Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3540 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°58896166
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 24-02-2020 à 10:41:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bha c'est surtout pour faire couler du café en fait .. Si tu veux frimer achète une machine à levier ou tond ton gazon encore plus court que ton voisin.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2020 à 10:41:02  profilanswer

n°58896212
babylone83
Corse :o
Posté le 24-02-2020 à 10:43:39  profilanswer

bixibu a écrit :

Bha c'est surtout pour faire couler du café en fait .. Si tu veux frimer achète une machine à levier ou tond ton gazon encore plus court que ton voisin.

Hey comment tu parles des femmes toi !

n°58920779
janga83
Posté le 26-02-2020 à 15:52:09  profilanswer

Voilà j'ai craqué et je viens d'installer une dinamica en remplacement de ma magimix.
Pour le moment rien à dire, j'ai juste changé le paramètre de dureté de l'eau.
Testé avec un éthiopie anfiloo, j'ai baissé l'intensité à 2 au lieu de 3 par défaut et le résultat est nickel.
Merci pour tout les conseils trouvé sur le topic.

n°58978364
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-03-2020 à 18:56:33  profilanswer

J'ai une Delonghi perfecta (qui a déjà quelques années) et je n'ai jamais su comment l'utiliser avec du café moulu.
J'ai un espace en haut de la machine pour mettre le café moulu mais quand j'en met il tombe directement dans le réservoir a café utilisé :/
Et de fait le café ne coule pas.

Vous avez une idée de la raison pour laquelle ça me fait ça ?

n°58978404
h4rl0ck197​8
Posté le 03-03-2020 à 19:01:25  profilanswer

Avec la moelette de sélection de la quantité de mouture faut se mettre tout à gauche sur la position cuillère doseuse  :whistle:

n°58978425
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-03-2020 à 19:04:00  profilanswer

janga83 a écrit :

Je pense aussi à une auto mais faut être honnête c'est surtout pour la frime...

Frimer avec un amas de plastique brillant qui fait un bruit merdique ? :D

Bon sinon le V60 vous définiriez ça comme une méthode peu courante ?
Je suis allé voir 3 torrefacteurs de ma ville (semie bouzie) pour choper des filtres, les 3 n'avaient jamais entendu parler de la méthode :heink:

n°58978428
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-03-2020 à 19:04:09  profilanswer

Ça, je sais.

C'est quand je met le café moulu, tout tombe a l'intérieur de la machine :/

Je devrais peut-être chercher le mode d'emploi sur Internet  :D

n°58978608
h4rl0ck197​8
Posté le 03-03-2020 à 19:28:00  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ça, je sais.

C'est quand je met le café moulu, tout tombe a l'intérieur de la machine :/

Je devrais peut-être chercher le mode d'emploi sur Internet :D

Faut se mettre sur la position cuillère avant de mettre la mouture.

Mais sur la tienne c'est peut-être différent.

n°58980205
babylone83
Corse :o
Posté le 03-03-2020 à 22:01:35  profilanswer

wade a écrit :

Je suis allé voir 3 torrefacteurs de ma ville (semie bouzie) pour choper des filtres, les 3 n'avaient jamais entendu parler de la méthode :heink:

Bah change de torefacteurs

n°58996220
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 05-03-2020 à 11:50:12  profilanswer

En semi-bouzie ici aussi, ils n'avaient jamais entendu parler d'autres degrés de torréfaction que "brun bien cuit " :o

mood
Publicité
Posté le 05-03-2020 à 11:50:12  profilanswer

n°59054359
50kmh
Posté le 11-03-2020 à 08:05:44  profilanswer

wade a écrit :

T’as ça dans n’importe quel supermarché

n°59054745
wade
Posté le 11-03-2020 à 09:06:03  profilanswer

50kmh a écrit :

T’as ça dans n’importe quel supermarché

Alors oui, mais non

n°59056498
bouhi93
Posté le 11-03-2020 à 11:26:24  profilanswer

Les machines FLAIR ESPRESSO, quelqu'un connait ?

