Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  91  92  93  94  95  96
Auteur Sujet :

[Topik Unikator] ...le cas "Terminator 3"...

n°911728
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-07-2003 à 15:54:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

brash a écrit :

g vu t3... et je dois bien avouer que je l'attendais impatiemment et bien c'est une bouse sans nom  :pfff:  

ok , super! :)

mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 15:54:23  profilanswer

n°911770
_gero_
2eme Effet Kiss Cool ©
Posté le 30-07-2003 à 15:58:36  profilanswer

Xamoth a écrit :

ok , super! :)

:sol: Il sort qd ?

n°911780
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-07-2003 à 15:59:30  profilanswer

_GeRo_ a écrit :

:sol: Il sort qd ?  

bientot :)
je retournerai le voir paske l avant premiere dans un cinoche kurde pas aux normes ; au s'cours koi... [:minusplus]

n°914065
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 30-07-2003 à 23:24:24  profilanswer

ca spoile pas trop ici?

Je viens de me rematter T2 sur C+.
Et y'a déja une grande question que je me pose.
A la lecture du résumé du début de T3, ils disent que ce sont les machines de la skynet qui envoient la gonzesse dans le passé.

Or, il me semble bien que dans T2, toute pièce ou document concernant la réalisation de la skynet est détruit non??

Y'a une explication valable?
EDIT : sans trop raconter T3, merci

Message édité par aurel le 30-07-2003 à 23:27:27
n°914080
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 30-07-2003 à 23:27:53  profilanswer

c juste moi, ou j'ai l'impression que les trucages sont à chier...

style les hélicos, etc...

j'ai vu qu'un extrait en version s......r D..x (hum hum  :whistle: ) et j'ai eu une drôle d'impression de baclé, c justifié ou non car j'avais l'intention de le voir au ciné ...

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°914096
orbitalcoi​l
Posté le 30-07-2003 à 23:30:35  profilanswer

t2?

---------------
A vendre
n°914107
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 30-07-2003 à 23:32:52  profilanswer

non, T3...

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°914247
dje33
Posté le 31-07-2003 à 00:04:58  profilanswer

Aurel a écrit :

ca spoile pas trop ici?

Je viens de me rematter T2 sur C+.
Et y'a déja une grande question que je me pose.
A la lecture du résumé du début de T3, ils disent que ce sont les machines de la skynet qui envoient la gonzesse dans le passé.

Or, il me semble bien que dans T2, toute pièce ou document concernant la réalisation de la skynet est détruit non??

Y'a une explication valable?
EDIT : sans trop raconter T3, merci

Oui. Leger spoiler  

Spoiler :

Skynet a en quelque sorte ete recrée quelque année plus tard parce qu'on ne peu pas echaper a son destain.

n°914895
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 31-07-2003 à 09:26:12  profilanswer

dje33 a écrit :

Oui. Leger spoiler  

Spoiler :

Skynet a en quelque sorte ete recrée quelque année plus tard parce qu'on ne peu pas echaper a son destain.

Spoiler :

Oui mais il a ete cree a partir de quelle source puisque tout a ete detruit dans T2 ??!!

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°915049
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 31-07-2003 à 10:09:20  profilanswer

moi je me pose quand même une question :

dans T1 kyle reese explique au psy que seule la chair humaine peut voyager dans le temps, et que c'est pour ça que le terminator en est recouvert  
il explique aussi que c'est à cause de ça qu'ils peuvent pas amener d'armes du futur (pour ceux qui parlaient de la bombe A)

comme diable ont-ils envoyé le T1000 dans le 2 puisqu'il est 100% métal ??

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
mood
Publicité
Posté le 31-07-2003 à 10:09:20  profilanswer

n°915059
wlitw2
LM tu m'as déçu
Posté le 31-07-2003 à 10:12:16  profilanswer

Je suis un gros fan de T et T2. J'attendais donc impatiemment le T3 ... Ben après avoir vu le making-of sur C+, je suis super déçu  :( Ce making-of m'a vraiment laissé l'impression que le film a été très baclé et qu'on ne retrouve pas la véritable "frousse" qu'avaient les personnages humains quand ils voyaient un terminator ...

Par contre, le doc d'avant sur Schwarzenneger, je l'ai trouvé déplorable. Ca donne vraiment l'impression qu'il a besoin de se faire un max de pub et/ou un max de thunes .. tout le temps à répéter "Allez voir T3" ... "T3 c'est vraiment le meilleur de tous" ... "Ouais mon film c'est trodlaballe, va vite le voir" .... j'ai trouvé ça minable :( C'est la première fois que je vois une promotion aussi aggressive de la bouche même des acteurs

---------------
Parfois tu peux pas voir tes mails et c'est chiant pour te logger sur HFR !
n°915072
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 31-07-2003 à 10:14:44  profilanswer

l'interet des terminator n'est pas dans la justesse du scenario (ca sera forcement n'importe quoi, puiske y a du voyage dans le temps, donc deja c foutu nivo coherence :D) mais le combat "homme machine" ou ("homme+machine contre machine" [:joce])

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°915075
HumanRAGE
Posté le 31-07-2003 à 10:15:45  profilanswer

wlitw2 a écrit :

Je suis un gros fan de T et T2. J'attendais donc impatiemment le T3 ... Ben après avoir vu le making-of sur C+, je suis super déçu  :( Ce making-of m'a vraiment laissé l'impression que le film a été très baclé et qu'on ne retrouve pas la véritable "frousse" qu'avaient les personnages humains quand ils voyaient un terminator ...

Par contre, le doc d'avant sur Schwarzenneger, je l'ai trouvé déplorable. Ca donne vraiment l'impression qu'il a besoin de se faire un max de pub et/ou un max de thunes .. tout le temps à répéter "Allez voir T3" ... "T3 c'est vraiment le meilleur de tous" ... "Ouais mon film c'est trodlaballe, va vite le voir" .... j'ai trouvé ça minable :( C'est la première fois que je vois une promotion aussi aggressive de la bouche même des acteurs

c'est paske kan T2 est sorti on avait 12ans donc on a pas retenu ls interviews des acteurs (qu'on a meme pas du regadrer d'ailleurs :D )

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°915114
wlitw2
LM tu m'as déçu
Posté le 31-07-2003 à 10:26:18  profilanswer

HumanRage a écrit :

c'est paske kan T2 est sorti on avait 12ans donc on a pas retenu ls interviews des acteurs (qu'on a meme pas du regadrer d'ailleurs :D )

Nan moi quand il est sorti j'avais 16 ans  :sol:

---------------
n°915117
HumanRAGE
Posté le 31-07-2003 à 10:27:26  profilanswer

wlitw2 a écrit :

Nan moi quand il est sorti j'avais 16 ans  :sol:  

ouah ct'ancien http://help.microsoft.com/!data/fr_fr/data/messengerv46_msnxchg.its51/$content$/shades_smile.gif

---------------
n°915185
wlitw2
LM tu m'as déçu
Posté le 31-07-2003 à 10:42:33  profilanswer

:lol:

---------------
n°915997
blazkowicz
Posté le 31-07-2003 à 13:11:38  profilanswer

T2 je l'ai vu à 7 ans :o

n°916028
parano
Time... to die...
Posté le 31-07-2003 à 13:18:56  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Spoiler :

Oui mais il a ete cree a partir de quelle source puisque tout a ete detruit dans T2 ??!!

Spoiler :

Skynet n'est pas une machine, c une IA. En fait c le nom que la defense americaine donne au systeme qui est censé appuyé et remplacé les descisions humaines dans le cadre d'un conflit.  

Dans le 2, skynet existe et s'appuie sur les puces crée par l'industrie cyberdine (dont la puce issue des recherche mené grace a la puce du premier terminator). Dans le 3, comme il n'y a pas de puce, la recherche dans ce domaine a durée bcp plus lgtmp, et donc skynet se base sans doute sur une technologie similaire mais crée bien plus tard (ce qui explique pourquoi la guerre est retardé.)

Mon dieu quand je vois toutes les questions je me demande combien de gens ont compris la serie [:totoz]

Message édité par parano le 31-07-2003 à 13:19:11
n°916052
HumanRAGE
Posté le 31-07-2003 à 13:22:13  profilanswer

parano a écrit :

Spoiler :

Skynet n'est pas une machine, c une IA. En fait c le nom que la defense americaine donne au systeme qui est censé appuyé et remplacé les descisions humaines dans le cadre d'un conflit.  

Dans le 2, skynet existe et s'appuie sur les puces crée par l'industrie cyberdine (dont la puce issue des recherche mené grace a la puce du premier terminator). Dans le 3, comme il n'y a pas de puce, la recherche dans ce domaine a durée bcp plus lgtmp, et donc skynet se base sans doute sur une technologie similaire mais crée bien plus tard (ce qui explique pourquoi la guerre est retardé.)

Mon dieu quand je vois toutes les questions je me demande combien de gens ont compris la serie [:totoz]

c surtout ke les voyages dans le temps creent des paradoxes koike tu en dises, et ke du coup, ca permet une certaine liberté d'action aux scenaristes :D

---------------
n°916069
parano
Time... to die...
Posté le 31-07-2003 à 13:24:49  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

dans T1 kyle reese explique au psy que seule la chair humaine peut voyager dans le temps, et que c'est pour ça que le terminator en est recouvert  
il explique aussi que c'est à cause de ça qu'ils peuvent pas amener d'armes du futur (pour ceux qui parlaient de la bombe A)

1) Il n'est pas vraiment en metal mais dans un aliage particulier
2) Pourquoi ils ont pas envoyé direct le t1000 dans le 1 ? tout simplement paske le t1000 est la derniere creation, qu'il n'existait pas avant... ce qui amene a mon point 3:
3) la technologie progresse dans le futur hein, ca veux dire que quand les machines envoient kk chose dans le passé en 2020, la meme action en 2025 se fait avec une avancé de 5 an technologiquement. C pas les humains qui construisent, eux ils se  battent. Quand tu vois la puissances de calcul et d'apprentissage des machines, tu imagines bien qu'ils doivent faire des progres considerable en tres peu de temps: d'ou le progres entre le t1 et le 1000 et maintenant le tx... et ca s'applique a tout, y compris a la machine pour le voyage dans le temps. (

Spoiler :

D'ailleurs la sphere dans le 3 est assez differentes de celle du 1 et du 2)

)  

n°916098
parano
Time... to die...
Posté le 31-07-2003 à 13:27:35  profilanswer

HumanRage a écrit :

c surtout ke les voyages dans le temps creent des paradoxes koike tu en dises, et ke du coup, ca permet une certaine liberté d'action aux scenaristes :D

heu oui bien sure mais la ca se tient, y'a juste un retard voila tout. (bon ptet qu'avec du retard, lors du choix du nom de l'ia les gus auraient appelé skynet "palladium", mais bon si ca se trouve le nom du systeme est arrété depuis 20 ans et on en entend parlé que le jour ou sa foire grave ;) )

n°916099
HumanRAGE
Posté le 31-07-2003 à 13:27:43  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

deja rien ke dans le 1 c'etait grilled nivo coherence, avec cte boule de transfert :D

ca transfere le CONTENU de la sphere, donc recouvert de chair ca aurait du donner un t1 toujours dans le futur mais sans camouflage, et un sac de peau derriere un camion, en 1987 :D

---------------
n°916122
parano
Time... to die...
Posté le 31-07-2003 à 13:30:31  profilanswer

HumanRage a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

deja rien ke dans le 1 c'etait grilled nivo coherence, avec cte boule de transfert :D

ca transfere le CONTENU de la sphere, donc recouvert de chair ca aurait du donner un t1 toujours dans le futur mais sans camouflage, et un sac de peau derriere un camion, en 1987 :D

Ca c klair :D En meme temps la scene avec le psy est pas mal justement paske le psy pose la bonne question : "mais votre robot la, il est en metal nan ?"  :whistle:

n°916180
blazkowicz
Posté le 31-07-2003 à 13:37:11  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

je pense qu'il imite la structure de la chair humaine en surface au niveau moléculaire :sol:

n°916355
Helter-ske​lter
Posté le 31-07-2003 à 14:06:12  profilanswer

parano a écrit :

1) Il n'est pas vraiment en metal mais dans un aliage particulier
2) Pourquoi ils ont pas envoyé direct le t1000 dans le 1 ? tout simplement paske le t1000 est la derniere creation, qu'il n'existait pas avant... ce qui amene a mon point 3:
3) la technologie progresse dans le futur hein, ca veux dire que quand les machines envoient kk chose dans le passé en 2020, la meme action en 2025 se fait avec une avancé de 5 an technologiquement. C pas les humains qui construisent, eux ils se  battent. Quand tu vois la puissances de calcul et d'apprentissage des machines, tu imagines bien qu'ils doivent faire des progres considerable en tres peu de temps: d'ou le progres entre le t1 et le 1000 et maintenant le tx... et ca s'applique a tout, y compris a la machine pour le voyage dans le temps. (

Spoiler :

D'ailleurs la sphere dans le 3 est assez differentes de celle du 1 et du 2)

)  

1) un aliage particulier n'est pas de la chair humaine.

2) oui, meme juste un t-100 a la naissance de sarrah connor.
il arrv a la maternitee et "pan pan" plus de sarrah connor.  
Mais bon le pb c surtout k il n y aurrai pas de film...

3) ca suppose ke leur retour dans le tmp est limite, le film n'en parle pas il me semble.

