Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

n°52962792
bouhi93
Posté le 11-04-2018 à 13:39:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

zorg666 a écrit :

...
Evier : j'avais un inox nid d'abeille, très résistant, mais là je vais reprendre un inox lisse sous plan, plus design.

Perso je rêve d'avoir comme chez mes parents (même si chez eux, c'est "encadré" par du bois), c'est à dire un plan de travail de plus de 3 mètres d'un seul tenant avec double évier dans la structure (c'est d'un seul tenant, pas de joint, pas de relief). Et c'est en inox d'au moins 2 ou 3 mm d'épaisseur, à part des griffes, RAS depuis bientôt 40 ans ! (et entretien à la pierre blanche et autres produits standards) . Ca doit toujours exister mais à quel prix ?

mood
Publicité
Posté le 11-04-2018 à 13:39:54  profilanswer

n°52962842
kmara2
Posté le 11-04-2018 à 13:43:44  profilanswer

jpegfr a écrit :

oui car si ton logement était >2ans alors la tva passait à 10% pour la pose.

Mais bon sur du Ikea et darty tu peux peut être faire ça toi même et Darty a en ce moment une offre "promotionnelle' de livraison et pose offerte :o

Non je ne connais personne et moi même cest mort. J'ai en effet vu la promo Darty.  J'irai faire un tour bientôt.  

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°52963027
meuniere
Posté le 11-04-2018 à 13:57:48  profilanswer

La TVA pour un logement de plus de 2 ans, c'est 10% sur pose et meubles (hors electro ménager) si tu fais poser par la magasin où tu achètes. ;)
Mais bon, pour toi ça change iren. Sinon que souvent tu peux obtenir une petite ristourne pour compenser un peu la grosse TVA à 20%.

Ixina, j'ai trouvé ça pas trop mal quand j'ai fait mes devis. Mais ça pourrait être limite niveau budget.

Message édité par meuniere le 11-04-2018 à 14:06:15
n°52963046
kmara2
Posté le 11-04-2018 à 13:59:05  profilanswer

:jap: chez Darty il y a une offre de parrainage si je choisis ce magasin n'hésitez pas si vous souhaitez me parrainer.  

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°52967839
Shaad
Posté le 11-04-2018 à 20:41:06  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Petite question supplémentaire (en sus des "alternatives" à Haecker, Nolte et Schmidt)

Je n'ai pas vu de post récapitulant les matériaux pour les plans de travail et les éviers.

Pour ce dernier, je pense qu'il n'y a rien de mieux au niveau entretien et durabilité que l'inox, ça ne jaunit pas, ça résiste à pas mal de produits et si on en prend un épais, on peu poser du chaud dessus sans problème.

En revanche, côté plan de travail (et au dela du prix au m² car il ne me faudra pas 10 m²), en excluant le stratifié de base qui certes est abordable mais est très fragile, quels sont vos préférences, les avantages/inconvénients que vous voyez, etc.

Et surtout sur la durée, ça évolue comment (par ex, dans ma salle de bain, j'ai un composite qui aurait tendance à jaunir avec le temps et la lumière, là ça me convient car pièce assez sombre), allez je liste un peu ce que j'ai vu sur les sites.

Je voudrais pouvoir poser les casseroles dessus plus ou moins directement, que ça ne se tâche pas trop facilement,  

- bois brut
- carrelage ou céramique (je suppose que le principe est le même à part que le carrelage aura des joints un peu partout !)
- inox "collé" sur de l'aggloméré
- pierre naturelle ou reconstituée (quartz, granit...)
- corian et autres résines ?

Le verre j'élimine, trop fragile il me semble et le béton a l'air bien poreux si on ne le vernit pas (et si on le vernit, ça m'étonnerait qu'on puisse poser la casserole dessus directement)

Globalement céramique ou Dekton, coriandre et les meilleurs granits en tête. Chacun a ses petits avantages.
Après tu as les granits un peu moins costauds, puis le quartz, puis des trucs genre Compact, puis le Stratifié.

