Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2273 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  295  296  297  298  299  300
Auteur Sujet :

► Le Rhum ◄

n°38341406
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 03-06-2014 à 21:10:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

castormalin a écrit :

han thx, auchan gramont ? Je crois que c'est le seul non ? Vais aller y faire un tour [:castormalin:4]

Ouaip Auchan Gramont et c'est bien le seul :o

---------------
Steam ID
mood
Publicité
Posté le 03-06-2014 à 21:10:52  profilanswer

n°38342267
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 03-06-2014 à 21:49:54  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

J'ai édité, erratum.

C'est chez Auchan le Damoisal 3 ans à 19€. Je le recommande chaudement, c'est un excellent rapport qualité/prix à son prix habituel (25€) alors à 19€ faut pas hésiter.

Y'a aussi le HSE 3 ans à 16€. Bon prix. Mais j'aime moyen. Trop le goût d'alcool je trouve.

Y'a aussi des whiskies en promo pour les amateurs.

dire que le HSE classique est à 15€ chez moi !

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°38348693
nixnbk
Strip the flesh salt the wound
Posté le 04-06-2014 à 13:45:45  profilanswer

Ce soir, session de découverte du Rhum chez un caviste près de chez moi.
Je vous ferai un topo des différents crus dégustés :jap:

---------------
I'll feed your skin snacks to my cockatiel!
n°38348728
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 04-06-2014 à 13:48:08  profilanswer

ouais ouais, ouais, j'ai hâte de lire ça [:e-te]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38352186
heyjack
Posté le 04-06-2014 à 16:54:13  profilanswer

Où ça, où ça??

n°38353655
nixnbk
Posté le 04-06-2014 à 19:12:32  profilanswer

A Grenoble.
EDIT : Vinolea Jean Perrot.
Mais à mon avis c'est un peu tard pour réserver :D

Message édité par nixnbk le 04-06-2014 à 19:13:06

---------------
n°38356228
heyjack
Posté le 04-06-2014 à 22:30:39  profilanswer

Shit.... j'ai loupé ça.
Je m'était inscrit à la newsletter de l'échanson car je crois qu'ils en font.
Dommage.
Hate de lire un petit compte rendu ;)

n°38356960
nixnbk
Posté le 04-06-2014 à 23:42:35  profilanswer

Compte Rendu :

Après un cours sur la fabrication du rhum, voici les 6 dégustation à l'aveugle :

Rhum n°1 :
Couleur : incolore (rhum blanc)
Nez : Fruits exotiques tels que la Noix de Coco, le Litchi, et une pointe de citron. La poire est assez marquée aussi. Côté floral : De la rose, de la violette.
Palais : Assez doux, avec un peu d'acidité, des notes de banane et de noix de coco. On retrouve des épices (Poivre, clou de girofle).
Final : Assez court, plutôt rafraichissant.
Une bonne base pour faire du cocktail.
Identité :

Spoiler :

Distillerie : Karukera.
Réduction : 50%
Pays : Guadeloupe
Particularité : Variété de Canne bleue.
Prix caviste : 33€

Rhum n°2 :
Couleur : Entre Or et Vieil Or.
Nez : Vanille/Caramel/Bois (cèdre), de la noix de coco, une bonne odeur de banane mûre, voire flambée.
Palais : Assez dilué, plutôt rond. On s'attend à quelque chose de huileux, et en fait c'est l'inverse. Des notes de bois, caramel et vanille, avec une pointe d'acidité.
Final : Assez court, assez classique, on sent qu'on reste dans le classique des Dom français.
Et mine de rien, coup de coeur pour celui la pour le nez de banane.
Identité :

Spoiler :

Distillerie : La Mauny
Réduction : 40%
Pays : Martinique
Particularité : VSOP.
Prix caviste : 43€