Spoiler :

la nouvelle boule c juste pour se la peter

Message édité par Helter-skelter le 31-07-2003 à 14:09:10
n°916407
HumanRAGE
Posté le 31-07-2003 à 14:16:38  profilanswer

fodrait interdire les debats sur les failles de scenario des films SF, du moment ke ca parle de voyage dans le temps, c bon, vous pouvez arreter :D

---------------
n°916442
parano
Time... to die...
Posté le 31-07-2003 à 14:24:43  profilanswer

Helter-Skelter a écrit :

1) un aliage particulier n'est pas de la chair humaine.

2) oui, meme juste un t-100 a la naissance de sarrah connor.
il arrv a la maternitee et "pan pan" plus de sarrah connor.  
Mais bon le pb c surtout k il n y aurrai pas de film...

3) ca suppose ke leur retour dans le tmp est limite, le film n'en parle pas il me semble.

Spoiler :

la nouvelle boule c juste pour se la peter

1) oui nan mais ca depuis le 1 c de la merde comme excuse on l'a deja dit :D
2) Faut bien choisir une date hein, moi je pense qu'il veule tuer celui qui deviendrat le chef, si on agit trop tot, "un autre" prendra sa place... et puis heu... faut bien un debut a un film, si ca avait été on tue a la maternité, le film aurait pu se passer quand meme :o
3) Je comprend pas ce que tu veux dire par limite  
 :??:  

Pour la boule, je crois pas paske c pas un exploit technologique de montrer ca (et meme tres loin), et dans le 2 ils avaient les moyens deja de faire un effet et ils l'on pas fait... je pense plutot que c pour montrer que le temps passe malgres tout.

n°916445
parano
Time... to die...
Posté le 31-07-2003 à 14:25:15  profilanswer

HumanRage a écrit :

fodrait interdire les debats sur les failles de scenario des films SF, du moment ke ca parle de voyage dans le temps, c bon, vous pouvez arreter :D

Ho non hon moi j'adore ca, je peux tjs avoir raison ou presque ca me change la vie  :D

n°916465
dje33
Posté le 31-07-2003 à 14:28:52  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Spoiler :

Spoiler :

Aucune

n°916498
HumanRAGE
Posté le 31-07-2003 à 14:34:54  profilanswer

parano a écrit :

Ho non hon moi j'adore ca, je peux tjs avoir raison ou presque ca me change la vie  :D  

[:rotflmao]

---------------
n°916879
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 31-07-2003 à 15:33:00  profilanswer

Citation :

3) la technologie progresse dans le futur hein, ca veux dire que quand les machines envoient kk chose dans le passé en 2020, la meme action en 2025 se fait avec une avancé de 5 an technologiquement. C pas les humains qui construisent, eux ils se  battent. Quand tu vois la puissances de calcul et d'apprentissage des machines, tu imagines bien qu'ils doivent faire des progres considerable en tres peu de temps: d'ou le progres entre le t1 et le 1000 et maintenant le tx... et ca s'applique a tout, y compris a la machine pour le voyage dans le temps.

Ca devient de la pure interprétation là quand même. Je rappelle quand même que c'est un film et qu'il faut pas non plus chercher d'explication à tout...

Message édité par milkaaaaa le 31-07-2003 à 15:33:21
n°918115
parano
Time... to die...
Posté le 31-07-2003 à 18:06:17  profilanswer

milkaaaaa a écrit :

Ca devient de la pure interprétation là quand même. Je rappelle quand même que c'est un film et qu'il faut pas non plus chercher d'explication à tout...

D'accord... pourquoi dans t1 ils envoient un t101 et pas un t1000 direct alors explique moi ? a oui il existait pas encore le t1000... mince alors, ca veut dire que dans le futur y'a aussi des progres techniques. Etonnant non ?

n°918175
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 31-07-2003 à 18:18:53  profilanswer

parano a écrit :

D'accord... pourquoi dans t1 ils envoient un t101 et pas un t1000 direct alors explique moi ? a oui il existait pas encore le t1000... mince alors, ca veut dire que dans le futur y'a aussi des progres techniques. Etonnant non ?  

Je dis pas le contraire, mais en affirmant que ce sont les progrès scientifiques qui font que maintenant ils réussissent à envoyer des cyborgs 100% métal à travers le temps, tu donnes une interprétation de ce qui semble plutôt être une incohérence à laquelle les scénaristes n'ont jamais pensé. Y'en a à la pelle dans tous les films...

n°918238
parano
Time... to die...
Posté le 31-07-2003 à 18:33:20  profilanswer

milkaaaaa a écrit :

Je dis pas le contraire, mais en affirmant que ce sont les progrès scientifiques qui font que maintenant ils réussissent à envoyer des cyborgs 100% métal à travers le temps, tu donnes une interprétation de ce qui semble plutôt être une incohérence à laquelle les scénaristes n'ont jamais pensé. Y'en a à la pelle dans tous les films...