On part finalement sur un granit noir du Zimbabwe finition Cuir nous pour le plan de travail principal. Dimension: 430x65x3cm.
Le second plan de travail dînatoire sera du stratifié. Dimension : 240x130x4cm.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 11-04-2018 à 20:45:13

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°52968312
bouhi93
Posté le 11-04-2018 à 21:20:52  profilanswer

finition cuir, original non ?

Merci pour ton avis.

n°52968461
Shaad
Posté le 11-04-2018 à 21:28:39  profilanswer

Non, c'est un classique (enfin à priori... je ne connaissais rien au granit il y a encore un mois ou 2  ;) )

C'est un granit frappé et/ou brossé qui donne un grain à la surface et un rendu très mat.

http://www.alsagranit.com/les-diff [...] du-granit/
https://www.pieralia.fr/granit/27-g [...] 30-mm.html
https://www.houzz.fr/ideabooks/4091 [...] u-zimbabwe
http://www.granitpetitjean.fr/fr/l [...] ranit.html

On a vu exactement le même que celui qu'on a commandé dans la cuisine de notre cuisiniste. On aime beaucoup.
La seule question qui subsiste, c'est une pièce ou 2. On verra s'ils peuvent gérer les 200-250kgs de la bête !  :D  

Message édité par Shaad le 11-04-2018 à 21:33:47

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°52969165
bouhi93
Posté le 11-04-2018 à 22:16:34  profilanswer

Il faut une bonne dalle en dessous et étudier la position du plan par rapport aux murs porteurs s'il y en a !

n°52970678
Shaad
Posté le 11-04-2018 à 23:29:55  profilanswer

Non, rien de spécial, ce n'est que 250Kgs max... répartis sur plus de 4m de longueur, près de 3m² et 6 meubles bas. On ne parle pas d'un truc d'une tonne sur 30cm².  :D

Non le seul éventuel problème c'est la manutention, le transport, la mise en place,...

Message édité par Shaad le 11-04-2018 à 23:30:04

---------------
n°52974845
g373
Posté le 12-04-2018 à 13:08:05  profilanswer

Encore une offre sur les cuisine casto, https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] t-17797922

J'ai reçu la mienne, reste plus qu'à aller la chercher, dommage que ma date de livraison d'appart ai été déplacé de 2 mois :o :(

Message édité par g373 le 12-04-2018 à 13:08:38

---------------
Proud Mtgox holder
mood
Publicité
Posté le 12-04-2018 à 13:08:05  profilanswer

n°52977418
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 12-04-2018 à 16:10:06  profilanswer

dites, ca n'existe plus les portes meuble haut chez ikea, ceux qui se plient et coulisse vers le haut?  je trouve que a verrin ou a compas..

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°52978765
bogosse
Posté le 12-04-2018 à 18:02:11  profilanswer

Bonjour,

Savez-vous si il y a de grosses remise à la foire de Paris pour un même modèle qu'en magasin ?

n°52980978
Hardtek
Pompélup
Posté le 12-04-2018 à 22:05:25  profilanswer

Conseil : NE JAMAIS ACHETER SUR FOIRE.

Eventuellement prendre les contacts mais après ça, se rendre en magasin pour prendre le temps de concevoir son projet.

Les remises sont fictives, plus de la moitié des exposants sont une sorte de mafia du mélaminé quasi tous issus des écoles de ventes de Vogica.

Message édité par Hardtek le 12-04-2018 à 22:05:46

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°52985245
bogosse
Posté le 13-04-2018 à 11:54:17  profilanswer

Il ne s'agit pas de concevoir un projet au salon mais plutôt de s'y rendre avec un déjà prêt.

J'ai fait le tour des cuisinistes mais cela reste un peu au-dessus de mon budget.  