(machine expresso manuelle, une sorte de presse qui ne mout pas le café et ne chauffe pas l'eau...)

n°59058137
MrKuja
Posté le 11-03-2020 à 13:45:18  profilanswer

Personnellement non, mais dans le topic à côté sur les espressos : on dirait bien.
=> https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59010720

n°59060419
gringo80
Posté le 11-03-2020 à 16:31:22  profilanswer

J'ai du mal à faire un bon café avec ma cafetière italienne Bialetti. J'ai suivi les recommandations du fabricant, (et donc pas consommé les 3 premiers café), j'en ai depuis fait 3, et pas convaincu.

j'ai juste une piston pour le café habituellement. (moulu à le demande par mes soins au moulin manuel)  
J'ai des café moulus qu'on m'a offert C'est pour cette raison notamment que j'ai acheté ce genre de cafetière là.

le premier je pense l'avoir chauffé trop fort, donc ok
le deuxième moins fort, mais pas dingue le gout
et le dernier ce midi, après avoir été regarder plusieurs tuto sur le net, j'ai chauffé à basse température, et retiré de l'induction dès que ça commençait à sortir en "vapeur"

et encore un café très fort.

j'ai acheté du Malongo en grande surface pour roder la cafetière et tester avant d'utiliser les cafés qu'on ma offert.
Alors soit c'est normal, auquel cas je m'en accommoderai...
Je vais tester une fois avec mon aeropress, voir si ça vient du café lui même ou pas.

Sinon d'autres recommandations?

n°59060673
kleinekrok​odil
Posté le 11-03-2020 à 16:53:15  profilanswer

gringo80 a écrit :

J'ai du mal à faire un bon café avec ma cafetière italienne Bialetti. J'ai suivi les recommandations du fabricant, (et donc pas consommé les 3 premiers café), j'en ai depuis fait 3, et pas convaincu.

j'ai juste une piston pour le café habituellement. (moulu à le demande par mes soins au moulin manuel)  
J'ai des café moulus qu'on m'a offert C'est pour cette raison notamment que j'ai acheté ce genre de cafetière là.

le premier je pense l'avoir chauffé trop fort, donc ok
le deuxième moins fort, mais pas dingue le gout
et le dernier ce midi, après avoir été regarder plusieurs tuto sur le net, j'ai chauffé à basse température, et retiré de l'induction dès que ça commençait à sortir en "vapeur"

et encore un café très fort.

j'ai acheté du Malongo en grande surface pour roder la cafetière et tester avant d'utiliser les cafés qu'on ma offert.
Alors soit c'est normal, auquel cas je m'en accommoderai...
Je vais tester une fois avec mon aeropress, voir si ça vient du café lui même ou pas.

Sinon d'autres recommandations?

Déjà il ne faut pas tasser le café et ne pas moudre trop fin.

Si tu utilises la bonne quantité de café et que tu as un goût de brulé (ou une sous-extraction) c'est que tu ne met pas la bonne quantité d'eau.
Trop d'eau, où pas assez, ça joue directement sur la température de sortie de l'eau.

n°59060879
yoshi-8
Posté le 11-03-2020 à 17:09:01  profilanswer

Les bialetti ou autres cafetières de ce genre brulent le café quoi qu'il arrive à cause de la vapeur.
Meme "réussi" ce  café a toujours un goût particulier. Faut aimer...

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59060953
yoshi-8
Posté le 11-03-2020 à 17:16:57  profilanswer

A ceux qui utilisent le Niche pour une méthode douce :

Il se passe un truc assez particulier depuis quelques temps :  

J'ai une partie non négligeable de "fines" par rapport aux 3 premiers mois d'utilisation, au point que ca forme une sorte de crème au dessus du café (les photos parlent bien) (mouture réglée sur 48, calibrage nickel)

Vous avez la même chose ?  

https://zupimages.net/up/20/11/p2fe.jpeg

https://zupimages.net/up/20/11/po4p.jpeg

Message cité 2 fois
Message édité par yoshi-8 le 11-03-2020 à 17:17:44
n°59061107
gringo80
Posté le 11-03-2020 à 17:30:46  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Déjà il ne faut pas tasser le café et ne pas moudre trop fin.

Si tu utilises la bonne quantité de café et que tu as un goût de brulé (ou une sous-extraction) c'est que tu ne met pas la bonne quantité d'eau.
Trop d'eau, où pas assez, ça joue directement sur la température de sortie de l'eau.

