Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°53327448
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 22-05-2018 à 00:50:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cool, tu me confortes assez dans mon idée car j'ai la même approche, merci :)

Pour la compléter, je vais peut-être prendre une bouteille thermos qui garde l'eau chaude jusqu'à 12h, comme ça j'aurai pas le problème de l'eau chaude si je suis au milieu de nulle part, puis des gobelets en carton.

En effet les dosettes sont probablement plus pratique dans certains endroits genre taf ou bagnole, pour les endroits où y a le temps de se faire plaisir (genre à l'hôtel quand on a tout son temps et largement assez de place), je vais peut être prendre un petit moulin genre le porlex mini, histoire d'avoir du fraîchement moulu  :)

Message édité par Struddel_ le 22-05-2018 à 01:03:19

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 00:50:47  profilanswer

n°53409398
plut00n
Posté le 29-05-2018 à 22:11:23  profilanswer

Bonjour amateurs de café !  

Ça fait maintenant quelques mois que j’utilise quotidiennement une cafetière italienne (Bialetti Venus).  
Je viens vers vous pour savoir quelle est votre méthode de préparation pour tirer le meilleur de ces machines.  
Que se soit tant au niveau de la chauffe (feu doux/vif), du type de café, de la quantité d’eau/café,...  

Je vous en remercie d’avance.

n°53410078
mxpx
----
Posté le 29-05-2018 à 23:17:16  profilanswer

Bon retour sur la melitta cafe solo, et bien moi et ma femme on redécouvre le gout du vrai café ^^.

n°53410533
Struddel_
Posté le 30-05-2018 à 01:12:50  profilanswer

J'ai cette machine aussi, et même si elle sort des trucs différents de ma silvia, j'aime beaucoup ce qu'elle sort.

---------------
n°53451056
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2018 à 05:44:36  answer

Je pense me prendre la melitta solo, merci pour vos retours.  :)

n°53457534
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 04-06-2018 à 01:15:03  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Salut, je cherche le meilleur moyen de me faire un café en déplacement, une idée ?

A la maison j'ai une machine manuelle à chaudière, un moulin, et une auto avec moulin, mais en déplacement c'est encore café soluble ou café des machines des aires d'autoroute.

J'ai repéré les produits de handpresso, je me demande ce que ça vaut.

Y a le système qui fait chauffer le tout sur l'allume cigare mais avec 2 bars de pression ça va s'approcher d'un café senseo j'ai l'impression, je me doute que j'aurais pas un vrai espresso en voyage mais j'aimerais m'en rapprocher le plus possible, quelqu'un a testé la version manuelle à pompe ?

Avec un petit moulin manuel porlex et une thermos vraiment efficace (j'en ai vu dont la pub vante 12h de chaleur, je me demande ce que ça vaut) car les boulloires sur allume cigare ça a l'air assez nase (30 min pour avoir une eau tiède...)

Merci pour vos avis (ouvert à d'autres suggestions, l'aeropress en voyage par exemple ça donne quoi ?)

Bébé Yoda a écrit :

J'ai un handpresso que j'utilise au bureau tous les jours, sinon c'est machine dégueu ou Senseo.

J'ai le modèle "standard" où il faut une bouilloire et de l'huile de coude pour monter à 15 bars.

À la maison ou en vacances je fais avec du café moulu mais au bureau pour ne pas trop salir j'utilise des dosettes "expresso" malongo qui donnent un résultat tout à fait correct.

C'est tellement pratique qu'on l'emporte partout en vacances au cas où la machine à café sur place ne soit pas terrible ;)

Sinon on trouve aussi partout des cafés qui servent du café lorsqu'on est pas chez soi, des fois c'est quand même plus simple que de trimballer sa pompe à café, son moulin et son eau chaude ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 04-06-2018 à 01:17:49

---------------
drugs designer
n°53466262
Struddel_
Posté le 04-06-2018 à 19:37:28  profilanswer

Amaniak a écrit :

Sinon on trouve aussi partout des cafés qui servent du café lorsqu'on est pas chez soi, des fois c'est quand même plus simple que de trimballer sa pompe à café, son moulin et son eau chaude ! :o

Hum,

Tu dis ça parce que tu habites et te déplace en ville.