J'ai souvenir qu'à la foire ce sont généralement les maisons mère, et ils font un tarif "foire" car un intermédiaire en moins

n°52985310
fred_zhuzh​u
Posté le 13-04-2018 à 11:58:18  profilanswer

bogosse a écrit :

Il ne s'agit pas de concevoir un projet au salon mais plutôt de s'y rendre avec un déjà prêt.

J'ai fait le tour des cuisinistes mais cela reste un peu au-dessus de mon budget.  

J'ai souvenir qu'à la foire ce sont généralement les maisons mère, et ils font un tarif "foire" car un intermédiaire en moins

Il y a un intermédiaire de + : l'emplacement de foire à payer et c'est cher. C'est généralement plus cher en foire

n°52987496
Hardtek
Pompélup
Posté le 13-04-2018 à 14:39:57  profilanswer

bogosse a écrit :

[:perlouze de mistral]  

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°52987836
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2018 à 15:03:24  answer

bogosse a écrit :

Bonjour,

Savez-vous si il y a de grosses remise à la foire de Paris pour un même modèle qu'en magasin ?

Je sais pas, mais en revanche, il y a les meilleurs bonimenteurs du pays ca c'est sur.

C'est le meilleur endroit pour rentrer chez toi avec des moules à œuf carrés, des redresseurs de banane, et tout un tas d'autre bidules dont tu n'avais que faire en arrivant :o

n°53000876
muhyidin
Posté le 15-04-2018 à 12:00:54  profilanswer

Salut,

Je m'y perd dans les 2 millions de références des produits. Je cherche un four encastrable, un MO encastrable assorti au four, une lave vaisselle encastrable sans bandeau apparent et une plaque induction 3 feux.
Pour l'instant je serais sur  

La plaque la SAUTER SPI5361  
Four et MO AKZ9629ix+AMW730ix OU Bosch HBG655BS1+ BFL634GS1
LV Bosch SMV46KX01E

Total environ 1500€

Vous en pensez quoi ?

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°53037980
timorelo
Posté le 19-04-2018 à 02:06:17  profilanswer

Shaad a écrit :

Des avis sur un évier en autre chose que de l'inox ?  :??:  en l'occurence du Tectonite® Carbone de chez Franke:
https://www.franke.com/fr/fr/ks/pro [...] etail.html

Le plan de travail sera un classique granit noir du Zimbabwe cuir.

Une idée de la durée de vie ? facilité d'entretien ?...

Merci  :jap:

Je n'ai aucune idée sur le tectonite, j'ai pris un ceramique et d'après le vendeur c'est comme les vieux ceram de l'époque ca tient hyper bien dans le temps et ca se lave les doigt dans le nez.

Et pour tes 2 plans de travail, s'il te plait prend les deux en granit. J'ai pu voir des maisons avec une partie stratifié en ilot et le reste en granit et vice versa c'est juste horrible.

Pour ta couleur choisi (granit noir du Zimbabwe), c'est beau mais l'entretien sur une surface uni et en plus mat n'est pas aisé bien que ca soit du granit

Message cité 1 fois
Message édité par timorelo le 19-04-2018 à 02:25:22
n°53037990
timorelo
Posté le 19-04-2018 à 02:18:47  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Je me relance dans la réfection de cuisine... avec des questions inévitables.

Hacker, vous le positionnez où par rapport à la concurrence ?  

Par rapport à Nolte ou Schmidt par ex ?

Salut,

j'ai une cuisine hacker dans un appart et bientôt une autre ( dans 2 semaines).

Par rapport aux autres marques que j'ai pu voir haecker se situe bien dans le milieu de gamme voir un peu plus. J'ai pu voir des schmidt et des amis la mienne, franchement pour des cons comme nous on voit pas la différence.