Je ne tasse pas le café, pour ça je suis dans le bon  :jap:  
la mouture c'est du deja moulu, c'est assez fin mais pas autant qu'une mouture expresso.
Pour la quantité d'eau je m’arrête à la valve comme indiqué, après c'est pas hyper précis, entre le bas de la valve, un poil dessous, un peu dessus bref c'est de l'eau  :whistle:  

n°59061263
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 11-03-2020 à 17:43:48  profilanswer

Habitué aussi à ma French Press, j'ai pris une Bialetti aussi il y a peu, pour tester, mais j'ai du mal. Déjà, avec mes café Lugat à torréfaction plutôt légère, c'était très acide, alors que ça passe très bien avec la piston.
Du coup, j'avais pris un café déjà moulu, torréfié pour cafetière italienne (je n'ai plus le nom en tête, j'avais aussi pris sur maxicoffee), on n'a plus l'acidité du coup, mais c'est vrai que c'est moins mon truc au final.
En fait, faut un café vachement grillé j'ai l'impression pour cette machine, ce qui, niveau arôme, doit pas être idéal...
Pour l'instant, je ne m'en suis pas beaucoup servi.

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°59061322
wade
Posté le 11-03-2020 à 17:47:53  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Les bialetti ou autres cafetières de ce genre brulent le café quoi qu'il arrive à cause de la vapeur.

Perso j'ai aussi quasiment toujours ce type de rendu. Par contre une fois j'ai goûté dans un coffee shop (R.akwe à Lyon) dont c'était la spécialité du gars, c'était excellent, pas brûlé du tout :love:
Faudra que je lui demande des astuces si j'y repasse un jour :D

n°59062294
Langfloria​n
Posté le 11-03-2020 à 19:22:02  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

J'ai une partie non négligeable de "fines" par rapport aux 3 premiers mois d'utilisation, au point que ca forme une sorte de crème au dessus du café (les photos parlent bien) (mouture réglée sur 48, calibrage nickel)

Je n'ai pas ce problème avec le mien et pourtant je l'utilise tous les jours depuis 6 mois pour une mouture chemex. Tu as ce problème avec tous tes grains ?

n°59062611
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 11-03-2020 à 19:48:20  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Ton « lit » n’est pas plat il faut légèrement secouer pendant que le café passe pour que tout soit bien immergé du début à la fin. Là tu perds pas mal sur les côtés

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°59063509
bouhi93
Posté le 11-03-2020 à 21:00:31  profilanswer

MrKuja a écrit :

Personnellement non, mais dans le topic à côté sur les espressos : on dirait bien.
=> https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59010720

Merci.  J'avais du mettre trop de critères dans ma recherche

n°59066249
yoshi-8
Posté le 11-03-2020 à 23:17:58  profilanswer

Langflorian a écrit :

Je n'ai pas ce problème avec le mien et pourtant je l'utilise tous les jours depuis 6 mois pour une mouture chemex. Tu as ce problème avec tous tes grains ?

Très bonne remarque. Ça a commencé avec des grains "petits" venant d'un torréfacteur "nature" très light de barcelone (cadeau d'un pote)
Là c'est du café bio d'éthiopie "Wallaga" de chez  Pfaff. (pas extraordinaire d'ailleurs). Les grains sont aussi petits.  
Je vais  réessayer avec  mon café initial.

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59072153
kleinekrok​odil
Posté le 12-03-2020 à 12:26:48  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Non.

La vapeur ne passe pas dans le café
La vapeur pousse l'eau chaude, c'est elle qui passe dans le café (dans les 85°C si c'est bien réalisé).

Pour avoir un résultat bon et reproductible il faut peser l'eau et le café. Si on fait n'importe quoi on sort n'importe quoi et on raconte n'importe quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par kleinekrokodil le 12-03-2020 à 12:27:28
n°59072682
yoshi-8
Posté le 12-03-2020 à 13:11:22  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Non.

La vapeur ne passe pas dans le café
La vapeur pousse l'eau chaude, c'est elle qui passe dans le café (dans les 85°C si c'est bien réalisé).

Pour avoir un résultat bon et reproductible il faut peser l'eau et le café. Si on fait n'importe quoi on sort n'importe quoi et on raconte n'importe quoi.

Effectivement, je suis imprécis.
Du fait de la hausse de pression, l'eau reste liquide à plus de 100° (wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moka_ [...] te_note-4)  
En tout cas, en mesurant l'eau, et faisant mille tests, j'ai réussi à avoir des résultats "corrects" mais toujours avec cet espèce de gout particulier de la Bialetti que j'associe à la très haute température de l'eau (parce qu'on ne le trouve dans aucun autre processus pour faire du café)

Je referai peut être des tests un de ces jours mais bon...

