Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Comment cuisinez-vous votre riz ?

n°7002742
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-11-2005 à 14:15:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

barnabe a écrit :

Le riz qui colle pas c'est un fantasme de marketeur en mal d'argument.
d'abord on laisse pas le riz tremper dans l'eau avant de le faire cuire (sinon ça fait du riz gorgé d'eau et pas bon...)


Sauf si on fait du riz gluant [:huit] [:huit] [:huit] auquel cas, apres l'avoir lavé, on laisse tremper de 6 a 12 h dans une eau froide. (le riz gluant est une variete speciale de riz)
Le riz (non gluant), typiquement, au japon, il faut le laver a l'eau froide (le mettre dans un grand bol d'eau, faire tourner avec la main, egoutter et recommencer jusqu'a ce que l'eau reste claire), puis laisser egoutter de 30mn a une heure avant de mettre dans le cuiseur a vapeur.
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 16-11-2005 à 14:16:00

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 14:15:16  profilanswer
 

n°7002823
barnabe
Posté le 16-11-2005 à 14:23:57  profilanswer
 

gilou a écrit :

Sauf si on fait du riz gluant [:huit] [:huit] [:huit] auquel cas, apres l'avoir lavé, on laisse tremper de 6 a 12 h dans une eau froide. (le riz gluant est une variete speciale de riz)
Le riz (non gluant), typiquement, au japon, il faut le laver a l'eau froide (le mettre dans un grand bol d'eau, faire tourner avec la main, egoutter et recommencer jusqu'a ce que l'eau reste claire), puis laisser egoutter de 30mn a une heure avant de mettre dans le cuiseur a vapeur.
 
A+,


 
Le riz je le lave toujours, sauf que je l'égoutte pas, je fait cuire directos. D'ailleur je me demande pourquoi tu le laisse égoutter, si c'est pour le cuire à l'eau (à la vapeur) après...
Laver le riz se fait dans tous les pays où on mange souvent du riz, c'est-à-dire dans toute l'Asie.

n°7002836
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-11-2005 à 14:25:08  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Le riz je le lave toujours, sauf que je l'égoutte pas, je fait cuire directos. D'ailleur je me demande pourquoi tu le laisse égoutter, si c'est pour le cuire à l'eau (à la vapeur) après...
Laver le riz se fait dans tous les pays où on mange souvent du riz, c'est-à-dire dans toute l'Asie.


Bin égoutter c'est histoire de se débarrasser de l'eau qui a servi à laver et cuire avec l'eau propre non ? :o

n°7002879
barnabe
Posté le 16-11-2005 à 14:29:11  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Bin égoutter c'est histoire de se débarrasser de l'eau qui a servi à laver et cuire avec l'eau propre non ? :o


 
Oui, m'enfin, la dernière eau je la vide dans l'évier et ensuite je mets la bonne quantité d'eau pour la cuisson et c'est parti, je laisse pas égoutter mon riz.

n°7003096
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-11-2005 à 14:54:45  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Bin égoutter c'est histoire de se débarrasser de l'eau qui a servi à laver et cuire avec l'eau propre non ? :o

Ton eau est froide, et la vapeur est chaude, donc temps de cuisson diffferent si ton riz est gorgé d'eau froide.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°7022182
Quich'Man
No Fat...
Posté le 18-11-2005 à 19:31:46  profilanswer
 


 
 
 
+1 le pilaf c la meilleure cuisson  :jap:

n°7103153
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 15:21:44  answer
 

Quich'Man a écrit :

+1 le pilaf c la meilleure cuisson  :jap:


 
Je m'insurge!
 
9 fois sur dix je le fais pilaf, en risotto  
 
MAIS n'oublions pas la cuisson vapeur à la chinoise...
 
 

n°7103411
mouni
Vilaine truite!!!
Posté le 29-11-2005 à 15:54:11  profilanswer
 

Et le riz avec un bouillon cube?????  :??:  
 
je trouve que ces le meilleur, pourtant j'en apprend des differentes modes de cuissons!!!!
 
 

n°7105166
superrouta​rd
Posté le 29-11-2005 à 20:24:17  profilanswer
 

[quoteMAIS n'oublions pas la cuisson vapeur à la chinoise... [quote]
Les vietnamiens emploient cette cuisson pour le riz gluant. Une fois cuit , le riz est souple et collant. On peut le manger:
-salé: avec des saucisses asiatiques coupées en tranches
-sucré: le riz est alors aromatisé : pendant la cuisson, on met quelques feuilles aromatiques(dont l'odeur rappelle les feuilles de palmiers). Après la cuisson, on saupoudre sur le riz du coco râpé , du sucre roux , un peu de sésame ou  des cacahuètes pilées.