Rhum n°3 :
Couleur : Vieil Or.
Nez : Vanille/Caramel, notes de Tabac (feuille de havane), pomme au four.
Palais : Assez lourd, onctueux. On est clairement sur du sucre cristallisé , Caramel, Poivre. Avec quelques notes de fruits secs (noix/figue séchée) et de miel.
Final : Toujours assez court, mais la sucrosité attache un peu au fond du palais. On est sur du dessert alcoolisé.
Identité :

Spoiler :

Distillerie : Ron Centenario
Pays : Costa Rica
Particularité : 20 ans, vieillissement solera.
Prix caviste : 59€

Rhum n°4 :
Couleur : Vieil Or.
Nez : Vanille/Bois. Notes d'éclair au café et de crème brulée. Un peu de noix.
Palais : Un peu plus sec que le précédent, des notes de bois, de café, d'épices et de fruits secs.
Final : Assez proche du palais. ça attache moins que le précédent, et la petite note de café le place plus dans la catégorie du digestif. Genre en pousse café justement.
Identité :

Spoiler :

Distillerie : Dictador
Pays : Colombie
Particularité : 20 ans vieillissement solera (14-24 ans).
Prix caviste : 63€

J'en ai pris une bouteille  [:cerveau lent]  [:baf - flop:4]  :
http://reho.st/self/688650837a1e0d5534ab9871f60bf481698815e7.jpg

Rhum n°5 :
Couleur : Ambré
Nez : Caramel, Vanille, café, banane séchée, fruits secs. Un cran au dessus du précédent au niveau de l'intensité.
Palais : Très sucré, toujours le côté vanille/caramel, on retrouve du poivre, des épices, tout en rondeur.
Final : Assez long, avec des notes de grillé.
Identité :

Spoiler :

Distillerie : Millonario
Pays : Perou
Particularité : XO, Solera (12-20 ans), double maturation en fut de bourbon/Sherry Oloroso.
Prix caviste : 89€

Rhum n°6 :
Couleur : Or.
Nez : très intense, toujours une dominante Vanille/Caramel, mais ce coup ci avec des notes tirant vers le pétrole, goudron, hydrocarbures... et une pointe de chocolat.
Palais : Brut. Déja, au nez on sentait qu'on était plus à 40%... le palais confirme. Belle brûlure. Notes de fuits secs, de grillé, de poivre, ça tire presque sur le piment. Toujours cette note de pétrole qui reste.
Final : Plutôt long, plutôt brut. On est sur du digestif pur et dur.
Identité :

Spoiler :

Distillerie : Caroni
Réduction : 50%
Pays : Trinidad et Tobago
Particularité : 12 ans d'âge. Dernière distillation avant fermeture de la distillerie (en 2000)
Prix caviste : 41€

Bonus Stage : J'y suis allé avec un pote, on vient tout les deux du monde du whisky, on est tout les deux fans de tourbe.... En discutant avec le caviste de rhum vieilli en fut de scotch tourbé, il nous à sorti un HSE double maturation terminé en fut de Smokehead. On a goûté, c'est fortement intéressant. Notamment sur le final qui détonne un peu plus que les rhums sud américains.

Voila :jap:

Message édité par nixnbk le 04-06-2014 à 23:46:38

---------------
n°38356982
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 04-06-2014 à 23:47:16  profilanswer

Joli CR, thx, ouais, j'ai vu qu'il y avait toute une collection chez HSE avec différents finish.

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°38374050
heyjack
Posté le 06-06-2014 à 14:36:00  profilanswer

Cool le CR, merci :)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2014 à 14:36:00  profilanswer

n°38374142
nixnbk
Posté le 06-06-2014 à 14:42:08  profilanswer

Me suis repris un dram de Dictador.

Putain :love:

Alors c'est marrant, mais ça fait pas tout à fait le même effet entre une soirée dégustation et en one shot.
Hier soir il m'a paru beaucoup plus fort sur la première gorgée.  
Alors que mercredi soir, après avoir ouvert sur le Karukera à 50%, puis deux autres rhum à 40%, le palais était déjà bien habitué à la brûlure, du coup on avait vraiment que les arômes.