Message cité 1 fois
Message édité par yoshi-8 le 12-03-2020 à 14:02:08
n°59072832
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 12-03-2020 à 13:21:00  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

En gros, il faut viser quelle proportion eau/café ?

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°59082861
FrigoAcide
Posté le 12-03-2020 à 22:56:12  profilanswer

Moi idem avec la Bialetti, j'ai toujours trouvé un goût de brûlé. J'utilisais un modèle électrique qui arrête la chauffe dès le début de l'ébullition. J'ai essayé des modèles au gaz préparés chez des potes et c'était encore bien pire en terme de goût de brûlé. Eux bien sûr kiffaient ce goût très fort et te diront que le Hario V60, en comparaison c'est de la pisse. Chacun ses goûts...

Je partage aussi l'analyse qu'une Bialetti ou une machine espresso sont plutôt adaptés à une torréfaction foncée; et qu'il vaut mieux réserver les torréfactions claires aux méthodes d'extraction douce. Mais là encore, les goûts et les couleurs.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°59087461
yoshi-8
Posté le 13-03-2020 à 11:17:34  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Moi idem avec la Bialetti, j'ai toujours trouvé un goût de brûlé. J'utilisais un modèle électrique qui arrête la chauffe dès le début de l'ébullition. J'ai essayé des modèles au gaz préparés chez des potes et c'était encore bien pire en terme de goût de brûlé. Eux bien sûr kiffaient ce goût très fort et te diront que le Hario V60, en comparaison c'est de la pisse. Chacun ses goûts...

Je partage aussi l'analyse qu'une Bialetti ou une machine espresso sont plutôt adaptés à une torréfaction foncée; et qu'il vaut mieux réserver les torréfactions claires aux méthodes d'extraction douce. Mais là encore, les goûts et les couleurs.

C'est mon expérience aussi avec la Bialetti. En revanche, j'ai une bonne expérience de l'expresso avec une machine de qualité : certes c'est fort et sirupeux, mais rarement amer (dépend des paramètres et du café)  et surtout jamais de gout brûle

n°59088518
kleinekrok​odil
Posté le 13-03-2020 à 12:27:47  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Effectivement, je suis imprécis.
Du fait de la hausse de pression, l'eau reste liquide à plus de 100° (wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moka_ [...] te_note-4)  
En tout cas, en mesurant l'eau, et faisant mille tests, j'ai réussi à avoir des résultats "corrects" mais toujours avec cet espèce de gout particulier de la Bialetti que j'associe à la très haute température de l'eau (parce qu'on ne le trouve dans aucun autre processus pour faire du café)

Je referai peut être des tests un de ces jours mais bon...

Si tu as une heure à tuer:

http://www.msc.univ-paris-diderot. [...] ticle1.pdf

n°59099975
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 14-03-2020 à 09:54:51  profilanswer

Dans le dernier Brooklyn 99 :D
https://img.super-h.fr/images/99coffee.png

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, le personnage en chemise unie (à gauche sur l'image) aime découvrir de nouveaux goûts et est toujours à la pointe sur les bons restos et sur la bouffe en général :D

(j'ai le même moulin manuel  [:prodigy])

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 14-03-2020 à 09:55:23
n°59100022
h4rl0ck197​8
Posté le 14-03-2020 à 10:01:09  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Dans le dernier Brooklyn 99 :D
https://img.super-h.fr/images/99coffee.png

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, le personnage en chemise unie (à gauche sur l'image) aime découvrir de nouveaux goûts et est toujours à la pointe sur les bons restos et sur la bouffe en général :D

(j'ai le même moulin manuel [:prodigy])

Nicolaaage apprécie  :D

n°59100748
FrigoAcide
Posté le 14-03-2020 à 11:25:31  profilanswer

n°59163104
gringo80
Posté le 18-03-2020 à 09:39:26  profilanswer

ah oui le moulin j'ai le même aussi j'avais pas fait gaffe :D

n°59264420
wade
Posté le 25-03-2020 à 18:34:34  profilanswer

:hello:
Je pensais passer une commande sur maxicoffee, ma delter commence à déconner donc prendre une Aeropress.
Niveau moulin que conseillez vous entre le porlex et le skerton ?
Des grains conseillés pour v60/ap ? Je pensais partir sur des éthiopiens...