Message édité par superroutard le 29-11-2005 à 23:38:06
n°7106106
danger
Posté le 29-11-2005 à 22:26:04  profilanswer
 

http://www.carrefour.ch/images/products/06%20riz%20uncle%20bens.jpg
 

mood
Publicité
Posté le 29-11-2005 à 22:26:04  profilanswer
 

n°7107229
fran0001
Posté le 30-11-2005 à 00:24:16  profilanswer
 

Je suis restaurateur et dans mon etablissement je ne lave pas le riz avant de la faire cuire, je n'utilise que du Basmati et du riz Sauvage (brun). Je sale mon eau au gros sel, j'y plonge le riz sauvage puis je rajoute le basmati 5 minutes plus tard....quand c'est cuit (moi je goute) je rince le riz pour casser la cuisson et enlever l'amidon.....
 
http://img446.imageshack.us/img446/9528/imgp17257nt.th.jpg
 
le riz c'est le truc blanc derrière le saumon  :D  
 


Message édité par fran0001 le 30-11-2005 à 00:27:16
n°7147266
Eitry
Funambule.
Posté le 05-12-2005 à 19:36:03  profilanswer
 

Je n'ai jamais eu de problème avec le riz, et de n'importe quelle marque.
* eau que je fais bouillir.
* Riz.
* Le temps indiqué sur le paquet (des fois plus longtemps car j'oublie)
* Egoutter.
* Saler.
* Manger.

Message cité 1 fois
Message édité par Eitry le 05-12-2005 à 19:36:43

---------------
"La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme." Cioran.  
n°7150454
Xeen
Posté le 06-12-2005 à 00:34:35  profilanswer
 


Etape capitale - on oublie souvent de la noter :o

n°7150542
weed
Posté le 06-12-2005 à 00:57:14  profilanswer
 

gilou a écrit :

Verifiez quand meme que votre riz basmati vient bien des indes, parce qu'en ce moment on trouve des trucs d'origine diverses sous cette appellation. Un critere de qualite d'un bon riz basmati, c'est qu'il cuit plus vite qu'un riz de camargue par exemple.
Si les temps de cuissons indiques sont ceux d'un riz ordinaire, mefiance...
A+,


 
je fais la meme chose que toi  
mais je ne le lave ni au début ni à la fin et je n'ai jamais eu de riez qui colle.  
Je ne sais pas trop comment vous faites, il suffit de ne pas le laisser trop longtps.
 
Sinon pour l'auto cuisseur, cela prend de la place. C'est pas genial qd tu as une petite cuisine.

n°7519019
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 26-01-2006 à 19:22:35  profilanswer
 

drapeau


---------------
www.Nouhinc.com   Et vous pourriez en parler en publique ?
n°7519436
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 26-01-2006 à 20:15:37  profilanswer
 

vyse a écrit :

http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_8/riz/iranien.htm
 
voila pour ceux que ca intéresse quelque recettes d'une des meilleures cuisines du monde  [:burtonsnowboard]
 
précision : pour le torchon, faut pas le mettre sur le riz, mais plutot sur le couvercle de la casserole (face itnerne of course)
 
edit: l'autre lien pour les spécialités autres
http://www.saveurs.sympatico.ca/en [...] t/iran.htm


 
Une bonne idée, je note...
 

gilou a écrit :

Pour paraphraser JP Cauffe, le riz en sachet, c'est de la...
 
Un bon riz:
1) ne pas acheter le melange pas cher de chez Lidl, mais un riz de bonne qualite, par exemple un Basmati (un vrai d'Inde, pas un pseudo, comme on en trouve dans certains super marches -- On en trouve un excellent chez Izrael a Paris par exemple).
2) le laver et le laisser tremper qques heures avant la cuisson.
3) le cuire avec un auto-cuiseur dedie
ou dans beaucoup d'eau (salée, avec eventuellement du safran, du curcuma...) selon le type de recette.
4) respecter les temps de cuisson.  
 
Un bon basmati est cuit tres vite et ne colle pas, ou alors il faut le faire expres.
 