- le premier café est à 10 bornes et quand je me déplace c'est rarement à côté d'un café.

- le but est de boire un bon café, or la grande majorité des bars font des cafés assez dégueu.

- faut aimer l'ambiance des troquets, perso si je suis en ville c'est pour chercher un parc, suis pas un urbain du tout et être enfermé dans un troquet ou aller sur une terrasse près d'une route pleine de bagnoles, beurk.

- à l'hôtel ou en camping, tu te fais ton café peinard au réveil plutôt que de sortir chercher un café.

- un café dans un troquet c'est presque 2 € (ça se trouve c'est même plus, ça fait au moins 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans un troquet), ça fait cher le café dégueu...

Et pour finir pour mon cas perso,là où je pars le plus souvent, c'est chez mes parents ou chez mes beaux parents pour emmener les enfants voir leurs grands parents, chez les beaux-parents je prends ce qu'ils me proposent (par politesse) mais chez mes parents qui s'en tapent, je me vois pas sortir du repas et aller jusqu'au centre-ville boire un café, alors que si je sors mon truc, ça va intéresser tout le monde et tout le monde voudra tester et on évitera leur tassimo dégueu.

Bref bref, j'ai donc testé la handpresso qui vient d'arriver chez moi.

Le premier test n'a pas été concluant du tout : j'ai sorti un jus de chaussette immonde, une eau colorée en marron avec un arrière goût de café, j'étais hyper déçu.

En fait comme c'était la première fois que je testais le porlex avec, j'ai pas trop fait gaffe au réglage et j'ai moulu un peu gros. Puis j'ai testé pour voir ce qui entrait dans le panier et j'ai mis que 3,5 grammes de mouture : résultat dégueu.

Puis j'ai réfléchi, j'ai serré les meules du porlex à fond, j'ai tenté de faire entrer 5g en tassant (et ça passe sans souci), et j'ai retesté et là, nickel !

J'ai retesté avec le reste d'eau chaude de la bouilloire inox sans remettre à chauffer pour être au plus près possible de ce que ça donnera si je bois un café en pleine nature.

En fait ça donne un résultat pile entre ma machine automatique et ma machine manuelle : ça a le côté acqueux assez fort en café de l'automatique et ça une touche sirupeuse qu'on retrouve avec la manuelle, on dirait vraiment une moyenne des deux, assez satisfait du résultat !

Photo du test :

https://i.imgur.com/BBJKba9.jpg

https://i.imgur.com/DtNS475.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 04-06-2018 à 19:50:28

---------------
n°53467294
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 21:44:13  answer

Ça m'intéresse aussi, quel est le meilleur moyen pour faire du café itinérant en voiture ou à pied ? :o

Message édité par Profil supprimé le 04-06-2018 à 21:45:33
n°53467566
Struddel_
Posté le 04-06-2018 à 22:16:02  profilanswer

Je compte bien me servir de la handpresso en bagnole aussi, j'ai souvent beaucoup d'attente en bagnole quand je suis au taf et jusqu'à présent je'emmenais une thermos de café (préparé à la piston au préalable) et ça vieillit mal en thermos...  

Du coup là je vais me faire plaisir :)

Pour aller avec j'ai commandé une 50 aine de gobelets espresso en carton à 2 € les 50.

---------------
n°53467658
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 22:26:54  answer

Maiwai c'est énorme cette handpresso !! :D
C'est ce modèle la que tu as ? https://www.maxicoffee.com/handpres [...] qJEALw_wcB

Pas donné quand même mais bon mon anniv' c'est à la fin du mois. [:l0ser]

Message édité par Profil supprimé le 04-06-2018 à 22:30:51
mood
Publicité
Posté le 04-06-2018 à 22:26:54  profilanswer

n°53468216
Struddel_
Posté le 04-06-2018 à 23:56:18  profilanswer

Ah non pas du tout, c'est la petite pompe verte que tu vois sur mes photos à côté du verre ;)

https://www.maxicoffee.com/handpres [...] 21987.html

Celle de ton lien ne fonctionne que dans une voiture justement. Genre ce week-end j'ai une partie dans un parc avec des amis, je pourrais utiliser la mienne sans souci, après faut de l'eau chaude avec la mienne, mais j'ai une bouteille thermos 12h.