La faut attendre la 3e-4e lampée :D
Et je ressens bien le côté café/toffee de ce rhum. :jap:

---------------
n°38384089
bb charlie
Posté le 07-06-2014 à 18:48:11  profilanswer

Ah ma gad... Bon messieurs,  je suis allé chez mon caviste, et je lui ai demandé conseils, et j'ai senti... Pour le Rhum blanc, j'avais de toute façon décidé de rester sur le père Labat, mais je voulais me choisir un bon rhum pour déguster...

J'ai senti plusieurs rhums bruns, je lui ai dit que je cherchais quelque chose de très riche au nez ; certains étaient extrêmement marqués en vanille et fruits, trop même, on aurait presque dit des rhums arrangés, j'en ai même senti un qui rappelait le flan, les œufs ; d'autre étaient plus secs, pas assez flatteurs ; et puis, il m'a fait sentir son préféré : le Botran Solera 1893. OUCH :love:  Une richesse olfactive incroyable, un subtil mélange de vanille, de caramel, du sous-bois aussi, pfff, j'ai pris une claque ! Du coup je me suis fait plaisir, j'avoue que je me suis pas emmerdé... :D

http://www.mydrink.cz/fotky25190/fotos/_vyr_84Ron-Botran-Solera-18-let-0-7l.jpg

Je suis rentré chez moi, j'ai pris mes verres de dégustation, et en avant ; bordel, ce délice... le nez à la fois très riche comme je le disais, très flatteur, mais pas artificiel comme certains autres que j'avais sentis. En  bouche, superbe, le truc pas agressif pour deux sous, ça se contente d'exploser en bouche et de passer dans la gorge le temps de le dire... Il a fait l'unanimité, mon père, ma mère, et même ma copine qui me dit que le whisky on sent que l'alcool etc.

Je vais paraître con, mais j'aurais goûté ça en aveugle, jamais je n'aurais dit que c'était du rhum ; j'aurais même sans doute dit que c'était du whisky ; pour me rassurer, j'ai ensuite senti mon Nikka, et non, rien à voir, c'est bien différent... mais sur le coup, vraiment, j'aurais été incapable de dire que c'était du rhum.

Bref, une merveille, pour une première approche je suis comblé :love:

Message édité par bb charlie le 12-06-2014 à 14:29:06
n°38398887
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 09-06-2014 à 14:22:46  profilanswer

Combien la bouteille ? [:billy-bob jambonbeur]

---------------
n°38401223
ThugsNharm​ony
Posté le 09-06-2014 à 18:43:39  profilanswer

Une quarantaine d'euros.
Perso j'avais pas du tout aimé.

---------------
Feedback
n°38401399
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 09-06-2014 à 19:08:36  profilanswer

:jap:
ça va c'est raisonnable. Vais essayer de le goûter avant d'acheter.

---------------
n°38401801
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 09-06-2014 à 20:07:33  profilanswer

ThugsNharmony a écrit :

Une quarantaine d'euros.  
Perso j'avais pas du tout aimé.

+1

n°38433248
bb charlie
Posté le 12-06-2014 à 14:28:13  profilanswer

Saloperie de notification qui n'a pas fonctionné :fou:

castormalin a écrit :

Combien la bouteille ? [:billy-bob jambonbeur]

45€ si mes souvenirs sont bons.

castormalin a écrit :

:jap:
ça va c'est raisonnable. Vais essayer de le goûter avant d'acheter.

Tu le goûteras ;)  Je m'en suis refais une lichette hier, p'tain ce nectar :love: Quand je vois que certains n'ont pas aimé du tout (c'est possible ? :heink: :D ), si ça signifie qu'il y a encore largement meilleur que ça, p'tain je prends ! :love:

Rien à voir, mais j'ai trouvé une bouteille de rhum blanc La Mauny (43°), elle doit être là depuis looongtemps ! C'est du rhum blanc qui vaut quelque chose ça, ou c'est de la merde qui n'a rien à voir avec le Père Labat que j'ai pu sentir et que j'avais adoré ?

Message cité 1 fois
Message édité par bb charlie le 12-06-2014 à 14:31:18
n°38439659
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 12-06-2014 à 21:14:15  profilanswer

De la merde.

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°38439707
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 12-06-2014 à 21:17:25  profilanswer

Vous pensez quoi de Arcanes extraroma et caroni 12 ans d'age ?

n°38439759
arkange08
Posté le 12-06-2014 à 21:21:40  profilanswer

Il me semble que le Arcanes est un peu un rhum "bonbon", quant au Caroni, top qualité. Tous ne sont pas pareil, mais c'est un type de rhum très typé.

n°38441540
campesinos
Posté le 12-06-2014 à 22:51:50  profilanswer

bb charlie a écrit :

Rien à voir, mais j'ai trouvé une bouteille de rhum blanc La Mauny (43°), elle doit être là depuis looongtemps ! C'est du rhum blanc qui vaut quelque chose ça, ou c'est de la merde qui n'a rien à voir avec le Père Labat que j'ai pu sentir et que j'avais adoré ?

[:-the_unforgiven-]  

n°38441614
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 12-06-2014 à 22:56:19  profilanswer

ça va, la mauny, c'est meilleur que charette quand même :D

Bon en même temps, le cassoulet william saurin est meilleur que celui de la cantine de mon ancien collège :o

---------------
n°38443387
bb charlie
Posté le 13-06-2014 à 00:56:30  profilanswer

Dzama a écrit :

De la merde.

Merde, pourtant sur ce topic en faisant une rechercher de La Mauny j'ai trouvé des gens qui le trouvaient délicieux  :??: J'imagine qu'il y a plusieurs La Mauny alors ? Bon j'oublie donc, je reste sur le Labat pour ma première expérience de rhum blanc quoi...

Une question concernant le stockage car je commence à accumuler les alcools de bonne qualité (quelques whisky, un bon rhum, une nouvelle venue - vodka)...) : est-il nécessaire de les conserver dans leur boîte (à l'abris de la lumière donc) ou bien est-ce que ça ce n'est valable que pour la garde mais pour quelques mois ça ne joue pas ? J'ai quelques bouteilles qui ont en effet une belle gueule et j'aimerais admirer la palette de couleurs de toutes ces merveilles sur une étagère sans avoir à les conserver dans les boîtes... C'est critique ou pas ? (sachant qu'il n'y a jamais de soleil direct)

Message édité par bb charlie le 13-06-2014 à 01:14:40
n°38445301
nixnbk
Posté le 13-06-2014 à 10:08:18  profilanswer

castormalin a écrit :

Bon en même temps, le cassoulet william saurin est meilleur que celui de la cantine de mon ancien collège :o

Ouais f'in déjà, La Mauny c'est une distillerie de la Martinique et Charrette un assembleur de la Réunion.
rien à voir :D

Message édité par nixnbk le 13-06-2014 à 10:08:28

---------------
n°38445747
campesinos
Posté le 13-06-2014 à 10:39:18  profilanswer

castormalin a écrit :

Et le charette est-il meilleur qu'un Old Nick ?  [:jpcheck]

n°38451525
bb charlie
Posté le 13-06-2014 à 16:53:13  profilanswer

Y'en a parmi vous qui ont testé le rhum de la maison "Fair" ? Leur vodka est une tuerie apparemment, et je vois qu'ils font aussi un rhum :o

Je n'ai rien trouvé en cherchant sur le topic, mais peut-être que certains ont eu l'occasion de le goûter ou d'en entendre parler :jap:

Message édité par bb charlie le 13-06-2014 à 16:54:41
n°38451561
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 13-06-2014 à 16:56:11  profilanswer

dsl, connais pas [:castorpervers:1]

---------------
n°38451584
bb charlie
Posté le 13-06-2014 à 16:57:40  profilanswer