Merci d'avance  :bounce:

n°59265238
MeliPeanut
Posté le 25-03-2020 à 19:33:58  profilanswer

wade a écrit :

:hello:
Je pensais passer une commande sur maxicoffee, ma delter commence à déconner donc prendre une Aeropress.
Niveau moulin que conseillez vous entre le porlex et le skerton ?
Des grains conseillés pour v60/ap ? Je pensais partir sur des éthiopiens...

Merci d'avance  :bounce:

Le Porlex est vraiment chiant à prendre en main pour moudre je trouve (perso ça me fait mal à force de serrer les deux parties pour qu'elles restent solidaires), et la précision de la mouture n'est pas toujours au top. A refaire, je prendrais un hario.
Pour le café à conseiller, ça dépend de la recette que tu voudras utiliser pour l'aeropress.

Message édité par MeliPeanut le 25-03-2020 à 19:34:37

---------------
Blog cuisine
n°59313682
h4rl0ck197​8
Posté le 30-03-2020 à 12:06:36  profilanswer

Petite question aux proprios de Delonghi type 22.110 :
Vous graissez le piston du groupe infuseur tous les combien ?
Avec quelle graisse (alimentaire) ?

Merci !

n°59371314
Altered
Prix public conseillé
Posté le 04-04-2020 à 12:45:02  profilanswer

Hello,

J'ai des questions qui vont paraître débile mais elles le sont pas pour moi.

1) Seul, pour partiriez sur quelle taille de cafetière italienne ? 5cl ça me paraît minuscule, quand je vois ce que je bois avec la frenchpress je suis plutôt à 20cl soit 4 tasses, mais ça fait peut-être trop de café ingéré avec l'Italienne ?

2) Entre la frenchpress et la cafetière italienne, quel mode extrait le plus la cafeine ?

3) j'ai acheté une cafetière à piston sans savoir ce que j'allais consommer (tjs du café filtre papier ou dosette). Elle fait 50cl mais après m'y être habitué je consomme dans les 20cl. Est-ce que cela pose un souci si je fais mon café toujours à moins de la moitié de la cafetière ? Pour l'Italienne ça me paraît plus évident qu'il faut respecter la taille,mais celle à piston je doute.

Voilà merci beaucoup

Message cité 1 fois
Message édité par Altered le 04-04-2020 à 12:45:56
n°59371444
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-04-2020 à 12:54:56  profilanswer

Le mode d'extraction de la cafetière à piston donne un café plus fort en caféine, il me semble que plus l'eau est en contact avec le café, plus celui ci est chargé en caféine.
Pour ce qui est de ne pas remplir entièrement la cafetière à piston, je le fais aussi et je ne crois pas que ça change quoi que ce soit. Je n'ai jamais constaté de différence entre la cafetière utilisée au max ou a moitié, mais j'ai peut-être un mauvais palais   :O

Pour ce qui est de la contenance de la cafetière italienne, c'est à toi de voir si tu veux un peu plus ou un peu moins de café que ce que tu bois habituellement.
Une 3 tasses permet de remplir un petit mug (je crois que ça fait 15cl de café). C'est un format pas mal pour un seul café.

n°59371485
Altered
Prix public conseillé
Posté le 04-04-2020 à 12:58:10  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Le mode d'extraction de la cafetière à piston donne un café plus fort en caféine, il me semble que plus l'eau est en contact avec le café, plus celui ci est chargé en caféine.  
Pour ce qui est de ne pas remplir entièrement la cafetière à piston, je le fais aussi et je ne crois pas que ça change quoi que ce soit. Je n'ai jamais constaté de différence entre la cafetière utilisée au max ou a moitié, mais j'ai peut-être un mauvais palais   :O  

Pour ce qui est de la contenance de la cafetière italienne, c'est à toi de voir si tu veux un peu plus ou un peu moins de café que ce que tu bois habituellement.
Une 3 tasses permet de remplir un petit mug (je crois que ça fait 15cl de café). C'est un format pas mal pour un seul café.

merci  :jap:  
T'as des cafés de prédilection ? Et un moulin aussi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  190  191  192  193  194  195

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)