Celle sur allume cigare est intéressante aussi mais bon, le prix c'est vraiment trop cher, ça reste du pseudo espresso de voyage, faut pas exagérer non plus :)

Message édité par Struddel_ le 05-06-2018 à 00:05:02

---------------
n°53469012
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 09:02:46  profilanswer

J'ai testé la thermos 12h du coup, je l'ai remplie d'eau bouillante hier soir avant d'aller me coucher, je l'ai testée ce matin 8h après en me faisant un thé, l'eau était brûlante, ça marche bien :)

---------------
n°53469053
Bébé Yoda
Posté le 05-06-2018 à 09:07:30  profilanswer

Struddel_ a écrit :

J'ai testé la thermos 12h du coup, je l'ai remplie d'eau bouillante hier soir avant d'aller me coucher, je l'ai testée ce matin 8h après en me faisant un thé, l'eau était brûlante, ça marche bien :)

Parfait pour un handpresso alors.

Hier j'ai eu la flemme, donc j'ai pris un café à la machine au bureau pour 0.38€.... je pense que c'est la dernière fois que je vais avoir la flemme :D

n°53469198
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 09:26:03  profilanswer

ah ah ils sont chers en plus, chez nous c'est 15 cts (mais vraiment immondes)

---------------
n°53472117
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2018 à 13:25:49  answer

Merci pour les infos Struddel. Elle a l'air géniale cette petite handpresso. :D
Et le prix bien plus sympa je pense que je vais plutôt opter pour celle ci. :p
Moi le café quand je le prend (je me balade dans les hôpitaux et cliniques) c'est de 40cts à 90cts je vais en faire des économies. :o

Message édité par Profil supprimé le 05-06-2018 à 13:32:13
n°53473394
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 14:54:13  profilanswer

Petit reportage d'un café préparé à bord d'une voiture (reportage écrit depuis un chromebook à partir de la même voiture  :lol: )

Voici donc le matériel :

https://i.imgur.com/Dr0PXJr.jpg

je transporte les grains directement dans le porte mouture du moulin, plus pratique que d'embarquer un autre contenant :

https://i.imgur.com/APUH8bJ.jpg  

pour doser le café, je remplis le petit filtre de la handpresso de grain, je mets le reste dans le gobelet en carton pour que le moulin soit opérationnel :

https://i.imgur.com/7nYloEJ.jpg

Allez hop, on mouline, pour la quantité ça va vraiment très vite, réglé sur mouture hyper fine :

https://i.imgur.com/Xa2rWPu.jpg

Voilà, c'est moulu tout fin :

https://i.imgur.com/NoHrrD7.jpg

arrive la partie la plus chiante, mettre le café moulu dans le filtre, j'ai mis pas mal de temps pour pas en mettre partout, puis j'ai du un peu tasser de façon successive pour que tout rentre, du coup c'était tassé vraiment n'importe comment et ça aura une incidence sur le café final, donc si on a pas de place comme dans une bagnole, le café moulu c'est pas pratique, mieux vaut privilégier les pods ESE, c'est plus cher, c'est moins bon, mais on gagne franchement en confort dans ce genre de situation. Si vous êtes dans une chambre d'hôtel ou dans un parc, franchement, ça peut le faire avec du moulu.