Un lien pour ceux qui veulent en savoir plus ; bon c'est pas tellement pour le coté fair trade tout ça, mais c'est surtout que la vodka a été gavée de prix et j'en ai beaucoup entendu parler (m'en suis acheté une bouteille du coup, pas encore goûtée), donc peut-être que le rhum est de grosse qualité aussi :o  

http://www.fairspirits.com/fr/the-fair-line.html

Et c'est français  [:moonzoid:2]

Message cité 1 fois
Message édité par bb charlie le 13-06-2014 à 17:00:21
n°38451633
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 13-06-2014 à 17:00:48  profilanswer

jolie, je goûterais bieng :whistle:

---------------
n°38452352
campesinos
Posté le 13-06-2014 à 18:05:42  profilanswer

bb charlie a écrit :

Un lien pour ceux qui veulent en savoir plus ; bon c'est pas tellement pour le coté fair trade tout ça, mais c'est surtout que la vodka a été gavée de prix et j'en ai beaucoup entendu parler (m'en suis acheté une bouteille du coup, pas encore goûtée), donc peut-être que le rhum est de grosse qualité aussi :o

http://www.fairspirits.com/fr/the-fair-line.html

Et c'est français [:moonzoid:2]

Rhum vieux fabriqué à partir de mélasse.  [:bararhum]
Préfère encore essayer leur vodka à base de quinoa pour le côté exotique.

n°38452517
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-06-2014 à 18:16:23  profilanswer

campesinos a écrit :

Rhum vieux fabriqué à partir de mélasse.  [:bararhum]

Ben oui, comme une très grande partie de la production de rhum [:spamafote] Il n'y a que les rhums agricoles qui utilisent pour leur production de la canne brute. Ça ne présage en rien de la qualité du produit final.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°38453382
nixnbk
Posté le 13-06-2014 à 19:22:03  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ben oui, comme une très grande partie de la production de rhum [:spamafote] Il n'y a que les rhums agricoles qui utilisent pour leur production de la canne brute. Ça ne présage en rien de la qualité du produit final.

du vesou  [:cerveau aloy]

---------------
n°38457515
campesinos
Posté le 13-06-2014 à 23:03:14  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ah si.
Un vin de table n'a pas la qualité d'un vin AOC. C'est pareil pour le rhum. L'industriel ne vaut pas l'agricole.
Un rhum agricole se suffit à lui même, il est parfumé, puissant et contient une notion de terroir, un blanc de Neisson n'aura pas le même goût qu'un JM (essaye de faire une différence avec un blanc industriel).  
Les rhums industriels manquent d'arôme, de puissance, la mélasse peut venir des 4 coins du monde.  
Après le vieux c'est différent, il passe mieux vu que les producteurs de vieux à base de mélasse te rajoute un tas d'épices (vanille, girofle...), au final tu as parfois des trucs plaisants en bouche avec une grande diversité de goût (heureusement avec tout ce qu'ils arrivent à te foutre dedans). Mais il n'empêche que ça ne vaudra jamais un vieux agricole.

n°38459272
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 14-06-2014 à 01:47:02  profilanswer

Le Neisson Esprit est vraiment délicieux [:dovakor]  

Meilleur rhum blanc jamais [:super citron]

---------------
Steam ID
n°38460113
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-06-2014 à 10:43:46  profilanswer

campesinos a écrit :

Ah si.
Un vin de table n'a pas la qualité d'un vin AOC. C'est pareil pour le rhum. L'industriel ne vaut pas l'agricole.
Un rhum agricole se suffit à lui même, il est parfumé, puissant et contient une notion de terroir, un blanc de Neisson n'aura pas le même goût qu'un JM (essaye de faire une différence avec un blanc industriel).  
Les rhums industriels manquent d'arôme, de puissance, la mélasse peut venir des 4 coins du monde.  
Après le vieux c'est différent, il passe mieux vu que les producteurs de vieux à base de mélasse te rajoute un tas d'épices (vanille, girofle...), au final tu as parfois des trucs plaisants en bouche avec une grande diversité de goût (heureusement avec tout ce qu'ils arrivent à te foutre dedans). Mais il n'empêche que ça ne vaudra jamais un vieux agricole.