Il faut peut être chercher au 3mm d'épaisseur de plus ou à des charnière et intérieur différent et encore...
Dans le temps je pense que toutes les marques sont équivalente.
L'histoire des 72cm et 78cm c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose. L'artisan qui me fait la cuisine est en 72 chez lui.
L'important dans des marques proche reste la pose et la finition de l'artisan.

n°53038118
gringo80
Posté le 19-04-2018 à 06:46:03  profilanswer

J'ai été voir quelques cuisinistes dans ma ZAC la plus proche, fait des plans (90% inspirés de notre plan imaginé en amont, donc pas de scrupules à utiliser les plans de leur "dur labeur" :o) et donc arrivés a quelques propositions.  
Mais ce que nous avons remarqué, c'est que tous nous demandent ou nous sommes déjà allés, et surtout, quel vendeur. Pour étrangement arriver peu ou prou ou même prix final. C'est à se demander si il n’existe pas une sorte d'entente ou du moins, de relations entre eux pour savoir si nos chiffres ne sont pas bidons, si on ne ment pas ou n'exagère pas tel ou tel info. La plupart d'entre eux sont sur cette zone commerciale depuis 10 ans et ont fait plusieurs enseignes. Ils se connaissent tous c'est certain.

n°53039339
bouhi93
Posté le 19-04-2018 à 10:19:19  profilanswer

timorelo a écrit :

Salut,

j'ai une cuisine hacker dans un appart et bientôt une autre ( dans 2 semaines).

Par rapport aux autres marques que j'ai pu voir haecker se situe bien dans le milieu de gamme voir un peu plus. J'ai pu voir des schmidt et des amis la mienne, franchement pour des cons comme nous on voit pas la différence.

merci.

n°53048187
standalone
Posté le 20-04-2018 à 09:55:09  profilanswer

Shaad a écrit :

Globalement céramique ou Dekton, coriandre et les meilleurs granits en tête. Chacun a ses petits avantages.
Après tu as les granits un peu moins costauds, puis le quartz, puis des trucs genre Compact, puis le Stratifié.

On part finalement sur un granit noir du Zimbabwe finition Cuir nous pour le plan de travail principal. Dimension: 430x65x3cm.
Le second plan de travail dînatoire sera du stratifié. Dimension : 240x130x4cm.

on est en plein débat avec ma femme en ce moment sur ce foutu plan de travail.
Cusine ikea 3 colonnes (donc pas de plan) suivie de 3 caisson de 60 (1er plan de 180*65) puis de l'évier dans un débord (2 eme plan de 160*65).
et  un troisième plan de 150 cm de long. Voila pour situer. (pas de plaque à intégrer, y a un piano).

On a fait quelques devis, grosso modo quartz plan+crédence plus pose on est à 4000, et c'est la que les problème arrive stratifié plan + crédence + pose 2200.  
Et ma femme trouve que le stratifié ça peut être bien, que le quartz c'est fragile au final donc pourquoi claquer 2k€ de plus pour un truc qui tiendra pas mieux, et elle trouve ça bête de claquer plus en plan de travail qu'en cuisine.

Elle a pas tort mais du stratifié bof je trouve, donc si elle veut un truc solide faut du granit. Mais je sais pas combien sera la douloureuse... Et ça vaudra 3 fois la cuisine...

Des pistes pour trancher ?

n°53048654
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-04-2018 à 10:33:12  profilanswer

standalone a écrit :

on est en plein débat avec ma femme en ce moment sur ce foutu plan de travail.
Cusine ikea 3 colonnes (donc pas de plan) suivie de 3 caisson de 60 (1er plan de 180*65) puis de l'évier dans un débord (2 eme plan de 160*65).
et  un troisième plan de 150 cm de long. Voila pour situer. (pas de plaque à intégrer, y a un piano).

On a fait quelques devis, grosso modo quartz plan+crédence plus pose on est à 4000, et c'est la que les problème arrive stratifié plan + crédence + pose 2200.  
Et ma femme trouve que le stratifié ça peut être bien, que le quartz c'est fragile au final donc pourquoi claquer 2k€ de plus pour un truc qui tiendra pas mieux, et elle trouve ça bête de claquer plus en plan de travail qu'en cuisine.