https://i.imgur.com/970UZyQ.jpg

Handpresso vend des tamper spéciaux pour leur machine, mais ils sont super chers, autant utiliser la pompe directement, ça rentre pile :

https://i.imgur.com/2Tp7zHc.jpg

du coup le moulin est libre on peut y remettre les grains dedans et le ranger, pour libérer le gobelet :

https://i.imgur.com/nTppoi6.jpg

On monte la pompe jusqu'à 16 bars (ça se fait hyper facilement, j'ai lu que certains avaient du mal, c'était peut-être d'anciens modèles, là c'est vraiment très facile)

https://i.imgur.com/pcMuVsB.jpg

Ensuite j'ai pas pris de photo pour la suite car il faut mettre de l'eau chaude dans la handpresso, puis placer le café, fermer le couvercle et appuyer sur le bouton pour lâcher la pression qui coule le jus tranquillement pendant une vingtaine de seconde, et que d'une, il me fallait les deux mains pour le début, et de deux, j'ai préféré pas perdre de temps avec les photos pour éviter que l'eau ne refroidisse car la thermos est efficace, mais une fois l'eau sortie, forcément ça refroidit.

On a donc le résultat final, qui est différent du café obtenu hier : pas de mousse et manque d'arômes, un peu amer, pas sensationnel. Je pense que ce sont mes tassages successifs pour faire entrer la mouture comme je pouvais dans le filtre, c'est d'ailleurs confirmé par la galette finale qui s'est coupée en deux dans le sens de l'épaisseur, on sent bien les tassages successifs, et l'eau avait eu un peu de mal à sortir au début, puis est bien sortie sur la fin.

Résultat en tasse :

https://i.imgur.com/Uq3gGZW.jpg

Le café était bien chaud en tout cas (eau chauffée une heure avant à eu près).

Message édité par Struddel_ le 05-06-2018 à 15:01:25

---------------
n°53473477
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2018 à 15:00:28  answer

Tu t'eclate avec dis donc :lol:
Pourquoi tu utilise du café en grains plutôt que du moulu ?

n°53473540
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 15:04:41  profilanswer

Comme je disais, j'ai souvent pas mal d'attente en bagnole, donc c'était l'occasion de tuer le temps de faire ce mini-reportage ;)

Puis bon on est sur hfr, c'est un truc de geek, c'est marrant de jouer avec, autant se l'avouer :)

Sinon un café ça se moud avant la préparation, sinon ça perd tous ses arômes une fois que c'est moulu, puis ça m'a pris au moins 30 à 45 secondes de moudre le grain, c'est vraiment pas le plus long, le plus long c'est de mettre le café dans le filtre mais ça, même s'il est déjà moulu ça change rien.

Message édité par Struddel_ le 05-06-2018 à 15:08:11

---------------
n°53473794
Bébé Yoda
Posté le 05-06-2018 à 15:23:41  profilanswer

Je dirais que le plus long c'est surtout de nettoyer la voiture une fois qu'on a mis du café en poudre partout :D

n°53473916
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 15:32:07  profilanswer

Franchement, pas une miette par terre :D

---------------
n°53473990
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2018 à 15:38:30  answer

:jap: mais bon moudre le café es ce vraiment nécessaire du coup ça fait un accessoire en plus. :o

n°53474006
ramseys
Posté le 05-06-2018 à 15:40:10  profilanswer

Disons que quand tu t'embêtes à avoir ce genre de matériel et que tu soignes ton extraction, tu prêtes aussi attention à la matière première :)

n°53474923
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2018 à 16:34:26  answer

Et il faut ajouter combien pour le moulin ?  [:clooney3]

n°53475116
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 16:44:20  profilanswer

Ca fait un accessoire en plus c'est sûr mais la qualité est réellement différente, et puis ça permet d'emmener le grain puisque je le stocke dedans, tu le mets où ton café moulu sinon ?

Après comme je disais, en bagnole c'est pas évident de maîtriser le café, qu'il soit déjà moulu ou qu'il soit à moudre, donc dans un cas particulier sans place comme ça, les dosettes ça le fait, en plus c'est facile à trimbaler et en effet ça fait un accessoire en moins, mais bon, le résultat sera clairement inférieur.

Le moulin je l'ai payé 49 €.