C'est 2 produits différents, et dans le cas du rhum industriel ça ne veut pas dire que c'est plus mal produit que l'agricole, le terme se rapporte uniquement aux ingrédients de base. Le rhum industriel utilise la mélasse, sous-produit de l'industrie du sucre, d'où son nom. A peu près tous les rhums latinos sont industriels, et on trouve de tout en termes de qualité, du tout-venant à l'excellent. Dire que l'agricole est au-dessus de tout relève à mon avis plus du chauvinisme que de l'objectivité. Quand au passage sur le rajout d'épices tu amalgames en plus avec les spiced rums, équivalents anglophones des rhums arrangés.

Message édité par fdaniel le 14-06-2014 à 10:45:13

---------------
n°38465703
campesinos
Posté le 14-06-2014 à 21:35:01  profilanswer

Quelque que soit le mode de production, ce qui compte le plus c'est la matière 1ère. Et ce n'est pas être chauvin que de dire qu'un rhum produit à partir du vesou dégagera nettement plus de saveur qu'un rhum à base de mélasse.
Il s'avère que le rhum dit agricole utilise le vesou, qu'il est principalement produit par des francophones. Mais ça n'a rien à voir avec un quelconque chauvinisme, la cachaça qui elle aussi est produite à partir du vesou dégage des saveurs à tomber par terre.

n°38465739
alilou2
Colporteur de nouvelles
Posté le 14-06-2014 à 21:38:58  profilanswer

le rhum industriel j'arrive pas a le boire pur, le gout est trop rapeux. L'agricole passe beaucoup mieux, c'est mon rhum préféré :pt1cable:

n°38467872
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 15-06-2014 à 00:21:11  profilanswer

campesinos a écrit :

Quelque que soit le mode de production, ce qui compte le plus c'est la matière 1ère. Et ce n'est pas être chauvin que de dire qu'un rhum produit à partir du vesou dégagera nettement plus de saveur qu'un rhum à base de mélasse.
Il s'avère que le rhum dit agricole utilise le vesou, qu'il est principalement produit par des francophones. Mais ça n'a rien à voir avec un quelconque chauvinisme, la cachaça qui elle aussi est produite à partir du vesou dégage des saveurs à tomber par terre.

Si on s'en tient au rhum blanc ton constat peut éventuellement se défendre, mais pour les rhums vieux je ne suis pas d'accord, on trouve des choses très bien faites en industriel. A vrai dire les rares trucs intéressants en agricoles vieux que j'ai goûtés étaient facturés à des tarifs rendant leur rapport qualité/prix fort peu intéressant par rapport à des latinos bien travaillés.

---------------
n°38476145
matfou
Posté le 15-06-2014 à 20:17:53  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Le Neisson Esprit est vraiment délicieux [:dovakor]  

Meilleur rhum blanc jamais [:super citron]

[:moonzoid:5] Mais évidemment !

---------------
Je suis au bord du gouffre mais je vous jure de faire un grand pas en avant ...
n°38477631
nixnbk
Posté le 15-06-2014 à 21:23:42  profilanswer

Notes de dégustation du Neisson Esprit ?

Message édité par nixnbk le 15-06-2014 à 21:23:50

---------------
n°38477879
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 15-06-2014 à 21:29:26  profilanswer

9 [:sweetiiiie:3]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  295  296  297  298  299  300

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre artiste peintre (inconnu) préféré.[Sondage] Votre film préféré de Spielberg
Votre site web preféré ![sondage] Votre parfum préféré pour homme
Quel est votre légume préféré ?Quel est votre fruit préféré ?
Quel est votre plat preféré ?Votre clip préféré
votre groupe de musique préféréQuel est votre forum préféré?
Plus de sujets relatifs à : ► Le Rhum ◄

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)