J'ai aussi affirmé :  

Citation :

En meme temps la scene avec le psy est pas mal justement paske le psy pose la bonne question : "mais votre robot la, il est en metal nan ?"

,en réponse justement au fait que ct incoherent (ce que je nie pas, et d'ailleurs je m'en tape c un film de sf donc y'a forcement des trucs absurdes...  ;)

Maintenant on peut interpreter comme on veut, si on garde le postulat de base qu'on ne peut pas envoyer de robots entierement mecanique, l'explication valable pour justifier t2 (d'ailleurs personne n'avait posé cette question a la sortie, comme si ct pas grave paske le film il est bien quand meme) me semble etre : les progres technologiques.  

le probleme initiale posé par la question :

Citation :

Comment diable ont-ils envoyé le T1000 dans le 2 puisqu'il est 100% métal ??

se resoud avec la meme reponse a la question : pourquoi ils ont pas envoyé le t1000 des le debut : paske ct pas possible a l'epoque.

Pour moi c l'explication la plus juste paske justement logique :   le temps passe, on progresse dans la technique, les limitations disparaissent. Ca me parrait bcp plus simple a comprendre que l'explication a 2 balles de kyles "On ne peut pas emmener de truc en metal" et "je ne sais pas pourquoi lui il peut voyager"  :D

n°918248
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 31-07-2003 à 18:35:54  profilanswer

http://www.peuw.net/n2/pages/failles.htm

Bonne chance pour celle-là :)

n°918267
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 31-07-2003 à 18:40:37  profilanswer

parano a écrit :

J'ai aussi affirmé :  

Citation :

En meme temps la scene avec le psy est pas mal justement paske le psy pose la bonne question : "mais votre robot la, il est en metal nan ?"

,en réponse justement au fait que ct incoherent (ce que je nie pas, et d'ailleurs je m'en tape c un film de sf donc y'a forcement des trucs absurdes...  ;)

mais justement, Reese lui réponds quel e terminator est recouvert de chair humaine donc il est passé :p

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°918279
parano
Time... to die...
Posté le 31-07-2003 à 18:44:17  profilanswer

La c le paradoxe temporelle a son paroxysme, on en a parlé au début avec justement le fait que certain chercheur pensent que si voyage dans le temps possible il y a, il n'est que dans le sens present vers l'avenir (paske sinon c trop le bordel :D )

n°918289
parano
Time... to die...
Posté le 31-07-2003 à 18:45:59  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

mais justement, Reese lui réponds quel e terminator est recouvert de chair humaine donc il est passé :p  

Oui mais c pas logique paske ca voudrait dire que la sphere dans le temps se fout de ce qui est derriere la peau, par contre elle accepte pas que tu portes un flingue ni une ceinture...  :whistle:

n°918311
doum
Mentalita nissarda
Posté le 31-07-2003 à 18:50:03  profilanswer

Franchement un film de SF a la base c'est encore plus de la fiction qu'un film normal (par definition), donc on peut facilement chercher les incoherences de scenario (j'adore ca), par contre, debattre dessus pour trouver des explications c'est deja plus limite, vu qu'y en a pas :D

n°918317
HumanRAGE
Posté le 31-07-2003 à 18:51:24  profilanswer

parano a écrit :

Oui mais c pas logique paske ca voudrait dire que la sphere dans le temps se fout de ce qui est derriere la peau, par contre elle accepte pas que tu portes un flingue ni une ceinture...  :whistle:  

j'ai deja repondu bourdel :fou: :D

normalement, y aurait juste du avoir un costume de schwarzy posé derriere un camion a moitié poqué :D

---------------
n°918318
HumanRAGE
Posté le 31-07-2003 à 18:51:47  profilanswer

Doum a écrit :

Franchement un film de SF a la base c'est encore plus de la fiction qu'un film normal (par definition), donc on peut facilement chercher les incoherences de scenario (j'adore ca), par contre, debattre dessus pour trouver des explications c'est deja plus limite, vu qu'y en a pas :D

:jap:  

sodoculage de drosophile powaaaaaaaaaaaah

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  91  92  93  94  95  96

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminator 2, le retour ultime de la vengeance extreme ?Terminator 3 (bande annonce qui tue)
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unikator] ...le cas "Terminator 3"...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)