Elle a pas tort mais du stratifié bof je trouve, donc si elle veut un truc solide faut du granit. Mais je sais pas combien sera la douloureuse... Et ça vaudra 3 fois la cuisine...

Nan mais si madame veut du stratifié c'est mort, condoléance  :D  

Sinon c'est surtout une question de gout personnel. Moi je ne me vois pas avec du stratifié pour plein de raisons mais surtout esthétique c'est une feuille de plastoc imprimée avec ce que tu veux et très épaisse :o  Accessoirement on a déjà eu en location des stratifiés sombres qui étaient tachés ou un autre qui avait pris l'eau au niveau d'un angle à 90°.  

Ici le plan de travail c'est grosso modo 1/3 du prix total de la cuisine mais je comprends que si ça dépasse le prix des éléments ça pique et fasse réfléchir  :o

n°53049971
Shitan
detailer :o
Posté le 20-04-2018 à 12:14:31  profilanswer

Après y'a quand meme stratifié et stratifié..
En achetant la maison y'avait un vieux stratifié premier prix dégueulasse, pourtant mis sur des éléments de bonne qualité.
On a changé les plans de travail c'est le jour et la nuit :o
Et maintenant on revend toute la cuisine puisque la nouvelle arrive toute neuve en juillet :o

---------------
Ci git une signature.
n°53050342
standalone
Posté le 20-04-2018 à 12:54:27  profilanswer

apidya a écrit :

Nan mais si madame veut du stratifié c'est mort, condoléance  :D  

Sinon c'est surtout une question de gout personnel. Moi je ne me vois pas avec du stratifié pour plein de raisons mais surtout esthétique c'est une feuille de plastoc imprimée avec ce que tu veux et très épaisse :o  Accessoirement on a déjà eu en location des stratifiés sombres qui étaient tachés ou un autre qui avait pris l'eau au niveau d'un angle à 90°.  

Ici le plan de travail c'est grosso modo 1/3 du prix total de la cuisine mais je comprends que si ça dépasse le prix des éléments ça pique et fasse réfléchir  :o

ici c'est plus cher que les meubles, mais moins cher que l'électroménager.

n°53054424
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 20-04-2018 à 19:19:29  profilanswer

standalone a écrit :

ça dépend surtout si tu veux cuisiner (= pratique et fonctionnel) ou ouvrir un musée (= que ça soit beau au détriment du pratique et fonctionnel) quand on n'a pas les moyen d'avoir une cuisine qui fait les deux  :o .

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°53056460
bouhi93
Posté le 20-04-2018 à 22:30:26  profilanswer

Entre le stratifié et le quartz, mais en prix plus proche du quartz tout en étant bien plus chaud au toucher, il y a la céramique. Vous en pensez quoi tous les 2 ?

n°53056501
Shaad
Posté le 20-04-2018 à 22:32:50  profilanswer

La céramique est plus chère que le quartz normalement, même plus cher ou sensiblement équivalente au granit.

---------------
n°53058322
bouhi93
Posté le 21-04-2018 à 10:04:21  profilanswer

Certes, mais il en faut généralement peu de m2

n°53061373
stephaneF
Posté le 21-04-2018 à 19:37:42  profilanswer

Dites moi, comment nettoyer les façades meubles laqués ? Il y a des traces de doigts.  
J'ai pensé à utiler du liquide vitre et du Sopalin. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

n°53061447
bouhi93
Posté le 21-04-2018 à 19:51:12  profilanswer

Je dirais mauvaise idée,  le sopalin ça raye

n°53062841
wizza
Posté le 21-04-2018 à 22:43:10  profilanswer

stephaneF a écrit :

Dites moi, comment nettoyer les façades meubles laqués ? Il y a des traces de doigts.
J'ai pensé à utiler du liquide vitre et du Sopalin. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