---------------
n°53475191
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 05-06-2018 à 16:48:28  profilanswer

Il me semble avoir vu des tests youtube sur la handpresso, pré-moulu -> jus de chaussette, sauf si tu as l'option filtre pressurisé (je crois qu'ils la proposent sur ce modèle), auquel cas ça te fait du nespresso :o .
Après, c'est assez normal, hein, sur une machine espresso "pro" (i.e. sans filtre pressurisé), c'est pareil, pré-moulu -> jus de chaussette.
Le Porlex se trouve à 30-50€ non? Il y en a des mieux, mais il faut monter à 150-200€ par contre, pas sûr que ça se justifie avec une handpresso.

Edit: Pour le transvasement, il faut que tu te fasses faire un entonnoir/adaptateur porlex-filtre de handpresso en impression 3D :D .

Message édité par Calcoran le 05-06-2018 à 16:49:55
n°53476427
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 18:15:22  profilanswer

Ah oui, pourquoi pas, mais le prix de l'imprimante 3D risque d'augmenter un peu le budget alloué à mon café de voyage :lol:

Sinon je confirme que mettre plus dans le moulin pour la handpresso je vois pas trop l'intérêt, pour la maison j'ai un moulin électrique de bar.

---------------
n°53476588
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-06-2018 à 18:27:53  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Hum,

Tu dis ça parce que tu habites et te déplace en ville.

- le premier café est à 10 bornes et quand je me déplace c'est rarement à côté d'un café.

- le but est de boire un bon café, or la grande majorité des bars font des cafés assez dégueu.

- faut aimer l'ambiance des troquets, perso si je suis en ville c'est pour chercher un parc, suis pas un urbain du tout et être enfermé dans un troquet ou aller sur une terrasse près d'une route pleine de bagnoles, beurk.

- à l'hôtel ou en camping, tu te fais ton café peinard au réveil plutôt que de sortir chercher un café.

- un café dans un troquet c'est presque 2 € (ça se trouve c'est même plus, ça fait au moins 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans un troquet), ça fait cher le café dégueu...

Et pour finir pour mon cas perso,là où je pars le plus souvent, c'est chez mes parents ou chez mes beaux parents pour emmener les enfants voir leurs grands parents, chez les beaux-parents je prends ce qu'ils me proposent (par politesse) mais chez mes parents qui s'en tapent, je me vois pas sortir du repas et aller jusqu'au centre-ville boire un café, alors que si je sors mon truc, ça va intéresser tout le monde et tout le monde voudra tester et on évitera leur tassimo dégueu.

Bref bref, j'ai donc testé la handpresso qui vient d'arriver chez moi.

Le premier test n'a pas été concluant du tout : j'ai sorti un jus de chaussette immonde, une eau colorée en marron avec un arrière goût de café, j'étais hyper déçu.

En fait comme c'était la première fois que je testais le porlex avec, j'ai pas trop fait gaffe au réglage et j'ai moulu un peu gros. Puis j'ai testé pour voir ce qui entrait dans le panier et j'ai mis que 3,5 grammes de mouture : résultat dégueu.

Puis j'ai réfléchi, j'ai serré les meules du porlex à fond, j'ai tenté de faire entrer 5g en tassant (et ça passe sans souci), et j'ai retesté et là, nickel !

J'ai retesté avec le reste d'eau chaude de la bouilloire inox sans remettre à chauffer pour être au plus près possible de ce que ça donnera si je bois un café en pleine nature.

En fait ça donne un résultat pile entre ma machine automatique et ma machine manuelle : ça a le côté acqueux assez fort en café de l'automatique et ça une touche sirupeuse qu'on retrouve avec la manuelle, on dirait vraiment une moyenne des deux, assez satisfait du résultat !

Photo du test :

https://i.imgur.com/BBJKba9.jpg

https://i.imgur.com/DtNS475.jpg

Bon il est vrai que de un la plupart du temps je reste dans des endroits urbains et civilisés, y a donc toujours un troquet pas loin ! Et de 2 comme je mets de la crème je recherche pas à sortir le parfait expresso! :D

Moi là je me mets au iced coffee vu la saison. Mais j'ai de la peine à trouver du sucre liquide. Je sais pas si je peux me rabattre sur du sirop de canne ou de la stévia. Faut que je fasse des tests... :spamafote:

Ceci dit pas mal du tout le resultat que tu sors avec ta pompe, faut reconnaître. :jap:

Message édité par Amaniak le 05-06-2018 à 18:29:45

---------------
drugs designer
n°53476653
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-06-2018 à 18:33:56  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Ah oui, pourquoi pas, mais le prix de l'imprimante 3D risque d'augmenter un peu le budget alloué à mon café de voyage :lol:

Sinon je confirme que mettre plus dans le moulin pour la handpresso je vois pas trop l'intérêt, pour la maison j'ai un moulin électrique de bar.

Et juste moudre ton café à l'avance le matin que tu transporte dans une petite boîte métallique ?  [:canaille]

---------------
drugs designer
n°53476814
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 18:49:26  profilanswer

Eh eh, quand je monte sur Nantes (30 km) pour aller voir des amis dans des bars le samedi soir, c'est déjà un bel effort, me faut du calme et de la nature ^^

J'ai du iced coffee tout fait à la maison, mais c'est ultra sucré, j'ai du mal, j'aime pas le café sucré... :

https://i.imgur.com/zU7hSOH.jpg

Amaniak a écrit :

Et juste moudre ton café à l'avance le matin que tu transporte dans une petite boîte métallique ?  [:canaille]

Le café s’évente en 15/20 min une fois moulu, puis comme dit plus haut, ça met 40 secondes à moudre 5g de café...

Message édité par Struddel_ le 05-06-2018 à 18:54:57

---------------
n°53477397
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-06-2018 à 19:27:05  profilanswer

Du coup ça change énormément le goût si le café est moulu à l'avance ? Pour mes iced coffee je pensais acheter du café déjà moulu...  :D

Je sais pas si madame serait trop d'accord que j'achète un moulin juste pour ça !  [:anathema]

---------------
drugs designer
n°53477633
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2018 à 19:51:54  answer

https://media.giphy.com/media/iy9QyPuTUGldS/giphy.webp

n°53478398
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 21:14:32  profilanswer

Un iced coffee c'est plus pour avoir un arôme café qu'un vrai café avec ses arômes de toute façon, non ? Donc peu importe le café j'ai envie de dire...

---------------
n°53479972
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-06-2018 à 23:16:57  profilanswer

C'est pas pour les aficionados de l'espresso c'est certain, mais c'est pas pour autant qu'on doit prendre du jus de chaussettes non plus ! :D

En plus comme le iced coffee est quelque peu dilué avec les glaçons il faut quand même un café bien serré à la base. ;)

J'en ai fait un avec la Jura le week-end dernier, j'ai tiré un café allongé avec un espresso que j'ai laissé ensuite refroidir 30 min au congèlateur. C'était le volume parfait pour un verre plein de glaçon.

Y a aussi une méthode à froid que j'aimerais tester. Ça prend plusieurs heures, mais si je peux le preparer le jour avant et juste me le servir dans mon mug avant de partir bosser ça me va bien aussi !

---------------
drugs designer
n°53480514
Struddel_
Posté le 06-06-2018 à 00:59:31  profilanswer

Ah bah dans une Jura tu mets du grain, pas du moulu, non ?

---------------
n°53480990
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 06-06-2018 à 08:21:10  profilanswer

Oui oui du grain dans la Jura. Mais pour le iced coffee on m'a offert une cafetière à piston Bodum. Et là normalement on y met du café en poudre qu'on laisse macérer entre 12-24h. Et ça me fait un peu chier d'acheter un moulin juste pour ça. Je pense plutôt acheter du café déjà moulu. Voir de l'acheter en grains et de le moudre au magasin.