Note: un bon riz collant c'est tres bon aussi, mais seulement si c'est le riz indochinois spécial appelé "riz gluant" [:huit]
A+,
PS si vous faites du riz au lait, mettez pas le sucre dans le lait!! mettez le sucre en poudre dans le riz juste quand il est cuit et que tout le lait a ete absorbé.


 
 
Mon pére n'achete QUE le riz de chez Lidl, et le sien ne colle JAMAIS, et il est tres bon nature. On ameliore ce qui n'est pas bon.
 
Il ne lave JAMAIS son riz
 
N'utilise JAMAIS d'auto cuiseur, car pas de moyen de controle de cuisson.
 
Ca methode a lui, lui vient du Boy vietnamien ramené d'indochine par son oncle... ca date un peu.  :jap:  
 
On met la quantité de riz desirée dans un casserole d'eau froide.
 
On surveille la cuisson en goutant le riz de temps a autre.
 
PEu avant la fin de cuisson desirée, on egoute rapidement et on remet dans la casserole. Pour finir la cuisson.

J'ai lu dans le topic, recouvrir le couvercle d'un linge

 
La methode est ok, mon pére, lui utilise du papier journal ou une pub, qu'il pose sur la casserole, et il remet le couvercle avec un poids dessus.
 
Sous la casserole, il met un diffuseur de chaleur, et chauffe tout doux...
 
Il y a toujours quelques grain qui attaches au fond, mais le reste d'humidité est absorbé pour la fin de cuisson, et le riz ce detache merveileusement bien.
 
 
Smilie de circonstance...   :jap:


---------------
www.Nouhinc.com   Et vous pourriez en parler en publique ?
n°12543990
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-08-2007 à 21:58:15  profilanswer
 

J'ai testé ta méthode et c'est surprenant mais ça marche. Ca doit être la première fois en des années que je réussi à cuire du riz à peu près normalement.
 
mais est-ce que le tiens se détache comme dans la pub ?
 
pourquoi couvrir avec un linge et pas simplement ne pas couvrir ?
 


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°12558443
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-08-2007 à 11:35:31  profilanswer
 

le fait de le laisser tremper, ça fait quoi de plus ?
 
J'ai jamais laisssé tremper, et j'ai toujours ou presque utilisé un rice-cooker.

n°12558965
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 31-08-2007 à 12:25:05  profilanswer
 

Dzama a écrit :

le fait de le laisser tremper, ça fait quoi de plus ?
 
J'ai jamais laisssé tremper, et j'ai toujours ou presque utilisé un rice-cooker.


 
Ca vire l'amidon du grain de riz. C'est l'amidon qui fait coller. Mais avant, même quand je rinçait 3 fois le riz, ça collait quand même. Le riz pour moi, c'est un mystère.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°12559051
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-08-2007 à 12:35:37  profilanswer
 

ah en toout cas tu n'oublie pas la règle : 3 fois le rinçage.
 
Mais attention le rincage, ça veut bien dire "frictionner " les grains de riz entre eux dans ta main, ça permet de bien détacher l'amidon et la poudre restée collée.

n°12606900
madvax
still alive
Posté le 05-09-2007 à 19:59:48  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


 
Ca vire l'amidon du grain de riz.


 
Heureusement que non, vu que le riz est principalement composé d'amidon :) Le trempage sert seulement à rendre le riz plus moelleux. Je fais tremper le riz gluant 12H avant de préparer un gateau de riz au lait de coco, et la différence se fait bien sentir par rapport à un riz non trempé.

n°12607723
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 05-09-2007 à 21:10:11  profilanswer
 

madvax a écrit :


 
Heureusement que non, vu que le riz est principalement composé d'amidon :) Le trempage sert seulement à rendre le riz plus moelleux. Je fais tremper le riz gluant 12H avant de préparer un gateau de riz au lait de coco, et la différence se fait bien sentir par rapport à un riz non trempé.


 
alors quelle est la matière qui colore l'eau de lavage ?