J'ai du noir mat donc rien à voir, mais fragile aussi
 Je nettoie au microfibre PROPRE humide, pour l'instant ça a toujours suffit

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°53063029
stephaneF
Posté le 21-04-2018 à 23:03:49  profilanswer

Sans produit ?

n°53063062
wizza
Posté le 21-04-2018 à 23:06:42  profilanswer

Non pas eu besoin pour l'instant (j'ai la cuisine depuis 3mois et on fait très attention aux portes qu'on sait fragiles, mais bon on a déjà eu des traces de doigts quand même,  normal :o)
En tout cas je commencerai par essayer ça si j'étais toi.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°53063116
stephaneF
Posté le 21-04-2018 à 23:11:28  profilanswer

J'ai pas nettoyé depuis la pose (1 an) donc c'est un peu plus sale...

n°53063683
zorg666
Posté le 22-04-2018 à 01:18:44  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Entre le stratifié et le quartz, mais en prix plus proche du quartz tout en étant bien plus chaud au toucher, il y a la céramique. Vous en pensez quoi tous les 2 ?

J'étais parti sur un plan céramique qui est résistant à presque tout, prix un peu plus élevé que le quartz. Et encore ça dépend des granitiers et des couleurs choisies.

Au final, après avoir vu du Dekton, de la céramique, du quartz, le premier critère de choix s'est fait sur l'esthétique : ma femme a flashé  :o sur un quartz de chez Compac en 20mm et n'a rien aimé dans la céramique/dekton où les choix nous ont semblé plus limités. J'ai bien aimé aussi le côté froid et lisse en finition poli, et le granitier nous a dit que cette nouvelle gamme résistait à 280 degrés donc on a validé.

Stratifié vs quartz/céramique/granit, déjà c'est selon le budget. Ensuite l'esthétique : par exemple si on veut avoir un évier encastré sous plan le stratifié est déconseillé.

n°53065122
Namless
Doutez de tout
Posté le 22-04-2018 à 13:21:49  profilanswer

On a un pdt en céramique blanc chez nous, on aime le coté très sobre (cuisine petite en longueur, fallait que ça le soit). La finition est légèrement granuleuse, donc ça fait moins froid qu'un granit/quartz brillant.

L'avantage c'est aussi de pouvoir avoir un pdt de 1cm de largeur. Avec des portes sans poignées (passe-main) ça fini de rendre la cuisine épurée.

En problème, c'est la relative fragilité aux chocs qui oblige à faire attention.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°53065395
stephaneF
Posté le 22-04-2018 à 14:16:32  profilanswer

Attention,le quartz il ne faut pas poser un plat sorti du four dessus. Contrairement à ce que disent les cuisinistes.

n°53065868
bouhi93
Posté le 22-04-2018 à 16:07:26  profilanswer

Pour moi la céramique à bien plus d'avantages que le quartz, car même si elle est fragile, elle ne l'est pas tant que ça par rapport au quartz ou autre pierre et ça se répare façon rustine.

Avec ses déclinaisons,  c'est le seul matériau que les vendeurs me conseillent vraiment avec le stratifié (certains disant que oui ça peut avoir chaud, faut pas couper dessus mais vu le prix on peut en changer 2 fois plus souvent...).pourtant certains ont de beaux granits mais vu notre usage :D

n°53072678
lichar
Posté le 23-04-2018 à 13:20:43  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'ai pas nettoyé depuis la pose (1 an) donc c'est un peu plus sale...

Lingette et eau chaude!...
Ne pas laisser s'encrasser est encore la meilleur solution  :jap:  :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis à tous les connaisseurs de bons livres rencontres sur le net ses plans foireux ses plans qui marchent
Plans de Secours / Plan de Continuité Informatique[Nouvel An] Vos bons plans sur Paris
Arnaques aux célibataires (hors sites de rencontres)Bons plans pour le Reveillon de la Saint Sylvestre
Les bons plans du 31 Décembre ! 
Plus de sujets relatifs à : Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)