---------------
drugs designer
n°53481313
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-06-2018 à 09:05:48  profilanswer

La fraicheur et la finesse de mouture optimale.  [:aloy]  
Déjà qu'on bricole pas mal avec cet engin, autant mettre le maximum de chances de son côté. Cela étant, avec quelques efforts, c'est le meilleur café que j'obtiens, hors machine correcte évidemment. Et du coup, il est dans mes bagages à chaque vacances. :D

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheter un moulin Knock: plus cher qu'un Porlex, pas hors de prix pour autant et d'une incomparable qualité tout en restant compact.  [:casper87]

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 06-06-2018 à 09:08:05
n°53481387
Calcoran
Posté le 06-06-2018 à 09:11:50  profilanswer

En fait, il y a deux ou trois choses que l'on recherche avec le fait de moudre juste avant d'extraire:
1- Les arômes ... effectivement, il y en a un certain nombre qui s'échappent rapidement après mouture, de mon point de vue surtout les notes florales ou fruitées. Si on aime le côté chocolat, caramel, noix, ça gêne moins.
2- Le contrôle de la finesse de mouture: pour de l'espresso, en fonction du café le réglage n'est pas le même et il faut en général quelques essais pour trouver le bon, du coup à moins de prendre toujours le même ... Par contre pour de l'extraction à froid (infusion, en fait), il faut une mouture carrément plus grossière, mais pas besoin de 50 essais, donc autant on ne trouvera pas ça en supermarché, autant en demandant en boutique ils savent moudre au réglage ad hoc.
3- Euh ... la fraicheur ... non, sérieusement, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais un café fraichement moulu à la bonne finesse oppose la bonne résistance au passage du café pour de l'espresso ou les méthodes dérivées comme la handpresso. Après 15-20 minutes, le café "sèche", et ne retient plus l'eau, qui passe super vite à travers le café, donnant un jus de chaussette au final. A moins d'avoir un filtre pressurisé, qui recrée artificiellement la résistance au passage de l'eau ... ou à moins que le café soit moulu hyper hyper fin, ce qui n'est pas le cas sur les paquets de moulu, mais est peut-être envisageable en boutique.

Message édité par Calcoran le 06-06-2018 à 09:15:56
n°53481411
Calcoran
Posté le 06-06-2018 à 09:14:24  profilanswer

ilium a écrit :

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheter un moulin Knock: plus cher qu'un Porlex, pas hors de prix pour autant et d'une incomparable qualité tout en restant compact.  [:casper87]

Copain :D .
Et en plus il moud plus vite que le porlex. A titre de comparaison, je fais 15g en 40-45 secondes en fonction du café.

n°53481505
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-06-2018 à 09:23:02  profilanswer

Tu y es aussi pour quelque chose. :whistle:

Au passage, je signale que Knock a sorti plus ou moins récemment l'Aergrind qui coute 90 livres (voire 80 sur une promo). Si la qualité est celle du Feldgrind, même au double d'un Porlex, je pense que c'est intéressant.

Message édité par ilium le 06-06-2018 à 09:23:45
n°53481904
Struddel_
Posté le 06-06-2018 à 09:52:48  profilanswer

Je connaissais pas le knock, j'ai pris le porlex car tout le monde le conseille avec la handpresso (puis c'est celui qu'ils vendent sur leur site aussi même si je l'ai pas acheté chez eux).

Après on peut pas mettre plus de 5g, ça rentre pas, du coup pas de souci de temps de moulinage, 5g ça va vraiment hyper vite.

Vais me renseigner sur le knock juste par curiosité scientifique (suis ravi du porlex :) )

Et effectivement j'y pensais pas car à force d'habitude ça devient une évidence, mais moudre soit même ça permet d'ajuster la taille de mouture car aucun café ne se moud à la même taille en espresso.

Mais pour une infusion à froid en piston, aucun souci à demander à la boutique, pas besoin d'autant de précision.

Message édité par Struddel_ le 06-06-2018 à 09:53:37

---------------
n°53485163
Bébé Yoda
Posté le 06-06-2018 à 13:37:07  profilanswer

Et vous oubliez le principal plaisir de moudre son café : cette odeur merveilleuse de bon matin  :love:

Ça me rappelle toujours quand j'étais gamin, mes parents avaient un petit moulin j'adorais cette odeur :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  190  191  192  193  194  195

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)