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°12607767
PIC$OU
Posté le 05-09-2007 à 21:15:05  profilanswer
 

Je viens y mettre mon grain : voila une façon dont je le cuisine
 
- bien le rincer (jusqu'à une eau claire) et si possible le laisser tremper 24 heures avant la cuisson ;
- le laisser sécher une heure avant la cuisson ;
- faire une sorte de riz pilaf : faire chauffer un peu d'huile d'olives dans une casserole
- faire revenir le riz 2 à 3 minutes
- couvrir d'eau salée (soit avec un bouillon soit avec un peu de lait de coco ou d'eau de coco soit avec un peu de curry - c'est en fonction de l'humeur)
- laisser cuire 10 min
- égouter et laisser sécher
- prendre quelques amandes et quelques pignons de pains
- les faire griller quelques secondes dans un poele légèrement huilée
- ajouté le riz et rectifié l'assaisonement (sel, piment, curry...)
- avant de servir y ajouter quelques brins de ciboulette hachés
- servir chaud...
 
enjoy

n°12611813
madvax
still alive
Posté le 06-09-2007 à 11:17:02  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


 
alors quelle est la matière qui colore l'eau de lavage ?


 
Poussière et saloperies diverses.

n°12611817
b2g
Posté le 06-09-2007 à 11:17:47  profilanswer
 

thalis a écrit :

j'aime pas le riz, seul le basmati est mangeable à mes yeux


le basmati cay du riz [:dawa]

n°12612330
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 06-09-2007 à 12:13:28  profilanswer
 

madvax a écrit :


 
Poussière et saloperies diverses.


 
non, c'est de l'amidon.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°12612356
madvax
still alive
Posté le 06-09-2007 à 12:16:10  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


 
non, c'est de l'amidon.


 
http://www.fao.org/docrep/T0567F/T0567F0b.htm

Citation :

Le lavage du riz usiné avant la cuisson est une pratique très répandue en Asie pour éliminer le son, la poussière et les souillures puisque le riz est souvent conservé dans des fûts sans couvercle et donc exposé à la contamination.

n°12671741
kley
Miaou !
Posté le 12-09-2007 à 20:45:19  profilanswer
 

Vous vous compliquez la vie avec le riz :o
 
Cuiseur à riz powa, il suffit de laver le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire, de le foutre dans le cuiseur (sans sel, et curieusement, ça manque même pas), d'ajouter juste assez d'eau pour recouvrir les doigts de la main posée sur le riz, de mettre en marche, et de revenir une demi-heure après pour déguster le riz tout chaud avec du bon porc au caramel/poulet au curry/autre  :love:  
 
Et quand le riz est froid, on fait du chahan ou du riz cantonais avec :love:
 
Je fais aussi des onigiris avec, j'ai même investi dans un moule à onigiris tellement c'est bon  :love:
 
Et dire qu'avant, avec le riz cuit dans l'eau à la casserole, j'en mangeais presque jamais, seulement pour aller avec le poisson et avec beaucoup de crème dessus... :)
Depuis que je mange le riz au cuiseur, je suis INCAPABLE d'avaler ne serait-ce qu'une de ces merdes de riz Uncle Ben's ou étuvé... comment peut-on appeler ça du riz ?  :kaola:  
 
Au printemps, guettez le thaï primeur de la marque Taureau Ailé, il est bon ;)

n°12674639
Nomalz
boaf =)
Posté le 13-09-2007 à 01:06:08  profilanswer
 

Moi j'ai deux facons de faire le riz selon mes envies (techniques Maman(R) inside). Ce sont des recettes facon pilaf ; simples, rapides, inratables.
 
[Pilaf "à l'huile"]
- Dans une casserole, mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux verres à moutarde de riz
- Allumer sur un grand feu (en taille) à feu doux et laisser 2 minutes maximum en touillant (le riz devient translucide)
- Ajouter trois verres à moutarde d'eau et passer sur le feu fort
- Touiller un peu et attendre que l'eau bout
- Dès que ca bout, éteindre le grand feu et déplacer la casserole sur le petit feu allumé au minimum.
- Couvrir la casserole avec un couvercle et attendre 15 minutes.
 
C'est prêt !
 
[Pilaf au Kubor]
Si vous n'avez pas encore testé le riz au Kubor de Maggie, c'est le moment d'essayer ! Moi j'adore ! Et c'est aussi simple !
 
- Dans une casserole, mettre trois verres à moutarde d'eau et un kubor entier (deux petits cubes)
- Allumer sur un grand feu au feu fort et attendre que l'eau bout (touiller pour que le kubor fonde si nécessaire)
- Quand l'eau bout, ajouter deux verres à moutarde de riz, éteindre le grand feu et déplacer la casserole sur le petit feu allumé au minimum.  
- Touiller un peu puis couvrir la casserole avec un couvercle et attendre 15 minutes.
 
C'est prêt !
 
