l'eau en bouteille, soit acheter une carafe brita en espérant que magiquement elle améliore l'eau (bon avec l'eau bien calcaire à Paris et un filtre anti tartre c'est probable) ou bien eau déminéralisée + eau du robinet ou minéraux  :D

Rien qui ne me fasse vraiment rêver.

J'avoue qu'à ce stade en y repensant je suis pas sûr que pour ma part ce soit super nécessaire. Quand j'ai bu des V60 ou similaires en coffee shop (y compris Tanat, dont on peut supposer qu'ils savent ce qu'ils font) je suis clairement pas tombé à la renverse niveau goût par rapport à chez moi (sans aller commander des cafés hyper chers genre gesha, mais c'est pas ce que je bois à la maison non plus). Enfin à part un café fermenté en Autriche où le goût était particulièrement distinct, à défaut de me plaire  :O  (ça avait vraiment goût de fruits rouges mais je trouvais ça un peu écoeurant)

Du coup mon palet n'est ptet juste pas prêt ou je sais pas quoi, mais ça réduit un peu le fomo  :O

n°73571300
true-wiwi
Posté le 23-09-2025 à 14:21:38  profilanswer

Non je ne pense pas que ce soit nécessaire dans la mesure où de toute façon il y a d'autres paramètres difficilement reproductibles.

Dans mon cas, j'ai une cafetière filtre basique où je ne maîtrise pas la chauffe de l'eau et je suis pas non plus à la seconde laisser constamment le même temps d'extraction.

Ça n'empêche pas qu'un bon café change bien plus la donne que le reste.

---------------
n°73573940
brew_
Posté le 23-09-2025 à 22:11:22  profilanswer

Dans l’ordre je dirais café / moulin / eau, ou moulin / café / eau dans le sens ou sans bon moulin on ne fait pas de bons cafés et inversement.

J’ai acheté pour le taf un Fellow Ode pour les cuppings et mes filtres perso et franchement il est top, 15 grammes moulus en quelques secondes, ça me change de mon Pietro  :o

n°73574058
true-wiwi
Posté le 23-09-2025 à 22:37:20  profilanswer

Café / Moulin / Machine/ Eau

Après ça dépend évidemment de la techno.

C'est vrai que le moulin de mon côté ça a changé pas mal de chose. Café fraîchement moulu, rien que pour l'odeur déjà :love:

---------------
n°73575637
Tevildo
Posté le 24-09-2025 à 11:13:34  profilanswer

Le Ode est cool pour son encombrement :)
Dur de se motiver à tourner le Pietro avec l'électrique à côté :o

Sinon, filtre pas machine :D
Et on peut moduler/compenser tout ça selon la recette

Message édité par Tevildo le 24-09-2025 à 12:13:05
n°73576382
brew_
Posté le 24-09-2025 à 13:01:35  profilanswer

Pour le résultat en tasse aussi quand même…

n°73579247
Jimmie Dim​mick
Posté le 24-09-2025 à 21:09:50  profilanswer

brew_ a écrit :

Dans l’ordre je dirais café / moulin / eau, ou moulin / café / eau dans le sens ou sans bon moulin on ne fait pas de bons cafés et inversement.

J’ai acheté pour le taf un Fellow Ode pour les cuppings et mes filtres perso et franchement il est top, 15 grammes moulus en quelques secondes, ça me change de mon Pietro  :o

Fainéant  :o  

mood
Publicité
Posté le 24-09-2025 à 21:09:50  profilanswer

n°73581115
neyro
Posté le 25-09-2025 à 11:03:26  profilanswer

brew_ a écrit :

L’eau compose à plus de 99% le café. Autant j’aime pas trop aller dans le délire branlette du milieu, autant j’ai quand même geeké pas mal dans le domaine et fait plusieurs cuppings avec comme seule différence l’eau : chaque tasse était différente.

Donc oui, Brita ou autre c’est vraiment efficace, mais il faut tester de où l’on part avant quoi que ce soit.

Par exemple là où j’habite, l’eau est excellente, il faut juste la décanter pour le chlore…

Sinon sur Nantes, Cime est bien, mais il y en a certainement d’autres :)

Salut,
Chez Cime, ils m'ont parlé de cette influence de la qualité de l'eau . Ils sont un peu élitistes sans doute mais effectivement, suivant les villes, la qualité de l'eau du robinet varie .
A Nantes et dans la région, on est pas trop mal lotis.
Perso, je fais décanter l'eau avant de l'utiliser.

C'est un peu HS mais je me demandais si les charbons actifs type Binchotan, c'était vraiment efficace.
Quelqu'un a testé ?

---------------

n°73581188
xbala
Posté le 25-09-2025 à 11:13:50  profilanswer

brew_ a écrit :

En même temps le Pietro il a pas l'air super fun à l'usage  :O

J'ai aucun doute que le kingrinder k6 est moins bon mais j'apprécie le fait qu'il aille vite pour 15g  :D
Bon pour 30g c'est déjà à la limite du un peu chiant pour être tout à fait honnête.

n°73582973
Jimmie Dim​mick
Posté le 25-09-2025 à 14:58:01  profilanswer

Le Pietro une fois que tu as pris le pli ça passe très bien.  
Sur les torrefs très très light c’est un peu plus chaud mais ça va quand même

n°73593856
moustacko
Posté le 27-09-2025 à 20:17:10  profilanswer

xbala a écrit :

En même temps le Pietro il a pas l'air super fun à l'usage  :O  

J'ai aucun doute que le kingrinder k6 est moins bon mais j'apprécie le fait qu'il aille vite pour 15g  :D  
Bon pour 30g c'est déjà à la limite du un peu chiant pour être tout à fait honnête.

Ca va que tu fais pas de l'espresso ! :o

n°73593956
true-wiwi
Posté le 27-09-2025 à 20:47:21  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

C'est un peu plus dur à moudre mais ça fait les bras :o

---------------
n°73594367
xbala
Posté le 27-09-2025 à 22:05:19  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Je dis ça aussi pour éviter de dépenser 350 balles  :O

J'ai toujours pas testé Cataldi, 5 paquets pour éviter les fdp c'est quand même pas rien vu ma conso et ma flemme de congeler. Bon après si je les bois dans les deux mois après torréfaction et que j'ouvre pas tous les sachets en même temps c'est ptet pas dramatique non plus.

n°73594437
true-wiwi
Posté le 27-09-2025 à 22:19:05  profilanswer

Pas encore testé la congélation par flemme principalement mais j'achète peu de café. Congelé, tu le sors et tu peux moudre juste derrière ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : QNTAL Vainqueur de la S22 - RDV sur le topic de la S23Probléme avec machine à café SAECO Aulika EVO
Filtre à charbon pour hotte ... hors de prix !Filtre à graisse pour huile de friteuse
Quel machine à café avec broyeur ?[Topic unique] Darn Tough, le top de la chaussette de sport
saeco moltio cappucinatore qui fait du café fadeSaeco Incanto Rondo SBS Plus : pas de production de café
Problème tondeuse à gazon avec filtre à air en placeMachine à café Nespresso pour 2 tasses ?
Plus de sujets relatifs à : [Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)