On peut remplacer le kubor par d'autres bouillons en cube existants. J'aime beaucoup le Noix de saveur - Bouillon de pot au feu au thym et laurier de Maggi. Du riz au thym et laurier, c'est trop bon !  :hello:  

n°12675680
madvax
still alive
Posté le 13-09-2007 à 10:16:54  profilanswer
 

kley a écrit :

Vous vous compliquez la vie avec le riz :o


 
Tu te compliques bien la vie aussi aussi: un sachet de riz précuit, un cordon bleu au micro-onde, et basta! :D

n°12675720
Mister G
Le Boss
Posté le 13-09-2007 à 10:21:16  profilanswer
 

madvax a écrit :


 
Tu te compliques bien la vie aussi aussi: un sachet de riz précuit, un cordon bleu au micro-onde, et basta! :D


Pas faux... le riz précuit uncle ben's est d'ailleurs le meilleur à mon goût ;)


---------------
My life - Menchov, vainqueur de la Vuelta
n°12676555
charlie 13
Posté le 13-09-2007 à 11:44:18  profilanswer
 

Je ne mange jamais de riz cuit à l'eau, seulement dans des plats type "Paella", et là il suffit de le mettre dans le bouillon et de cuire 10-15 minutes.

n°12677447
madvax
still alive
Posté le 13-09-2007 à 13:33:45  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Je ne mange jamais de riz cuit à l'eau, seulement dans des plats type "Paella", et là il suffit de le mettre dans le bouillon et de cuire 10-15 minutes.


 
Rappelle-moi comment on prépare le bouillon ? :)

n°12680608
charlie 13
Posté le 13-09-2007 à 18:21:41  profilanswer
 

On fait frire la viande, on rajoute l'eau et les épices,les moules,crevettes; on fait bouillir, et on met le riz.

n°12680622
Mister G
Le Boss
Posté le 13-09-2007 à 18:23:07  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

On fait frire la viande, on rajoute l'eau et les épices,les moules,crevettes; on fait bouillir, et on met le riz.


miam... tu me donnes faim :D


---------------
My life - Menchov, vainqueur de la Vuelta
n°12682353
madvax
still alive
Posté le 13-09-2007 à 21:07:08  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Je ne mange jamais de riz cuit à l'eau, seulement dans des plats type "Paella", et là il suffit de le mettre dans le bouillon et de cuire 10-15 minutes.


charlie 13 a écrit :

On fait frire la viande, on rajoute l'eau et les épices,les moules,crevettes; on fait bouillir, et on met le riz.


:D

n°12688434
charlie 13
Posté le 14-09-2007 à 14:14:57  profilanswer
 

Si tu ne sais pas faire la difference entre la sauce et l'eau claire, tu es mal parti en cuisine.

n°12695215
madvax
still alive
Posté le 15-09-2007 à 06:35:55  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Si tu ne sais pas faire la difference entre la sauce et l'eau claire, tu es mal parti en cuisine.


 
Jusqu'à preuve du contraire, le bouillon c'est en grande partie de la flotte.

n°12695292
kley
Miaou !
Posté le 15-09-2007 à 08:37:21  profilanswer
 

D'ailleurs, je serais curieuse de savoir si on peut cuire le riz sans la moindre molécule d'eau...  :whistle:

n°12696109
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 15-09-2007 à 12:36:25  profilanswer
 

Le riz ça ne se sale pas ! aussi bien cuit à l'autocuiseur que cuit autrement!

n°12726262
lacrymosa
Posté le 18-09-2007 à 19:05:56  profilanswer
 

Ma methode de cuisson :  ( riz long )
 
   je mets mon riz dans une casserolle ,  j'y ajoute de l'eau a remplir la casserolle , je porte à ebullition  et la je surveille le grain soit en le goutant ou en le regardant : Dés qu'il devient "translucide" uniformément (il ne doit pas etre plus blanc a l'interieur ( sinon c'est croquant ))  je jette tout le surplus d'eau et je laisse la cuisson à feu doux en recouvrant la casserolle d'un couvercle tout en laissant s'echaper un peu la vapeur. le riz au finale ne se detache pas grain par grain mais reste agreable en bouche.
 
C'est à peu pres la meme methode decrite un peu plus haut.
 
  avantage : avec n'importe quel type de riz different en general on n'y arrive sans utiliser de timer ou de volume défini.


Message édité par lacrymosa le 18-09-2007 à 19:11:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment cuisinez-vous votre riz ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR